Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9708  9709  9710  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66137070
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2022 à 13:03:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour se placer en direct sur les obligations d'État (par exemple acheter du Italie 3 ans), vous recommandez quelle interface ?
J'ai trouvé un Bond Search Tool sur interactive brokers mais je ne retrouve pas les instruments en question une fois sur l'appli IB.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 13:03:40  profilanswer

n°66137071
babysnoopy
Posté le 15-06-2022 à 13:03:49  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello

POurquoi dans un contexte de hausse de taux, (celui de l'emprunt d'état italien arrivant à 4%) les fonds euros resteraient cantonnées à 1-2% ?

Il y a une inertie du fait que le panier d'obligations détenues dans les fonds euro ne changent pas du tout au tout d'une année sur l'autre. Les assureurs vont se traîner les oblig. à rendement très faibles achetés ces dernières années.
Mais rassure-toi, si les taux restent durablement autour de 2-4% en Europe, les perf. des fonds euro remonteront.

Ce qui va être intéressant nous concernant va être de savoir s'il sera opportun d'arbitrer la poche sécurisée de nos AV vers des fonds oblig. corporate (avec risque de perte en capital si les taux poursuivent leur remontée),
ou rester sur du fonds euro avec son inertie et des perf. plus faibles, mais en bénéficiant en contrepartie de garanties sur le capital investi.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°66137131
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-06-2022 à 13:10:56  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il y a une inertie du fait que le panier d'obligations détenues dans les fonds euro ne changent pas du tout au tout d'une année sur l'autre. Les assureurs vont se traîner les oblig. à rendement très faibles achetés ces dernières années.
Mais rassure-toi, si les taux restent durablement autour de 2-4% en Europe, les perf. des fonds euro remonteront.

Ce qui va être intéressant nous concernant va être de savoir s'il sera opportun d'arbitrer la poche sécurisée de nos AV vers des fonds oblig. corporate (avec risque de perte en capital si les taux poursuivent leur remontée),
ou rester sur du fonds euro avec son inertie et des perf. plus faibles, mais en bénéficiant en contrepartie de garanties sur le capital investi.

Tout à fait. En revanche cela est pour les profils les plus avertis et comprenant BIEN le fonctionnement des obligations, il pourrait y avoir des deceptions.

n°66137156
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-06-2022 à 13:14:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pour se placer en direct sur les obligations d'État (par exemple acheter du Italie 3 ans), vous recommandez quelle interface ?
J'ai trouvé un Bond Search Tool sur interactive brokers mais je ne retrouve pas les instruments en question une fois sur l'appli IB.

Très difficile à acheter pour un particulier. Les minimums sont très élevés, les frais de transaction également.

Rien de parfait clairement. Cet ETF 1-3 ans sur les BTP (donc oblig gouvernementales italiennes) existe : https://www.lyxoretf.co.uk/en/insti [...] 691050/eur

Mais il sera à 2-3% de YTW% et tu ne porteras pas les obligations à maturité, cela roulera à l'interieur. La baisse récente est précisement le reflet de la hausse des taux sur la même période, le point d'entrée est peut être interessant mais c'est spéculatif.

n°66137190
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2022 à 13:17:52  profilanswer

Merci pour ton retour LooKoom.

Dommage que ce soit si peu accessible. Étant donné le risque sur la valeur en cas de hausse continue des taux, l'idée aurait justement été de rester jusqu'à maturité en bloquant l'argent 2/3/5 ans (avec l'option de sortir si les taux ont baissé et besoin de cash).

---------------
n°66137269
vazyvite
Posté le 15-06-2022 à 13:26:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non. Si la banque fait faillite, le capital ne sera pas rendu. C'est une part d'obligation corporate vendu en retail.

Mais le principal risque n'est pas là selon moi. Le risque est simplement dans la hausse des taux. Le produit te donne 2.50% pendant 10 ans, mais tu sera bien embêté si dès l'année prochaine la forte inflation amène tous les taux à 4-5%, et peut-être même un livret A à 4%. Tu sera bloqué pendant 10 ans avec ton 2.50% tout pourri. Et si la banque t'autorise à vendre le produit avant 10 ans, bah tu le vendra à un prix inférieur au nominal à cause de l'augmentation général des taux.

