Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

n°67620698
WestCoast8​5
Posté le 11-01-2023 à 07:46:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est normal et c'est logique...

Lorsque tu seras en permis C, ton impôt sera lissé donc c'est plus avantageux.

Message cité 1 fois
Message édité par WestCoast85 le 11-01-2023 à 07:46:53
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 07:46:01  profilanswer

n°67620709
miserable
Posté le 11-01-2023 à 07:53:49  profilanswer

la vedette a écrit :

Interesse par la reponse. Tu dois faire une decla en France pour tes revenus fonciers en parallèle? Est-ce une démarche fastidieuse?

j'ai juste une AV pour le moment et je ne déclare rien en France

reeciz a écrit :

Tu dois demander à ton assurance d’être exempté en tant que non resident fiscal français.

Les av ont des formulaires pour ça.

[:haha jap]

n°67620812
la vedette
Posté le 11-01-2023 à 08:28:46  profilanswer

miserable a écrit :

j'ai juste une AV pour le moment et je ne déclare rien en France

Mais tu touches des revenus fonciers de tes parts de scpi francaise.  
C‘est donc des revenus fonciers/locatifs à déclarer en France dans ma compréhension?

n°67620970
miserable
Posté le 11-01-2023 à 09:04:18  profilanswer

la vedette a écrit :

Mais tu touches des revenus fonciers de tes parts de scpi francaise.  
C‘est donc des revenus fonciers/locatifs à déclarer en France dans ma compréhension?

aucune idée je n'ai pas encore soucris de SCPI, je me renseigne  :p  

n°67623028
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-01-2023 à 13:10:03  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

C'est normal et c'est logique...

Lorsque tu seras en permis C, ton impôt sera lissé donc c'est plus avantageux.

Tous les autres mois sont en taux annualisé sauf celui si ...
Moyen normal de mon point de vue, mais OK.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°67623421
DDT
Few understand
Posté le 11-01-2023 à 13:58:16  profilanswer

Tu peux faire une déclaration mais ça sera pas forcément avantageux, à toi de voir.

Ou demande à ton employeur de te payer sur 12 mois, on est en 2023 y a vraiment plus rien qui justifie de se faire payer en retard.

---------------
click clack clunka thunk
n°67623807
Cassavetes​_J
Posté le 11-01-2023 à 14:36:02  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Tous les autres mois sont en taux annualisé sauf celui si ...
Moyen normal de mon point de vue, mais OK.

Moi le taux évolue au fur et à mesure de l'année en fonction du salaire cumulé depuis le 1er janvier et ensuite pro-ratisé sur 12 mois.

Donc dès que je touche un bonus, un 13e mois, un complément etc... tac, ça donne une "pichenette" au taux appliqué avec effet sur le mois et les suivants.

n°67630737
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 12-01-2023 à 14:07:24  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Moi le taux évolue au fur et à mesure de l'année en fonction du salaire cumulé depuis le 1er janvier et ensuite pro-ratisé sur 12 mois.

Donc dès que je touche un bonus, un 13e mois, un complément etc... tac, ça donne une "pichenette" au taux appliqué avec effet sur le mois et les suivants.

C'est très tordu comme système ! En plus cela entraîne un recalcul mensuel... tu peux proposer une idée d'amélioration continue en ne le faisant qu'une / deux fois par an ;)

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°67659976
miserable
Posté le 17-01-2023 à 12:02:39  profilanswer

la vedette a écrit :

Interesse par la reponse. Tu dois faire une decla en France pour tes revenus fonciers en parallèle? Est-ce une démarche fastidieuse?

Alors après le RDV avec le conseiller  [:pontet_crasse:2] corum

La SCPI paye les impôts directement dans les immeubles détenus hors France, 20% d'impots, la renta tombe de 6% a 4.80% (corum origin). Aucune mention dans l'imprimé fiscal, donc va le déclarer au fisc suisse. => re-imposition en sus.

9% des propriétés qui sont imposables en France, donc a déclarer en France, la merde quoi.

