Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4360 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7913  7914  7915  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59374091
didjib
Posté le 04-04-2020 à 17:29:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

maxicool a écrit :

Bonjour,

pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de publier un comparatif des gestions pilotées sur assurance vie.
Ce comparatif confronte les gestions pilotées sur différents profils de 30 contrats à des allocations fonds euros + Tracker World.

Voilà le lieu où trouver ce grand comparatif des gestions pilotées en 2019.  

Bonne lecture.
Merci de vos retours éventuels pour améliorer cet article.

PS : comparatif sans "parti pris" (je n'ai rien à vendre)

[:implosion du tibia] Merci x2. Pour le travail et l'impartialité.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 17:29:43  profilanswer

n°59374092
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2020 à 17:30:12  profilanswer

adel teiki a écrit :

Bah le fonds euro en soi, c'est déjà super flippant : "Sapin 2" incoming, toussa... :o  

Je trouve Sapin II plus rassurant qu'autre chose.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°59374123
-Patrick-
Posté le 04-04-2020 à 17:33:18  profilanswer

flash23 a écrit :

le seul soucis c'est si tu veux utiliser ton fonds euros pour des actions pendant le blocage temporaire  :(

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59374184
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-04-2020 à 17:39:44  profilanswer

-Patrick- a écrit :

le seul soucis c'est si tu veux utiliser ton fonds euros pour des actions pendant le blocage temporaire  :(

Mais ça bloque le retrait de pognon du contrat AV ou même les j'arbitrages fonds € => UC ?

n°59374185
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 17:39:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Apres j'admets un biais personnel envers le HY qui est une classe d'actif aux performances exceptionnelles ajustees du risque sur tres longues periodes. Cela me permet de faire le 'pont' entre Actions et fonds euro pour celles et ceux qui tolerent l'ajout d'une classe d'actif compliquee a comprendre et au comportement parfois contre intuitif, je ne le conseille a tres peu de gens. Je n'ai jamais conseille les SCPI toutefois je ne souhaite pas de gros ennuis aux porteurs de part pendant cette crise, j'espere que la grande majorite des acteurs parviendront a gerer liquidite, rachats, loyers... en bonne intelligence.

On va voir la gueule du HY quand les annonces de faillites vont commencer à tomber ... dans pas longtemps à mon avis ... :o
Je n'aime pas le concept de "fonds HY" quand on gratte un peu le vernis et qu'on découvre les merdes qu'il y a dedans en général. [:s@heb:1]
Pour les SCPI, ca a toujours été de la daube. Je souhaite bon courage aux copropriétaires de magasins de bricolage en bousie Slovène :o

Message cité 7 fois
Message édité par Azkron le 04-04-2020 à 17:42:02
n°59374240
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2020 à 17:45:27  profilanswer

mouillotte a écrit :

Mais ça bloque le retrait de pognon du contrat AV ou même les j'arbitrages fonds € => UC ?

C'est une possibilité offerte par la loi, oui.

---------------
n°59374273
dwarfy
Posté le 04-04-2020 à 17:49:29  profilanswer

Azkron a écrit :

On va voir la gueule du HY quand les annonces de faillites vont commencer à tomber ... dans pas longtemps à mon avis ... :o
Je n'aime pas le concept de "fonds HY" quand on gratte un peu le vernis et qu'on découvre les merdes qu'il y a dedans en général. [:s@heb:1]  
Pour les SCPI, ca a toujours été de la daube. Je souhaite bon courage aux copropriétaires de magasins de bricolage en bousie Slovène :o

C'est vrai, mais parfois aussi tu peux être copropriétaire d'un morceau de wc mal nettoyé d'un centre commercial parisien :o

Sinon, on a tous € + etf wrld ici, les autres mentent :o (ou ont un PEL)

J'avais juste rajouté un peu de MS/MB pour me sentir trader américain avec un costume double boutonnage trop grand, des mocassins à pompon, une daydate full yg et dans l'espoir secret de pouvoir me payer une Testarossa qui va avec. Finalement, j'espère pouvoir arriver à me payer une baguette de pain avec, si l'inflation le permet.

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 04-04-2020 à 17:49:53
n°59374309
adel teiki
Posté le 04-04-2020 à 17:52:16  profilanswer

Requiem a écrit :

Et tu parles en connaisseur du  [:donaldforpresident:6]  :o

Clairement. :D  

LooKooM a écrit :

Apres j'admets un biais personnel envers le HY qui est une classe d'actif aux performances exceptionnelles ajustees du risque sur tres longues periodes. Cela me permet de faire le 'pont' entre Actions et fonds euro pour celles et ceux qui tolerent l'ajout d'une classe d'actif compliquee a comprendre et au comportement parfois contre intuitif, je ne le conseille a tres peu de gens.

