Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4429 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9587  9588  9589  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°65586258
Suzebull
Posté le 01-04-2022 à 13:32:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Résidence principale pour l'immo + partie sécurisée (que ce soit fonds €, PEL, livrets ou autres si vous en avez (CCB sur PEE par exemple)) + ETF World.

+ un zeste de cryptos pour les plus fifous, voire du locatif pour ceux qui aiment les emmerdes :o

mood
Publicité
Posté le 01-04-2022 à 13:32:16  profilanswer

n°65586263
Lagoon57
Posté le 01-04-2022 à 13:33:26  profilanswer

Suzebull a écrit :

+ un zeste de cryptos pour les plus fifous, voire du locatif pour ceux qui aiment les emmerdes :o

Oui j'ai de la crypto en plus, mais j'ai viré le locatif ça me faisait chier :o

n°65586266
__nicolas_​_
Posté le 01-04-2022 à 13:33:41  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Mais du coup, si c'est pas les SCPI, avec quoi vous diversifiez ?
Parceque ETF World, ok, mais on ne peut pas avoir toute son épargne en action.
Le reste vous mettez en F€ et livrets ?

Bof, on fait bien ce qu'on veux.

Perso c'est : résidence principale + quelque k€ qui trainent sur le compte courant + tout le reste en World.

n°65586278
JohnMatrix
Posté le 01-04-2022 à 13:34:53  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pourtant, de nombreux particuliers font pareil en plaçant la participation et l'intéressement dans l'épargne salariale, non ?

Sauf que le PEE, c'est aussi du patrimoine, en étant élu ça devrait se déclarer.

En quoi l'oseille placée dans un hypothétique trust empêche de le déclarer dans une décla de patrimoine ? Je trouve ça aberrant.

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°65586285
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-04-2022 à 13:35:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca ne devrait rien changer à la perf.
L'assureur vise la même perf pour Suravenir Opportunités 2 que pour SO1.

Lagoon57 a écrit :

Oui, il faut bien comprendre que les nouvelles versions des fonds ont été créées pour diminuer l'immobilisation des capitaux propres des assureurs (les projections se font en partie avec des scénarios très pessimistes en mode fin du monde).

Dans la vraie vie, l'objectif de revalorisation est le même sur les deux versions.

Tout le courtiers ne proposeront pas Suravenir Opportunités 2 dans les contrats existants.
Donc oui, ça change quelque chose.

Notez que s’ils avaient voulu, Suravenir aurait pu le rendre disponible sur tout les contrats. Mais ce n’est pas leur choix...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°65586352
flipcup
Posté le 01-04-2022 à 13:42:02  profilanswer

Les SCPI ce n'est pas la panacée, mais pour quelqu'un qui veut utiliser sa capacité d'endettement sans s'embêter avec de l'immobilier physique, c'est très pratique.
L'an dernier j'ai fait le montage "classique" du forum d'en face, avec 600k de SCPI en PP financée intégralement à crédit + 100k de SCPI en US financée par une AST Boursorama (qui sera rollée à terme) au sein d'une SCI à l'IS, pour le moment le montage s'autofinance.
Evidemment il y a un risque, mais absorbable même si les rendements baissaient - marge de l'ordre de 110bps pour conserver un autofinancement. Si la valeur de part baisse, ça n'a pas grande importance sauf en cas de scénario de tension extrême mais dans ce cas en partie atténués par les blocages des retraits.
Encore une fois, si j'ai du cash je préfère le ventiler entre MSCI World et poche sécurisée, mais il n'y a pas des centaines de solutions pour utiliser sa capacité d'endettement sans les tracas de l'immo physique.

n°65586355
tigrou0007
Posté le 01-04-2022 à 13:42:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Résidence principale pour l'immo + partie sécurisée (que ce soit fonds €, PEL, livrets ou autres si vous en avez (CCB sur PEE par exemple)) + ETF World.

