Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

Quels soirs vous préférez pour une kimouss en hommage à Marc?

19.5 %
 8 votes
1.  Samedi 28 février

31.7 %
 13 votes
2.  Samedi 7 mars

31.7 %
 13 votes
3.  Samedi 14 mars

17.1 %
 7 votes
4.  Obiwan est déjà à la cantina

Total : 52 votes (11 votes blancs)
Sondage à 4 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5857  5858  5859  ..  5881  5882  5883  5884  5885  5886
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Bientôt les élections

n°74152772
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 26-01-2026 à 20:37:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu trouves ?

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 20:37:54  profilanswer

n°74153231
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 26-01-2026 à 22:04:16  profilanswer

https://tcl-2040.com/

Pour ceux qui veulent jouer au grand batisseur de transports en commun !

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°74153485
Corran Hor​n
lol
Posté le 26-01-2026 à 22:53:05  profilanswer

Tolor a écrit :

Bien plus utilisé qu'escrolo pour le coup.
Et qui a valu pas mal de TT sur le forum d'ailleurs

ça va j'ai pris qu'un seul tt :o

edit : c'est effectivement pas mal utilisé,m mais faut reconnaître que c'est plus démontré que escrolos :o

Message édité par Corran Horn le 26-01-2026 à 22:56:10
n°74154783
_Makaveli_
Posté le 27-01-2026 à 11:05:30  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pourquoi parler de punition alors qu'il s'agit de rééquilibrer l'usage qui est fait de l'espace public ? Il faudrait être d'une particulière mauvaise foi pour nier que, depuis longtemps, l'espace public en ville dédié au déplacement est majoritairement dédié à la circulation motorisée.

La société a évolué, il me semble normal que l'usage de l'espace public évolue lui aussi.

Il y a du rééquilibrage qui fait sens, comme pour l'élargissement des trottoirs.

Par contre à plusieurs endroits les voies de voiture ont été énormément réduites, bonjour le danger, sans compter l'hérésie des chaussées à voie centrale banalisée.

Je ne vois pas l'intérêt de rendre les infrastructures plus dangereuses.

---------------
Humanity is overrated
n°74154914
djoul
Posté le 27-01-2026 à 11:27:06  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Par contre à plusieurs endroits les voies de voiture ont été énormément réduites, bonjour le danger, sans compter l'hérésie des chaussées à voie centrale banalisée.

De mémoire, les voies de circulation réduites en largeur ne sont pas moins sûres, elles contribuent même à un ralentissement de la vitesse (ce qui va plutôt dans un sens de sécurisation justement). Je vais essayer de trouver un peu de source sur ce sujet, n’hésite pas à nous présenter des stats indiquant le contraire.

Pour les voie centrale banalisée, tu parles des « chaucidous » ?
Perso comme tout le monde je pense, j’ai trouvé initialement que ça ressemblait à de la grosse merde.

Mais en tant que cycliste, dans une configuration où y a de toute manière pas la place de faire des vraies bandes cyclables, ben je trouve que ça marche bien en fait. Les automobilistes ralentissent naturellement en cas de présence d’un cycliste plutôt que de tenter de passer en frôlant. C’est extrêmement subjectif comme avis, mais j’en emprunte plusieurs au quotidien, notamment en avant/apres. Je trouve que ça a sa place comme aménagement, même si c’est évidemment pas aussi bien que des voies séparées.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 27-01-2026 à 11:28:32
n°74155004
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-01-2026 à 11:41:53  profilanswer

Chaucidou c'est surtout un mot-valise déplorable...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74155018
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2026 à 11:44:08  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Chaucidou c'est surtout un mot-valise déplorable...

[:cerveau ddr555]

J'ai été obligé de googler :D

Message édité par GAS le 27-01-2026 à 11:44:34

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74155627
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 13:55:52  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

En-dehors du fameux taux de congestion (dont j'ignore toujours de quoi il s'agit), c'est beaucoup de ressenti tout ça. On trouve que c'est le bordel, on trouve que les travaux ont été mal gérés, mais autant le dire Emile : on est qui pour émettre un avis éclairé sur ces questions ? Notre ressenti, dans un sens ou dans l'autre, ne vaut pas tripette.

Moi tout ce que je vois, c'est 1) les pistes cyclables à gogo, ça c'est génial et 2) l'écologie comme principe d'opposition au dieu pognon. Le reste, je ne dis pas que ce n'est pas important, je dis juste que je n'ai pas la compétence pour avoir un avis éclairé et donc je me garde bien d'en émettre un.

Moi je n'ai pas qu'un ressenti. J'habite depuis 2012 à Gerland (j'étais auparavant dans le 8e), et je le vois clairement. La congestion, je la subis de plein fouet, devant me rendre à mon boulot tous les jours en vroomobile puisque je bosse à St-Quentin-Fallavier, pas le choix. L'entrée de Gerland, au niveau de Carteret, s'est congestionnée au fil des années au gré des aménagements foireux qui ont été réalisés. Il n'y a qu'à voir pour sortir de Gerland le bordel que c'est le soir, où il faut parfois plus de 45 min, alors qu'avant c'était parfaitement fluide. A mes horaires habituels de travail, je perds facilement 15 min matin et autant le soir dans des bouchons qui n'existaient pas il y a quelques années. Et l'augmentation du nombre de logements dans le quartier, avec des aménagements qui ne suivent pas, n'arrangent pas du tout les choses.

