Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  347  348  349  350  351  352
Auteur Sujet :

[Topic MacGyver] Honteux Bricolages

n°63992669
kronoob
Posté le 12-09-2021 à 21:29:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

Justement, je pense que ces trucs ont une utilité, mais pas dans le cadre du hobbyiste et encore moins de ce topic :o.

Certes. Après, je suis équipé donc autant m'en servir. [:spamafote]  
Tu remarqueras que ce n'était pas un conseil pour s'en procurer. :o

manisque a écrit :

C'est ce qu'ils m'avaient aussi dit dans l'habilitation électrique en France. Ils m'avaient aussi dit "osef" pour à peu près la même chose en Allemagne [:casediscute].

La rigueur Allemande, c'est plus ce que c'était. [:grozibouille:5]  

manisque a écrit :

Spoiler :

Ma chataigne d'il y a 6 ans avec du 400V DC a été assez peu dangereuse pour ne pas me blesser, mais m'a assez secoué pour que je fasse gaffe depuis :o.
Ça picote quand-même bien :o.

J'ai toujours fait attention. :o

Spoiler :

Après avoir mis les doigts dans une prise quand j'avais une dizaine d'années. En y repensant, j'ai eu chaud vu que l'installation ne comportait qu'un 500 mA...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 12-09-2021 à 21:29:02  profilanswer

n°63992671
kronoob
Posté le 12-09-2021 à 21:29:19  profilanswer

billalo a écrit :

Tu sais, c'est souvent honteux l'électricité industrielle !  [:clooney16]

[:fredmoul:1]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°63992795
Umi
Posté le 12-09-2021 à 21:40:58  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai toujours fait attention. :o

Spoiler :

Après avoir mis les doigts dans une prise quand j'avais une dizaine d'années. En y repensant, j'ai eu chaud vu que l'installation ne comportait qu'un 500 mA...

Je me suis pris pas mal de châtaignes plus jeune, c'est pas agréable mais bon c'est pas si pire  [:casediscute]

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°63993656
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-09-2021 à 22:53:30  profilanswer

billalo a écrit :

[:fredmoul:1] je bosse dedans asses pour avoir vu des horreurs ( et en avoir commises certaines moi meme  :o  )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64003318
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-09-2021 à 21:43:18  profilanswer

Carbon'R a écrit :

En démontant un mur, un gros gravat est tombé sur mes tuyaux en PVC admirablement bien posés :  
https://img.super-h.fr/images/0b6df [...] 8b8.md.jpg

Réparation provisoire : on badigeonne généreusement de colle PVC la fissure, puis on colle des renforts taillés dans un tuyau pvc :o

https://img.super-h.fr/images/93b9c [...] 20c.md.jpg

Version 2 :

https://img.super-h.fr/images/2413da7128ac9eceed4e287a3fb1daac.md.jpg

J'avais toujours une fuite... j'ai vidé une demi cartouche de MS polymer dans ma main (j'avais l'impression de me chier dans la main  [:er dehy:2] ), et j'ai étalé ça sur toute la surface du tuyau. Objectif rempli, ça fuit plus.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°64004182
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 13-09-2021 à 22:45:45  profilanswer

billalo a écrit :

Je ne vois pas de quoi tu parles :o

https://img3.super-h.fr/images/241675574_10218984456977962_9149870247758539440_n.md.jpg

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°64004240
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-09-2021 à 22:50:01  profilanswer

Il est où le susucre ? Non parce que "honteux" et Wago", non, non, non ! :o

---------------
n°64004489
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-09-2021 à 23:12:05  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Version 2 :

https://img.super-h.fr/images/2413d [...] aac.md.jpg

J'avais toujours une fuite... j'ai vidé une demi cartouche de MS polymer dans ma main (j'avais l'impression de me chier dans la main [:er dehy:2] ), et j'ai étalé ça sur toute la surface du tuyau. Objectif rempli, ça fuit plus.

