Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9785  9786  9787  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66450701
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-07-2022 à 22:29:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
+120 ou 130% de PV sur multiequities, j'en étais si fier pour mon premier investissement :love:

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 29-07-2022 à 22:29:39
mood
Publicité
Posté le 29-07-2022 à 22:29:25  profilanswer

n°66450717
chienBlanc
Posté le 29-07-2022 à 22:32:10  profilanswer

fegre a écrit :

+120 ou 130% de PV sur multiequities, j'en étais si fier pour mon premier investissement :love:

Pareil, j'ai fait x2 environ en 4 ans.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66450822
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 29-07-2022 à 22:55:47  profilanswer

Beaucoup ont joué au loto avec H2O.
Une majorité a perdu. Une minorité a gagné.
H2O a saigné les perdants et les gagnants avec ses frais de gestion et de sur-performance.
Beaucoup ont donc payé pour cette leçon, à voir si elle a bien été apprise...

n°66451123
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-07-2022 à 00:30:36  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Nous avons la volonté que 2022 soit l'année du début de la mise en œuvre de la cession des actifs cantonnés.

Un véritable torchon de foutage de gueule professionnel  [:vapeur_cochonne]

Citation :

il a été décidé le 28 août 2020 de suspendre les valeurs liquidatives

Cad que l'AMF (régulateur FR) le leur a ordonné, en fait...  [:el_barbone]  

Citation :

En décembre 2020, H2O AM a nommé une Banque Conseil

Cad que la FCA (régulateur UK) le leur a ordonné, en fait...  [:nukhca+lete:1]  

Citation :

En mai 2021, suite à la réalisation très marginale du contrat de cession avec Evergreen Funding...
Fin décembre 2021, [...] l’exécution très partielle de la FSSSN depuis son émission...

Tout ça semble partiellement marginal. Ou marginalement partiel?  [:oggyz]  

Citation :

la valeur estimative au 31 décembre 2021 de la FSSSN représente une décote de 26,3%

Voilà qui est nettement moins marginalement partiel!  [:badprocess]  

Citation :

Au 31 décembre 2021, le retard de paiement de coupons échus sur tous les titres à l’exception d’ADS et de la FSSSN a conduit la société de gestion à ne plus prendre en compte leurs coupons courus dans la valorisation et à constituer une provision pour le montant attendu de tous les coupons échus non payés (281 149 250 EUR)

C'est un tas de merde sans valeur et en faillite mais on fait comme si c'était pas le cas.  [:gyzmo39]  

Citation :

Les fonds H2O <Whatever> SP détiennent également des actions La Perla et des actions Avatera, qui ne sont pas concernés par la restructuration

Au fait, ces pots de pus incluent aussi d'autres tas de merde sans valeur pour lesquels on ne fait rien de spécial.  [:ramucho]  

Citation :

En janvier, les fonds porteurs de la FSSSN, qui n’a pas été remboursée à l’échéance prévue du 17 ont reçu un premier remboursement en titres [...]
À ce jour, ces positions ne sont pas valorisées même si elles sont détenues en pleine propriété pour ne pas réduire le nominal de la FSSSN

On nous a remboursé un dé à coudre de merde de singe en nous refilant un sachet de fiente de porc, et on continue de faire semblant que ça vaut plus que zéro. [:tomasso]  

Citation :

différents scénarios de liquidation des fonds cantonnés avec l’objectif d’amorcer celle-ci à travers des remboursements cette année

El famoso objectif  [:vapeur_cochonne]   On fait semblant de s'agiter comme depuis 2020 mais vous pouvez compter sur nous si vous n'avez besoin de rien. [:ash ray cure:5]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 30-07-2022 à 00:37:49
n°66451204
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2022 à 01:49:39  answer

Je te sens très énervé, tu as perdu beaucoup ? :o

n°66451231
SaintBol
Posté le 30-07-2022 à 02:43:23  profilanswer

Ni très énervé, ni perdu beaucoup  [:panzani gino]  
Ce comique de répétition à épisodes et ces rapports blindés de bullshit continuent de me surprendre, en revanche  [:clooney14]

n°66451406
homnibus
Posté le 30-07-2022 à 08:54:06  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

La banque de son côté va se couvrir pour ne pas porter de risque long ESX50 ni de risque court MSCI WORLD, et faire payer ses frais de couverture + sa marge à l'ETF.
Elle ne prend pas le risque inverse de l'ETF.

