Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2039 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4535  4536  4537  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°67566050
Requiem
Posté le 02-01-2023 à 13:44:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Appli fortu HS encore ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 13:44:10  profilanswer

n°67566234
jmb74
Miaou
Posté le 02-01-2023 à 14:13:53  profilanswer

fegre a écrit :

La problématique c'est que le solde "disponible" inclut déjà les opérations cartes effectuées mais non réellement débitée, le solde "à venir" c'est les "mouvements à venir hors carte"
Si les opés carte étaient effectivement dans le solde "à venir" ça ne poserait pas de problème, on aurait un vrai solde actuel et un solde futur au lieu d'un pseudo solde actuel et d'un pseudo solde futur vu que lui même part d'un solde actuel biaisé auquel il rajoute des opés en attente.

Honnêtement, pour moi ya pas de problèmes. Ce que j'ai payé par carte est dû et dans ma tête déjà débité de mes finances, donc pour moi le solde Bourso corresponds à ce que j'attends de voir.

---------------
old feedback
n°67566321
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 14:28:48  profilanswer

spurina a écrit :

pourquoi ça serait faux ?

Parce qu'un paiement carte ça ne se fait pas en 10 secondes, tu payes, le commerçant envoie sa télécollecte, etc etc, je bosse pas aux flux donc je te ferais pas le schéma entier mais si pendant 50 ans les paiements par carte de sont fait en 48h c'est pas pour faire chier le consommateur, c'est qu'il y a des raisons..
Le "paiement" débité en 10 secondes c'est juste l'autorisation systématique qui dit "tiens y'a ça que t'as fait aujourd'hui et qui va passer alors on le provisionne". C'est peut être avantageux pour certains pour le moment mais ça reste en réalité faux. Le paiement n'est pas débité c'est tout.

jmb74 a écrit :

Honnêtement, pour moi ya pas de problèmes. Ce que j'ai payé par carte est dû et dans ma tête déjà débité de mes finances, donc pour moi le solde Bourso corresponds à ce que j'attends de voir.

Ça j'ai bien compris que c'était très bien pour certains, mais d'autres n'ont rien demandé et quand je demande rien je préfère avoir la réalité plutôt qu'un truc virtuel :spamafote: et à mon avis le régulateur aussi... Quand il va y avoir des merdes à cause de ce système on verra bien qui se fera avoir...

C'est quand même pas difficile d'afficher :
- un solde réel
- une liste des paiements en cours de débit
Et de laisser le bonhomme faire sa soustraction comme un grand?

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 02-01-2023 à 14:29:24
n°67566335
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-01-2023 à 14:31:11  profilanswer

jmb74 a écrit :

Ce que tu as "payé " au travers des prélèvements à venir est dû également si tu vas par là  :o

n°67566342
kendas
Posté le 02-01-2023 à 14:31:53  profilanswer

Mes parents viennent de recevoir le relevé de la banque postale, heureusement que j'avais lu ici le truc sur le découvert  :pt1cable:  

Duc coup je me suis connecté sur leur espace, et ils avaient bien reçu un message dans la boite en septembre !!! :

IMPORTANT
Frais de gestion de votre autorisation de découvert

Bonjour Mme ,

Vous détenez actuellement une autorisation de découvert dont le montant est supérieur ou égal à 300 €.

Conformément à la brochure tarifaire en vigueur depuis le 1er janvier 2022, des frais de gestion de 6 € par an vont être appliqués à toutes les autorisations de découvert dont le montant est supérieur ou égal à 300 €.

Ces frais seront prélevés d’ici fin d’année. Puis chaque année à date d’anniversaire.

Si vous détenez plusieurs comptes avec une autorisation de découvert dont le montant est supérieur ou égal à 300 €, alors ces frais de gestion seront appliqués sur chacun de vos comptes.

Si vous n’utilisez pas votre autorisation de découvert, nous vous conseillons de l’abaisser à 200 € ou moins.

Vous pouvez le faire à tout moment :

depuis votre Espace Client Internet (rubrique Consulter > Comptes bancaires > Découvert autorisé),
depuis votre App mobile La Banque Postale (icône « Raccourcis » matérialisé par « … » puis « Découvert »),
ou en contactant le 3639(1).
Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le fonctionnement du découvert autorisé directement sur le site labanquepostale.fr, en cliquant ici.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Votre conseiller,

J'ai regardé aussi leurs relevés de compte, et il y avait jusqu'en septembre un bel encadré au tout début pour le rappeler.

Mais ils ne regardent pas ce genre de chose vu qu'ils ne sont pas concernés. Ils ont le découvert qu'on leur a mis (600€).
Là j'ai changé depuis le site, mais les frais de 2022 je pense qu'on peut les oublier.

n°67566343
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 14:32:04  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce que tu as "payé " au travers des prélèvements à venir est dû également si tu vas par là :o

Amen :o

n°67566362
paracyber
Posté le 02-01-2023 à 14:34:01  profilanswer

Hello,
Petit retour d'expérience sur l'achat d'une voiture entre particulier.  
J'ai besoin de faire un virement instantanée de 11 000€ (seul moyen accepté par le vendeur qui n'a pas envie d'attendre le cheque de banque et ce que ca implique en terme de délais). L'argent est dispo sur mon compte courant dans une banque physique (crédit mutuel) mais avec service en ligne performant (sisi, je n'ai jamais eu me plaindre jusqu'à présent)
Vendredi, je conclus le prix, j'avais le RIB de la personne et je souhaitais lui faire un virement instantanée. J'appelle la banque l'aprem qui me dit "pas de soucis M., mais attention, c'est 10k€ max en virement instantanée et vous pourrez le faire de suite si vous avez le RIB. En revanche, faudra trouver une autre solution pour les 1000€ restant'. Ok, je ferai les 1000€ avec une autre banque.

