Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2217 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9590  9591  9592  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65591551
TubeMap
Posté le 02-04-2022 à 00:42:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

***Compte-rendu mars 2022***

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse janvier 2022
Synthèse février 2022

• Synthèse mars 2022 :

• A) Commentaires

- Rendement du patrimoine total négatif YtD de 2,6%
- Épargne nulle ce mois-ci (gros train de vie :o)
- Très petite cerise attendue sur avril permettant d'atteindre le cap PEA plus tôt que prévu de quelques mois / réflexion sur le fait de DCA ou one-shoot sur le World ce montant (modulo guerre en cours)
- Réajustement agressif de mon BP (visible en fin d'année) en ne comptant un apport que sur les frais de notaire de mon futur appart en tant que proprio  

• B) Évolution du patrimoine globale

https://zupimages.net/up/22/13/syxm.png

• C) Patrimoine actuel par sous-jacent

https://zupimages.net/up/22/13/ymt5.png

• D) Évolution de la vision enveloppe vs. sous-jacent

https://zupimages.net/up/22/13/s4p3.png

• E) Objectif de fin d'année

Réévaluation de l'objectif de fin d'année de 315k€ à 325k€ de patrimoine net au 31/12/2022.

Une vraie chance d'avoir accès à toutes ces cerises  [:tapis_fan:6]  

Pour ta ligne PE, tu sais si tu vas recevoir des rapports de gestion ou c'est le flou complet?  
T'as déjà commencé à chercher une RP ou tu attends un truc en particulier (passage à A1 :whistle:)?

mood
Publicité
Posté le 02-04-2022 à 00:42:02  profilanswer

n°65591567
nraynaud
lol
Posté le 02-04-2022 à 00:51:39  profilanswer

multi_virus a écrit :

C'est a dire ?

je pense qu'il parle des aux anormalement bas des crédit immo, du coup prendre un crédit pour investir c'est arbitrer entre le taux de crédit et le rendement de l'investissement.
Si la différence se réduit, alors ça vaut pas le coup de prendre un crédit pour investir.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65591910
ironpanda
Posté le 02-04-2022 à 09:08:43  profilanswer

free-riders a écrit :

***Compte-rendu mars 2022***

• Historique

Synthèse année 2021
Synthèse janvier 2022
Synthèse février 2022

• Synthèse mars 2022 :

• A) Commentaires

- Rendement du patrimoine total négatif YtD de 2,6%
- Épargne nulle ce mois-ci (gros train de vie :o)
- Très petite cerise attendue sur avril permettant d'atteindre le cap PEA plus tôt que prévu de quelques mois / réflexion sur le fait de DCA ou one-shoot sur le World ce montant (modulo guerre en cours)
- Réajustement agressif de mon BP (visible en fin d'année) en ne comptant un apport que sur les frais de notaire de mon futur appart en tant que proprio  

• B) Évolution du patrimoine globale

https://zupimages.net/up/22/13/syxm.png

• C) Patrimoine actuel par sous-jacent

https://zupimages.net/up/22/13/ymt5.png

• D) Évolution de la vision enveloppe vs. sous-jacent

https://zupimages.net/up/22/13/s4p3.png

• E) Objectif de fin d'année

Réévaluation de l'objectif de fin d'année de 315k€ à 325k€ de patrimoine net au 31/12/2022.

Tu me mettras les cellules de la colonne C en blanc quand c'est les lignes 1/ 2/ 3/ etc, j'ai du mal à distinguer chaque nouvelle catégorie sinon

Merci

n°65591936
ironpanda
Posté le 02-04-2022 à 09:18:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est pas la même philosophie. L'idée était de taxer uniquement pour le propriétaire occupant, alors que la taxe foncière ne fait pas la distinction entre les occupants et locatifs.

mister_slowhand a écrit :

Et surtout, le montant en jeu n'est pas le même. Pour ceux qui râlent sur l'augmentation de la TF, faites la simulation d'intégrer le loyer de votre logement dans vos revenus (moins les frais justifiables : travaux déclarés, intérêts d'emprunt). Ça s'appelle la Suisse par exemple !

wintrow a écrit :

Il suffirait de monter la taxe foncière en l'indexant sur la valeur des logements, comme la property tax aux US. 1 ou 2% de la valeur du bien, ça ferait bien couiner les boomers parisiens qui ont des appart à 2M€.

kimmeria a écrit :

Bah non. Encore une fois, ce n'est pas la même philosophie. Seuls les propriétaires occupants bénéficient de loyers fictifs non imposés. Les propriétaires bailleurs sont déjà taxés sur leurs revenus locatifs.

