Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3183 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9783  9784  9785  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66442423
mnml
Posté le 28-07-2022 à 17:02:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

On est tous passé par là au début, on croit qu'on peut faire mieux que le marché car "c'est évident que tel titre va sur-performer" ou "tel secteur ne peut pas monter".
Mais en se renseignant un peu sur le fonctionnement de la bourse on se rend bien compte que ça n'a aucun sens.
Tous les participants au marché, dont la plupart sont plus "compétents" que le particulier moyen font la même chose, et tous ne peuvent pas battre le marché.
Donc la question c'est : est-ce que tu veux te battre contre ces gens/algos en espérant faire mieux ? Ou simplement accepter de prendre la perf du marché à coup sûr ?  [:zeroz]

non mais on s'est mal compris je pense, je n'ai aucune intention de timer le marché ou de jouer à Warren Buffet. Mon point était de dire que tout investissement est forcément dirigé vers quelque chose : des zones géographiques, des industries, domaines, etc. Par exemple certains ici ont investi beaucoup dans l'immo, d'autres dans la bourse, les cryptos, ... etc. Ce sont des allocations complètement différentes en fonction des convictions de chacun et croyances.

Ensuite, au niveau de la bourse seule, à mon sens c'est pareil, chacun choisit d'investir plus ou moins dans ce qu'il croit : type de support (trackers, actions en direct, etc ...) ET types d'industries/zones/market cap/... Sauf ici bien sûr où tout le monde fait all-in sur le CW8  :o

Ensuite², je ne serais pas surpris que l'offre des supports dans le PEE d'ignomo soit assez réduite (et avec des frais importants). D'où ma remarque initiale : c'est difficile de juger sans connaître l'offre de son PEE et les supports proposés. Que ça soit au niveau de la qualité des produits, et des orientations proposées de facto. Je ne pense pas qu'il y ait un tracker world par exemple, mais peut être juste 2 ou 3 fonds sur les obligations, les actions "monde", européennes, ... Donc selon moi il y a un réel choix à faire en fonction de l'offre de son PEE, vis à vis des 2 options possibles qu'il a présentées - et ainsi par rapport au contexte éco à venir, qui rentre aussi en paramètre, amha.

J'espère que c'est plus clair.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 28-07-2022 à 17:29:46
mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 17:02:39  profilanswer

n°66442460
kimmeria
Posté le 28-07-2022 à 17:08:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

mais d'être conscient des biais et limites des trackers world.

Quels biais et limites vois-tu concernant les trackers world ?

n°66442491
JohnWayne1​412
Posté le 28-07-2022 à 17:14:04  profilanswer

dami3n a écrit :

j'ai 1.1% sans l'assurance...pas le chiffre en tête

D'un point de vue strictement financier, le premier reflexe est de dire "mets ton cash sur livrets A, LDDS, etc... ça te rapporte 2% alors que tu payes 1,1%"

Ensuite, en fonction de ton âge, du capital restant du, de la durée résiduelle, tu peux choisir de mettre sur un support plus risqué et plus rémunérateur

Ne pas oublier également que le crédit immo a aussi une importance en tant que prévoyance grâce à l'assurance. La aussi, comparer le cout (taux sur capital initial ou sur CRD?) par rapport au CRD et à ton âge et la composition de ta famille à éventuellement protéger.

Par ailleurs, compte tenu de la remontée des taux, je ne conseillerai pas de résilier un crédit à un taux si faible, mais de regarder dans les clauses si tu as la possibilité d'une portabilité, cad de garder le crédit si tu revends ta maison pour en acheter une autre (si tu as ce genre de projets)

n°66442575
oh_damned
Posté le 28-07-2022 à 17:29:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quels biais et limites vois-tu concernant les trackers world ?

C'est assez évident, non ?
Le poids de la tech US et plus généralement le poids des US, l'absence des marchés émergents, l'absence des petites et moyennes capitalisations, les risques de change, les risques sur les émetteurs (même si il est vraisemblablement très faible).

