Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9706  9707  9708  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°66132862
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-06-2022 à 22:00:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

J'entends souvent parler de la réserve de cash qui correspond à 6/12 mois de dépenses.
Perso j'ai ca de coté (voir plus) mais je me vois mal balancer mon cash de sécurité sur les marchés en pleine crise économique (avec les incertitudes en terme d'emploi etc. qui peuvent surgir)
Tu conseilles donc de garder davantage de cash que la réserve de sécurité ? Ou de l'investir agressivement pour recalibrer en cas de grosse chute ?
Question subsidiaire : je remarque une grosse différence entre mes allocations si je les considère avant ou après remboursement des emprunts (car l'immobilier est à crédit, le reste non). Tu calcules les allocations sur quelle base, valeur nette ?

Le dernier épisode de La Martingale parle 1h de l’épargne de précaution si t’es chaud :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 14-06-2022 à 22:00:51  profilanswer

n°66132874
glandoll
Posté le 14-06-2022 à 22:01:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le dernier épisode de La Martingale parle 1h de l’épargne de précaution si t’es chaud :o

ça doit être pénible, ou je me trompe ?

n°66132913
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 14-06-2022 à 22:03:24  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pas une doctrine mais une situation bien particulière.

Bas salaire, pas de femme, dans une petite ville où l'immo ne monte pas tant que ça, tanguy  [:mouillotte:1].

Patrimonialement parlant ne vois pas l’intérêt d'avoir ma RP, je fais du plus gros argent sans.

Paie ta vie de merde  :sweat:  

Tu as quel âge ?

n°66133050
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2022 à 22:12:38  answer

requiem666 a écrit :

Ceux qui ont les couilles de vendre leur immo non RP non RS qui sert à faire du rendement locatif maintenant et qui racheteront dans 3 ans cash avec 30% de discount seront les vrai warrior de la fin de cycle.

Donc se debarrasser de qq chose qui yielde par exemple 6% (6 de loyer pour 100 de valeur) vs un CMPC de 1.9% (90% de dette a 1% et 10% de fonds propres a 10%) pour le reprendre cash a 70 soit 8.6% de rendement brut vs 10% de CMPC ?

Je passe sur les frais, taxes, perte de revenus potentielle entre temps, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2022 à 22:15:22
n°66133059
kimmeria
Posté le 14-06-2022 à 22:12:53  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Le problème de la rat race, c'est que même si tu gagnes la course, tu es quand même un rat.

n°66133104
chienBlanc
Posté le 14-06-2022 à 22:16:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le problème de la rat race, c'est que même si tu gagnes la course, tu es quand même un rat.

Tu pourrais pas arrêter tes attaques persos permanentes ? Ca n'apporte rien au topic. Merci.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66133107
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-06-2022 à 22:16:17  profilanswer

glandoll a écrit :

ça doit être pénible, ou je me trompe ?

J’ai trouvé que l’épisode n’était pas passionnant :o
Et il n’a pas cité le LEP en 1h de temps au sujet de l’épargne de précaution c’est con :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66133145
-Patrick-
Posté le 14-06-2022 à 22:19:48  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Tu as quel âge ?

pourquoi vie de merde? il est peut-être heureux comme ça   [:zyzz:4]  
c'est peut-être mieux qu'une vie SUV, pavillon et les trois gosses  [:el patoche]  
Devoir s'arrêter sur les aires d'autoroute pour dormir en pleine journée entre deux RDV clients comme dante  [:el patoche]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66133162
glandoll
Posté le 14-06-2022 à 22:21:04  profilanswer

-Patrick- a écrit :

pourquoi vie de merde? il est peut-être heureux comme ça   [:zyzz:4]  
c'est peut-être mieux qu'une vie SUV, pavillon et les trois gosses  [:el patoche]  
Devoir s'arrêter sur les aires d'autoroute pour dormir en pleine journée entre deux RDV clients comme dante  [:el patoche]  

en 2035, ça arrivera à tout le monde avec le tout électrique  :o

n°66133168
glandoll
Posté le 14-06-2022 à 22:21:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

J’ai trouvé que l’épisode n’était pas passionnant :o
Et il n’a pas cité le LEP en 1h de temps au sujet de l’épargne de précaution c’est con :o

merci, je n'écouterai donc pas :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-06-2022 à 22:21:28  profilanswer

n°66133381
kimmeria
Posté le 14-06-2022 à 22:42:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu pourrais pas arrêter tes attaques persos permanentes ? Ca n'apporte rien au topic. Merci.  :jap:

Libre à toi de considérer que l'on peut sans problème écrire à un autre HFRien que sa vie est "de la merde". Je t'invite à alerter mon message si tu n'es pas content (et pense à vendre ton ETF ESG).

