Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7914  7915  7916  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59375349
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 19:34:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Azkron a écrit :

La fameuse expérience des gestionnaires qui se font défoncer par leurs indices de référence ?
La gestion active, un mauvais pari et ton fonds part quand M. Market tire la chasse ? :o

Non mais l'expérience en général sert. Dire « le passé ne sert à rien » c'est totalement faux. Il faut comprendre le passé pour pouvoir mieux comprendre le présent. Car les deux sont liés.
Maintenant il y'a différentes façons de tirer une expérience du passé. On est tous différents et on tire tous des conclusions différentes en fonction d'un passé qui est très subjectif.
Rien que le fait que tu dises « le passé ne sert à rien » montre bien que te bases sur le passé pour en tirer ta conclusion.  [:prodigy]

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 19:34:58  profilanswer

n°59375518
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 19:50:23  profilanswer

C'est bien de jouer sur les mots et de dévier sur une vision quasi philosophique du concept.
J'ai aucun doute qu'elle intéressera les gérants d'H2O ... ou de certains fonds créés post 2008 avec utilisation de gros leviers (ou encore plus sournois, du levier à double étage) et qui se sont fait rincer par les appels de marge :o

LooKooM a écrit :

Oh tu pars vraiment TRES loin.

Je vais très loin car le diable se cache dans les détails ... et il est préférable de connaitre les risques AVANT d'investir qu'APRES s'être fait rincer.
Dans le bien crade, quand tes CoCo bonds se font convertir ... toujours au pire moment (c'est leur raison d'être) lorsque la boite explose ses covenants de dettes. Tu as (quasi) déjà les 2 pieds dans le cercueil :o

LooKooM a écrit :

Un bon proxy de ce que je prends sont les trackers lyxor HYBB et USHY pour le EUR HY et US HY respectivement, simplement je prefere prendre au format fonds pour m'eviter les bid/ask spreads bien souvent enormes sur ETF High Yield.

Clairement dans ces indices, c'est surpondere BB c'est a dire le haut du panier du high yield et ca descend jusqu'a B avec quelques poussieres de CCC. Clairement les risques de defaut sont substantiels sur ces dernieres categories mais je ne m'en soucis pas du tout, je regarde effectivement le fonctionnement de cette classe d'actif sur les derniers 40-50 ans pour m'en faire une idee convenable.

Je regarde vite fait USHY avec une surexposition Telecom et les "poussières" de CCC qui représentent 11.91% du fonds (B 35.23 et BB 49.71).
Après, je critique pas l'existence de ces investissements ni leurs perfs mais je préviens d'être prudent et de bien comprendre les risques associés.
Une fois les risques compris et les choix stratégiques clairement assumés, à chacun de gérer son patrimoine.

LooKooM a écrit :

Le HY est juste dans toutes les allocations patrimoniales long terme que j'ai gere au fil des ans, ce n'est pas possible pour moi de l'ignorer :jap:

On est surement pas du tout dans les mêmes niveaux des patrimoines. J'irais pas conseiller la même chose entre Kevin qui vient de découvrir l'existence des AV et qui va y poser ses 3k€ en se demandant sur quoi dispatcher les x% d'UC sur versement ... et Jean-Charles-Henry De La Hache Et Fer qui a 100m de patrimoine à poser suite à la vente de sa société.

LooKooM a écrit :

Et encore une fois pour 99% des gens et de ce topic c'est inutile et anxiogene potentiellement :bounce:

On est d'accord mais attention à l'effet de mode ici.

yohips83 a écrit :

Je suis pas contre un peu de détail sur ce point svp? Lookoom ne conseille pas de prendre des scpi et tu dis que c’est de la daube, je pense que votre avis intéressera du monde  :jap:

Entre les frais d'entrée, l'illiquidité, la gestion opaque, la qualité des assets, les perfs discutables, ...  ça a été exposé à de maintes reprises sur ce topic.