J'en ai pris pour "jouer le jeu" sur certains contrats d'AV... On verra ce que ça donne sur le long terme.

flash23 a écrit :

Ca peut se discuter mais en effet, je trouve que ce n'est pas forcément l'épée de Damoclès que certains imaginent.

n°59374441
aya
Posté le 04-04-2020 à 18:04:00  profilanswer

Azkron a écrit :

Dans ce cas, comment profiter de l’effet de levier? Avec un bien en LMNP?

n°59374446
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 18:04:26  profilanswer

Azkron a écrit :

il faut prendre du high yield bien noté et pas les junk yield, là tu peux claquer des fesses si tu en as avec du pétrole de shiste ou autres

mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 18:04:26  profilanswer

n°59374469
cascayunga
Posté le 04-04-2020 à 18:08:31  profilanswer

On les trouve où les notes sérieuses des HY? Parce que sur le net on trouve de tout :/

n°59374475
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2020 à 18:09:35  profilanswer

Voilà.
Et il faut voir aussi que Sapin II est en quelque sorte une mesure prophylactique : la preuve, c'est ici même un sujet de discussion fréquent.
Et donc, ceux qui ont peur d'un blocage temporaire de leurs fonds euros parce qu'ils ont un projet à court terme savent donc ce qu'il convient de faire, et les autres savent qu'il ne s'agit pas de perdre cet argent dont ils retrouveront la totale maîtrise à moyen terme. Ainsi, Sapin II n'a que peu de raison ou de chance de s'appliquer.

Je vois ça comme ça, mais je sous-estime peut-être l'irrationalité des épargnants.  :o

---------------
n°59374488
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 18:11:24  profilanswer

cascayunga a écrit :

On les trouve où les notes sérieuses des HY? Parce que sur le net on trouve de tout :/

morningstar et quantalys sont très utiles pour ça

n°59374631
maxicool
Posté le 04-04-2020 à 18:27:22  profilanswer

Merci !

---------------
Venez découvrir http://www.investiralongterme.fr/ : conseils, actualités, analyses, comparatifs (bourse, assurance-vie, banques...)
n°59374633
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2020 à 18:27:33  profilanswer

maxicool a écrit :

Bonjour,

pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens de publier un comparatif des gestions pilotées sur assurance vie.
Ce comparatif confronte les gestions pilotées sur différents profils de 30 contrats à des allocations fonds euros + Tracker World.

Voilà le lieu où trouver ce grand comparatif des gestions pilotées en 2019.  

Bonne lecture.
Merci de vos retours éventuels pour améliorer cet article.

PS : comparatif sans "parti pris" (je n'ai rien à vendre)

Beau boulot.

Une remarque constructive meme si il est difficile de faire plus clair : sur les premiers compartiments ultra defensifs, il est difficile de comparer je trouve Bforbank qui a 60% d'obligation 25% de fonds euros et 15% d'Actions avec un 85% Fonds Euro 15% Actions... les 60% d'obligations ont une volatilite, un risque, etc... bref ce n'est pas le meme budget de risque qui est embarque dans les deux allocations clairement. Tous ces gerants mettent typiquement du HY en obligataire alors que cela se comporte comme des Actions en cas de grosse crise comme actuellement :D

Azkron a écrit :

Je connais bien le fonctionnement et les risques associes :jap:
Il y a effectivement un risque tres fort que le HY se comporte comme des actions dans les prochains mois, c'est a dire rechute lourdement si des faillites en serie se materialisent, les actions ne seront pas epargnees.
En revanche je vous laisse regarder le potentiel de rebond du HY en sortie de crise, generalement PLUS important que les actions. Et incroyablement moins volatile que les actions lors de respirations de marche classiques telles que fin 2018, ferier 2016, automne 2015, etc... mais on ne va pas faire un grand debat HY a nouveau je pense :D

n°59374687
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 18:32:20  profilanswer

Tu connais bien le fonctionnement et les risques associés car tu bosses légèrement dans le milieu :o
Sur un topic épargne d'un forum informatique, je ne conseillerais pas ce genre d'instrument pour m'en faire une brique patrimoniale.

gundam13 a écrit :

il faut prendre du high yield bien noté et pas les junk yield, là tu peux claquer des fesses si tu en as avec du pétrole de shiste ou autres

Outre le fait que les taux de défaut augmentent de façon quasi exponentielle entre du HY "bien noté" et du HY "bien merdique" :o, il faut aussi regarder ce qu'il y a dans le fonds en terme de "type" d'obligation. Entre de la senior note (éventuellement "secured" + "recourse" ) et du CoCo bond, c'est pas la même chose.
De plus, tu te retrouves aussi avec une surexposition à des secteurs qui peuvent être/paraitre bien dégueulasses ...