Le soir, j'y vais pour récupérer la voiture et faire le virement : ca ne fonctionne pas, seulement en virement classique. La banque ne permet pas d'envoyer autant le jour même sur un nouveau bénéficiaire en instantanée. (donc info erroné l'aprem de crédit mut)
Bon, c'est pas grave, déplacement avec les enfants et madame pour rien, je reviens le lendemain (samedi) vu que le rib est enregistré maintenant et au pire on appellera la banque samedi en // puisqu'ils m'ont dit qu'ils pourront le faire sinon.  

Le lendemain, je retourne chez la personne. Tjs impossible d'exécuter le virement en instantanée (on me demande la carte personnelle avec la matrice code, et même en la fournissant, on m'interdit le virement instantanée, seulement un virement normal :(). Bon, j'appelle la banque puisqu'ils m'ont de les appeler si besoin pour le virerment. Mais en fait, non, la boss me dit que l'info donné la veille était fausse et qu'elle ne peut pas de faire virement express le samedi. Il faut appeler mardi pour cela mais seulement le matin seulement si ils veulent le faire de leur côté en virement express (pas de bol, mon vendeur travaille mardi et il commence lui aussi à montrer des signes d'impatience sur mon sérieux à payer)  
J'essaye de voir avec la banque au téléphone si je vais à l'agence la plus proche du crédit mut pour un cheque de banque (vu que le vendeur voit que ça galère avec le virement instantanée) mais comme je suis sur crédit mut national et pas CMSO (Aquitaine), l'agence de proximité ne peut pas faire un cheque de banque donc cette technique ne fonctionne pas.
J'appelle fortuneo pour savoir si j'envois du crédit mut à fortuneo les 10k€, je pourrais ensuite les envoyer direct vers le vendeur. Réponse de fortuneo : 'oui, pas de soucis monsieur, dès lors que l'argent est sur le compte, faut juste le faire depuis l'appli mobile et faudra le faire en 2 fois 5k parceque 10k on autorise pas d'un coup'  -> Super
Ok super ! ->  je m'exécute mais en rentrant l'IBAN depuis l'appli mobile de fortuneo au préalable en bénéficiaire avant de transférer les fonds. Et là, l'appli m'informe que je ne pourrais pas exécuter des virements avant 24 ou 48h. Bref, pas possible non plus d'avoir une solution de suite et encore un conseiller qui m'a raconté n'importe quoi :'(
J'appelle ce jour fortuneo pour leur demander si ca sera ok dorénavant, nouvelle réponse différente de celle de samedi sur les seuils : "ah non, monsieur, 10k, c'est au dessous du plafond max autorisé en une journée. Faites lui 5k ce jour et 5k demain sinon vous serez bloqué ..." Pff :'(

En attendant, côté CM, j'ai pu exécuter 1 000€ ce jour en instantanée (donc le vendeur n'est à priori plus nouveau bénéficiaire côté CM). Je devrais être en mesure de faire les 10k restant demain mais que c'est fastidieux.

Dans l'absolu, ça ne me gêne pas (au contraire) qu'il y a des mécanismes qui empêchent des virements instantanées vers des bénéficiaires externes nouvellement enregistrés. Mais, quand tu dois valider le nouveau bénéficiaire ET aussi le virement par :
- un carte de clés  personnelles papier
- l'appli mobile avec vérification de l'opération par empreinte digitale
- le numéro unique mis lors de l'enregistrement du mobile lorsque tu as installé l'appli qui a été validé au préalable par ton mobile (et que tu n'utilises quasi jamais au demeurant)
et bien ça devient presque injustifiable, de mon point de vue. Tu te dis que au bout d'un moment que tu n'es même plus libre d'utiliser ton argent comme tu l'entends.

Je passe sur les conseillers des 2 banques où les infos sont différentes. J'en tire la conclusion que, quelque soit la banque, il vaut mieux appeler deux fois pour se faire confirmer les réponses à ses questions.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67566367
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 14:34:18  profilanswer

kendas a écrit :

Mes parents viennent de recevoir le relevé de la banque postale, heureusement que j'avais lu ici le truc sur le découvert :pt1cable:

Duc coup je me suis connecté sur leur espace, et ils avaient bien reçu un message dans la boite en septembre !!! :

J'ai regardé aussi leurs relevés de compte, et il y avait jusqu'en septembre un bel encadré au tout début pour le rappeler.

Mais ils ne regardent pas ce genre de chose vu qu'ils ne sont pas concernés. Ils ont le découvert qu'on leur a mis (600€).
Là j'ai changé depuis le site, mais les frais de 2022 je pense qu'on peut les oublier.

Encore heureux, ça me fait toujours sourire de voir comment les gens découvrent d'un coup qu'une banque fait pas non plus ce qu'elle veut quand elle veut hein :D
Y'a peut être des trucs dégueulasses/à l'arrache/pas réglos mais si l'obligation d'information est respectée :spamafote:
C'est pas le premier métier qui essaie de se sucrer, capitalisme toussa toussa :o

n°67566377
jmb74
Miaou
Posté le 02-01-2023 à 14:35:28  profilanswer

incubusss a écrit :

Ce que tu as "payé " au travers des prélèvements à venir est dû également si tu vas par là  :o

Ben non puisque c'est "à venir".
Ce que j'ai payé par carte ce n'est pas "à venir", c'est quelque chose que j'ai payé par carte à la place de le payer en espèces par exemple, bref j'aime autant que ce soit débité instantanément de mon solde.

---------------
old feedback
n°67566403
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 14:39:07  profilanswer

paracyber a écrit :

Hello,

Je passe sur les conseillers des 2 banques où les infos sont différentes. J'en tire la conclusion que, quelque soit la banque, il vaut mieux appeler deux fois pour se faire confirmer les réponses à ses questions.

T'as visiblement été effectivement mal informé... Quand on demande à payer par virement instantané, la première chose qu'on aurait dû te dire après les plafonds c'est effectivement de faire gaffe aux délais d'ajouts. Les ajouts de bénéficiaires au CM sont d'une galère incompréhensible, c'est pas moi qui irait prétendre le contraire là dessus...
Dans ton cas la meilleure solution aurait effectivement été me chèque de banque mais si ton vendeur en voulait pas...

