Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2804 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11597  11598  11599  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71903939
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 17-11-2024 à 22:34:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://zupimages.net/up/24/46/agr8.png

-----------------------------------------------------------------------------------------

#RECAP

=> Récap' de la semaine dernière

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sélection de 5 postes qualitatifs concernant la semaine du 11 novembre 2024

1) Lancement du premier fonds evergreen chez Amundi avec le nom de "Prisma" (concurrent par exemple de "APEO" dont l'AM est Seven2 distribué chez Linxea Spirit 2)

2) Rappel de base pour savoir si un instrument financier est intéressant dans l'enveloppe logée

3) Les 4 meilleurs contrat d'assurance-vie du moment

4) Étude de l'AMF qui démontre que, sur internet, les avis d'autres investisseurs et les discussions en ligne sont les sources privilégiées

5) Remise en ligne d'un fichier comparant le PER/AV/CTO/PER avec des hypothèses communes

Bonus "troll" de la semaine :  [:geraldine_marteau:8]

La banque en dur, l'élite qui aime vous la mettre profond

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 17-11-2024 à 22:38:08

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 17-11-2024 à 22:34:26  profilanswer

n°71903963
maximizeup
Posté le 17-11-2024 à 22:37:32  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce que je comprends qu'il veut dire c'est qu'avec 150k de versement au départ tu génère déjà tes 4600€ en solo voire tes 9200€ en couple d'abattement (en supposant que les 150k sont là dès l'ouverture de l'AV , avec 5% en moyenne de rendement à 8 ans de maturité tu génère déjà plus de 10k/an de PV).
Donc en rajoutant d'autres versements tu ne crée pas plus d'abattement.

Le vrai optimum est je crois de faire une noria d'AV mature et pas matures: quand une AV non mature s'approche de maturer et faire dépasser les 150k de versements , purger les AV matures (et remettre sur une AV jeune) de sorte à ne pas saturer son avantage fiscal.
C'est cependant une usine à gaz.

J'ai pas bien compris la stratégie décrite.
Au contraire, c'est sur mes av matures qu'il est avantageux d'utiliser l'avantage fiscal.

n°71904065
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-11-2024 à 22:47:08  profilanswer

maximizeup a écrit :

J'ai pas bien compris la stratégie décrite.
Au contraire, c'est sur mes av matures qu'il est avantageux d'utiliser l'avantage fiscal.

J'ai pas fait les calculs exacts mais :

- tant que tu es sous le plafond de 4600 ou 9200 tu max ce que tu as sur AV mature.

- au-delà tu accumule dans ton AV des PV qui seront soumises au taux lié à ton avantage fiscal. Si tu as 150k de versements matures le taux est le taux réduit, si tu as 300k de versements le taux qui s'applique quand tu sors de l'argent est la moyenne entre le taux réduit et le taux flat tax. En bref tu dilue ton avantage fiscal, il ne faut pas trop le faire et plutôt remplir d'autres enveloppes ou des AV pas encore matures pour pouvoir purger les PV des versements matures  à temps avant que les avantages fiscaux ne se diluent inutilement.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71904274
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 17-11-2024 à 23:40:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Atroce.

L'indice ESG biodiversity impact est un vrai gag, une machine à sous performer violemment les indices normaux.

Le mode 'decrement' lui met un vent de face à 5% par an (!)

Le coupon n'est que de 6.5% et si et seulement l'indice net du vent de face est en positif.

Le tout porte le risque de crédit de la caisse d'épargne, qui rapporterait déjà 3.5% p.a. sur la période.

Bref c'est lamentable à première et seconde vue.

Merci  :jap:

n°71904392
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-11-2024 à 00:59:26  profilanswer

free-riders a écrit :

Lancement du premier fonds evergreen d'Amundi : https://www.agefi.fr/private-equity [...] -eltif-2-0

Spoiler :

Le véhicule evergreen, qui investira dans la dette privée, le private equity et les infrastructures en Europe, vise à dépasser le milliard d’euros.

