Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7916  7917  7918  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59380326
Lolo_hfr
Posté le 05-04-2020 à 11:47:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Je n'en ai pas. Ce sont des devises considerees comme defensives qui historiquement se sont bien comportees en cas de sentiment de marche tres negatif. Mais autrement qu'en ayant des revenus ou plutot une base de depense dans ces devises, ca ne me semble pas sain de s'en equiper a long terme... si ce n'est pas a long terme c'est donc tactique/speculatif et franchement il est TRES facile de se prendre les pieds dans le tapis avec les devises.

Pour limiter cet inconvénient, j'achète progressivement une petite dizaine de devises, qui historiquement font un lent yoyo autour de l'euro. Je me dit qu'elles compenseront cet effet les unes les autres  [:michaeldell] .

mood
Publicité
Posté le 05-04-2020 à 11:47:32  profilanswer

n°59380343
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 05-04-2020 à 11:48:58  profilanswer

ChocolatBlanc a écrit :

Bonjour,  

Un avis sur ce fonds : https://www.epsens.com/sites/defaul [...] 1_2020.pdf

Pour de l'épargne salariale, il me semble pas trop mauvais, je me trompe ?

J'ai ce fond aussi dans mon PEE. Risque 5/7
La fiche : https://www.epsens.com/vos-document [...] 6IC7eXbU9B

Indice de référence :  
75% MSCI THE WORLD INDEX NR EUR  
25% Barclays Euro-Aggregate

Message édité par Kibasafam le 05-04-2020 à 11:49:47

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°59380381
supersilk3​1
Posté le 05-04-2020 à 11:53:02  profilanswer

Suzebull a écrit :

Salut,

C'est quoi comme gestionnaire de patrimoine que tu veux tester ?  
Sur ce topic on n'est pas trop fans des CGP en général car leur intérêt est différent du nôtre : ils doivent nous inciter à prendre les produits sur lesquels ils touchent le plus de commissions.

L'idée du tracker monde est bonne.

Pour les retours d'xp en Suisse il y a Lookoom qui y a vécu et surement d'autres ici qui y vivent/y ont vécu.

Pour suivre ton patrimoine, il y a le fichier de Mitch : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6510_1.htm

Et bien sûr, lis la FP plusieurs fois si ce n'est pas déjà fait ;)

Je voulais dire un conseiller financier, on est parti sur Suisse Life Select qui nous avait été chaudement recommandé par plusieurs locaux et français immigré en Suisse.
Pour l'instant j'ai utilisé leurs services pour trouver des assurances (habitation, maladie enfin l'équivalent Suisse), et leurs propositions étaient mieux que ce que j'avais réussi à trouver moi-même.
Donc je test avec un peu d'épargne pour voir s'ils sont aussi efficace et ont accès à des trucs plus sympa.
Le but c'est d'épargner aussi seul de notre côté et de voir qui s'en sort le mieux (en mode passif, pas plus de gestion que louchage écrémage 1 à 2 fois par mois) :).

Phil Traere a écrit :

Topic gestion patrimoniale suisse. On t attend.

Ça existe ça ? Génial, j'arrive ! Enfin après j'immagine que pas mal de lecture m'attend ^ :)  

nico6259 a écrit :

Salut camarade,

Fais attention, tu parles de "nous" quand tu comptes le POGNON alors que tu es pacsé.  
Tu es en régime de séparation des biens non ? Régime par défaut du PACS.

Intérêt de donner 2 % de frais à un CGP ?  
Si tu veux payer un conseil, c'est facturé à l'heure.
Sinon ce n'est pas un conseiller mais un commercial.

Très sain le système Suisse d'avoir 25 % d'apport pour acheter sa RP.

Oui on est en séparation de bien. Et surtout le pacs n'est pas reconnu en Suisse, je suis donc Célibataire :). Bon disons en concubinage.
En gros la répartition est 70K chez moi et 50K chez elle.
Et en Suisse on a tout sur un compte commun.
Mais si on fait exactement les même placements on aura exactement les même résultats.

C'est un conseiller financier, mea culpa.  
Il y a 2% de frais à l'émission pour la formule d'épargne que j'ai choisi.  
Mais si un simple tracker world est plus efficace ce sera juste un test non concluant et j'arrêterai l'épargne avec eux.