Edit : et pour les 10k€ restants, reste à côté de ton téléphone ou prends les devants, t'a à peu près 100% de chance que ça passe en validation banque et qu'ils t'appellent avant de valider...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 02-01-2023 à 14:40:17
mood
Publicité
Posté le 02-01-2023 à 14:39:07  profilanswer

n°67566440
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 02-01-2023 à 14:45:30  profilanswer

Requiem a écrit :

Appli fortu HS encore ?

Chez moi ça marche (comme toujours) :o

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°67566470
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 14:50:33  profilanswer

jmb74 a écrit :

Ben non puisque c'est "à venir".
Ce que j'ai payé par carte ce n'est pas "à venir", c'est quelque chose que j'ai payé par carte à la place de le payer en espèces par exemple, bref j'aime autant que ce soit débité instantanément de mon solde.

L'amalgame est là justement, tu n'as pas techniquement payé, tu t'es juste rendu débiteur d'un montant de xx€ auprès du commerçant et qu'il va compenser un peu plus tard. Exactement comme un prélèvement, ou comme un chèque en fait : tu dois xx€ qui seront débités à date yy, la différence c'est juste que comme tu fais le geste et que t'as une facturette, l'assimilation n'est pas la même mais dans le principe c'est exactement pareil...

Message édité par fegre le 02-01-2023 à 14:54:22
n°67566475
_Jo_306
Posté le 02-01-2023 à 14:51:23  profilanswer

fegre a écrit :

C'est quand même pas difficile d'afficher :
- un solde réel
- une liste des paiements en cours de débit
Et de laisser le bonhomme faire sa soustraction comme un grand?

+1 :jap:
Sans compter que début 2022 c'était exactement comme ça que Bourso affichait les soldes, et c'était très bien. Ils faisaient même la soustraction pour nous, royal ! :D

Faut croire que demander la vérité et la réalité, c'est plus trop à la mode, les gens préfèrent les fakes maintenant :O

Message édité par _Jo_306 le 02-01-2023 à 14:52:04
n°67566542
sunfyre
Posté le 02-01-2023 à 15:01:13  profilanswer

Quand j’ai ouvert mon compte chez fortu en 2017, la date de valeur retenue pour les paiements par carte était la date d’opération. Ça a changé début 2018 si j’en crois mes relevés.

n°67566588
paracyber
Posté le 02-01-2023 à 15:07:26  profilanswer

fegre a écrit :

T'as visiblement été effectivement mal informé... Quand on demande à payer par virement instantané, la première chose qu'on aurait dû te dire après les plafonds c'est effectivement de faire gaffe aux délais d'ajouts. Les ajouts de bénéficiaires au CM sont d'une galère incompréhensible, c'est pas moi qui irait prétendre le contraire là dessus...
Dans ton cas la meilleure solution aurait effectivement été me chèque de banque mais si ton vendeur en voulait pas...

Edit : et pour les 10k€ restants, reste à côté de ton téléphone ou prends les devants, t'a à peu près 100% de chance que ça passe en validation banque et qu'ils t'appellent avant de valider...

J'espère bien que non. Parceque le virement instantané ne sera exécuté que demain à 20h00 et la banque sera fermée à cette heure. Je ne comprends pas que ca soit ce que tu décris puisque ce n'est documenté nul part. Je ne dis pas que ca ne se produira pas comme tu l'indiques, mais dans ce cas, qu'on donne l'info aux utilisateurs sur le seuil et les montants cumulés sur lesquels ils sont en autonomie. C'est pas magique, c'est codé/paramétré dans les SI donc ca doit pas être compliqué de donner la bonne info.

---------------
n°67566605
matchat
Posté le 02-01-2023 à 15:10:07  profilanswer

paracyber a écrit :

Hello,
J'ai besoin de faire un virement instantanée de 11 000€ (seul moyen accepté par le vendeur qui n'a pas envie d'attendre le cheque de banque et ce que ca implique en terme de délais). L'argent est dispo sur mon compte courant dans une banque physique (crédit mutuel) mais avec service en ligne performant (sisi, je n'ai jamais eu me plaindre jusqu'à présent)
Vendredi, je conclus le prix, j'avais le RIB de la personne et je souhaitais lui faire un virement instantanée. J'appelle la banque l'aprem qui me dit "pas de soucis M., mais attention, c'est 10k€ max en virement instantanée et vous pourrez le faire de suite si vous avez le RIB. En revanche, faudra trouver une autre solution pour les 1000€ restant'. Ok, je ferai les 1000€ avec une autre banque.

Le soir, j'y vais pour récupérer la voiture et faire le virement : ca ne fonctionne pas, seulement en virement classique. La banque ne permet pas d'envoyer autant le jour même sur un nouveau bénéficiaire en instantanée. (donc info erroné l'aprem de crédit mut)
Bon, c'est pas grave, déplacement avec les enfants et madame pour rien, je reviens le lendemain (samedi) vu que le rib est enregistré maintenant et au pire on appellera la banque samedi en // puisqu'ils m'ont dit qu'ils pourront le faire sinon.  