On peut aussi parler des travaux qui trainent en longueur, avec 2 exemples parmi tant d'autres :

- un trou ouvert pendant 2 mois sous ma fenêtre, au milieu d'un carrefour qui bloque/ferme 2 rues à la fois, pour une intervention de seulement 4 jours sur le chauffage urbain. J'ai pleins d'autres exemples similaires dans le 7e.
- le tramway T10, dont les finitions trainent depuis des mois entre Jean-Jaurès et Carteret (portion que j'emprunte tous les jours), alors que c'est une zone congestionnée depuis plus de 2 ans.

On pourrait parler de pleins d'autres sujets, notamment l'utilité du tramway T10 dont les prévisions de trafic de 22000 voyageurs par jour ne justifient absolument pas ce type de mode de transport (on estime qu'un tramway se justifie à partir d'un trafic de 40/50000 voy/jour) et qui a en plus le cout au km - et de loin - le plus élevé. C'est pas ce qu'ils disaient pour le métro E ?

On peut également citer les nombreuses camionnettes de prostituées que Doucet ne voulait pas retirer le long du Port, alors que nos enfants jouent juste à côté. Il aura fallu des interventions médiatiques pour qu'il veuille enfin se bouger. Pour autant, elles sont maintenant largement revenues dans les rues du 7e, sans aucune action, et je me demande toujours qui paient leur stationnement (sans même parler de l'absence de mise en fourrière des véhicules épaves)...

Les pistes cyclables à gogo c'est bien, mais nombre d'entre-elles sont inadaptées ou dangereuses (j'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici) : discontinuité au niveau des carrefours, traversées dangereuses de la route, largeur inadaptée, rétrécissement soudain, etc. A croire que ceux qui les ont conçues ne les empruntent jamais.

Si Aulas a plus de 20% d'avance dans les sondages, alors même qu'il n'a sorti aucun programme (ou si peu), c'est bien qu'il y a un rejet massif du maire sortant, et que tout n'est pas parfait contrairement à ce qu'annonce Doucet ou Bernard, loin de là. Il faut savoir se remettre en cause, ce que les écologistes (mais, je vous l'accorde, aussi une bonne partie de la politique), est incapable de faire.

Bref, même si je considère que le bilan de la majorité sortante n'est pas si mauvais que cela, malgré les critiques que je viens de porter, leur dogmatisme et absence de concertation a fini par m'user, et ce n'est pas du ressenti.

n°74155798
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2026 à 14:21:55  profilanswer

Pour ma part, comme tout un chacun, je vote pour ma pomme, avec mon ressenti et l'impression d'être le centre du monde.
Et donc depuis mon petit univers personnel, ce que je vois :
- une densité d'aménagements cyclables de ouf par rapport à la plupart des villes ; tout n'est pas parfait, mais quand on voit la pauvreté des aménagements cyclables dans la plupart des villes, on se dit qu'à Lyon c'est le paradis des cyclistes
- pas mal d'aménagements d'espaces verts là où avant il n'y avait rien
- le parc Blandan qui ne cesse de s'embellir
- la ville évolue au niveau de ses TEC ; mais je les emprunte assez peu donc mon avis ne vaut pas grand chose ; au moins ça bouge
- un taux de logement social pas dégueulasse
- un encadrement des loyers nécessaire, quand on voit à quel point le logement défonce le budget des classes pauvres et moyennes
- une politique globalement orientée vers l'amélioration des conditions de vie et je pense notamment à l'isolation des logements et à la réduction de la pollution aérienne (ciao la ZFE), ce qui ne change pas forcément grand chose dans les faits, mais laisse au moins un semblant d'espoir de ne pas tous crever d'un cancer urbain

Sur l'absence de concertation, ça j'ai quand même l'impression que c'est une marotte de la droite mais que dans les faits, ceux d'avant n'avaient fait ni mieux ni pire.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 27-01-2026 à 14:23:07
n°74155830
Moctezuma2
Posté le 27-01-2026 à 14:26:30  profilanswer

Ça fait combien de temps que de temps que t'es sûr Lyon Dintr ?

Pour les TEC ça bouge surtout a l'est avec les nouveaux trams, perso étant sur presqu'île/ouest lyonnais depuis des années j'ai juste vu l'abandon du métro E. Niveau bus pas de changement et c'est compliqué (faible régularité, lignes blindés, voies de bus supprimée...).

Sur les pistes cyclables d'ailleurs vous savez si le tracé de la voie lyonnaise 3 est définitif ? Il y a plusieurs intersections où en temps que vélo t'es censé traverser les deux voies voitures c'est la merde.