Oui mais ce n'est pas comparable a de l'immo classique ou bien avec SCPI :
Le RP ne génère pas de loyers et il faut payer des charges. Pour autant que je sache il n'y a de plus value que a la vente (encore faut il vendre, pour racheter après autre part tout aussi cher si on veut l'equivalent, sauf exil)

Message cité 3 fois
Message édité par tigrou0007 le 01-04-2022 à 13:42:36
n°65586364
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-04-2022 à 13:43:17  profilanswer

free-riders a écrit :

Je me tâte de plus en plus à mettre quelques petits tickets dans le crowfunding immobilier via https://www.clubfunding.fr/home

Ce que j'aime bien :
- Leader historique dans le crowfunding immobilier
- Produit simple unique: que des obligations sur tous les projets (mécanisme facile à comprendre)
- Sous-jacent immobilier
- 0% de taux de défaut depuis la création
- Projets courts qui n'excèdent pas 48 mois
- Rendement très souvent > 6%

Spoiler :

Pour info, cette société marche tellement bien qu'elle est en process pour faire l'objet d'un LBO :o

fingon a écrit :

J'investis dans le crowfunding immobilier depuis plus de 2 ans. Je regarde les dossiers de plusieurs plateformes dont clubfunding. Il faut être prudent avec cette plateforme sur les dossiers proposés. Les loups sont monnaie courante. Si je dois en conseiller deux ce serait plutôt Monego et Koregraf mais tout en restant vigileant et exigeant sur les dossiers.

J'ai diversifié depuis quelques années dans le Crowdfunding immobilier aussi, très satisfait pour le moment et aucun défaut sur ma 10aine de lignes (déjà 3-4 remboursées, allant de 24 à 48 mois généralement).
Je connais un peu Clubfunding, acteur sérieux même si je n'y ai pas de compte / investissements, et je recommande personnellement Anax@go pour la qualité de l'interface, du suivi des projets, etc. (MP si intéressé par un parrainage au passage, ils le proposent depuis moins d'un an).

frankie_flowers a écrit :

Autour de moi, très souvent quand je discute avec des gens qui ont la possibilité de frauder assez facilement (surtout des indépendants, commerçants, restaurateurs...), ils admettent frauder sans détour.
Il n'y a *aucune* honte.

Sous prétexte de désaccord avec un système injuste et inefficace, j'ai le sentiment qu'une grande partie de la population n'a aucun problème moral avec la fraude :/

La plupart des gens ont même une grande fierté à frauder, surtout si c'est les impôts ou l'Etat.

_-Sky-_ a écrit :

Tout le courtiers ne proposeront pas Suravenir Opportunités 2 dans les contrats existants.
Donc oui, ça change quelque chose.

Notez que s’ils avaient voulu, Suravenir aurait pu le rendre disponible sur tout les contrats. Mais ce n’est pas leur choix...

+1
Je ne vais pas rouvrir un contrat juste parce que Opportunités 2 n'est pas rendu disponible sur le mien.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65586371
Lagoon57
Posté le 01-04-2022 à 13:43:31  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Le RP ne génère pas de loyers et il faut payer des charges. Pour autant que je sache il n'y a de plus value que a la vente (encore faut il vendre, pour racheter après autre part tout aussi cher si on veut l'equivalent, sauf exil)

La RP génère évidemment un loyer : celui que tu ne paies plus ! En plus c'est une niche fiscale à la revente.

n°65586385
chienBlanc
Posté le 01-04-2022 à 13:44:57  profilanswer

flipcup a écrit :

Les SCPI ce n'est pas la panacée, mais pour quelqu'un qui veut utiliser sa capacité d'endettement sans s'embêter avec de l'immobilier physique, c'est très pratique.
L'an dernier j'ai fait le montage "classique" du forum d'en face, avec 600k de SCPI en PP financée intégralement à crédit + 100k de SCPI en US financée par une AST Boursorama (qui sera rollée à terme) au sein d'une SCI à l'IS, pour le moment le montage s'autofinance.
Evidemment il y a un risque, mais absorbable même si les rendements baissaient - marge de l'ordre de 110bps pour conserver un autofinancement. Si la valeur de part baisse, ça n'a pas grande importance sauf en cas de scénario de tension extrême mais dans ce cas en partie atténués par les blocages des retraits.
Encore une fois, si j'ai du cash je préfère le ventiler entre MSCI World et poche sécurisée, mais il n'y a pas des centaines de solutions pour utiliser sa capacité d'endettement sans les tracas de l'immo physique.

:jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 01-04-2022 à 13:44:57  profilanswer

n°65586386
-Patrick-
Posté le 01-04-2022 à 13:45:01  profilanswer

flipcup a écrit :

Les SCPI ce n'est pas la panacée.

flipcup a écrit :

L'an dernier j'ai fait le montage "classique" du forum d'en face, avec 600k de SCPI en PP financée intégralement à crédit + 100k

[:zyzz:4] pas la panacée et tu mets un gros ticket dessus?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°65586405
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-04-2022 à 13:47:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, comme je l'avais pressenti il y a quelques semaines, Corum Origin revalorise sa part, et pas qu'un peu !