Le lendemain, je retourne chez la personne. Tjs impossible d'exécuter le virement en instantanée (on me demande la carte personnelle avec la matrice code, et même en la fournissant, on m'interdit le virement instantanée, seulement un virement normal :(). Bon, j'appelle la banque puisqu'ils m'ont de les appeler si besoin pour le virerment. Mais en fait, non, la boss me dit que l'info donné la veille était fausse et qu'elle ne peut pas de faire virement express le samedi. Il faut appeler mardi pour cela mais seulement le matin seulement si ils veulent le faire de leur côté en virement express (pas de bol, mon vendeur travaille mardi et il commence lui aussi à montrer des signes d'impatience sur mon sérieux à payer)  
J'essaye de voir avec la banque au téléphone si je vais à l'agence la plus proche du crédit mut pour un cheque de banque (vu que le vendeur voit que ça galère avec le virement instantanée) mais comme je suis sur crédit mut national et pas CMSO (Aquitaine), l'agence de proximité ne peut pas faire un cheque de banque donc cette technique ne fonctionne pas.
J'appelle fortuneo pour savoir si j'envois du crédit mut à fortuneo les 10k€, je pourrais ensuite les envoyer direct vers le vendeur. Réponse de fortuneo : 'oui, pas de soucis monsieur, dès lors que l'argent est sur le compte, faut juste le faire depuis l'appli mobile et faudra le faire en 2 fois 5k parceque 10k on autorise pas d'un coup'  -> Super
Ok super ! ->  je m'exécute mais en rentrant l'IBAN depuis l'appli mobile de fortuneo au préalable en bénéficiaire avant de transférer les fonds. Et là, l'appli m'informe que je ne pourrais pas exécuter des virements avant 24 ou 48h. Bref, pas possible non plus d'avoir une solution de suite et encore un conseiller qui m'a raconté n'importe quoi :'(
J'appelle ce jour fortuneo pour leur demander si ca sera ok dorénavant, nouvelle réponse différente de celle de samedi sur les seuils : "ah non, monsieur, 10k, c'est au dessous du plafond max autorisé en une journée. Faites lui 5k ce jour et 5k demain sinon vous serez bloqué ..." Pff :'(

En attendant, côté CM, j'ai pu exécuter 1 000€ ce jour en instantanée (donc le vendeur n'est à priori plus nouveau bénéficiaire côté CM). Je devrais être en mesure de faire les 10k restant demain mais que c'est fastidieux.

Dans l'absolu, ça ne me gêne pas (au contraire) qu'il y a des mécanismes qui empêchent des virements instantanées vers des bénéficiaires externes nouvellement enregistrés. Mais, quand tu dois valider le nouveau bénéficiaire ET aussi le virement par :
- un carte de clés  personnelles papier
- l'appli mobile avec vérification de l'opération par empreinte digitale
- le numéro unique mis lors de l'enregistrement du mobile lorsque tu as installé l'appli qui a été validé au préalable par ton mobile (et que tu n'utilises quasi jamais au demeurant)
et bien ça devient presque injustifiable, de mon point de vue. Tu te dis que au bout d'un moment que tu n'es même plus libre d'utiliser ton argent comme tu l'entends.

Même constat de mon côté, j'ai des comptes chez HB, Bourso, Fortu...je devais payer 5k en virement instantané pour une voiture. J'ai eu bcp de mal à connaître les plafonds autorisés en virement instantanés...les infos trouvées sur le net et au tél étaient différentes, les conseillers ne savaient pas vraiment avec certitude, la banque de mon vendeur disait qu'il pouvait y avoir une limite en réception de leur côté...

Bien qu'ayant enregistré le rib depuis plus de 24h chez HB (les fonds étaient là bas ds mon cpte principal), le virement instantané ne m'a pas été proposé :(...franchement j'espérais, mais je sentais bien que c'était pas gagné

J'ai donc fait un virement normal devant le vendeur... tout en ayant convenu avec lui que je le laisserai appeler lui même HB avec son tél pour se faire confirmer que c'était OK. Ce que n'a pas pu lui conformer le conseiller qui n'avait pas de visibilité immédiate, mais l'a qd même rassuré sur "mon sérieux". Il m'avait également vu faire les manipulations et je lui avais transmis les captures écran comme preuve, je lui avais même proposé de me rendre en agence BNP, il n'a pas voulu.

Au final je suis reparti avec la voiture et les papiers, il m'a confirmé le virement le lendemain ;)

Bref ça me parait dingue que ça soit pas + simple de nos jours...  

n°67566614
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 15:12:14  profilanswer

paracyber a écrit :

J'espère bien que non. Parceque le virement instantané ne sera exécuté que demain à 20h00 et la banque sera fermée à cette heure. Je ne comprends pas que ca soit ce que tu décris puisque ce n'est documenté nul part. Je ne dis pas que ca ne se produira pas comme tu l'indiques, mais dans ce cas, qu'on donne l'info aux utilisateurs sur le seuil et les montants cumulés sur lesquels ils sont en autonomie. C'est pas magique, c'est codé/paramétré dans les SI donc ca doit pas être compliqué de donner la bonne info.

Tu te doutes bien qu'on va pas explicitement documenter une mesure anti-fraude :D
Même nous on a pas de montants/délais/type d'opération... Ça dépend de ton activité, si tu vires depuis 15 ans 3000€ tous les mois au Zimbabwe, le logiciel s'en foutra que tu passes de 3000 à 3100€, par contre 30000€ y'a des chances que ça tape, ou si d'un coup tu passes du Zimbabwe au Togo... Mais ça tu le vois, ça te marque "validation banque" ou un truc du genre.

n°67566651
paracyber
Posté le 02-01-2023 à 15:17:52  profilanswer

fegre a écrit :

Tu te doutes bien qu'on va pas explicitement documenter une mesure anti-fraude :D
Même nous on a pas de montants/délais/type d'opération... Ça dépend de ton activité, si tu vires depuis 15 ans 3000€ tous les mois au Zimbabwe, le logiciel s'en foutra que tu passes de 3000 à 3100€, par contre 30000€ y'a des chances que ça tape, ou si d'un coup tu passes du Zimbabwe au Togo... Mais ça tu le vois, ça te marque "validation banque" ou un truc du genre.

Ca voudra dire que la banque m'aura encore communiquée une mauvaise info samedi dernier (le gars vendredi, c'est sur, celle de samedi, pour le moment, ce qu'elle m'a dit, c'est conforme). Je ne comprends pas comment la banque ne peut pas être plus agile du style : "laissez le client faire son virement de 10k vers ce destinataire en particulier dans les 3 prochains jours".  
C'est pas comme si je ne les ai pas appelé deux fois. La réponse "vous n'avez qu'a appeler en heure ouvrée de l'agence" n'est pas acceptable à ce jour.  

