Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3307 connectés 

 


Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?


 
13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)
 
 
19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)
 
 
3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]
 
 
20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]
 
 
6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]
 
 
2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]
 
 
1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]
 
 
3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]
 
 
1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]
 
 
27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[
 

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9709  9710  9711  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66138748
glandoll
Posté le 15-06-2022 à 16:04:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gnarfou a écrit :

Question au Sieur LooKooM qui arguait précédemment de % d'allocation dans son épargne :jap:

 

Sachant que dans un portefeuille (le mien tant qu'à faire :d) l'immobilier (Prix à peu près fixe - CRD variant) est une grosse part, que le PEA en constitue une autre, que le PEL en est le pilier, que le LA gère la liquidité, comment tu fais pour dire que tu réserves un % fixe en action ?

 

Ben vi, le marché est hyper baissier, tu visais 30% d'actif en action, mais le world s'écroule. Tu remets au panier coûte que coûte pour remonter ton PEA à 30% quitte à liquider ton LA pour respecter ton allocation ou bien c'est une "moyenne" et tu essayes de viser cette répartition dans ton bilan semestriel/annuel ?


Sans aucune attaque, tu as l'air d'avoir un patrimoine pas assez important, ou la RP occupe une place trop grande et tu devrais raisonner sans elle.
Mais il faudra peut-être finir par casser ton pel. Beaucoup de membres y pensent ou y pensaient l'an dernier surtout, maintenant ils ont peur  :O

mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 16:04:06  profilanswer
 

n°66138861
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 16:14:19  answer
 

Ashkaran a écrit :


Je comprends bien mais pourquoi ne pas prendre plutôt de l'immo en np avec reconstitution pp pour la retraite? Avec ta tmi tes loyers vont se faire croquer.


 
Perso j avais regardé les SCPI à crédit. Au final pas confortable car :
- rendement net assez faible compte tenu du coût de la dette plus élevé et de la fiscalité massacrante. Possibilité d'investir dans celles ayant des actifs à l'étranger notamment en Allemagne mais bcp moins de choix de SCPI. Le statut LMNP m'est apparu bien plus avantageux.
- stress sur l'illiquidité qui peut être redoutable en temps de crise, si bcp de monde veulent sortir au même moment
- pas envie de réduire ma capacité d'endettement future pour ce couple risque/retour au final pas fou
- Frais quand même très importants mais au final pas rédhibitoires compte tenu de la diversification et du temps gagné vs gestion en direct.
 
Un mix immo locatif en direct 100% en dette + foncières cotées 100% en equity m'est apparu plus attractif, car procurant une poche liquide et permettant d'investir dans des actifs et des équipes de gestion de meilleure qualité.

n°66138866
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-06-2022 à 16:14:41  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Sans aucune attaque, tu as l'air d'avoir un patrimoine pas assez important, ou la RP occupe une place trop grande et tu devrais raisonner sans elle.
Mais il faudra peut-être finir par casser ton pel. Beaucoup de membres y pensent ou y pensaient l'an dernier surtout, maintenant ils ont peur  :O


Hop hop hop, ne cassons rien, je cherche à comprendre le raisonnement de la gestion en %
 
Pour le PEL, il a encore du potentiel à 2.08% et surtout c'est BLO-QUE  :D Pas de possibilité d'acheter la nouvelle moto qui me tend les bras, ni de faire le joli voyage que je voudrais bien faire. Il me manque le mental de l'épargnant d'élite.
 
Donc casser pour DCAiser un PEA tout en chopant une AV me semble un truc assez risqué vu mon comportement face au monde de la consommation :o


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66139017
frankie_fl​owers
Posté le 15-06-2022 à 16:27:47  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Il a été transformé en ESG après que je l'ai acheté. Faut suivre au lieu de chercher le fight comme un vulgaire troll. Merci.


 [:gidoin]
J'avais compris comme lui car tu ne parlais que de ton ETF "CAC 40".

 

Ceci dit il est bien probable que ce soit un non sujet.
Est-ce que des sociétés ont réellement été (ont vont être) sorties de l'indice à cause des critères ESG ?

 

Pour rappel la plupart des filtres ESG classent Total comme vertueux (ils font un peu de solaire, donc sont moins pires que la moyenne du secteur de l'énergie)...
Donc même cette boite devrait être tranquille.
Et à ma connaissance y'a pas de cigarettier ou de spécialiste des mines anti-personnel dans le CAC.

 
LooKooM a écrit :


4/ L'immobilier stagne ou chute jusqu'à ce que les taux et donc l'inflation se stabilise aussi : or en France les loyers ne peuvent pas augmenter autant que l'inflation contrairement aux US donc cela peut être frustrant en cas d'inflation prolongée.


Si, puisque les loyers sont indexés sur l'inflation. (hors cas des proprios qui oublient de repercuter les hausses tous les ans, ce qui ne doit pas être négligeable).

 
Citation :

L'IRL se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.


https://www.service-public.fr/parti [...] its/F13723

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 15-06-2022 à 16:30:03
n°66139049
chienBlanc
Posté le 15-06-2022 à 16:31:15  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Si, puisque les loyers sont indexés sur l'inflation. (hors cas des proprios qui oublient de repercuter les hausses tous les ans, ce qui ne doit pas être négligeable).
 