Il y a aussi de longs débats depuis des années sur d'autres points certes discutables mais qui méritent réflexion :
- la potentielle survalorisation des grosses boîtes cotées à cause de l'afflux de capitaux via les ETFs
- les risques de liquidité en cas de grosse crise
- les risques de contreparties
Et j'en oublie sans doute.

Si la stratégie est de répliquer de manière la + exhaustive possible le marché boursier mondiale en éliminant le + possible les biais, alors un simple ETF world ne le permet pas.   [:spamafote]  

Après je suis d'accord qu'en terme de compromis temps passé/risque/retour sur investissement/sérénité, c'est quasi impossible de faire mieux :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66442607
mnml
Posté le 28-07-2022 à 17:35:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le poids de la tech US et plus généralement le poids des US, l'absence des marchés émergents, l'absence des petites et moyennes capitalisations, les risques de change, les risques sur les émetteurs (même si il est vraisemblablement très faible)

attention à ce que tu dis ici, "on" va te retorquer de façon méprisante et insultante que c'est tout à fait sain et que cela a déjà été expliqué 1000 fois. Donc que c'est vraiment lourd de relancer ce débat de demeuré ... [:theo_le_patron]  

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 28-07-2022 à 17:35:45
n°66442627
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2022 à 17:38:29  profilanswer

dami3n a écrit :

j'ai 1.1% sans l'assurance...pas le chiffre en tête

Aucune raison de le faire : ce crédit sera probablement vu comme très précieux dans le futur, un peu comme les PEL à 4%.

Ton cash est-il investi ? Il faut le faire, graduellement et ce topic est le bon endroit pour apprendre à le faire.

oh_damned a écrit :

La question n'est pas de vouloir forcément battre le marché mais d'être conscient des biais et limites des trackers world.

Ce sont des outils incroyablement utiles mais il faut aussi savoir voir + loin.

Exprime davantage le fond de ta pensée car, en ce qui concerne les Actions, il n'y a pas vraiment de biais à une exposition World, c'est précisement l'idée.
Si tu places les Actions relativement à l'immobilier, les societés non cotées, la dette/obligations, là oui on peut s'interroger sur la place des Actions dans son patrimoine, etc... mais si l'on regarde les Actions, pas vraiment.

mnml a écrit :

non mais on s'est mal compris je pense, je n'ai aucune intention de timer le marché ou de jouer à Warren Buffet. Mon point était de dire que tout investissement est forcément dirigé vers quelque chose : des zones géographiques, des industries, domaines, etc. Par exemple certains ici on investit beaucoup dans l'immo, d'autres dans la bourse, les cryptos, ... etc. Ce sont des allocations complètement différentes en fonction des convictions de chacun et croyances.

Ensuite, au niveau de la bourse seule, à mon sens c'est pareil, chacun choisit d'investir plus ou moins dans ce qu'il croit : type de support (trackers, actions en direct, etc ...) ET types d'industries/zones/market cap/... Sauf ici bien sûr où tout le monde fait all-in sur le CW8  :o  

Ensuite², je ne serais pas surpris que l'offre des supports dans le PEE d'ignomo soient assez réduite (et avec des frais importants). D'où ma remarque initiale : c'est difficile de juger sans connaître l'offre de son PEE et les supports proposés. Que ça soit au niveau de la qualité des produits, et des orientations proposées de facto. Je ne pense pas qu'il ait un tracker world par exemple, mais peut être juste 2 ou 3 fonds sur les obligations, les actions "monde", européennes, ... Donc selon moi il y a un réel choix à faire en fonction de l'offre de son PEE, vis à vis des 2 options possibles qu'il a présentées - et ainsi par rapport au contexte éco à venir, qui rentre aussi en paramètre, amha.

J'espère que c'est plus clair.

Ce qui me gène un peu dans ton message, et ce n'est pas la première fois que tu jettes ce pavé dans la mare de ce topic c'est que tu considères que c'est dirigé vers des zones geographiques/industries, etc... alors que précisement pas. Si tu regarde uniquement les Actions, "la bourse" dans ton message, c'est précisement sans biais, ce n'est pas orienté/dirigé. C'est l'esprit.