Message édité par Azkron le 04-04-2020 à 20:05:54
n°59375862
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2020 à 20:23:54  answer

-Patrick- a écrit :

Qui a lancé un rachat suravenir ici ?
Spirica super rapide avec l'option en ligne

15 k€ hier :o

Par contre Suravenir c'est par courrier. Avec la crise, Linxea conseille de privilégier le dématérialisé et ils m'ont donc demandé de scanner ma demande, ma CI et mon RIB. Toujours très réactifs, j'attends les sous maintenant !

n°59375915
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2020 à 20:28:22  profilanswer

J'ai lu ta reponse Azkron, au final on dit toujours la meme chose : c'est une classe d'actif a cerner, a comprendre dans son comportement et qui n'est pas a mettre dans toutes les mains.
En revanche je ne partage pas le grand ecart entre 3k et 100m, la realite est que selon le niveau de comprehension de la personne, c'est potentiellement adapte a tout niveau de patrimoine aujourd'hui.

orsivadar a écrit :

La valeur liquidative des fonds n'est pas basée sur le ask ?
Lors de la péripétie sur les obligations illiquides H2O, il me semble qu'ils avaient changé la valorisation en passant du ask au bid lorsque les retraits sont devenus trop important. J'en avais gardé l'idée que, par défaut, c'est le ask qui est utilisé.

Il y a un peu de confusion je pense:
- un ETF se negocie comme une action peu ou prou sur les marches meme si l'emetteur de l'ETF est souvent celui qui 'fait' le marche plutot que les achats ventes entre investisseurs. Il y a un bid/ask et tu as raison c'est souvent le ask qui est retenu comme 'valeur de cloture de marche'. Mais ca n'enleve pas le fait que selon si tu achetes ou vends, tu seras applique du prix bid ou ask donc ce spread est crucial car c'est finalement une forme de frais d'achat/vente.
- un OPCVM de type H2O ou tout autre fonds mutuel classique n'a qu'UNE valeur liquidative (VL) par jour, il n'y a pas de bid/ask spread.

gundam13 a écrit :

pas d'obligations ou d'actifs dans ces devises du tout?

Via mon exposition a de l'ETF World j'ai bien evidemment un peu de JPY et de CHF dans mon portefeuille, cela reste faible. Je n'ai en revanche pas d'obligation dans ces devises.

n°59376134
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 20:47:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai lu ta reponse Azkron, au final on dit toujours la meme chose : c'est une classe d'actif a cerner, a comprendre dans son comportement et qui n'est pas a mettre dans toutes les mains.
En revanche je ne partage pas le grand ecart entre 3k et 100m, la realite est que selon le niveau de comprehension de la personne, c'est potentiellement adapte a tout niveau de patrimoine aujourd'hui.

C'était plus dans l'optique de Kevin, le noob qui découvre que l'AV n'est pas une assurance décès vs M. Fortune ... qui aura un service dédié de banque privée pour y gérer de ""l'exotique"" (entre autres).
Après, vient aussi la cohérence de dédier du temps de cerveau à ce genre de classes d'actifs (compréhension, anxiété, ...) pour quelques euros de surperformance éventuelle.
Si ça devient un hobby, on est plus dans le rationnel (entre ça et faire des maquettes en allumettes ... :o).
Mais pour le reste, je doute que tout le monde ait saisi les risques du HY avant de poser sa louche sur un fonds HY qui trainait en AV lors d'une vague de "hype" sur le topic :o
Encore plus quand les répartitions entre les différentes classes d'actifs ont été faites au doigt mouillé.
C'est un peu le même biais que ceux qui veulent "Worldiser" leur stock picking.

Pour rappel, les risques de défaut en fonction de la notation et de la durée :
https://dpsi7pmz5b6vt.cloudfront.net/uploads/ckeditor/picture/6317/content_Global_default_table_2017.png

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 04-04-2020 à 21:25:54
n°59376393
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 21:13:44  profilanswer

J'ai choisi un peu près mon allocation, j'ai déjà suffisamment de fond € et d'H2O et de HY. Là je doit alimenter soit l'ETF WLD soit la partie immo (SIIC ou SCPI), lesquels alimenter en 1er en ce moment ? j'ai un peu de pognon qui arrive.

Message cité 1 fois
Message édité par calculusdifferentius le 04-04-2020 à 21:14:08

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°59376539
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-04-2020 à 21:28:29  profilanswer

calculusdifferentius a écrit :

J'ai choisi un peu près mon allocation, j'ai déjà suffisamment de fond € et d'H2O et de HY. Là je doit alimenter soit l'ETF WLD soit la partie immo (SIIC ou SCPI), lesquels alimenter en 1er en ce moment ? j'ai un peu de pognon qui arrive.

