Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

 


Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  663  664  665  666  667  668
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°68508584
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-05-2023 à 06:42:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

afocal a écrit :

Bonjour,
Suite à mon mariage, et première déclaration d'impôts commune, une question existentielle me vient.
En faisait des déclarations séparées, j'ai approximativement 15% de prélévement à la source, et madame 17%.
En déclaration commune, je monte aux alentours de 16% et madame diminue. Cela est notamment due à du revenu foncier qui, contrairement aux salaires, n'est pas attribué à une personne du couple.

 

Comment équilibrer cette situation ? En ajustant manuellement les taux ? Mais cela impliquerait de faire une simu de déclaration séparée à chaque fois... c'est fastidieux.

 

Ma question relève autant de l'impôt que de la vie maritale je pense :D

 

Merci de votre lecture et de vos conseils si vous en avez :jap:

 
buggy2680 a écrit :

Dans tout les cas vous pouvez individualiser les taux du prélèvement d'impôt si vous considérez que l'un doit payer plus que l'autre ;)

 

Je comprends qu'ils ont déjà un taux individualisé sauf que les revenus fonciers sont comptés par les impots comme partagés et ils veulent les considérer comme séparé.

 

La manoeuvre d'ajustement du taux previsionnel de prélévement est délicate car il  ne faut pas sous estimer trop par rapport à ce qu'on devra au final sinon on risque une pénalité, et je ne pense pas que ça se compense au niveau du couple si l'un a sous estimé et l'autre a surestimé.

 

Vous ne changerez probablement pas le fait que les impôts vous facturent l'impôt des revenus fonciers en commun. A mon humble avis ne cherchez pas à modifier les paiements prévisionnels,  attendez l'avis d'impôts final en N+1 et la régularisation de ce qui a été payé en trop / en pas assez avant de rééquilibrer vos comptes entre vous sur la base de l'impôt final.    

 

En théorie à ton taux marginal à toi , mais ça va être sympa a expliquer à ta conjointe qui se dira certainement que ce devrait être ton taux moyen :o


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 06:42:44  profilanswer
 

n°68510553
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 30-05-2023 à 13:32:16  profilanswer
 

BeFree a écrit :

Citation :

Bonjour,
 
Après avoir cherché pas mal d'infos concernant ma situation, je me permets de soumettre le résultat de mes recherches à l'expertise HFR [:horatio caine] et vérifier que je n'ai rien oublié.
 
Situation : propriétaire d'une maison en métropole avec femme et enfants (étudiants majeurs), j'ai changé d'emploi en mai 2022 pour travailler en Guadeloupe.
Mon épouse m'a rejoint en février 2023 et nos enfants vivent toujours dans notre maison en métropole (pour encore quelques années à priori selon la suite des études).
Nous sommes hébergés à titre gratuit en Guadeloupe pour un temps indéterminé (je me fixe un horizon à 2 ou 3 ans avant de revenir en métropole).
 
Question impôts :
 
- Me confirmez-vous que ma résidence principale est désormais en Guadeloupe et que la maison en métropole devient une résidence secondaire occupée ?
- Si oui, suis-je bien éligible à l'abattement d'impôt de 30% pour la déclaration des revenus 2022 ? (abattement spécifique au DROM-TOM).
- A contrario, ma maison en métropole, du fait de son statut de résidence secondaire sera de nouveau soumise à la taxe d'habitation ?
 
Le gain entre les 30% d'abattement et le retour de la taxe d'habitation ne devrait pas voler bien haut mais je ne voudrais pas être hors la loi à moins qu'il existe d'autres optimisations  :o


 


 

BeFree a écrit :


 
Hello, j'autoquote pour le contexte.
j'ai pu finaliser la partie IR en tenant compte des changements effectués en 2022, cependant je bloque concernant la déclaration de patrimoine.
En effet, je dois déclarer qui vit dans ma "résidence secondaire / extension de ma RP en Guadeloupe"  :o, j'indique donc mes 2 enfants majeurs, toutefois il m'est demandé depuis quand ils y habitent.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi répondre, depuis que l'on a acheté cette maison ? Depuis le passage en résidence secondaire ? Obi Wan ?
 
j'ai posé la question via la messagerie sécurisée en début de mois mais le message est toujours "en cours de traitement".