Message édité par kimmeria le 14-06-2022 à 22:44:43
n°66133403
Januspyrus
Posté le 14-06-2022 à 22:44:21  profilanswer

makesimple a écrit :

Est-ce que quelqu'un s'est intéressé de près à la façon dont est calculé le pourcentage d'UC pris en compte pour la bonification du fond euro du contrat Darjeeling (Swisslife) ?
(Est-ce que c'est une moyenne des pourcentages quotidiens, une moyenne des sommes quotidiennes, ...)

Personne ?

Pas vraiment intéressé de près, mais quel est ton besoin exactement ? :) A part la curiosité ?

Tu es déjà client chez eux, et tu voudrais la méthode exacte du calcul pour optimiser / te construire des scénarios de ton côté ?
Ou alors tu n'es pas client et ce sont les ""bases"" de leur calcul qui te manquent ?

Si jamais c'est le deuxième cas, pour info sur l'exemple de mon dernier relevé de situation (31 décembre 2021), la formulation mot pour mot était la suivante (je te la laisse telle quelle pour éviter toute surinterprétation de ma part ):

" Votre contrat ayant été placé, en moyenne sur l'année, à hauteur de 82 % en unités de compte, nous avons le plaisir de vous confirmer l'attribution d'un bonus de 1.70 % ".

n°66133632
Gqqch
Posté le 14-06-2022 à 23:13:58  profilanswer

squalezone a écrit :

En France, aucune chance que l'immo chute avec un telle niveau d'ampleurs, et notamment pour les raisons suivantes :
- la demande d'immo que se soit en achat ou locatif reste forte, très forte
- l'état soutiendra l'immo, il ne l'a pas maintenu sous perfusion pendant 50 ans pour le laisser tomber alors que la pression grandit dessus .

Pourtant nous avons bien eu une baisse importante dans les années 90...

n°66133689
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-06-2022 à 23:25:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

[:logicsystem360:5]

n°66133719
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 14-06-2022 à 23:31:14  profilanswer

squalezone a écrit :

En France, aucune chance que l'immo chute avec un telle niveau d'ampleurs, et notamment pour les raisons suivantes :
- la demande d'immo que se soit en achat ou locatif reste forte, très forte
- l'état soutiendra l'immo, il ne l'a pas maintenu sous perfusion pendant 50 ans pour le laisser tomber alors que la pression grandit dessus
(...)

Attention aux certitudes sur l’Etat : je pense que les possesseurs de véhicules diesel ou CritAir 2, 3, 4 ou 5, ou même les passoires thermiques pour rester dans l’immo, ne se sentent pas spécialement soutenus....

Message édité par _-Sky-_ le 14-06-2022 à 23:34:37

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°66133825
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-06-2022 à 23:53:00  profilanswer

Faudrait peut être que lesdits possesseurs se renseignent un peu sur les aides existantes aussi au lieu d'attendre que ça tombe dans leur poche :o

Le nombre de clients à qui on apprend l'existence de l'eco PTZ par exemple...

n°66133864
Web4444
Posté le 15-06-2022 à 00:06:40  profilanswer

Salut ça va ?  [:leve le pied jeannot:3]

C'est moi où l'ambiance a changé en 6 mois sur les divers supports d'épargne ?  [:jean risitasse:2]

A vous lire  [:la chancla:5]

n°66133893
-Patrick-
Posté le 15-06-2022 à 00:21:11  profilanswer

un revenant [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°66134000
360no2
I am a free man!
Posté le 15-06-2022 à 01:17:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour un institutionnel j'entends l'idée.

Pour un particulier, attention aux mirages car un scénario inflationniste rend l'immo souvent stagnant voire légèrement baissier mais pas non plus s'écrouler. Le tout avec des taux d'intérêts élevés qui rendent l'achat moins facile pour les gens de faible apport.

Quid des gros apports ? [:cisco1:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°66134202
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2022 à 07:16:41  profilanswer

Bonjour, j'ai un conseiller du crédit mutuel asset management qui me vante un compte épargne évolutif, avec un rendement 2.9% net garantie pendant 5ans, argent bloqué 5mois, c'est quoi le piege ?