La taxe foncière touche tous les propriétaires sans distinction de l'usage du bien (occupation ou mise en location).
Si tu veux taxer les loyers fictifs, il faut un impôt qui vise uniquement les propriétaires occupants.

Je quote pas tout mais cette conversation [:theo_le_patron]

Est-ce que la Suisse prélève et redistribue 57% de son PIB avant qu'on commence à rajouter un autre impôt sur la propriété ? [:theo_le_patron]

Par ailleurs même conceptuellement, pourquoi devrait-on payer à l'état un impôt alors qu'un locataire paie un loyer à un bailleur ?

L'état n'est pas le bailleur de 100% du parc immo français et n'a aucun manque à gagner à ce qu'un particulier soit propriétaire ou locataire (au frottement près des frais de mutation qui en courage la propriété)

Aussi je ne sais pas comment sont les emprunts en Suisse, mais en France aujourd'hui avec beaucoup d'emprunts sur 20-25 ans, si on se rajoute un impôt sur la valeur locative, ça revient littéralement à se charger la mule au moins la moitié de sa vie professionnelle [:theo_le_patron]

n°65591976
wintrow
Posté le 02-04-2022 à 09:29:49  profilanswer

Il y a un manque à gagner : les loyers sont imposés à 17.2% +IR.

Si tout le monde était locataire, il y aurait plus de recettes fiscales.

n°65591985
ironpanda
Posté le 02-04-2022 à 09:31:55  profilanswer

Ben t'enlèves la part des frais de mutation chaque année représentée par les particuliers

Et je sais pas qui posséderait le parc immo

Edit : non d'ailleurs si TOUT le monde était locataire, personne ne serait propriétaire, donc aucun particulier ne toucherait de loyers, ce ne serait que l'état directement ou des foncières institutionnelles. Donc aucun IR en rab

Message cité 1 fois
Message édité par ironpanda le 02-04-2022 à 09:33:56
n°65592454
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-04-2022 à 11:12:46  profilanswer

TubeMap a écrit :

Une vraie chance d'avoir accès à toutes ces cerises  [:tapis_fan:6]  

Pour ta ligne PE, tu sais si tu vas recevoir des rapports de gestion ou c'est le flou complet?  
T'as déjà commencé à chercher une RP ou tu attends un truc en particulier (passage à A1 :whistle:)?

Pas de rapports de gestion, mais je fais une confiance aveugle à ces 2 belles maisons où j'ai investi ces 2 lignes :
- APEO : https://www.apax.fr/firm/fonds/apeo/
- Ardian Multi Stratégies (FoF de leurs fonds maisons instit') : https://www.ardian.com/fr/fcpr-ardian-multi-strategies

Spoiler :

Pour la RP, ça me fait chier d'acheter seul  :bounce:   :bounce:   :bounce:

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65592458
free-rider​s
Posté le 02-04-2022 à 11:13:08  profilanswer

ironpanda a écrit :

Tu me mettras les cellules de la colonne C en blanc quand c'est les lignes 1/ 2/ 3/ etc, j'ai du mal à distinguer chaque nouvelle catégorie sinon

Merci

Cher MD,
Les markups ont été passés.
Bien à vous.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65592460
Suzebull
Posté le 02-04-2022 à 11:14:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne valide pas ce message. Il manque la brique immobilier pour faire un patrimoine équilibré.

Conseiller seulement fonds en euros + World n'est pas optimal. :jap:

La discussion d'origine c'était comment placer 30k€, on ne parlait pas de stratégie patrimoniale globale.
Donc je maintiens : pas besoin d'immo dans ce cas là, surtout que l'immo doit s'investir à crédit autant que possible.

n°65592627
nraynaud
lol
Posté le 02-04-2022 à 11:51:56  profilanswer

ironpanda a écrit :

Edit : non d'ailleurs si TOUT le monde était locataire, personne ne serait propriétaire, donc aucun particulier ne toucherait de loyers, ce ne serait que l'état directement ou des foncières institutionnelles. Donc aucun IR en rab

En Suisse c'est plus ou moins le cas, et les immeubles sont tenus par des caisses de retraite

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 02-04-2022 à 11:51:56  profilanswer

n°65592655
Requiem
Posté le 02-04-2022 à 11:57:42  profilanswer

Suzebull a écrit :

La discussion d'origine c'était comment placer 30k€, on ne parlait pas de stratégie patrimoniale globale.
Donc je maintiens : pas besoin d'immo dans ce cas là, surtout que l'immo doit s'investir à crédit autant que possible.