 
Un petit up car toujours pas de réponse des impôts (ça va faire bientôt 1 mois [:ammal:3] )


---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°68510572
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-05-2023 à 13:35:52  profilanswer
 

Tu indiques la date de ton déménagement. Puisque cette résidence est devenue ta résidence secondaire à la minute où tu l'a quittée.  
 
Tes enfant en ont fait leur résidence principale   [:ycar:2] à ce moment là.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 30-05-2023 à 13:36:43

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°68511178
cartemere
Posté le 30-05-2023 à 14:50:23  profilanswer
 

Hello !
 
Petite question imposition sur les transmissions de parts d'entreprise, et l'imposition qui en découle.
 
topo rapide (pas de quote de cette partie, please)

cartemere a écrit :


mes parents possédaient des titres (actions) de l'entreprise qu'ils ont fondé il y a XX années.
ils ont transmis une partie ces titres en pleine propriété à mon frère et moi même.
 
 
cette transmission s'est faite via un notaire, qui a effectué une Donation-Partage.
et s'est déroulée en deux actes :
- la transmission des titres (actions) de la société en nue propriété
- dans la foulée : une réduction de capital a été effectuée, via le rachat par la société des titres nouvellement transmis et leur annulation (conversion des actions en €€€).
 
le notaire a profité de la seconde opération pour effectuer un acte de "prétaxe", qui détaille le calcul et mentionne notamment :

Citation :

ENREGISTREMENT DMTG (DEPOT SIE)


pour le montant des impôts à payer sur l'opération.
 
au final, j'ai donc reçu un virement sur mon compte du montant des actions avant rachat moins le montant des frais d'enregistrement.
 
Il me semble donc que je n'ai rien de plus à payer sur l'opération (puisque j'ai touché une somme "post imposition" )
mais je ne sais pas comment renseigner ça sur l'interface des impôts.
 


 
j'imagine que ça passe par un formulaire 2074 sur les PV/MV
 
quelqu'un peut me confirmer ça ?  [:transparency]

n°68512437
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 30-05-2023 à 17:09:02  profilanswer
 

Bon puisqu'il faut venir ici pour te répondre [:ex-floodeur:5]
Tu veux déclarer quoi ? Les droits de mutation à titre gratuit ont été réglés au moment de la donation, et normalement il n'y a pas eu de plus-value générée lors de l'annulation des titres :??:

n°68512625
cartemere
Posté le 30-05-2023 à 17:31:20  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Bon puisqu'il faut venir ici pour te répondre [:ex-floodeur:5]
Tu veux déclarer quoi ? Les droits de mutation à titre gratuit ont été réglés au moment de la donation, et normalement il n'y a pas eu de plus-value générée lors de l'annulation des titres :??:


il n'y a pas eu de plus/moins value générée lors de l'annulation des titres

 

mais comme il y a eu transfert de titre + leur rachat par la société, il y a bien eu un "mouvement" sur ces titres
qui implique donc j'imagine une déclaration

 

je délire ?

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 30-05-2023 à 19:23:27
n°68513618
LordK
Posté le 30-05-2023 à 20:11:14  profilanswer
 

cartemere a écrit :


il n'y a pas eu de plus/moins value générée lors de l'annulation des titres
 
mais comme il y a eu transfert de titre + leur rachat par la société, il y a bien eu un "mouvement" sur ces titres
qui implique donc j'imagine une déclaration
 
je délire ?


 
Le formulaire 2074 sert juste à déterminer les PV/MV effectuées si besoin, ça n'enregistre en rien la cession des titres concernés.
 
Quand c'est une cession sous seing privé il faut renseigner le formulaire 2759 et le transmettre au SDE dont dépend le domicile de l'une des parties contractantes.
Là ça semble être une cession avec acte authentique, le notaire a dû s'occuper des modalités d'enregistrement.

n°68513713
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 30-05-2023 à 20:23:24  profilanswer
 

:hello: est-ce qu'on peut demander un report ou délai supplémentaire pour remplir la déclaration, ou bien il vaut mieux soumettre quitte à corriger plus tard ? Je parle d'un cas ou le déclarant ne serait pas physiquement en mesure de compléter sa déclaration lui-même dans temps, un cas de force majeure en qq sorte. Pas juste de la flemme ou un oubli :o


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°68515003
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 30-05-2023 à 22:17:22  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Tu indiques la date de ton déménagement. Puisque cette résidence est devenue ta résidence secondaire à la minute où tu l'a quittée.  
 