[:sharliecheen:3]
Le patron !

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°64005203
carlos rey
détail de l'histoire
Posté le 14-09-2021 à 07:45:09  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Version 2 :

https://img.super-h.fr/images/2413d [...] aac.md.jpg

J'avais toujours une fuite... j'ai vidé une demi cartouche de MS polymer dans ma main (j'avais l'impression de me chier dans la main  [:er dehy:2] ), et j'ai étalé ça sur toute la surface du tuyau. Objectif rempli, ça fuit plus.

et maintenant ça va mettre une semaine à partir de ta main

n°64005360
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-09-2021 à 08:31:23  profilanswer

carlos rey a écrit :

et maintenant ça va mettre une semaine à partir de ta main

Et l'on inventa les gants  [:ajeell:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 08:31:23  profilanswer

n°64005797
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-09-2021 à 09:42:50  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Et l'on inventa les gants  [:ajeell:4]

Il fallait le dire que tu étais riche aussi  :o  
Monsieur a les moyens de se payer des gants [:nushku:2]

PS : j'ai enfin passé mon examen de bricolage. J'ai enfin utilisé du Sika 11fc [:shmacpat]

Message édité par andre1980 le 14-09-2021 à 09:45:03

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°64006262
Regla88
Posté le 14-09-2021 à 10:31:52  profilanswer

billalo a écrit :

Dans le bâtiment, c'est pas mieux...

n°64007380
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 12:25:07  profilanswer

Désireux d'une boîte aux lettres connectée mais fauché comme les blés, je vous présente la version spéciale pauvre, bien honteuse.

Dans la boîte, un contact magnétique.
L'aimant est monté à l'arrache sur la fermeture de la fente, via un bout de bois récupéré par terre et pas du tout droit. Je me demande encore comment il tient.
Le capteur est lui installé en bordure de la porte. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour son positionnement, au point que je m'attendais à devoir noyer le bazar de colle à chaud mais la colle epoxy semble suffire finalement.
L'idée était que ce capteur unique détecte aussi bien l'ouverture de la fente que celle de la porte.

https://zupimages.net/up/21/37/xap8.jpg

Le scotch est surtout pour cacher la misère, mais aussi pour éviter que les fils se baladent n'importe où.
La plaque de polystyrène était là avant le bricolage, et elle contribue désormais elle aussi à cacher la misère.

Le cheminement du fil de la boîte aux lettres jusqu'à l'intérieur de la maison à proximité du routeur Wifi est ce qu'il y a de plus honteux, au point que je n'ai même pas osé faire de photos. C'est dire à quel point c'est catastrophique.

A l'autre bout de ce fil se trouve donc le magnifique montage basé sur un Shelly Uni.
Le domino est sur l'alim dont j'ai des doute sur la longévité, pour pouvoir facilement la remplacer si besoin.
Le scotchorange est pour éviter que l'équerre servant de support au Shelly Uni mette ce dernier ou le reste du montage en court-jus.
Le scotch noir au positionnement très approximatif, c'est par flemme de tout faire à la gaine thermo, sachant qu'il n'y a que deux résistances en plus du Shelly Uni.

https://zupimages.net/up/21/37/ye5n.jpg

Ce montage gère aussi la sonnette, elle aussi très classe.
Ca fait des années que je me dis qu'il faut que je remplace ce truc par un bouton ressemblant davantage à celui d'une sonnette mais je n'en ai pas encore trouvé. En même temps, pour trouver, il faudrait commencer par chercher.

https://zupimages.net/up/21/37/v73z.jpg

Au départ, j'avais collé une impression recouverte de stock à peu près transparent, mais ça n'a évidemment pas tenu longtemps.
Ensuite, j'ai dessiné à l'arrache avec un feutre blanc avec encore du scotch pour protéger le chef-oeuvre mais qui n'a pas fait long feu.
J'ai dû refaire le dessin, encore plus à l'arrache, cette fois sans rien mettre dessus vu que ça ne sert à rien.