Citation :

L'IRL se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.


https://www.service-public.fr/parti [...] its/F13723


 
Tu ne peux pas forcément appliquer toute la hausse, sinon le loyer va devenir au dessus du prix du marché et les locataires vont se barrer.
Par exemple pour les 2 maisons que je loue en bousie, j'ai demandé à l'agence de revaloriser seulement de la moitié.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66139079
RomainD2
Posté le 15-06-2022 à 16:35:47  profilanswer
 


 

fegre a écrit :


Depuis de longues années? ça fait même pas 3 ans que j'ai un pied dans la banque et seulement 2 ans que je l'étudie et y travaille...


 
Tu es vraiment en train de comparer une personne ayant une activité salariale sans aucun rapport avec la finance qui veut juste placer son pognon à quelqu'un qui fait des études de finances et qui travaille en banque ?
 
Tu ne dois pas te rendre compte de l'avance que tu as avec trois ans à temps plein dans le milieu !
 
Par contre oui, il suffit de quelques heures de lectures sur ADI pour comprendre l'essentiel, mais sache qu'on est pas tous intéressé par cet aspect et que d'autres préfèrent utiliser leur temps libre pour autre chose.
 
Le danger, c'est le conseiller qui balance des mails à tous ses clients en disant regardez, je vous propose un placement à 3% garanti alors que le livret A est à 1%, et faites vites c'est limité dans le temps et c'est pas pour tout le monde ! Il en faut bien moins pour convaincre certaines personnes de se lancer sans se poser de question, et pour moi, oui, le message de ce conseiller est trop orienté ! Mais bon, il aurait moins de vente...


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66139129
Gqqch
Posté le 15-06-2022 à 16:41:02  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Hop hop hop, ne cassons rien, je cherche à comprendre le raisonnement de la gestion en %
 
Pour le PEL, il a encore du potentiel à 2.08% et surtout c'est BLO-QUE  :D Pas de possibilité d'acheter la nouvelle moto qui me tend les bras, ni de faire le joli voyage que je voudrais bien faire. Il me manque le mental de l'épargnant d'élite.
 
Donc casser pour DCAiser un PEA tout en chopant une AV me semble un truc assez risqué vu mon comportement face au monde de la consommation :o


C'est à la fois une question de "comportement"/psychologie et de patrimoine.
Dans ton cas, tes "liquidités" ne sont en fait pas vraiment liquides:

  • livret A supposé faire "ammortisseur" en cas d'imprévu, qu'il faut donc réserver aux imprévus  
  • PEL que tu sembles avoir à la fois pour son taux et pour son impact psychologique, l'aspect "plan" t'aidant à ne pas piocher dedans pour des dépenses "non indispensables"


Donc en pratique, tu n'as pas de liquidités "arbitrables", qui seraient utilisables pour rééquilibrer ton allocation. Il peut y avoir plusieurs possibilités pour avoir cette poche de liquidités "arbitrables":

  • Considérer que ton PEL ou ton livret A sont arbitrables. L'impact psychologique peut être un peu "délicat" si tu as une tendance à la consommation. Dans tous les cas, il te faut définir quel est ta somme minimale "coups durs" que tu devras absolument conserver (et donc reconstituer au plus vite si elle devait être entamée pour une raison urgente quelconque)
  • Epargner, et rediriger ton épargne future à la fois vers les marchés financiers et vers des fonds €, selon ta proportion cible.


Ca n'est qu'une fois que tu as des liquidités "arbitrables" que tu peux procéder à des réallocations.

n°66139139
Terox
Posté le 15-06-2022 à 16:42:30  profilanswer
 


 
C'est exactement ce que j'applique. Je dois avoir 9% de ma poche actions en SIIC (je n'irai pas au-delà de 10%) et un locatif à côté qui performe bien jusqu'à présent.  
Ma capacité d'emprunt est quasi au taquet avec ma RP, pas vraiment envie d'aller plus loin avec de la SCPI pour le moment voir en garder un peu sous le coude par précaution.  
 

n°66139153
frankie_fl​owers
Posté le 15-06-2022 à 16:44:35  profilanswer
 


J'ai souvent du mal à comprendre tes posts, tu t'exprimes différemment de nous aut' :o

 

Tu viens de quel background pro ?

   
Januspyrus a écrit :


Pas vraiment intéressé de près, mais quel est ton besoin exactement ? :) A part la curiosité ?

 

Tu es déjà client chez eux, et tu voudrais la méthode exacte du calcul pour optimiser / te construire des scénarios de ton côté ?
Ou alors tu n'es pas client et ce sont les ""bases"" de leur calcul qui te manquent ?

 

Si jamais c'est le deuxième cas, pour info sur l'exemple de mon dernier relevé de situation (31 décembre 2021), la formulation mot pour mot était la suivante (je te la laisse telle quelle pour éviter toute surinterprétation de ma part ):

 

" Votre contrat ayant été placé, en moyenne sur l'année, à hauteur de 82 % en unités de compte, nous avons le plaisir de vous confirmer l'attribution d'un bonus de 1.70 % ".

 


 

Rassurez-vous, j'ai posé la question au service client !  [:horatio caine]

 
Spoiler :

Réponse : "L’investissement se calcule sur une moyenne sur l’année"  [:joemoomoot]

 

Bref, pour connaitre la formule, faudrait que quelqu'un tente de refaire les calculs sur la base de ses versements et dernier relevé...