Tes enfant en ont fait leur résidence principale   [:ycar:2] à ce moment là.


 
Super, merci  :jap:  


---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°68517078
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 31-05-2023 à 09:34:03  profilanswer
 

MasterSam a écrit :

:hello: est-ce qu'on peut demander un report ou délai supplémentaire pour remplir la déclaration, ou bien il vaut mieux soumettre quitte à corriger plus tard ? Je parle d'un cas ou le déclarant ne serait pas physiquement en mesure de compléter sa déclaration lui-même dans temps, un cas de force majeure en qq sorte. Pas juste de la flemme ou un oubli :o


Tu déclares et ensuite "oups" https://www.plus.transformation.gou [...] -que-faire
 
Tu corriges mais pas trop tard.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 09:34:03  profilanswer
 

n°68520283
cartemere
Posté le 31-05-2023 à 15:36:10  profilanswer
 

LordK a écrit :


 
Le formulaire 2074 sert juste à déterminer les PV/MV effectuées si besoin, ça n'enregistre en rien la cession des titres concernés.
 
Quand c'est une cession sous seing privé il faut renseigner le formulaire 2759 et le transmettre au SDE dont dépend le domicile de l'une des parties contractantes.
Là ça semble être une cession avec acte authentique, le notaire a dû s'occuper des modalités d'enregistrement.


 
c'est bien le cas :jap:

n°68531088
croustx
Modoadorateur
Posté le 01-06-2023 à 23:52:55  profilanswer
 

Hello !
 
Si investissement dans une PME via une holding, pour bénéficier du crédit d'impot de souscription au capital.
 
Est-ce qu'il faut mentionner  
- Le nom et SIRET de la société finale ;
- Le nom et SIRET de la holding ?
 
En effet, je prends des parts dans la holding qui va ensuite financer la PME avec ce capital.
Mais quelle infos souhaite l'administration fiscale ?
 
Merci !

n°68531183
axiles
Posté le 02-06-2023 à 00:33:25  profilanswer
 

croustx a écrit :

Hello !
 
Si investissement dans une PME via une holding, pour bénéficier du crédit d'impot de souscription au capital.
 
Est-ce qu'il faut mentionner  
- Le nom et SIRET de la société finale ;
- Le nom et SIRET de la holding ?
 
En effet, je prends des parts dans la holding qui va ensuite financer la PME avec ce capital.
Mais quelle infos souhaite l'administration fiscale ?
 
Merci !


 
Holding


---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°68531439
cauertif
Posté le 02-06-2023 à 07:55:41  profilanswer
 

Est ennuyeux d'avoir un RFR plus élevé mais payéer moins d'impots? (cas de cocher OP ou non) ?

n°68533116
gugusg
Posté le 02-06-2023 à 12:32:45  profilanswer
 

cauertif a écrit :

Est ennuyeux d'avoir un RFR plus élevé mais payéer moins d'impots? (cas de cocher OP ou non) ?


 
Le RFR peut impacter pas mal de choses (CSE d'entreprises, CAF, etc). A toi de voir je dirais  :??:

n°68533284
croustx
Modoadorateur
Posté le 02-06-2023 à 13:03:23  profilanswer
 


 
Merci :)

n°68533775
fatah
Posté le 02-06-2023 à 14:09:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais garder ma fille par une assistante maternelle. Je paie via la paje, je reçois un remboursement de la caf. Dans la déclaration d'impôts, j'ai un encart avec une somme pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans avec le nom de l'assistante.
 
Je reporte cette somme en case 7GA et c'est tout ? Ou je dois faire d'obscurs calculs avec ce que je paie via la Paje et ce que la caf rembourse ?
 