Qq'un a entendu parlé de cette épargne ?

Message cité 4 fois
Message édité par StanCW le 15-06-2022 à 07:19:25

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66134203
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2022 à 07:17:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, c'est toujours la même chose je regrette.

1/ Cash de securité, plutôt 3-6 mois de dépenses hors situation familiale spéciale

Puis

2/ Allocation financiers liquides risqués vs. peu/pas risqués de type fonds euro ou equivalent. Sauf profils très rares à 100% Actions, tu as donc toujours du cash/fonds euros pour aller reconstituer ton budget de risque en cas de baisse des marchés. Exemple tu as 30% d'Actions, les marchés baissent de 20% tu te retrouves à 24% d'Actions, tu utilises 6 points de fonds euros pour arbitrer vers les actions et revenir à 30%. C'est tout. Que ce soit par arbitrage ou via ton epargne reguliere qui suffit pour revenir à ton budget long terme.

Merci pour ton retour. J'ai tendance à mettre les deux poches dans la meme catégorie (cash de sécurité et liquide peu/pas risqué). Maintenant que je commence à avoir un peu plus de patrimoine, je comprends mieux le concept de budget de risque et les % d'allocation à chaque poche. Reste à définir quel % allouer à la poche actions (je suis entre 20 et 30% et ca me semble déjà important)

glandoll a écrit :

Non mais quand on parle de bien avec un cash flow positif, on  considére que c'est sans apport sinon c'est pas du vrai cash flow positif... Et ça n'a pas trop de sens en phase de construction de patrimoine.

Désolé mais encore une fois, je ne vois pas d'argument valable pour défendre le concept de cash flow positif comme le saint graal. Si demain on te propose un bien à crédit, qui rapporte 5000 euros nets et te coute 5500 en mensualités, tu ne ferais pas l'opération ? En ce qui me concerne je serais très confortable face à l'idée de perdre 500 euros de cash flow pour gagner 5k de capital par mois.

A l'inverse un studio à St-Etienne à cash flow positif qui me rapporte 30 euros net par mois sur le papier, et risque de me couter 2-3k à la moindre réparation majeure (toiture, chaudière ou autre) - souvent le cas des beaux cash flows sur le papier - en plus de ne quasiment rien capitaliser et de ne pas prendre de valeur, ca ne me chauffe pas particulièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 15-06-2022 à 07:21:03

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66134204
squalezone
Posté le 15-06-2022 à 07:17:39  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pourtant nous avons bien eu une baisse importante dans les années 90...

Peux-tu nous décrire la baisse qu’il y a eu ?

Ce n’est pas parce que l’état appuie sur une évolution que le marché n’est pas soutenue.
Auto : prime de conversion vers hybride et électrique.
Immo : nombreux dispositif pour logement « vert » et travaux pour leur permettre de se dire « vert ».

n°66134233
makesimple
Posté le 15-06-2022 à 07:30:00  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Pas vraiment intéressé de près, mais quel est ton besoin exactement ? :) A part la curiosité ?

Tu es déjà client chez eux, et tu voudrais la méthode exacte du calcul pour optimiser / te construire des scénarios de ton côté ?
Ou alors tu n'es pas client et ce sont les ""bases"" de leur calcul qui te manquent ?

Si jamais c'est le deuxième cas, pour info sur l'exemple de mon dernier relevé de situation (31 décembre 2021), la formulation mot pour mot était la suivante (je te la laisse telle quelle pour éviter toute surinterprétation de ma part ):

" Votre contrat ayant été placé, en moyenne sur l'année, à hauteur de 82 % en unités de compte, nous avons le plaisir de vous confirmer l'attribution d'un bonus de 1.70 % ".