Sinon je te rejoins qu'en PEE il faut faire mauvaise fortune bon coeur et adapter selon l'offre précise. Parfois l'offre est tellement mauvaise qu'il faut mieux sortir et investir en tracker World que de laisser sur des solutions très nazes et très chères.

n°66442629
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-07-2022 à 17:38:38  profilanswer

dami3n a écrit :

:hello:
j'ai des € qui dorment sur mon compte courant.
Suffisamment pour rembourser mon crédit immo... bonne idée ?

Bienvenue chef
Présentation fp

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66442647
dami3n
Posté le 28-07-2022 à 17:40:34  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

D'un point de vue strictement financier, le premier reflexe est de dire "mets ton cash sur livrets A, LDDS, etc... ça te rapporte 2% alors que tu payes 1,1%"

Ensuite, en fonction de ton âge, du capital restant du, de la durée résiduelle, tu peux choisir de mettre sur un support plus risqué et plus rémunérateur

Ne pas oublier également que le crédit immo a aussi une importance en tant que prévoyance grâce à l'assurance. La aussi, comparer le cout (taux sur capital initial ou sur CRD?) par rapport au CRD et à ton âge et la composition de ta famille à éventuellement protéger.

Par ailleurs, compte tenu de la remontée des taux, je ne conseillerai pas de résilier un crédit à un taux si faible, mais de regarder dans les clauses si tu as la possibilité d'une portabilité, cad de garder le crédit si tu revends ta maison pour en acheter une autre (si tu as ce genre de projets)

merci pour ces infos
je n'ai pas de projet immo pour le moment
livret A et LDD solidaire sont pleins
après calculs, avec l'assurance, je suis presque à 1.6 %
je pourrais aussi alimenter des assurances vies mais je suis un peu refroidi par les perfs (négatives) alors que j'étais sur un profil défensif

n°66442668
Phil Traer​e
Posté le 28-07-2022 à 17:43:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le poids de la tech US et plus généralement le poids des US, l'absence des marchés émergents, l'absence des petites et moyennes capitalisations, les risques de change, les risques sur les émetteurs (même si il est vraisemblablement très faible).

Il y a aussi de longs débats depuis des années sur d'autres points certes discutables mais qui méritent réflexion :
- la potentielle survalorisation des grosses boîtes cotées à cause de l'afflux de capitaux via les ETFs

Si la stratégie est de répliquer de manière la + exhaustive possible le marché boursier mondiale en éliminant le + possible les biais, alors un simple ETF world ne le permet pas.   [:spamafote]  

Après je suis d'accord qu'en terme de compromis temps passé/risque/retour sur investissement/sérénité, c'est quasi impossible de faire mieux :D

+1. C'est pourquoi je préfère le FTSE All World et le MSCI ACWI  [:zest-o:3]  

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°66442681
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2022 à 17:45:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je rejoins d'autres, on a déja eu ce débat 100x et vraiment, même en faisant l'analyse fine, c'est en fait plutôt optimal. Pourquoi ?

1/ Parce que les poids sont précisement non biaisés. Que les US pèsent lourd actuellement est seulement factuel, pas un biais. Idem pour la tech.
2/ Parce que les small/mid cap sont l'anti chambre des large caps, s'y exposer est sous optimal ajusté du risque. Les small/mid qui perfent se retrouvent dans l'indice World tôt ou tard. L'objectif n'est pas de s'exposer de façon exhaustive mais de s'exposer de façon optimale. La diversification COUTE à long terme si elle est trop importante et s'aventure aux frontières de l'efficience des marchés.
3/ Il n'y a pas de risque de change, il y a l'exposition en devises locales de chacune des entreprises et de nouveau, il n'y a pas de biais particulier, c'est representatif du panier de devise mondial de l'économie.
4/ Il n'y a pas réellement de risque sur les emetteurs car il s'agit de gestion d'actif, segregué des banques d'affaires ; en cas de faillité du Credit Agricole banque, la branche Amundi est isolée completement. Le risque 0 n'existe pas mais le risque d'emetteur d'un ETF est bien moindre que le risque du fonds euros par exemple. En revanche les tracker à replication synthétiques ont bels et bien une exposition à une contrepartie et il y a dans ce cas effectivement un risque lié à la faillite de celle ci. Très faible mais non nul.
5/ Risque de liquidité ni plus fort ni plus faible que de detenir les actions en direct