  
StanCW a écrit :

Bonjour, j'ai un conseiller du crédit mutuel asset management qui me vante un compte épargne évolutif, avec un rendement 2.9% net garantie pendant 5ans, argent bloqué 5mois, c'est quoi le piege ?

 

Qq'un a entendu parlé de cette épargne ?


Mensonge/erreur du conseiller  [:michel_cymerde:7]

 


makesimple a écrit :


J'ai un contrat avec environ 40% d'UC (un peu moins avec la baisse de l'ETF World). Je souhaiterais bénéficier de la bonification pour 60% d'UC [...]
En pratique, on peut bien sûr prendre une marge de sécurité, même si c'est moins optimal.


Le problème de ces système de bonification c'est que pour être tranquille, rien qu'à cause de la volatilité, il faut toujours prendre une bonne marge de sécurité :fou:

 

Ce qui peut aboutir à carrément annihiler tout l'intérêt de ces contrats (frais sur UC en contrepartie d'un fonds € boosté) face au PEA/CTO+fonds€ classique.

 


makesimple a écrit :

Si c'est en agence, il faut demander la documentation (contractuelle et pas publicitaire) pour comprendre le détail.
Si c'est par téléphone, ça peut être une arnaque de quelqu'un se faisant passer pour un conseiller bancaire. C'est très à la mode.

FYP.
La plupart des conseillers que j'ai cotoyés ne savaient pas ce qu'était une obligation, ou quelles étaient les modalités de vente des parts sociales qu'ils me fourguaient.

 
RomainD2 a écrit :


Il faut se coltiner la doc pour voir que le capital n'est pas garanti, ce que mes parents n'avaient pas vu !


Certes, tu perds ta mise si le CA fait faillite dans les 10 ans.

 

Si des gros assureurs font faillite, on ne sera pas beaucoup mieux lotis avec nos AV.  [:michel_cymerde:7]

 


chienBlanc a écrit :


"Acheter au son du canon, vendre au son du clairon".
Si tu as compris ça et tu l'appliques tu deviendras millionnaire.  :jap:


1/ Non.
2/ Peux-tu définir scientifiquement le canon et le clairon, histoire que ceux qui veulent essayer puissent quand même devenir riches en balançant leurs louches aux moments opportuns ?

 


SaintBol a écrit :


C'est la théorie, c'est la pratique la plupart des cas, mais ce n'est pas sûr et certain.
Un virement SEPA, c'est 48h max.
Un rachat 72h Generali, c'est en principe, si tout va bien, si pas de problème. Si la compliance s'en mêle (votre profil épargnant n'est plus à jour, vos documents sont périmés, merci de fournir un justificatif économique de l'opération, etc etc), se souvenir que c'est légalement 2 mois max et sans limite tant que la paperasse à mettre à jour n'est pas complète (va mettre à jour ta pièce d'identité quand elle est périmée).
Donc ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Pratique, rapide, mais «comme» du cash semble un peu exagéré (et quand on a besoin du cash, se souvenir que les emmerdes volent en escadrille).


+1
Le risque qu'un confrère d'Ashkaran de mauvais poil bloque un retrait pendant des semaines est à prendre au sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par frankie_flowers le 15-06-2022 à 16:45:48
n°66139195
paul_son
Posté le 15-06-2022 à 16:48:42  profilanswer
 

Hausse des tx d'intérêts pour les livrets réglementés prévue en août :  
 

  • Livret A et LDDS passeraient de 1% à 2%
  • LEP passerait de 2% à 4,5%


Source : MoneyVox

Message cité 3 fois
Message édité par paul_son le 15-06-2022 à 16:50:35
mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 16:48:42  profilanswer
 

n°66139230
frankie_fl​owers
Posté le 15-06-2022 à 16:51:47  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Tu ne peux pas forcément appliquer toute la hausse, sinon le loyer va devenir au dessus du prix du marché et les locataires vont se barrer.
Par exemple pour les 2 maisons que je loue en bousie, j'ai demandé à l'agence de revaloriser seulement de la moitié.  :jap:


Tu penses qu'une différence d'1% suffirait à faire déménager les gens ?
 
C'est quoi l'évolution des prix immo dans ce coin ?
 
 

paul_son a écrit :

Hausse des tx d'intérêts pour les livrets réglementés prévue en août :  
 

  • Livret A passe de 1% à 2%
  • LEP passe de 2% à 4,5%


Source : MoneyVox


 
[:perco_35:2]  

n°66139241
Lagoon57
Posté le 15-06-2022 à 16:53:09  profilanswer
 

paul_son a écrit :

Hausse des tx d'intérêts pour les livrets réglementés prévue en août :  
 

  • Livret A et LDDS passeraient de 1% à 2%
  • LEP passerait de 2% à 4,5%


Source : MoneyVox


Peu de chance que le gouvernement mette en application ces taux théoriques.

n°66139278
frankie_fl​owers
Posté le 15-06-2022 à 16:57:25  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Fonds euros + ETW c'est le choix no brain pour du financier oui, à moduler selon ton appétence aux risques.
Après y a tout le reste à pas oublier : SCPI, RP, RL, Crypto, Montre, Sportive etc :d
 
J'avais acheté l'Allianz HY quand Lookoom a commencé à mettre en avant ce compartiment. Comme souvent un gros effet de mode sur le topic. Trois ans plus tard je suis à -2.5% sur le fonds en question que je viens donc d'arbitrer vers un mix Moneta/R VALOR/ETF... Bref vraiment pas convaincu de ma courte expérience perso.