"un peu près" ? ça veut dire quoi ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°59376648
maxicool
Posté le 04-04-2020 à 21:37:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une remarque constructive meme si il est difficile de faire plus clair : sur les premiers compartiments ultra defensifs, il est difficile de comparer je trouve Bforbank qui a 60% d'obligation 25% de fonds euros et 15% d'Actions avec un 85% Fonds Euro 15% Actions... les 60% d'obligations ont une volatilite, un risque, etc... bref ce n'est pas le meme budget de risque qui est embarque dans les deux allocations clairement. Tous ces gerants mettent typiquement du HY en obligataire alors que cela se comporte comme des Actions en cas de grosse crise comme actuellement :D

Je suis d'accord mais il est impossible d'avoir accès aux reporting complet des gestionnaires (à moins d'avoir souscrit à l'offre en question).
Donc impossible de connaitre l'allocation précise...
Donc impossible d'être pointilleux à ce point là.
Mais c'est clair que pour BforBank, vu le rendement, ce ne sont sans doute pas des obligations souveraines ;-)
Mais je n'en ai pas la preuve donc je me réfère à la seule information que je possède : la part en actions....    

---------------
Venez découvrir http://www.investiralongterme.fr/ : conseils, actualités, analyses, comparatifs (bourse, assurance-vie, banques...)
n°59376662
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2020 à 21:38:23  answer

flash23 a écrit :

"un peu près" ? ça veut dire quoi ?

Pas trop loin ? :o

n°59376711
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 21:41:14  profilanswer

Je suis pas totalement fixé mais j'ai une idée :

- 25% F€
- 20% Immo (SIIC/SCPI)
- 10% H2O MB
- 15% HY
- 30% ETF WLD

Ca peut encore changer

PS : A oui j'ai fait mon nicogane cela m'avait échappé  

Message cité 2 fois
Message édité par calculusdifferentius le 04-04-2020 à 21:42:56

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 21:41:14  profilanswer

n°59376836
artefact7
passenger of the universe
Posté le 04-04-2020 à 21:50:34  profilanswer

Question honnête, pourquoi vas-tu sur de l'hyper-spéculatif comme H2O MB alors que ton pourcentage de fonds euros dans ton allocation laisse sous-entendre une certaine aversion au risque?

n°59376917
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-04-2020 à 21:56:06  profilanswer

Azkron a écrit :

C'était plus dans l'optique de Kevin, le noob qui découvre que l'AV n'est pas une assurance décès vs M. Fortune ... qui aura un service dédié de banque privée pour y gérer de ""l'exotique"" (entre autres).
Après, vient aussi la cohérence de dédier du temps de cerveau à ce genre de classes d'actifs (compréhension, anxiété, ...) pour quelques euros de surperformance éventuelle.
Si ça devient un hobby, on est plus dans le rationnel (entre ça et faire des maquettes en allumettes ... :o).
Mais pour le reste, je doute que tout le monde ait saisi les risques du HY avant de poser sa louche sur un fonds HY qui trainait en AV lors d'une vague de "hype" sur le topic :o
Encore plus quand les répartitions entre les différentes classes d'actifs ont été faites au doigt mouillé.
C'est un peu le même biais que ceux qui veulent "Worldiser" leur stock picking.

Pour rappel, les risques de défaut en fonction de la notation et de la durée :
https://dpsi7pmz5b6vt.cloudfront.ne [...] e_2017.png

On est plus dans le rationnel ou on n'est plus dans le rationnel ?
Du mal à comprendre ton message, ça semble se contredire.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59377133
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 22:08:27  profilanswer

artefact7 a écrit :

Question honnête, pourquoi vas-tu sur de l'hyper-spéculatif comme H2O MB alors que ton pourcentage de fonds euros dans ton allocation laisse sous-entendre une certaine aversion au risque?

25% je voyais ça comme le max de F€ possible, je voulais l'augmenter pour une plus grosse part de WLD.