Aussi bancale que soit cette installation, elle fonctionne parfaitement.
Une lettre, un colis ou quelqu'un sonnant, mon téléphone m'en informe via une notification bien braillarde.
Après, combien de temps ça va fonctionner, ça...  [:nedurb]

Message cité 5 fois
Message édité par Lermite le 14-09-2021 à 12:26:29
n°64007666
sligor
Posté le 14-09-2021 à 13:13:00  profilanswer

cette gitanerie à tous les étages, y'a rien de propre  [:zirk]

n°64007800
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-09-2021 à 13:30:57  profilanswer

bravo ;)

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64007814
kronoob
Posté le 14-09-2021 à 13:31:47  profilanswer

[:discord-mlp]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°64007873
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 13:39:05  profilanswer

Etre chroniquement fauché et n'avoir rien à battre de l'esthétique constitue un bon terreau à HBs  [:briseparpaing]

n°64007904
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-09-2021 à 13:42:17  profilanswer

C'est beau :love:

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°64007932
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-09-2021 à 13:44:31  profilanswer

Lermite a écrit :

Désireux d'une boîte aux lettres connectée mais fauché comme les blés, je vous présente la version spéciale pauvre, bien honteuse.

L'aimant est monté à l'arrache sur la fermeture de la fente, via un bout de bois récupéré par terre et pas du tout droit. Je me demande encore comment il tient.
Le capteur est lui installé en bordure de la porte. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour son positionnement, au point que je m'attendais à devoir noyer le bazar de colle à chaud mais la colle epoxy semble suffire finalement.
L'idée était que ce capteur unique détecte aussi bien l'ouverture de la fente que celle de la porte.

Le scotch est surtout pour cacher la misère, mais aussi pour éviter que les fils se baladent n'importe où.
La plaque de polystyrène était là avant le bricolage, et elle contribue désormais elle aussi à cacher la misère.

Le cheminement du fil de la boîte aux lettres jusqu'à l'intérieur de la maison à proximité du routeur Wifi est ce qu'il y a de plus honteux, au point que je n'ai même pas osé faire de photos. C'est dire à quel point c'est catastrophique.

A l'autre bout de ce fil se trouve donc le magnifique montage basé sur un Shelly Uni.
Le domino est sur l'alim dont j'ai des doute sur la longévité, pour pouvoir facilement la remplacer si besoin.
Le scotchorange est pour éviter que l'équerre servant de support au Shelly Uni mette ce dernier ou le reste du montage en court-jus.
Le scotch noir au positionnement très approximatif, c'est par flemme de tout faire à la gaine thermo, sachant qu'il n'y a que deux résistances en plus du Shelly Uni.

Ca fait des années que je me dis qu'il faut que je remplace ce truc par un bouton ressemblant davantage à celui d'une sonnette mais je n'en ai pas encore trouvé. En même temps, pour trouver, il faudrait commencer par chercher.

Au départ, j'avais collé une impression recouverte de stock à peu près transparent, mais ça n'a évidemment pas tenu longtemps.
Ensuite, j'ai dessiné à l'arrache avec un feutre blanc avec encore du scotch pour protéger le chef-oeuvre mais qui n'a pas fait long feu.
J'ai dû refaire le dessin, encore plus à l'arrache, cette fois sans rien mettre dessus vu que ça ne sert à rien.