Message cité 2 fois
Message édité par Moctezuma2 le 27-01-2026 à 14:30:16
mood
Publicité
Posté le 27-01-2026 à 14:26:30  profilanswer

n°74155831
kphi
κφ
Posté le 27-01-2026 à 14:26:31  profilanswer

MasterGone a écrit :

Moi je n'ai pas qu'un ressenti. J'habite depuis 2012 à Gerland (j'étais auparavant dans le 8e), et je le vois clairement. La congestion, je la subis de plein fouet, devant me rendre à mon boulot tous les jours en vroomobile puisque je bosse à St-Quentin-Fallavier, pas le choix. L'entrée de Gerland, au niveau de Carteret, s'est congestionnée au fil des années au gré des aménagements foireux qui ont été réalisés. Il n'y a qu'à voir pour sortir de Gerland le bordel que c'est le soir, où il faut parfois plus de 45 min, alors qu'avant c'était parfaitement fluide. A mes horaires habituels de travail, je perds facilement 15 min matin et autant le soir dans des bouchons qui n'existaient pas il y a quelques années. Et l'augmentation du nombre de logements dans le quartier, avec des aménagements qui ne suivent pas, n'arrangent pas du tout les choses.

C'est pas 15min de TER Jean Macé - Saint Quentin justement ?
Quelque soit les aménagements routiers, aucune métropole peut encaisser 600.000 (nombre de foyers) véhicules quotidien.

n°74155914
mikimike2
Posté le 27-01-2026 à 14:40:02  profilanswer

kphi a écrit :

Quelque soit les aménagements routiers, aucune métropole peut encaisser 600.000 (nombre de foyers) véhicules quotidien.

La zone de Saint Quentin est vaste, pas impossible qu'il ne travaille pas pres de la gare.
Et je n'ai pas souvenir que la zone soit particulièrement agréable pour du Train + vélo en terme d'aménagement, mais je me trompe peut etre...

n°74155930
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 14:41:52  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pour ma part, comme tout un chacun, je vote pour ma pomme, avec mon ressenti et l'impression d'être le centre du monde.

Tout le monde votera avec son ressenti et l'impression d'être le centre du monde. Mais comme je le disais, quand on a 20% de retard dans les sondages avec son concurrent, il faut, en tant que maire sortant, savoir se poser les bonnes questions et essayer de comprendre ce rejet, plutôt que de vilipender son adversaire (même si c'est fait à juste titre).

Edit :

kphi a écrit :

mikimike2 a écrit :

La zone de Saint Quentin est vaste, pas impossible qu'il ne travaille pas pres de la gare.
Et je n'ai pas souvenir que la zone soit particulièrement agréable pour du Train + vélo en terme d'aménagement, mais je me trompe peut etre...

Effectivement, je ne bosse pas du tout à côté de la gare, qui est d'ailleurs très excentrée de la zone logistique/industrielle. Il y a aussi un bus direct de Part-Dieu, qui se paie lui aussi les bouchons... En transport en commun, c'est minimum 1h30 de trajet de porte à porte (j'avais déjà regardé), avec des possibilités extrêmement limitées, contre 40 min en voiture (et 25 min il y a quelques années). Et j'ai en plus besoin de ma voiture en journée pour des déplacement pro.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 27-01-2026 à 14:45:57
n°74156029
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-01-2026 à 14:54:11  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Pour les TEC ça bouge surtout a l'est avec les nouveaux trams, perso étant sur presqu'île/ouest lyonnais depuis des années j'ai juste vu l'abandon du métro E. Niveau bus pas de changement et c'est compliqué (faible régularité, lignes blindés, voies de bus supprimée...).

Le C3 (TB11 maintenant) est une bénédiction.

Plus récemment il y a le changement des tracés autour des Terreaux (rue Grenette plutôt que rue de la Ré) qui me paraît intéressant sur le papier : c'est kif kif pour les bus (rue Grenette super chiante au lieu de place des Terreaux super chiante) et ça libère la rue de la République pour les piétons.

---------------
n°74156034
arylol
Posté le 27-01-2026 à 14:54:40  profilanswer

MasterGone a écrit :

On peut aussi parler des travaux qui trainent en longueur, avec 2 exemples parmi tant d'autres :

- un trou ouvert pendant 2 mois sous ma fenêtre, au milieu d'un carrefour qui bloque/ferme 2 rues à la fois, pour une intervention de seulement 4 jours sur le chauffage urbain. J'ai pleins d'autres exemples similaires dans le 7e.
- le tramway T10, dont les finitions trainent depuis des mois entre Jean-Jaurès et Carteret (portion que j'emprunte tous les jours), alors que c'est une zone congestionnée depuis plus de 2 ans.

On pourrait parler de pleins d'autres sujets, notamment l'utilité du tramway T10 dont les prévisions de trafic de 22000 voyageurs par jour ne justifient absolument pas ce type de mode de transport (on estime qu'un tramway se justifie à partir d'un trafic de 40/50000 voy/jour) et qui a en plus le cout au km - et de loin - le plus élevé. C'est pas ce qu'ils disaient pour le métro E ?