Si ce que tu dis est vrai, ca veut dire que je dois prendre le risque de faire virer les 10k demain dans la journée pendant l'ouverture de la banque sans avoir la garantie le soir de récupérer le véhicule. C'est moi qui prend tous les risques juste parceque la banque n'est pas agile :'(

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 02-01-2023 à 15:18:42

---------------
n°67566729
xplo
Posté le 02-01-2023 à 15:28:11  profilanswer

kendas a écrit :

Mes parents viennent de recevoir le relevé de la banque postale, heureusement que j'avais lu ici le truc sur le découvert  :pt1cable:  

IMPORTANT
Frais de gestion de votre autorisation de découvert

Bonjour Mme ,

Vous détenez actuellement une autorisation de découvert dont le montant est supérieur ou égal à 300 €.

Conformément à la brochure tarifaire en vigueur depuis le 1er janvier 2022, des frais de gestion de 6 € par an vont être appliqués à toutes les autorisations de découvert dont le montant est supérieur ou égal à 300 €.

Ces frais seront prélevés d’ici fin d’année. Puis chaque année à date d’anniversaire.

Si vous détenez plusieurs comptes avec une autorisation de découvert dont le montant est supérieur ou égal à 300 €, alors ces frais de gestion seront appliqués sur chacun de vos comptes.

Si vous n’utilisez pas votre autorisation de découvert, nous vous conseillons de l’abaisser à 200 € ou moins.

Vous pouvez le faire à tout moment :

depuis votre Espace Client Internet (rubrique Consulter > Comptes bancaires > Découvert autorisé),
depuis votre App mobile La Banque Postale (icône « Raccourcis » matérialisé par « … » puis « Découvert »),
ou en contactant le 3639(1).
Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le fonctionnement du découvert autorisé directement sur le site labanquepostale.fr, en cliquant ici.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Votre conseiller,

J ai demandé hier le remboursement des 6€ la réponse semble positive.

"Bonjour Monsieur,

Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez le remboursement des frais de découvert autorisé de 6 euros.

Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a bien été prise en compte."

Anyway je clôture mon compte la je supporte pas ces méthode même si c'est legal, c est encore pire qu un FAI car l augmentation est caché dans la fiche tarifaire. [:henry2lesk1:4]  
Ils ont quand même dû se dire qu ils étaient limite légalité pour avoir envoyé un autre mail le 29 novembre 2022 pour dire que ces frais allait être appliqué.
Si tu peux pas faire confiance à ta banque tu n y laisse pas ton argent.

n°67566792
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-01-2023 à 15:36:49  profilanswer

xplo a écrit :

J ai demandé hier le remboursement des 6€ la réponse semble positive.

"Bonjour Monsieur,

Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez le remboursement des frais de découvert autorisé de 6 euros.

Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande a bien été prise en compte."

Anyway je clôture mon compte la je supporte pas ces méthode même si c'est legal, c est encore pire qu un FAI car l augmentation est caché dans la fiche tarifaire. [:henry2lesk1:4]  
Ils ont quand même dû se dire qu ils étaient limite légalité pour avoir envoyé un autre mail le 29 novembre 2022 pour dire que ces frais allait être appliqué.
Si tu peux pas faire confiance à ta banque tu n y laisse pas ton argent.

C'est cette phrase que tu interprètes comme une réponse positive ?

n°67566814
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 02-01-2023 à 15:40:20  profilanswer

.
" prise en compte"
pas forcément  "acceptée"

n°67566878
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 15:46:34  profilanswer

paracyber a écrit :

Si ce que tu dis est vrai, ca veut dire que je dois prendre le risque de faire virer les 10k demain dans la journée pendant l'ouverture de la banque sans avoir la garantie le soir de récupérer le véhicule. C'est moi qui prend tous les risques juste parceque la banque n'est pas agile :'(

C'est bien pour ça que personne ne recommande le virement pour ce genre de situation..

Mais effectivement peut être que ça aura été tracé, mais dans le doute, ajoute un mail pour les prévenir et demande leur si c'est OK pour eux, au mieux ils te diront, au pire ils auront pas le temps de répondre mais ils auront l'info..

n°67567070
exeral
Posté le 02-01-2023 à 16:14:43  profilanswer

matchat a écrit :

Bref ça me parait dingue que ça soit pas + simple de nos jours...  

c'est vrai que je ne comprends pas qu'on ne dispose pas d'une preuve infaillible de paiement de nos jours.
surement la faute a toutes les barrières anti fraude/escroquerie qu'on est aussi bien content d'avoir.

j'avais acheté ma voiture via un tiers de confiance qui s'occupe de recevoir l'argent et de le délivrer au vendeur (et qq autres services alakon style garantie 3 mois, inspection,..)
tu as donc le temps de faire un virement classique au tiers.
évidemment le tiers prends sa petite comm' mais on à l'esprit tranquille au moins.

n°67567101
xplo
Posté le 02-01-2023 à 16:20:11  profilanswer

incubusss a écrit :

C'est cette phrase que tu interprètes comme une réponse positive ?

oui j ai un peu le doute pour ca j'ai dit semble :o

n°67567201
Captotofr
Posté le 02-01-2023 à 16:34:44  profilanswer

Requiem a écrit :

Quelqu'un a son lep chez HB ?

Avez-vous reçu les intérêts ?

C'est tombé, 240,77€ d’intérêts [:cyd125:3]

n°67567350
wode
wode
Posté le 02-01-2023 à 16:57:40  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Le virement instantané, c'est de la triche l'exception.
Après, si tu ne sais plus pourquoi tu fais des virements instantanés et que ça va modifier ton solde "réel" dans le futur :sarcastic: :O

Boursorama avec cette façon de faire (qui je pense est la meilleure) t'empêche de payer le moindre agio ; puisque tu connais le solde (réel du côté de la banque) dans le futur ; durant les dimanches, jours fériés/fermés.

Se plaindre de ce système, c'est juste "mal supporter" un changement, une amélioration.  
Et puis, ça colle parfaitement à son slogan, la banque du futur [:cosmoschtroumpf]

Bonjour Velocesuper,

Dommage de présenter les choses de la sorte. Il est possible d'être chez une banque tout en relevant les imperfections et les tracas de cette banque. Alors que tu excuses, défends et protèges un système bancal, buggué, et pas pratique, tu appuies tout ça avec une défense qui ne tient pas la route selon moi.