Les ETF synthétiques ont donc un peu plus de frais que les ETF physiques.
Ils portent aussi un peu de risque lié à une éventuelle faillite de BNP, qui ferait que BNP ne paierait pas ses -50+150M€ ou +50+150M€ dans mes deux exemples.
En pratique ce risque de contrepartie est faible car il y a des mécanismes de protection qui font que BNP doit laisser un montant équivalent en collatéral sur les comptes de l'ETF, qui est revu tous les jours et sera utilisé en cas de faillite de BNP.

Merci beaucoup pour ces explications très claires. Par contre je comprend ce qu'y gagnent les banques (dans cet exemple BNP). Elles doivent avoir intérêt que le sous jacent du tracker synthétique surperforment les sous jacents du trackr physique équivalent pour qu'elles y gagnent ?

n°66451419
flipcup
Posté le 30-07-2022 à 08:59:55  profilanswer

Non BNP se hedge en prenant des positions inverses, donc c’est neutre pour elle. Ce qu’elle gagne, c’est la commission facturée à l’émetteur de l’ETF.

n°66451543
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-07-2022 à 09:45:26  profilanswer

chocomog a écrit :

:hello:  
Pas de soucis pour accéder à Darjeeling / MySwissLife chez vous ?

Mon agrégateur a du mal à accéder à ce contrat en effet  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66451571
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-07-2022 à 09:55:12  profilanswer

super_pourri a écrit :

j'ai toujours le mien depuis 1986 et il est à 6%  
 [:shape:5]

Mes parents qui ont plus 150 000 € sur les PEL à 10 % (6.30 % brut après prime atteinte) ouvert en 1984. Sérieusement, maintenant c'est limité à 15 ans.

Franchement, je me demande comment la banque  arrive à gagner des sous sur les comptes de mes parents (pas de CB, uniquement chéquier et dépôt de chèque très fréquent, pas d'AV et pas de CTO, uniquement le PEL et les livrets classique LA et LDDS et CEL).  

Chaque année, ils versent dans les 9000 € pour 15 € de frais de tenue de compte. C'est vraiment incroyable.

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
mood
Publicité
Posté le 30-07-2022 à 09:55:12  profilanswer

n°66451579
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-07-2022 à 09:57:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les très gros investisseurs font énormément tapis sur des etf world effectivement. En détenant les titres en direct, avec une combinaison d'etf ou de solutions indicielles mais l'esprit est la. Certains fonds souverains, fondations et fonds de pension publient leur portefeuille typiquement.

Après, avec de très gros montants la gestion active coûte aussi peu cher que les etfs ou presque et il y a un sens à en avoir aussi. De nombreux gérants battent le marché net des frais institutionnels. Ce n'est quasiment pas le cas avec les frais retails.

Les boursicoteurs avertis aiment le frisson de l'investissement davantage que d'optimiser à long terme selon moi.

Les parts Instionnelles ne sont pas proposé par beaucoup de courtiers et quand c'est le cas, c'est souvent 50k la part et impossible d'acheter en fractionné.  

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66451584
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-07-2022 à 09:59:34  profilanswer

flipcup a écrit :

Non BNP se hedge en prenant des positions inverses, donc c’est neutre pour elle. Ce qu’elle gagne, c’est la commission facturée à l’émetteur de l’ETF.

Voilà, la banque ne veut pas prendre des positions aussi risquées, surtout sur des nominaux aussi élevées...
Depuis 2008 elles ont appris de leurs erreurs, et ce type d'activité de prise de risque a été réduit à quasi néant.

Juste une précision, c'est l'ETF qui paye les commissions, pas l'émetteur de l'ETF (Amundi). L'ETF est une entité propre, séparée d'Amundi, qui détient les actions, est contrepartie de la BNP et donc paye les commissions.

n°66451590
JC-31
Posté le 30-07-2022 à 10:01:49  profilanswer

Ezerian a écrit :

Mes parents qui ont plus 150 000 € sur les PEL à 10 % (6.30 % brut après prime atteinte) ouvert en 1984. Sérieusement, maintenant c'est limité à 15 ans.

Franchement, je me demande comment la banque  arrive à gagner des sous sur les comptes de mes parents (pas de CB, uniquement chéquier et dépôt de chèque très fréquent, pas d'AV et pas de CTO, uniquement le PEL et les livrets classique LA et LDDS et CEL).  

Chaque année, ils versent dans les 9000 € pour 15 € de frais de tenue de compte. C'est vraiment incroyable.

Pas de CB ?
Ils ont une autre banque ?

n°66451638
maximizeup
Posté le 30-07-2022 à 10:16:13  profilanswer

chocomog a écrit :

:hello:
Pas de soucis pour accéder à Darjeeling / MySwissLife chez vous ?