Bref, c'est pas un truc à prendre à la légère, il faut bien le décortiquer et bien connaitre les risques avant de placer des billes dessus. On est très loin du lazy et on s'approche bien plus du stock picking.
Je préfère faire varier mon exposition aux fonds € / ETF World pour décider de mon exposition aux marchés que de me rajouter une 3e catégorie bien bien nébuleuse et jouer sur 3 pourcentages d'exposition.
Je range l'exposition obligataire dans ma poche "hobby / bac à sable" car on est pas dans du lazy.

Message cité 4 fois
Message édité par Azkron le 04-04-2020 à 18:38:45
n°59374695
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 18:33:25  profilanswer

lookoom : Tu conseilles un peu d'exposition CHF et yen ?

Message cité 2 fois
Message édité par gundam13 le 04-04-2020 à 18:33:35
n°59374738
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 18:37:12  profilanswer

Azkron a écrit :

Outre le fait que les taux de défaut augmentent de façon quasi exponentielle entre du HY "bien noté" et du HY "bien merdique" :o, il faut aussi regarder ce qu'il y a dans le fonds en terme de "type" d'obligation. Entre de la senior note (éventuellement "secured" + "recourse" ) et du CoCo bond, c'est pas la même chose.
De plus, tu te retrouves aussi avec une surexposition à des secteurs qui peuvent être/paraitre bien dégueulasses ...

Bref, c'est pas un truc à prendre à la légère, il faut bien le décortiquer et bien connaitre les risques avant de placer des billes dessus. On est très loin du lazy et on s'approche bien plus du stock picking.
Je préfère faire varier mon exposition aux fonds € / ETF World pour décider de mon exposition aux marchés que de me rajouter une 3e catégorie bien bien nébuleuse et jouer sur 3 pourcentages d'exposition.

c'est ce que dit lookoom au dessus, ce n'est pas sans risque mais en analysant bien les valeurs HY qui sont dans le fonds en question, en regardant le passif (sur 2015, 2018 par exemple) voir comment s'étaot comporté la valeur dans les périodes un peu mouvementé, ça permet de te faire une idée de résilience du titre

n°59374754
audrehem
Back in your head
Posté le 04-04-2020 à 18:38:35  profilanswer

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à joindre Bourse Direct au tel en période de Covid ?

J'essaye de débloquer un compte poussiéreux  [:sensas2000]  

Je suis peu optimiste ces derniers jours. Ils ont l'air d'avoir du mal pour pratiquer le télé travail :/

Merci d'avance

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°59374779
-Patrick-
Posté le 04-04-2020 à 18:40:53  profilanswer

Azkron a écrit :

dans ma poche "hobby / bac à sable" car on est pas dans du lazy.

As tu une poche  "hobby / bac à sable" ? elle est conséquente?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59374815
Ernest3540
Posté le 04-04-2020 à 18:44:10  profilanswer

Azkron a écrit :

... Entre de la senior note (éventuellement "secured" + "recourse" ) et du CoCo bond, c'est pas la même chose.

Le CoCo bond n'aime pas le cocoronavirus :na:

Message édité par Ernest3540 le 04-04-2020 à 18:49:05
n°59374827
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 18:45:44  profilanswer

gundam13 a écrit :

c'est ce que dit lookoom au dessus, ce n'est pas sans risque mais en analysant bien les valeurs HY qui sont dans le fonds en question, en regardant le passif (sur 2015, 2018 par exemple) voir comment s'étaot comporté la valeur dans les périodes un peu mouvementé, ça permet de te faire une idée de résilience du titre

Ca équivaut à regarder le passé pour présager de l'avenir du fonds ... aucune utilité en réalité.

"en analysant bien les valeurs HY qui sont dans le fonds"
Il faut donc analyser son portefeuille, regarder les secteurs dans lequel il est réellement investi, connaitre les subtilités de l'obligataire et des différents instruments qui le composent.
Au final, on est très loin du lazy puisqu'il faut tout analyser. Ca devient encore plus chiant que du stock picking :o

Message cité 2 fois
Message édité par Azkron le 04-04-2020 à 18:47:05
n°59374862
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 18:48:07  profilanswer

Azkron a écrit :

Ca équivaut à regarder le passé pour présager de l'avenir du fonds ... aucune utilité en réalité.