Une lettre, un colis ou quelqu'un sonnant, mon téléphone m'en informe via une notification bien braillarde.
Après, combien de temps ça va fonctionner, ça... [:nedurb]

J'en connais un qui devrait s'en inspirer pour la sonnette.  :O

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64007959
carlos rey
détail de l'histoire
Posté le 14-09-2021 à 13:47:48  profilanswer

c'est vraiment trop laid [:carlos rey]

n°64008012
manisque
Posté le 14-09-2021 à 13:53:47  profilanswer

Cette qualitance [:vapeur_cochonne].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64008796
nical_73
Posté le 14-09-2021 à 15:06:34  profilanswer

Lermite a écrit :

j'ai presque envie de t'envoyer un poussoir Mureva IP65 pour ta sonnette mais ça va jurer avec le reste

[:implosion du tibia]  [:prosterne2]

n°64008889
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-09-2021 à 15:16:55  profilanswer

Cette boitoletres et l'install électroniquée derrière  :love:  :love:  :love:  
(j'oserais jamais faire ça chez moi  :whistle: )

Cependant, à un moment, faudra que j'étudie ça, vu que je vais passer en maison individuelle. Et la bal est
à l'autre bout de la rakbah !

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°64008929
gloinfred
Posté le 14-09-2021 à 15:21:17  profilanswer

Lermite a écrit :

Punaise, tu viens de remonter le niveau de HB du topic. On devrait tous en prendre de la graine. :jap:

n°64008953
It_Connexi​on
Posté le 14-09-2021 à 15:24:19  profilanswer

Lermite a écrit :

Tellement... génial !!  :love:  

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°64009011
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 15:31:27  profilanswer

nical_73 a écrit :

j'ai presque envie de t'envoyer un poussoir Mureva IP65 pour ta sonnette mais ça va jurer avec le reste

[:implosion du tibia]  [:prosterne2]

Ben, c'est pas dit parce que si ton poussoir est lumineux, ça impliquerait de remplacer le câble à deux fils par un à trois fils, bien plus voyant.

Une vue d'ensemble de ce qui est visible de l'extérieur:
https://zupimages.net/up/21/37/88ib.jpg

J'aurais aimé pouvoir percer le passage des câbles à travers le mur pour qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur mais n'étant que locataire, j'ai dû me contenter de les faire passer au plus court, en l'occurrence par-dessus le mur.

Il faudrait quand même vraiment que je remplace ma sonnette, parce qu'elle est tellement moche que plus personne ne va vouloir l'utiliser  [:tinostar]  

Le boîtier actuel n'a qu'une profondeur de 13 mm, ce qui exclut de ne remplacer que le bouton.
Et il va sans dire qu'un boîtier encastré est impossible.

C'est un comble que remplacer un simple bouton poussoir soit si difficile  [:tinostar]  

n°64009061
gloinfred
Posté le 14-09-2021 à 15:37:23  profilanswer

Mais pourquoi avoir foutu la boite au lettres comme ça? :sweat:  
Sur le mur ce n'était pas plus simple/moins moche? (et ça aurait permis de cacher un peu les fils dégueux)

n°64009153
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 15:47:58  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Cette boitoletres et l'install électroniquée derrière  :love:  :love:  :love:  
(j'oserais jamais faire ça chez moi  :whistle: )

Cependant, à un moment, faudra que j'étudie ça, vu que je vais passer en maison individuelle. Et la bal est
à l'autre bout de la rakbah !

Le plus simple est d'opter pour une sonnette connectée toute faite, mais toutes intègre une caméra et un interphone, et surtout, toutes coûtent la peau du c...

Le Shelly Uni, lui ne coûte que 18€ (avec les frais de port).
Avec les 3,5€ de colle epoxy et 9,5€ pour les 15m de cable, l'ensemble m'est revenu à 31€ soit environ le dixième d'une sonnette connectée toute faite.

L'installation n'a rien de compliqué. Il faut juste ajouter une résistance de l'ordre de 1 Mohm au contact parce que le Shelly Uni attends en entrée une tension, de 0V ou 12V et pas juste un contact passif.

Le seul détail qui me chagrine au final, c'est que l'appli de Shelly impose d'associer le bidule au cloud pour permettre les notifications, comme si elles ne pouvaient pas être générées localement.
Le cloud en question étant celui de Google basé à Bruxelles, le signal de ma sonnette ou ma boîte aux lettres parcourt un millier de km alors que mon téléphone n'est généralement qu'à 10m.
Ca induit notamment une latence d'une à deux secondes entre l'émission du signal et sa réception.