Ça plus les frais d'entrées de 11.964%  [:pape diouf]  

Le conseiller corum qui me conseille après 2mn de conversation de ne rien déclarer nul part  [:shamash:3]  

n°67662839
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 17-01-2023 à 17:43:10  profilanswer

Pfffff : c'est la merde quoi.
Je vais virer ces lignes de mes AV : ça sera plus simple

Et quand tu déclares :

Citation :

Concerne : Déclaration personnes physiques - période fiscale 2021

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Genève, le 5 janvier 2023
Monsieur,
Afin de nous permettre de procéder à votre taxation, nous vous prions de bien vouloir nous remettre :
1) Sous quel régime fiscal, les SCI Primonial Capimmo et PrimoPierre sont imposées en France (étant précisé que ce choix est défini de façon irrévocable au moment de la constitution de la société).
Si les SCI sont soumises à l'impôt sur le revenu, nous vous invitons à nous remettre une copie de la "déclaration 2021 des revenus n°2042" ainsi qu'une copie de la "déclaration 2021 des sociétés immobilières non soumises à l'impôt sur les sociétés n°2072- S".
Si les SCI sont soumises à l'impôt sur les sociétés, vous voudrez bien nous remettre une copie de la "déclaration 2021 Impôt sur les sociétés n° 2065" ainsi que les états financiers 2021 (bilan et compte de résultat) adressés à l'autorité fiscale française.
En outre, nous vous saurions gré de nous remettre une copie de l'acte constitutif des sociétés ainsi que des statuts.
2) une copie des actes mentionnant la date et le prix d'achat de vos biens immobiliers sis en France
3) une copie, recto-verso, de l'avis d'imposition de la taxe d'habitation ou foncière 2021 établie par les autorités fiscales françaises. Ce montant sera pris en compte pour la détermination de la valeur locative de vos biens immobiliers sis en France.

Nous vous accordons un délai au 7 février 2023 pour donner suite à notre demande.

ça me fatigue toutes leurs questions ....
Et le conseiller fiscal payé par la boîte qui ne peut pas répondre ...??? pffff

Message édité par Cirdan Sindar le 17-01-2023 à 17:46:31

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 17:43:10  profilanswer

n°67669701
50kmh
Posté le 18-01-2023 à 18:08:40  profilanswer

Vous pensez quoi du compte epargne plus poussé en ce moment par cler ?
Les conditions ont l'air tordues, j'ai pas compris combien et quand on peut enlever âpres la premiere an née (où le taux bonus de 1.3 s'applique)

n°67670617
WestCoast8​5
Posté le 18-01-2023 à 20:54:59  profilanswer

miserable a écrit :

La SCPI paye les impôts directement dans les immeubles détenus hors France, 20% d'impots, la renta tombe de 6% a 4.80% (corum origin). Aucune mention dans l'imprimé fiscal, donc va le déclarer au fisc suisse. => re-imposition en sus.

9% des propriétés qui sont imposables en France, donc a déclarer en France, la merde quoi.

Le conseiller corum qui me conseille après 2mn de conversation de ne rien déclarer nul part  [:shamash:3]  

L'investissement dans des SCPI Françaises semble pas vraiment judicieux alors ?

J'y pensais comme potentiel investissement mais le rentabilité me semble plombée par tous ces frais.

n°67670636
miserable
Posté le 18-01-2023 à 20:57:52  profilanswer

avec la double imposition ça reste plus rentable qu'une assurance vie alors a voir

n°67670693
WestCoast8​5
Posté le 18-01-2023 à 21:04:31  profilanswer

What ? Avec une AV française, tu es imposé des deux côtés ???

n°67692887
WestCoast8​5
Posté le 22-01-2023 à 18:42:26  profilanswer

Hello,

Depuis la reprise de Janvier, je suis en train de me documenter sur la manière dont je pourrais faire fructifier mon patrimoine. Il y a encore pas mal de choses que je ne maîtrise pas mais cela va venir.

J'ai bien relu vos commentaires sur le mandat de gestion UBS avec 1.55% de frais et c'est en effet beaucoup :D Par contre, comme l'investissement mini est de CHF 25'000.- je me dis que je peux opter pour cette option avec ce montant afin d'évaluer sa performance et me désengager si je ne suis pas satisfait.

Mais il me faut en parallèle un support de gestion (à bas coût) facile d'emploi, ayant un spectre large d'actions, ETF, obligations et fonds voir un peu d'immo mais aussi sérieux me permettant de faire à peu près la même chose. J'ai noté True Wealth ou SwissQuote par exemple.  

Mais pour uniquement des actions et des ETF, si j'ai bien compris, un brooker comme DeGiro ou IB est plus adapté ? N'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise...  

Sinon, j'ai un compte chez VZ depuis 10 mois de type "Epargner avec des ETFs" dans le but d'y investir plusieurs dizaine de kCHF mais la conjoncture de 2022 m'a motivé à ne rien faire et rester sur ma mise de départ à savoir CHF 1'000.- :D Voici comment est dispatché mon argent:

https://zupimages.net/up/23/03/75lm.jpg
https://zupimages.net/up/23/03/jayk.jpg
https://zupimages.net/up/23/03/n97a.jpg

25% d'ETF world, 25% d'ETF Suisse, le reste, à part l'immo et le cash, je ne suis même pas sûr de savoir ce que c'est exactement  :o  

Bref, quand vous voyez ça, pensez-vous que cette stratégie est bonne et savez-vous s'il est possible d'avoir accès à d'autres ETF via VZ ?