Bref, les familles multi milliardaires, les fonds souverains, les fonds de pension, etc... achètent des ETF World, eux aussi. Un ETF World c'est comme un iPhone, l'un des rares produit où les aisés consomment la même chose que les ultra riches.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 28-07-2022 à 17:47:09
mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 17:45:27  profilanswer

n°66442714
kimmeria
Posté le 28-07-2022 à 17:50:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui tout ce que tu listes est bien connu et a déjà été décrit plusieurs fois sur le topic. Mais ce ne sont pas vraiment des biais ni des limites. Une partie de ta liste, c'est simplement les risques associés au produit, et le reste, bah c'est le fonctionnement attendu d'un ETF World. Ce n'est pas une stratégie magique ni une martingale nous sommes bien d'accord, mais c'est une stratégie optimale :jap:

mnml a écrit :

attention à ce que tu dis ici, "on" va te retorquer de façon méprisante et insultante que c'est tout à fait sain et que cela a déjà été expliqué 1000 fois. Donc que c'est vraiment lourd de relancer ce débat de demeuré ... [:theo_le_patron]  

Drama queen ou attention whore ? J'hésite.

Message édité par kimmeria le 28-07-2022 à 17:52:35
n°66442738
oh_damned
Posté le 28-07-2022 à 17:53:21  profilanswer

J'admets volontiers que pour un petit épargnant (et même les + gros épargnants) s'interroger sur les ETF world c'est + de l'enculage de mouche qu'autre chose. ;)

Mais je trouve le sujet intellectuellement stimulant :D

---------------
n°66442752
Modération
Posté le 28-07-2022 à 17:56:03  answer

mnml a écrit :

c'est pas moi qui ait lancé le sujet, relis avec le doigt : je n'ai fait que répondre à une remarque (par ailleurs assez péremptoire).
On ne sera pas d'accord, pour autant tu n'es pas obligé d'être méprisant et d'ouvrir ton claque merde pour me parler comme à un demeuré.

kimmeria a écrit :

Si tu réponds à une remarque en relançant le sujet, tu aura beau te draper derrière l'excuse de la réponse à une remarque, tu aura quand même relancé le sujet.
Donc je répète, exprès pour toi : le mépris est légitime, d'autant plus si tu te considères toi-même comme un demeuré.

Dans le respect.

Pour information il y a eu de nombreuses alertes à propos de ces posts lamentables dans leurs styles respectifs.
Je n'ai pas envie de sanctionner toutefois "claque merde" c'est non. Et "le mépris est légitime" c'est non aussi. Ca n'a aucunement sa place ici.
Oui le sujet est un poil lourd je le reconnais mais comme HFR permet mal de chercher dans le passé il est assez logique que des sujets reviennent régulièrement sur le tapis, cela participe à aider les nouveaux et parfois les réponses évoluent.
Avertissement à vous deux, prochaine sortie de ce style ou huile sur le feu, sanction lourde.

n°66442775
mnml
Posté le 28-07-2022 à 17:59:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui me gène un peu dans ton message, et ce n'est pas la première fois que tu jettes ce pavé dans la mare de ce topic c'est que tu considères que c'est dirigé vers des zones geographiques/industries, etc... alors que précisement pas. Si tu regarde uniquement les Actions, "la bourse" dans ton message, c'est précisement sans biais, ce n'est pas orienté/dirigé. C'est l'esprit.

Sinon je te rejoins qu'en PEE il faut faire mauvaise fortune bon coeur et adapter selon l'offre précise. Parfois l'offre est tellement mauvaise qu'il faut mieux sortir et investir en tracker World que de laisser sur des solutions très nazes et très chères.