Tiens ça marche plus en effet...

n°66451667
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-07-2022 à 10:26:29  profilanswer

Ezerian a écrit :

Les parts Instionnelles ne sont pas proposé par beaucoup de courtiers et quand c'est le cas, c'est souvent 50k la part et impossible d'acheter en fractionné.  

C'est un univers impitoyable :D Il y a en plus parts "instits" et parts "INSTITS" très clairement.  
Example la : https://www.fundinfo.com/en/FR-prof [...] 5%22%5D%7D
Je vous invite à apprecier la variation de frais entre le plus bas et le plus haut, il y a quasiment 20x de différence :)

n°66451936
le pote
Day ON
Posté le 30-07-2022 à 11:39:57  profilanswer

C'est une règle de marché universelle, ça. Plus tu achètes en gros, moins c'est cher au litre, c'est comme le Coca Cola, le lait, les piles, les oeufs, le PQ... le pire est sans doute les composants électroniques (voir sur Farnell, Mouser et autres les prix pour 1 unité, puis pour 100, puis pour 1000).
Bref, ça ne me choque pas.

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 30-07-2022 à 11:42:59

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°66451957
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-07-2022 à 11:44:24  profilanswer

le pote a écrit :

C'est une règle de marché universelle, ça. Plus tu achètes en gros, moins c'est cher au litre, c'est comme le Coca Cola, le lait, les piles, les oeufs, le PQ... le pire est sans doute les composants électroniques (voir sur Farnell, Mouser et autres les prix pour 1 unité, puis pour 100, puis pour 1000).
Bref, ça ne me choque pas.

Non bien sûr. Parfois avoir des parts instit de premier niveau en contrat lux permet de mieux faire passer la pilule des frais sur UC du contrat lux mais ce n'est pas une martingale du tout.
Pour que les fonds actifs vaillent la peine il faut pouvoir les avoir sans frais additionnels abusifs, idéalement en CTO sans frais ou sur contrat d'av français aux frais limés à l'os.

n°66452128
f4c3
Posté le 30-07-2022 à 12:20:53  profilanswer

Hello la team POGNON ! Quelqu'un a testé de loger de l'immo par crowdfunding immo dans un pea pme ? L'offre homunity par exemple. Je suis preneur de feedback, j'ai vu une question sur les dernières pages sur le sujet. Thanks :)

---------------
La force mentale ne s'acquiert pas. Elle est innée
n°66452149
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-07-2022 à 12:27:04  profilanswer

JC-31 a écrit :

Pas de CB ?
Ils ont une autre banque ?

Oui, une banque en ligne (CB World Elite gratuite)  
Assurance Auto/Habitation/Santé chez une mutuelle compétitive.  
Assurance Vie et CTO et PEA/PEAPME en ligne

Du coup comment la Banque en dur avec ce PEL à 10 %

Message cité 1 fois
Message édité par Ezerian le 30-07-2022 à 12:28:27

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°66452439
Ascio
Posté le 30-07-2022 à 13:30:41  profilanswer

f4c3 a écrit :

Hello la team POGNON ! Quelqu'un a testé de loger de l'immo par crowdfunding immo dans un pea pme ? L'offre homunity par exemple. Je suis preneur de feedback, j'ai vu une question sur les dernières pages sur le sujet. Thanks :)

Quel est l'intérêt ? Fiscalité ? Autre chose ?

(Vraie question, ça m'intéresse)

n°66452595
squalezone
Posté le 30-07-2022 à 13:58:37  profilanswer

f4c3 a écrit :

Il est prévu que à partir septembre, via boursorama que les projets homunity compatible pourront être logé directement en PEA-PME.

n°66452688
GuillaumeF
Posté le 30-07-2022 à 14:11:49  profilanswer

Un PER à proposer ?

n°66452711
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-07-2022 à 14:18:24  profilanswer

Ezerian a écrit :

Oui, une banque en ligne (CB World Elite gratuite)
Assurance Auto/Habitation/Santé chez une mutuelle compétitive.
Assurance Vie et CTO et PEA/PEAPME en ligne

Du coup comment la Banque en dur avec ce PEL à 10 %

De la même manière que les mutuelles arrivent à s'en sortir avec des gens qui coûtent 1500 balles par an pour moitié moins de cotisations : la mutualisation du risque/des coûts...
S'ils sortent 9k€ d'un côté c'est qu'ils gagnent autant sur des commissions cartes, des découverts, des commissions d'assurances, sur d'autres clients tout simplement

Édit : 100% qu'ils aimeraient bien les dégager mais leur faire clôturer ça ce serait s'exposer à 200% à une plainte pour défaut de conseil et un pion par l'ACPR donc...