On peut également citer les nombreuses camionnettes de prostituées que Doucet ne voulait pas retirer le long du Port, alors que nos enfants jouent juste à côté. Il aura fallu des interventions médiatiques pour qu'il veuille enfin se bouger. Pour autant, elles sont maintenant largement revenues dans les rues du 7e, sans aucune action, et je me demande toujours qui paient leur stationnement (sans même parler de l'absence de mise en fourrière des véhicules épaves)...

Les pistes cyclables à gogo c'est bien, mais nombre d'entre-elles sont inadaptées ou dangereuses (j'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici) : discontinuité au niveau des carrefours, traversées dangereuses de la route, largeur inadaptée, rétrécissement soudain, etc. A croire que ceux qui les ont conçues ne les empruntent jamais.

Si Aulas a plus de 20% d'avance dans les sondages, alors même qu'il n'a sorti aucun programme (ou si peu), c'est bien qu'il y a un rejet massif du maire sortant, et que tout n'est pas parfait contrairement à ce qu'annonce Doucet ou Bernard, loin de là. Il faut savoir se remettre en cause, ce que les écologistes (mais, je vous l'accorde, aussi une bonne partie de la politique), est incapable de faire.

Bref, même si je considère que le bilan de la majorité sortante n'est pas si mauvais que cela, malgré les critiques que je viens de porter, leur dogmatisme et absence de concertation a fini par m'user, et ce n'est pas du ressenti.

Assez d'accord, j'ai habité le 7ieme de 2008 a 2022 (jean jaures puis debourg) et le quartier etait deja devenu compliqué à vivre pour ces raisons (meme si on ne roule pas en voiture toutes les rues saturées ou avec bouchons pendant des heures tous les jours). A chaque fois que j'y passe depuis j'ai l'impression que c'est pire avec le chantier du tram.
Dommage parcque c'etait un chouette quartier à l'origine, bref c'etait mieux avant :o

n°74156066
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-01-2026 à 14:58:49  profilanswer

Pour moi le gros point noir c'est la durée des travaux, comme dit plus haut, avec cette impression qu'il se passe un truc 1 fois par mois dans les endroits en travaux, et que ca aurait pu durer 3 mois au lieu de 2 an et demi.  Avenue Felix Faure par exemple...

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 27-01-2026 à 14:59:16

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°74156095
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-01-2026 à 15:03:05  profilanswer

Tout le monde se découvre expert travaux publics, internet ne déçoit jamais  [:on_a_les_droits]

---------------
n°74156175
_Makaveli_
Posté le 27-01-2026 à 15:18:15  profilanswer

djoul a écrit :

De mémoire, les voies de circulation réduites en largeur ne sont pas moins sûres, elles contribuent même à un ralentissement de la vitesse (ce qui va plutôt dans un sens de sécurisation justement). Je vais essayer de trouver un peu de source sur ce sujet, n’hésite pas à nous présenter des stats indiquant le contraire.

Pour les voie centrale banalisée, tu parles des « chaucidous » ?
Perso comme tout le monde je pense, j’ai trouvé initialement que ça ressemblait à de la grosse merde.

Mais en tant que cycliste, dans une configuration où y a de toute manière pas la place de faire des vraies bandes cyclables, ben je trouve que ça marche bien en fait. Les automobilistes ralentissent naturellement en cas de présence d’un cycliste plutôt que de tenter de passer en frôlant. C’est extrêmement subjectif comme avis, mais j’en emprunte plusieurs au quotidien, notamment en avant/apres. Je trouve que ça a sa place comme aménagement, même si c’est évidemment pas aussi bien que des voies séparées.

Chaucidou oui !

Après bagnole / bagnole pour me retrouver face à face parfois à une voiture, certains ne sont pas encore au courant (pourtant je crois que ce n'est pas spécifique à la région).

Sur les stats on verra sur le long terme, je doute qu'elles existent, mais en tant qu'automobiliste ce n'est pas rassurant, surtout quand effectivement tu as des croisements douteux.  

A Part Dieu quand tu te retrouves entre voitures, trams, vélo, trottinettes.... Certains carrefours sont sportifs.

Chou Andy a écrit :

Tout le monde se découvre expert travaux publics, internet ne déçoit jamais  [:on_a_les_droits]

Je ne pense pas.

Je suis repassé il y a peu là ou j'habitais à Villeurbanne (Place Jean Chorel), ils ont mis en place des sens uniques la circulation est devenue juste atroce.

Après peu importe, comme beaucoup je me contente de ne plus aller en ville.

---------------
Humanity is overrated
n°74156190
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 15:19:49  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je bosse dans les travaux publics justement, je me permets donc librement de critiquer en connaissance de cause. Niveau OPC, c'est du n'importe quoi.

n°74156214
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-01-2026 à 15:23:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Il y a du rééquilibrage qui fait sens, comme pour l'élargissement des trottoirs.