Evidemment +1

Et c'est pas parce que chien a ce biais SCPI/immo qu'il est obligatoire, même dans un patrimoine global. Hors RP je suis pas spécialement pour obligatoirement rajouter de l'immo à l'immo.

Message édité par Requiem le 02-04-2022 à 11:58:59
n°65593139
Glouglouto​n
Posté le 02-04-2022 à 13:23:22  profilanswer

Salut les experts,

Est il possible d'effectuer un virement depuis un compte courant de la banque xxx vers un livret A de la banque yyy

n°65593171
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 02-04-2022 à 13:29:38  profilanswer

n°65593194
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2022 à 13:33:42  answer

Glouglouton a écrit :

Salut les experts,

Est il possible d'effectuer un virement depuis un compte courant de la banque xxx vers un livret A de la banque yyy

J'ai pu le faire en milieu d'année dernière de mon CC Boursorama vers mon LA Banque Postale.

Au pire tu tentes, tu verras bien si ça passe.

EDIT : c'est d'ailleurs indiqué sur le site mentionné ci-dessus : « Quelles sont les opérations qui restent autorisées ?
Attention ! Il peut exister des nuances d’une banque à l’autre. Voici toutefois les opérations qui, en principe, restent autorisées.

Les virements ponctuels de votre compte courant vers un compte épargne à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu’entre comptes détenus dans la même banque. »

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2022 à 13:34:45
n°65593240
Glouglouto​n
Posté le 02-04-2022 à 13:41:07  profilanswer

Merci je voulais avoir une confirmation

n°65593271
Glouglouto​n
Posté le 02-04-2022 à 13:45:02  profilanswer

Euhhh déposer une chèque sur livret A par contre venant d'une autre banque c'est encore possible? Ou ces fumiers font tout pour me faire chier

n°65593391
JC-31
Posté le 02-04-2022 à 14:09:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui c'est aussi le gros avantage de l'investissement en immo.
Profitez en pendant que les taux sont encore hyper bas.  :jap:

Y'est encore temps ? Ca n'a pas déjà remonté ?

n°65593416
chienBlanc
Posté le 02-04-2022 à 14:14:44  profilanswer

JC-31 a écrit :

Y'est encore temps ? Ca n'a pas déjà remonté ?

Ça a remonté un tout petit peu, mais ça reste très bas.  
On devrait avoir plusieurs points de base de plus dans les années à venir.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65593629
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 02-04-2022 à 14:54:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y aurait un tracker "énergie" (je ne parle pas "énergie verte" ) éligible au PEA?

Ceux évoqués par notre frer n'entrent pas dans le PEA malheureusement

https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] -indiciel/

---------------
Nihon, gambare !
n°65593632
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-04-2022 à 14:55:11  profilanswer

Techniquement c'est tout interdit, le reste n'est que tolérance et les tolérances se resserrent de plus en plus.
https://cclrf.banque-france.fr/site [...] g69-02.pdf Art 2 point B.

Citation :

Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou
des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue.

Glouglouton a écrit :

Euhhh déposer une chèque sur livret A par contre venant d'une autre banque c'est encore possible? Ou ces fumiers font tout pour me faire chier

Ca c'est OK partout

n°65593673
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 02-04-2022 à 15:03:31  profilanswer

nraynaud a écrit :

je pense qu'il parle des aux anormalement bas des crédit immo, du coup prendre un crédit pour investir c'est arbitrer entre le taux de crédit et le rendement de l'investissement.
Si la différence se réduit, alors ça vaut pas le coup de prendre un crédit pour investir.

Je comprends bien ça.

Ceci étant dit, quand on peut investir seulement 100 000e (capacité d'endettement restantes) ça semble difficile.