Oui si le Crédit Agricole fait faillite, si une météorite s'écrase sur la Terre et si tu meurs d'un accident de voiture en achetant ta baguette de pain .... Bref, alors faut rester sur le livret A et basta !
Et si les taux augmentent ... et si le livret A passe à 3, 4 ou 5% ... Moi je veux bien mais alors que tous ces gens continuent de râler et de se plaindre et restent avec leur paquet d'argent sous le matelas.

A un moment, faut arrêter de trouver des excuses à tous ceux qui ne prennent aucun risque mais fustigent les gains en bourse ou les "petites gens" qui regardent passer les trains en jetant des cailloux  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 15-06-2022 à 13:28:29
n°66137314
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-06-2022 à 13:31:40  profilanswer

Merci messieurs pour vos réponses de qualité :jap:

Message édité par Agmoh le 15-06-2022 à 13:32:11
n°66137326
calculusdi​fferentius
Posté le 15-06-2022 à 13:33:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a x doctrines sur ce topic, heureusement pas qu'une seule.

J'écris que selon moi, effectivement un simple mix fonds euros et Actions monde suffit à gerer son patrimoine de façon très saine à long terme.

Le HY n'est pas nécessaire, c'est un ajout qui vient légèrement doper le couple performance/risque à long terme mais qui necessite d'avoir des fonds et de comprendre son comportement selon les phases de marché. En conclusion, je ne le recommande pas à moins de s'interesser à la matière.

Pour le hedging, à très long terme c'est contre productif. En revanche pour les patrimoines avec % d'actions relativement conservateur de type 20-30%, avoir une partie en hedgé a un sens pour amortir la volatilité et être cohérent avec un horizon d'investissement probablement plus court.

D'ailleurs je me posais des questions sur l'effet devise pour le HY, autant en actions je ne prend pas de hedgé mais pour les obligations c'est quand même important d'y réfléchir

Jusqu'ici j'avais pris un fond HY hedgé, mais avec la remontée des taux américains je m'inquiète un peu que le coût du hedge fasse assez mal à la performance.

à quel point vous pensez qu'il faut se hedger en obligations ?

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°66137445
Halfsup
Posté le 15-06-2022 à 13:47:05  profilanswer

Agmoh a écrit :

Merci :jap:

La doctrine c'est toujours fonds euros + Etf World dont 1/4 de hedgé + High Yield ?

Fonds euros + ETW c'est le choix no brain pour du financier oui, à moduler selon ton appétence aux risques.
Après y a tout le reste à pas oublier : SCPI, RP, RL, Crypto, Montre, Sportive etc :d

J'avais acheté l'Allianz HY quand Lookoom a commencé à mettre en avant ce compartiment. Comme souvent un gros effet de mode sur le topic. Trois ans plus tard je suis à -2.5% sur le fonds en question que je viens donc d'arbitrer vers un mix Moneta/R VALOR/ETF... Bref vraiment pas convaincu de ma courte expérience perso.

n°66137466
wintrow
Posté le 15-06-2022 à 13:49:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Tout le stock d'obligations qu'ils ont perd fortement de la valeur actuellement car les taux remontent. C'est très très moche, de l'ordre de -10/-15% ce qui est énorme pour des obligations.

2/ Ils n'achetent qu'au rythme des nouveaux apports sur fonds euros et remboursement d'obligations en portefeuille pour simplifier : une toute petite portion est donc capable de saisir les nouveaux taux, c'est très progressif.

Donc le fonds euro avait mis 6-7 ans avant de refleter les taux très bas post 2011/2012... il mettra probablement aussi minimum 3-4 ans avant de remonter moderement et quelques années de plus pour vraiment refleter les nouveaux taux selon moi.

Donc le jeu est de timer les taux pour sortir de F€ vers de l'obligataires et vice-versa.