Je ne vois pas l'intérêt de rendre les infrastructures plus dangereuses.

Comme certaines intersections boulevard de Stalingrad où les files de circulation ne sont pas en face les unes des autres d'un côté à l'autre du feu mais carrément décalées d'une demi voie? :sweat:  
Les mecs ont du rajouter des lignes pointillées sur la route après les travaux tellement il y avait d'accidents :/

https://www.google.com/maps/@45.779 [...] FQAw%3D%3D

n°74156266
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 15:31:18  profilanswer

D'ailleurs, pour illustrer parfaitement ce que je disais précédemment sur la discontinuité des pistes cyclables, changement soudain de direction complètement débile et très mal indiqué, illustré par le cycliste sur la photo : https://maps.app.goo.gl/Gwzk6RUBekq4XeR87

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 27-01-2026 à 15:32:20
n°74156338
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 27-01-2026 à 15:41:37  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Comme certaines intersections boulevard de Stalingrad où les files de circulation ne sont pas en face les unes des autres d'un côté à l'autre du feu mais carrément décalées d'une demi voie? :sweat:  
Les mecs ont du rajouter des lignes pointillées sur la route après les travaux tellement il y avait d'accidents :/

Faut être un peu con aussi.
Tu as ça à Gardibaldi à l'intersection de la rue Paul Bert, et ça se passe bien.

n°74156340
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2026 à 15:41:41  profilanswer

MasterGone a écrit :

D'ailleurs, pour illustrer parfaitement ce que je disais précédemment sur la discontinuité des pistes cyclables, changement soudain de direction complètement débile et très mal indiqué, illustré par le cycliste sur la photo : https://maps.app.goo.gl/Gwzk6RUBekq4XeR87

Il n'y a pas de discontinuité de la piste cyclable.
Le marquage au sol me fait penser à un oubli d'effacer un ancien marquage.

n°74156350
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 27-01-2026 à 15:43:20  profilanswer

Je suis arrivé à Lyon il y a 2 ans et demi, donc assez mal placé pour parler de l'évolution, mais je trouve le bilan plutôt positif :
- les aménagements cyclables sont agréables et fluides et la ville se prête clairement à l'usage du vélo de par sa taille et sa platitude
- le nouveau plan de circulation à Vaise où j'habite a énormément fait diminuer le nombre de voitures autour de la Place de Paris et amélioré les temps de parcours du C6/C14/2. Alors je me doute que ça s'est probablement fait au détriment d'autres axes, mais ça me semble pas déconnant de canaliser le trafic sur les grands axes en évitant que les gens en transit puissent trouver des raccourcis par les petites rues
- la piétonisation de la Presqu'île, je comprends même pas que ça soit un sujet de débat

Après il y a probablement pleins de choses à améliorer, par exemple à plusieurs carrefours, je pense qu'ils pourraient faciliter la circulation des véhicules qui sortent de la ville pour la désengorger plus facilement (j'ai 2 exemples en tête où ça coûtait pas bien cher de garder la 2ème voie sur 15/20m avant le feu afin d'augmenter le débit). Une fois j'ai loué une voiture à Garibaldi, j'ai mis 45 minutes à rejoindre l'A43, le tronçon Rue de l'épargne -> Tchécoslovaques -->  Berthelot, c'est horrible, je mets moins de temps en partant de Vaise qui est à l'opposé...
Il y a aussi une dose de mauvaise comm', par exemple sur Bel-courre, à quel moment alors que tu es critiqué en permanence (que tu fasses un truc bien ou non), tu te dis qu'au lieu de faire un truc consensuel à base de plantes dans des gros pots et de tonnelles pour faire de l'ombre, tu vas te taper un délire avec des toiles ?

Je pense qu'à travers ces mauvais sondages, Doucet paie aussi une certaine absence de communication pour défendre son bilan ou expliquer son action, je ne vois presque jamais passer de communication de lui, là où régulièrement je vois passer des posts de Bernard qui explique par des chiffres les différents choix qui sont faits.

C'est probablement Aulas qui gagnera vu les derniers sondages, et je pense qu'il est là car plusieurs personnes à droite ont réussi à lui monter le bourrichon plus que par réelle conviction. Et l'absence de réel programme est assez révélatrice. Mais je ne pense pas que son élection change beaucoup choses sur l'orientation que prend la ville. Les aménagements cyclables ne pourront pas être supprimés par exemple (loi LOM).

Ce qui m'inquiète plus, c'est les élections au niveau de la métropole ou clairement le programme de Sarselli à base de tunnel irréalisable et inutile, de métro pour aller jusqu'à l'aéroport à Bab El Oued alors qu'il y a déjà un tram et autres conneries comme les voitures qui pourraient prendre les voies de bus, j'ai peur que ça se fasse au détriment des investissements Sytral qui étaient envisagés et qui me semblaient pertinents et équilibrés pour l'ensemble de la métropole.