H2O je considère ça comme une partie long terme/boost de perf + ça diversifie bien. (10% ne me semble vraiment pas élevé)  

Je veux faire évoluer ma partie risque car je vis bien la baisse actuelle et hésitait déjà avant à l'augmenter

Message cité 1 fois
Message édité par calculusdifferentius le 04-04-2020 à 22:12:23

---------------
n°59377719
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 04-04-2020 à 23:04:50  profilanswer

Ouais enfin question boost de perf, ça reste à démontrer vu la claque reçue dernièrement, va falloir faire une sacrée remontée...

Par contre 25% de fonds euros et 75% d'UC, ça me parait pas être synonyme d'averse au risque, donc je comprends pas trop la question d'Artefact.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 04-04-2020 à 23:05:21
n°59377754
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 23:11:38  profilanswer

25% je voyais ça comme le max de F€ possible, je voulais l'augmenter pour une plus grosse part de WLD.

H2O je considère ça comme une partie long terme/boost de perf + ça diversifie bien. (10% ne me semble vraiment pas élevé)

Je veux faire évoluer ma partie risque car je vis bien la baisse actuelle et hésitait déjà avant à l'augmenter

H20 vient diversifier quoi dans ton allocation ? Vrai question.

---------------
Trader en marketing
n°59377784
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 23:15:19  profilanswer

DeltaVega a écrit :

H20 vient diversifier quoi dans ton allocation ? Vrai question.

Niveau décorelation des différents actifs.

---------------
n°59377809
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 23:18:45  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Ouais enfin question boost de perf, ça reste à démontrer vu la claque reçue dernièrement, va falloir faire une sacrée remontée...

Par contre 25% de fonds euros et 75% d'UC, ça me parait pas être synonyme d'averse au risque, donc je comprends pas trop la question d'Artefact.

C'est déjà pas bien élevé mais comme je suis pour l'instant sur une petite somme  je garde un bout de fond € que je diminuerait quand le patrimoine prendra en taille

---------------
n°59377834
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 23:22:29  profilanswer

Niveau décorelation des différents actifs.

Sauf que tu es très probablement exposé aux mêmes facteurs de risque via tes différents fonds (pentification de la courbe des taux, secteurs et j'en passe). Je ne serai pas étonné de voir tes fonds être allés dans la même direction ces dernières semaines...

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 04-04-2020 à 23:23:04

---------------
Trader en marketing
n°59377879
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 23:28:59  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Sauf que tu es très probablement exposé aux mêmes facteurs de risque via tes différents fonds (pentification de la courbe des taux, secteurs et j'en passe). Je ne serai pas étonné de voir tes fonds être allés dans la même direction ces dernières semaines...

Quasiment tout les fonds actuels ont baissés plus ou moins violemment depuis le krash, à exception des etf short. La décorelation totale n'existe pas.

Maintenant ont a quand même des résultats différents ( par ex 2018)

---------------
n°59377940
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 23:34:51  profilanswer

Quasiment tout les fonds actuels ont baissés plus ou moins violemment depuis le krash, à exception des etf short. La décorelation totale n'existe pas.

Maintenant ont a quand même des résultats différents ( par ex 2018)

Non mais sans être totale, elle peut être plus ou moins prononcée. La première exception n'étant pas les fonds shorts, mais le monétaire. Puis tu as des fonds thématiques, typiquement qui jouent la santé, qui ont bien faits leur taff en terme de « decorrelation » ces derniers temps. Les fonds shorts également hors secteur santé). Et encore bien d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 04-04-2020 à 23:35:30

---------------
Trader en marketing
n°59377961
calculusdi​fferentius
Posté le 04-04-2020 à 23:37:35  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Non mais sans être totale, elle peut être plus ou moins prononcée. La première exception n'étant pas les fonds shorts, mais le monétaire. Puis tu as des fonds thématiques, typiquement qui jouent la santé, qui ont bien faits leur taff en terme de « decorrelation » ces derniers temps. Les fonds shorts également hors secteur santé). Et encore bien d'autres.

C'est vrai qu'il y a plein d'autres options si l'on cherche de la diversification H2O sont loins d'êtres les seuls

---------------
n°59378011
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-04-2020 à 23:43:29  profilanswer

Pour moi H20 Multibonds n'est clairement pas un fonds « decorrelant » du marché. Va voir un peu chez Tobam Gestion et leur gamme anti-benchmark, car pour le coup leurs fonds sont construits a partir de la maximisation d'un ratio dit de diversification (en risque ici, en terme de corrélations justement). D'ailleurs le papier du PDG Chouefaty est disponible sur le net (publication de 2008 avec Coignard, Toward Maximum Diversification de mémoire).