Heureusement, ça fonctionne globalement très bien.

Il est pas difficile de procéder à la même installation que moi en terme de choix de composants et câblage, mais proprement au point que le résultat n'aurait pas sa place ici.

https://shelly.cloud/products/shell [...] on-device/

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 14-09-2021 à 15:57:00
n°64009189
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 15:52:04  profilanswer

gloinfred a écrit :

Mais pourquoi avoir foutu la boite au lettres comme ça? :sweat:  
Sur le mur ce n'était pas plus simple/moins moche? (et ça aurait permis de cacher un peu les fils dégueux)

Ce mur est haut de 1,73 m. La boîte posée dessus aurait donc été trop haute puisqu'elle doit être installé à la hauteur de la vitre d'une voiture, pour permettre au facteur d'y accéder sans descendre de la sienne.

Après, j'aurais pu fixer directement la boîte au mur plutôt que d'utiliser des équerres, mais la paroi arrière ne m'inspirait aucune confiance.

n°64009191
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 14-09-2021 à 15:52:07  profilanswer

Même le choix logiciel est HB !
Bravo  :jap:

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°64009218
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 15:54:52  profilanswer

SirGallahad a écrit :

Même le choix logiciel est HB !
Bravo  :jap:

Bah, si tu trouves un système aussi économique, qui fait la même chose (envoit une notification à partir d'une entrée logique), et ne requiert aucun accès à Internet, je suis preneur.

Ceci dit, j'ai beau habiter en bousie profonde, j'ai la fibre donc l'accès au net n'est pas un réel problème.

n°64009715
gloinfred
Posté le 14-09-2021 à 17:03:54  profilanswer

Lermite a écrit :

Ce mur est haut de 1,73 m. La boîte posée dessus aurait donc été trop haute puisqu'elle doit être installé à la hauteur de la vitre d'une voiture, pour permettre au facteur d'y accéder sans descendre de la sienne.

Après, j'aurais pu fixer directement la boîte au mur plutôt que d'utiliser des équerres, mais la paroi arrière ne m'inspirait aucune confiance.

Ha oui, ça fait trop haut en effet... :jap:

n°64010227
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 14-09-2021 à 18:18:23  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Il est où le susucre ? Non parce que "honteux" et Wago", non, non, non ! :o

J'ai zappé la photo du avant... La même chose, mais avec le fil entortillé ensemble + du scotch dégueulasse :o

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°64010699
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-09-2021 à 19:33:50  profilanswer

Lermite a écrit :

Cette sonnette, même pas je la touche avec un bâton  [:lafroussedanstonfrog:2]

---------------
n°64010889
corkynatio​n
Levieuxcaps
Posté le 14-09-2021 à 20:00:21  profilanswer

La plaque d'amiante sur le mur mérite aussi un post

n°64010937
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 20:09:03  profilanswer

corkynation a écrit :

La plaque d'amiante sur le mur mérite aussi un post

En fait, toute la toiture est en amiante.
J'aime vivre dangereusement  [:tinostar]  

Plus sérieusement, j'ai respiré de l'amiante à pleins poumons pendant trois heures en 2017, évidemment sans savoir que ç'en était à l'époque.
Je m'estime donc déjà condamné à terme sachant que le cancer de la plèvre se déclare environ vingt ans après l'exposition, ce qui programme ma mort vers 2037

Je doute qu'y être encore exposé ou non changera quoi que ce soit à mon espérance de vie.