Tous ces fonds ont un point commun : des frais de gestion internes élevés qui en font à mon sens de mauvais produits.
 

chienBlanc a écrit :

15 ans de SCPI ici, satisfait.
Voir mes graphes de bilan postés plus haut.

Il y a tout de même un problème avec les retours d'experience du topic sur les SCPI.
 
(quasiment ?) personne ne peut confirmer qu'on peut les vendre facilement, puisque la plupart d'entre nous allons emmener nos 50 lignes de PF dans la tombe :o

n°66139303
chienBlanc
Posté le 15-06-2022 à 16:59:41  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Tu penses qu'une différence d'1% suffirait à faire déménager les gens ?

 

C'est quoi l'évolution des prix immo dans ce coin ?

 



 

1% non, mais 1% pendant plusieurs années oui.
Mieux vaut un locataire sérieux qui reste et paye, qu'un changement de locataire avec les frais qui vont avec.

 

Mais on ne parle pas de 1% là, l'inflation est de plus de 5%.

 

Les prix immo sont faibles. 1600 € le m2.

 

L'évolution aussi est faible, même si ça se réveille un peu ces dernières années :

 

https://zupimages.net/up/22/24/i6mm.jpg


Message édité par chienBlanc le 15-06-2022 à 17:01:13

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66139310
frankie_fl​owers
Posté le 15-06-2022 à 17:00:55  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Peu de chance que le gouvernement mette en application ces taux théoriques.


Ah oui en effet.
 
Donc titre trompeur de paul_son, qui en plus ne fournit pas le lien  [:mom boucher] ...
https://www.moneyvox.fr/livret-a/ac [...] u-1er-aout

n°66139365
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 17:06:32  answer
 

frankie_flowers a écrit :


J'ai souvent du mal à comprendre tes posts, tu t'exprimes différemment de nous aut' :o
 
Tu viens de quel background pro ?
 
 
 


 
CMPC = coût moyen pondéré de ton capital (la version francophone du WACC - ça doit être la 3e fois de ma vie que j'écris CMPC  :D ).
Si tu investis dans qq chose qui a une renta supérieur à ton WACC tu créés de la valeur, sinon non... En gros. c'est le concept d'EVA
https://www.vernimmen.net/Pratiquer [...] t_mva.html
 

n°66139386
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-06-2022 à 17:09:00  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


C'est à la fois une question de "comportement"/psychologie et de patrimoine.
Dans ton cas, tes "liquidités" ne sont en fait pas vraiment liquides:

  • livret A supposé faire "ammortisseur" en cas d'imprévu, qu'il faut donc réserver aux imprévus  
  • PEL que tu sembles avoir à la fois pour son taux et pour son impact psychologique, l'aspect "plan" t'aidant à ne pas piocher dedans pour des dépenses "non indispensables"


Donc en pratique, tu n'as pas de liquidités "arbitrables", qui seraient utilisables pour rééquilibrer ton allocation. Il peut y avoir plusieurs possibilités pour avoir cette poche de liquidités "arbitrables":

  • Considérer que ton PEL ou ton livret A sont arbitrables. L'impact psychologique peut être un peu "délicat" si tu as une tendance à la consommation. Dans tous les cas, il te faut définir quel est ta somme minimale "coups durs" que tu devras absolument conserver (et donc reconstituer au plus vite si elle devait être entamée pour une raison urgente quelconque)
  • Epargner, et rediriger ton épargne future à la fois vers les marchés financiers et vers des fonds €, selon ta proportion cible.


Ca n'est qu'une fois que tu as des liquidités "arbitrables" que tu peux procéder à des réallocations.


Merci beaucoup pour cette objective remise en perspective :jap:


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66139452
Luoji
Posté le 15-06-2022 à 17:17:15  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
 
 
Oui clairement je considère que commencer à construire son exposition IG a tout à fait un sens dans son patrimoine avec un fonds euro qui va rester collé à 1/1.5% durablement.
 
IG USD j'ai commencé à faire un peu à 2.5% sur le 10y, j'ai refait recemment deux fois, vers 2.9 et 3.1%. Les ETF IG sont à 4.5% de yield to worst actuellement avant frais, cela est interessant selon moi.  
 
Bien comprendre que le marché price déja la hausse de taux actuelle, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas encore active qu'elle n'est pas déja dans les cours.
C'est pareil en Europe d'où la hausse forte recente alors qu'aucune hausse n'a eu lieu pour le moment. Je suis d'accord que l'IG EUR commence à être interessant effectivement.
 
Mais ce n'est pas pour tout le monde, c'est un risque de taux et de devise en USD qu'il faut comprendre et pouvoir tenir un moment. En EUR c'est plus pur et si on peut tenir ses fonds un moment, le risque est très modeste à long terme. J'espère que les compagnies d'assurance en profitent pour recharger du rendement obligataire...


 

babysnoopy a écrit :


 
Il y a une inertie du fait que le panier d'obligations détenues dans les fonds euro ne changent pas du tout au tout d'une année sur l'autre. Les assureurs vont se traîner les oblig. à rendement très faibles achetés ces dernières années.
Mais rassure-toi, si les taux restent durablement autour de 2-4% en Europe, les perf. des fonds euro remonteront.
 