C'est précisément le cas oui. L'allocation est faite en fonction d'un ensemble de pays restreint, et avec des poids en fonction de la market cap des entreprises. C'est pour ça qu'Apple est premier dans le panier, c'est pour ça que des small caps et petites entreprises pèsent pour zéro, c'est pour ça que les US pèsent 70% dans l'index. Par contre c'est une répartition tout à fait rationelle et automatique, pour autant, par définition c'est une allocation dirigée...une allocation dirigée par market cap ! [:ane-trav:10]  Et donc par corollaire, c'est dirigé sur la zone US et la tech (ceux qui font le plus de pognon).

C'est assez incroyable de réfuter cet argument qui n'en est pas un, car c'est dans la définition même de ce tracker.

Index factsheet :

Citation :

The MSCI World Index captures large and mid-cap representation across 23 Developed Markets (DM) countries*. With 1,513
constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 28-07-2022 à 18:03:02
n°66442798
mnml
Posté le 28-07-2022 à 18:05:22  profilanswer

Modération a écrit :

Pour information il y a eu de nombreuses alertes à propos de ces posts lamentables dans leurs styles respectifs.
Je n'ai pas envie de sanctionner toutefois "claque merde" c'est non. Et "le mépris est légitime" c'est non aussi. Ca n'a aucunement sa place ici.
Oui le sujet est un poil lourd je le reconnais mais comme HFR permet mal de chercher dans le passé il est assez logique que des sujets reviennent régulièrement sur le tapis, cela participe à aider les nouveaux et parfois les réponses évoluent.
Avertissement à vous deux, prochaine sortie de ce style ou huile sur le feu, sanction lourde.

tu as oublié le "tu te considères toi même comme demeuré".

claque merde est bien léger par rapport aux insultes et au ton méprisant dont a gratuitement fait preuve kimmeria à mon sujet, et à plusieurs reprises.
Mais passons à autre chose, en effet.

Message édité par mnml le 28-07-2022 à 18:06:00
n°66442801
kimmeria
Posté le 28-07-2022 à 18:06:02  profilanswer

mnml a écrit :

une allocation dirigée par market cap !

Donc pas vers des pays spécifique ou des secteurs d'activité spécifique. L'allocation suit la répartition du capital. C'est bien ce que LooKooM a écrit. Dans 5 ans, ça sera peut-être les titres des industries pétrolières qui seront devant la tech, et l'indice suivra ce changement de répartition du capital.

n°66442811
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2022 à 18:07:05  profilanswer

mnml a écrit :

C'est précisément le cas oui. L'allocation est faite en fonction d'un ensemble de pays restreint, et avec des poids en fonction de la market cap des entreprises. C'est pour ça qu'Aple est premier dans le panier, c'est pour ça que des small caps et petites entreprises pèsent pour zéro, c'est pour ça que les US pèsent 70% dans l'index. Par contre c'est une répartition tout à fait rationelle et automatique, pour autant, par définition c'est une allocation dirigée...une allocation dirigée par market cap ! [:ane-trav:10]  Et donc par corollaire, c'est dirigé sur la zone US et la tech (ceux qui font le plus de pognon).

C'est assez incroyable de réfuter c'est argument, qui est dans la définition même de ce tracker.

Index factsheet :

Citation :

The MSCI World Index captures large and mid-cap representation across 23 Developed Markets (DM) countries*. With 1,513
constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization in each country

Je ne sais pas quoi répondre à l'argument que c'est dirigé CAR c'est en fonction des market cap.

C'est un peu comme repartir les charges de coproprieté en fonction des tantièmes de détention de chacun des proprietaires.
Ou de repartir les bénéfices d'une boulangerie à hauteur de détention du capital de l'entreprise.
Personne n'appelerait ça une "allocation dirigée".

n°66442836
mnml
Posté le 28-07-2022 à 18:10:53  profilanswer

Citation :

Je ne sais pas quoi répondre à l'argument que c'est dirigé CAR c'est en fonction des market cap.