Ou alors, vous me conseillez de ne pas continuer avec VZ et aller vers une autre plateforme avec de meilleurs opportunités?

Merci pour votre aide et conseils  :hello:  

n°67692908
WestCoast8​5
Posté le 22-01-2023 à 18:45:53  profilanswer

De plus, est-ce certains d'entre vous ont ouvert une assurance vie chez Linxea comme l'Avenir 2 qui semble OK pour les non résidents fiscaux ?

https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir-2/

Quel avantage pour une personne vivant en Suisse de souscrire ce genre de contrat? Comment fonctionne la fiscalité de ces produits?  

n°67692918
Rasthor
Posté le 22-01-2023 à 18:47:38  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Hello,

Depuis la reprise de Janvier, je suis en train de me documenter sur la manière dont je pourrais faire fructifier mon patrimoine.
[...]
Merci pour votre aide et conseils  :hello:

ALL-IN BITCOINS !!!  [:setlel]

:whistle:

Message édité par Rasthor le 22-01-2023 à 18:47:49
n°67693324
Rasthor
Posté le 22-01-2023 à 19:58:44  profilanswer

Voila, j'ai pu regarder en détail. Plusieurs commentaires:

Sur le mandat UBS:
1) Comment tu vas évaluer sa performance et sur combien de temps ?

Sur les brokers:
1) Je ne connais pas True Wealth.
2) Swissquote est biens ur très connu, mais je ne sais pas si c'est bien en tant que broke (i.e. grais=.
3) J'utilise Degiro UK, ça marche plutot bien. Ils ont un système d'ETF gratuits, où 1-2 transactions par mois sont gratuites: https://www.degiro.ch/data/pdf/ch-en/Free_ETFs.pdf  Et y'a un paquets de choix d'ETF, et bien sur beaucoup de bourses différentes, donc achat direct d'action (mais dans ton cas, je te déconseille les actions, car cela implique une prise de décision précise, et donc du risque).

Sur tes ETFs VZ:
1) Il y en a beaucoup dans ta liste. J'espère pour toi qu'il n'y a pas de frais fixes par transaction par ETF, sinon chaque transactions va te peser en %, surtout à des volumes si petits.
2) Est-ce que c'est toi qui les a choisis ? Ou ton conseiller ? Ou le système automatique ?
3) Le truc "A par l'immo et les cash", ce sont des obligations (bonds, bnd), qui ne rapportent plus grand chose en ce moment (pas pour rien que VIAC les a viré pour remplacer en % de cash).
4) Tes deux premiers ETF en action étrangères sont sûrement très proches en composition, donc redondant (curieux du choix).
5) Pareil, tes deux premiers ETF en action suisses sont sûrement très proches eux aussi.
6) Comment tu investis là-dedans (ou comptes investir) ? Des achats de temps en temps suivant les rentrées d'argent, ou plutôt mensuellement en mode DCA ?

Sur toi ( :D ):

1) Ne le prend pas mal, mais je trouve que tu passes beaucoup de temps à tester et chercher la meilleure stratégie possible, alors que paradoxalement tu dis ne pas souhaiter y consacrer trop du temps. Alors la solution la plus basique serait la plus efficace.

2) D'après ce que je comprends, tu as de grosses sommes d'argent à placer, mais tu ne souhaites pas prendre de risque. Preuve en est ta phrase: "mais la conjoncture de 2022 m'a motivé à ne rien faire et rester sur ma mise de départ à savoir CHF 1'000.-". Vu la conjecture, je trouve au contraire que c'est le meilleur moment pour investir, surtout si on se met en mode DCA. Un proverbe qui fait réfléchir: "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2ème meilleur moment est maintenant."

Mon conseil (mais je ne suis pas conseiller financier (sic! :o ), donc à prendre avec des pincettes et avoir d'autres avis sur le topic):
1) Essaye de trouver un broker réputé (VZ, Degiro, Swissquote sont ok je dirais), et regarde leurs frais d'entrée, de garde et de sortie.
2) Essaye de trouver un ETF Actions Monde (genre indice MSCI World) avec des coûts réduits (iShares, Vanguard, voir UBS, Crédit Suisse).
3) Investi là-dessus.
4) Et continue d'investir dessus en DCA avec virement automatique si possible.

En gros, reprendre la stratégie du 3a, mais en étant 100% actions.