Ce qui va être intéressant nous concernant va être de savoir s'il sera opportun d'arbitrer la poche sécurisée de nos AV vers des fonds oblig. corporate (avec risque de perte en capital si les taux poursuivent leur remontée),
ou rester sur du fonds euro avec son inertie et des perf. plus faibles, mais en bénéficiant en contrepartie de garanties sur le capital investi.


 
Je me permets de rebondir sur ces 2 messages, je réfléchissais justement à franchir le pas (mouv' F€ vers IG USD) avec la hausse des taux.
Par contre, je ne sais pas trop comment calibrer ma position en IG USD?
 
Mon allocation actuelle (hors RP et épargne de précaution)
 

  • Cash : 1%
  • Fonds Euros : 22.5%
  • High Yield : 10% (dont expo USD à 50%)
  • SCPI : 20%
  • MSCI World : 42.5% (CW8 + EWLD + MWRD et WLDH (7%) sur AV)
  • Bac à sable : 4% (USD 100%)

Montant : 400k€
Budget de risque : 60%  
 
 
J'avais dans l'idée de construire une position IG USD pour aller vers ça en gardant le même budget de risque.
 
 

  • Cash : 1%
  • Fonds Euros : 15%
  • IG USD : 7.5%
  • High Yield : 10% (dont expo USD à 50%)
  • SCPI : 20%
  • MSCI World : 42.5% (CW8 + EWLD + MWRD et WLDH (7%) sur AV)
  • Bac à sable : 4% (USD 100%)


Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi l'impression que mon exposition USD devient assez importante, comment l'estimer?

Message cité 1 fois
Message édité par Luoji le 15-06-2022 à 17:23:18
n°66139499
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-06-2022 à 17:23:20  profilanswer
 

Luoji a écrit :


 
Je me permets de rebondir sur ces 2 messages, je réfléchissais justement à franchir le pas (mouv' F€ vers IG USD) avec la hausse des taux.
Par contre, je ne sais pas trop comment calibrer ma position en IG USD?
 
Mon allocation actuelle (hors RP et épargne de précaution)
 

  • Cash : 1%
  • Fonds Euros : 22.5%
  • High Yield : 10% (dont expo USD à 50%)
  • SCPI : 20%
  • MSCI World : 42.5% (CW8 + EWLD + MWRD et WLDH (7%) sur AV)
  • Bac à sable : 4% (USD 100%)

Montant : 400k€
Budget de risque : 60%  
 
 
J'avais dans l'idée de construire une position IG USD pour aller vers ça en gardant le même budget de risque mais en augmentant l'exposition devise USD
 
 

  • Cash : 1%
  • Fonds Euros : 15%
  • IG USD : 7.5%
  • High Yield : 10% (dont expo USD à 50%)
  • SCPI : 20%
  • MSCI World : 42.5% (CW8 + EWLD + MWRD et WLDH (7%) sur AV)
  • Bac à sable : 4% (USD 100%)


 
Qu'en pensez-vous?


 
C'est tout à fait valide toutefois je t'invite à regarder ton exposition USD dans ton allocation : il me semble qu'elle sera de 7.5 + 5 + 25 + 4 = 41-42% donc très élevée. Si tu consommes ou vis en zone USD cela s'entend parfaitement mais il faut l'avoir en tête, tu auras une très forte exposition USD. En revanche cette orientation est clairement en faveur d'une esperance de rendement supérieure, sur l'IG USD tu es à 3-4% p.a. à long terme vs. 1-2% en fonds euros. Pas comparable à plus d'un titre en termes de produit.

n°66139501
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-06-2022 à 17:23:30  profilanswer
 

paul_son a écrit :

Hausse des tx d'intérêts pour les livrets réglementés prévue en août :

 
  • Livret A et LDDS passeraient de 1% à 2%
  • LEP passerait de 2% à 4,5%


Source : MoneyVox


 :ouch:  :love:

 

[:pzu:1]

 

Ça va commencer à remettre en cause mes versements mensuel sur fonds euro ça.
Ou alors faire un rachat du fonds euro de mon AV bourso (+8ans) pour blinder LA/LDD ?

 

Effet d'annonce avant les législatives ?

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 15-06-2022 à 17:28:12
n°66139533
Luoji
Posté le 15-06-2022 à 17:27:21  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est tout à fait valide toutefois je t'invite à regarder ton exposition USD dans ton allocation : il me semble qu'elle sera de 7.5 + 5 + 25 + 4 = 41-42% donc très élevée. Si tu consommes ou vis en zone USD cela s'entend parfaitement mais il faut l'avoir en tête, tu auras une très forte exposition USD. En revanche cette orientation est clairement en faveur d'une esperance de rendement supérieure, sur l'IG USD tu es à 3-4% p.a. à long terme vs. 1-2% en fonds euros. Pas comparable à plus d'un titre en termes de produit.


 
Merci.  
 
Justement non, je ne consomme pas en zone USD est c'est ce qui "m'inquiète" un peu.
Pour un horizon de 15 ans, quelle exposition devise serait acceptable? Jusqu'à présent je tablais sur environ 1/3 mais vraiment au doigt mouillé, c'est correct?
Pour compenser, est-ce une bonne idée de passer une partie en world hedgé pour atteindre 25-30% d'exposition USD?

n°66139552
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 17:31:25  answer
 

mouillotte a écrit :


 :ouch:  :love:  
 
 [:pzu:1]  
 
Ça va commencer à remettre en cause mes versements mensuel sur fonds euro ça.
Ou alors faire un rachat du fonds euro de mon AV bourso (+8ans) pour blinder LA/LDD ?
 