J'ai un contrat avec environ 40% d'UC (un peu moins avec la baisse de l'ETF World). Je souhaiterais bénéficier de la bonification pour 60% d'UC qui semble plus intéressante. Comme on est à peu près au milieu de l'année, à valeur quasi constante du contrat il faudrait que je fasse monter ma part d'UC à 80% pour la deuxième partie de l'année.
Ça se complique si je veux faire de nouveaux versements : ce n'est pas pareil si on fait la moyenne des pourcentages quotidiens, ou si la moyenne est pondérée en fonction de la valeur du contrat.
Exemple :
6 mois d'un contrat à valeur 50k, 40% d'UC
6 mois à valeur 100k, 80% d'UC
Avec un mode de calcul, la moyenne est à 60% d'UC. Avec l'autre, la moyenne pondérée est plus élevée.  
En pratique, on peut bien sûr prendre une marge de sécurité, même si c'est moins optimal.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°66134263
Halfsup
Posté le 15-06-2022 à 07:41:56  profilanswer

StanCW a écrit :

Bonjour, j'ai un conseiller du crédit mutuel asset management qui me vante un compte épargne évolutif, avec un rendement 2.9% net garantie pendant 5ans, argent bloqué 5mois, c'est quoi le piege ?  

Hello,

C'est pas un compte à terme tout simplement ?

plusieurs points :
- 2.9% garanti peut être mais sur cinq ans
- toute sortie anticipée doit être assez pénalisante, vérifier les CG
- la fiscalité est surement peu attractive (classique PFL sans abattement)
- un bon fonds euros te sortira aussi entre 1.5/2.5% hors UC, avec beaucoup plus d'avantages (fiscalité, succession, diversification, flexibilité etc.)
- à voir s'il ne s'agit pas aussi d'un fonds structuré avec plusieurs scénarios qui peuvent être peu attractifs.

Bref, à creuser mais ça semble pas foufou.

---

+1 avec l'analyse de Karma Designe sur la fixette CF positif qui ne veut rien dire amha.

n°66134296
Pomme-abri​cot
Posté le 15-06-2022 à 07:49:36  profilanswer

StanCW a écrit :

Le piège c'est que dans 5 ans les livrets seront peut-être à 5%, auquel cas tu serais tristement coincé avec ton 2,9%.

n°66134298
RomainD2
Posté le 15-06-2022 à 07:50:27  profilanswer

squalezone a écrit :

Immo : nombreux dispositif pour logement « vert » et travaux pour leur permettre de se dire « vert ».

Je pense que tu n'as jamais essayé de prétendre à ces aides !
C'est une jungle pas possible !  

Sans compter le surcout des devis des artisans ayant la qualification RGE, obligatoire pour prétendre à ces aides.  

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66134299
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2022 à 07:51:21  profilanswer

:jap:

---------------
n°66134303
RomainD2
Posté le 15-06-2022 à 07:51:58  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Le piège c'est que dans 5 ans les livrets seront peut-être à 5%, auquel cas tu serais tristement coincé avec ton 2,9%.

Argent bloqué 5 mois,

Sinon je pense que le piège, c'est que le rendement est garanti, mais pas le capital, comme le truc du crédit agricole qu'on avait proposé à mes parents que j'avais exposé ici.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°66134307
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 15-06-2022 à 07:52:33  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Coincé je ne sais pas : c'est pas bloqué sur 5ans mais que 5mois, donc je pourrais tout à fait vider le livret en rouvrir un autre.

---------------
n°66134321
Pomme-abri​cot
Posté le 15-06-2022 à 07:55:21  profilanswer

Très juste j'avais pas vu ces 5 mois :jap: surement comme dit halfsup, entre 5 mois et 5 ans toute sortie doit entraîner une perte (partielle, totale ?) du rendement promis

n°66134332
Pomme-abri​cot
Posté le 15-06-2022 à 07:56:58  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Argent bloqué 5 mois,

Sinon je pense que le piège, c'est que le rendement est garanti, mais pas le capital, comme le truc du crédit agricole qu'on avait proposé à mes parents que j'avais exposé ici.

Ce serait très fort de noyer ce détail dans l'argumentaire :D

n°66134381
makesimple
Posté le 15-06-2022 à 08:07:30  profilanswer

Si c'est en agence, il faut demander la documentation (contractuelle et pas publicitaire) pour comprendre le détail.
Si c'est par téléphone, ça peut être une arnaque de quelqu'un se faisant passer pour un conseiller bancaire. C'est très à la mode.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°66134437
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-06-2022 à 08:18:35  profilanswer

StanCW a écrit :

T'as déjà été en contact direct avec CMAM par le passé ? À moins d'etre suivi en gestion sous mandat ou en banque privée, ça m'étonne que tu sois contacté par eux...