Message cité 2 fois
Message édité par Lermite le 14-09-2021 à 20:09:58
n°64011124
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-09-2021 à 20:35:22  profilanswer

Lermite a écrit :

Il est pas difficile de procéder à la même installation que moi en terme de choix de composants et câblage, mais proprement au point que le résultat n'aurait pas sa place ici.

https://shelly.cloud/products/shell [...] on-device/

Je n'avais jamais entendu parler de ce "shelly" (et "ringa", qui se gondolent à Venise  :lol:  ) et je ne sais même
pas ce que je dois regarder sur ton lien  :D  

J'ai la chance d'avoir pu encastrer ma bal dans un trou pré-existant dans le mur extérieur. Je pense m'orienter
sur un bidouillage à base d'Arduino Nano + shield wifi + photo transistor au fond de la bal.
Si la porte est ouverte = + de luminosité qui entre = déclenchement de l'alerte.
Si c'est juste la "trappe", là je ne suis pas certain que ça fonctionnera...faudrait tester.

Ou sinon, mettre une led IR + un petit miroir sur la "trappe" en sus du photo-transistor.
Pas d'alerte tant que le PT reçoit le retour de la led IR => si on ouvre, il recevra plus rien, donc alerte.

Evidemment, ça sera pas HB : si succès, ça ira sur JB.  :whistle:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°64011147
squalezone
Posté le 14-09-2021 à 20:37:56  profilanswer

Lermite a écrit :

En fait, toute la toiture est en amiante.
J'aime vivre dangereusement  [:tinostar]  

Plus sérieusement, j'ai respiré de l'amiante à pleins poumons pendant trois heures en 2017, évidemment sans savoir que ç'en était à l'époque.
Je m'estime donc déjà condamné à terme sachant que le cancer de la plèvre se déclare environ vingt ans après l'exposition, ce qui programme ma mort vers 2037

Je doute qu'y être encore exposé ou non changera quoi que ce soit à mon espérance de vie.

L'amiante c'est dangereux quand c'est volatile. Tant que ca reste solide, et tu casses pas, rien à foutre.

n°64011360
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 21:04:38  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je n'avais jamais entendu parler de ce "shelly" (et "ringa", qui se gondolent à Venise  :lol:  ) et je ne sais même
pas ce que je dois regarder sur ton lien  :D

Shelly Cloud est un fabricant d'éléments de domotique.

Le Shelly Uni est un petit circuit avec deux entrées et deux sorties (relais) utilisables librement et une interface WiFi.
L'application IOS/Android associée permet de le gérer et entre autres de définir des notifications sur certaines conditions,  l'état logique des deux entrées dans mon cas.
C'est un moyen très simple et économique de rendre connecté n'importe quoi, mais l'utilisation du cloud est imposée.

Aline BOQS a écrit :

J'ai la chance d'avoir pu encastrer ma bal dans un trou pré-existant dans le mur extérieur. Je pense m'orienter
sur un bidouillage à base d'Arduino Nano + shield wifi + photo transistor au fond de la bal.
Si la porte est ouverte = + de luminosité qui entre = déclenchement de l'alerte.
Si c'est juste la "trappe", là je ne suis pas certain que ça fonctionnera...faudrait tester.

Même si j'ai travaillé comme un porc, j'ai bien réfléchi sur le type de capteur avant de me lancer.
Le phototransistor, je l'ai rapidement abandonné parce que le facteur peut très bien glisser une lettre sans créer de jour.
De plus, une boîte aux lettres n'est jamais hermétique. Elle comporte un certain nombres d'orifice susceptibles de faire entrer de la lumière.

Ce bricolage de ma boîte aux lettres n'est pas le premier. Il y a quelques années, je l'avais déjà rendue connectée mais entièrement en filaire et avec un circuit maison pour gérer la crise.
Les capteurs étaient des fin de course, l'un sur le trappe, l'autre sur le loquet de la porte. C'est d'ailleurs les séquelles du décollage de celui sur la trappe qu'on voit sur la photo montrant l'intérieur de ma boîte aux lettres.
Le circuit était composé de deux bascules RS, chaque gérant une led avec un bouton pour l'éteindre.
J'étais ainsi informé visuellement de l'arrivée de courrier ou d'un colis.
Mais les capteurs de fin de courses ont fini par déconner, ce qui marqué la fin de ce bricolage à l'époque.