Deux exemples :
 - tout d'abord l'exemple de la CB et des relevés en décalés, désordonnés : plusieurs personnes ici sont venus m'expliquer que j'avais tort, que ça n'est pas possible, et qu'un solde "instantané" comme n26 n'est pas un "vrai" solde, puisque les paiements sont négociés plus tard et peuvent prendre jusqu'à 3 jours. Pourtant, le plafond de retrait et de paiement sont eux, bien en direct, et suivant le montant on reçoit même un SMS à la seconde près. L'actualisation du paiement dans l'interface Boursorama prendra quelques jours alors que je viens de recevoir un SMS.

Donc ce n'est pas possible, et en même temps c'est possible, SMS reçu instantanément à l'appui.

- poursuivons ensuite avec les virements, puisqu'apparemment les "virements instantanés" sont l'exception... Sauf qu'il y a une autre exception aussi, les virements prélevés par l'URSSAF qui fonctionnent même un jour férié, une n-ième exception pour faire fonctionner une logique qui ne marche pas. Ça c'est pour la partie pro de Boursorama, mais c'est la même banque.

Tout ce que je veux dire ici c'est qu'on est capable de faire un solde instantané (ou même "du futur" ) dans l'ordre. La banque a les données, elle en partage même quelques informations avec moi par SMS et via l'onglet CB/Plafonds. Là où certaines personnes me disent que ça n'est pas possible.

n°67567571
kendas
Posté le 02-01-2023 à 17:38:40  profilanswer

Pour en revenir au découvert de la poste, je me suis souvenu que mon frère avait un compte là-bas.

Il n'était pas au courant pour les frais.

Plus c'est gros plus ça passe  :lol:  

Mon père, lui m'a dit qu'il avait bien vu le message sur les rélevés, mais qu'il n'avait pas compris qu'il serait prélevé même en n'étant pas à découvert.

n°67567592
Andorria
Posté le 02-01-2023 à 17:42:31  profilanswer

paracyber a écrit :

Hello,
[...]

TL;DR : le vendeur est un casse-couilles qui refuse les chèques de banque.

n°67567638
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-01-2023 à 17:49:44  profilanswer

jma64 a écrit :

.
" prise en compte"
pas forcément  "acceptée"

monsieur est du métier pour si bien connaitre les pirouettes internes ?  [:tyberzann]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67567645
B737-9
Posté le 02-01-2023 à 17:51:31  profilanswer

xplo a écrit :

Anyway je clôture mon compte la je supporte pas ces méthode même si c'est legal, c est encore pire qu un FAI car l augmentation est caché dans la fiche tarifaire.

Euh, si c'est écrit sur les relevés plusieurs mois avant et qu'en plus un courriel a été envoyé alors ce n'est pas vraiment "caché".
Si le client ne lit pas ses relevés qui sont quand même une pièce essentielle ou ses courriels, ce n'est quand même pas la faute de la banque.

n°67567651
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-01-2023 à 17:52:29  profilanswer

kendas a écrit :

Pour en revenir au découvert de la poste, je me suis souvenu que mon frère avait un compte là-bas.

Il n'était pas au courant pour les frais.

Plus c'est gros plus ça passe :lol:

Mon père, lui m'a dit qu'il avait bien vu le message sur les rélevés, mais qu'il n'avait pas compris qu'il serait prélevé même en n'étant pas à découvert.

Leur comm et surtout l'explication a été mauvaise effectivement de ce que j'en ai entendu
Mais le "plus c'est gros plus ça passe" parce que ton frère l'a pas vu alors que ton père si, *tousse tousse* ... Il a pas d'appli ton frère? :sarcastic:

Andorria a écrit :

TL;DR : le vendeur est un casse-couilles qui refuse les chèques de banque.

Ça marche aussi :o
Mais en l'occurrence ça retombe sur l'acheteur qui a rien demandé quoi

wode a écrit :

Pourtant, le plafond de retrait et de paiement sont eux, bien en direct, et suivant le montant on reçoit même un SMS à la seconde près. L'actualisation du paiement dans l'interface Boursorama prendra quelques jours alors que je viens de recevoir un SMS.

Donc ce n'est pas possible, et en même temps c'est possible, SMS reçu instantanément à l'appui.

- poursuivons ensuite avec les virements, puisqu'apparemment les "virements instantanés" sont l'exception... Sauf qu'il y a une autre exception aussi, les virements prélevés par l'URSSAF qui fonctionnent même un jour férié, une n-ième exception pour faire fonctionner une logique qui ne marche pas. Ça c'est pour la partie pro de Boursorama, mais c'est la même banque.

Tout ce que je veux dire ici c'est qu'on est capable de faire un solde instantané (ou même "du futur" ) dans l'ordre. La banque a les données, elle en partage même quelques informations avec moi par SMS et via l'onglet CB/Plafonds. Là où certaines personnes me disent que ça n'est pas possible.

Le plafond est impacté par les demandes d'autorisations, pas (seulement) par les paiements réels, cf. les pompes à essence qui débutent le plafond pour 150 balles alors que tu ne payes que xx€). Idem pour les SMS, tu les reçois parce que Bourso a reçu une demande d'interrogation, pas le dénouement d'un paiement.
Donc ça reste le même débat, solde à base d'autorisation de paiement ou solde réel.

Les "virements prélevés" ça n'existe pas, soir c'est des virements, soit c'est des prélèvements... Les virements à l'URSSAF font sans doute partie des virements réglementés comme ceux pour les notaires, donc ça peut fonctionner avec des critères particuliers. Mais un prélèvement, pas à ma connaissance.

n°67567697
Velocesupe​r
Posté le 02-01-2023 à 17:59:09  profilanswer

ddong a écrit :

Bien de faire le malin alors qu'on est pas foutu de lire un post? C'est le compte CC = COMPTE COURANT qui a été créé, le CTO lui est ouvert depuis longtemps :sarcastic:

Je te revoie à tes bons conseils.

nicklamor a écrit :

Vu comme ça...mettre dans la même phrase instantané et futur....ça colle pas

Ce n'est pas moi qui parle des virements instantanés, puisque ça reste une exception.