Si je prends en dur, pour moi, faut que le bien soit a proximité et ici c'est cher.

Si je prends en SCPI j'ai toujours pas compris ou et comment décrocher le saint Graal.

n°65594103
Le Matou
Posté le 02-04-2022 à 16:40:30  profilanswer

Questions et remarques variées.

1) Beaucoup de personnes se sont interrogées ici, à un moment ou à un autre, sur l'intérêt de hedger leurs ETF World pour se protéger du risque de change €/$.
Ne pourrait-on pas considérer au contraire cette exposition au $ comme un avantage puisqu'il y a diversification (des devises, et que le $ est une devise plutôt sérieuse) ? :??:

2) J'avais vu des personnes louer la magie des intérêts composés en parlant d'ETF World sur PEA.
Or, je me trompe ou on ne bénéficie absolument pas de cette magie en achetant dans cette enveloppe des titres qui peuvent augmenter ou baisser sans effet cliquet ?

3) Après 70 ans, il est recommandé de ne plus verser sur les AV ouvertes auparavant pour s'y retrouver fiscalement dans les abattements pré- et post-70 ans.
Dès lors, à 70 ans, si on dispose d'AV matures vides, on peut tout aussi bien les racheter totalement puisqu'on n'y reversera jamais rien ?

4) Lors d'un rachat d'AV, on peut éventuellement être dispensé du prélèvement obligatoire si on justifie d'un revenu fiscal de référence à l'année n-2 inférieur à 25.000€ pour les personnes seules ou 50.000€ en cas d'imposition commune.
Pour un tel rachat qui aurait lieu aujourd'hui, il faut bien faire parvenir comme justificatif l'avis d'impôt de l'année 2021 sur les revenus de l'année 2020 ? Et pas l'avis d'impôt de l'année 2020 ?

5) Un retour rapide sur l'AV Darjeeling.

J'en avais ouvertes 3 en catastrophe (une pour moi + une pour chaque parent) quand ils avaient annoncé la bascule plutôt brusque vers PD Vie.

J'ai benchmarké quelques scénarios d'évolution des fonds euros / ETF World pour voir si ça valait la peine de basculer une partie d'épargne déjà constituée de mes parents de Linxea Spirit vers Darjeeling.

Au final, si on part sur une somme d'épargne déjà constituée, sans apport ultérieur prévu, avec un budget de risque à ne pas dépasser, il m'a été compliqué de trouver des avantages à Darjeeling.
- Si la bourse augmente, pour maintenir le budget de risque, il faut diminuer la somme investie en ETF. Or on ne peut pas arbitrer cet argent vers le fonds euros sans faire baisser le ratio ETF/fonds euros et donc la rémunération intéressante associée du fonds euros. Du coup, il faut effectuer des rachats partiels. Alors que sur les autres AV, on peut verser vers le fonds euros non-boosté sans altérer la rémunération.
- Si la bourse baisse, pour conserver le ratio et donc la rémunération intéressante du fonds euros, il faut siphonner le fonds euros déjà limité à 2/3 (=40%/60%) de l'enveloppe de risque.

Au final, si on peut effectuer des versements ultérieurs pour rééquilibrer selon l'évolution du ratio, alors Darjeeling présente un intérêt.
Mais à mon sens, dans le cas contraire, autant rester sur Linxea Spirit avec 0,1% de fdg en moins et sans limite de montants due au ratio ETF/fonds euros à surveiller.

n°65594416
free-rider​s
Posté le 02-04-2022 à 17:26:00  profilanswer

Concernant l'effet cliquet du MSCI World, c'est un indice dividende net réinvesti (NR)

---------------
n°65594458
Velocesupe​r
Posté le 02-04-2022 à 17:31:46  profilanswer

squalezone a écrit :

Tiens d'ailleurs elle est où cette fameuse blacklist ? J'ai jamais trouvé.