Objectif : être en F€ quand ça monte pour éviter la MV. Et être en obligataire quand ça descend pour chopper la PV :D

mood
Publicité
Posté le 15-06-2022 à 13:49:01  profilanswer

n°66137532
Pomme-abri​cot
Posté le 15-06-2022 à 13:55:44  profilanswer

fegre a écrit :

Alors autant je suis totalement d'accord que le mail est nettement plus incitateur qu'explicite mais par contre c'est pas au conseiller de se taper la lecture du DICI au client hein.
Le "il faut se coltiner la doc pour se rendre compte des conditions" ben oui en fait? Quand tu signes ton contrat de travail tu demandes à ton RH de te faire la lecture ou tu le lis toi même?  :sarcastic:  

Devoir de conseil =/= devoir d'assistanat

C'est quoi cette comparaison toute pétée ? Ton RH n'est pas conseiller hein.
Et je te remercie, je sais lire des CGV.
Je ne crois pas m'être plaint de devoir me "coltiner la doc", je me plains de rétention d'info voire de mensonges assumés de la part de celui qui par autorité détient LA vérité.
Sinon, un peu de courtoisie c'est gratuit, merci.

n°66137577
Vetocom
Posté le 15-06-2022 à 13:59:48  profilanswer

Halfsup a écrit :

Fonds euros + ETW c'est le choix no brain pour du financier oui, à moduler selon ton appétence aux risques.
Après y a tout le reste à pas oublier : SCPI, RP, RL, Crypto, Montre, Sportive etc :d

J'avais acheté l'Allianz HY quand Lookoom a commencé à mettre en avant ce compartiment. Comme souvent un gros effet de mode sur le topic. Trois ans plus tard je suis à -2.5% sur le fonds en question que je viens donc d'arbitrer vers un mix Moneta/R VALOR/ETF... Bref vraiment pas convaincu de ma courte expérience perso.

Trois ans ... on a dit long terme...

n°66137703
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 14:14:03  answer

sam410 a écrit :

Pourquoi tu veux vendre ?
Cela répondra en partie a ma question au dessus

Pour racheter plus bas pardi !

n°66137719
kimmeria
Posté le 15-06-2022 à 14:15:10  profilanswer

vazyvite a écrit :

Oui si le Crédit Agricole fait faillite, si une météorite s'écrase sur la Terre et si tu meurs d'un accident de voiture en achetant ta baguette de pain .... Bref, alors faut rester sur le livret A et basta !
Et si les taux augmentent ... et si le livret A passe à 3, 4 ou 5% ... Moi je veux bien mais alors que tous ces gens continuent de râler et de se plaindre et restent avec leur paquet d'argent sous le matelas.

A un moment, faut arrêter de trouver des excuses à tous ceux qui ne prennent aucun risque mais fustigent les gains en bourse ou les "petites gens" qui regardent passer les trains en jetant des cailloux  :pt1cable:

Je ne leur trouve pas d'excuse, je corrigeais simplement ton message qui disait que le capital est garanti à l'échéance : c'est faux.

Mais de toute manière ce n'est pas le risque de faillite du Crédit Agricole qui pose problème car ce risque est tout de même très faible. Le risque principal, et bien réel (plus que tu ne sembles l'admettre), c'est la hausse des taux, et c'est un point qui échappe à beaucoup d'épargnants. Enfait, je pense même que le conseiller Crédit Agricole lambda n'a pas compris cela.

Message édité par kimmeria le 15-06-2022 à 14:16:47
n°66137797
RomainD2
Posté le 15-06-2022 à 14:24:44  profilanswer

fegre a écrit :

Alors autant je suis totalement d'accord que le mail est nettement plus incitateur qu'explicite mais par contre c'est pas au conseiller de se taper la lecture du DICI au client hein.
Le "il faut se coltiner la doc pour se rendre compte des conditions" ben oui en fait? Quand tu signes ton contrat de travail tu demandes à ton RH de te faire la lecture ou tu le lis toi même?  :sarcastic:  

Devoir de conseil =/= devoir d'assistanat

Facile pour toi qui te renseigne sur le sujet depuis de nombreuses années ! C'est bien pour cela que mes parents m'ont demandé conseil ! Qui sait ce qu'est un DICI ? Et encore, faut il ensuite comprendre les termes utilisés et certaines tournures de phrases.  