Merci


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68535932
Alkor2001
Posté le 02-06-2023 à 18:00:56  profilanswer
 

Edité : Je m'étais planté dans ma déclaration...  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Alkor2001 le 03-06-2023 à 05:03:09

---------------
J'aime pas Apple...
n°68536374
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-06-2023 à 19:09:53  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai une question suite au remplissage de ma déclaration, j'ai écrit à la DGFIP pour avoir plus d'informations mais ça n'a pas l'air de beaucoup bouger pour l'instant (en même temps j'imagine qu'ils sont pas mal occupés en cette période).

 

Je suis français résident à l'étranger (Canada), je possède un appartement en location en France et c'est ma seule source de revenus déclarée en France.

 

Donc comme chaque année je déclare les revenus locatifs, ce qui donne pour cette année un revenu foncier net d'environ 8 200€ (7 800€ en 2022, j'ai arrondi les montants pour plus de lisibilité). Et là c'est le drame, là où en 2022 j'avais payé 1 400€ d'impôts, le système m'annonce un peu plus de 3 000€ pour cette année ! :sweat:
Pour être précis il m'annonce 1 400€ de prélèvements sociaux (comme l'année dernière) et 1 600€ d'impôt sur le revenu net (0 l'année dernière).

 

Y a-t-il une erreur quelque part, ou est-ce que le fait d'avoir 400€ de plus en revenu locatif net cette année va me faire payer 1 600€ d'impôt en plus ?

 

Pour la petite histoire et histoire de rigoler un peu plus, je paye également des impôts au Canada sur ces revenus locatifs français, et j'attends toujours les remboursements que je devrais recevoir au titre de la convention passée entre la France et le Canada pour éviter la double imposition.


Tu as déclaré ces revenus dans quelle case exactement ?
Parce que l'augmentation pourrait s expliquer par le fait que tu les aies renseignés dans la case "revenus fonciers au réel " alors que l'année dernière tu les as mis dans micro foncier.


Message édité par multimmy le 02-06-2023 à 19:11:13
n°68536422
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 02-06-2023 à 19:16:37  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,
 
Je fais garder ma fille par une assistante maternelle. Je paie via la paje, je reçois un remboursement de la caf. Dans la déclaration d'impôts, j'ai un encart avec une somme pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans avec le nom de l'assistante.
 
Je reporte cette somme en case 7GA et c'est tout ? Ou je dois faire d'obscurs calculs avec ce que je paie via la Paje et ce que la caf rembourse ?
 
Merci


 
Si il s'agit du complément de libre choix de mode de garde de la PAJE, tu dois le déduire.

n°68537835
cartemere
Posté le 02-06-2023 à 22:27:34  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Hello !
 
Petite question imposition sur les transmissions de parts d'entreprise, et l'imposition qui en découle.
 
topo rapide (pas de quote de cette partie, please)
 
 
j'imagine que ça passe par un formulaire 2074 sur les PV/MV
 
quelqu'un peut me confirmer ça ?  [:transparency]


 

cartemere a écrit :


il n'y a pas eu de plus/moins value générée lors de l'annulation des titres
 
mais comme il y a eu transfert de titre + leur rachat par la société, il y a bien eu un "mouvement" sur ces titres
qui implique donc j'imagine une déclaration
 
je délire ?


 

LordK a écrit :


 
Le formulaire 2074 sert juste à déterminer les PV/MV effectuées si besoin, ça n'enregistre en rien la cession des titres concernés.
 
Quand c'est une cession sous seing privé il faut renseigner le formulaire 2759 et le transmettre au SDE dont dépend le domicile de l'une des parties contractantes.
Là ça semble être une cession avec acte authentique, le notaire a dû s'occuper des modalités d'enregistrement.


 
merci pour ces informations.
 
mes parents ont eu quelques billes auprès du notaire (transfert d'échanges de mails dont je n'avais pas connaissance).
Notaire qui leur indique que les donataires devront déclarer les plus values dans le cadre de leur imposition :

Citation :


...
 
Je vous rappelle que sur ces montants, chaque associé retrayant devra payer l’impôt sur les plus-values, dont l’estimation vous a été transmise via le tableau de synthèse (Transmis en PJ à titre de rappel).
 