C'est un peu comme repartir les charges de coproprieté en fonction des tantièmes de détention de chacun des proprietaires.
Ou de repartir les bénéfices d'une boulangerie à hauteur de détention du capital de l'entreprise.

bah c'est une allocation dirigée en fonction des tantièmes de détention de chacun des proprietaires. Je ne sais pas quoi répondre de plus non plus.  [:cerveau spamafote]

n°66442848
oh_damned
Posté le 28-07-2022 à 18:12:46  profilanswer

Les petits et moyens propriétaires sont-ils exclus des assemblées de copro ? :o
Et les propriétaires qui viennent de pays émergents aussi ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 28-07-2022 à 18:13:30

---------------
n°66442880
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2022 à 18:19:07  answer

[/quotemsg]

Et si la tech s'écroule, l'indice s'écroule ou la tech est juste remplacée par ce qui marche fort alors ?

Désolé des questions de noob  :sweat:

n°66442913
Suzebull
Posté le 28-07-2022 à 18:24:08  profilanswer

Et si la tech s'écroule, l'indice s'écroule ou la tech est juste remplacée par ce qui marche fort alors ?

Désolé des questions de noob  :sweat: [/quotemsg]
Dis toi pour simplifier que c'est comme si tu achetais individuellement toutes les entreprises de l'indice avec la même pondération.
Donc la tech qui s'écroule tire l'indice vers le bas (mais c'est contre balancé par le reste qui monte et tire l'indice vers le haut) et mécaniquement sa pondération devient plus faible.

Message édité par Suzebull le 28-07-2022 à 18:24:30
n°66442929
kimmeria
Posté le 28-07-2022 à 18:28:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les mid cap sont incluses dans l'indice MSCI World. C'est juste les small qui n'y sont pas.

n°66442932
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-07-2022 à 18:29:10  profilanswer

Si la tech s'écroule relativement aux autres secteurs son poids sera mécaniquement plus faible tout simplement.

Cela a souvent lieu sans écroulement, seulement par surperformance des autres.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 28-07-2022 à 18:30:08
n°66442988
babysnoopy
Posté le 28-07-2022 à 18:41:53  profilanswer

https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb

La tech c'est 21 % du MSCI World pour situer l'exposition.
Les GAFAM (+Tesla) : environ 15 % de l'indice.

Si la tech s'écroule, le MSCI World baissera mais ne s'écroulera pas.
Et la tech ne serait pas remplacée, elle représenterait juste une part plus faible de l'indice. C'est déjà le cas pour certains titres, par exemple : le poids de META est passé de 1,36 à 0,85 % du MSCI World en quelques mois.

Message édité par babysnoopy le 28-07-2022 à 18:42:50

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°66443005
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-07-2022 à 18:45:37  profilanswer

dami3n a écrit :

merci pour ces infos
je n'ai pas de projet immo pour le moment
livret A et LDD solidaire sont pleins
après calculs, avec l'assurance, je suis presque à 1.6 %
je pourrais aussi alimenter des assurances vies mais je suis un peu refroidi par les perfs (négatives) alors que j'étais sur un profil défensif

1/ Change d’assurance emprunteur.
2/ Investis sur une bonne AV et avec une bonne allocation.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66443269
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-07-2022 à 19:45:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

dami3n a écrit :

Il doit être sur une gestion pilotée, surtout...
Le fait est que le pilote semble être un peu trop souvent un stagiaire bourré  [:batoshai195]

Message édité par SaintBol le 28-07-2022 à 23:51:57
n°66443863
dami3n
Posté le 28-07-2022 à 21:45:54  profilanswer

Citation :

Il doit être sur une gestion pilotée, surtout...
Le fait est qu'il semble que le pilote semble être un peu trop souvent un stagiaire bourré  [:batoshai195]

oui en piloté vu que j'ai pas trop envie de m'en occuper
- Boursorama : Mandat Edmond de Rothschild AM Défensif  
Date d'ouverture fiscale du compte 14/02/2019 -> moins value latente -6%
- Fortuneo  : Mandat modéré
Date d'ouverture fiscale du compte 10/01/2020 -> plus value latente +1.43%

J'imagine que j'ai investi au mauvais moment...
Prêt à accepter un peu plus de risque...des suggestions ?

n°66443893
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-07-2022 à 21:50:28  profilanswer

Phil Traere a écrit :

+1. C'est pourquoi je préfère le FTSE All World et le MSCI ACWI  [:zest-o:3]

c'est quoi les différences de perfs entre les 3 sur 5ans et 10ans ?