Message cité 2 fois
Message édité par DeltaVega le 04-04-2020 à 23:43:59

---------------
Trader en marketing
n°59378124
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 04-04-2020 à 23:57:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

On est plus dans le rationnel ou on n'est plus dans le rationnel ?
Du mal à comprendre ton message, ça semble se contredire.

on n'est plus dans le rationnel.
Si on part dans le hobby, le taux horaire devient une donnée secondaire et tu peux t'amuser à passer des heures à analyser des fonds pour gratter quelques % de surperformance sur quelques k / dizaines de k€.
Dans le cas contraire, je ne suis pas certain que le ratio soit favorable d'analyser ce type de classes d'actifs.

Le fonds HY US donné par LKM (USHY), tu as déjà 12% de CCC ... le truc qui flirte à quasi 45-50% de défauts en temps normal.
J'imagine même pas en temps de crise ... mais, ça, ça semble arriver que tous les 10 ans donc osef :o ... wait [:transparency]
Sans oublier les éventuelles baisses massives des notations par S&P, Moody, Fitch, ... comme en temps de crise peut être ? [:transparency]

Faudrait pas tomber sur la liste des lignes en portefeuille comme ... du Altice France (noté en B (neg)) en première ligne (cocasse que la première ligne soit un bond USD d'une filiale française :o).
Pour la blague, Altice aime jouer au bonneteau avec ses dettes entre ses multiples filiales et vient encore d'en créer une début 2020 (Ypso Finance Bis S.A.) pour sortir une senior note de 1.6 milliard d'euros maturité 2028 et carrément notée CCC+ celle là :o

Si vous êtes conscient du niveau de risques, tout va bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 05-04-2020 à 00:06:33
n°59378162
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-04-2020 à 00:03:53  profilanswer

Multibonds fait de la gestion active sur les taux et les devises. La décorrélation des performances du marchés dépendra de la réussite ou non de leurs anticipations/positions.

Message édité par SD Plissken le 05-04-2020 à 00:08:13
n°59378172
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-04-2020 à 00:05:19  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous solliciter pour un petit conseil basique.

J'ai effectué à un rachat partiel sur mon AV Bourso (qui a plus de 8 ans).

Sauf qu'ils m'ont prélevé plus que ce que j'avais choisi comme retrait.

La différence c'est les prélèvements sociaux sur les intérêts ?

Message cité 3 fois
Message édité par Samourai le 05-04-2020 à 00:06:11

---------------
Nihon, gambare !
n°59378187
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-04-2020 à 00:07:28  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir à tous,

A priori oui.

n°59378193
calculusdi​fferentius
Posté le 05-04-2020 à 00:08:29  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Pour moi H20 Multibonds n'est clairement pas un fonds « decorrelant » du marché. Va voir un peu chez Tobam Gestion et leur gamme anti-benchmark, car pour le coup leurs fonds sont construits a partir de la maximisation d'un ratio dit de diversification (en risque ici, en terme de corrélations justement). D'ailleurs le papier du PDG Chouefaty est disponible sur le net (publication de 2008 avec Coignard, Toward Maximum Diversification de mémoire).

Merci, Ça ma l'air intéressant je vais regarder ça !

---------------
n°59378251
TubeMap
Posté le 05-04-2020 à 00:21:11  profilanswer

Hello,

Y-a-t-il des gens qui investissent encore sur du HY ici?
Étant donné que le secteur de l'énergie est sur représenté dans ce segment, je me posais la question s'il ne faudrait pas arrêter mon DCA afin d'éviter de se prendre de plein fouet la potentielle vague de faillite.

Des avis?

n°59378266
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-04-2020 à 00:24:04  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir à tous,

Tu peux peut-être leur demander le détail pour être sûr.
Et puis ça les fera bosser un peu.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°59378283
calculusdi​fferentius
Posté le 05-04-2020 à 00:27:10  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonsoir à tous,

Oui ça dépend, pour certains pour un rachat de X€ il te prélèvent X puis prennent les charges dessus, d'autres font un rachat de Y telle qu'il te reste X après les charges

---------------
n°59378338
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 05-04-2020 à 00:37:41  profilanswer

Merci, Ça ma l'air intéressant je vais regarder ça !