...


 
alors que pour moi, l'intérêt de la donation-partage était justement de "reset" l'assiette de PV par l'acte de donation.
cf. https://www.lerevenu.com/impots-et- [...] per-limpot

Citation :

Contrairement à une vente, une donation n’entraîne pas l’imposition de la plus-value accumulée. Cette opération a pour vertu de «purger» ou de «gommer» la plus-value. Quel que soit son montant, votre plus-value échappe intégralement à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le donataire (le bénéficiaire de la donation) est également gagnant car, s’il cède le bien rapidement après la donation à un prix proche de la valeur figurant dans l’acte de donation. Donc l’impôt dû sera très faible.  Il est seulement redevable des droits de mutation dus au titre de la donation de votre bien après application de l’abattement selon le lien de parenté


 
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] mobilieres

Citation :

Le prix d'acquisition est le prix payé pour acquérir des titres ou la valeur retenue pour le calcul des droits de donation ou de succession, si vous avez reçu des titres à titre gratuit.


 
dans mon cas le "prix d'acquisition" est donc égal au prix de revente...


Message édité par cartemere le 02-06-2023 à 22:32:20
n°68538199
LordK
Posté le 02-06-2023 à 22:57:34  profilanswer
 

La règle générale est effectivement qu'en cas de vente d'actions acquises par donation la plus-value imposable est la différence entre la valeur retenue pour la détermination des droits de mutation à titre gratuit (majorée des éventuels frais d'acquisition si le donataire en a supporté la charge) et le prix de vente de ces mêmes actions.
Si c'est le même prix qui a été retenu il n'y a pas de PV.
 
Dans le cas présent il y a eu démembrement des parts, il faut voir si ça a un impact quelconque... comment est-ce que le notaire a calculé l'éventuelle plus-value ?


Message édité par LordK le 02-06-2023 à 23:12:08
n°68538327
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 02-06-2023 à 23:19:19  profilanswer
 

Où as-tu vu qu’il y avait eu demembrement ? :heink:
 
@cartemere, de ce que je comprends de tes différents posts, tes parents ont gardé une partie de leurs titres non ?
Si oui est-ce que le notaire ne parle pas de la plus value résultant du rachat/annulation des titres conservés ?

Message cité 1 fois
Message édité par qwazer le 02-06-2023 à 23:21:15
n°68538362
LordK
Posté le 02-06-2023 à 23:23:30  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Où as-tu vu qu’il y avait eu demembrement ? :heink:


 
Dans son premier post : "- la transmission des titres (actions) de la société en nue propriété"


Message édité par LordK le 02-06-2023 à 23:23:42
n°68538398
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 02-06-2023 à 23:30:58  profilanswer
 

Sauf qu’au tout début il parle de pleine propriété :??:  
C’est sûr que la réponse sera as la même…

n°68541273
chienBlanc
Posté le 03-06-2023 à 17:26:27  profilanswer
 

Qui paie le plus d'impôts, les riches ou les pauvres ?
https://www.youtube.com/watch?v=FTqUpolCvpk


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°68541804
fatah
Posté le 03-06-2023 à 19:11:08  profilanswer
 

multimmy a écrit :


 
Si il s'agit du complément de libre choix de mode de garde de la PAJE, tu dois le déduire.


Je dois déduire quoi de quoi :d
 
Là sur la déclaration, j'ai cet encart au dessus des cases 7G :
 
Le cumul des montants à déclarer connu de l'administration fiscale pour les frais de garde des enfants de moins de 6 ans est le suivant :
Montant total 2208  €
Selon la situation qui vous concerne, pensez à répartir cette somme entre vos enfants à charge et en résidence alternée.
 