Message cité 1 fois
Message édité par The North Face le 27-01-2026 à 15:50:10

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74156382
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 27-01-2026 à 15:48:46  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Oui enfin là c'est le QI des usagers qui est en pointillé surtout

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74156383
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 15:48:48  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il n'y a pas de discontinuité de la piste cyclable.
Le marquage au sol me fait penser à un oubli d'effacer un ancien marquage.

Et bien justement non, le marquage que tu vois, c'est le nouveau, pas l'ancien. La piste cyclable passe bien brusquement sur la voie de bus. Le cycliste file tout droit (c'était l'ancienne piste), au lieu de tourner.

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 27-01-2026 à 15:49:49
n°74156397
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2026 à 15:50:47  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Sur les pistes cyclables d'ailleurs vous savez si le tracé de la voie lyonnaise 3 est définitif ? Il y a plusieurs intersections où en temps que vélo t'es censé traverser les deux voies voitures c'est la merde.

Bientôt 8 ans ! Comme le temps passe vite [:tomatookc]

n°74156427
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-01-2026 à 15:55:06  profilanswer

MasterGone a écrit :

Et bien justement non, le marquage que tu vois, c'est le nouveau, pas l'ancien. La piste cyclable passe bien brusquement sur la voie de bus. Le cycliste file tout droit (c'était l'ancienne piste), au lieu de tourner.

Cette PC a été supprimée ? (je passe rarement par là)

https://i.ibb.co/G32FT7DQ/Sans-titre-1.jpg

n°74156429
_Makaveli_
Posté le 27-01-2026 à 15:55:26  profilanswer

The North Face a écrit :

Euh clairement pas.

Quand tu fais ce genre d'infra tu anticipes certaines conditions, tu sais genre tous les jours il fait nuit :o quand tu vas à Vaise à certains endroits c'est franchement pas clair. Si tu ne connais pas la route, c'est l'enfer.

Donc ce n'est pas une question de QI.... Mais bien de lisibilité globale, et c'est encore pire si tu rajoutes justement des croisements douteux à certains endroits !

---------------
Humanity is overrated
n°74156453
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 27-01-2026 à 15:58:53  profilanswer

The North Face a écrit :

Non cet aménagement est totalement con a ce carrefour.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°74156483
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 27-01-2026 à 16:02:33  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Faut être un peu con aussi.
Tu as ça à Gardibaldi à l'intersection de la rue Paul Bert, et ça se passe bien.

The North Face a écrit :

On est d'accord que c'est aux conducteurs de faire attention et d'aller où il faut, mais si l'infra est piégeuse ça n'aide pas et on a vite fait de se faire avoir surtout si on ne connait pas.

n°74156497
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 16:03:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Cette PC a été supprimée ? (je passe rarement par là)

https://i.ibb.co/G32FT7DQ/Sans-titre-1.jpg

La piste existe toujours jusqu'à cet endroit. Avant, elle allait jusqu'au feu, maintenant il faut rebasculer sur la voie de bus ici. Tu as d'ailleurs une double piste cyclable quand tu vas vers le parc, puisque la voie de bus a aussi des pictos... (cf. https://maps.app.goo.gl/DHj9PwV8QJdSb1ud7)

Edit : un autre exemple d'aménagement foireux que j'ai découvert récemment sur la VL7, ici en direction de Feyzin : https://maps.app.goo.gl/zKRrXz2tvt2RrCbE7 (ici avant aménagement). Au lieu de sécuriser les 2 bandes cyclables sur le boulevard Yves Farge, la VL7 a été placée à gauche en bidirectionnel, ce qui rend la traversée dangereuse (et surtout non indiquée) quand tu arrives de Saint-Fons. La volonté de vouloir faire des pistes bidirectionnelles de partout, au lieu d'aménager convenablement ce qui existait déjà, fait partie de ce dogmatisme que je dénonce (en tant que cycliste de weekend cette fois). Faire des pistes cyclables de partout oui, mais il faut les faire correctement.

Message édité par MasterGone le 27-01-2026 à 16:13:35
n°74156573
mikimike2
Posté le 27-01-2026 à 16:16:31  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Pour moi le gros point noir c'est la durée des travaux, comme dit plus haut, avec cette impression qu'il se passe un truc 1 fois par mois dans les endroits en travaux, et que ca aurait pu durer 3 mois au lieu de 2 an et demi.  Avenue Felix Faure par exemple...

Peut etre un manque d'explication sur les travaux.

Quand tu fais un projet de transport collectif, il y a toute une longue phase de travaux préparatoires pour dévoyer certains réseaux (qui se retrouveraient sous la la plateforme du tram sinon par exemple), ou pour rénover des réseaux existant (on ne fait pas une voirie neuve avec des réseaux tout pourrie en dessous, sinon il faudra vite casser la voirie neuve).  
Sur cette phase de travaux préparatoires, les concessionnaires passent les uns après les autres en général (Eau puis gaz puis assainissement puis Télecom par exemple), d'ou cette impression de travaux très longs avec des tranchées qui sont rouvertes 4 ou 5 fois de suite.
et ce n'est que quand cette phase de travaux préparatoire est terminée que la phase de travaux (Tram, BHNS etc...) peut débuter réellement.