J'espère qu'un gestionnaire de patrimoine explique plus clairement ce genre de risque et n'explose pas simplement le fait qu'il y a des intérêts garantis, pour moi, un conseiller bancaire devrait en faire de même, d'ailleurs son intitulé est conseiller, et non vendeur ! En effet le conseiller n'a pas à lire au client le DICI, mais au minimum exposer les avantages inconvénients et risques !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66138120
blinkfan70
Posté le 15-06-2022 à 15:02:21  profilanswer

Halfsup a écrit :

J’ai vraiment du mal à évaluer combien mettre en SCPI dans un patrimoine. C’est tellement décrié sur ce topic alors que j’ai des expériences d’associés qui ont vu leurs parts bien augmenter et le loyer tombe régulièrement…

---------------
Dura lex, sed lex
n°66138151
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-06-2022 à 15:05:28  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

J’ai vraiment du mal à évaluer combien mettre en SCPI dans un patrimoine. C’est tellement décrié sur ce topic alors que j’ai des expériences d’associés qui ont vu leurs parts bien augmenter et le loyer tombe régulièrement…

Ce n'est pas apprecié à peu près que par moi ici :)
Beaucoup de participants en ont et sont ravis.

Les soucis de manque de transparence, de frais, de desastres passés sont toujours selon moi d'actualité mais tant que le marché immobilier tient le coup, pas de grand souci à prévoir probablement.

n°66138196
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 15-06-2022 à 15:11:26  profilanswer

Tchin a écrit :

Une question PER/SCPI : si on a des revenus de SCPI avec TMI à 30% est-ce que ces revenus de SCPI peuvent entrer dans la déduction IR des sommes placés sur PER?
Déclaration des SCPI au régime réel

Ta question n'est pas très clair, mais vu que les sommes versées sur un PER viennent en déduction du plafond d'imposition, que ce soit tes revenus professionnels ou tes revenus fonciers par exemple, ça s'applique forcément.
Si tu restes dans la TMI 30% même avec la déduction PER, alors tes revenus SCPI seront toujours ponctionnés à 47.2% (30% + PS).

blinkfan70 a écrit :

Décrié par quelques frers seulement, et parce qu'ils préfèrent concentrer leur capacité d'endettement sur la RP, plutôt que sur du locatif (bien physique, SCPI, etc.), pour avoir une exposition à l'immobilier.
Si tu as de la capacité d'endettement à utiliser, les SCPI sont un outil comme un autre. Pourquoi tu souhaites investir dedans au départ ?

P.S : J'en ai et en suis pour le moment très satisfait (depuis 2019).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°66138217
blinkfan70
Posté le 15-06-2022 à 15:14:15  profilanswer

J’ai déjà une RP que je rembourse mais j’aimerais ajouter du locatif via SCPI

---------------
Dura lex, sed lex
n°66138313
Gqqch
Posté le 15-06-2022 à 15:26:16  profilanswer

fegre a écrit :

Faudrait peut être que lesdits possesseurs se renseignent un peu sur les aides existantes aussi au lieu d'attendre que ça tombe dans leur poche :o  

Le nombre de clients à qui on apprend l'existence de l'eco PTZ par exemple...

Un PTZ ne fait pas baisser le coût. Comme aide financière, on a fait mieux....

squalezone a écrit :

Peux-tu nous décrire la baisse qu’il y a eu ?

[:bobbyfrasier]  
https://fr.wikipedia.org/wiki/March [...] n%C3%A7ais

n°66138316
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-06-2022 à 15:26:29  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

J’ai déjà une RP que je rembourse mais j’aimerais ajouter du locatif via SCPI

Mais tu as besoin de revenus ?
On ne veut pas de l'immo pour de l'immo mais pour répondre à un besoin.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66138330
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-06-2022 à 15:27:42  profilanswer

utiliser sa capacité d'endettement semble plutôt sain :o

n°66138352
blinkfan70
Posté le 15-06-2022 à 15:29:27  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Pas besoin de revenus non

---------------
Dura lex, sed lex
n°66138373
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2022 à 15:32:03  answer

AshkaraN a écrit :

[:vave:4]  

Un besoin d'accroissement de son patrimoine peut-être  :jap:

n°66138423
Halfsup
Posté le 15-06-2022 à 15:36:46  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Je le répète pour la énième fois mais l'intérêt de la SCPI c'est aussi l'effet de levier de crédit quand y a encore de la capacité d'endettement...

blinkfan70 a écrit :

Sur le Topic/HFR en général, l'immo était décrié depuis 15ans, bilan en 2022 : beaucoup de temps et d'argent perdu par des dizaines de membres. En cumulé ça doit se chiffrer en quelques millions :D
La SCPI c'est pas parfait mais globalement pour qq'un qui veut pas s'emmerder sur de l'immobilier en direct et qui veut encore s'endetter ou diversifier son AV sans prendre des UC avec risque de perte en capital c'est incontournable.