J'ai regardé rapidement, j'ai rien vu de révolutionaire, ou alors j'ai raté un truc...

n°59378419
Suzebull
Posté le 05-04-2020 à 00:49:37  profilanswer

- 25% F€
- 20% Immo (SIIC/SCPI)
- 10% H2O MB
- 15% HY
- 30% ETF WLD

Ca peut encore changer

Ta brique immo n'est pas du tout indispensable car
- les SIIC sont très corrélées aux actions donc ce n'est pas vraiment de l'immo. De plus il y en a déjà dans un ETF world et je ne vois pas de raison de les surpondérer.
- les SCPI on en parle souvent et elles sont illiquides, opaques et très chargées en frais, bref je n'y touche pas non plus. Leur seul "avantage" (à double tranchant quand même) c'est qu'on peut en prendre à crédit donc avec du levier.
Le mieux pour s'exposer à l'immo ça reste l'achat de RP quand c'est possible.

Je n'ai pas de H2O non plus car je considère que le gain ajusté du risque est moins bon que celui d'un ETF world.
Ces dernières années les fonds H2O ont surperformé parce que le marché était haussier mais au moindre krach, ces fonds prennent très très chers, on le voit en ce moment.

Du coup ça ferait 60% ETF world, 15% HY, 25% F€, quasiment la même alloc que moi. :)

Ce n'est que mon avis évidemment.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 05-04-2020 à 00:49:54
n°59378477
supersilk3​1
Posté le 05-04-2020 à 00:59:19  profilanswer

Bonjour à tous,  
Avec enfin du temps libre je me penche sur un sujet qui est dans ma todo list depuis très longtemps : Mieux comprendre l'économie et comment investir intelligemment mon argent… et me voila. Cela fait quelques jours que je parcours ce forum que je trouve vraiment très intéressant.

Du coup voila ma présentation :

1/ Votre situation familiale : 29 ans, Français mais depuis fin 2019 je suis parti travailler en Suisse, pacsé (non reconnu ici), sans enfant. Ma compagne a également 29 ans. Nous sommes tout les deux ingénieur en informatique. Le Franc Suisse est très proche de l'euro, pour ma présentation je vais faire l'approximation 1CHF =1EUR et parler uniquement en K€.
Petite précision supplémentaire, Madame ne s'intéresse pas du tout à l'économie ou le patrimoine. Nous avons les même salaire et elle veux simplement que je lui explique ce qui se passe et copier à l'identique en acceptant les risques.

2/ Votre situation patrimoniale : locataire, aucun crédit, capacité d'épargne mensuel possible d'environ 3K€/pers, (imposition à la source 14,7%).
Au 31/12 (j'avais fais les compte ^^) nous avions environ 120K€ :
LA (ING, banque postale): 46K
LDD (ING): 12K
Livret Orange (ING): 10K
Compte garanti loyer : 7K
Plan action entreprise fr : 9K  
CH 3ieme pilier défiscalisation : 14K
Dispo divers comptes : 19K

3/ Vos projets ?  
Déjà fait :  
- dégager ING qui m'insupporte et le remplacer par Boursorama (compte perso), et Fortuneo (compte joint).
- Tester un gestionnaire de patrimoine CH (suisse life select), en leur donnant 0,5K/mois (2% de frais) et regarder leurs résultats.
A faire :
- Investir intelligemment en PEA, SCPI, Or ou autre.
Résidence Principale : En Suisse les loyer (nous somme à Lausanne) sont hors de prix (2,5K/mois pour nous) et nous aimerions acheter. Mais ici il faut pouvoir apporter 25% de la valeur total en fond propre. Pour nous nous rechercherions dans les 800K, donc il faut 200K avant de pouvoir obtenir un prêt… donc les placements doivent être réfléchit pour que le capital ne soit pas bloqué non plus. Je vois l'achat d'une RP comme un investissement.

4/ Votre tempérament : risque modéré, si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, j'ai gardé des liquidité pour pouvoir renforcer.