Appelle ta caisse si t'es client crédit mutuel et demande leur la doc comme disent les autres + je pense que c'est un compte à terme effectivement... Si c'est pas une arnaque :o

n°66134461
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-06-2022 à 08:22:20  profilanswer

makesimple a écrit :

Si c'est en agence, il faut demander la documentation (contractuelle et pas publicitaire) pour comprendre le détail.
Si c'est par téléphone, ça peut être une arnaque de quelqu'un se faisant passer pour un conseiller bancaire. C'est très à la mode.

Idem

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°66134839
squalezone
Posté le 15-06-2022 à 09:17:44  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Sans compter le surcout des devis des artisans ayant la qualification RGE, obligatoire pour prétendre à ces aides.  

Ha mais j'ai jamais dit que c'était rentable d'utiliser ses aides.
En général la majorité des aides sont bouffées par la surmage des artisans ou promotteur.

C'est juste un soutient de l'état aux secteurs concernées.

Bon les différentes PTZ restent intéressant si tu y a le droit, si tu es prêt a rallonger le temps nécessaire pour monter le projet (en 2017, on parlais de 1 mois...).

Mais le sujet de base c'était l'évolution des prix de l'immobilier et le soutient de l'état pour éviter que il ne crash et ne se grippe.

n°66134868
pasteka
Posté le 15-06-2022 à 09:20:40  profilanswer

:hello:  

je vais revendre mes parts d'un bien immobilier (50/60K à la louche)

et je n'ai aucune idée de quoi en faire :/  

PEA j'ai déjà et le rythme d'achat de 500€/1000€ par mois me suffit  
AV j'ai déjà et je pense les virer (+ de 8 ans) pour mettre sur PEA  
PEL rempli :/  
crypto hum je n'ai jamais été fan (je dois avoir 1K qui traine), libre à chacun de penser ce qu'il veut mais le côté full BS et écologie nope, à la rigueur peut être mettre 2/3K€ si ca continue à se casser la gueule mais rien de +
immo je n'aurai plus rien mais je vais être non résident Francais pendant 2 ans et peut être à vie, donc si jachète ca serait galère de gestion et imposition dans tous les sens (même sur la PV du bien du coup), donc je ne vois pas quoi prendre là dedans. Scpi j'y ai longtemps pensé auparavant mais je n'ai jamais pris car trop peu liquide à mon avis.

Bref je pense avoir fait un peu le tour :D, l'idée serait de garder cet argent de côté pendant environ 2 ans, à ce terme je saurai si je souhaite rester et acheter dans mon nouveau pays ou revenir en france (et racheter qqch)

sinon faudrait augmenter les louches sur PEA  [:tristou:4] , mais suis je prêt psychologiquement  :D

n°66134890
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2022 à 09:24:46  profilanswer

A horizon deux ans c'est facile : pas d'immobilier incluant les SCPI, pas d'actions.
Donc Livret A, assurance vie (fond euro), ce genre de choses, au pire, achète des obligations qui expirent dans 2 ans :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°66134923
kimmeria
Posté le 15-06-2022 à 09:28:30  profilanswer

squalezone a écrit :

Ce n’est pas parce que l’état appuie sur une évolution que le marché n’est pas soutenue.
Auto : prime de conversion vers hybride et électrique.

C'est bien le problème quand on parle du marché immo "global". Ca représente en réalité des situations très hétérogènes.

Pour l'aspect isolation (qui n'est pas le seul critère, mais c'est déjà important) : entre un logement RT2020 et un logement qui ne passe pas le DPE pour location. L'évolution du prix ne sera franchement pas la même dans les prochaines années, même si ce sont 2 biens dans le même quartier et de la même surface.

Message édité par kimmeria le 15-06-2022 à 09:47:35
n°66134943
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-06-2022 à 09:31:22  profilanswer

RE2020 [:moundir]

RomainD2 a écrit :

Ah? Pour l'ecoptz : Remplir un formulaire et en faire remplir un par l'entreprise, être attentif aux montants des travaux et du financement, c'est la jungle?

62000 entreprises RGE en France en 2016, ça va la concurrence est pas mal quand même...

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 15-06-2022 à 09:32:02
n°66134987
singsonn
Posté le 15-06-2022 à 09:37:15  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Tu as quel âge ?

[:john_tgv:8]

n°66135140
JohnMatrix
Posté le 15-06-2022 à 09:54:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

"Faut pas prendre les gens pour des cons mais faut pas oublier qu'ils le sont" :o

A mettre en bannière sur Adéhi :jap:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9706  9707  9708  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)