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68541813
Nitescent
Posté le 03-06-2023 à 19:14:00  profilanswer
 

Putain il faut redéclarer tous les comptes étrangers ??!!
Ça fait 3 ans que je dois tout refaire à chaque fois  :fou:  :fou:  
Je croyais que ça devait entre enregistré

n°68541992
Nitescent
Posté le 03-06-2023 à 19:44:25  profilanswer
 

Sinon Jean Peuplu de ces impôts, je n'ai que des situations particulières et je ne sais jamais ce que je dois faire  :pt1cable:
Jusqu'à fin 2021 j'étais frontalier : travaillais en Suisse mais vivais en France, donc je remplissais l'annexe 2047

 

En 2022 j'ai eu quelques mois de chômage, puis j'ai commencé un nouveau boulot en Italie.
Sauf que je suis resté en France (chez mes parents) et je travaillais à distance, et maintenant je ne sais pas trop comment déclarer ce salaire italien  [:transparency]

 

Surtout que je n'ai pas énormément de détails... c'est un contrat un peu plus souple de 18 mois, on a un peu moins d'avantages (pas de sécu italienne) mais en échange on n'est pas sensé payer d’impôts sur ce salaire en Italie.
J'ai quand même quelques retenus (12%), si je fais un google trad de l'article en référence j'ai :

Citation :

Étant donné l'art. 2, paragraphe 26, de la loi du 8 août 1995, n. 335, qui
prévoit l'extension de l'assurance générale obligatoire pour
invalidité, vieillesse et survivants [...]


Mais aucune idée de si je dois déduire ce montant ou non, déclarer le "brut" ou le "net" (mes bulletins de salaire font littéralement 3 lignes)

 

Je mets ce salaire dans le 2047 ? Ou alors c'est un revenu non imposable dans je ne sais quelle case ? :o
"Déclaration des revenus 2022 encaissés à l'étranger par un contribuable domicilié en France (y compris la fiche d'aide au calcul du salaire suisse net imposable n° 2047 suisse)"

 

Je crois que le plus simple serait d'avoir quelqu'un au téléphone, on arrive à avoir quelqu'un ? :o
Je tenterai lundi


Message édité par Nitescent le 04-06-2023 à 12:06:34
n°68544399
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-06-2023 à 09:42:26  profilanswer
 

Hello,
 
 
Petite question : suite à une dissolution de PACS en début d'année, les impôts me demandent de mettre à jour ma situation.
 
Hors ils me demandent les revenus prévus pour 2023. Sauf que je suis profession libérale médicale, et que je n'ai AUCUNE de combien je vais gagner, même à 50k€ près.
 
Je fais comment? Je mets les mêmes revenus que l'année dernière? Je n'ai pas envie de me prendre une majoration parce que j'ai sous déclaré...
 
Merci beaucoup.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68544478
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 04-06-2023 à 10:12:41  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Hello,

 


Petite question : suite à une dissolution de PACS en début d'année, les impôts me demandent de mettre à jour ma situation.

 

Hors ils me demandent les revenus prévus pour 2023. Sauf que je suis profession libérale médicale, et que je n'ai AUCUNE de combien je vais gagner, même à 50k€ près.

 

Je fais comment? Je mets les mêmes revenus que l'année dernière? Je n'ai pas envie de me prendre une majoration parce que j'ai sous déclaré...

 

Merci beaucoup.

 

Tu sais combien tu as gagné entre janvier et mai 2023 quand même non ?
Ça ne peut pas te servir pour extrapoler les 7 derniers mois de l'année ?


---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°68544569
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-06-2023 à 10:39:17  profilanswer
 

MasterSam a écrit :


 
Tu sais combien tu as gagné entre janvier et mai 2023 quand même non ?
Ça ne peut pas te servir pour extrapoler les 7 derniers mois de l'année ?


 
Non parce que je suis en partage d'honoraire avec mes associés, et on se reverse un revenu fixe mensuel, avec une régularisation 2x par an en fonction de ce qui reste sur le compte :/


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68544575
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-06-2023 à 10:39:40  profilanswer
 


 

multimmy a écrit :


 
Je dirais comme au dessus, si j'étais toi je prendrais le revenu perçu jusqu'à présent et je ferais une projection des derniers mois de l'année.  
 


 
 
Mais du coup si ca correspond pas, je me prends une majoration?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68544669
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-06-2023 à 11:04:43  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Est ce qu'un petit coup de fil permettrait d'appuyer ma bonne foi au cas où? (y a une trace écrite des appels ou quelque chose dans le genre?)