Vetocom a écrit :

Trois ans ... on a dit long terme...

Sur cinq ans : 12%
Sur dix ans : 41%

Wahou ça dépote  [:cerveau fusion]  

Bien précisé que j'étais pas convaincu de ma courte expérience ;) Horizon de placement à 5 ans et plus je sais bien...

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 15-06-2022 à 15:42:25
n°66138427
chienBlanc
Posté le 15-06-2022 à 15:36:56  profilanswer

15 ans de SCPI ici, satisfait.
Voir mes graphes de bilan postés plus haut.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66138465
glandoll
Posté le 15-06-2022 à 15:40:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

15 ans de SCPI ici, satisfait.
Voir mes graphes de bilan postés plus haut.

Tu es capable d'estimer ton tri sur cet actif ?

n°66138466
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2022 à 15:40:28  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Perso j'en ai pris parce que j'anticipais l'inflation à venir, la remontée des taux, et que je n'avais pas la possibilité de faire une autre opération en direct type LMNP pour utiliser mon endettement (faute de temps, pas sur place, etc.)
Je dirais que c'est à considérer au meme titre que l'immo locatif normal, c'est moins efficace (surtout fiscalement) qu'un LMNP/LMP, un peu plus liquide à la revente, bref ca ne me choquerait pas que t'aies 0% ou 100% de SCPI dans ton allocation d'immobilier hors RP, en fonction de ton taux d'imposition (parce que c'est imposé à l'IR comme une location nue), de ton pays de résidence, de ton envie de gérer des biens et les soucis afférents et de ton envie de diversifier (beaucoup plus simple pour faire de l'immobilier de bureau, santé, commercial).

Quelle place donner à l'immobilier locatif ? Je dirais, autant que tu peux en terme d'endettement si tu ne comptes pas changer de RP.

---------------
n°66138471
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-06-2022 à 15:41:04  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Pas besoin de revenus non

Halfsup a écrit :

Je le répète pour la énième fois mais l'intérêt de la SCPI c'est aussi l'effet de levier de crédit quand y a encore de la capacité d'endettement...

Halfsup a écrit :

Sur le Topic/HFR en général, l'immo était décrié depuis 15ans, bilan en 2022 : beaucoup de temps et d'argent perdu par des dizaines de membres. En cumulé ça doit se chiffrer en quelques millions :D
La SCPI c'est pas parfait mais globalement pour qq'un qui veut pas s'emmerder sur de l'immobilier en direct et qui veut encore s'endetter ou diversifier son AV sans prendre des UC avec risque de perte en capital c'est incontournable.

Je comprends bien mais pourquoi ne pas prendre plutôt de l'immo en np avec reconstitution pp pour la retraite? Avec ta tmi tes loyers vont se faire croquer.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66138506
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2022 à 15:43:53  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Je comprends bien mais pourquoi ne pas prendre plutôt de l'immo en np avec reconstitution pp pour la retraite? Avec ta tmi tes loyers vont se faire croquer.

Pour quelqu'un avec un fort taux d'imposition, c'est effectivement la solution recommandée.

---------------
n°66138525
chienBlanc
Posté le 15-06-2022 à 15:45:32  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu es capable d'estimer ton tri sur cet actif ?

Non

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66138554
Halfsup
Posté le 15-06-2022 à 15:48:13  profilanswer

Beaucoup de SCPI ont des revenus issus de l'étranger, donc fiscalité finalement assez douce... en tout cas en moyenne plus faible que pour de l'immobilier en direct.

n°66138567
blinkfan70
Posté le 15-06-2022 à 15:49:21  profilanswer

Merci pour vos réponses.

---------------
Dura lex, sed lex
n°66138589
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-06-2022 à 15:50:59  profilanswer

Question au Sieur LooKooM qui arguait précédemment de % d'allocation dans son épargne  :jap:  

Sachant que dans un portefeuille (le mien tant qu'à faire :d) l'immobilier (Prix à peu près fixe - CRD variant) est une grosse part, que le PEA en constitue une autre, que le PEL en est le pilier, que le LA gère la liquidité, comment tu fais pour dire que tu réserves un % fixe en action ?