Et ensuite tu peux penser d'à autres choses. :)

Car tout autre déviation de ce plan impliquera forcément des choix décisionnels qui te feront potentiellement transpirer la nuit en cas de problème. (Est-ce que tu as trop ou pas assez d'obligations ? Est-ce que tu as trop ou pas assez d'immobiliers ? Est-ce que tu as trop ou pas assez de métaux ? Est-ce que tu as trop ou pas assez de cryptos ? Est-ce que tu as trop ou pas assez d'actions suisses?  Est-ce que tu as trop ou pas assez de petite et moyenne entreprise (Sml&Mid Cap) ? Est-ce que tu as trop ou pas assez de cash ? ).

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 22-01-2023 à 19:59:25
n°67693490
WestCoast8​5
Posté le 22-01-2023 à 20:26:23  profilanswer

Merci pour ton retour rapide  ;)  

Rasthor a écrit :

Voila, j'ai pu regarder en détail. Plusieurs commentaires:

Sur le mandat UBS:
1) Comment tu vas évaluer sa performance et sur combien de temps ?  

Sur une année et comparaison avec le broker que j'aurais choisis

Rasthor a écrit :

Sur les brokers:
1) Je ne connais pas True Wealth.
2) Swissquote est biens ur très connu, mais je ne sais pas si c'est bien en tant que broke (i.e. grais=.
3) J'utilise Degiro UK, ça marche plutot bien. Ils ont un système d'ETF gratuits, où 1-2 transactions par mois sont gratuites: https://www.degiro.ch/data/pdf/ch-en/Free_ETFs.pdf  Et y'a un paquets de choix d'ETF, et bien sur beaucoup de bourses différentes, donc achat direct d'action (mais dans ton cas, je te déconseille les actions, car cela implique une prise de décision précise, et donc du risque).

J'ai l'impression que True Wealth fait plus de la gestion de fortune comme UBS me le propose.

Rasthor a écrit :

Sur tes ETFs VZ:
1) Il y en a beaucoup dans ta liste. J'espère pour toi qu'il n'y a pas de frais fixes par transaction par ETF, sinon chaque transactions va te peser en %, surtout à des volumes si petits.
2) Est-ce que c'est toi qui les a choisis ? Ou ton conseiller ? Ou le système automatique ?
3) Le truc "A par l'immo et les cash", ce sont des obligations (bonds, bnd), qui ne rapportent plus grand chose en ce moment (pas pour rien que VIAC les a viré pour remplacer en % de cash).
4) Tes deux premiers ETF en action étrangères sont sûrement très proches en composition, donc redondant (curieux du choix).
5) Pareil, tes deux premiers ETF en action suisses sont sûrement très proches eux aussi.
6) Comment tu investis là-dedans (ou comptes investir) ? Des achats de temps en temps suivant les rentrées d'argent, ou plutôt mensuellement en mode DCA ?

1) C'est une bonne question - aucune idée, je vais me renseigner.
2) C'est le système qui l'a choisi en fonction de mon profil suite aux questions que mon conseiller m'a posé avant d'ouvrir le compte  
3) got it - en effet, les obligations ne rapportent plus rien et c'est pour cela que je voudrais revoir ma stratégie avec VZ pour privilégier les ETF  
4) et 5) Il s'agit du résultat du robot VZ
6 ) L'investissement se fait par versement au rythme qui me convient  

Rasthor a écrit :

Sur toi ( :D ):

1) Ne le prend pas mal, mais je trouve que tu passes beaucoup de temps à tester et chercher la meilleure stratégie possible, alors que paradoxalement tu dis ne pas souhaiter y consacrer trop du temps. Alors la solution la plus basique serait la plus efficace.

J'y passe du temps depuis 2 semaines car je veux apprendre et comprendre - cela me parait logique avant de confier CHF x00'000.- ?!
Je ne peux pas me lancer dans un truc que je ne maîtrise pas un minimum [:spamafote]

Rasthor a écrit :

2) D'après ce que je comprends, tu as de grosses sommes d'argent à placer, mais tu ne souhaites pas prendre de risque. Preuve en est ta phrase: "mais la conjoncture de 2022 m'a motivé à ne rien faire et rester sur ma mise de départ à savoir CHF 1'000.-". Vu la conjecture, je trouve au contraire que c'est le meilleur moment pour investir, surtout si on se met en mode DCA. Un proverbe qui fait réfléchir: "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le 2ème meilleur moment est maintenant."  