Message édité par gundam13 le 28-07-2022 à 21:51:46
n°66443926
dami3n
Posté le 28-07-2022 à 21:58:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

1/ Change d’assurance emprunteur.

1. j'ai 49 ans, pas certain que je puisse gratter grand chose. 0.5% d'assurance emprunteur, ca vous semble bcp ?
2. voir mon post au dessus

Message cité 2 fois
Message édité par dami3n le 28-07-2022 à 22:04:43
n°66443999
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-07-2022 à 22:11:50  profilanswer

dami3n a écrit :

1. j'ai 49 ans, pas certain que je puisse gratter grand chose. 0.5% d'assurance emprunteur, ca vous semble bcp ?

Bienvenue chef
Présentation fp

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66444106
dami3n
Posté le 28-07-2022 à 22:31:53  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bienvenue chef
Présentation fp

49 ans pacsé 2 enfants    
proprio de sa résidence principale et d'1 appt  
1 crédit immo (reste 5 ans)
Capacité épargne : je sais pas, 1000€/mois ?
Epargne : 150 000 €  Répartition .. euh
Pas de projet particulier
Risque modéré

n°66444241
mnml
Posté le 28-07-2022 à 22:52:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si la tech s'écroule relativement aux autres secteurs son poids sera mécaniquement plus faible tout simplement.

Cela a souvent lieu sans écroulement, seulement par surperformance des autres.

Mais il pourrai rester le poids le plus important.
Admettons que les small caps et les émergents fassent +20% sur les 10 prochaines années, et que les big cap du monde (enfin, des US :o ) fassent 2% ou une perf négative. Dans ce cas pourquoi le World est vendu ici comme la semi-martingale des investisseurs ?

Je comprends l'idée de la diversification, mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas. J'avoue que j'ai un peu de mal à voir pourquoi le World serait donc le mieux, jusqu'à preuve du contraire la démonstration n'est pas très claire en tous cas. Ca semble plus tenir de la conviction qu'autre chose , celle que les grosses capitalisations des US, ou des prochains pays, sont celles qui apporterons le plus de croissance dans le futur.

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 28-07-2022 à 22:54:25

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°66444275
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-07-2022 à 22:58:35  profilanswer

dami3n a écrit :

1/ Fais des simus.

2/ Ce sont 2 mauvaises gestions pilotées.
Et les mandats défensifs ne servent à rien, autant partir en 100% fonds euro.
Ou alors tu investis moins mais en offensif.
Voire en gestion libre x % fonds euro y % ETF World.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66444285
waylan
Posté le 28-07-2022 à 23:00:48  profilanswer

mnml a écrit :

Admettons que les small caps et les émergents fassent +20% sur les 10 prochaines années, et que les big cap du monde (enfin, des US :o ) fassent 2% ou une perf négative...

Avec comme postulat "admettons que" chacun peut trouver un scénario qui valide son opinion, aucun intérêt, à moins d'avoir une  [:michaeldell:2]...

n°66444338
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 28-07-2022 à 23:15:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref, les familles multi milliardaires, les fonds souverains, les fonds de pension, etc... achètent des ETF World, eux aussi. Un ETF World c'est comme un iPhone, l'un des rares produit où les aisés consomment la même chose que les ultra riches.

C'est beau comme du Scipion (encore un multi ?  :o ), ça ne vaut pas l'essoreuse à salade, mais je la note dans un coin !

n°66444625
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2022 à 02:17:00  profilanswer

mnml a écrit :

Admettons que les small caps et les émergents fassent +20% sur les 10 prochaines années, et que les big cap du monde (enfin, des US :o ) fassent 2% ou une perf négative. Dans ce cas pourquoi le World est vendu ici comme la semi-martingale des investisseurs ?  

Je comprends l'idée de la diversification, mais dans les faits ce n'est pas vraiment le cas. J'avoue que j'ai un peu de mal à voir pourquoi le World serait donc le mieux, jusqu'à preuve du contraire la démonstration n'est pas très claire en tous cas. Ca semble plus tenir de la conviction qu'autre chose , celle que les grosses capitalisations des US, ou des prochains pays, sont celles qui apporterons le plus de croissance dans le futur.