Très sain les 25% d'apport, mais vu les prix sur l'arc lémanique faut réussir à épargner !

n°59380414
gmund
Posté le 05-04-2020 à 11:56:11  profilanswer

blueape a écrit :

Un vendeur/commercial est la pour vendre les produits de sa boite et générer le plus de CA, y'a pas de jugement moral à avoir, c'est un employé qui doit faire ce pour quoi il est payé. Entre un produit très profitable pour sa boite et un autre un peu moins profitable, vendre le second au prétexte qu'il est beaucoup plus intéressant pour son client c'est faire preuve incompétence et risque d'être vu comme une faute professionnelle.

Une journaliste est juste un salary-man d'une entreprise de médias, journal/radio/autre. Déjà stagiaire/précaire/auto-entrepreneur il est recruté sur sa conformité idéologique sans faille et sa servilité à son employeur. Même une fois devenu permanent d'une grosse rédaction le moindre doute sur sa servilité lui vaudra d'être viré sans ménagement : il y a en a 1000 derrière plus jeunes et plus capables prêts à tout pour prendre sa place.
Alors fantasmer un journalisme indépendant qui est la pour informer le public quitte à remettre en cause ses convictions ou aller contre l'intérêt de son employeur... C'est un rêve romantique de jeune fille en fleur.

Dans ce cas, on peut virer l'ensemble des banquiers qui font du prêt immo parceque vu ce que ça rapporte [:mr marron derriere]

/inbe4 oui mais le prêt immo rapporte de l'activité assurance, flux, épargne éventuellement etc.

blueape a écrit :

La recherche de fidélisation du client ca concerne bien peu de domaines.

Déjà il faut que le client soit capable (capacités intellectuelles/connaissances) de reconnaitre qu'il a eu un bon conseil, puis qu'il estime que ce soit un facteur nécessaire/déterminant pour la suite de sa relation. Un client darty qui s'estime très bien conseillé lors de son premier achat de lave linge ne se privera probablement pas d'aller ailleurs pour son prochain achat si il voit un meilleur prix).

De plus, il faut que le conseil ai les capacités intellectuelles pour chercher à fidéliser le client (cas si banal de la banque en dur qui cherche des noises pour facturer 15€ de frais indus, traine des pieds pour rembourser quand on lui montre son erreur, puis s'étonne après quand le client lassé clôture tout pour 450K€ de produits divers) et en ai la possibilité, chose qui devient rarissime : Les "conseils" restent rarement longtemps à une place donnée assez longtemps pour profiter d'un travail de fidélisation, il rechercheront donc la perf à cours terme sur laquelle ils seront évalués.

Ce n'est pas parceque la banque en dur fidélise (parfois) mal que c'est tout le temps le cas et qu'elle ne cherche pas à le faire

Ça ne signifie pas que j'estime que tu as tort mais je souhaite simplement relativiser ton propos qui n'est à mon sens pas aussi tranché dans la réalité :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 05-04-2020 à 11:56:53
n°59380560
stephaneF
Posté le 05-04-2020 à 12:08:48  profilanswer

blueape a écrit :

Un vendeur/commercial est la pour vendre les produits de sa boite et générer le plus de CA, y'a pas de jugement moral à avoir, c'est un employé qui doit faire ce pour quoi il est payé. Entre un produit très profitable pour sa boite et un autre un peu moins profitable, vendre le second au prétexte qu'il est beaucoup plus intéressant pour son client c'est faire preuve incompétence et risque d'être vu comme une faute professionnelle.

Une journaliste est juste un salary-man d'une entreprise de médias, journal/radio/autre. Déjà stagiaire/précaire/auto-entrepreneur il est recruté sur sa conformité idéologique sans faille et sa servilité à son employeur. Même une fois devenu permanent d'une grosse rédaction le moindre doute sur sa servilité lui vaudra d'être viré sans ménagement : il y a en a 1000 derrière plus jeunes et plus capables prêts à tout pour prendre sa place.
Alors fantasmer un journalisme indépendant qui est la pour informer le public quitte à remettre en cause ses convictions ou aller contre l'intérêt de son employeur... C'est un rêve romantique de jeune fille en fleur.

blueape a écrit :

La recherche de fidélisation du client ca concerne bien peu de domaines.