Les premiers fonds Eltif 2.0 émergent sur le marché français. Profitant de l’assouplissement de la réglementation entourant ces fonds européens d’investissement à long terme, Amundi lance un premier véhicule sous cette nouvelle mouture, baptisé Prima. « Par rapport à sa précédente version, Eltif 2 assouplit le dispositif, en élargissant notamment la gamme des actifs éligibles et en autorisant les fonds ouverts », explique Lionel Paquin, directeur général délégué des Actifs Réels et Alternatifs chez Amundi.

La révision du règlement sur les fonds Eltif est entrée en vigueur en janvier dernier. Cette nouvelle version a été complétée par des normes techniques (RTS) publiées cet été, devenues définitives fin octobre. « Ce cadre est propice au lancement de Prima, un fonds evergreen qui vise à permettre aux épargnants d’investir à long terme, via des produits d’assurance vie ou d’épargne retraite, dans l’économie réelle », poursuit Lionel Paquin.

Projets de transition
Avec ce véhicule, qui investira dans la dette privée, le private equity et les infrastructures en Europe, Amundi inaugure le premier fonds Eltif 2.0 multi-actifs en France. « L’objectif est que l’allocation soit équilibrée entre les différentes classes d’actifs, mais ajustable en fonction du marché », indique le dirigeant. Le fonds réalisera des opérations dans des fonds primaires, des transactions secondaires ou s’engagera via du co-investissement.

De quelques centaines de millions d’euros à moyen terme, le véhicule vise à dépasser le milliard d’euros. Classé article 8, le véhicule soutiendra des projets de transitions. « Le pipeline d’investissements est très dense. Prima bénéficie des capacités de gestion d’Amundi Alpha Associates, qui compte 70 professionnels et gère 20 milliards d’euros d’encours », déclare Lionel Paquin.

Le groupe a mis aussi en place un dispositif d’accompagnement sous forme de vidéos explicatives par classe d’actifs, à destination des distributeurs et des clients pour les aider à mieux comprendre le produit.

Lancé en France, le véhicule sera également distribué dans différents pays européens. « Des discussions sont en cours avec des distributeurs hors de France », informe Lionel Paquin.

J'avais loupé, merci pour ton recapitulatif hebdomadaire :jap:

n°71904522
Laska-
Posté le 18-11-2024 à 07:01:57  profilanswer

free-riders a écrit :

https://zupimages.net/up/24/46/agr8.png

Bonus de l'oeuvre de Laska

Merci !  :D

J'espère ne pas trop occuper vos pensées à chaque baisse ou hausse du LQQ à l'avenir.

Message édité par Laska- le 18-11-2024 à 07:04:36
n°71904881
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 18-11-2024 à 09:17:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais loupé, merci pour ton recapitulatif hebdomadaire :jap:

C'est intéressant pour y investir dedans ?

n°71905068
Velocesupe​r
Posté le 18-11-2024 à 09:47:04  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Merci du coup:

Av bourso limité au 100 ke
Pea 150 ke fortu où je mets de l’etf world et un peu de monetaire
2 av linxea (spirit et avenir) 150 ke chacune

Et cto je vois plus tard

Ca parait bien? :jap:

Av fortu a deconseiller? Il proposent du 100% fonds euro avenir

Pour le CTO, celui de BoursoBank est intéressant avec ses passages d'ordres gratuits sur les fonds iShares.
Mais comme tu peux en ouvrir plusieurs, tu peux également en ouvrir chez Fortuneo.

phantom62 a écrit :

Merci pour ce post très intéressant.

Le souci comme toujours c'est que la flat tax a le temps de sauter 10x en 50 ans...

La majorité des intervenants de ce topic en TMI 30% a plutôt un avis favorable sur cette enveloppe ?

Edit : par ailleurs si on regarde son graphique en TMI 30% sur 51 ans, l'écart avec PEA et CTO me semble rester assez faible sur une échéance aussi longue (360k€ vs 340k€ vs 310k€)

Je l'espère ! La semaine du PERate a dû bien aider les indécis à ouvrir les yeux :D
Comment refuser un crédit à 0% qui permet d'augmenter sa capacité d'épargne chaque année ?
Pour le moment, les hypothèses futures sont très favorables à cette enveloppe. À mon avis, il faut en profiter tant qu'il est encore temps [:cosmoschtroumpf]

SaintBol a écrit :

Non, c'est juste que

• les frais sur UC sont supérieurs à la même AV (Suravenir) chez Linxea (Avenir 2): 0,75% contre 0,6 (Note que c'est la même différence entre Bourso Vie [Generali] et Linxea Vie)
  • ils exigent (officiellement) 30% d'UC sur versements en fonds €

Faut voir si ce qu'ils te racontent est valable sur le fonds € Rendement 2 ou Opportunité 2 (qui a toujours versé plus que l'autre jusqu'à présent).

+1

jeffk a écrit :

Bon tu fais ce que tu veux mais avec 1M dans les poches je comprends pas cette volonté de foutre dans des trucs pourrave @3%

+1

arotilo251 a écrit :

Pourrave car fiscalisé?

J’ai pas dis tout mettre :D
Car comme dis plus bas possible achat immo d’ici 5/10 ans.
Et du coup ouvrir une ou 2 av max ( et pas 3) sachant que je rappelle jen ai une a la bnp deja (270ke).

Non, pourave parce que +3% - l'inflation moyenne, ton patrimoine croit d'environ 1% par an.
Mais dans ton cas, avec tes placements actuels qui sont inférieurs à 3% net et l'inflation qui est supérieure à 4%, tu perds en pouvoir d'achat.
C'est pour ça que je t'ai conseillé d'ouvrir un PEA et placer sur un ETF World ou S&P500. Il faut arrêter l'hémorragie [:o_doc]

Et pas besoin de limiter les contrats d'assurance-vie, il est souvent bon de multiplier les assureurs.
Personnellement, j'en ai 17 (7 assureurs différents) et je compte en ouvrir un 18ème prochainement (8ème assureur).
Dès qu'un bon contrat sort, il ne faut pas hésiter :)
Je vais aussi fermer les contrats les moins intéressants dès qu'ils auront 8 ans, pour toujours les optimiser.
Garder des vieux contrats est souvent sous optimisé.
Il m'en restera une dizaine au final.

Mr Oscar a écrit :

J'ai pas fait les calculs exacts mais :

- tant que tu es sous le plafond de 4600 ou 9200 tu max ce que tu as sur AV mature.

- au-delà tu accumules dans ton AV des PV qui seront soumises au taux lié à ton avantage fiscal. Si tu as 150k de versements matures le taux est le taux réduit, si tu as 300k de versements le taux qui s'applique quand tu sors de l'argent est la moyenne entre le taux réduit et le taux flat tax. En bref tu dilues ton avantage fiscal, il ne faut pas trop le faire et plutôt remplir d'autres enveloppes ou des AV pas encore matures pour pouvoir purger les PV des versements matures à temps avant que les avantages fiscaux ne se diluent inutilement.

[:bleex rossignol]

Je n'ai pas bien compris la technique  [:xqwzts]

Pour les 150k, c'est tous contrats confondus. Donc je ne vois pas bien l'intérêt de basculer une somme d'un ancien vers un nouveau contrat [:arank'thnar:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 18-11-2024 à 10:10:02
n°71905440
blinkfan70
Posté le 18-11-2024 à 10:37:03  profilanswer

Merci taulier !

---------------
Dura lex, sed lex
n°71905617
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2024 à 10:56:35  profilanswer

phantom62 a écrit :

La majorité des intervenants de ce topic en TMI 30%

Faudrait faire un SONDAGE

mood
Publicité
Posté le 18-11-2024 à 10:56:35  profilanswer

n°71905667
Chips
Posté le 18-11-2024 à 11:01:23  profilanswer

hiihuu a écrit :

Hello,

Mon épouse est à la caisse d'épargne et lui propose un produit appelé "symbiose" qui est apparemment une "obligation alternative à un investissement dynamique de type actions".

Caractéristiques principales

- Durée 8 ans
- Marché actions européen et américain
- Montant de remboursement à l'échéance conditionné à l'indice iedge esg transatlantic biodiversity impact decrement NTR
- L'indice est calculé en ajoutant tous les dividendes nets puis en soustrayant 5% par an sur une base quotidienne
- De l'année 1 à 8, si le niveau de l'indice est supérieur ou égal à 105% de son niveau initial, un coupon de 6,50% est automatiquement enregistré au titre de chaque année
- Et en gros à l'issue des 8 ans, chaque coupon enregistré est versé à l'investisseur en plus du capital initial

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le délire de ce genre de produits, vous en pensez quoi ?

Je comprendrais jamais comment on peut d'un coté vendre une merde imbitable comme ce genre de "placement" et d'un autre coté vendre des AV bourrées de frais en gestion piloté car "l'investissement c'est compliqué"  [:siluro]

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 18-11-2024 à 11:39:31
n°71905950
Mellifluou​s
Posté le 18-11-2024 à 11:35:56  profilanswer

Chips a écrit :

Je comprendrais jamais comment un peu d'un coté vendre une merde imbitable comme ce genre de "placement" et d'un autre coté vendre des AV bourrées de frais en gestion piloté car "l'investissement c'est compliqué"  [:siluro]

Le combo c'est de vendre ça dans une AV, comme ça tu gagnes les frais à tous les étages [:xolth]

n°71906023
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2024 à 11:48:22  profilanswer

Avec des frais de versement en plus !

Et j'imagine que si la 1ere année tu obtiens 1 coupon, il n'est pas réinvesti dans le produit, donc ne compose pas pendant les 7 années suivantes.

Ce qui fait que même dans le scénario le plus favorable, la performance finale du produit est inférieure à 6.5% / an.

Message édité par Mitch2Pain le 18-11-2024 à 11:48:38
n°71907578
jaffax
no one shall pass
Posté le 18-11-2024 à 15:47:48  profilanswer

merci :jap:

ps: "Remise en ligne d'un fichier comparant le PER/AV/CTO/PER" je crois qu'il manque un "PEA" et qu'il y a un "PER" en trop

Message édité par jaffax le 18-11-2024 à 16:04:09

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°71907639
Mousline C​arotte
Le roi de la pomme de terre.
Posté le 18-11-2024 à 15:56:53  profilanswer

Hello,

Ca fait un petit moment que j'ai pas fait un petit bilan donc c'est parti.

39 ans, sans enfant et y'en aura pas. Les placements sont faits en solo.

• PEA : 200k sur une ligne MSCI World Acc
  • CTO : 130k sur une ligne MSCI World Acc
  • AV : 280k avec 80% sur UC MSCI World Acc et reste en fonds euro
  • PEL (2.5% brut) : 70k, encore 2 ans avant d'imposition
  • LA/LDD : 10k (je vais les refill en début d'année avec prime)
  • Total : environ 660k
  • + Immo : 30k capitalisés

Investissements : 1250 euros par mois sur World (le reste du salaire pour crédit, dépenses courantes, vacances, loisirs)...

Je maintiens une répartition 25% safe (F€ + PEL + livrets) / 75% World

Objectifs : Sortir une rente vers 50 ans, continuer à travailler en très léger juste pour cotiser et surtout mourir avec le moins possible de côté.
En tirant la rente sur un mix intérêts + capital et pas uniquement intérêts, je pense avoir besoin de moins de capital.
Si je maintiens le cap actuel, je devrais être au-dessus du myon d'ici les 50 ans.
Profiter de 50 à 65 ans (sortir 4/5k net par mois sachant que le crédit immo se termine à 55 ans), puis ensuite, j'aurai la retraite + héritage qui seront normalement suffisants pour continuer à chill.

Mes interrogations :
1) J'ai déjà fait PEA (150k versés) + AV (150k de versements dépassés et montant suffisamment pour sortir l'abattement pendant 15/20 ans), que faire maintenant ? Le topic a dit pour le moment "si OSEF transmission, alors CTO". D'autres idées ?
2) Je me tâte à fermer le PEL qui a 10 ans. J'ai l'impression que le pognon serait mieux sur AV. C'est une Darjeeling qui a donné 4% en 2023 sur le fonds euro (>60% UC / >250k encours), donc 2,8% net et même à 3% brut (2,1% net), c'est toujours plus que le PEL (2,07% net) qui n'a aucune flexibilité. En plus, en remettant à bloc LA/LDD, je risque d'avoir une part trop importante pour l'allocation safe que je maintiens à 25%.
3) Est-ce que passer sur AV Luxo aurait à intérêt en migrant 300k là-bas ?

Autres commentaires ou idées bienvenues.  :hello:

Edit : Montant d'épargne un poil surestimé.

Message cité 2 fois
Message édité par Mousline Carotte le 18-11-2024 à 21:05:50
n°71907754
twain2
Posté le 18-11-2024 à 16:14:29  profilanswer

Bonjour a tous

Vous me conseillez quel etf s&p500 capitalisant sur Boursorama ?

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par twain2 le 18-11-2024 à 16:14:49
n°71907789
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 18-11-2024 à 16:18:21  profilanswer

twain2 a écrit :

Enveloppe ?

n°71907859
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-11-2024 à 16:30:15  profilanswer

twain2 a écrit :

Bonjour a tous  

Merci

Sur CTO: IE00B5BMR087

n°71907887
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 18-11-2024 à 16:36:07  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Sur CTO: IE00B5BMR087

+1

Mnémonique CSPX sur Amsterdam, pour être précis. Frais d'achat/vente gratuits avec Bourso.
Attention, car il y a d'autres places de cotation.

---------------
Mon feed-back
n°71908215
Asgarde64
Posté le 18-11-2024 à 17:30:22  profilanswer

Mousline Carotte a écrit :

Hello,

Ca fait un petit moment que j'ai pas fait un petit bilan donc c'est parti.

39 ans, sans enfant et y'en aura pas. Les placements sont faits en solo.

• PEA : 200k sur une ligne MSCI World Acc
  • CTO : 130k sur une ligne MSCI World Acc
  • AV : 280k avec 80% sur UC MSCI World Acc et reste en fonds euro
  • PEL (2.5% brut) : 70k, encore 2 ans avant d'imposition
  • LA/LDD : 10k (je vais les refill en début d'année avec prime)
  • Total : environ 660k
  • + Immo : 30k capitalisés

Investissements : 1500 euros par mois sur World (le reste du salaire pour crédit, dépenses courantes, vacances, loisirs)...

Je maintiens une répartition 25% safe (F€ + PEL + livrets) / 75% World

Objectifs : Sortir une rente vers 50 ans, continuer à travailler en très léger juste pour cotiser et surtout mourir avec le moins possible de côté.
En tirant la rente sur un mix intérêts + capital et pas uniquement intérêts, je pense avoir besoin de moins de capital.
Si je maintiens le cap actuel, je devrais être au-dessus du myon d'ici les 50 ans.
Profiter de 50 à 65 ans (sortir 4/5k net par mois sachant que le crédit immo se termine à 55 ans), puis ensuite, j'aurai la retraite + héritage qui seront normalement suffisants pour continuer à chill.

Mes interrogations :
1) J'ai déjà fait PEA (150k versés) + AV (150k de versements dépassés et montant suffisamment pour sortir l'abattement pendant 15/20 ans), que faire maintenant ? Le topic a dit pour le moment "si OSEF transmission, alors CTO". D'autres idées ?
2) Je me tâte à fermer le PEL qui a 10 ans. J'ai l'impression que le pognon serait mieux sur AV. C'est une Darjeeling qui a donné 4% en 2023 sur le fonds euro (>60% UC / >250k encours), donc 2,8% net et même à 3% brut (2,1% net), c'est toujours plus que le PEL (2,07% net) qui n'a aucune flexibilité. En plus, en remettant à bloc LA/LDD, je risque d'avoir une part trop importante pour l'allocation safe que je maintiens à 25%.
3) Est-ce que passer sur AV Luxo aurait à intérêt en migrant 300k là-bas ?

Autres commentaires ou idées bienvenues.  :hello:

Tu devrais être largement au-dessus du million à 50 ans, au vu de la capacité d'épargne et de ton patrimoine actuel.

Pas de PER pour réduire les impôts ? Je pense que cela peut-être une meilleure enveloppe que le CTO.
Le problème du CTO, c'est la fiscalité à la sortie qui peut rapidement changer.

n°71908381
Zilian
Posté le 18-11-2024 à 17:56:20  profilanswer

Peut-on faire un versement libre sur le PER matla sur deux compartiments différents en un versement pour bénéficier de la prime ?

n°71908388
kimmeria
Posté le 18-11-2024 à 17:58:02  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

Pas de PER pour réduire les impôts ? Je pense que cela peut-être une meilleure enveloppe que le CTO.
Le problème du CTO, c'est la fiscalité à la sortie qui peut rapidement changer.

[:nekromanttik:5]  
La fiscalité des PV ? Bah c'est la même sur PER ou CTO : flat tax. Donc si ça change pour le CTO, ça changera aussi pour le PER. Donc argument ne permet pas de favoriser l'un ou l'autre  :)

n°71908397
Lagoon57
Posté le 18-11-2024 à 17:59:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

[:nekromanttik:5]
La fiscalité des PV ? Bah c'est la même sur PER ou CTO : flat tax. Donc si ça change pour le CTO, ça changera aussi pour le PER. Donc argument ne permet pas de favoriser l'un ou l'autre :)

Ils pourraient dissocier le taux de la flat tax selon l'enveloppe. On est en France, tout est possible fiscalement.

---------------

n°71908644
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 18-11-2024 à 18:50:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ils pourraient dissocier le taux de la flat tax selon l'enveloppe. On est en France, tout est possible fiscalement.

Peu probable AMHA. Ceux qui n'aiment pas le CTO n'aiment pas le PER non plus : "Le capital c'est le mal.".

---------------
Mon feed-back
n°71909082
Tuxerman12
Posté le 18-11-2024 à 20:27:32  profilanswer

groslolo a écrit :

Peu probable AMHA. Ceux qui n'aiment pas le CTO n'aiment pas le PER non plus : "Le capital c'est le mal.".

Le problème du PER c'est qu'il faut survivre jusqu'à la retraite [:clooney24]

n°71909121
Lagoon57
Posté le 18-11-2024 à 20:34:06  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est pas perdu, ça rentre dans la succession heureusement :o

---------------

n°71909771
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2024 à 22:00:27  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

En l état c est l enveloppe la plus intéressante en terme de succession, abusive diront même certains dont moi

n°71909863
arotilo251
Posté le 18-11-2024 à 22:11:36  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Non, pourave parce que +3% - l'inflation moyenne, ton patrimoine croit d'environ 1% par an.  
Mais dans ton cas, avec tes placements actuels qui sont inférieurs à 3% net et l'inflation qui est supérieure à 4%, tu perds en pouvoir d'achat.
C'est pour ça que je t'ai conseillé d'ouvrir un PEA et placer sur un ETF World ou S&P500. Il faut arrêter l'hémorragie [:o_doc]  

Et pas besoin de limiter les contrats d'assurance-vie, il est souvent bon de multiplier les assureurs.
Personnellement, j'en ai 17 (7 assureurs différents) et je compte en ouvrir un 18ème prochainement (8ème assureur).
Dès qu'un bon contrat sort, il ne faut pas hésiter :)  
Je vais aussi fermer les contrats les moins intéressants dès qu'ils auront 8 ans, pour toujours les optimiser.
Garder des vieux contrats est souvent sous optimisé.
Il m'en restera une dizaine au final.

Merci Veloce,
A force de lire le topic, j’ai l’impression que cet etf world est le meilleur compromis rendement/ risque.
Idem pour le SP500?

Mais pour un averse au risque comme moi, je dois mettre raisonnablement quel% dessus?
Genre 90% sur fonds secure: livret a, fond euros, super livret, pel et 10% sur etf world?

:jap:

Si le monétaire représentait un risque de 1/7 et l’obligataire 2/7, l’etf world un 3/7 ou +?

Message cité 2 fois
Message édité par arotilo251 le 18-11-2024 à 22:12:42
n°71909908
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2024 à 22:17:20  profilanswer

Oblig 3/7 et etf world 5/7 reellement, meme si les calculs récents semblent donner moins, mais c est probablement un leurre

n°71909959
Mitch2Pain
Posté le 18-11-2024 à 22:23:22  profilanswer

ETF World c'est 4.  
Exemple avec WPEA: https://www.quantalys.com/Fonds/2122810

n°71910016
arotilo251
Posté le 18-11-2024 à 22:30:41  profilanswer

Je lis en effet qu’il y a un risque de concentration car très exposé sur les US ( et peu ou pas sur les émergents) lui même concentré sur les gafam et valeurs technos, du coup le risque n’est pas si dilué que ca.

Message édité par arotilo251 le 18-11-2024 à 22:31:07
n°71910027
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 18-11-2024 à 22:32:25  profilanswer

C'est un jour sans fin, ce topic. [:plook]

n°71910108
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-11-2024 à 22:39:32  profilanswer

Oui, c'est ce qui le rend un peu usant à force, on tourne en boucle :) Mais heureusement les résumés de FR pimentent un peu le ronron habituel.

n°71910191
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 18-11-2024 à 22:47:10  profilanswer

arotilo251 a écrit :

A force de lire le topic, j’ai l’impression que cet etf world est le meilleur compromis rendement/ risque.
Idem pour le SP500?

Mais pour un averse au risque comme moi, je dois mettre raisonnablement quel% dessus?

C'est en effet un excellent compromis, mais si averse au risque, alors: zéro.
Que fais-tu si ton investissement baisse de 30% en un mois ?

Message édité par SaintBol le 18-11-2024 à 22:48:31
n°71910332
Electrocho​c
Posté le 18-11-2024 à 23:11:02  profilanswer

Trump est élu tiens je vais mettre une louche de 1000€ sur mon yomoni P6

---------------
La meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire
n°71910336
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 18-11-2024 à 23:12:09  profilanswer

Electrochoc a écrit :

quitte cette merde stp

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71910372
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-11-2024 à 23:21:30  profilanswer

Velocesuper a écrit :

]

Pour les 150k, c'est tous contrats confondus. Donc je ne vois pas bien l'intérêt de basculer une somme d'un ancien vers un nouveau contrat [:arank'thnar:5]

Tous contrats matures (plus de 8 ans) confondus.

A l'extrême imagine que tu es capable de placer 150k par an sur des AV. Depuis 8 ans.
Tu as une AV 8 ans mature au plafond, si tu attends un an l'AV 7 ans va devenir mature aussi et tes AV matures vont passer de 150k de versement à 300k donc l'avantage fiscal par rapport à un CTO va être dilué.
-> Solution tu vides l'AV mature pour purger en utilisant pleinement l'avantage fiscal de l'AV sur les PV, tu recrée une AV de 0 an avec 150k de versements, et ton AV 7 ans deviendra une AV mature l'an suivant.
Les surplus qui restent tu dois les placer ailleurs car tu as saturé ton avantage fiscal de l'AV

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71910378
Laska-
Posté le 18-11-2024 à 23:22:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

ETF World c'est 4.  
Exemple avec WPEA: https://www.quantalys.com/Fonds/2122810

La note de risque sur 7 est-elle objectivable par des critères précis, ou c'est juste un tableau par classe d'actifs ?

n°71910392
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2024 à 23:28:20  answer

Electrochoc a écrit :

Je viens d'envoyer avec GRAND PLAISIR mon rachat total chez Yomonaze après 8 ans de bonne et loyale sous-performance en P10.
Heureusement c'était seulement les 1000 balles pour la prime :o

n°71910399
Suzebull
Posté le 18-11-2024 à 23:30:09  profilanswer

Quelle perf ?
Pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts

n°71910431
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2024 à 23:37:24  answer

Suzebull a écrit :

Quelle perf ?
Pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts

Profil 10. 81% en 8 ans, 7.1% annualisé.
ACWI sur la même période 144%, 11.9% annualisé.
WLD sur la même période 162%,12.9% annualisé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11597  11598  11599  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)