C'est dans l'application Redface sous Android (ou Goldface, une fork de Redface).
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2628232

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 02-04-2022 à 17:35:22
n°65594801
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-04-2022 à 18:18:50  profilanswer

Les frers, question devises et vie à l'étranger  :hello:  

Le Yen (Japon) est quasiment au plus bas de 5 ans en ce moment :
https://i.imgur.com/NDpu9Cp.png

Est-ce que ça vaudrait le coup, vu que j'ai vais y vivre 3-4 ans à partir de septembre prochain (en étant payé en Euros) et que de très nombreuses transactions ont lieu en espèces là-bas, de commencer à changer des Euros dès à présent ? Ou personne ne peut prédire si ça va baisser davantage et je m'embête pour rien, je retirerai au quotidien ce dont j'aurai besoin ?
Je stocke en espèces en prévision du départ, ou j'ouvre un compte en devises type Wise ? Si des gens ont des retours sur ce type de service et cas, vous pouvez aussi m'écrire en MP.

Typiquement quand j'étais VIA à New York, j'étais bien content de retirer des USD à un taux de 1.30~1.40 pour mon quotidien avant que ça ne reparte dans l'autre sens, vu que mon salaire était quasiment fixe en Euros.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65594886
artefact7
passenger of the universe
Posté le 02-04-2022 à 18:28:35  profilanswer

Market timing =  :??:  

Market timing de devises =  :??:  :??:  :??:

n°65594945
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-04-2022 à 18:34:38  profilanswer

artefact7 a écrit :

Market timing =  :??:

Market timing de devises =  :??:  :??:  :??:

Cela mis à part, merci de ton warning :o
Pour la bourse et le market-timing, je me soignes  :whistle:

Ma question est surtout de savoir, vu que c'est une monnaie importante et de refuge, est-ce que les experts / économistes la voient plutôt aller plus bas dans les prochains mois, ou bien remonter (par un mécanisme de la BoJ ou l'actualité, etc.) ? Histoire juste de commencer à faire du change avant mon départ, vu que ce sera de toute façon consommé.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 02-04-2022 à 18:35:02

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65594957
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-04-2022 à 18:35:43  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Cela mis à part, merci de ton warning :o
Pour la bourse et le market-timing, je me soignes  :whistle:  

Ma question est surtout de savoir, vu que c'est une monnaie importante et de refuge, est-ce que les experts / économistes la voient plutôt aller plus bas dans les prochains mois, ou bien remonter (par un mécanisme de la BoJ ou l'actualité, etc.) ? Histoire juste de commencer à faire du change avant mon départ, vu que ce sera de toute façon consommé.

ça semble être un bon point d'entrée, fractionne tes échanges de devises jusqu'au grand départ .

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°65595236
makesimple
Posté le 02-04-2022 à 19:05:16  profilanswer

flipcup a écrit :

Les SCPI ce n'est pas la panacée, mais pour quelqu'un qui veut utiliser sa capacité d'endettement sans s'embêter avec de l'immobilier physique, c'est très pratique.
L'an dernier j'ai fait le montage "classique" du forum d'en face, avec 600k de SCPI en PP financée intégralement à crédit + 100k de SCPI en US financée par une AST Boursorama (qui sera rollée à terme) au sein d'une SCI à l'IS, pour le moment le montage s'autofinance.
Evidemment il y a un risque, mais absorbable même si les rendements baissaient - marge de l'ordre de 110bps pour conserver un autofinancement. Si la valeur de part baisse, ça n'a pas grande importance sauf en cas de scénario de tension extrême mais dans ce cas en partie atténués par les blocages des retraits.
Encore une fois, si j'ai du cash je préfère le ventiler entre MSCI World et poche sécurisée, mais il n'y a pas des centaines de solutions pour utiliser sa capacité d'endettement sans les tracas de l'immo physique.

Par curiosité, il serait possible d'avoir un lien vers une page qui synthétise le montage ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°65595346
JB0660
Posté le 02-04-2022 à 19:25:37  profilanswer

Le Matou a écrit :

Questions et remarques variées.

1) Beaucoup de personnes se sont interrogées ici, à un moment ou à un autre, sur l'intérêt de hedger leurs ETF World pour se protéger du risque de change €/$.
Ne pourrait-on pas considérer au contraire cette exposition au $ comme un avantage puisqu'il y a diversification (des devises, et que le $ est une devise plutôt sérieuse) ? :??:

2) J'avais vu des personnes louer la magie des intérêts composés en parlant d'ETF World sur PEA.
Or, je me trompe ou on ne bénéficie absolument pas de cette magie en achetant dans cette enveloppe des titres qui peuvent augmenter ou baisser sans effet cliquet ?