Message édité par fegre le 30-07-2022 à 14:19:31
n°66452719
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 30-07-2022 à 14:20:44  profilanswer

squalezone a écrit :

Il est prévu que à partir septembre, via boursorama que les projets homunity compatible pourront être logé directement en PEA-PME.

Bonne nouvelle ça. Le PEA-PME va enfin servir à quelque chose

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°66452779
f4c3
Posté le 30-07-2022 à 14:36:48  profilanswer

Ascio a écrit :

Quel est l'intérêt ? Fiscalité ? Autre chose ?

(Vraie question, ça m'intéresse)

Oui, je posais la question dans l'optique de faire un peu d'immo tout en profitant de l'enveloppe fiscale intéressante qu'est le PEA (PME en l'occurrence).

J'ai regardé le site de Homunity, je vais m'inscrire pour voir les projets. Je m'interroge notamment au niveau de l'intégration de l'invest dans le PEA PME, j'ai l'impression que c'est au bon vouloir du broker (BD pour ma part).

Édit: merci squalezone pour ton retour, ça peut valoir le coup d'ouvrir un PEA PME chez bourso à ce moment là. J'aurais bien aimé loger le mien chez BD, je vais essayer de les contacter pour voir s'il sera possible de faire ça avec eux. Mon objectif reste de blinder le PEA avant de loucher sur le PME, mais ce projet permettrait de prendre date déjà

Message cité 1 fois
Message édité par f4c3 le 30-07-2022 à 14:39:02

---------------
n°66452873
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-07-2022 à 15:00:53  profilanswer

GuillaumeF a écrit :

Un PER à proposer ?

Le PER de total est pas mal.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66453049
isukthar
Posté le 30-07-2022 à 15:41:26  profilanswer

f4c3 a écrit :

Oui, je posais la question dans l'optique de faire un peu d'immo tout en profitant de l'enveloppe fiscale intéressante qu'est le PEA (PME en l'occurrence).  

J'ai regardé le site de Homunity, je vais m'inscrire pour voir les projets. Je m'interroge notamment au niveau de l'intégration de l'invest dans le PEA PME, j'ai l'impression que c'est au bon vouloir du broker (BD pour ma part).

Édit: merci squalezone pour ton retour, ça peut valoir le coup d'ouvrir un PEA PME chez bourso à ce moment là. J'aurais bien aimé loger le mien chez BD, je vais essayer de les contacter pour voir s'il sera possible de faire ça avec eux. Mon objectif reste de blinder le PEA avant de loucher sur le PME, mais ce projet permettrait de prendre date déjà

Oui, ça dépend du broker, d'autant plus que l'inscription de titres non cotés en PEA PME est à un tarif prohibitif chez de nombreux broker.
Boursorama qui est l'un des moins cher, c'est 1,2% du montant total de l'ordre d'inscription ou de cession, donc ça pèse pas mal sur la rentabilité de l'opération malgré l'absence d'IR.

PS : j'avais pas vu mais en fait c'est l'état qui a limité depuis l'an dernier les frais à 1,2%. Reste que ça fait une somme élevée vu que ça porte sur le montant total et qu'il faut payer 2 fois (1 fois à l'inscription et 1 fois à la cession).

Message cité 3 fois
Message édité par isukthar le 30-07-2022 à 16:01:31
n°66453454
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-07-2022 à 16:43:29  profilanswer

n°66453559
f4c3
Posté le 30-07-2022 à 16:57:57  profilanswer

isukthar a écrit :

Oui, ça dépend du broker, d'autant plus que l'inscription de titres non cotés en PEA PME est à un tarif prohibitif chez de nombreux broker.
Boursorama qui est l'un des moins cher, c'est 1,2% du montant total de l'ordre d'inscription ou de cession, donc ça pèse pas mal sur la rentabilité de l'opération malgré l'absence d'IR.

PS : j'avais pas vu mais en fait c'est l'état qui a limité depuis l'an dernier les frais à 1,2%. Reste que ça fait une somme élevée vu que ça porte sur le montant total et qu'il faut payer 2 fois (1 fois à l'inscription et 1 fois à la cession).