Mon conseil (mais je ne suis pas conseiller financier (sic! :o ), donc à prendre avec des pincettes et avoir d'autres avis sur le topic):  
1) Essaye de trouver un broker réputé (VZ, Degiro, Swissquote sont ok je dirais), et regarde leurs frais d'entrée, de garde et de sortie.
2) Essaye de trouver un ETF Actions Monde (genre indice MSCI World) avec des coûts réduits (iShares, Vanguard, voir UBS, Crédit Suisse).  
3) Investi là-dessus.
4) Et continue d'investir dessus en DCA avec virement automatique si possible.

En gros, reprendre la stratégie du 3a, mais en étant 100% actions.

Non, ce n'est pas que je ne veux pas prendre de risque mais c'est plutôt que je veux être sûr de savoir où je mets les pieds  

De plus, si je veux aller vers de l'ETF World, je veux être sûr que la plateforme que je vais utiliser me permettre d'acheter des ETF de premier plan.  

n°67693755
Rasthor
Posté le 22-01-2023 à 21:09:02  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Merci pour ton retour rapide  ;)

Au plaisir !  :hello:  

WestCoast85 a écrit :

Sur une année et comparaison avec le broker que j'aurais choisis

Je ne sais pas combien d'années il faut pour faire une comparaison, mais un an me semble court. :D

Exemple si tu as un Broker conservatif (-2% en mauvaise année / +4% les bonnes années), et un autre moins conservatif (-5% en mauvaise année / +10% les bonnes années):
https://i.imgur.com/rjuniEQ.jpg

Après la 1ère année, tu choisirais logiquement l'option Broker A, ce qui serait une erreur à long terme, car le Broker B performerait plus.  

WestCoast85 a écrit :

J'ai l'impression que True Wealth fait plus de la gestion de fortune comme UBS me le propose.

Possible

WestCoast85 a écrit :

1) C'est une bonne question - aucune idée, je vais me renseigner.

En fait, je ne sais pas comment ça marche. Si tu mets 1000.- sur le compte VZ, ils sont automatiquement repartis dans tous ces ETFs, ou bien tu dois toi-même investir sur chaque ETFs?

Citation :

2) C'est le système qui l'a choisi en fonction de mon profil suite aux questions que mon conseiller m'a posé avant d'ouvrir le compte

Ok. :jap:

Citation :

3) got it - en effet, les obligations ne rapportent plus rien et c'est pour cela que je voudrais revoir ma stratégie avec VZ pour privilégier les ETF

:jap:  

Citation :

4) et 5) Il s'agit du résultat du robot VZ

Ok, il faudrait se renseigner sur leurs différences. Pour les troisièmes lignes, c'est du ETF marché émergents et un ETF petites et moyennes entreprises suisses. Ils ont pris ces ETFs pour surpondérer un peu ces deux marchés, car ils ont potentiellement plus d'amplitude (à la baisse comme la hausse). Ce n'est pas idiot comme plan. Article super intéressant (valable pour tout le monde): https://fr.swissquote.com/newsroom/ [...] t-strength

Citation :

6 ) L'investissement se fait par versement au rythme qui me convient

Ok.

WestCoast85 a écrit :

J'y passe du temps depuis 2 semaines car je veux apprendre et comprendre - cela me parait logique avant de confier CHF x00'000.- ?!
Je ne peux pas me lancer dans un truc que je ne maîtrise pas un minimum [:spamafote]

Yep, compréhensible. Je me répète, mais les vidéos de Xavier de Zonebourse est une mine d'or pour le néophyte:

Rasthor a écrit :

Et sinon, je recommande FORTEMENT le visionnage des vidéos de Xavier Delmas sur Zonebourse. Il explique super bien et le format (10-15 minutes) est nickel.
https://www.youtube.com/c/Zonebours [...] ery=delmas

ETF: https://www.youtube.com/watch?v=BOw [...] E3gnQQ6lwx
DCA: https://www.youtube.com/watch?v=O3KVQ5WOvy0
Portefeuille quatre-saison: https://www.youtube.com/watch?v=8KDo8nNfewk

WestCoast85 a écrit :

Non, ce n'est pas que je ne veux pas prendre de risque mais c'est plutôt que je veux être sûr de savoir où je mets les pieds  

De plus, si je veux aller vers de l'ETF World, je veux être sûr que la plateforme que je vais utiliser me permettre d'acheter des ETF de premier plan.  