Assez simple :  

Si les small font +20%, pas mal de small cap deviendront mid cap et seront dans le world.
Si un pays emergent surperforme violemment ET respecte l'actionnaire par tous les temps, alors il deviendra pays developpé et integrera le World. Si le pays emergent x surperforme mais continue de spolier les actionnaires pour un oui ou pour un non, alors il restera ininteressant, la perf cache aussi pas mal de comportement contre productifs.

Bref, il faut voir le World comme la Ligue 1. Si un joueur est très bon, tu le retrouveras la tot ou tard. Et sa vie avant la Ligue 1 est volatile et finalement sans grand intérêt, son vrai potentiel de transfert s'exprime en Ligue 1. Je ne suis pas très foot donc la metaphore a ses limites mais j'espère aider la comprehension :jap:

n°66444886
chocomog
Posté le 29-07-2022 à 08:20:02  profilanswer

:hello:  
Pas de soucis pour accéder à Darjeeling / MySwissLife chez vous ?

n°66444889
mnml
Posté le 29-07-2022 à 08:21:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assez simple :

Si les small font +20%, pas mal de small cap deviendront mid cap et seront dans le world.
Si un pays emergent surperforme violemment ET respecte l'actionnaire par tous les temps, alors il deviendra pays developpé et integrera le World. Si le pays emergent x surperforme mais continue de spolier les actionnaires pour un oui ou pour un non, alors il restera ininteressant, la perf cache aussi pas mal de comportement contre productifs.

Bref, il faut voir le World comme la Ligue 1. Si un joueur est très bon, tu le retrouveras la tot ou tard. Et sa vie avant la Ligue 1 est volatile et finalement sans grand intérêt, son vrai potentiel de transfert s'exprime en Ligue 1. Je ne suis pas très foot donc la metaphore a ses limites mais j'espère aider la comprehension :jap:

Je comprends tout à fait, par contre je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Tu peux très bien avoir une très forte croissance sur des small et caps et émergents, et qu'elles ne se retrouvent quand même pas dans l'index du MSCI World, parce que leur capitalisation reste trop faible par rapport à ceux qui sont dans la ligue 1 comme tu dis.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°66444904
Trotamundo​s
Posté le 29-07-2022 à 08:25:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

:D

n°66445035
axiles
Posté le 29-07-2022 à 08:57:02  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pour les ETF cotés sur Euronext, la plupart des courtiers en ligne sont globalement compétitifs.

Pour les actions US en direct (et toutes les actions hors FR), je suis passé chez Interactive Brokers. Les frais de passage d'ordres sont excellents, mais aussi et surtout : les frais de change sont ultra-bas (ce qui n'est pas le cas de DEGIRO). Gros coup de cœur. J'ai récemment publié un article sur ce courtier où je détaille les avantages.

Je vais en ouvrir un pour voir pour la partie US, les frais ont l'air bons en effet

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°66445104
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-07-2022 à 09:07:34  profilanswer

mnml a écrit :

Je comprends tout à fait, par contre je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Tu peux très bien avoir une très forte croissance sur des small et caps et émergents, et qu'elles ne se retrouvent quand même pas dans l'index du MSCI World, parce que leur capitalisation reste trop faible par rapport à ceux qui sont dans la ligue 1 comme tu dis.

En pratique les small (les vraies small, pas le smid) sur performent les large caps épisodiquement au prix d'une volatilité atrocement inefficace.

Sinon elles se font racheter par plus gros, elles se rachetent entre elles, bref elles s'agregent pour continuer à grandir plus vite car le capitalisme vise à concentrer le capital dans le moins d'acteurs efficaces possible. L'analogie avec le foot s'arrête donc la je pense : difficile de scotcher deux joueurs ensemble pour en faire un joueur encore meilleur. L'analogie de la fusion sangoku et vegeta s'applique si dragon ball revêt un intérêt métaphorique particulier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9783  9784  9785  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)