"en analysant bien les valeurs HY qui sont dans le fonds"
Il faut donc analyser son portefeuille, regarder les secteurs dans lequel il est réellement investi, connaitre les subtilités de l'obligataire et des différents instruments qui le composent.
Au final, on est très loin du lazy puisqu'il faut tout analyser. Ca devient encore plus chiant que du stock picking :o

ah mais je ne suis pas team lazy :D
Quand tu t'intéresses à l'économie, c'est pas chiant du tout au contraire

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 04-04-2020 à 18:48:43
n°59374866
stephaneF
Posté le 04-04-2020 à 18:48:29  profilanswer

Pour info, après avoir fait -20% le fonds HY que j'avais est aujourd'hui à -13%.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59374897
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 18:50:43  profilanswer

gundam13 a écrit :

ah mais je ne suis pas team lazy :D  
Quand tu t'intéresses à l'économie, c'est pas chiant du tout au contraire

Tu es pas sur bourse ici, faut pas l'oublier.
Si tu veux du rollercoaster, va jeter un œil sur les récents mouvements autour des MBS et assimilés :o

n°59374915
-Patrick-
Posté le 04-04-2020 à 18:52:24  profilanswer

audrehem a écrit :

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à joindre Bourse Direct au tel en période de Covid ?

J'essaye de débloquer un compte poussiéreux  [:sensas2000]  

Je suis peu optimiste ces derniers jours. Ils ont l'air d'avoir du mal pour pratiquer le télé travail :/

Merci d'avance

oui 1H d'attente  [:moonbloood:2]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59374925
-Patrick-
Posté le 04-04-2020 à 18:53:10  profilanswer

Qui a lancé un rachat suravenir ici ?  
Spirica super rapide avec l'option en ligne

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59374944
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 18:54:36  profilanswer

Azkron a écrit :

Tout dépend ce que tu mets dans le terme « présager ».
Le passé, c'est a dire l'expérience, sert.

---------------
Trader en marketing
n°59374956
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 18:55:43  profilanswer

Azkron a écrit :

Si tu veux du rollercoaster, va jeter un œil sur les récents mouvements autour des MBS et assimilés :o

:D
la diversification de placements est un élément intéressant à suivre aussi :o

Message édité par gundam13 le 04-04-2020 à 18:55:57
n°59374987
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 18:58:22  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Tout dépend ce que tu mets dans le terme « présager ».
Le passé, c'est a dire l'expérience, sert.

La fameuse expérience des gestionnaires qui se font défoncer par leurs indices de référence ?
La gestion active, un mauvais pari et ton fonds part quand M. Market tire la chasse ? :o

n°59374992
corran
Posté le 04-04-2020 à 18:58:49  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Qui a lancé un rachat suravenir ici ?
Spirica super rapide avec l'option en ligne

Évolution vie aussi, aussi rapide que Generali.
Agréablement surpris.

n°59375024
adel teiki
Posté le 04-04-2020 à 19:01:53  profilanswer

Azkron a écrit :

C'est pas le topic "Fonds € + ETF World" non plus... Perso, je ne prétends pas avoir une stratégie "lazy" et j'ai quand même l'impression de l'être un peu plus avec mon HY (auquel je ne touche plus) que les personnes qui se font un sang d'encre et revendent leurs fonds € en panique parce que "Sapin 2" / crise de la dette / invasion de sauterelles... Ou ceux qui, à l'inverse, avaient une stratégie CW8/EWLD en place et se sont mis à loucher tous les 3 jours pour profiter de la baisse. :o

Message édité par adel teiki le 04-04-2020 à 19:05:02
n°59375048
pere-casto​r
Posté le 04-04-2020 à 19:03:42  profilanswer

gundam13 a écrit :

Et la question corollaire : si oui, par quel moyen ?

n°59375079
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2020 à 19:06:06  profilanswer

Azkron a écrit :

Tu connais bien le fonctionnement et les risques associés car tu bosses légèrement dans le milieu :o
Sur un topic épargne d'un forum informatique, je ne conseillerais pas ce genre d'instrument pour m'en faire une brique patrimoniale.

Je range l'exposition obligataire dans ma poche "hobby / bac à sable" car on est pas dans du lazy.

Oh tu pars vraiment TRES loin.