Oui! Les deux plus gros pourvoyeurs d'ETF sont Vanguard et iShares (=BlackRock).
Ensuite en Europe, tu as Amundi/Lyxor, UBS, Crédit Suisse, Vaneck et bien d'autres.

n°67693813
WestCoast8​5
Posté le 22-01-2023 à 21:18:23  profilanswer

Ah oui, j'avais oublié les vidéos que tu avais conseillé, je vais regarder ça de nouveau :)

n°67698011
Oliv_CTR
Posté le 23-01-2023 à 15:59:10  profilanswer

Hello

J'ai un 3ème pilier bancaire chez UBS, le chargé de clientèle veut me le passer en Vitainvest World 100

Des avis ?
J'ai regardé vite fait la perf a pas l'air mauvaise (excepté 2022 evidemment):
https://www.ubs.com/ch/fr/asset-man [...] 92308.html

J'ai cru lire une intervention dans le topic comme quoi ils se gavaient sur les frais de gestion chez UBS...ça vous semble élevé, là ?
Danke Sehr

n°67698046
Phil Traer​e
Posté le 23-01-2023 à 16:02:52  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Hello

J'ai cru lire une intervention dans le topic comme quoi ils se gavaient sur les frais de gestion chez UBS...ça vous semble élevé, là ?
Danke Sehr

1.62% oui c'est très élevé. [:trhiso]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°67707110
ZeCase
Posté le 24-01-2023 à 21:40:30  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Hello

J'ai un 3ème pilier bancaire chez UBS, le chargé de clientèle veut me le passer en Vitainvest World 100

Des avis ?
J'ai regardé vite fait la perf a pas l'air mauvaise (excepté 2022 evidemment):
https://www.ubs.com/ch/fr/asset-man [...] 92308.html

Danke Sehr

perf pas ouf, TER délirant.... et même pas certain que ça ne se cumule pas avec des frais UBS par dessus.
sur un horizon de placement comme ça (hypothèse tu as moins de 55 ans) c'est "criminel" d'avoir un 3a chez UBS si on sait se servir d'un smartphone (enfin je dis ça, Viac a une interface web...)
A moins que tu ais un intérêt quelconque à rester client de cette banque pour ce produit?

n°67708178
miserable
Posté le 25-01-2023 à 08:15:21  profilanswer

Quand je vois la courbe d'UBS Immo Fund ca suit les fluctuations du marché  

Du coup est ce que c'est vraiment un investissement immo?

n°67708652
Oliv_CTR
Posté le 25-01-2023 à 09:40:45  profilanswer

ZeCase a écrit :

perf pas ouf, TER délirant.... et même pas certain que ça ne se cumule pas avec des frais UBS par dessus.
sur un horizon de placement comme ça (hypothèse tu as moins de 55 ans) c'est "criminel" d'avoir un 3a chez UBS si on sait se servir d'un smartphone (enfin je dis ça, Viac a une interface web...)
A moins que tu ais un intérêt quelconque à rester client de cette banque pour ce produit?

Feignantise :o  
Bien reçu, je vais me sortir les doigts et regarder ce qu'il y a aillleurs ;) merci pour les avis éclairés

n°67708936
Rasthor
Posté le 25-01-2023 à 10:13:18  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Bien reçu, je vais me sortir les doigts et regarder ce qu'il y a aillleurs ;) merci pour les avis éclairés

Après en 3ème pilier, il n'y a pas grand chose en dehors des banques. Viac par exemple.

n°67723044
la vedette
Posté le 27-01-2023 à 10:56:04  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

VIAC fait l'unanimite - il y a en a une ou deux toutes nouvelles avec encore moins de frais que Viac mais je sais pas si elles tiendront et l'interface de VIAC est vraiment top.  
C'est vraiment pas dur de faire le changement. Les gens du topic seront heureux de te parrainer conseiller pour le passage chez VIAC.

Message édité par la vedette le 27-01-2023 à 10:56:19
n°67723075
la vedette
Posté le 27-01-2023 à 10:58:55  profilanswer

miserable a écrit :

Pour info - j'ai finalement ouvert une SCPI chez Iroko Zen en nue propriete, en gros on touche une decote sur l'achat des parts mais on renonce a ses revenus fonciers.  
Ce modele a l'avantage d'eviter de devoir faire une decla fiscale en France (absence de revenus fonciers).  

Iroko est beaucoup plus petit que Corum mais n'a pas de frais d'entree et a plutot bonne presse.

Message cité 1 fois
Message édité par la vedette le 27-01-2023 à 10:59:21
n°67723148
Delivereat​h
Posté le 27-01-2023 à 11:04:30  profilanswer

Quelqu'un a déjà testé Realt ? https://realt.co/

Le concept est sympa et ils achètent des propriétés à tour de bras.

n°67723249
Rasthor
Posté le 27-01-2023 à 11:12:35  profilanswer

Delivereath a écrit :

Quelqu'un a déjà testé Realt ? https://realt.co/

Le concept est sympa et ils achètent des propriétés à tour de bras.

Citation :

For the first time, investors around the globe can buy into the US real estate market through fully-compliant, fractional, tokenized ownership. Powered by blockchain.