1) Assez d'accord avec toi. Je vois mon exposition à l'USD comme une forme de diversification.
Je constate qu'il arrive assez souvent que la baisse des marchés actions est compensée par la hausse du $, d'où une moindre volatilité pour des investisseurs européens.

2) Quel est le rapport avec l'effet cliquet ? J'ai commencé à acheter du CW8 dans mon PEA il y a 10 /12 ans quand il valait une centaine d'euros.
Je peux te dire que je constate la magie des intérêts dividendes et plus-values composés.
[:atom1ck]

n°65595495
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 02-04-2022 à 19:55:16  profilanswer

flipcup a écrit :

Les SCPI ce n'est pas la panacée, mais pour quelqu'un qui veut utiliser sa capacité d'endettement sans s'embêter avec de l'immobilier physique, c'est très pratique.
L'an dernier j'ai fait le montage "classique" du forum d'en face, avec 600k de SCPI en PP financée intégralement à crédit + 100k de SCPI en US financée par une AST Boursorama (qui sera rollée à terme) au sein d'une SCI à l'IS, pour le moment le montage s'autofinance.
Evidemment il y a un risque, mais absorbable même si les rendements baissaient - marge de l'ordre de 110bps pour conserver un autofinancement. Si la valeur de part baisse, ça n'a pas grande importance sauf en cas de scénario de tension extrême mais dans ce cas en partie atténués par les blocages des retraits.
Encore une fois, si j'ai du cash je préfère le ventiler entre MSCI World et poche sécurisée, mais il n'y a pas des centaines de solutions pour utiliser sa capacité d'endettement sans les tracas de l'immo physique.

Quel est ce forum s'en face ?

n°65595510
mister_slo​whand
Posté le 02-04-2022 à 19:58:36  profilanswer

ironpanda a écrit :

Je quote pas tout mais cette conversation [:theo_le_patron]

Est-ce que la Suisse prélève et redistribue 57% de son PIB avant qu'on commence à rajouter un autre impôt sur la propriété ? [:theo_le_patron]

Par ailleurs même conceptuellement, pourquoi devrait-on payer à l'état un impôt alors qu'un locataire paie un loyer à un bailleur ?

L'état n'est pas le bailleur de 100% du parc immo français et n'a aucun manque à gagner à ce qu'un particulier soit propriétaire ou locataire (au frottement près des frais de mutation qui en courage la propriété)

Aussi je ne sais pas comment sont les emprunts en Suisse, mais en France aujourd'hui avec beaucoup d'emprunts sur 20-25 ans, si on se rajoute un impôt sur la valeur locative, ça revient littéralement à se charger la mule au moins la moitié de sa vie professionnelle [:theo_le_patron]

nraynaud a écrit :

En Suisse c'est plus ou moins le cas, et les immeubles sont tenus par des caisses de retraite

Je pense qu'il faut voir la fiscalité de la Suisse autrement qu'en comparaison avec la France.
Le taux de prélèvement du revenu est autour de 25% (mais il y a des différences entre cantons), mais il faut ensuite payer l'assurance maladie, le chômage n'est pas le même et les 3 piliers de retraite sont d'une philosophie différente.
L'imposition moyenne est de 40%, proche de la France.
Il y a un impôt sur la fortune...

Donc effectivement, l'idée n'est pas comme en France de favoriser un peuple de propriétaires. La location est la norme, et ceux qui (peuvent) achete(r) le font sur des crédits de 50 ans où le but est d'avoir des frais déductibles. A savoir s'il est préférable d'enrichir l'état ou les banques.

Note cependant que j'ai écrit que la TF qui augmente en France est un moindre mal comptable (je ne débat pas de la morale) par rapport à d'autres systèmes dont celui de l'imposition des loyers virtuels.
Bien évidemment si on rajoutait une imposition au barème de l'IR sur le loyer virtuel, ça serait déduction faite des charges, donc notamment des prêts.