Oui le marche obligataire si tu le regardes dans sa globalite est tres divers et complexe.
Ce n'est pas ce que je fais ni ce que j'ai conseille a 1% de mes contacts : je prends des fonds HY benchmarkes ultra simples, qui ne cherchent pas a battre leur indice, juste a le repliquer. Un bon proxy de ce que je prends sont les trackers lyxor HYBB et USHY pour le EUR HY et US HY respectivement, simplement je prefere prendre au format fonds pour m'eviter les bid/ask spreads bien souvent enormes sur ETF High Yield.

Clairement dans ces indices, c'est surpondere BB c'est a dire le haut du panier du high yield et ca descend jusqu'a B avec quelques poussieres de CCC. Clairement les risques de defaut sont substantiels sur ces dernieres categories mais je ne m'en soucis pas du tout, je regarde effectivement le fonctionnement de cette classe d'actif sur les derniers 40-50 ans pour m'en faire une idee convenable.

Ce document vient d'etre mis a jour : https://am.jpmorgan.com/blob-gim/13 [...] -Final.pdf

En page 42 tu vois la performance/volatilite historique. En page 36 tu constates que les spreads se sont fortement ecartes recemment, ce qui annonce probablement une vague de defaut comme lors des precedentes recessions.
Le HY est juste dans toutes les allocations patrimoniales long terme que j'ai gere au fil des ans, ce n'est pas possible pour moi de l'ignorer :jap:

Et encore une fois pour 99% des gens et de ce topic c'est inutile et anxiogene potentiellement  :bounce:

gundam13 a écrit :

Je n'en ai pas. Ce sont des devises considerees comme defensives qui historiquement se sont bien comportees en cas de sentiment de marche tres negatif. Mais autrement qu'en ayant des revenus ou plutot une base de depense dans ces devises, ca ne me semble pas sain de s'en equiper a long terme... si ce n'est pas a long terme c'est donc tactique/speculatif et franchement il est TRES facile de se prendre les pieds dans le tapis avec les devises.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 04-04-2020 à 19:07:30
n°59375166
orsivadar
Posté le 04-04-2020 à 19:16:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas ce que je fais ni ce que j'ai conseille a 1% de mes contacts : je prends des fonds HY benchmarkes ultra simples, qui ne cherchent pas a battre leur indice, juste a le repliquer. Un bon proxy de ce que je prends sont les trackers lyxor HYBB et USHY pour le EUR HY et US HY respectivement, simplement je prefere prendre au format fonds pour m'eviter les bid/ask spreads bien souvent enormes sur ETF High Yield.

La valeur liquidative des fonds n'est pas basée sur le ask ?
Lors de la péripétie sur les obligations illiquides H2O, il me semble qu'ils avaient changé la valorisation en passant du ask au bid lorsque les retraits sont devenus trop important. J'en avais gardé l'idée que, par défaut, c'est le ask qui est utilisé.

n°59375280
yohips83
Posté le 04-04-2020 à 19:27:48  profilanswer

Azkron a écrit :

Je suis pas contre un peu de détail sur ce point svp? Lookoom ne conseille pas de prendre des scpi et tu dis que c’est de la daube, je pense que votre avis intéressera du monde  :jap:

n°59375295
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-04-2020 à 19:29:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je n'en ai pas. Ce sont des devises considerees comme defensives qui historiquement se sont bien comportees en cas de sentiment de marche tres negatif. Mais autrement qu'en ayant des revenus ou plutot une base de depense dans ces devises, ca ne me semble pas sain de s'en equiper a long terme... si ce n'est pas a long terme c'est donc tactique/speculatif et franchement il est TRES facile de se prendre les pieds dans le tapis avec les devises.

pas d'obligations ou d'actifs dans ces devises du tout?

n°59375329
cascayunga
Posté le 04-04-2020 à 19:32:36  profilanswer

gundam13 a écrit :

morningstar et quantalys sont très utiles pour ça

:jap:

n°59375349
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 19:34:58  profilanswer

Azkron a écrit :

La fameuse expérience des gestionnaires qui se font défoncer par leurs indices de référence ?
La gestion active, un mauvais pari et ton fonds part quand M. Market tire la chasse ? :o

Non mais l'expérience en général sert. Dire « le passé ne sert à rien » c'est totalement faux. Il faut comprendre le passé pour pouvoir mieux comprendre le présent. Car les deux sont liés.
Maintenant il y'a différentes façons de tirer une expérience du passé. On est tous différents et on tire tous des conclusions différentes en fonction d'un passé qui est très subjectif.
Rien que le fait que tu dises « le passé ne sert à rien » montre bien que te bases sur le passé pour en tirer ta conclusion.  [:prodigy]

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7913  7914  7915  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)