Ben vi, le marché est hyper baissier, tu visais 30% d'actif en action, mais le world s'écroule. Tu remets au panier coûte que coûte pour remonter ton PEA à 30% quitte à liquider ton LA pour respecter ton allocation ou bien c'est une "moyenne" et tu essayes de viser cette répartition dans ton bilan semestriel/annuel ?

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66138613
kimmeria
Posté le 15-06-2022 à 15:53:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

utiliser sa capacité d'endettement semble plutôt sain :o

Halfsup a écrit :

La SCPI, encore plus magique que l'imomagik.
Il est SAIN d'utiliser sa capacité d'endettement pour acheter de la SCPI. Carrément SAIN. Ce qui ne le font pas sont donc MALADES.

[:farwader:6]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-06-2022 à 15:55:17
n°66138621
Tchin
Posté le 15-06-2022 à 15:54:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ta question n'est pas très clair, mais vu que les sommes versées sur un PER viennent en déduction du plafond d'imposition, que ce soit tes revenus professionnels ou tes revenus fonciers par exemple, ça s'applique forcément.
Si tu restes dans la TMI 30% même avec la déduction PER, alors tes revenus SCPI seront toujours ponctionnés à 47.2% (30% + PS).

Quand je regarde sur google j'ai l'impression que ça parle surtout de revenu "professionnel" (notamment pour le calcul du plafond) et donc je me pose la question pour les revenus locatifs.

En prenant un exemple chiffré simple (pas les chiffres exacts mais l'idée reste que j'ai peu d'impôt dans la tranche 30%, ce sera encore plus vrai l'année prochaine si les tranches sont revalorisées de 4% ou plus  :love: ):
Revenu pro dans la tranche à 30% : 2 000€
Revenu SCPI imposable : 1 000€

Si je verse 3 000€ (largement en dessous du plafond 10% PASS) sur mon PER est-ce que la déduction fiscale sera de :
2000*30% + 1000*11% (soit les revenus SCPI non déductibles sur PER)
ou (2000 + 1000)*30% (soit les revenus SCPI déductibles sur PER)

?

Message édité par Tchin le 15-06-2022 à 15:57:11
n°66138661
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-06-2022 à 15:58:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non. Si la banque fait faillite, le capital ne sera pas rendu. C'est une part d'obligation corporate vendu en retail.

Mais le principal risque n'est pas là selon moi. Le risque est simplement dans la hausse des taux. Le produit te donne 2.50% pendant 10 ans, mais tu sera bien embêté si dès l'année prochaine la forte inflation amène tous les taux à 4-5%, et peut-être même un livret A à 4%. Tu sera bloqué pendant 10 ans avec ton 2.50% tout pourri. Et si la banque t'autorise à vendre le produit avant 10 ans, bah tu le vendra à un prix inférieur au nominal à cause de l'augmentation général des taux.

Bizarrement ça gêne pas les gens de se garder un PEL à 1 ou 2% pendant 10 ans vu qu'ils savent juste pas ce que ça rapporte mais des obligations oui? ...

Pomme-abricot a écrit :

C'est quoi cette comparaison toute pétée ? Ton RH n'est pas conseiller hein.
Et je te remercie, je sais lire des CGV.
Je ne crois pas m'être plaint de devoir me "coltiner la doc", je me plains de rétention d'info voire de mensonges assumés de la part de celui qui par autorité détient LA vérité.
Sinon, un peu de courtoisie c'est gratuit, merci.

Ton RH n'est pas conseiller mais il détient plus d'infos que toi avant que tu lises le contrat non?
Je parlais du poste que tu quotais...  
LA vérité comme tu dis elle est aussi dans les docs contractuels que le conseiller va t'expliquer plus ou moins en détail pour éviter de te faire décrocher sur un rdv de 2h...
Si tu me trouves pas courtois va pas falloir rester trop longtemps dans le coin hein, ça c'est une réponse plus que courtoise au milieu de ce qui passe en ce moment ici...

RomainD2 a écrit :

Facile pour toi qui te renseigne sur le sujet depuis de nombreuses années ! C'est bien pour cela que mes parents m'ont demandé conseil ! Qui sait ce qu'est un DICI ? Et encore, faut il ensuite comprendre les termes utilisés et certaines tournures de phrases.  