Le prix de la part de Corum Origin augmente de 4,1 % aujourd'hui (soit +45 €, de 1 090 à 1 135 €).
https://www.corum.fr/actus/corum-or [...] revalorise

J'en suis à l'étape 10 de la souscription, en attente du crédit  [:je rage]  

Les taux remontent à fond d'ailleurs, +0,50 pts le 04/04.
Normalement j'ai bien figé mon taux à 2,22 % sur 15 ans en envoyant le dossier de crédit ce jour.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65586426
nico6259
Posté le 01-04-2022 à 13:49:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Qu'en pense frer nico6259 ?

Risque SRII 2/7 sur Corum Origin.
3/7 sur Corum Eurion.
Et 4/7 su Corum XL (risque  de change).

Je suis en cours de rédaction de mon article sur mon nouvel achat de 50k€ de SCPI  [:clooney7]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°65586438
chienBlanc
Posté le 01-04-2022 à 13:50:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'en suis à l'étape 10 de la souscription, en attente du crédit  [:je rage]  

Les taux remontent à fond d'ailleurs, +0,50 pts le 04/04.
Normalement j'ai bien figé mon taux à 2,22 % sur 15 ans en envoyant le dossier de crédit ce jour.

Aïe, tu vas avoir les parts 4% plus cher, c'est dommage.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°65586441
TubeMap
Posté le 01-04-2022 à 13:50:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Comme si un bilan était un argumentaire [:daouar:1]
Chez Madoff ils devaient avoir de beaux bilans aussi, sur papier glacé :o

Sinon pour les lecteurs, faire une recherche sur Lookoom qui a déjà décrit maintes fois ici les risques des SCPI.

Risque limité on t'a dit :o

n°65586469
chocomog
Posté le 01-04-2022 à 13:53:32  profilanswer

Les SCPI en nue propriété me semblent aussi assez intéressantes, pour préparer une retraite, anticipée ou non.  
Il faut évidemment bien être conscient du risque. Linxea affiche d'ailleurs bien l'historique des prix de part, et on retrouve la baisse importante des années 90 mentionnée plusieurs fois ici (6 années de baisse dont 4 avec -15% !)
https://www.linxea.com/scpi/definition/

Perso je pense en prendre pour 4-5% de mon portefeuille global, en NP à 10 15 ans, en arbitrant du cash dispo sur fonds euros et augmenter mon expo en IMMO MAGIK.

n°65586490
nico6259
Posté le 01-04-2022 à 13:55:51  profilanswer

flipcup a écrit :

---------------
n°65586491
chocomog
Posté le 01-04-2022 à 13:55:54  profilanswer

flipcup a écrit :

100k de SCPI en US financée par une AST Boursorama (qui sera rollée à terme)

Et si dans 5ans l'AST n'existe plus / offre un taux non intéressant par rapport au rendement des SCPI ?

n°65586536
flipcup
Posté le 01-04-2022 à 14:00:06  profilanswer

-Patrick- a écrit :

[:zyzz:4] pas la panacée et tu mets un gros ticket dessus?

Lire le message complet

chocomog a écrit :

Et si dans 5ans l'AST n'existe plus / offre un taux non intéressant par rapport au rendement des SCPI ?

C'est effectivement l'un des risques du montage - ceci étant, risque que je juge limité car dans "le pire des cas", je pourrais simplement faire un rachat partiel de l'AV qui remboursera l'AST (qui doit représenter au max 50% des encours de l'AV pour rappel)

n°65586550
Gqqch
Posté le 01-04-2022 à 14:01:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

"Avis Darjeeling" dans Google, tu auras ta réponse.

Quelle maîtrise de la non-publicité  :D

n°65586643
JB0660
Posté le 01-04-2022 à 14:10:22  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Le retour de la fameuse RP qui ne permet pas d'économiser un loyer.
[:creeping_death:3]

n°65586680
artefact7
passenger of the universe
Posté le 01-04-2022 à 14:13:33  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Parceque ETF World, ok, mais on ne peut pas avoir toute son épargne en action.