_Jo_306 a écrit :

C'est exactement le même problème que chez Bourso : tu peux te retrouver virtuellement à découvert alors que c'est pas vrai, et idem dans l'autre sens
Une belle connerie qui est visiblement copiée par d'autres :pfff:

C'est justement ce qu'empêche Boursorama, être réellement à découvert.

_Jo_306 a écrit :

Nan mais quand Bourso fait ça, c'est une amélioration, c'est le progrès, c'est le futur...
Quand c'est LBP c'est "do not want"
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon certains n'auraient pas vu 2023 :whistle:

C'est quoi le rapport avec LBP ? Il n'y a absolument rien en commun sur ce sujet (solde dans le futur), à ma connaissance.
On a deux soldes chez Boursorama, le solde a l'instant T et le solde à venir.
(et le solde de la carte, pour ceux qui sont en différé).
Difficile de faire mieux  [:cosmoschtroumpf]

stixen a écrit :

Je confirme, c'est une belle conner¡e ce système...
Mais du coup, que ce soit à La Banque Postale ou chez Boursorama, le fait d'être "virtuellement" à découvert n'entraîne pas de frais (agios) tant qu'on régularise avant le débit réel de l'opération?

Aucun agio évidemment, c'est un non-sujet.

ddong a écrit :

Sauf qu'à la base j'ai rempli un formulaire pour carte gold.. pourquoi je dois répéter encore? Reçu ce matin :

Citation :

Votre dossier aujourd’hui en attente auprès de notre équipe.
Merci de nous adresser les éléments attendus au plus vite :
Par e-mail en cliquant ici, sans en modifier l'objet (en pièce jointe, chaque fichier ne devant pas dépasser 2 Mo).
Ou par voie postale : Fortuneo - Service Clients - Libre réponse 26157 - 29809 Brest CEDEX 09. Dans ce cas, afin de faciliter la gestion de votre dossier, nous vous prions de joindre une copie de cet e-mail aux documents demandés

L'email ne précise aucunement de quel pièce/document il s'agit.. On dit qu'ils font meilleurs que bourso en communication.. c'est sur qu'ils parlent plus et répondent plus vite.. mais niveau clarté, c'est mon d'être au point..;

Au hasard, parce qu'il faut patienter et peut-être que tu confonds le compte courant et le compte de dépôt (ouvert en même temps que le CTO). Qui finiront par "fusionner" quand tu auras une carte.

wode a écrit :

Bonjour Velocesuper,

Dommage de présenter les choses de la sorte. Il est possible d'être chez une banque tout en relevant les imperfections et les tracas de cette banque. Alors que tu excuses, défends et protèges un système bancal, buggué, et pas pratique, tu appuies tout ça avec une défense qui ne tient pas la route selon moi.

Deux exemples :
- tout d'abord l'exemple de la CB et des relevés en décalés, désordonnés : plusieurs personnes ici sont venus m'expliquer que j'avais tort, que ça n'est pas possible, et qu'un solde "instantané" comme n26 n'est pas un "vrai" solde, puisque les paiements sont négociés plus tard et peuvent prendre jusqu'à 3 jours. Pourtant, le plafond de retrait et de paiement sont eux, bien en direct, et suivant le montant on reçoit même un SMS à la seconde près. L'actualisation du paiement dans l'interface Boursorama prendra quelques jours alors que je viens de recevoir un SMS.

1) Recevoir un sms pour un paiement par carte ne veut pas dire que le compte courant sera effectivement débité. C'est juste la notification de la pré-autorisation.
2) Les prélèvements qui tombent les dimanches ou les jours fériés/fermés sont réellement exécutés le jour ouvré suivant.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 02-01-2023 à 18:18:38
n°67567735
stixen
Posté le 02-01-2023 à 18:07:33  profilanswer

incubusss a écrit :

Du coup j'arrive pas à voir où est le problème, faites abstraction du solde à venir si ça vous dérange d'avoir cette info [:spamafote]

Chez LBP, depuis peu, il y a uniquement un solde qui comprend déjà les transactions futures...
(L'équivalent du "solde disponible" chez Monabanq). Pas de solde actuel/comptable...
Et ce n'est pas terrible...Surtout quand tu apparais comme étant à découvert alors que tu ne l'es pas vraiment.  

D'ailleurs c'est plus clair chez Monabanq: Solde comptable et Solde Disponible.

---------------
Mes transactions sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5526_1.htm
n°67567742
neyro
Posté le 02-01-2023 à 18:09:41  profilanswer

Salut à tous,

Je dispose d'une Golduneo et d'une Utimorama. Je prévoie de partir prochainement au Royaume Uni.  

J'ai consulté la brochure tarifaire de Fortu. A priori, que ce soit en retrait au distributeur ou pour les paiements en magasin/resto, y'a pas de frais et pas de limite en terme de nombre de retraits.

J'ai pas bien saisi par contre l'histoire de l'utilisation à l'étranger avec le paiement par puce et par bande magnétique. Ils disent que ces 2 options sont indépendantes mais en dessous, on ne peut choisir que Europe ou monde (d'ailleurs contrairement à ce qui est écrit, par défaut, c'est Europe qui est coché).
J'en déduis qu'il faut que je passe la carte sur "Monde" pour pouvoir régler et retirer au Royaume Uni c'est bien ça ?

Chez bourso, les paiements en devises autres que l'Euro sont gratuits mais on est limité à 3 retraits par mois en devises autres que l'Euro. C'est pas bcp mais bon ça fera l'affaire.  