J'espère qu'un gestionnaire de patrimoine explique plus clairement ce genre de risque et n'explose pas simplement le fait qu'il y a des intérêts garantis, pour moi, un conseiller bancaire devrait en faire de même, d'ailleurs son intitulé est conseiller, et non vendeur ! En effet le conseiller n'a pas à lire au client le DICI, mais au minimum exposer les avantages inconvénients et risques !

Depuis de longues années? ça fait même pas 3 ans que j'ai un pied dans la banque et seulement 2 ans que je l'étudie et y travaille...
(Et on va même pas parler du niveau de la formation, où à l'heure actuelle 60% de la promo va avoir son diplôme sans même se souvenir ce qu'est le DICI...
J'ai jamais dit que tu devais savoir ce qu'était un "DICI" ou les termes utilisés, juste lire (et au besoin réclamer) les documents contractuels de ce que tu achètes, le nom que ça a peu importe...
Quant à les comprendre, encore heureux que le conseiller est là pour ça, encore faut-il le lui demander...

Un conseiller lambda en agence, expliquer les avantages et inconvénients quand le client le demande, qu'il l'écoute et que les deux ont le temps de le faire, il le fait hein.
Sinon c'est un mauvais conseiller, comme les mauvais artisans, les mauvais entrepreneurs et les mauvais médecins, y'en a partout.

Gqqch a écrit :

Un PTZ ne fait pas baisser le coût. Comme aide financière, on a fait mieux....

[:bobbyfrasier]  
https://fr.wikipedia.org/wiki/March [...] n%C3%A7ais

Il ne fait pas baisser le coût de la rénovation mais celui du financement donc, à moins d'être en capacité de financer cash, si ça abaisse le coût in fine...

n°66138664
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 15-06-2022 à 15:58:11  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Question au Sieur LooKooM qui arguait précédemment de % d'allocation dans son épargne  :jap:

Sachant que dans un portefeuille (le mien tant qu'à faire :d) l'immobilier (Prix à peu près fixe - CRD variant) est une grosse part, que le PEA en constitue une autre, que le PEL en est le pilier, que le LA gère la liquidité, comment tu fais pour dire que tu réserves un % fixe en action ?

Ben vi, le marché est hyper baissier, tu visais 30% d'actif en action, mais le world s'écroule. Tu remets au panier coûte que coûte pour remonter ton PEA à 30% quitte à liquider ton LA pour respecter ton allocation ou bien c'est une "moyenne" et tu essayes de viser cette répartition dans ton bilan semestriel/annuel ?

Dans le cas que tu décris, tu sembles full tendu en actions/immo. L'idée, pour garder le PEA à 30%, c'est de faire une bascule de lignes f€ d'une AV (mature, >8 ans) vers un tracket world sur un PEA. Ceci en considérant que sur le LA il n'y a que l'épargne de sécurité - 3~6mois de besoin pour vivre - et non du cash en extra

Message édité par Implosion du Sord le 15-06-2022 à 16:18:17

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°66138711
glandoll
Posté le 15-06-2022 à 16:01:27  profilanswer

Dommage. Après ça doit être possible sur le site des scpi d'avoir l'évolution des cours et des distributions.

n°66138742
kimmeria
Posté le 15-06-2022 à 16:03:34  profilanswer

fegre a écrit :

Bizarrement ça gêne pas les gens de se garder un PEL à 1 ou 2% pendant 10 ans vu qu'ils savent juste pas ce que ça rapporte mais des obligations oui? ...

Ce n'est pas la même chose de rester sur un actif garanti à faible rendement, que de rester sur un actif risqué à plus faible rendement que le sans risque.

n°66138748
glandoll
Posté le 15-06-2022 à 16:04:06  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Question au Sieur LooKooM qui arguait précédemment de % d'allocation dans son épargne :jap:

Sans aucune attaque, tu as l'air d'avoir un patrimoine pas assez important, ou la RP occupe une place trop grande et tu devrais raisonner sans elle.
Mais il faudra peut-être finir par casser ton pel. Beaucoup de membres y pensent ou y pensaient l'an dernier surtout, maintenant ils ont peur  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9708  9709  9710  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)