C'est mon cas.  [:lookoom:4]

Message édité par artefact7 le 01-04-2022 à 14:14:36
n°65586689
Macnigore
Posté le 01-04-2022 à 14:14:36  profilanswer

flipcup a écrit :

Tu as des chiffres pour l'autofinancement?

Ca m'étonne.

Comment tu fais emprunter une SCI à l'IS "vide" ? La banque prend des garanties sur d'autres actifs ?

Il y'a un amortissement ou quelque chose du style au sein de la SCI ou bien elle paie de l'IS?

Message édité par Macnigore le 01-04-2022 à 14:16:36
n°65586692
kimmeria
Posté le 01-04-2022 à 14:15:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

15 ans que j'en ai frérot, tu ne vas pas m'apprendre la vie.  [:junk1e:3]

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Tu as bien mis 15 ans à accepter que tes fonds actifs en actions étaient mauvais.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 01-04-2022 à 14:52:52
n°65586723
maximizeup
Posté le 01-04-2022 à 14:18:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Tu as bien mis 15 ans à accepter que tes fonds actifs en actions était mauvais.

C'est un signe d'intelligence de finir par reconnaître ses erreurs  [:loweak]

n°65586736
wintrow
Posté le 01-04-2022 à 14:19:27  profilanswer

L'immo sur les 15 dernières année, que ça soit en direct ou en SCPI (pas en SIIC par contre :o), c'était quand même un super plan.

On verra ce que ça donnera avec une hausse des taux.

n°65586743
hypercar
Posté le 01-04-2022 à 14:20:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui j'ai de la crypto en plus, mais j'ai viré le locatif ça me faisait chier :o

Un petit T1 en LMNP géré par une agence, c'est tentant... Rien que pour diversifier et utiliser sa capacité d'endettement...  ça me semble plus facile à se faire financer par les banques en général que les SCPI...

tigrou0007 a écrit :

Peut-on comparer la RP et l'or sur ce point précis ? Pas de revenus le temps de détention, juste une éventuelle plus-value à la revente ?

n°65586771
TubeMap
Posté le 01-04-2022 à 14:24:01  profilanswer

wintrow a écrit :

L'immo sur les 15 dernières année, que ça soit en direct ou en SCPI (pas en SIIC par contre :o), c'était quand même un super plan.

Il faut purger les exces  [:finkbrau1:3]

n°65586780
Lagoon57
Posté le 01-04-2022 à 14:24:38  profilanswer

hypercar a écrit :

Peut-on comparer la RP et l'or sur ce point précis ? Pas de revenus le temps de détention, juste une éventuelle plus-value à la revente ?

Mais d'où vient le raisonnement absurde que la RP n'apporte pas de revenus le temps de la détention ?

n°65586800
nico6259
Posté le 01-04-2022 à 14:26:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais d'où vient le raisonnement absurde que la RP n'apporte pas de revenus le temps de la détention ?

Il faudrait taxer les revenus implicites, les gens comprendront ainsi.

---------------
n°65586818
Lagoon57
Posté le 01-04-2022 à 14:28:36  profilanswer

hypercar a écrit :

Un petit T1 en LMNP géré par une agence, c'est tentant... Rien que pour diversifier et utiliser sa capacité d'endettement...  ça me semble plus facile à se faire financer par les banques en général que les SCPI...

Trop de charge mentale pour moi, je ne suis pas riche pour me prendre la tête :D

n°65586837
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-04-2022 à 14:30:02  profilanswer

wintrow a écrit :

Baisse des valeurs de parts, et hausse des loyers :o

nico6259 a écrit :

Il faudrait taxer les revenus implicites, les gens comprendront ainsi.

C'est pas le cas de certains pays d'ailleurs ? Il m'avait semblé lire un truc du style ici il y a quelques temps.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°65586870
Lagoon57
Posté le 01-04-2022 à 14:32:31  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est pas le cas de certains pays d'ailleurs ? Il m'avait semblé lire un truc du style ici il y a quelques temps.

Ce système existe en Suisse, impôt sur la "valeur locative" du bien.

n°65586934
Suzebull
Posté le 01-04-2022 à 14:38:35  profilanswer

hypercar a écrit :

Je ne vois pas du tout le rapport entre RP et or.
Comme ça a été dit, acheter ta RP te permet de ne pas payer de loyer donc c'est équivalent à un revenu du montant du loyer fictif.

EDIT: Au niveau fiscalité non plus ça n'a rien à avoir car aucun impôt sur la PV immo sur la RP.