Mais si il a été dit fort justement que la revente de la résidence principale est une niche fiscale, l'achat de sa résidence principale en est une aussi et on en entend moins parler.
Tu places 100 dont tu obtiens 5 d'intérêts, tu seras imposé sur ces 5. Même si tu les utilises pour payer ton loyer.
Tu places 100 dans ta RP, qui te fait économiser 5 de loyer, tu n'es pas imposé.

n°65596450
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 02-04-2022 à 22:07:13  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

[...]
Mais si il a été dit fort justement que la revente de la résidence principale est une niche fiscale, l'achat de sa résidence principale en est une aussi et on en entend moins parler.
Tu places 100 dont tu obtiens 5 d'intérêts, tu seras imposé sur ces 5. Même si tu les utilises pour payer ton loyer.
Tu places 100 dans ta RP, qui te fait économiser 5 de loyer, tu n'es pas imposé.

Pas sûr que ça te fasse économiser par rapport à un loyer.
Et entre les intérêts du prêt, l'entretien, les réparations, etc. une maison c'est plus un gouffre qu'un truc rentable par rapport à être locataire amha. Sans compter le risque que l'immobilier baisse et que ta maison vaille moins que le crédit. Mais c'est un plaisir d'être chez soi.

---------------
Des piafs en photo
n°65596729
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-04-2022 à 22:35:42  profilanswer

Sauf qu'en tant que locataire tu subis l'inflation via l'augmentation de ton loyer, alors qu'en tant que proprio tu l'apprécie via la revalorisation de ton bien?

Même si effectivement frais de notaires + coût du crédit + foncier etc ça fait poser la question...

n°65597273
kimmeria
Posté le 02-04-2022 à 23:43:25  profilanswer

carrion crow a écrit :

Pas sûr que ça te fasse économiser par rapport à un loyer.
Et entre les intérêts du prêt, l'entretien, les réparations, etc. une maison c'est plus un gouffre qu'un truc rentable par rapport à être locataire amha. Sans compter le risque que l'immobilier baisse et que ta maison vaille moins que le crédit. Mais c'est un plaisir d'être chez soi.

Ca dépend surtout de la durée pendant laquelle tu conserves le bien et habites dedans. Plus c'est long, et plus tu diminues le risque d'avoir fait une mauvaise opération en comparaison avec la situation de locataire. Sur du très long terme >15ans, c'est quasiment un no-brain : acheter sa RP est toujours une meilleure opération que louer. Malheureusement, au moment de se décider à acheter, cette durée est très difficile à anticiper car la vie est pavée de rebondissements professionnels et familiaux.

Message édité par kimmeria le 02-04-2022 à 23:45:33
n°65597407
ironpanda
Posté le 03-04-2022 à 00:15:51  profilanswer

Les vraies carrières alignées avec les intérêts du capitalisme mondial doublent de salaire tous les 7 ans, de quoi pouvoir voir venir tout changement immobilier en augmentant la capacité d'emprunt dans tous les cas [:patricksmiley:3]

n°65597643
requiem666
For a Fuck
Posté le 03-04-2022 à 02:21:28  profilanswer

Je sais pas si bosser 60h par semaine pour 2x le smic est pas un peu egal à bosser pour moins que le smic de 35h.

n°65597717
syncop17
Posté le 03-04-2022 à 06:40:12  profilanswer

requiem666 a écrit :

Je sais pas si bosser 60h par semaine pour 2x le smic est pas un peu egal à bosser pour moins que le smic de 35h.

60h c'est une vie d'esclave pour si peu

n°65597983
vazyvite
Posté le 03-04-2022 à 09:18:55  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y aurait un tracker "énergie" (je ne parle pas "énergie verte" ) éligible au PEA?

Tu as ces 2 là chez Lyxor dont 1 sur les matières premières qui performe bien également.
https://zupimages.net/up/22/13/bvzb.jpg

n°65598004
vazyvite
Posté le 03-04-2022 à 09:25:57  profilanswer

Vous utilisez quoi comme source pour vos tableaux Excel de suivi ?

J'ai Morningstar mais il beugue et impossible de modifier mes listes en ce moment
Yahoo Finance ne fonctionne pas avec les ISIN et je ne m'y retrouve pas  
Zonebourse est limité en nb de pages / jour donc j'arrive pas à finir une liste

Il me faudrait un site pour 40 lignes environ  :hello:  

n°65598020
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-04-2022 à 09:31:48  profilanswer

Le sheets du frèr Mitch, avec de mémoire morningstar, funds360 et sicavonline + Googlefinance pour ce qui est dispo dessus pour ma part

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9590  9591  9592  ..  12478  12479  12480  12481  12482  12483

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)