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68544716
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-06-2023 à 11:13:54  profilanswer
 

Les coups de fil non,par contre tu peux écrire via ta messagerie sécurisée pour expliquer ta démarche. Ca sera gardé quelques années.

n°68544738
haohan
Posté le 04-06-2023 à 11:19:17  profilanswer
 

Dites c'est quoi le délai de traitement des demandes via messagerie sécurisée sur le site des impôts ? Ça fait 2 semaines que j'ai posé une question et toujours rien...
 
Je sais que c'est pas forcément la bonne période mais quand même...j'ai l'impression qu'ils sont à la ramasse non ? Si y a personne pour répondre aux questions des contribuables, combien sont ils pour contrôler nos déclarations de revenus ?


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°68544816
dwarfy
Posté le 04-06-2023 à 11:36:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai été si gentiment aiguillé ici par i486DX2-66 ... que je me permets de poster suite à un post sur "épargne".
 
Pour refaire l'histoire, ça parlait de valeurs de bien immos. Je m'interrogeais sur l'IFI. J'ai lu. 1.3M. 30% d'abattement. Valeur vénale au premier janvier sur Patrim. Tout ça.
 
Un poil inquiet pour moi initialement (notre maison en construction nous mettrait très largement redevables de l'IFI si j'en crois meilleursagents, alors qu'elle nous coûte terrain + maison moins que ça), je me suis rendu compte que c'était sur du patrimoine net. Nous la totalité est à crédit, donc la question (si la loi ne change pas) ne se posera pas avant longtemps.
 
Je ne suis donc pas concerné. Donc, comme le gentil i486DX2-66 m'accuse gratuitement de vouloir frauder, la réponse est non.
 
Mais, je suis quand même curieux (même si ça a l'air de le dépasser).  
 
Et donc le contribuable est rattrapable dans quelle mesure ?  
 
Ça me semble assez abstrait de connaître la valeur de son patrimoine immo si on est dans le cas d'un seul bien détenu (la RP) dont le but n'est pas d'investir, de revendre, de ... Mais de se loger en se faisant plaisir dans la limite de ses moyens. Surtout des décennies après son achat ou sa construction.
 
Donc je cite mon post sur épargne:
 

Citation :

Je connais pas mal de personnes qui s'en foutent de la valeur de leur maison, ils l'ont pour y habiter, c'est la maison "de leur vie" et sont contents avec comme ça sans se pignoler sur la valeur de ce patrimoine.
 
Dans mon entourage, j'en ai pas mal qui auraient une totale méconnaissance de la valeur de leur maison (genre "elle vaut combien à ton avis ta maison ? Oh, aucune idée. On l'a construit pour 500. C'est cher non aujourd'hui ? Ptet 1M ? Faudrait que je regarde à l'occaz ! Tu reveux un verre de Picpoul ? Ça va tes enfants ?" ).
 
Donc imagine, ce genre de personne a construit il y a 20 ans pour 500k tout compris. Le crédit est terminé. Aujourd'hui, Meilleursagents leur annonce 2.5M. Donc même si l'estimation était très optimiste, ça rentrerait de toutes façons dans l'IFI. Même avec l'abattement.
 
Nul n'est censé ignorer la loi, blabliblablo, mais du coup là, ces personnes, de bonne foi, seraient pénalisables ? Ici, y'a même plein de gens j'suis quasi certain qui seraient assujettis à l'IFI avec une vieille maison de famille vue mer et qui n'auraient absolument pas les moyens de le payer ....
 
Je te parle pas du bonhomme qui a 6 apparts, qui vend, qui achète, où là la ficelle paraitrait un peu grosse pour te dédouaner de la connaissance exacte et précise du marché immobilier.


 
Merci si quelqu'un peut m'éclairer !

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 04-06-2023 à 11:38:38
n°68545199
paulinebis​muth
Posté le 04-06-2023 à 13:00:44  profilanswer
 

Je viens de terminer ma déclaration d'impots. Il me reste une question concernant un cas, que je n'ai pas rencontré cette année mais que je pourrai rencontrer suite à un éventuel déménagement.
 