Merci pour ton retour, ça m'étonne qu'à moitié ces fees... Ça vient pas mal grever la performance effectivement. Je vais y réfléchir. J'ai suivi avec attention les discussions immos en club deal, merci pour les retours. Pour l'instant mon patrimoine est trop accès immo, donc je continue de loucher sur pea et av

Message cité 1 fois
Message édité par f4c3 le 30-07-2022 à 16:58:09

---------------
n°66453821
Esska
Posté le 30-07-2022 à 17:26:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Idem, j'ai eu du bol, j'ai tout revendu (PV de 16k) avant que mon zizi soit coincé.

[:clairechazam:5]

n°66453897
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-07-2022 à 17:39:22  profilanswer

isukthar a écrit :

BforB est très compétitif sur le non coté en PEA-PME.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66454270
squalezone
Posté le 30-07-2022 à 18:58:28  profilanswer

f4c3 a écrit :

Merci pour ton retour, ça m'étonne qu'à moitié ces fees... Ça vient pas mal grever la performance effectivement. Je vais y réfléchir. J'ai suivi avec attention les discussions immos en club deal, merci pour les retours. Pour l'instant mon patrimoine est trop accès immo, donc je continue de loucher sur pea et av

De ce que j’ai compris l’inscription des titres non côté en pea-pme est une opération manuel d’où les frais importants.
Boursorama devait proposer cela de façon automatique vu que ils sont partenaires homunity.
A voir à combien ils vont mette de frais, mais si on suis le raisonnement, ça devrait être faible voir gratuit car l’objectif est d’inciter à mette en pea-pme car une fois l’argent dessus, c’est comme le pea pour bénéficier de l’avantage fiscale c’est 5 ans. D’où l’intérêt de l’ouvrir tout de suite pour faire courir le délai.

n°66454323
Miles_Teg9​1
Posté le 30-07-2022 à 19:06:55  profilanswer

squalezone a écrit :

+1

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°66454450
SaintBol
Posté le 30-07-2022 à 19:34:04  profilanswer

isukthar a écrit :

Oui, auparavant les frais étaient prohibitifs pour du non coté sur PEA/PEA-PME chez Bourso (500€/transaction). Et il en était de même dans les autres BeL de façon générale, c'est du process manuel nécessitant des gens (300€ chez Fortuneo ; à l'époque le plus intéressant en BeL était Bforank).
Aujourd'hui Bourso et Fortu c'est 1,2% avec max 500€. Mais des BeD restent plus intéressantes: la SG, c'est 1,2% avec max 40€, et FG 25€/an. Cependant que BforBank: 0,1% max 500€ (et apparemment ils auraient renoncé à fermer boutique).
En toute logique si Bourso propose du non coté à eux quasi automatisé sur ses PEA-PME, on peut imaginer qu'ils «rembourseront» (masqueront) ces frais-là pour ces produits-là.

Message édité par SaintBol le 30-07-2022 à 19:41:47
n°66454476
Cyber-sola​ris
Posté le 30-07-2022 à 19:40:50  profilanswer

Le livret A qui va passer à 2%, est-ce que ça redevient un placement intéressant ou pas ?

n°66454481
SaintBol
Posté le 30-07-2022 à 19:42:25  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Le livret A qui va passer à 2%, est-ce que ça redevient un placement intéressant ou pas ?

Ce n'est pas un placement mais une épargne de précaution  [:cerveau aloy]

n°66454517
Cyber-sola​ris
Posté le 30-07-2022 à 19:50:42  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ce n'est pas un placement mais une épargne de précaution  [:cerveau aloy]

Oui, c'est pas faux, actuellement j'y place l'équivalent de 3 mois de salaire.
Mais maintenant que son taux est supérieur au fond euros des meilleures assurances vie, je me tâte à y mettre un peu plus :o

n°66455058
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 30-07-2022 à 21:44:36  profilanswer

Combien les américains épargnent pour leur retraite tout au long de leur vie :

https://img.super-h.fr/images/2022/07/30/a1504bc5f7ddc6c383fb0ab3e794d3cf.png

n°66455323
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2022 à 22:32:23  answer

zeroz a écrit :

Combien les américains épargnent pour leur retraite tout au long de leur vie :

https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 94d3cf.png

Et en fronce?

n°66455391
mnml
Posté le 30-07-2022 à 22:41:56  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

L'inflation est à 6% quand même.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°66455411
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2022 à 22:44:51  answer

mnml a écrit :

L'inflation est à 6% quand même.

Certes, mais il faut comparer avec les autres placements safe, pas l'inflation.  
Les livrets redeviennent intéressant, c'est indéniable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9785  9786  9787  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)