Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3137 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9784  9785  9786  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66445104
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2022 à 09:07:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

mnml a écrit :

Je comprends tout à fait, par contre je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Tu peux très bien avoir une très forte croissance sur des small et caps et émergents, et qu'elles ne se retrouvent quand même pas dans l'index du MSCI World, parce que leur capitalisation reste trop faible par rapport à ceux qui sont dans la ligue 1 comme tu dis.

En pratique les small (les vraies small, pas le smid) sur performent les large caps épisodiquement au prix d'une volatilité atrocement inefficace.

Sinon elles se font racheter par plus gros, elles se rachetent entre elles, bref elles s'agregent pour continuer à grandir plus vite car le capitalisme vise à concentrer le capital dans le moins d'acteurs efficaces possible. L'analogie avec le foot s'arrête donc la je pense : difficile de scotcher deux joueurs ensemble pour en faire un joueur encore meilleur. L'analogie de la fusion sangoku et vegeta s'applique si dragon ball revêt un intérêt métaphorique particulier.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2022 à 09:07:34  profilanswer

n°66445231
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-07-2022 à 09:25:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Aucune raison de le faire : ce crédit sera probablement vu comme très précieux dans le futur, un peu comme les PEL à 4%.

j'ai toujours le mien depuis 1986 et il est à 6%  
 [:shape:5]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°66445319
homnibus
Posté le 29-07-2022 à 09:36:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'analogie de la fusion sangoku et vegeta s'applique si dragon ball revêt un intérêt métaphorique particulier.

Vivement le nouveau gif lookoom fusion végéta :o

n°66445426
mnml
Posté le 29-07-2022 à 09:47:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

En pratique les small (les vraies small, pas le smid) sur performent les large caps épisodiquement au prix d'une volatilité atrocement inefficace.

Sinon elles se font racheter par plus gros, elles se rachetent entre elles, bref elles s'agregent pour continuer à grandir plus vite car le capitalisme vise à concentrer le capital dans le moins d'acteurs efficaces possible. L'analogie avec le foot s'arrête donc la je pense : difficile de scotcher deux joueurs ensemble pour en faire un joueur encore meilleur. L'analogie de la fusion sangoku et vegeta s'applique si dragon ball revêt un intérêt métaphorique particulier.

ok, merci pour l'explication. Dernière question qui me vient : pourquoi les très gros investisseurs ne font pas tapis sur le CW8 alors ? En fait, comment tu expliques que d'autres boursicoteurs "avertis" choisissent de ne pas adopter cette stratégie ?

n°66445566
Lautho
Posté le 29-07-2022 à 10:05:07  profilanswer

Faut bien que les family office bouffent :o

n°66445636
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2022 à 10:13:03  profilanswer

mnml a écrit :

ok, merci pour l'explication. Dernière question qui me vient : pourquoi les très gros investisseurs ne font pas tapis sur le CW8 alors ? En fait, comment tu expliques que d'autres boursicoteurs "avertis" choisissent de ne pas adopter cette stratégie ?

Les très gros investisseurs font énormément tapis sur des etf world effectivement. En détenant les titres en direct, avec une combinaison d'etf ou de solutions indicielles mais l'esprit est la. Certains fonds souverains, fondations et fonds de pension publient leur portefeuille typiquement.

Après, avec de très gros montants la gestion active coûte aussi peu cher que les etfs ou presque et il y a un sens à en avoir aussi. De nombreux gérants battent le marché net des frais institutionnels. Ce n'est quasiment pas le cas avec les frais retails.

Les boursicoteurs avertis aiment le frisson de l'investissement davantage que d'optimiser à long terme selon moi.

n°66446211
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 29-07-2022 à 11:10:23  profilanswer

mnml a écrit :

En fait, comment tu expliques que d'autres boursicoteurs "avertis" choisissent de ne pas adopter cette stratégie ?

car c'est un peu chiant  

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°66446774
glandoll
Posté le 29-07-2022 à 12:11:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assez simple :

Si les small font +20%, pas mal de small cap deviendront mid cap et seront dans le world.
Si un pays emergent surperforme violemment ET respecte l'actionnaire par tous les temps, alors il deviendra pays developpé et integrera le World. Si le pays emergent x surperforme mais continue de spolier les actionnaires pour un oui ou pour un non, alors il restera ininteressant, la perf cache aussi pas mal de comportement contre productifs.

Bref, il faut voir le World comme la Ligue 1. Si un joueur est très bon, tu le retrouveras la tot ou tard. Et sa vie avant la Ligue 1 est volatile et finalement sans grand intérêt, son vrai potentiel de transfert s'exprime en Ligue 1. Je ne suis pas très foot donc la metaphore a ses limites mais j'espère aider la comprehension :jap:

Quid des neymar dans le World ?

n°66447236
JohnWayne1​412
Posté le 29-07-2022 à 13:25:52  profilanswer

glandoll a écrit :

Quid des neymar dans le World ?

Pour rester dans la métaphore footballistique

Neymar = Meta = vedette à grosse cote mais finalement decevant et perd de son importance dans le temps. [:jean neymar:1]
Comme dit plus haut, Meta (=google) a vu sa quote part diminuer.

Mbappe = Apple. [:didier_ragout:9]

Message édité par JohnWayne1412 le 29-07-2022 à 13:28:57
n°66447254
RomainD2
Posté le 29-07-2022 à 13:28:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est assez évident, non ?
Le poids de la tech US et plus généralement le poids des US, l'absence des marchés émergents, l'absence des petites et moyennes capitalisations, les risques de change, les risques sur les émetteurs (même si il est vraisemblablement très faible).

Ah beh zut alors... Je me dis que du coup, je n'ai rien compris à ce qu'est le MSCI World depuis que j'ai commencé à y investir en 2016...

Je pensais que le MSCI World était modulable, et que le fait qu'il soit surpondéré par les US a pour cause une surperformance des US face aux autres pays, non ? Si demain l'europe sort son épingle du jeu et écrase les GAFAM, le MSCI sera automatiquement rééquilibré sans qu'on ait besoin de faire quoi que ce soit, c'est l'intérêt même d'un ETF World, non ?

Après, une question qui m'intrigue, si demain le Burindi surperforme les US, est ce qu'il sera intégré au CW8, où le fait qu'il n'y ai aucun pays émergent actuellement fait qu'il est par définition exclus de CW8 ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 29-07-2022 à 13:28:45  profilanswer

n°66447269
RomainD2
Posté le 29-07-2022 à 13:31:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

4/ Il n'y a pas réellement de risque sur les emetteurs car il s'agit de gestion d'actif, segregué des banques d'affaires ; en cas de faillité du Credit Agricole banque, la branche Amundi est isolée completement. Le risque 0 n'existe pas mais le risque d'emetteur d'un ETF est bien moindre que le risque du fonds euros par exemple. En revanche les tracker à replication synthétiques ont bels et bien une exposition à une contrepartie et il y a dans ce cas effectivement un risque lié à la faillite de celle ci. Très faible mais non nul.

On n'investit que sur du synthétique nous, non ? Vu qu'on est tous sur CW8 / EWLD ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66447290
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-07-2022 à 13:34:15  profilanswer

RomainD2 a écrit :

On n'investit que sur du synthétique nous, non ? Vu qu'on est tous sur CW8 / EWLD ?

[:ashkaran:6]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66447443
kimmeria
Posté le 29-07-2022 à 13:53:51  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Après, une question qui m'intrigue, si demain le Burindi surperforme les US, est ce qu'il sera intégré au CW8, où le fait qu'il n'y ai aucun pays émergent actuellement fait qu'il est par définition exclus de CW8 ?

La définition de ce qu'est un "marché développé" et un "marché émergent" au sens de MSCI est complexe et fait l'objet d'une méthode sur des centaines de pages publiées sur le site de MSCI :D La méthode est d'ailleurs légèrement différente selon les compagnies qui éditent les indices. FTSE défini la Corée du Sud comme étant un marché developpé par exemple, alors que MSCI la défini comme un marché émergent.

Ce n'est pas uniquement la perf brut annuelle d'un pays qui détermine son incorporation dans le groupe des "marchés développés" ou non.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 29-07-2022 à 13:55:48
n°66447476
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-07-2022 à 13:56:36  profilanswer

RomainD2 a écrit :

En PEA de fait oui, car les ETF doivent acheter 75% d actions européennes.

Si tu débordes en compte titre ou assurance vie, ça dépend et c'est marqué dans le DICI comme dit plus haut.

n°66447691
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2022 à 14:20:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Ah beh zut alors... Je me dis que du coup, je n'ai rien compris à ce qu'est le MSCI World depuis que j'ai commencé à y investir en 2016...

Je pensais que le MSCI World était modulable, et que le fait qu'il soit surpondéré par les US a pour cause une surperformance des US face aux autres pays, non ? Si demain l'europe sort son épingle du jeu et écrase les GAFAM, le MSCI sera automatiquement rééquilibré sans qu'on ait besoin de faire quoi que ce soit, c'est l'intérêt même d'un ETF World, non ?

RomainD2 a écrit :

En PEA tu es en synthétique oui. En AV/CTO il y a beaucoup d'offre physique.
Mais même en synthétique le risque est sincèrement très faible pour ce qui est du risque de contrepartie.

kimmeria a écrit :

La définition de ce qu'est un "marché développé" et un "marché émergent" au sens de MSCI est complexe et fait l'objet d'une méthode sur des centaines de pages publiées sur le site de MSCI :D La méthode est d'ailleurs légèrement différente selon les compagnies qui éditent les indices. FTSE défini la Corée du Sud comme étant un marché developpé par exemple, alors que MSCI la défini comme un marché émergent.

Ce n'est pas uniquement la perf brut annuelle d'un pays qui détermine son incorporation dans le groupe des "marchés développés" ou non.

Parfaitement. Pour simplifier la regle c'est plutôt "est-ce que l'actionnaire est respecté à sa juste valeur" ou non.

La Corée est un pays tout à fait developpé pour ses habitants selon moi. Toutefois il y a encore des grands groupes cotés ou le CEO nomme son fils comme CEO d'après, sans demander à l'AG, sans être soumis à un vote, de façon dynastique alors que le CEO n'est pas actionnaire ou pas du tout de façon significative (bref different de Bernard Arnault). Ou bien l'Etat qui décide brutalement de nationaliser une entreprise cotée en payant des clopinettes aux actionnaires pour le retrait de la cote. C'est ce genre de comportement qui sont sanctionnés en Corée du Sud et qui l'exclut des pays developpés selon MSCI. FTSE a déja mis en garde la Coree de sa potentielle exclusion d'ailleurs car ils les avaient mis un peu en avance de phase, avec l'espoir qu'ils étaient prets... et il y a eu des rechutes ensuite.

n°66447829
Karma-desi​gn
Posté le 29-07-2022 à 14:35:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les très gros investisseurs font énormément tapis sur des etf world effectivement. En détenant les titres en direct, avec une combinaison d'etf ou de solutions indicielles mais l'esprit est la. Certains fonds souverains, fondations et fonds de pension publient leur portefeuille typiquement.

Après, avec de très gros montants la gestion active coûte aussi peu cher que les etfs ou presque et il y a un sens à en avoir aussi. De nombreux gérants battent le marché net des frais institutionnels. Ce n'est quasiment pas le cas avec les frais retails.

Les boursicoteurs avertis aiment le frisson de l'investissement davantage que d'optimiser à long terme selon moi.

Y a aussi un gros paquet de contraintes légales et réglementaires en fonction de la taille des fonds. Par exemple toutes les histoires de compliance, les obligations déclaratives, etc. Aussi, historiquement les ETF étaient moins développés, donc les grosses positions déjà existantes ne sont pas forcément faciles à liquider du jour au lendemain pour passer "full ETF".
On dump pas 100 milliards d'actions US dans la semaine pour les racheter en ETF :o (fonds souverains)

Message édité par Karma-design le 29-07-2022 à 14:36:45

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66447880
kimmeria
Posté le 29-07-2022 à 14:40:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parfaitement. Pour simplifier la regle c'est plutôt "est-ce que l'actionnaire est respecté à sa juste valeur" ou non.

La Corée est un pays tout à fait developpé pour ses habitants selon moi. Toutefois il y a encore des grands groupes cotés ou le CEO nomme son fils comme CEO d'après, sans demander à l'AG, sans être soumis à un vote, de façon dynastique alors que le CEO n'est pas actionnaire ou pas du tout de façon significative (bref different de Bernard Arnault). Ou bien l'Etat qui décide brutalement de nationaliser une entreprise cotée en payant des clopinettes aux actionnaires pour le retrait de la cote. C'est ce genre de comportement qui sont sanctionnés en Corée du Sud et qui l'exclut des pays developpés selon MSCI. FTSE a déja mis en garde la Coree de sa potentielle exclusion d'ailleurs car ils les avaient mis un peu en avance de phase, avec l'espoir qu'ils étaient prets... et il y a eu des rechutes ensuite.

:jap:

Le vocabulaire employé par les fournisseurs d'indices est d'ailleurs précis : ils font une classification des "marchés" développés ou émergents. Et non pas des "pays" développés ou émergents au sens classique utilisé en économie.

Sinon en terme de différence entre FTSE et MSCI, qui sont les 2 fournisseurs d'indice les plus utilisés pour les ETFs retails, on peut noter aussi en sus de la Corée :
- la Pologne qui est inclu dans FTSE DM, mais exclu de MSCI DM.

Mais l'impact est quasiment marginal dans la perf de l'indice, puisque ces pays sont de très petites capitalisations.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 29-07-2022 à 14:41:50
n°66447912
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2022 à 14:43:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le vocabulaire employé par les fournisseurs d'indices est d'ailleurs précis : ils font une classification des "marchés" développés ou émergents. Et non pas des "pays" développés ou émergents au sens classique utilisé en économie.

Sinon en terme de différence entre FTSE et MSCI, qui sont les 2 fournisseurs d'indice les plus utilisés pour les ETFs retails, on peut noter aussi en sus de la Corée :
- la Pologne qui est inclu dans FTSE DM, mais exclu de MSCI DM.

Mais l'impact est quasiment marginal dans la perf de l'indice, puisque ces pays sont de très petites capitalisations.

J'ignorais pour Chypre :jap:

Ah tu as édité :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 29-07-2022 à 14:51:37
n°66447921
kimmeria
Posté le 29-07-2022 à 14:44:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ignorais pour Chypre :jap:

Ah tu as édité :D

J'ai été trompé par une mauvaise source :D

n°66448155
varfendel
Posté le 29-07-2022 à 15:11:00  profilanswer

Je viens de voir que le taux de mon PEL avait pris 0.5%, bug bourso ?  
Il me semblait que le taux restait fixe pour toute la durée du pel et je ne vois aucune communication allant dans ce sens... [:tristou:4]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/81493

n°66448235
chienBlanc
Posté le 29-07-2022 à 15:22:03  profilanswer

varfendel a écrit :

Je viens de voir que le taux de mon PEL avait pris 0.5%, bug bourso ?  
Il me semblait que le taux restait fixe pour toute la durée du pel et je ne vois aucune communication allant dans ce sens... [:tristou:4]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/81493

Ça sent l'informaticien qui a fait un arrondi avant affichage.
2,5% = 3%

[:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66448379
ours02
Posté le 29-07-2022 à 15:39:42  profilanswer

dami3n a écrit :

Citation :

Il doit être sur une gestion pilotée, surtout...
Le fait est qu'il semble que le pilote semble être un peu trop souvent un stagiaire bourré  [:batoshai195]

oui en piloté vu que j'ai pas trop envie de m'en occuper
- Boursorama : Mandat Edmond de Rothschild AM Défensif  
Date d'ouverture fiscale du compte 14/02/2019 -> moins value latente -6%

J'imagine que j'ai investi au mauvais moment...
Prêt à accepter un peu plus de risque...des suggestions ?

ah toi aussi? je suis en equilibré, mais je suis aussi en MV
je voulais basculer en gestion libre avec les trackers lyxxor world et cac40, mais je peux pas valider mon changement et impossible de joindre le SAV de Bourso :fou:  
je me demande si c'est pas le bor... chez eux du au fait qu'ils aient récupéré les clients d'ING?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66449075
le pote
Day ON
Posté le 29-07-2022 à 17:05:55  profilanswer

Je n'ai ai jamais bien compris le mécanisme de swap de performance des ETF synthétiques. Quelqu'un est motivé pour expliquer ceci de facon un minimum détaillé ?

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°66449306
gusano
Posté le 29-07-2022 à 17:50:12  profilanswer

le pote a écrit :

Je n'ai ai jamais bien compris le mécanisme de swap de performance des ETF synthétiques. Quelqu'un est motivé pour expliquer ceci de facon un minimum détaillé ?

EDIT : pdf plus propre (quelques illustrations qui passent mal, je ne sais pas pourquoi) : "Comprendre les ETF synthétiques" : https://1drv.ms/b/s!AsCWDiJbYctSiKB [...] A?e=NThfGz

Et : "Les ETFs Physiques vs Synthétiques : Quelle Structure A Privilégier?" https://1drv.ms/b/s!AsCWDiJbYctSiKB [...] A?e=n239Ha

Message édité par gusano le 29-07-2022 à 18:09:04
n°66449390
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-07-2022 à 18:03:30  profilanswer

le pote a écrit :

Imaginons que la somme des montants investis dans cet ETF MSCI World fasse 1 milliard €.

Si c'est un ETF à réplication physique, la société de gestion, disons Amundi, agissant au nom de l'ETF, va acheter pour 1b€ d'actions sur les 1500 titres du MSCI World dans leur proportion d'indice.

Si c'est un ETF à réplication synthétique, Amundi, agissant au nom de l'ETF, peut acheter n'importe quoi comme action, disons les 50 titres de l'Euro Stoxx 50 dans leur proportion d'indice.
Au passage ça rend l'ETF éligible au PEA car il est composé de plus de 75% d'actions européennes.
En plus de ça, il vont faire un contrat d'échange de performance (Equity Swap pour les anglophiles) avec une banque d'investissement disons BNP . Ce contrat dit que pour un nominal de 1b€, au bout de 3 mois, l'ETF paiera la performance de l'Euro Stoxx 50 à BNP sur ces 3 mois, et BNP paiera à l'ETF la performance du MSCI World sur ces 3 mois.
Si l'ESX50 fait +5% et le MSCI World +15%, l'ETF va gagner 50M€ avec ses actions, payer 50M€ à la banque et toucher 150M€ de la banque avec son contrat. Au final l'ETF va gagner 150M€, ce qui est bien la perf du MSCI World qui est répliqué synthétiquement.
Si l'ESX50 fait -5% et le MSCI World +15%, l'ETF va perdre 50M€ avec ses actions, payer -50M€ (donc toucher 50M€) de la banque et toucher 150M€ de la banque avec son contrat. Au final l'ETF va gagner 150M€, ce qui est bien la perf du MSCI World qui est répliqué synthétiquement.
Puis rebelote pour les 3 mois suivants...
Si le montant investi dans l'ETF bouge il faut ajuster le nominal du contrat en adéquation

La banque de son côté va se couvrir pour ne pas porter de risque long ESX50 ni de risque court MSCI WORLD, et faire payer ses frais de couverture + sa marge à l'ETF.
Elle ne prend pas le risque inverse de l'ETF.

Les ETF synthétiques ont donc un peu plus de frais que les ETF physiques.
Ils portent aussi un peu de risque lié à une éventuelle faillite de BNP, qui ferait que BNP ne paierait pas ses -50+150M€ ou +50+150M€ dans mes deux exemples.
En pratique ce risque de contrepartie est faible car il y a des mécanismes de protection qui font que BNP doit laisser un montant équivalent en collatéral sur les comptes de l'ETF, qui est revu tous les jours et sera utilisé en cas de faillite de BNP.

n°66449438
le pote
Day ON
Posté le 29-07-2022 à 18:13:42  profilanswer

Merci beaucoup, je vais lire (et relire) tout ceci au calme.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°66449517
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-07-2022 à 18:34:09  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

En PEA de fait oui, car les ETF doivent acheter 75% d actions européennes.
Si tu débordes en compte titre ou assurance vie, ça dépend et c'est marqué dans le DICI comme dit plus haut.

Et en matière de World sur AV (pour les AVs convenables, s'entend) on trouve aussi bien du synthétique avec les Lyxor WLD / WLDC / voire WLDH (contreparties Morgan Stanley et SG), ou du physique avec l'Amundi MWRD.

chienBlanc a écrit :

Ça sent l'informaticien qui a fait un arrondi avant affichage. 2,5% = 3%

Finement observé, c'est pareil pour le reste (CSL à 0,05% -> 0%, CEL à 0,75% -> 1%, etc).
 [:maximizeup:5]

Message édité par SaintBol le 29-07-2022 à 18:49:05
n°66449561
fingon
Posté le 29-07-2022 à 18:42:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça sent l'informaticien qui a fait un arrondi avant affichage.
2,5% = 3%

[:clooney24]

C'est la période des stages d'été...

n°66449635
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 29-07-2022 à 19:00:01  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Imaginons que la somme des montants investis dans cet ETF MSCI World fasse 1 milliard €.

Si c'est un ETF à réplication physique, la société de gestion, disons Amundi, agissant au nom de l'ETF, va acheter pour 1b€ d'actions sur les 1500 titres du MSCI World dans leur proportion d'indice.

Si c'est un ETF à réplication synthétique, Amundi, agissant au nom de l'ETF, peut acheter n'importe quoi comme action, disons les 50 titres de l'Euro Stoxx 50 dans leur proportion d'indice.
Au passage ça rend l'ETF éligible au PEA car il est composé de plus de 75% d'actions européennes.
En plus de ça, il vont faire un contrat d'échange de performance (Equity Swap pour les anglophiles) avec une banque d'investissement disons BNP . Ce contrat dit que pour un nominal de 1b€, au bout de 3 mois, l'ETF paiera la performance de l'Euro Stoxx 50 à BNP sur ces 3 mois, et BNP paiera à l'ETF la performance du MSCI World sur ces 3 mois.
Si l'ESX50 fait +5% et le MSCI World +15%, l'ETF va gagner 50M€ avec ses actions, payer 50M€ à la banque et toucher 150M€ de la banque avec son contrat. Au final l'ETF va gagner 150M€, ce qui est bien la perf du MSCI World qui est répliqué synthétiquement.
Si l'ESX50 fait -5% et le MSCI World +15%, l'ETF va perdre 50M€ avec ses actions, payer -50M€ (donc toucher 50M€) de la banque et toucher 150M€ de la banque avec son contrat. Au final l'ETF va gagner 150M€, ce qui est bien la perf du MSCI World qui est répliqué synthétiquement.
Puis rebelote pour les 3 mois suivants...
Si le montant investi dans l'ETF bouge il faut ajuster le nominal du contrat en adéquation

La banque de son côté va se couvrir pour ne pas porter de risque long ESX50 ni de risque court MSCI WORLD, et faire payer ses frais de couverture + sa marge à l'ETF.
Elle ne prend pas le risque inverse de l'ETF.

Les ETF synthétiques ont donc un peu plus de frais que les ETF physiques.
Ils portent aussi un peu de risque lié à une éventuelle faillite de BNP, qui ferait que BNP ne paierait pas ses -50+150M€ ou +50+150M€ dans mes deux exemples.
En pratique ce risque de contrepartie est faible car il y a des mécanismes de protection qui font que BNP doit laisser un montant équivalent en collatéral sur les comptes de l'ETF, qui est revu tous les jours et sera utilisé en cas de faillite de BNP.

D'une assez grande clarté

n°66449935
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 29-07-2022 à 19:56:06  profilanswer

***Compte-rendu juillet 2022***

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse janvier 2022
Synthèse février 2022
Synthèse mars 2022
Synthèse avril 2022
Synthèse mai 2022

• Synthèse juillet 2022 :

• A) Commentaires

- Semi bonus annuel tombé
- Rien de spécial

• B) Évolution du patrimoine globale

https://zupimages.net/up/22/30/r0yk.png

• C) Patrimoine actuel par sous-jacent

https://zupimages.net/up/22/30/g0ui.png

• D) Évolution de la vision enveloppe vs. sous-jacent

https://zupimages.net/up/22/30/tu0l.png

• E) Composition PEA

https://zupimages.net/up/22/30/y9h5.png

• F) Composition CTO

https://zupimages.net/up/22/30/oeii.png

• G) Composition Linxea Avenir 2

https://zupimages.net/up/22/30/v24p.png

• H) Composition Linxea Spirit 2

https://zupimages.net/up/22/30/af3n.png

• I) Objectif de fin d'année

Objectif de fin d'année à 325k€ de patrimoine net au 31/12/2022 maintenu

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66449959
chienBlanc
Posté le 29-07-2022 à 20:00:12  profilanswer

Les bilans à mi parcours.  :love:

---------------
n°66450134
SaucissonM​asque
Posté le 29-07-2022 à 20:37:02  profilanswer

N'oublions pas que la Corée est comme le Japon, essentiellement composée de bidonvilles :whistle:

Message édité par SaucissonMasque le 29-07-2022 à 20:37:13
n°66450233
dwarfy
Posté le 29-07-2022 à 20:56:03  profilanswer

n°66450267
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 29-07-2022 à 21:00:13  profilanswer

Résumé ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66450381
Pomme-abri​cot
Posté le 29-07-2022 à 21:22:18  profilanswer

Nous avons la volonté que 2022 soit l'année du début de la mise en œuvre de la cession des actifs cantonnés.

n°66450401
-Patrick-
Posté le 29-07-2022 à 21:27:13  profilanswer

[:assignee_risitas:4]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66450490
chienBlanc
Posté le 29-07-2022 à 21:48:15  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Nous avons la volonté que 2022 soit l'année du début de la mise en œuvre de la cession des actifs cantonnés.

Ce naufrage.  [:clooney24]

---------------
n°66450525
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-07-2022 à 21:56:06  profilanswer

gundam13 a écrit :

D'une assez grande clarté

n°66450657
Pomme-abri​cot
Posté le 29-07-2022 à 22:20:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce naufrage.  [:clooney24]

N'empêche à mes débuts y a ~4-5 ans j'avais mis quelques miettes sur MB et MS vu les perfs folles, puis retirées peu après pour une alloc plus standard.
Eh bien les quelques dizaines d'€ de gain je m'en cogne, mais qu'est-ce je suis soulagé de ne pas subir cette charge mentale d'un truc qui traîne comme ça :/

n°66450694
chienBlanc
Posté le 29-07-2022 à 22:27:45  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

N'empêche à mes débuts y a ~4-5 ans j'avais mis quelques miettes sur MB et MS vu les perfs folles, puis retirées peu après pour une alloc plus standard.
Eh bien les quelques dizaines d'€ de gain je m'en cogne, mais qu'est-ce je suis soulagé de ne pas subir cette charge mentale d'un truc qui traîne comme ça :/

Idem, j'ai eu du bol, j'ai tout revendu (PV de 16k) avant que mon zizi soit coincé.

---------------
n°66450701
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-07-2022 à 22:29:25  profilanswer

+120 ou 130% de PV sur multiequities, j'en étais si fier pour mon premier investissement :love:

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 29-07-2022 à 22:29:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9784  9785  9786  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)