Si le déménagement est imposé pour suivre un conjoint, soigner un parent, ou autre raison valable, il me semble que je peux déduire la totalité de mes frais kilométriques en voiture, quelle que soit la distance.
 
Néanmoins, que se passe-t-il si ce déménagement est purement pour convenance personnelle ?
Imaginons que je travaille à dans la ville A. J'habite dans la ville B à 80-100km de là environ. J'ai le choix entre :
Faire les trajets en voiture tous les jours (cout et fatigue maximale) et je peux déduire uniquement dans la limite de 40km aller.
Faire des trajets autrement, et à ce moment là que puis-je déduire ?
Si je fais mon trajet en train, puis-je déduire le billet de train, toujours dans la limite de la valeur de 40km aller par jour en voiture ?  
Si je fais le trajet en train, puis décide de rester dormir sur place pour économiser le trajet, puis-je déduire les hotels, toujours dans la limite de 40km aller par jour ? Ou alors, puis-je déduire uniquement un billet de train (limité à 40km) par trajet ?
 
Merci

n°68546514
LordK
Posté le 04-06-2023 à 16:05:46  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Bonjour à tous,


 
Je te confirme que c'est bien le patrimoine immobilier net qui est pris en compte.
L'abattement de 30% ne s'applique que sur la résidence principale et ses dépendances.
Il existe d'autres abattements (par ex. pour indisponibilité) qui s'estiment au cas par cas.
 
Le contribuable est "rattrapable" jusqu'en N+3 pour les prescriptions abrégées (personnes ayant déclaré l'ensemble de leurs biens mais dont l’estimation est trop faible) et N+6 pour les prescriptions longues (défaillants ou déclarations ne portant pas sur l'ensemble des biens).
Il sera soumis à des intérêts de retard de 0,2% par mois et des majorations allant de 10%, 20% à 40% pour les défaillants ne régularisant pas dans les délais suite à mise en demeure.
S'il a déposé sa déclaration initiale dans les délais il pourra bénéficier de la procédure de régularisation.


Message édité par LordK le 04-06-2023 à 16:16:43
n°68549399
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 05-06-2023 à 00:30:48  profilanswer
 

haohan a écrit :

Dites c'est quoi le délai de traitement des demandes via messagerie sécurisée sur le site des impôts ? Ça fait 2 semaines que j'ai posé une question et toujours rien...

 

Je sais que c'est pas forcément la bonne période mais quand même...j'ai l'impression qu'ils sont à la ramasse non ? Si y a personne pour répondre aux questions des contribuables, combien sont ils pour contrôler nos déclarations de revenus ?

 

Selon les services et la typologie de la question, de quelques jours à quelques mois.
Ca, c'est en temps normal. Là, on est en période d'échéance. Voilà voilà.

 

Quant au dénombrement, les services qui contrôlent ne sont pas ceux qui renseignent. Mais 50 000 emplois en moins en 20 ans, ça commence forcément à se voir. À tous les niveaux....

n°68550397
afocal
Posté le 05-06-2023 à 10:35:14  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
 
 
Je comprends qu'ils ont déjà un taux individualisé sauf que les revenus fonciers sont comptés par les impots comme partagés et ils veulent les considérer comme séparé.
 
La manoeuvre d'ajustement du taux previsionnel de prélévement est délicate car il  ne faut pas sous estimer trop par rapport à ce qu'on devra au final sinon on risque une pénalité, et je ne pense pas que ça se compense au niveau du couple si l'un a sous estimé et l'autre a surestimé.  
 
Vous ne changerez probablement pas le fait que les impôts vous facturent l'impôt des revenus fonciers en commun. A mon humble avis ne cherchez pas à modifier les paiements prévisionnels,  attendez l'avis d'impôts final en N+1 et la régularisation de ce qui a été payé en trop / en pas assez avant de rééquilibrer vos comptes entre vous sur la base de l'impôt final.    
 
En théorie à ton taux marginal à toi , mais ça va être sympa a expliquer à ta conjointe qui se dira certainement que ce devrait être ton taux moyen :o


 
Je te remercie pour ta réponse. Tu as bien cerné mon "problème".
Cela était un concept nouveau pour moi :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  643  644  645  ..  663  664  665  666  667  668

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR