Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11579  11580  11581  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71870532
Lagoon57
Posté le 12-11-2024 à 11:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Sur Linxea, on a le choix entre deux ETF World Acc, le CWA et un autre (IE000BI8OT95), tous les deux chez Amundi.

CW8 à des frais à 0.38% vs 0.12% pour l'autre.  

Y a-t-il une raison de prendre le CW8 ?  :??:

Non, CW8 n'a d'intérêt que dans un PEA.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 11:31:09  profilanswer

n°71870562
igo2001
Posté le 12-11-2024 à 11:35:33  profilanswer

igo2001 a écrit :

Sur Linxea, on a le choix entre deux ETF World Acc, le CWA et un autre (IE000BI8OT95), tous les deux chez Amundi.

CW8 à des frais à 0.38% vs 0.12% pour l'autre.  

Y a-t-il une raison de prendre le CW8 ?  :??:

EDIT: Ah ok, j'ai vu la différence. Le CW8 est en euros, l'autre en USD.

n°71870591
PPPEP
Posté le 12-11-2024 à 11:39:18  profilanswer

Je viens de fermer une AV qui m'a rapporté 0.0057% en 2024 [:tinostar]

C'était un truc cardif ouvert y'a 10 ans, j'avais signé pour faire plaisir à mon banquier (j'y comprenais rien), je sais pas comment on fait pour avoir une performance si nul en 2024 :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par PPPEP le 12-11-2024 à 12:04:32
n°71870680
Mitch2Pain
Posté le 12-11-2024 à 11:51:54  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'était un truc cardiff ouvert y'a 10 ans, j'avais signé pour faire plaisir à mon banquier (j'y comprenais rien), je sais pas comment on fait pour avoir une performance si nul en 2024 :lol:

Certains gestionnaires ont un talent fou pour faire de mauvaises perfs ET se la garder pour eux en tant que frais.

J'ai ce fonds moisi en PEI / PER de ma COGIP: https://www.quantalys.com/Fonds/778372
Full ACTIONS INTERNATIONALES, ils arrivent à faire -1% sur le mois en cours.
Comprend pas comment on peut être en négatif sur le mois en cours là: tout monte comme jamais.  [:montgomery burns]

n°71870705
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-11-2024 à 11:54:02  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Certains gestionnaires ont un talent fou pour faire de mauvaises perfs ET se la garder pour eux en tant que frais.

J'ai ce fonds moisi en PEI / PER de ma COGIP: https://www.quantalys.com/Fonds/778372
Comprend pas comment on peut être en négatif sur le mois en cours là: tout monte comme jamais.  [:montgomery burns]

ils ne "sentaient" pas la hausse.
faudrait appeler la société de gestion et avoir un membre de l'équipe au tel, je l'avais fait lors du "CGGEO PU PEA GATE".

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 12-11-2024 à 11:55:05

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71870768
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 12-11-2024 à 12:03:12  profilanswer

Tumacru a écrit :

Reçu un appel de BD ce jour pour s'enquérir des raisons pour lesquelles j'ai transféré mon PEA vers Bourso.

J'ai expliqué que c'était l'école confort bicause tout chez Bourso, que l'offre promo était pas non plus neutre et que WPEA sans frais de courtage c'était quand même commode dans ma situation.

Très pro et courtois, il a pris acte, mais a néanmoins insisté sur le fait qu'ils entendaient pérenniser leur partenariat avec Amundi au delà d'avril 2025. Donc team BD, vous pouvez espérer le remboursement des frais de courtage sur tout l'univers Amundi au delà d'avril 2025.

CL2/LQQ/LVE pas inclus dans l'offre actuelle

S'ils ne le sont pas après la prolongation, il y aura transfert du PEA chez IB

S'ils le sont, je resterais très probablement chez eux

---------------
Sah Quel Plaisir
n°71870846
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-11-2024 à 12:15:46  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Comprend pas comment on peut être en négatif sur le mois en cours là: tout monte comme jamais. [:montgomery burns]

Soit ils sont mauvais, soit c'est blindé de frais / marge du gérant.

n°71870848
thelastpse​udo
Posté le 12-11-2024 à 12:16:15  profilanswer

evildeus a écrit :

Salut,

Oui ouvrir un PEA semble une bonne idée. World ou SP500 tu choisis. Le world est plus diversifié donc moins d'espérance de gains à LT mais tu ne fais pas un choix géographique. Le DCA sur 1 an me semble OK au vu de ton profil et de tes connaissances.

Pour la partie non risquée je dirai plutôt F€, car 1 tu es novice donc les obligations c'est pas une bonne idée, et les SCPIs, ben la plupart sont en forte baisse de prix actuellement donc....

En facilité, tu peux faire 100% bourso (PEA avec du world par exemple frais gratuit (WPEA) et AV 100% F€). Je laisse les autres compléter / donner d'autres idées.

Ok merci, et le rendements du fonds euro là-dessus, ça serait combien environ ?
Et si je pars là-dessus, est-ce qu’il faudrait quand même ouvrir 2-3 AV pour prendre date comme on peut le lire sur la première page ? Ou ça ne sert à rien vu ce que j’ai à épargner ? (500€ par mois dont 350€ iraient en actions PEA, donc 150€ sur l’AV)

n°71870853
t_juu
Posté le 12-11-2024 à 12:17:54  profilanswer

thelastpseudo a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans et jusque-à présent, je ne m’étais jamais intéressé à mes finances, je suis chez une banque classique et j’ai laissé ma conseillère gérer, lui  laisser ouvrir des comptes classiques sans jamais aller plus loin que ça.
Par hasard, il y a un mois je suis tombé sur ce topic, j’ai lu tous les tutos de première page puis j’ai ensuite lu ceux du subreddit vosfinances, et je me suis rendu compte que je suis passé à côté de plein de choses niveau investissement et je souhaite corriger ça.

Je n’ai pas de RP et je n’ai pas prévu d’investir dedans à court terme car je devrais rejoindre ma copine dans la sienne dans quelques mois. Je ne souhaite pas investir dans de l’immobilier locatif non plus car ça pourrait limiter mes capacités d’emprunt pour une RP à deux dans quelques années, et aussi je souhaite investir de manière passive et je n’ai pas l’impression que l’immobilier locatif soit si tranquille que ça, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec les travaux, locataires à gérer, etc.

Du coup, mes finances se décomposent comme ça :

- J’ai rempli mes livrets A et LDDS.
- J’ai un PEE qui s’alimente chaque année de quleques milliers d’euros via mon entreprise avec l’intéressement/participation

Si j’ai bien compris, vu ma situation ce sont 2 placements qu’il ne faut pas toucher, les livrets constituent une réserve de cash qui augmente de 3 %, ce qui est acceptable, et le PEE suit son cours tranquillement.

- A côté de ça, j’ai un PEL que ma conseillère a ouvert à hauteur de 25k€
- Un livret secondaire de 5k€ qui ne rapporte même pas 1 % par an d’intérêts.

J’ai compris que mon PEL ne servait à rien et qu’il fallait le casser, et le livret encore plus.

A côté de ça, je peux épargner 500€ chaque mois et mes objectifs sont à long terme, je souhaite pouvoir disposer d’une épargne conséquente dans le futur à l’approche de ma retraite.

J’ai lu sur la Bourse depuis un mois et sachant que je ne suis pas réfractaire au risque, et au vu de mon âge jeune, je pensais désormais ouvrir un PEA dans une banque en ligne et placer environ 2/3 de ma capacité d’épargne sur un unique indice, par exemple S&P500 ou MSCI World (je n’ai pas encore arrêté mon choix). Si je casse mon PEL, j’aimerais également en mettre une partie dans l’investissement en bourse, en faisant du DCA sur un an par exemple.

Par contre, j’aimerais ne pas tout mettre en bourse, donc me diversifier et placer le 1/3 restant de mon épargne sur un ou des placements un peu plus sûrs que les actions, mais qui m’assurent quand même un rendement au moins équivalent à l’inflation. Quand je lis différentes sources, j’ai l’impression que les obligations d’État ou l’investissement en SCPI peuvent être intéressantes de ce point de vue là, qu’en pensez-vous ? Quels autres options peuvent s’offrir à moi ? (fonds euros d’une assurance-vie?)
Par contre, je suis encore novice et j’ai du mal à savoir via quelle banque et quel type de compte je pourrais investir en obligations ou SCPI. Plutôt via assurance vie qu’en direct, c’est ça ? Et si oui, quelles assurance-vie pourraient être intéressantes ? Vous conseillez d’en ouvrir plusieurs pour diversifier, même si j’ai que 150€ à alimenter chaque mois (les 350€ allant sur les actions du PEA) ?

En résumé ma question, c’est : Pour mon profil (30 ans sans une grande aversion au risque, et avec la volonté d’investir de la manière la plus passive possible), au-delà des 2/3 de mon épargne que je souhaite placer dans un PEA sur SP500 ou MSCI World, dans quoi investir le tiers restant pour avoir un rendement correct au moins supérieur à l’inflation et être le plus passif possible (donc pas immobilier locatif, et ne pas devoir passer plusieurs heures par mois à arbitrer). Je ne sais pas vraiment quelle banque, quel type de compte et quel type de placement pourrait le mieux convenir, sachant que dans mes lectures j’avais imaginé que SCPI ou obligations d’État pouvaient être une option intéressante. Merci

Bienvenue sur la discussion qui changera ta vie  :jap:  

Ne t'inquiètes pas il est toujours temps de prendre ses finances en main  :sol:  

Si ton horizon d'achat est proche en effet tu peux ne pas toucher à ton LA / LDDS, par contre d'ici début 2025 on risque de voir leur rendement encore diminué à 2,5%  
si les taux immo continuent de baisser aussi alors tu auras peut être intérêt à emprunter plutôt qu'à prendre dans ton épargne  

Pour ton PEE, si tu as de l'abondement oui ca vaut le coup de le garder, par contre sais tu sur quel support tu es investi dans cette enveloppe ? en fonction de sa maturité tu as peut être des sommes qui sont déblocables sans imposition et donc mises sur de meilleurs supports

En effet le PEL et ton livret à 1% ca peut se clôturer et ouvrir un PEA pour y transférer les fonds est une excellente idée, je suis plutôt partisan de tout verser d'un coup par contre plutôt que de faire en DCA
world ou S&P500 sont des bons choix, peu de frais et pas de prise de tête dans la gestion

Tu peux également ouvrir une AV en F€ (rapidement pour prendre date déjà) pour le 1/3 restant de ta capacité d'épargne : en gestion libre et dans une banque ligne, en profitant de certains taux boostés + prime d'ouverture / parrainage  

En fonction de ta TMI (si sup ou égale à 30%) as tu regarder pour ouvrir un PER ?  

A bientot

n°71870906
_Jo_306
Posté le 12-11-2024 à 12:26:04  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tu vas mettre quoi sur le PER ?

Avec toutes les incertitudes fiscales du moment, je ne me suis pas encore lancé là dedans  :sweat:

De l'ETF World, à 100% ou 90% histoire d'ouvrir la ligne f€ pour plus tard  [:michel_cymerde:7]
Celui-ci : LU2504564761
Malgré son nom un peu à la con, ça reproduit bien le World :
https://i.ibb.co/Cw7GtgV/Annotation-2024-11-12-121616.jpg

J'attends encore début décembre, histoire d'affiner mes calculs et d'avoir les idées claires sur les conneries fiscales qu'on pourrait nous pondre.

Mitch2Pain a écrit :

Tient j'ai le même, et effectivement je me demandais pourquoi ça avait baissé :
https://i.ibb.co/QHTgjYJ/Annotation-2024-11-12-120527.jpg

Ils arrivaient bien à suivre le World depuis un moment (et même le battre) et là ils se sont totalement chié dessus depuis un mois [:paulie esstere:8]

mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 12:26:04  profilanswer

n°71870907
Tumacru
Posté le 12-11-2024 à 12:26:18  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pas vraiment :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/327673
World V = PER Lucya.
World II = PER Spirit.  

Tes périodes de comparaison ne sont pas pertinentes (fond blackrock récent - ce qui doit être un point de vigilance en soi, comme le soulignait un autre participant).  

Si tu regardes YTD en respectant les NAV, tu as 19,93% pour le fond MATLA contre 19,65% pour le fond LUCYA.  

De manière générale, et comme souvent dit ici, c'est absurde de se focaliser uniquement sur les frais sans même regarder les performances.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 12-11-2024 à 14:43:43
n°71870951
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-11-2024 à 12:32:35  profilanswer

thelastpseudo a écrit :

Et si je pars là-dessus, est-ce qu’il faudrait quand même ouvrir 2-3 AV pour prendre date comme on peut le lire sur la première page ? Ou ça ne sert à rien vu ce que j’ai à épargner ? (500€ par mois dont 350€ iraient en actions PEA, donc 150€ sur l’AV)

1 av suffira, genre Linxea spirit

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71870970
Suzebull
Posté le 12-11-2024 à 12:35:35  profilanswer

thelastpseudo a écrit :

En résumé ma question, c’est : Pour mon profil (30 ans sans une grande aversion au risque, et avec la volonté d’investir de la manière la plus passive possible), au-delà des 2/3 de mon épargne que je souhaite placer dans un PEA sur SP500 ou MSCI World, dans quoi investir le tiers restant pour avoir un rendement correct au moins supérieur à l’inflation et être le plus passif possible (donc pas immobilier locatif, et ne pas devoir passer plusieurs heures par mois à arbitrer). Je ne sais pas vraiment quelle banque, quel type de compte et quel type de placement pourrait le mieux convenir, sachant que dans mes lectures j’avais imaginé que SCPI ou obligations d’État pouvaient être une option intéressante. Merci

Etant donné que tu auras déjà 2/3 de ton épargne en actions, donc un support risqué, je placerais le 1/3 restant en non-risqué.
Les SCPI ne sont pas dans cette catégorie, on le voit depuis 1 an avec les prix de parts qui baissent globalement.
De plus, les frais d'entrée sont énormes et les retraits en attente s'accumulent chez certaines SCPI donc la liquidité n'est pas terrible.
Si tu veux un support sans risque, liquide et qui compense à peu près l'inflation, le plus simple est un fonds euros sur une bonne AV, typiquement Bourso ou Linxea Spirit 2.

n°71871028
jaffax
no one shall pass
Posté le 12-11-2024 à 12:43:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pendant 1 an, chez fortu, les frais d'ordre du CW8 sont gratuit, à partir de 800€ donc il faut en prendre deux.

J'ai actuellement 4.80€ de frais de courtage pour l'achat de 2 CW8  
Jai raté un truc?

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°71871058
dissou
Posté le 12-11-2024 à 12:48:18  profilanswer

jaffax a écrit :

J'ai actuellement 4.80€ de frais de courtage pour l'achat de 2 CW8  
Jai raté un truc?

C'est censé être remboursé le mois suivant, cf conditions : https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

Citation :

L'offre est limitée à 1 ordre d'achat exécuté d'un montant compris entre 800 € et 100 000 € inclus par mois calendaire et par compte sur l'un des ETF de la sélection. Au-delà d’un ordre d'achat par mois sur chaque ETF concerné, les conditions de tarification générale s'appliquent. Pour un compte-titres, le remboursement des frais de courtage sera effectué sur le compte espèces associé le mois suivant l’exécution de l’ordre. Pour un PEA, le remboursement des frais de courtage sera effectué sur le compte courant associé le mois suivant l’exécution de l’ordre.

Message cité 2 fois
Message édité par dissou le 12-11-2024 à 12:48:43
n°71871079
Terox
Posté le 12-11-2024 à 12:53:15  profilanswer

Suzebull a écrit :

Etant donné que tu auras déjà 2/3 de ton épargne en actions, donc un support risqué, je placerais le 1/3 restant en non-risqué.
Les SCPI ne sont pas dans cette catégorie, on le voit depuis 1 an avec les prix de parts qui baissent globalement.
De plus, les frais d'entrée sont énormes et les retraits en attente s'accumulent chez certaines SCPI donc la liquidité n'est pas terrible.
Si tu veux un support sans risque, liquide et qui compense à peu près l'inflation, le plus simple est un fonds euros sur une bonne AV, typiquement Bourso ou Linxea Spirit 2.

+1 pour la liquidité, ce n'est clairement pas un placement court terme. Mais tu peux trouver aujourd'hui des SCPI prometteuses en terme de rendement sans/avec très peu de frais d'entrée et qui achètent à vil prix pendant d'autres rament complètement avec des parts en attente.  
Il faut bien dissocier ce marché à deux vitesses et faire le tri, mais sinon je pense que c'est un produit qui aura toujours sa place dans une allocation long terme (et d'autant plus finançable éventuellement à crédit).  

n°71871171
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 12-11-2024 à 13:13:03  profilanswer

Lancement du premier fonds evergreen d'Amundi : https://www.agefi.fr/private-equity [...] -eltif-2-0

Spoiler :

Le véhicule evergreen, qui investira dans la dette privée, le private equity et les infrastructures en Europe, vise à dépasser le milliard d’euros.

Les premiers fonds Eltif 2.0 émergent sur le marché français. Profitant de l’assouplissement de la réglementation entourant ces fonds européens d’investissement à long terme, Amundi lance un premier véhicule sous cette nouvelle mouture, baptisé Prima. « Par rapport à sa précédente version, Eltif 2 assouplit le dispositif, en élargissant notamment la gamme des actifs éligibles et en autorisant les fonds ouverts », explique Lionel Paquin, directeur général délégué des Actifs Réels et Alternatifs chez Amundi.

La révision du règlement sur les fonds Eltif est entrée en vigueur en janvier dernier. Cette nouvelle version a été complétée par des normes techniques (RTS) publiées cet été, devenues définitives fin octobre. « Ce cadre est propice au lancement de Prima, un fonds evergreen qui vise à permettre aux épargnants d’investir à long terme, via des produits d’assurance vie ou d’épargne retraite, dans l’économie réelle », poursuit Lionel Paquin.

Projets de transition
Avec ce véhicule, qui investira dans la dette privée, le private equity et les infrastructures en Europe, Amundi inaugure le premier fonds Eltif 2.0 multi-actifs en France. « L’objectif est que l’allocation soit équilibrée entre les différentes classes d’actifs, mais ajustable en fonction du marché », indique le dirigeant. Le fonds réalisera des opérations dans des fonds primaires, des transactions secondaires ou s’engagera via du co-investissement.

De quelques centaines de millions d’euros à moyen terme, le véhicule vise à dépasser le milliard d’euros. Classé article 8, le véhicule soutiendra des projets de transitions. « Le pipeline d’investissements est très dense. Prima bénéficie des capacités de gestion d’Amundi Alpha Associates, qui compte 70 professionnels et gère 20 milliards d’euros d’encours », déclare Lionel Paquin.

Le groupe a mis aussi en place un dispositif d’accompagnement sous forme de vidéos explicatives par classe d’actifs, à destination des distributeurs et des clients pour les aider à mieux comprendre le produit.

Lancé en France, le véhicule sera également distribué dans différents pays européens. « Des discussions sont en cours avec des distributeurs hors de France », informe Lionel Paquin.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°71871395
mr_rouge
Posté le 12-11-2024 à 13:45:46  profilanswer

Hello,

J'envisage d'ouvrir un PER histoire de reduire un peu mes impots puis aussi pour préparer un peu ma retraite :(
J'aurais bien envie de partir sur un PER GoodVest. Je n'ai pas trouvé d'avis sur le topic malgré quelques bons avis externes.

Merci à vous.

n°71871409
__nicolas_​_
Posté le 12-11-2024 à 13:47:21  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Hello,

J'envisage d'ouvrir un PER histoire de reduire un peu mes impots puis aussi pour préparer un peu ma retraite :(
J'aurais bien envie de partir sur un PER GoodVest. Je n'ai pas trouvé d'avis sur le topic malgré quelques bons avis externes.

Merci à vous.

De la merde. Je cite :  

Citation :

Des frais bas

Nos frais sont parmi les plus bas du marché : de 1,5% à 1,7% tout compris.

Tu veux avoir bonne conscience ? Fais un don dans un vrai truc qui sert.
Tu veux épargner pour ta retraite ? Prend un bon PER, pas une bouse.

n°71871496
chrissud
Posté le 12-11-2024 à 13:58:22  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Hello,

Merci à vous.

Tu as quel âge ?  
Tu es déjà propriétaire de ta résidence principale ?
quel niveau de revenu + de 60 K€ ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-11-2024 à 13:58:53
n°71871507
thelastpse​udo
Posté le 12-11-2024 à 13:59:40  profilanswer

t_juu a écrit :

Bienvenue sur la discussion qui changera ta vie  :jap:  

Ne t'inquiètes pas il est toujours temps de prendre ses finances en main  :sol:  

Si ton horizon d'achat est proche en effet tu peux ne pas toucher à ton LA / LDDS, par contre d'ici début 2025 on risque de voir leur rendement encore diminué à 2,5%  
si les taux immo continuent de baisser aussi alors tu auras peut être intérêt à emprunter plutôt qu'à prendre dans ton épargne  

Pour ton PEE, si tu as de l'abondement oui ca vaut le coup de le garder, par contre sais tu sur quel support tu es investi dans cette enveloppe ? en fonction de sa maturité tu as peut être des sommes qui sont déblocables sans imposition et donc mises sur de meilleurs supports

En effet le PEL et ton livret à 1% ca peut se clôturer et ouvrir un PEA pour y transférer les fonds est une excellente idée, je suis plutôt partisan de tout verser d'un coup par contre plutôt que de faire en DCA
world ou S&P500 sont des bons choix, peu de frais et pas de prise de tête dans la gestion

Tu peux également ouvrir une AV en F€ (rapidement pour prendre date déjà) pour le 1/3 restant de ta capacité d'épargne : en gestion libre et dans une banque ligne, en profitant de certains taux boostés + prime d'ouverture / parrainage  

En fonction de ta TMI (si sup ou égale à 30%) as tu regarder pour ouvrir un PER ?  

A bientot

Merci !

Pour le PEE, j’avoue que je ne sais même pas… Je ferai plus attention à l’avenir mais là je plaçais un peu bêtement sur ce qu’on me recommandait, à savoir le moins risqué. Je me plongerai là-dedans au prochain versement.

Ok une AV en f€ en complément du PEA semble être une bonne idée alors. Comme je chercher à me simplifier la vie au maximum, s’il n’y a pas de grosse différence, peut-être que tout mettre chez Boursorama (mon PEA + AV en f€) est le meilleur choix, je vais ouvrir ça assez rapidement :)

Et pour le PER aucune idée non plus, je regarde tout ça. Il faut que je fasse le lien entre toutes mes lectures car ça fait pas mal d’infos mais j’avais cru retenir que le PER n’était pas la meilleure solution mais là comme ça je ne me souviens plus pourquoi exactement :)

Je pense que je vais tout relire une seconde fois (ici + le subreddit qui a l’air pas mal) histoire de mieux retenir toutes ces nouvelles choses !

Merci aux autres aussi pour les retours !

n°71871520
mr_rouge
Posté le 12-11-2024 à 14:00:59  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

De la merde. Je cite :  

Citation :

Des frais bas

Nos frais sont parmi les plus bas du marché : de 1,5% à 1,7% tout compris.

Ca se tient.

OK donc un Linxea PER avec du ISR (https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-per-goodvest/#alternatives) c'est equivalent et moins cher.

Ca pose un soucis d'avoir un peu tout via Linxea ?
1 AV Bourso +8 ans.
1 AV Linxea.
et donc un PER en plus ?

chrissud a écrit :

Tu as quel âge ?  
Tu es déjà propriétaire de ta résidence principale ?
quel niveau de revenu + de 60 K€ ?

39. Proprio.
110k (perso) / 170k avec ma femme.
Plutôt débutant.

Message cité 2 fois
Message édité par mr_rouge le 12-11-2024 à 14:04:14
n°71871540
t_juu
Posté le 12-11-2024 à 14:03:03  profilanswer

thelastpseudo a écrit :

Merci !

Pour le PEE, j’avoue que je ne sais même pas… Je ferai plus attention à l’avenir mais là je plaçais un peu bêtement sur ce qu’on me recommandait, à savoir le moins risqué. Je me plongerai là-dedans au prochain versement.

Ok une AV en f€ en complément du PEA semble être une bonne idée alors. Comme je chercher à me simplifier la vie au maximum, s’il n’y a pas de grosse différence, peut-être que tout mettre chez Boursorama (mon PEA + AV en f€) est le meilleur choix, je vais ouvrir ça assez rapidement :)

Et pour le PER aucune idée non plus, je regarde tout ça. Il faut que je fasse le lien entre toutes mes lectures car ça fait pas mal d’infos mais j’avais cru retenir que le PER n’était pas la meilleure solution mais là comme ça je ne me souviens plus pourquoi exactement :)

Je pense que je vais tout relire une seconde fois (ici + le subreddit qui a l’air pas mal) histoire de mieux retenir toutes ces nouvelles choses !

Merci aux autres aussi pour les retours !

le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/ est également un bon endroit pour se former / documenter  

Et sinon poses toutes les questions que tu souhaites ici  :jap:  

n°71871553
Laska-
Posté le 12-11-2024 à 14:04:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Si tes SCPI sont logées en AV, quel est réellement le risque de liquidité ?
Est-ce que l'assureur garantit toujours ou presque toujours (pour des montants raisonnables comme les nôtres) la liquidité ?
Est-ce qu'il la garantit un peu mieux que le vendeur en direct de SCPI, mais n'offrira pas de garantie en cas de crise de liquidité ?

Concernant les frais d'entrée, il y a une ou deux SCPI, qui, heureusement, n'ont pas de frais d'entrée. Elles peuvent avoir des frais de sortie si la sortie est trop rapide, mais au bout de deux ans. On est pas non plus sur un horizon 8 ans comme la maturité d'une AV.

n°71871573
PPPEP
Posté le 12-11-2024 à 14:07:36  profilanswer

mr_rouge a écrit :

39. Proprio.
110k (perso) / 170k avec ma femme.
Plutôt débutant.

Le plutôt débutant c'est les 110k€ [:tinostar]?

n°71871602
Manadar
Posté le 12-11-2024 à 14:10:04  profilanswer

Nouvelle question PER en cette fin d'année.

Mon entreprise souscrit pour ses employés un PEE, un PER CO et un PER O.
Je me posais la question de profiter du PER O de l'entreprise pour flécher mon épargne PER perso puisque la majorité des frais sont payés par l'employeur.  
C'est souvent décrié car les fonds accessibles sont peu performants, seulement dans ce PER O, j'ai accès à ce fonds là 0P00011HBM.F qui réplique assez parfaitement le MSCI World avec 0.11% de frais gestion prélevés.

Est-ce pertinent ? Quelles informations dois-je vérifier avant de me lancer dans ce projet ?

n°71871618
mr_rouge
Posté le 12-11-2024 à 14:11:46  profilanswer

PPPEP a écrit :

Le plutôt débutant c'est les 110k€ [:tinostar]?

C'est mon salaire annuelle brute quoi  :ange: mais ça n'empeche que je n'y connais pas grand chose en placement.
Disons que je regarde Avenue des Investisseurs et je commence à suivre quelques conseils glanés ici (Linxea / ETF World)

Message cité 1 fois
Message édité par mr_rouge le 12-11-2024 à 14:12:21
n°71871636
__nicolas_​_
Posté le 12-11-2024 à 14:13:09  profilanswer

Manadar a écrit :

Nouvelle question PER en cette fin d'année.

Mon entreprise souscrit pour ses employés un PEE, un PER CO et un PER O.
Je me posais la question de profiter du PER O de l'entreprise pour flécher mon épargne PER perso puisque la majorité des frais sont payés par l'employeur.  
C'est souvent décrié car les fonds accessibles sont peu performants, seulement dans ce PER O, j'ai accès à ce fonds là 0P00011HBM.F qui réplique assez parfaitement le MSCI World avec 0.11% de frais gestion prélevés.

Est-ce pertinent ? Quelles informations dois-je vérifier avant de me lancer dans ce projet ?

Tu es sur que les frais de gestion sont pris en charge par ton employeur ?
Attention c'est fourbe, ces frais sont bien cachés. Ils retirent un nombre de parts pour payer ces frais.
Et souvent, les frais de gestion de ces PER sont au mieux moyens, au pire merdiques.

Les 0.11% c'est les frais internes de l'instrument, c'est pas les frais de gestion du PER.

n°71871647
__nicolas_​_
Posté le 12-11-2024 à 14:14:47  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Ca se tient.

OK donc un Linxea PER avec du ISR (https://avenuedesinvestisseurs.fr/avis-per-goodvest/#alternatives) c'est equivalent et moins cher.

Ca pose un soucis d'avoir un peu tout via Linxea ?
1 AV Bourso +8 ans.
1 AV Linxea.
et donc un PER en plus ?

Zéro problème d'avoir tout chez Linxea, c'est que le courtier, pas l'assureur.

Ne prend pas d'ISR, prend un World vanilla.
ISR, les critères sont obscures et changeant. C'est pas neutre.
Tu prend un World tout bête.
Tu fais des dons (défiscalisé à 66%) pour ta bonne conscience.

n°71871654
jaffax
no one shall pass
Posté le 12-11-2024 à 14:15:34  profilanswer

dissou a écrit :

C'est censé être remboursé le mois suivant, cf conditions : https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

Citation :

L'offre est limitée à 1 ordre d'achat exécuté d'un montant compris entre 800 € et 100 000 € inclus par mois calendaire et par compte sur l'un des ETF de la sélection. Au-delà d’un ordre d'achat par mois sur chaque ETF concerné, les conditions de tarification générale s'appliquent. Pour un compte-titres, le remboursement des frais de courtage sera effectué sur le compte espèces associé le mois suivant l’exécution de l’ordre. Pour un PEA, le remboursement des frais de courtage sera effectué sur le compte courant associé le mois suivant l’exécution de l’ordre.

:jap:

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°71871689
PPPEP
Posté le 12-11-2024 à 14:20:12  profilanswer

mr_rouge a écrit :

C'est mon salaire annuelle brute quoi  :ange: mais ça n'empeche que je n'y connais pas grand chose en placement.
Disons que je regarde Avenue des Investisseurs et je commence à suivre quelques conseils glanés ici (Linxea / ETF World)

C'était le plutôt débutant qui me faisait tiquer :D

Tu dois être dans la tranche 41% donc le PER est avantageux (selon tes objectifs de placements et ce dont tu as accès via ton entreprise) donc j'y jetterai un oeil à ta place,

n°71871731
mr_rouge
Posté le 12-11-2024 à 14:24:48  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'était le plutôt débutant qui me faisait tiquer :D

Tu dois être dans la tranche 41% donc le PER est avantageux (selon tes objectifs de placements et ce dont tu as accès via ton entreprise) donc j'y jetterai un oeil à ta place,

Nada via mon entreprise. C'est à titre perso la.

n°71871811
crashray
Posté le 12-11-2024 à 14:35:41  profilanswer

Je vous partage un petit tableau que j'avais fait il y a quelques années sur les conseils de scipion8 sur le forum IH (je crois que ses posts n'existent plus)  :o .
Le principe était d'avoir des hypothèses de rendement et prévoir ses futurs apports dans les différentes enveloppes. Et voir à partir de quand on obtient son objectif en rente (2 SMIC par exemple).
https://i.imgur.com/ul9syy0.png
Il faudrait que je le mette à jour pour 2024. j'étais parti sur du 6% de rendement pour PEA/CTO.
Quand je l'ai créée j'avais objectif potentiel d'arrêt à 40 ans et j'avais été assez surpris de l'effet boule de neige visualisé simplement.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71871856
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 12-11-2024 à 14:43:25  profilanswer

crashray a écrit :

Je vous partage un petit tableau que j'avais fait il y a quelques années sur les conseils de scipion8 sur le forum IH (je crois que ses posts n'existent plus)  :o .
Le principe était d'avoir des hypothèses de rendement et prévoir ses futurs apports dans les différentes enveloppes. Et voir à partir de quand on obtient son objectif en rente (2 SMIC par exemple).
https://i.imgur.com/ul9syy0.png
Il faudrait que je le mette à jour pour 2024. j'étais parti sur du 6% de rendement pour PEA/CTO.
Quand je l'ai créée j'avais objectif potentiel d'arrêt à 40 ans et j'avais été assez surpris de l'effet boule de neige visualisé simplement.

Tes hypothèses étaient bonnes? T'es à cb de patrimoine net finalement à fin 2024?

---------------
Sah Quel Plaisir
n°71871889
PPPEP
Posté le 12-11-2024 à 14:47:01  profilanswer

Je bite rien au tableau.

Le compte courant qui fait +50k, les livrets +60k, l'av +20k, le pea +60k, le cto +40k et la rp x3.

C'est plus une cerise là, on est dans le domaine du cerisier aux œufs d'or :o

Edit : le cto on ajoute 1920€/mois et rendement à 6% et il triple de valeur d'ici 2026 :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par PPPEP le 12-11-2024 à 14:49:45
n°71871937
Laska-
Posté le 12-11-2024 à 14:52:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Zéro problème d'avoir tout chez Linxea, c'est que le courtier, pas l'assureur.

Ne prend pas d'ISR, prend un World vanilla.
ISR, les critères sont obscures et changeant. C'est pas neutre.
Tu prend un World tout bête.
Tu fais des dons (défiscalisé à 66%) pour ta bonne conscience.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais parfois on a pas le choix.
https://curvo.eu/backtest/fr/compar [...] BMCAjALo1A
Mais heureusement, quand on a pas le choix, ce n'est pas si grave d'avoir de l'ESG.

=

n°71871960
__nicolas_​_
Posté le 12-11-2024 à 14:55:28  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais parfois on a pas le choix.
https://curvo.eu/backtest/fr/compar [...] BMCAjALo1A
Mais heureusement, quand on a pas le choix, ce n'est pas si grave d'avoir de l'ESG.

=

Bah quand on a pas le choix, on prend le moindre mal. Et c'est pas parce que c'est pseudo-équivalent maintenant, que ça le sera dans 30 ans.

Chez mon précédant employeur, le mieux qu'il y avait c'était un SP500 ISR, bah j'avais pris ça.

Mais dès que je suis parti, j'ai tout transféré sur un SP500 vanilla chez Linxea Spirit.

n°71872068
Laska-
Posté le 12-11-2024 à 15:07:35  profilanswer

La grande question c'est comment faire pour fuir ces comptes contraints au plus tôt.
Le PER obligatoire, j'ai du mal.
Le PEE il suffit d'attendre 5 ans.

n°71872133
crashray
Posté le 12-11-2024 à 15:17:28  profilanswer

Voxinat a écrit :

Tes hypothèses étaient bonnes? T'es à cb de patrimoine net finalement à fin 2024?

J'ai retrouvé ma première version (le boost en rouge était sur une vente prévue):
https://i.imgur.com/xr08xx4.jpg
Je suis dans les clous au global après MAJ mais pas dans les proportions de l'époque. J'avais une location avec des revenus, le salaire a grandement baissé en quittant la région parisienne mais je me maintiens sur l'objectif. Et je suis en retard sur apport CTO (la capacité d'épargne a grandement baissé avec le salaire quasi divisé par deux).
https://i.imgur.com/1jGTSnT.png
Pour les quelques explications du tableau, les variables sont en bas :
- taux épargne qui calcule combien tu mets de côté par mois. Colonne % épargne mensuelle allouée tu dis où tu mets ton épargne (moi c'est 100% CTO pour l'instant). Et tu changes les taux prévisionnels. La ligne 2025 est calculé par rapport à 2024 en prenant en compte les apports et le rendement prévu. Et la rente est calculé en reprenant les taux prévisionnels et l'état à l'année n des différentes enveloppes. Normalement 2 SMIC nets à 47 ans. En sachant que le SMIC pour le coup à augmenter ce que je n'avais pas pris en compte  :D 1200€ en 2019 1400€ aujourd'hui.

Message édité par crashray le 12-11-2024 à 15:21:21

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71872168
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-11-2024 à 15:23:43  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tu vas mettre quoi sur le PER ?

PER Matla, il ne peut valablement que mettre iShares World Equity Index (LU) A2 EUR / LU2504564761 (ou bien en cas de convictions restreintes aux US: iShares North America Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR / LU2504564845).

PPPEP a écrit :

C'était un truc cardif ouvert y'a 10 ans, j'avais signé pour faire plaisir à mon banquier (j'y comprenais rien), je sais pas comment on fait pour avoir une performance si nul en 2024 :lol:

On prend l'oseille au client pour rémunérer l'assureur  [:moooonblooood:2]  

AshkaraN a écrit :

ils ne "sentaient" pas la hausse.
faudrait appeler la société de gestion et avoir un membre de l'équipe au tel, je l'avais fait lors du "CGGEO PU PEA GATE".

Tu l'as menacé d'investiguer sur sa conformité?  :D  

thelastpseudo a écrit :

[:michaeldell]  

AshkaraN a écrit :

1 av suffira, genre Linxea spirit

Mais s'il est chez déjà Bourso, une Bourso Vie en plus serait pertinent.

__nicolas__ a écrit :

En plus un don est associé à une réduction d'impôt partielle, c'est à dire te permet de réorienter une partie de ton impôt vers un truc qui te semble plus important que de financer l'affreux crame-fric.

Laska- a écrit :

Si tes SCPI sont logées en AV, quel est réellement le risque de liquidité ?
Est-ce que l'assureur garantit toujours ou presque toujours (pour des montants raisonnables comme les nôtres) la liquidité ?
Est-ce qu'il la garantit un peu mieux que le vendeur en direct de SCPI, mais n'offrira pas de garantie en cas de crise de liquidité ?

Chez Oradea, le risque s'est déjà réalisé (discuté ici-même).
Chez Spirica il y a un risque (nouveaux avenants à l'appui).

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 12-11-2024 à 15:31:59
n°71872212
kimmeria
Posté le 12-11-2024 à 15:28:14  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

De l'ETF World, à 100% ou 90% histoire d'ouvrir la ligne f€ pour plus tard  [:michel_cymerde:7]
Celui-ci : LU2504564761
Malgré son nom un peu à la con, ça reproduit bien le World :
https://i.ibb.co/Cw7GtgV/Annotation [...] 121616.jpg

Ce n'est pas un ETF. C'est un fonds classique. Donc il ne cote pas en continu, mais uniquement 1 fois par jour, et ta transaction peut prendre jusqu'à 2-3 jours à être opérée. 0.45% de frais annuel interne. Il existe mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 12-11-2024 à 15:31:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11579  11580  11581  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)