Aline BOQS a écrit :

Ou sinon, mettre une led IR + un petit miroir sur la "trappe" en sus du photo-transistor.
Pas d'alerte tant que le PT reçoit le retour de la led IR => si on ouvre, il recevra plus rien, donc alerte.

Ca devrait fonctionner, avec le risque qu'une bestiole passe devant le phototransistor. Perso, j'ai souvent des araignée, de petits lézards et autres joyeusetés dans ma boîte aux lettres en pleine cambrousse.

Comme autres types de capteur, j'ai pensé à:
 - Un simple phototransistor: trop compliqué à calibrer pour qu'il détecte toutes les lettres mais reste insensible à la luminosité filtrant à travers les orifices de la boîte.
 - Un capteur de distance ou proximité, qui viserait un peu en-dessous de la trappe. Un courrier inséré ou l'ouverture de la porte changerait sa mesure. J'y ai renoncé par crainte qu'il ne soit pas assez réactif pour détecter une lettre glissée rapidement.
 - Un capteur de choc/vibration: ma boîte aux lettres bouge facilement dès qu'on la touche, mais j'ai crains que le vent suffise à déclencher le capteur.
 - Une cellule photoélectrique, c'est à dire ce que tu envisages, mais j'ai là aussi craint une réactivité insuffisante.

C'est ainsi que j'ai fini par opter pour des contacts magnétiques. Je pensais en monter deux, un sur la porte, l'autre sur la trappe, mais comme mon Shelly Uni n'avait plus qu'une entrée libre, j'ai calculé pour n'utiliser qu'un seul contact et ce, sans que ses fils soit pliés par l'ouverture de la porte comme l'étaient ceux du fin de course jadis.
Même si une bestiole passe entre le capteur et l'aimant, il ne se déclenchera pas, et il ne devrait rater aucune manipulation de la trappe ni bien sur de la porte.

n°64011389
Lermite
Posté le 14-09-2021 à 21:07:29  profilanswer

squalezone a écrit :

L'amiante c'est dangereux quand c'est volatile. Tant que ca reste solide, et tu casses pas, rien à foutre.

Pour être précis, j'ai gratté avec une brosse à poil dur un toi en amiante, à quatre patte dessus, pour notamment virer la mousse, alors que le vent me renvoyait tout à la figure et ce, pendant trois heures.
Nul doute donc que l'amiante, j'en ai respiré plus que nécessaire pour qu'elle finisse par avoir ma peau.

n°64011464
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-09-2021 à 21:14:28  profilanswer

Lermite a écrit :

Pour être précis, j'ai gratté avec une brosse à poil dur un toi en amiante, à quatre patte dessus, pour notamment virer la mousse, alors que le vent me renvoyait tout à la figure et ce, pendant trois heures.
Nul doute donc que l'amiante, j'en ai respiré plus que nécessaire pour qu'elle finisse par avoir ma peau.

T'es au courant qu'on respire tous plus ou moins de l'amiante dans notre vie de tous les jours grâce à tout ce qui contient de l'amiante et en relargue régulièrement + le fait que c'est un produit totalement naturel à la base et donc trouvable dans la nature ?  :whistle:  
Et c'est pire pour les plus anciens qui vivaient dans un monde amianté (notamment garnitures de frein). Pourtant, tout le monde n'est pas mort à 25 ans.

Spoiler :

Perso j'ai carrément disqué du fibrociment sans le savoir... merci les diagnostics amiantes qui se basent sur le visuel !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  347  348  349  350  351  352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
negationnisme honteuxArnaque de personnes agées : HONTEUX
Qu'est ce qui est le plus honteux???le quid ---- > Honteux !
Cdrom et dvdrom de CUL...ture ? (edit honteux, mais bon :-/ )[ Boycott US ] Honteux !
Plus de sujets relatifs à : [Topic MacGyver] Honteux Bricolages

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)