Déjà il faut que le client soit capable (capacités intellectuelles/connaissances) de reconnaitre qu'il a eu un bon conseil, puis qu'il estime que ce soit un facteur nécessaire/déterminant pour la suite de sa relation. Un client darty qui s'estime très bien conseillé lors de son premier achat de lave linge ne se privera probablement pas d'aller ailleurs pour son prochain achat si il voit un meilleur prix).

De plus, il faut que le conseil ai les capacités intellectuelles pour chercher à fidéliser le client (cas si banal de la banque en dur qui cherche des noises pour facturer 15€ de frais indus, traine des pieds pour rembourser quand on lui montre son erreur, puis s'étonne après quand le client lassé clôture tout pour 450K€ de produits divers) et en ai la possibilité, chose qui devient rarissime : Les "conseils" restent rarement longtemps à une place donnée assez longtemps pour profiter d'un travail de fidélisation, il rechercheront donc la perf à cours terme sur laquelle ils seront évalués.

Tout à fait.

Après je connais des gens qui achètent tout chez Darty, car ils trouvent le conseil bon (ils n'y connaissent rien), et s'en foutent de payer 10% moins cher en cherchant sur le net.
Et ils prennent l'extension de garantie gentiment proposée par le vendeur.  :D

C'est pareil pour leurs placements...

Message édité par stephaneF le 05-04-2020 à 12:09:10

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59380591
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 05-04-2020 à 12:12:18  profilanswer

Pour ceux qui veulent s'intéresser aux SCPI, il y a un (long) Article sur Investir N°2413 du 03/04

+ comparatif

Investissement Conseil N°830 de Avril 2020, aussi

Un des sites :
https://www.meilleurescpi.com

Message édité par Jp03 le 05-04-2020 à 12:28:19

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°59380603
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-04-2020 à 12:13:00  profilanswer

Les clients de CGP ne savent même pas qu'ils se font enfiler.  

DeltaVega a écrit :

Qui a parler de révolution ?
Ils construisent leurs portefeuilles en maximisant un ratio de diversification, étant la corrélation moyenne implicite rapportée sur la volatilité du portefeuille.  
Évidemment, comme toute approche, il y'a des biais. Perso j'adhère pas du tout à leur approche (pour plein de raisons). Mais au moins, ils ont une approche claire, écrire sur papier, et qui cherche bien a diversifier en risque (en termes de corrélations linéaires).

Ni plus ni moins.
Si on cherche a diversifier en risque (corrélations linéaires) comme cherche a le faire calculus, il vaut mieux se tourner vers des fonds qui cherche réellement a le faire plutôt que d'acheter des fonds de stock-picking.  :jap:  

Tout un travail de savant calcul pour arriver à un même résultat qu'un fond allocation monde équilibré classique. Quel est l'interêt ?

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 05-04-2020 à 12:14:54
n°59380616
blueape
Posté le 05-04-2020 à 12:13:46  profilanswer

gmund a écrit :

Dans ce cas, on peut virer l'ensemble des banquiers qui font du prêt immo parceque vu ce que ça rapporte [:mr marron derriere]  

/inbe4 oui mais le prêt immo rapporte de l'activité assurance, flux, épargne éventuellement etc.

Le mythe du crédit immo qui rapporte rien aux banques  :lol:, des vrais philanthropes qui se sacrifient pour l'intérêt général  :lol:.

Ils empruntent à taux négatif et prêtent à 1-2% sur 20-25 ans des sommes importantes (pour une quantité de travail requise minimale et quasi non qualifiée) tout en obligeant souvent à la souscription de produits alacon surchargés de frais (CB, assurances bullshit, AV ou part sociales pourries...)

Un peu comme si les hypermarchés refusaient de vendre de l'alimentaire "parce que ca rapporte rien" vu qu'on fait bien plus de marge sur le prêt à porter par exemple. D'une c'est pas parce que c'est pas la ou il y a le plus de marge que "ca rapporte rien": sur la masse ca fait du pognon, de deux cette activité permet de vendre tout le reste.

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59380672
gmund
Posté le 05-04-2020 à 12:18:53  profilanswer

blueape a écrit :

Le mythe du crédit immo qui rapporte rien aux banques  :lol:, des vrais philanthropes qui se sacrifient pour l'intérêt général  :lol:.