Effet d'annonce avant les législatives ?


Vu que ça fait quasiment des mois qu'on en parle, je vois pas trop l'effet d'annonce, non.

n°66139563
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-06-2022 à 17:33:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


La SCPI, encore plus magique que l'imomagik.
Il est SAIN d'utiliser sa capacité d'endettement pour acheter de la SCPI. Carrément SAIN. Ce qui ne le font pas sont donc MALADES.
 
 
 [:farwader:6]


j'ai jamais dit qu'il était sain d'utiliser sa capacité d'endettement pour faire FORCEMENT de la SCPI, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit

n°66139636
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-06-2022 à 17:45:44  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ce n'est pas la même chose de rester sur un actif garanti à faible rendement, que de rester sur un actif risqué à plus faible rendement que le sans risque.


Ah bon? :p  
Je parlais du fait que les gens tilteront même pas qu'ils sont en train de laisser leur fric 10 ans sur un placement qui rapporte 2.5 contre 3 ou 4% vu qu'ils le font déjà pas sur un placement qui leur rapporte 0.10% bruts contre les 2.2% nets du LEP auxquels ils sont éligibles (vécu..)
 
Alors oui tu pourrais demander aux gens d'être plus attentifs et réactifs parce que c'est un support risqué vs un non risqué, mais là t'en demandes trop à beaucoup là...

RomainD2 a écrit :


 
 
 
Tu es vraiment en train de comparer une personne ayant une activité salariale sans aucun rapport avec la finance qui veut juste placer son pognon à quelqu'un qui fait des études de finances et qui travaille en banque ?
 
Tu ne dois pas te rendre compte de l'avance que tu as avec trois ans à temps plein dans le milieu !
 
Par contre oui, il suffit de quelques heures de lectures sur ADI pour comprendre l'essentiel, mais sache qu'on est pas tous intéressé par cet aspect et que d'autres préfèrent utiliser leur temps libre pour autre chose.
 
Le danger, c'est le conseiller qui balance des mails à tous ses clients en disant regardez, je vous propose un placement à 3% garanti alors que le livret A est à 1%, et faites vites c'est limité dans le temps et c'est pas pour tout le monde ! Il en faut bien moins pour convaincre certaines personnes de se lancer sans se poser de question, et pour moi, oui, le message de ce conseiller est trop orienté ! Mais bon, il aurait moins de vente...


Oui sans aucun problème vu que quand j'ai commencé mes études je majorais ma promo sans rien branler alors que j'avais seulement 4 mois d'expérience, et c'est pas avec 4 mois de CDD à l'accueil que t'apprends le fonctionnement de l'assurance vie, du PEA, la fiscalité des revenus du particulier ou encore le PER. C'est ici que j'ai appris tout ça.
D'ailleurs je remercierai jamais assez les intervenants d'ici qui m'ont permis de majorer mes 2 années d'études juste grâce aux connaissances acquises, en grande partie, en les lisant ou grâce au fait qu'ils aient attiré ma curiosité sur des choses en particulier :jap:
 
Tu le dis toi même, il suffit de quelques heures ici ou sur ADI pour savoir l'essentiel. Si les gens veulent pas le faire, libre à eux de ne pas être intéressés. Perso je suis pas intéressé par beaucoup de choses et si je me fais enfler juste parce que j'y connaissais rien alors que j'aurai pu l'éviter en 3 recherches google je m'en prendrais qu'à moi même. Sauf si l'intention est volontairement malhonnête et là dessus j'ai reconnu que le mail du conseiller était à minima borderline en ne présentant que des avantages sans aucune réserve. Maintenant on n'a pas assisté à la vente, donc on ne sait rien de ce qu'il a dit en entretien aussi :spamafote: T'as jamais été attiré par un "Déstockage -70%*" avant de te rendre compte en magasin que c'était *que sur les chaussettes à froufrous? Bienvenue dans le marketing, tant que la vente n'est pas mensongère ensuite il n'y a rien d'illégal.

n°66139896
Januspyrus
Posté le 15-06-2022 à 18:32:33  profilanswer
 

makesimple a écrit :


J'ai un contrat avec environ 40% d'UC (un peu moins avec la baisse de l'ETF World). Je souhaiterais bénéficier de la bonification pour 60% d'UC qui semble plus intéressante. Comme on est à peu près au milieu de l'année, à valeur quasi constante du contrat il faudrait que je fasse monter ma part d'UC à 80% pour la deuxième partie de l'année.
Ça se complique si je veux faire de nouveaux versements : ce n'est pas pareil si on fait la moyenne des pourcentages quotidiens, ou si la moyenne est pondérée en fonction de la valeur du contrat.
Exemple :
6 mois d'un contrat à valeur 50k, 40% d'UC
6 mois à valeur 100k, 80% d'UC
Avec un mode de calcul, la moyenne est à 60% d'UC. Avec l'autre, la moyenne pondérée est plus élevée.  
En pratique, on peut bien sûr prendre une marge de sécurité, même si c'est moins optimal.