Message édité par Suzebull le 01-04-2022 à 14:45:25
n°65586965
GIHER74
Posté le 01-04-2022 à 14:41:28  profilanswer

Bonjour à tous , en ce 1er avril, il est temps de me présenter !

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
41 ans, pacsé, 1 enfant

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
proprio RP, crédit en cours pour le levier (taux sympa), MSCI World Team, mais avec sans doute un peu trop d'épargne de précaution

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
pas de projet à MT, objectif valoriser son épargne !

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Prêt à prendre du risque, et à se renforcer en cas de chute brutale

Je vous lis avec plaisir et intérêt depuis longtemps, grâce à vous j'ai pu prendre des bonnes décisions ! bref merci, j'espère pouvoir contribuer à ce forum
GIHER

n°65586976
glandoll
Posté le 01-04-2022 à 14:42:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La RP génère évidemment un loyer : celui que tu ne paies plus ! En plus c'est une niche fiscale à la revente.

+1 sur maximiser l'emprunt sur sa RP plutôt que de vivre dans un petit bien pour garder de quoi acheter des scpi tout en ayant peur de l'emprunt.

n°65587008
glandoll
Posté le 01-04-2022 à 14:45:45  profilanswer

TubeMap a écrit :

Risque limité on t'a dit :o

Pour le moment il faut reconnaître que la volatilité est ultra faible avec une progression constante. C'est un produit magnifique depuis 15 ans pour les"mental extra fin". A voir effectivement dans le futur mais pourquoi ça baisserait ? Surtout si inflation et hausse des loyers.

Après être fan absolu de scpi et critiquer les reits, c'est cocasse quand même et démontre un certain mental.

n°65587031
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-04-2022 à 14:48:07  profilanswer

glandoll a écrit :

+1 sur maximiser l'emprunt sur sa RP plutôt que de vivre dans un petit bien pour garder de quoi acheter des scpi tout en ayant peur de l'emprunt.

This.

Pour rappel : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t65130259

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°65587055
frankie_fl​owers
Posté le 01-04-2022 à 14:51:49  profilanswer

artefact7 a écrit :

C'est fait exprès? [:lookoom:3]

A passer trop de temps sur les forums d'extrême droite, tout le monde finit tôt ou tard par écrire Mélanchon :o

TubeMap a écrit :

Ca demontre assez bien que tu apprécies mal le risque associé aux SCPI

PsykOoO a écrit :

Peux tu expliquer pourquoi le risque est limité sur des SCPI? Sais tu comment ils valorisent leurs immeubles? Ca m'intéresse.  :jap:

Ca trolle des deux côtés là...
Lui en mettant en avant son bilan, vous en le taclant un peu gratuitement sur son estimation du risque.
Il a dit risque limité, hein, pas nul.

Il a forcément raison puisque le risque est limité au montant de la mise, pas plus :o

n°65587090
frankie_fl​owers
Posté le 01-04-2022 à 14:54:28  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Sauf que le PEE, c'est aussi du patrimoine, en étant élu ça devrait se déclarer.

En quoi l'oseille placée dans un hypothétique trust empêche de le déclarer dans une décla de patrimoine ? Je trouve ça aberrant.

Jurisprudence StephaneF.

Un ancien frer qui s'était fait recadrer par la patrouille car il comptait ses NP et son épargne retraite bloquée dans sa déclaration de patrimoine HFR.

n°65587104
ours02
Posté le 01-04-2022 à 14:56:59  profilanswer

bonjour à tous et toutes.
j'ai 39 ans, un peu de cash (30k€) que je voulais investir pour du placement au long terme (20 ans), aversion au risque modéré, histoire de prévoir un revenu complémentaire et éventuellement une defisc.
j'ai la société valeuractives (investissement immobilier, gestion de patrimoine) qui m'a contacté à ce sujet, et avec qui j'ai eu deux entretiens (un visio, puis un IRL).

la conseillère, dans mon cas de figure, m'a déconseillé le Pinel, et privilégie la loi Censi-bouvard, voir du Logement Meublé Non Professionnel en amortissement (LMNP).

1. est-ce que quelqu'un connait cette société? elle a une 10 d'années, mais les avis google ont tous un an ou moins...
2. pour les systèmes proposés, quelqu'un a déjà utilisé? quel retour d'expérience?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9587  9588  9589  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)