Ils empruntent à taux négatif et prêtent à 1-2% sur 20-25 ans des sommes importantes (pour une quantité de travail requise minimale et quasi non qualifiée) tout en obligeant souvent à la souscription de produits alacon surchargés de frais (CB, assurances bullshit, AV ou part sociales pourries...)

Un peu comme si les hypermarchés refusaient de vendre de l'alimentaire "parce que ca rapporte rien" vu qu'on fait bien plus de marge sur le prêt à porter par exemple. D'une c'est pas parce que c'est pas la ou il y a le plus de marge que "ca rapporte rien": sur la masse ca fait du pognon, de deux cette activité permet de vendre tout le reste.

J'ai pas dit que ça rapportait rien, tu interprètes mon propos là :jap:

Je suis juste allé dans ta logique de : faut vendre ce qui rapporte le plus sinon tu restes pas commercial. Tu expliques bien au-dessus pourquoi les banques ne font pas que vendre ce qui leur rapporte le plus, ça va dans le sens de ce que je voulais dire [:mr marron derriere]

n°59380680
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 05-04-2020 à 12:19:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

On dirait que c'est un combat de ta part :D

C'est pas un "combat", je le répète, si les risques sont connus et acceptés, no problem.
On peut faire de l'argent avec la pire boite du monde et en perdre avec la meilleure :o
Par contre, quand je vois des nouveaux débarquer ici et balancer des % d'expo au doigt mouillé (dont du HY), j'ai quelques doutes.

Lolo_hfr a écrit :

Mais perso je vois plutot une forte sévérisation des conditions d'octroi des prets immos, pour des questions incontournables de solvabilité des banques. En ce moment elles gèlent tous les octrois de pret, en attendant de connaitre les nouvelles conditions ama (retours terrain). Ama les défauts sur les prets en cours vont augmenter, ce sera un indicateur intéressant à suivre.

Et pour les moindres capacités de pret que les banques auront, ama le gvt et l'autorité bancaire inciteront les banques à privilégier l'économie réellement productive, i.e. les entreprises, et pour l'immo, plutot les achats dans le neuf, pour faire redémarrer le BTP.

L'etat aura bcp moins de moyens qu'avant, il devra se concentrer sur l'économie réelle et la solidarité envers les démunis. L'immo existant arrive en dernier dans cette équation. C'est ce qu'on voit se dessiner dans les mesures prises depuis un mois.

Un resserrement du crédit est la première étape mais il ne faut pas oublier que l'immo résidentiel dispose d'une inertie phénoménale.
Un vrai marché baissier avec des baisses significatives prendrait des années (3 ?, 5 ?, 10 ? ans afin de bien plomber le moral)
Marché baissier qui peut être annulé par :  
- le caractère électoraliste d'aller sauver le soldat immo si Jean-Robert (propriétaire non vendeur ... mais fervent électeur) voit que sa PV latente de son pavillon commence à fondre un peu trop vite à son gout,
- une mentalité française camée à l'immo. La moindre baisse faisant des appels d'air pour faire repartir les prix dans l'autre sens.

Bref, j'ai du mal à discerner des scénarios favorables au HFRien localoser à gros apport. :o
Soit une désolvabilisation massive indiquant un contexte économique catastrophique (mais le HFRien étant indispensable, aucune crainte pour son taf :o).
Soit une baisse lente à dose homéopathique afin d'anesthésier en douceur les proprios ... baisse contrebalancée par le paiement de loyers en attendant et/ou d'un crédit moins favorable.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2020 à 12:19:19  profilanswer

n°59380788
yohips83
Posté le 05-04-2020 à 12:29:47  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ta brique immo n'est pas du tout indispensable car  
- les SIIC sont très corrélées aux actions donc ce n'est pas vraiment de l'immo. De plus il y en a déjà dans un ETF world et je ne vois pas de raison de les surpondérer.
- les SCPI on en parle souvent et elles sont illiquides, opaques et très chargées en frais, bref je n'y touche pas non plus. Leur seul "avantage" (à double tranchant quand même) c'est qu'on peut en prendre à crédit donc avec du levier.
Le mieux pour s'exposer à l'immo ça reste l'achat de RP quand c'est possible.