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia1.tenor.com%2Fimages%2F692b38ecf6d595c92c961415620c2ba8%2Ftenor.gif%3Fitemid%3D5386021&f=1&nofb=1&ipt=32659e84a0c62d3c24791e197e4ef8b71af8f47140e8763e151fee9c6f349260&ipo=images

n°67724236
Fry777
Posté le 27-01-2023 à 13:27:27  profilanswer

la vedette a écrit :

Pour info - j'ai finalement ouvert une SCPI chez Iroko Zen en nue propriete, en gros on touche une decote sur l'achat des parts mais on renonce a ses revenus fonciers.  
Ce modele a l'avantage d'eviter de devoir faire une decla fiscale en France (absence de revenus fonciers).

Du coup en nue-propriété pour la fiscalité Suisse, quel est l'impact ? Cela rentre seulement en compte pour le calcul de ta fortune c'est ça ? (comme si tu avais une 2ème baraque en France ?)

n°67724358
Delivereat​h
Posté le 27-01-2023 à 13:44:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

For the first time, investors around the globe can buy into the US real estate market through fully-compliant, fractional, tokenized ownership. Powered by blockchain.

https://external-content.duckduckgo [...] ipo=images

C'est justement ce qui offre une flexibilité qu'il est impossible d'obtenir ailleurs. Pour chaque bien immobilier acquis, ils créent une société tokenisée. Tu achètes donc des parts pour un bien précis et tu touches ta part du loyer chaque semaine. Les biens sont régulièrement évalués et la valeur est répercutée sur le prix du token. Il est possible de revendre ces tokens soit sur le marché secondaire soit en repassant par realt. Il est aussi possible de faire du leverage avec ses tokens.

n°67732675
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 28-01-2023 à 23:56:12  profilanswer

Delivereath a écrit :

C'est justement ce qui offre une flexibilité qu'il est impossible d'obtenir ailleurs. Pour chaque bien immobilier acquis, ils créent une société tokenisée. Tu achètes donc des parts pour un bien précis et tu touches ta part du loyer chaque semaine. Les biens sont régulièrement évalués et la valeur est répercutée sur le prix du token. Il est possible de revendre ces tokens soit sur le marché secondaire soit en repassant par realt. Il est aussi possible de faire du leverage avec ses tokens.

J'avais écouté 2-3 fois les fondateurs (des frères), ils savent bien vendre le truc et brillants clairement.  

Après il me semble que ce n'est pas accessible aux résidents suisses, en tout cas la dernière fois que j'avais essayé. Aussi il n'y avait pas beaucoup d'offres, ça a l'air d'être assez pris d'assaut.  

À mon avis c'est une boite sérieuse et la promesse est tenue, càd. rendre accessible l'investissement dans l'immo US pour des (petits) investisseurs. Après se pose la question de l'investissement en tant que tel. Perso je trouve le ratio risque/rendement de l'immo US pas assez intéressant, mais après c'est juste mon opinion. Reste l'argument de la diversification, même si pour moi cela s'apparente plus à un dogme qu'autre chose en 2023... :sarcastic:  

Pas oublier non plus qu'ils investissent uniquement dans un certain type très spécifique de "propriétés", ainsi que l'histoire des chercheurs d'or et des vendeurs de pioches :o

n°67737149
38 Special
Posté le 29-01-2023 à 21:16:52  profilanswer

Quelle différence fondamentale avec des REIT, SCPI, Foncières cotées, etc etc... ?

n°67739680
Eric B
Posté le 30-01-2023 à 10:34:13  profilanswer

Sur le pilier 3a, le plafond dépend de si on a ou pas un 2eme pilier . Par ex, pour 2023:

https://www.ch.ch/fr/impots-et-fina [...] -annuelles

Citation :

Le montant que vous pouvez verser chaque année sur votre pilier 3a est plafonné. En 2023, vous pouvez y verser 7056 francs au maximum si vous êtes salarié.
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous n’êtes pas affilié au 2e pilier, vous pouvez y verser des cotisations s’élevant à 20 % de votre revenu, sans toutefois dépasser 35 280 francs par an.

Mais quelle est le plafond pour ceux qui changent de status en cours d'année ou qui oscillent entre status employé et status indépendant?
Imaginez un exemple un peu extrême de 100k de revenus indépendant et seulement 1k de revenus employé sur une meme année: le petit 1k de revenus employé force la limite du 3a à 7k alors que sans lui, on pourrait y mettre 20k! Assez ubuesque: il vaut ptet mieux renoncer à la position 'employé' dans ce cas!