 
Ok merci je comprends mieux,
Bonne question, malheureusement je n'ai pas d'exemple sous la main pour tester (j'ai passé tout 2020 et tout 2021 sans faire d'achat ou de retrait).
Effectivement comme sous-entendu par frankie_flowers, le mieux serait que tu testes toi-même et fasse un retour. :D
 
J'ai envie de dire par soucis de simplicité de leur algo, qu'ils font un relevé quotidien du %age d'UC quotidien, et font bêtement la moyenne sur l'année ensuite (càd ta solution 1, aboutissant à 50% d'UC sur l'année).
Mon avis ne vaut pas grand chose, ce n'est qu'une intuition, basée sur le fait que sur l'interface de l'assureur : on peut voir le %age de fond euro et le %age du reste, donc ça sent un peu "on calcule chaque jour le %age fond euro et UC, on affiche les dernières valeurs dispo sur l'IHM quand l'utilisateur se connecte, on sauvegarde tout ça dans la colonne "année 2022" et à la fin de l'année on sort la moyenne".
 
Évidemment que l'assureur a les moyens techniques de faire ta deuxième solution, mais difficile à trancher sans exemple ou contre-exemple. :/
 

n°66139982
el3ssar
Posté le 15-06-2022 à 18:54:35  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :


 
Ok merci je comprends mieux,
Bonne question, malheureusement je n'ai pas d'exemple sous la main pour tester (j'ai passé tout 2020 et tout 2021 sans faire d'achat ou de retrait).
Effectivement comme sous-entendu par frankie_flowers, le mieux serait que tu testes toi-même et fasse un retour. :D
 
J'ai envie de dire par soucis de simplicité de leur algo, qu'ils font un relevé quotidien du %age d'UC quotidien, et font bêtement la moyenne sur l'année ensuite (càd ta solution 1, aboutissant à 50% d'UC sur l'année).
Mon avis ne vaut pas grand chose, ce n'est qu'une intuition, basée sur le fait que sur l'interface de l'assureur : on peut voir le %age de fond euro et le %age du reste, donc ça sent un peu "on calcule chaque jour le %age fond euro et UC, on affiche les dernières valeurs dispo sur l'IHM quand l'utilisateur se connecte, on sauvegarde tout ça dans la colonne "année 2022" et à la fin de l'année on sort la moyenne".
 
Évidemment que l'assureur a les moyens techniques de faire ta deuxième solution, mais difficile à trancher sans exemple ou contre-exemple. :/
 


 
Je pense très franchement que c’est la solution 1 (bête et méchante), et encore pas avec un point par jour (sachant que toutes les UC ne sont pas valorisées tous les jours aussi). Ne pas sous estimer la complexité des SI archaïques des assureurs et les usines à gaz pour faire le moindre truc simple sur le papier.  
 
 
 

n°66140044
Halfsup
Posté le 15-06-2022 à 19:05:16  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Tous ces fonds ont un point commun : des frais de gestion internes élevés qui en font à mon sens de mauvais produits.
 


 

frankie_flowers a écrit :

Il y a tout de même un problème avec les retours d'experience du topic sur les SCPI.
 
(quasiment ?) personne ne peut confirmer qu'on peut les vendre facilement, puisque la plupart d'entre nous allons emmener nos 50 lignes de PF dans la tombe :o


 
Cela ne me gêne pas de payer 2-3% de frais au père Romain qui a dégagé 200% de perfs sur les dix dernières années  [:cerveau lent]

n°66140097
JB0660
Posté le 15-06-2022 à 19:15:20  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
1/ Tout le stock d'obligations qu'ils ont perd fortement de la valeur actuellement car les taux remontent. C'est très très moche, de l'ordre de -10/-15% ce qui est énorme pour des obligations.
2/ Ils n'achetent qu'au rythme des nouveaux apports sur fonds euros et remboursement d'obligations en portefeuille pour simplifier : une toute petite portion est donc capable de saisir les nouveaux taux, c'est très progressif.
 
Donc le fonds euro avait mis 6-7 ans avant de refleter les taux très bas post 2011/2012... il mettra probablement aussi minimum 3-4 ans avant de remonter moderement et quelques années de plus pour vraiment refleter les nouveaux taux selon moi.


 
Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué que cela. Les assureurs bien gérés ont potentiellement plusieurs leviers pour profiter de la remontée des taux :
 
1) ils ont souvent des caps (options de taux) qui sont maintenant largement dans la monnaie et qui viennent augmenter le taux brut du portefeuille,
2) ils ont aussi une petite exposition à des obligs taux variables, qui voient mécaniquement leur rémunération augmenter dans l'environnement actuel.
3) ils peuvent utiliser leur réserve de capitalisation qui sert à lisser le rendement de leur portefeuille obligataire. Ils vendent des obligations achetés à des taux bas, réalisent une moins-value lors la vente qui est compensée par cette réserve de capitalisation puis réinvestissement le produit de la vente dans des obligations aux taux de marché.
 
4) ils ont toujours la PPE / PPB qui leur permettra d'augmenter les taux servis dans le futur, les assureurs ayant facilement l'équivalent de 6-7% de taux servis en PPE.
 

n°66140172
ferdi mcne​al
Posté le 15-06-2022 à 19:29:53  profilanswer
 

Question incongrue pour ce topic fréquenté par d'authentiques mâles alpha surfortunés, mais quelqu'un a-t-il un tuyau pour ouvrir un LEP sans frais, sachant qu'il faut a priori ouvrir un compte dans les rares banques qui le proposent ? Comment avez-vous fait, mes frères pauvres et néanmoins lecteurs de ce topic ?

n°66140179
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 19:31:11  answer
 

ferdi mcneal a écrit :

Question incongrue pour ce topic fréquenté par d'authentiques mâles alpha surfortunés, mais quelqu'un a-t-il un tuyau pour ouvrir un LEP sans frais, sachant qu'il faut a priori ouvrir un compte dans les rares banques qui le proposent ? Comment avez-vous fait, mes frères pauvres et néanmoins lecteurs de ce topic ?