Je n'ai pas de H2O non plus car je considère que le gain ajusté du risque est moins bon que celui d'un ETF world.
Ces dernières années les fonds H2O ont surperformé parce que le marché était haussier mais au moindre krach, ces fonds prennent très très chers, on le voit en ce moment.

Du coup ça ferait 60% ETF world, 15% HY, 25% F€, quasiment la même alloc que moi. :)

Ce n'est que mon avis évidemment.

Du coup, il ne faut pas investir dans l'immo en dehors de la RP ? Consensus ou il y a de vraies voix dissonantes sur ce sujet ? Même pas pour avoir une poche de risque intermédiaire et ne pas être surexposée à la bourse ?

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 05-04-2020 à 12:51:04
n°59380940
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 05-04-2020 à 12:44:48  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Tout un travail de savant calcul pour arriver à un même résultat qu'un fond allocation monde équilibré classique. Quel est l'interêt ?

L'intérêt est celui cité : maximiser le rapport de corrélation implicite sur la volatilité réalisée du portefeuille.
Sinon, si je suppose ton assertion vraie (je n'ai pas vérifié par moi même), àsavoir que la performance des fonds Tobam délivrent la même performance qu'un fonds allocation monde équilibré « classique », l'intérêt peut être dans le fait de ne pas vouloir te surexposer, dans le cadre d'un investissement dans plusieurs fonds, sur certains actifs, comme ça peut l'être en combinant plusieurs fonds « classiques ». Avec des approches différentes de gestion, ça peut aboutir a des expositions différentes pour des performances « identiques » dans la majeure partie des marchés

---------------
Trader en marketing
n°59381036
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-04-2020 à 12:52:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

Encore faut il qu'il soit en mesure de juger de la pertinence du conseil. Vu le niveau très faible des gens dans le domaine de la gestion financière, il ne comprend déjà pas ce qu'on lui vend, donc bon. Il ne se rendra même pas compte qu'il s'est fait enfler. Ou quand il revendra son Pinel ou ses SOFICA dans 10 ans...  [:dovakor:4]  

Le conseiller lui, aura disparu...

Voilà.
Bien peu de gens sont capables de comprendre si on leur délivre du bon conseil.
On va leur dire de signer PINEL 1 ou 2 et AV pourrie 1 ou 2. Illusion du choix.
Et le conseil de prendre une assurance pour protéger la famille.

Il y a toujours du conseil oui. Mais faut être en mesure de faire la distinction entre bon et mauvais conseil  [:xqwzts:1]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59381052
stephaneF
Posté le 05-04-2020 à 12:53:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà.
Bien peu de gens sont capables de comprendre si on leur délivre du bon conseil.
On va leur dire de signer PINEL 1 ou 2 et AV pourrie 1 ou 2. Illusion du choix.
Et le conseil de prendre une assurance pour protéger la famille.

Il y a toujours du conseil oui. Mais faut être en mesure de faire la distinction entre bon et mauvais conseil  [:xqwzts:1]  

Vérité vraie !  :jap:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59381079
gmund
Posté le 05-04-2020 à 12:55:21  profilanswer

Je vous rejoins :jap:

n°59381171
nico6259
Posté le 05-04-2020 à 13:03:18  profilanswer

De ce que je vois du grand public non averti, c'est plutôt "j'ai été super bien conseillé, j'ai un appart et en plus je défiscalise, c'est top !"

Et en creusant, tu te rends compte que le mec à un cashflow négatif, il défiscalise juste 3k€ par an, il a un rendement net à chier, et son appart a déjà perdu 20 % par rapport à l'ancien du même quartier...mais il ne le voit pas ou est dans le déni :D

Ou "sur mon PEA géré par ma banque j'ai fait + 12 % en 2019 ils sont trop forts !"  alors que le tracker World fait +30 % la même année :D

Message édité par nico6259 le 05-04-2020 à 13:04:20

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59381376
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2020 à 13:21:29  profilanswer

Il n y a pas un topic gold ou numismatique ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59381395
Milamber83
Posté le 05-04-2020 à 13:23:48  profilanswer

DeltaVega a écrit :

leurs fonds sont construits a partir de la maximisation d'un ratio dit de diversification (en risque ici, en terme de corrélations justement). D'ailleurs le papier du PDG Chouefaty est disponible sur le net (publication de 2008 avec Coignard, Toward Maximum Diversification de mémoire).