Donc non, une ligne de transport (hors metro) c'est 2 ans et demi minimum et difficilement moins (sauf en chine peut etre  :o )

n°74156608
mikimike2
Posté le 27-01-2026 à 16:20:01  profilanswer

The North Face a écrit :

Je suis arrivé à Lyon il y a 2 ans et demi, donc assez mal placé pour parler de l'évolution, mais je trouve le bilan plutôt positif :
- les aménagements cyclables sont agréables et fluides et la ville se prête clairement à l'usage du vélo de par sa taille et sa platitude
- le nouveau plan de circulation à Vaise où j'habite a énormément fait diminuer le nombre de voitures autour de la Place de Paris et amélioré les temps de parcours du C6/C14/2. Alors je me doute que ça s'est probablement fait au détriment d'autres axes, mais ça me semble pas déconnant de canaliser le trafic sur les grands axes en évitant que les gens en transit puissent trouver des raccourcis par les petites rues
- la piétonisation de la Presqu'île, je comprends même pas que ça soit un sujet de débat

Après il y a probablement pleins de choses à améliorer, par exemple à plusieurs carrefours, je pense qu'ils pourraient faciliter la circulation des véhicules qui sortent de la ville pour la désengorger plus facilement (j'ai 2 exemples en tête où ça coûtait pas bien cher de garder la 2ème voie sur 15/20m avant le feu afin d'augmenter le débit). Une fois j'ai loué une voiture à Garibaldi, j'ai mis 45 minutes à rejoindre l'A43, le tronçon Rue de l'épargne -> Tchécoslovaques -->  Berthelot, c'est horrible, je mets moins de temps en partant de Vaise qui est à l'opposé...
Il y a aussi une dose de mauvaise comm', par exemple sur Bel-courre, à quel moment alors que tu es critiqué en permanence (que tu fasses un truc bien ou non), tu te dis qu'au lieu de faire un truc consensuel à base de plantes dans des gros pots et de tonnelles pour faire de l'ombre, tu vas te taper un délire avec des toiles ?

Je pense qu'à travers ces mauvais sondages, Doucet paie aussi une certaine absence de communication pour défendre son bilan ou expliquer son action, je ne vois presque jamais passer de communication de lui, là où régulièrement je vois passer des posts de Bernard qui explique par des chiffres les différents choix qui sont faits.

C'est probablement Aulas qui gagnera vu les derniers sondages, et je pense qu'il est là car plusieurs personnes à droite ont réussi à lui monter le bourrichon plus que par réelle conviction. Et l'absence de réel programme est assez révélatrice. Mais je ne pense pas que son élection change beaucoup choses sur l'orientation que prend la ville. Les aménagements cyclables ne pourront pas être supprimés par exemple (loi LOM).

Ce qui m'inquiète plus, c'est les élections au niveau de la métropole ou clairement le programme de Sarselli à base de tunnel irréalisable et inutile, de métro pour aller jusqu'à l'aéroport à Bab El Oued alors qu'il y a déjà un tram et autres conneries comme les voitures qui pourraient prendre les voies de bus, j'ai peur que ça se fasse au détriment des investissements Sytral qui étaient envisagés et qui me semblaient pertinents et équilibrés pour l'ensemble de la métropole.

tellement d'accord avec toi

Aulas reussira l'exploit de se faire elire sur un programme completement délirant (et inquietant sur certains points), il profite à fond du rejet écologiste

n°74156681
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 16:30:53  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Peut etre un manque d'explication sur les travaux.

Quand tu fais un projet de transport collectif, il y a toute une longue phase de travaux préparatoires pour dévoyer certains réseaux (qui se retrouveraient sous la la plateforme du tram sinon par exemple), ou pour rénover des réseaux existant (on ne fait pas une voirie neuve avec des réseaux tout pourrie en dessous, sinon il faudra vite casser la voirie neuve).  
Sur cette phase de travaux préparatoires, les concessionnaires passent les uns après les autres en général (Eau puis gaz puis assainissement puis Télecom par exemple), d'ou cette impression de travaux très longs avec des tranchées qui sont rouvertes 4 ou 5 fois de suite.
et ce n'est que quand cette phase de travaux préparatoire est terminée que la phase de travaux (Tram, BHNS etc...) peut débuter réellement.

Donc non, une ligne de transport (hors metro) c'est 2 ans et demi minimum et difficilement moins (sauf en chine peut etre  :o )

Quand tu es obligé de rouvrir 5 fois une tranchée, c'est que cela ne fonctionne pas, en plus de dilapider l'argent public. Si tu refais ton intérieur chez toi, tu ne vas pas réouvrir 5 fois les placo ou le carrelage pour faire passer 5 réseau différents. Il faut organiser les interventions successives des intervenants, ça s'appelle juste de la coordination, de l'OPC en langage métier.  