Hello bank!

n°66140192
chienBlanc
Posté le 15-06-2022 à 19:33:18  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Question incongrue pour ce topic fréquenté par d'authentiques mâles alpha surfortunés, mais quelqu'un a-t-il un tuyau pour ouvrir un LEP sans frais, sachant qu'il faut a priori ouvrir un compte dans les rares banques qui le proposent ? Comment avez-vous fait, mes frères pauvres et néanmoins lecteurs de ce topic ?


Tu n'as pas de banque ?  
Car tu peux l'ouvrir dans ta banque actuelle.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66140349
r06
Posté le 15-06-2022 à 19:56:08  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


:ouch: :love:

 

[:pzu:1]

 

Ça va commencer à remettre en cause mes versements mensuel sur fonds euro ça.
Ou alors faire un rachat du fonds euro de mon AV bourso (+8ans) pour blinder LA/LDD ?

 

Effet d'annonce avant les législatives ?

 

L'inflation pour l'instant semble supérieure à 6% donc il va falloir remonter les taux.
Si ton capital rapporte moins il perd de la valeur.

n°66140405
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 15-06-2022 à 20:04:49  profilanswer
 

r06 a écrit :


Si ton capital rapporte moins il perd de la valeur.


Merci pour cette réponse, je n'aurais jamais crû à cette logique imparable.  :o

 

A part les érudits, 90% du forum a actuellement une grosse partie de son capital qui perd de la valeur.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 15-06-2022 à 20:07:16
n°66140426
ferdi mcne​al
Posté le 15-06-2022 à 20:08:30  profilanswer
 

Moyen d'ouvrir un compte gratos chez Hello Bank ? Pas mal ça. Merci.
 
Je suis chez Bourso, chienblanc. Pas de LEP. Idem Fortu et autres.

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 15-06-2022 à 20:08:52
n°66140428
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-06-2022 à 20:09:08  profilanswer
 

ferdi mcneal a écrit :

Moyen d'ouvrir un compte gratos chez Hello Bank ? Pas mal ça. Merci.

 

Je suis chez Bourso, chienblanc. Pas de LEP. Idem Fortu et autres.


 [:flash23:5]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66140430
r06
Posté le 15-06-2022 à 20:09:20  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Merci pour cette réponse, je n'aurais jamais crû à cette logique imparable. :o

 

A part les érudits, 90% du forum a actuellement une grosse partie de son capital qui perd de la valeur.

 

:D
Clairement on est en train de se faire essorer dans le plus grand des calmes...:(

n°66140441
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 20:11:27  answer
 

ferdi mcneal a écrit :

Moyen d'ouvrir un compte gratos chez Hello Bank ? Pas mal ça. Merci.

 

Je suis chez Bourso, chienblanc. Pas de LEP. Idem Fortu et autres.


Oui, gratuit sous réserve d'utilisation de la carte : https://www.hellobank.fr/fr/offre/c [...] /hello-one

 

Mais tu peux tout à fait résilier ensuite ton contrat carte pour être tranquille.


Message édité par Profil supprimé le 15-06-2022 à 20:12:19
n°66140609
oh_damned
Posté le 15-06-2022 à 20:34:05  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :


 
J’ai vraiment du mal à évaluer combien mettre en SCPI dans un patrimoine. C’est tellement décrié sur ce topic alors que j’ai des expériences d’associés qui ont vu leurs parts bien augmenter et le loyer tombe régulièrement…


 
La question à se poser c'est plutôt : en quoi avoir une portion en SCPI est approprié (ou pas) pour toi, en fonction de tes horizons de placements, tes objectifs, ta tolérance au risque, tes besoins de liquidités, ...
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66141036
Gqqch
Posté le 15-06-2022 à 21:24:56  profilanswer
 

el3ssar a écrit :


Je pense très franchement que c’est la solution 1 (bête et méchante), et encore pas avec un point par jour (sachant que toutes les UC ne sont pas valorisées tous les jours aussi). Ne pas sous estimer la complexité des SI archaïques des assureurs et les usines à gaz pour faire le moindre truc simple sur le papier.


Et de façon réaliste, combien de personnes vont ouvrir 2 contrats, mettre 100% en fonds euros sur l'un et 100€ en UC sur l'autre, et inverser en juillet, pour que l'assureur compte 50% investis en UC sur une année alors qu'en fait l'investissement global est à 99% sur des fonds € ?
À part un membre de HFR, personne n'y penserait...  :lol:

n°66141266
chienBlanc
Posté le 15-06-2022 à 21:50:17  profilanswer
 

https://im.qccdn.fr/node/actualite-pouvoir-d-achat-mai-2022-hausse-des-prix-dans-tous-les-rayons-101180/inline-102856.jpg


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66141557
kanak
Posté le 15-06-2022 à 22:30:52  profilanswer
 

Manque la ligne salaire [:r3g]


---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9709  9710  9711  ..  12489  12490  12491  12492  12493  12494

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)