/Pub honteuse\

Et disponible dans mes algos d'optimisation de portefeuille (utilisables sous Google Sheets) -> https://github.com/lequant40/portfolio_allocation_js  

/Pub honteuse\

Message cité 1 fois
Message édité par Milamber83 le 05-04-2020 à 13:24:34

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°59381420
nico6259
Posté le 05-04-2020 à 13:26:51  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tu veux diversifier ton patrimoine dans DU CONCRET ?  

Je viens de creuser le sujet, mais c'est pas aussi complet qu'un gros topic s'il existe.

---------------
n°59381522
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2020 à 13:37:18  profilanswer

Je limite à 1 à 2% du patrimoine

L or a bien monté actuellement

---------------
n°59381639
pere-casto​r
Posté le 05-04-2020 à 13:47:40  profilanswer

yohips83 a écrit :

Du coup, il ne faut pas investir dans l'immo en dehors de la RP ? Consensus ou il y a de vraies voix dissonantes sur ce sujet ? Même pas pour avoir une poche de risque intermédiaire et ne pas être surexposée à la bourse ?

Tu es déjà exposé à l'immo via un ETF World car il englobera des SIIC / REIT.

Les SCPI ont surtout l'intérêt de pouvoir s'acheter en société, à crédit et/ou en démembrement de propriété (usufruit ou nue propriété seule), donc en fonction de tes capacités financières et de tes objectifs tu peux trouver un montage qui te corresponde avec un bon potentiel d'enrichissement long-terme.

Idem pour l'immo locatif traditionnel mais qui demande une expertise pour ne pas faire n'importe quoi, et qui sera dans tous les cas moins diversifié et lazy (beaucoup de gestion à prévoir). Je l'ai toujours envisagé comme une petite activité entrepreneuriale plutôt que comme un pur produit de placement.

n°59381708
pere-casto​r
Posté le 05-04-2020 à 13:54:13  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

La cotation du 20F Napoléon vient enfin d'être mise à jour et comme prévu ça a bien flambé.

Du coup faut se poser la question si c'est bien le meilleur moment pour rentrer. Vu que l'or est sensé (à tort ou à raison) être une assurance anti-crise, on peut se demander s'il est pertinent de "souscrire" maintenant que la crise a déjà eu lieu, et que le risque s'est déjà matérialisé. A mon avis c'est plutôt le moment d'alléger pour ceux qui ont déjà de l'or en portefeuille

[img]https://i.imgur.com/6UddbHH.png[/img]

n°59381746
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 05-04-2020 à 13:57:38  profilanswer

Milamber83 a écrit :

/Pub honteuse\

Et disponible dans mes algos d'optimisation de portefeuille (utilisables sous Google Sheets) -> https://github.com/lequant40/portfolio_allocation_js

/Pub honteuse\

oui le MDP est facile a construire :D.
Par contre il existe d'autres façons d'aborder le MDP et d'améliorer le rapport rendement/risque, sous l'angle MVO avec contrainte de diversification par exemple (voir tout ce qui est entropie de Rao appliquée à la construction d'un portefeuille)  [:fredmoul:1]

---------------
Trader en marketing
n°59381822
adel teiki
Posté le 05-04-2020 à 14:04:50  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je limite à 1 à 2% du patrimoine

L or a bien monté actuellement

pere-castor a écrit :

La cotation du 20F Napoléon vient enfin d'être mise à jour et comme prévu ça a bien flambé.

Du coup faut se poser la question si c'est bien le meilleur moment pour rentrer. Vu que l'or est sensé (à tort ou à raison) être une assurance anti-crise, on peut se demander s'il est pertinent de "souscrire" maintenant que la crise a déjà eu lieu, et que le risque s'est déjà matérialisé. A mon avis c'est plutôt le moment d'alléger pour ceux qui ont déjà de l'or en portefeuille

https://i.imgur.com/6UddbHH.png[/img]

Pour être plus précis, le prix de l'once d'or a gagné ~ 1% (en EUR et en USD) depuis le 1er janvier.
Le problème est que sur l'or physique, les primes ont flambé. A mon avis, c'est effectivement un mauvais moment pour acheter ces produits (c'est trop tard pour cette fois).

n°59381829
Suzebull
Posté le 05-04-2020 à 14:05:18  profilanswer

maxicool a écrit :

Bonjour,

pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de publier un comparatif des gestions pilotées sur assurance vie.
Ce comparatif confronte les gestions pilotées sur différents profils de 30 contrats à des allocations fonds euros + Tracker World.