Tout cela n'était pas très clair pour moi, j ai demandé à mon canton qui m'appelé ce matin. J ai pu mieux comprendre 2 choses:

1) d'abord, le plafond est une limite légale lié aux droits des assurances et NON aux droits des impôts: si les versements dépassassent le plafond, le gestionnaire du 3a doit reverser le trop perçu.
2) si il y a en effet PAS de flexibilité pour ceux qui ont 2 activités (employé + indépendant) "en parallèle", il y en a une pour ceux qui font les activités "en série". Si par ex on fait 5 mois avec status employé, et 7 mois en 100% indépendant, le plafond de 7k ne s'applique QUE sur les 5 mois employés, cad que sur la période où on avait effectivement un 2ème pilier!  Sur les 7 mois suivants, on peut y mettre jusqu'aux 20%.

Ce 2eme point est AMHA trop oublié sur les plateformes officielles et est important pour ceux qui changent de status!
Ce fut mon cas en 2022. Dans l ignorance, je n ai mis que 7k sur mon 3a alors que j aurais pu en mettre bcp plus.
Pour 2023, j'hésite à reprendre une activité employé. Finalement, un 3a est + flexible qu'un 2nd pilier et peut rapporter bcp plus.

Message édité par Eric B le 30-01-2023 à 10:37:16
n°67740088
38 Special
Posté le 30-01-2023 à 11:35:17  profilanswer

Pour le point 1, je ne vois pas comment cela peut être vérifié, surtout avec la possibilité d'ouvrir plusieurs 3A dans dès crèmeries differentes (ben sur il ne faut pas être con et renvoyer seulement 1 certificat avec le max admis aux impôts) ?

Quid de quelqu'un qui aurait un 3A "officiel" dans sa banque, sur lequel il fait jouer le montant deductible annuel aux impôts, et un 2e 3A chez VIAC pour jouer et simplement bénéficier de l'exemption sur les dividendes et l'impôt de fortune ?

Message cité 2 fois
Message édité par 38 Special le 30-01-2023 à 11:38:06
n°67740120
Rasthor
Posté le 30-01-2023 à 11:39:05  profilanswer

38 Special a écrit :

Pour le point 1, je ne vois pas comment cela peut être vérifié, surtout avec la possibilité d'ouvrir plusieurs 3A dans dès crèmeries differentes (ben sur il ne faut pas être con et renvoyer seulement 1 certificat avec le max admis aux impôts) ?

Quid de quelqu'un qui aurait un 3A "officiel" dans sa banque, sur lequel il fait jouer le montant deductible annuel aux impôts, et un 2e 3A chez VIAC pour jouer et simplement bénéficier de l'exemption sur les dividendes et l'impôt de fortune ?

Ca peut peut-être coincer à la sortie de tes fonds ? [:klemton]

n°67740164
38 Special
Posté le 30-01-2023 à 11:44:23  profilanswer

Quelqu'un qui sortirait tout le même jour oui, mais ouvrir plusieurs 3A c'est surtout pour une strategie d'échelonnement.

On peut imaginer débloquer un des 3A pour de l'immobilier ou un projet pro au milieu de la vie par exemple, et garder l'autre pour la retraite (sauf que l'autre aura déjà plus de fonds que prévu dedans)

Je ne vois pas bien les impôts faire des recherches sur 20 ans sur des achats/ventes d'ETF dans un 3A pour voir si la performance est légit ou pas.

n°67740807
Delivereat​h
Posté le 30-01-2023 à 13:13:00  profilanswer

38 Special a écrit :

Quelle différence fondamentale avec des REIT, SCPI, Foncières cotées, etc etc... ?

Realt semble avoir des stratégies plutôt ciblées: achat de propriétés dans les mêmes quartiers pour optimiser les frais de fonctionnement et avoir plus de poids dans les décisions locales. Et la flexibilité apportée par les tokens semble à l'opposé de ce que l'on trouve dans les vecteurs d'investissement immo traditionnels qui ont souvent des frais d'entrée/sortie ou des produits illiquides qui requièrent la vente de biens pour pouvoir sortir. La possibilité de leverage en deux clics sur des plateformes décentralisées est intéressante. La fiscalité est probablement différente aussi.

n°67740829
Delivereat​h
Posté le 30-01-2023 à 13:15:45  profilanswer

38 Special a écrit :

Ca a vraiment un intérêt ? Tu vas bloquer des fonds sur un 3A pour ne pas payer l'impôt sur la fortune mais ces fonds seront au final imposés deux fois: une première fois comme revenu (vu que pas déduit) et ensuite lors du versement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueAmende stationnement Suisse
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat'[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)
Placements[POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes
gestion de reseaux snmp 
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)