Quand je prenais plus haut l'exemple juste devant chez moi où le trou est resté ouvert 2 mois, bloquant 2 rues, pour seulement 4 jours d'intervention (consécutifs), c'est juste qu'il n'y a aucune organisation. Ni plus, ni moins.

Sur le T10, ca fait depuis l'été dernier que les travaux de finitions trainent entre Jean Jaurès, avec des journées complètes sans aucune intervention des entreprises. Je ne serai même pas surpris que ce soit un problème budgétaire, pour répartir les dépenses sur 2 années différentes...

n°74156739
MasterGone
Posté le 27-01-2026 à 16:39:52  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Aulas reussira l'exploit de se faire elire sur un programme completement délirant (et inquietant sur certains points), il profite à fond du rejet écologiste

Tout à fait. Je remet que ce que je disais il y a quelques mois, notamment à propos d'Aulas :

MasterGone a écrit :

Franchement, non. Il a été notre Dieu pour avoir porté l'OL avec (plus ou moins) succès pendant plus de 35 ans, mais là non, trop vieux, trop ringard, aucune proposition concrète et je ne lui confierai pas les clés de la ville.

Je suis le premier à critiquer les écolos (et je continuerai à le faire :o), principalement pour leur absence de dialogue et de concertation (car celles qui sont faites sont des mascarades), leur obstination dans certains projets qui n'ont pas ou peu de sens, leur dénégation au sujet de la sécurité, leur sectarisme écolo, mais il faut bien reconnaître qu'ils ont fait bouger la ville comme peu l'on fait avant (et pas forcément dans le mauvais sens).

S'ils ouvraient un peu plus leurs oreilles et prenaient un peu plus en considération l'avis de l'ensemble des habitants (et pas uniquement ceux qui les arrangent), nul doute qu'ils susciteraient bien moins de critiques.

Message édité par MasterGone le 27-01-2026 à 16:40:46
n°74156826
garath_
Posté le 27-01-2026 à 16:51:02  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Le métro sur 25km pour aller à l'aéroport et surtout SON stade  [:somberlain-]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74157185
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 27-01-2026 à 17:43:14  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Et donc depuis mon petit univers personnel, ce que je vois :
- une densité d'aménagements cyclables de ouf par rapport à la plupart des villes ; tout n'est pas parfait, mais quand on voit la pauvreté des aménagements cyclables dans la plupart des villes, on se dit qu'à Lyon c'est le paradis des cyclistes
- pas mal d'aménagements d'espaces verts là où avant il n'y avait rien

[:caravaj:2]  
Je suis rentrée pour les fêtes dans ma ville natale, qui est pourtant supposée être pas trop mal lotie en terme de parcs et tout... mais quand tu te balades en ville il y a très peu de végétation, même dans les coins refaits à neufs c'est du béton partout. Parfois il veulent "verdurer" une esplanade, mais alors c'est "pelouse +zone piétonnière bien large en béton".  
Le contraste était flagrant avec Lyon, ses arbres et ses zones végétalisées un peu partout. :love:  

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74157198
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 27-01-2026 à 17:45:03  profilanswer

les tranchées rouvertes tous les 15j je le vois partout dans la région, depuis toujours, pas sûr qu'un maire puisse y faire grand chose (ou alors quel que soit le bord aucun n'y arrive).

n°74157262
garath_
Posté le 27-01-2026 à 17:53:32  profilanswer

Aulas le fera  :O

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°74157648
mikimike2
Posté le 27-01-2026 à 19:11:41  profilanswer

MasterGone a écrit :

Quand tu es obligé de rouvrir 5 fois une tranchée, c'est que cela ne fonctionne pas, en plus de dilapider l'argent public. Si tu refais ton intérieur chez toi, tu ne vas pas réouvrir 5 fois les placo ou le carrelage pour faire passer 5 réseau différents. Il faut organiser les interventions successives des intervenants, ça s'appelle juste de la coordination, de l'OPC en langage métier.

Quand je prenais plus haut l'exemple juste devant chez moi où le trou est resté ouvert 2 mois, bloquant 2 rues, pour seulement 4 jours d'intervention (consécutifs), c'est juste qu'il n'y a aucune organisation. Ni plus, ni moins.

Sur le T10, ca fait depuis l'été dernier que les travaux de finitions trainent entre Jean Jaurès, avec des journées complètes sans aucune intervention des entreprises. Je ne serai même pas surpris que ce soit un problème budgétaire, pour répartir les dépenses sur 2 années différentes...

Ce que tu décris fonctionne très bien dans le neuf : un aménageur ouvre une grande fouille et tout le monde passe dedans.
Sur du renouvellement, je ne l'ai quasiment jamais vu bien fonctionner, les contraintes sont trop fortes, surtout en environnement urbain et plus encore plus sur d réseau ancien
Pas contre il y a bien une coordination pour que les concessionnaire passent les uns après les autres

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5857  5858  5859  ..  5881  5882  5883  5884  5885  5886

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Bientôt les élections

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)