Voilà le lieu où trouver ce grand comparatif des gestions pilotées en 2019.  

Bonne lecture.
Merci de vos retours éventuels pour améliorer cet article.

PS : comparatif sans "parti pris" (je n'ai rien à vendre)

Très beau travail.
Le smiley  [:patrick57s:10] le résume bien. :D

yohips83 a écrit :

Pas de consensuns là dessus.
Sur ce topic, pas mal de monde a des SIIC et/ou des SCPI et certains n'ont rien de tout ça (en dehors des SIIC déjà présentes dans leurs ETFs).

n°59381991
Ernest3540
Posté le 05-04-2020 à 14:22:21  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Je ne confonds pas du tout.
Min Vol c'est une optimisation dans la construction d'un portefeuille. A base de Minimisation d'une fonction objectif sous contraintes.
Icinon parle bien du facteur low-volatility, dans le cadre d'une approche par facteurs de risques

Au temps pour moi en ce qui te concerne. Mille excuses !

Simplement, dans les échanges, l'un parlait du "Minimum Volatility" et l'autre du "low Volatility".  

Il y avait donc soit un quiproquo soit une ambiguïté dans les posts.

Message édité par Ernest3540 le 05-04-2020 à 15:19:42
n°59382439
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2020 à 15:03:45  profilanswer

je regarde des enchères live

avec frais les gens paient 340€/nap

---------------
n°59382502
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2020 à 15:09:48  profilanswer

purée, avec frais, il y en a un qui paie 525€/nap

---------------
n°59382518
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2020 à 15:11:07  answer

Miles_Teg91 a écrit :

je regarde des enchères live

avec frais les gens paient 340€/nap

T'es sur chaturbate ? [:orodreths:3]

n°59382632
kimmeria
Posté le 05-04-2020 à 15:25:16  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Les frers, le topic était-il parvenu à un consensus sur les ETF exploitant le facteur Minimum Volatility ? Je sais qu'on a en déjà parlé plusieurs fois, mais la fonction recherche ne me sort rien, pas très pratique. Je pense à des ETF répliquant des indices comme celui-ci : https://www.msci.com/documents/1019 [...] 5a2ec105fe

Trois questions :

• Est-ce une brique patrimoniale valable/intéressante ? J'ai l'impression que c'est l'un des rares facteurs qui continue plus ou moins à marcher depuis son identification dans la recherche académique.
  • Quels fonds existent pour répliquer ces indices ? A première vue je trouve assez peu de choses concluantes (quelques ETF chez iShares libellés en dollar ou alors en EUR hedged pour du World, mais il y a peut-être plus d'options en séparant les briques US/Europe/Japon).
  • Corollaire de la question précédente, dans quelles enveloppes peut-on placer ce genre de produits ? Y a-t-il des options en AV ou bien est-ce obligatoirement CTO ?

Merci.

Je m'étais un peu intéressé aux ETF min vol et low vol il y a quelques mois. Aucun ETF world min vol / low vol n'est disponible sur Euronext. Donc j'ai laissé tomber à cause des frais d'ordre trop important sur XETRA/Stuttgart/London (je suis chez Binck).

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 05-04-2020 à 15:26:06
n°59382836
Miles_Teg9​1
Posté le 05-04-2020 à 15:52:54  profilanswer

n°59382884
Terox
Posté le 05-04-2020 à 15:57:24  profilanswer

pere-castor a écrit :

Tu es déjà exposé à l'immo via un ETF World car il englobera des SIIC / REIT.

Les SCPI ont surtout l'intérêt de pouvoir s'acheter en société, à crédit et/ou en démembrement de propriété (usufruit ou nue propriété seule), donc en fonction de tes capacités financières et de tes objectifs tu peux trouver un montage qui te corresponde avec un bon potentiel d'enrichissement long-terme.