Actuellement je pensais commencer par me débarrasser des mes comptes épargnes fr sans rendements et en placer une partie dans un tracker monde. De mon point de vue si l'économie se casse la gueule l'argent ne vaudra plus rien de toute façon donc autant parier sur une hausse.

Est-ce que par hasard il y aurait d'autre français exilé chez les helvètes avec des retours sur expérience à me fournir ?
En venant ici mon objectifs est de pouvoir profiter de cette communauté pour m'instruire plus rapidement et profiter de votre expérience pour prendre les bonnes décisions et éviter les pièges =).
Et aussi j'adore des outils, j'avais commencé à me faire un Excel pour suivre on patrimoine mais je ne veux pas réinventé la roue et je suis sur qu'il existe déjà de super outils pour cela, je suis preneur si vous avez quelque chose à conseiller !

Bonne soirée.

n°59378514
calculusdi​fferentius
Posté le 05-04-2020 à 01:06:33  profilanswer

C'est vrai que les SIIC sont corrélées aux actions (j'avais vu quelque chose comme 70% actions/30% Immo) et je reconnais bien les désavantages des SCPI mais je pense qu'avoir de l'immo reste nécessaire, pour la RP c'est pas vraiment pas pour tout de suite donc pas trop le choix la dessus.

Pour diversifier il y a aussi le PE mais ça j'y connais vraiment rien et les frais de ces fonds sont balaises donc je touche pas à ça pour le moment

---------------
n°59378539
Suzebull
Posté le 05-04-2020 à 01:12:54  profilanswer

supersilk31 a écrit :

3/ Vos projets ?  
Déjà fait :  
- dégager ING qui m'insupporte et le remplacer par Boursorama (compte perso), et Fortuneo (compte joint).
- Tester un gestionnaire de patrimoine CH (suisse life select), en leur donnant 0,5K/mois (2% de frais) et regarder leurs résultats.
A faire :
Résidence Principale : En Suisse les loyer (nous somme à Lausanne) sont hors de prix (2,5K/mois pour nous) et nous aimerions acheter. Mais ici il faut pouvoir apporter 25% de la valeur total en fond propre. Pour nous nous rechercherions dans les 800K, donc il faut 200K avant de pouvoir obtenir un prêt… donc les placements doivent être réfléchit pour que le capital ne soit pas bloqué non plus. Je vois l'achat d'une RP comme un investissement.

4/ Votre tempérament : risque modéré, si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, j'ai gardé des liquidité pour pouvoir renforcer.

Actuellement je pensais commencer par me débarrasser des mes comptes épargnes fr sans rendements et en placer une partie dans un tracker monde. De mon point de vue si l'économie se casse la gueule l'argent ne vaudra plus rien de toute façon donc autant parier sur une hausse.

Est-ce que par hasard il y aurait d'autre français exilé chez les helvètes avec des retours sur expérience à me fournir ?
En venant ici mon objectifs est de pouvoir profiter de cette communauté pour m'instruire plus rapidement et profiter de votre expérience pour prendre les bonnes décisions et éviter les pièges =).
Et aussi j'adore des outils, j'avais commencé à me faire un Excel pour suivre on patrimoine mais je ne veux pas réinventé la roue et je suis sur qu'il existe déjà de super outils pour cela, je suis preneur si vous avez quelque chose à conseiller !

Bonne soirée.

Salut,

C'est quoi comme gestionnaire de patrimoine que tu veux tester ?  
Sur ce topic on n'est pas trop fans des CGP en général car leur intérêt est différent du nôtre : ils doivent nous inciter à prendre les produits sur lesquels ils touchent le plus de commissions.

L'idée du tracker monde est bonne.

Pour les retours d'xp en Suisse il y a Lookoom qui y a vécu et surement d'autres ici qui y vivent/y ont vécu.

Pour suivre ton patrimoine, il y a le fichier de Mitch : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6510_1.htm

Et bien sûr, lis la FP plusieurs fois si ce n'est pas déjà fait ;)

n°59378567
Suzebull
Posté le 05-04-2020 à 01:19:38  profilanswer

C'est vrai que les SIIC sont corrélées aux actions (j'avais vu quelque chose comme 70% actions/30% Immo) et je reconnais bien les désavantages des SCPI mais je pense qu'avoir de l'immo reste nécessaire, pour la RP c'est pas vraiment pas pour tout de suite donc pas trop le choix la dessus.