Bourso a bien un espace dans la partie carte bancaire pour déclarer un déplacement à l'étranger mais je n'ai pas vu d'option explicite "Europe/monde" à activer. Ca veut dire que par défaut on peut utiliser la carte à l'étranger ? Y'a rien de spécial à faire ?

edit: Fortuneo indique de les prévenir par mail en cas de déplacement à l'étranger. Par contre, dans les options de contact par mail, y'a rien en lien avec ce thème. Pas terrible ça... A défaut, j'ai choisi "Obtenir une info=> Compte bancaire=> Fonctionnement de votre compte bancaire  [:sebkom]

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 02-01-2023 à 18:20:34
n°67567750
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-01-2023 à 18:12:13  profilanswer

stixen a écrit :

Chez LBP, depuis peu, il y a uniquement un solde qui comprend déjà les transactions futures...
(L'équivalent du "solde disponible" chez Monabanq). Pas de solde actuel/comptable...
Et ce n'est pas terrible...Surtout quand tu apparais comme étant à découvert alors que tu ne l'es pas vraiment.  

D'ailleurs c'est plus clair chez Monabanq: Solde comptable et Solde Disponible.

Clairement rien à dire à ce niveau là, et c'est bien nul que LBP ne laisse de visibilité que sur un seul aspect  :sweat:

n°67568119
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-01-2023 à 19:24:38  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Au hasard, parce qu'il faut patienter et peut-être que tu confonds le compte courant et le compte de dépôt (ouvert en même temps que le CTO). Qui finiront par "fusionner" quand tu auras une carte.

Comptes courant (fiscalement «de dépôt», associé éventuellement à une carte et un chéquier) et espèces (poche cash liée à un compte titres) ne fusionnent ni sur Bourso ni sur Fortuneo.

neyro a écrit :

Je dispose d'une Golduneo et d'une Utimorama. Je prévoie de partir prochainement au Royaume Uni.

Excellent choix  [:implosion du tibia]  

neyro a écrit :

J'ai pas bien saisi par contre l'histoire de l'utilisation à l'étranger avec le paiement par puce et par bande magnétique. Ils disent que ces 2 options sont indépendantes mais en dessous, on ne peut choisir que Europe ou monde (d'ailleurs contrairement à ce qui est écrit, par défaut, c'est Europe qui est coché).
J'en déduis qu'il faut que je passe la carte sur "Monde" pour pouvoir régler et retirer au Royaume Uni c'est bien ça ?

UK c'est en Europe. Et puis les paiements par stripe/piste, ça se fait rare de toutes façons même dans les prises d'empreinte hôtelières. Bref, osef totalement je pense  [:raphy75]  

neyro a écrit :

Bourso a bien un espace dans la partie carte bancaire pour déclarer un déplacement à l'étranger mais je n'ai pas vu d'option explicite "Europe/monde" à activer. Ca veut dire que par défaut on peut utiliser la carte à l'étranger ? Y'a rien de spécial à faire ?
edit: Fortuneo indique de les prévenir par mail en cas de déplacement à l'étranger. Par contre, dans les options de contact par mail, y'a rien en lien avec ce thème. Pas terrible ça... A défaut, j'ai choisi "Obtenir une info=> Compte bancaire=> Fonctionnement de votre compte bancaire  [:sebkom]

Là on parle de UK  [:cetrio:1] , pas de pays exotique  [:mojo2]  
Rien à faire à mon sens (jamais prévenu de banque lors de mes voyages en Europe y compris Boursuneo, jamais eu de pb)  [:stephan_lapaix]

Message cité 3 fois
Message édité par SaintBol le 02-01-2023 à 19:32:05
n°67568258
Velocesupe​r
Posté le 02-01-2023 à 19:53:45  profilanswer

SaintBol a écrit :

Comptes courant (fiscalement «de dépôt», associé éventuellement à une carte et un chéquier) et espèces (poche cash liée à un compte titres) ne fusionnent ni sur Bourso ni sur Fortuneo.

Je sais, j'ai un compte courant et un compte espèces chez Fortuneo. Je vois tres bien la différence, merci.
Après j'essaie de simplifier (donc je fais certainement des approximations) pour rendre plus simple la compréhension :O

Quand on ouvre un CTO, un compte de dépôt est créé automatiquement (ainsi qu'un compte espèces, mais on s'en fiche de celui-là).
Donc le compte de dépôt devrait se transformer en compte courant quand il aura une carte. Rien à voir avec le compte espèces lié au produit Bourse.

Avec des captures d'écran, ce serait plus simple...
Mais on préfère se moquer de ceux qui essaient de faire avancer la compréhension du système kafkaïen des banques/Fortuneo :O

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 02-01-2023 à 20:00:16
n°67568357
Foxus666
Posté le 02-01-2023 à 20:11:22  profilanswer

190 € d'intérêts LEP hellobank  [:aia]

n°67568389
angellus2
Posté le 02-01-2023 à 20:17:35  profilanswer

Foxus666 a écrit :

A toi les putes et le champagne   [:leo_le_sdf_de_ss3:1]

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°67568396
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-01-2023 à 20:19:41  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Quand on ouvre un CTO, un compte de dépôt est créé automatiquement (ainsi qu'un compte espèces, mais on s'en fiche de celui-là).
Donc le compte de dépôt [n'a] devrait se transformer en compte courant quand il aura une carte. Rien à voir avec le compte espèces lié au produit Bourse.

[:moundir]  
En fait Fortu ouvre un «compte espèces» avec un CTO.
Et un «compte courant» pour l'activité bancaire.

Velocesuper a écrit :

Avec des captures d'écran, ce serait plus simple...

C'est pas faux  [:marllt2]  
Toutefois, disposant de tels produits ici et là, j'ai vu ce dont il était question  [:simonhumpf:1] , d'où mes commentaires.

Foxus666 a écrit :

Voilà qui fait progresser LEP argne !  [:metos]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 02-01-2023 à 20:22:13
n°67568430
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 02-01-2023 à 20:25:29  profilanswer

Foxus666 a écrit :

j'ai regardé leurs produits HB

c'est quoi ce livret+ HB avec 0.02% annuels? :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4535  4536  4537  ..  5223  5224  5225  5226  5227  5228

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)