Idem pour l'immo locatif traditionnel mais qui demande une expertise pour ne pas faire n'importe quoi, et qui sera dans tous les cas moins diversifié et lazy (beaucoup de gestion à prévoir). Je l'ai toujours envisagé comme une petite activité entrepreneuriale plutôt que comme un pur produit de placement.

Mais quel bonheur de voir ses loyers dividendes de SIIC tomber chaque année  [:jean-pierre defrog:3]  

+1 pour l'avantage de l'effet de levier, personne ne va te prêter à 100% XXXk€ voir davantage hors immo physique, mais ça reste un placement très risqué.  
Et d'ailleurs les SIIC sont déjà pas mal leveragées tu profites donc aussi indirectement du levier.

n°59383013
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2020 à 16:14:05  answer

Et le bonheur de la mv aussi n'oublies pas  :O

n°59383074
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 05-04-2020 à 16:21:24  profilanswer

Le meilleur restant l'annonce d'un dividend cut [:moonblood]

n°59383130
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2020 à 16:26:57  answer

Et acheter 1 euros de siic c'est comme en acheter 3,5€ grâce au levier comme dit Terox. On est jamais perdant en fait  :love:

n°59383409
ironpanda
Posté le 05-04-2020 à 17:00:30  profilanswer

Et en plus on peut découvrir comme les frères Unibailleurs en ce moment la toute puissance du levier quand on rentre en récession :love:

n°59383615
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 05-04-2020 à 17:24:57  profilanswer

Azkron a écrit :

On va voir la gueule du HY quand les annonces de faillites vont commencer à tomber ... dans pas longtemps à mon avis ... :o
Je n'aime pas le concept de "fonds HY" quand on gratte un peu le vernis et qu'on découvre les merdes qu'il y a dedans en général. [:s@heb:1]  
Pour les SCPI, ca a toujours été de la daube. Je souhaite bon courage aux copropriétaires de magasins de bricolage en bousie Slovène :o

Tu vas rendre triste les porteurs de parts de SCPI avec des établissements en dehors de la France qui en étaient très contents pour la fiscalité avantageuse !

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59384542
nico6259
Posté le 05-04-2020 à 18:52:42  profilanswer

pere-castor a écrit :

https://i.imgur.com/6UddbHH.png[/img]

Je vois ça comme ça aussi.
Acheter de l'or quand tout va bien, en période d'euphorie des actions.
Et acheter des actions quand tout va mal, c'est la dépression / capitulation.

---------------
n°59384554
nico6259
Posté le 05-04-2020 à 18:54:19  profilanswer

adel teiki a écrit :

Pour être plus précis, le prix de l'once d'or a gagné ~ 1% (en EUR et en USD) depuis le 1er janvier.
Le problème est que sur l'or physique, les primes ont flambé. A mon avis, c'est effectivement un mauvais moment pour acheter ces produits (c'est trop tard pour cette fois).

Voilà c'est la prime du Napoléon qui a explosé (en raison du rapport offre / demande), alors que le cours de l'or a peu monté  :jap:  

---------------
n°59384609
nico6259
Posté le 05-04-2020 à 18:59:28  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

purée, avec frais, il y en a un qui paie 525€/nap

320 € le Nap sur mon site, mais il faut acheter mini 5 Nap.
Prime de 13 %, pas mal !

---------------
n°59384636
pere-casto​r
Posté le 05-04-2020 à 19:01:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je vois ça comme ça aussi.
Acheter de l'or quand tout va bien, en période d'euphorie des actions.
Et acheter des actions quand tout va mal, c'est la dépression / capitulation.

En règle générale, on voit beaucoup de gens qui pensent à modifier maintenant leur allocation. La preuve avec les discussions sur les ETF World min Volatilty, l'or, le Bitcoin, ou tout simplement leur exposition globale aux actions en rapport avec leur patrimoine globale.

Alors qu'une approche rationnelle pousserait plutôt à garder le cap via des arbitrages pour recoller à son allocation (vendre son or pour acheter des actions, en particulier des small caps et émergents - et dans une moindre mesure Europe - qui ont pris plus cher que les US). Voire, pour les plus opportunistes, à envisager de surallouer en actions au fur et à mesure que la baisse des marchés se poursuit. Ex : jusqu'à -40% je colle à l'allocation cible, au delà j'augmente la part d'actions. Pas le contraire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7916  7917  7918  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)