Pour diversifier il y a aussi le PE mais ça j'y connais vraiment rien et les frais de ces fonds sont balaises donc je touche pas à ça pour le moment

Ok pour l'immo même si je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. :jap:

Il y a déjà eu une discussion sur le PE : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57983542
En gros, pour des gens lambda comme nous c'est pas la peine d'y penser. :D

n°59378631
calculusdi​fferentius
Posté le 05-04-2020 à 01:44:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ok pour l'immo même si je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. :jap:

Il y a déjà eu une discussion sur le PE : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57983542
En gros, pour des gens lambda comme nous c'est pas la peine d'y penser. :D

Wow effectivement, on verra ça quand yaura un etf PE :o

---------------
n°59379021
Phil Traer​e
Posté le 05-04-2020 à 08:24:04  profilanswer

supersilk31 a écrit :

Bonjour à tous,
Avec enfin du temps libre je me penche sur un sujet qui est dans ma todo list depuis très longtemps : Mieux comprendre l'économie et comment investir intelligemment mon argent… et me voila.Cela fait quelques jours que je parcours ce forum que je trouve vraiment très intéressant.

1/ Votre situation familiale : 29 ans, Français mais depuis fin 2019 je suis parti travailler en Suisse, pacsé (non reconnu ici), sans enfant. Ma compagne a également 29 ans. Nous sommes tout les deux ingénieur en informatique. Le Franc Suisse est très proche de l'euro, pour ma présentation je vais faire l'approximation 1CHF =1EUR et parler uniquement en K€.
Petite précision supplémentaire, Madame ne s'intéresse pas du tout à l'économie ou le patrimoine. Nous avons les même salaire et elle veux simplement que je lui explique ce qui se passe et copier à l'identique en acceptant les risques.

2/ Votre situation patrimoniale : locataire, aucun crédit, capacité d'épargne mensuel possible d'environ 3K€/pers, (imposition à la source 14,7%).
LA (ING, banque postale): 46K
LDD (ING): 12K
Livret Orange (ING): 10K
Compte garanti loyer : 7K
Plan action entreprise fr : 9K
CH 3ieme pilier défiscalisation : 14K
Dispo divers comptes : 19K

3/ Vos projets ?
Déjà fait :
A faire :

Bonne soirée.

Topic gestion patrimoniale suisse. On t attend.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°59379089
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-04-2020 à 08:53:00  profilanswer

supersilk31 a écrit :

Bonjour à tous,  
Avec enfin du temps libre je me penche sur un sujet qui est dans ma todo list depuis très longtemps : Mieux comprendre l'économie et comment investir intelligemment mon argent… et me voila. Cela fait quelques jours que je parcours ce forum que je trouve vraiment très intéressant.

...

Bonne soirée.

Salut camarade,

Fais attention, tu parles de "nous" quand tu comptes le POGNON alors que tu es pacsé.  
Tu es en régime de séparation des biens non ? Régime par défaut du PACS.

Intérêt de donner 2 % de frais à un CGP ?  
Si tu veux payer un conseil, c'est facturé à l'heure.
Sinon ce n'est pas un conseiller mais un commercial.

Très sain le système Suisse d'avoir 25 % d'apport pour acheter sa RP.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59379162
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 05-04-2020 à 09:10:56  profilanswer

SD Plissken a écrit :

J'ai regardé rapidement, j'ai rien vu de révolutionaire, ou alors j'ai raté un truc...

Qui a parler de révolution ?
Ils construisent leurs portefeuilles en maximisant un ratio de diversification, étant la corrélation moyenne implicite rapportée sur la volatilité du portefeuille.
Évidemment, comme toute approche, il y'a des biais. Perso j'adhère pas du tout à leur approche (pour plein de raisons). Mais au moins, ils ont une approche claire, écrire sur papier, et qui cherche bien a diversifier en risque (en termes de corrélations linéaires).

Ni plus ni moins.

---------------
Trader en marketing
n°59379176
stephaneF
Posté le 05-04-2020 à 09:14:16  profilanswer

- 25% F€
- 20% Immo (SIIC/SCPI)
- 10% H2O MB
- 15% HY
- 30% ETF WLD

Ca peut encore changer

J'enlèverais le H2O

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7914  7915  7916  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)