Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)

n°70307367
sausalito7​5
Posté le 20-03-2024 à 13:10:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-JLL- a écrit :


Alors déjà, s'il vend, tu es prioritaire pour l'achat et il doit te donner le prix de vente dans le courrier qui indique qu'il ne renouvelle pas le bail (sauf s'il le vend dans la famille). Il l'a fait ?


Si c'est officiellement pour loger fifille, il a le droit.

Citation :

Le locataire n’est pas prioritaire si le bailleur décide de vendre son bien à un proche parent (jusqu’au 3e degré, donc jusqu’à ses oncles et tantes, ses arrières grands-parents ou ses neveux et nièces)


Officiellement car mon voisin (locataire) est parti quand son propriétaire lui a dit (à la fin du bail) que son petit-fils venait faire ses études à Paris et qu'il récupérait le logement.
Sauf qu'il y a eu déjà 2 nouveaux locataires depuis....

mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 13:10:32  profilanswer
 

n°70307455
bendx
Posté le 20-03-2024 à 13:22:14  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Et te notifier au moins 6 mois avant la fin du bail actuel.


Il a respecté les formes, le seul truc qui me fait tiquer c'est changement (de fait) de motif.  
 
La confidence des agents immo est corroboré avec l'arrêt des visites depuis plusieurs mois. Et je les connais bien, ils sont de confiance.  

n°70307499
sausalito7​5
Posté le 20-03-2024 à 13:27:44  profilanswer
 

Bonne chance.

Citation :

C’est au locataire d’engager les démarches, car il est le seul à subir un préjudice de cette situation. Il est celui qui doit prouver que le congé donné est frauduleux.


https://www.lebonbail.fr/articles/b [...] anctionnes


Message édité par sausalito75 le 20-03-2024 à 13:28:14
n°70307521
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-03-2024 à 13:29:38  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :


Si c'est officiellement pour loger fifille, il a le droit.

Citation :

Le locataire n’est pas prioritaire si le bailleur décide de vendre son bien à un proche parent (jusqu’au 3e degré, donc jusqu’à ses oncles et tantes, ses arrières grands-parents ou ses neveux et nièces)




Ça doit être pour ça que j'ai précisé ''sauf s'il le vend dans la famille''. :o


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°70307567
sausalito7​5
Posté le 20-03-2024 à 13:35:25  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Ça doit être pour ça que j'ai précisé ''sauf s'il le vend dans la famille''. :o


Oui et même cette raison peut devenir un faux argument.
Cf mon ancien voisin qui n'est jamais revenu voir qui occupait le logement après lui (un nouveau locataire et pas du tout le petit-fils !), il aurait pu lancer une action contre le propriétaire....

Message cité 1 fois
Message édité par sausalito75 le 20-03-2024 à 13:36:18
n°70307615
meuniere
Posté le 20-03-2024 à 13:42:31  profilanswer
 

Sauf que le locataire ne se rend compte de ça qu'après avoir quitté le logement et donc généralement trouvé un autre logement.
Le prioprio sait donc très bien que le risque que son ancien locataire entame un procédure est très très faible.

n°70307660
sausalito7​5
Posté le 20-03-2024 à 13:49:08  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Sauf que le locataire ne se rend compte de ça qu'après avoir quitté le logement et donc généralement trouvé un autre logement.
Le prioprio sait donc très bien que le risque que son ancien locataire entame un procédure est très très faible.


C'est ça.
La loi est supposée protéger le locataire mais dans les faits, "donner congé pour vente" et que ce n'est pas vendu derrière mais reloué à X ou Y, comme tu dis le locataire a trouvé autre chose et tourné la page  :/

n°70307764
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-03-2024 à 14:01:15  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :


Oui et même cette raison peut devenir un faux argument.
Cf mon ancien voisin qui n'est jamais revenu voir qui occupait le logement après lui (un nouveau locataire et pas du tout le petit-fils !), il aurait pu lancer une action contre le propriétaire....


Oui mais là c'est un autre sujet.
Je vérifiais seulement que le proprio avait fait une offre d'achat, ce qui indiquerait qu'il avait bien l'intention de le vendre à la base (à moins de prendre le risque que celle-ci soit acceptée).


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°70433678
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 11-04-2024 à 14:37:25  profilanswer
 

Hello,
 
x topic bailleur, je viens de recevoir un appel de notre proprio, qui voudrait passer en LMNP.
 
Nous louons une maison T4 en bail classique, le renouvellement du bail est en juillet, donc cuit pour nous virer ce coup ci :o
 
Je m'entend très bien avec lui, il m'explique que c'est pour raison fiscale, son comptable blablabla, je peux comprendre (possible qu'un de ses enfants soit parti récemment donc perte de part).
 
Il voudrait :
- passer en location meublée en mettant (sur le papier car bien sur nous sommes déjà full meublés) à "disposition" le nécessaire prévu par la loi
- signer un nouveau bail antidaté au premier janvier
- conserver le loyer à l'identique (et donc recocher la case qui va bien sur le fait qu'il renonce aux augmentations de loyer)
- il n'a à priori pas pour projet de vendre (je lui ai déjà proposé de l'acheter x fois)
 
De notre côté, je ne vois aucun avantage :
- je n'ai aucune envie de passer en bail précaire d'un an (mais je viens de voir après recherche qu'on peut faire du meublé de 3 ans, donc je peux lui proposer)
- la question d'antidater pue un peu, et dans mes souvenirs les déclarations aux impôts doivent se faire avant le 31 janvier, donc je ne vois pas comment son truc peut fonctionner, en plus de s'exposer à un contrôle fiscal
 
Ceci étant dit, nous nous entendons bien, il s'est assis à la signature sur les augmentations de loyer, ne nous facture pas les charges de copro ni la TOM, bref pas le proprio le plus avare qui soit, donc le niveau de confiance est plutôt élevé.
Néanmoins nous sommes en zone tendue, donc s'il change d'avis pour x raison (ou qu'il a déjà un plan en tête), nous sommes mort pour retrouver la même chose à iso loyer (raison pour laquelle nous restons malgré notre capacité à acheter).
 
 
Quel risque voyez-vous pour nous, hormis le bail d'un an ? Si ce n'est que ça et qu'il est OK pour en faire un de 3 ans à l'identique côté clauses, je ne vois pas trop de raisons de refuser.
 
:jap:


Message édité par nebucad_nezzard le 11-04-2024 à 14:37:41

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°70434454
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-04-2024 à 16:26:17  profilanswer
 

Donc, tu souhaites te rendre complice de fraude fiscale ?  :heink:  
 
Alors qu'on cherche 10 milliards cette année, pas bien :o
 
Bref, outre l'aspect fraude, tu te mets tout simplement dans une situation qui ne protège plus ta famille, tout ça pour économiser une TOM et faire plaisir à un proprio qui te la mettra profond quand il voudra.
 
Je déconseille.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 16:26:17  profilanswer
 

n°70439338
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-04-2024 à 13:49:54  profilanswer
 

+1000, la confiance n'a pas sa place dans cette histoire et t'as tout à perdre.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°70440058
Cheinz
Posté le 12-04-2024 à 15:46:34  profilanswer
 

C'est rigolo quand même la différence de réponses, ici le proprio est forcément un fdp qu'il faut abattre, et si il peut souffrir un peu c'est mieux :o .

n°70440096
efyliae
Posté le 12-04-2024 à 15:52:08  profilanswer
 

T'exagères à peine  [:casper87]

n°70440205
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-04-2024 à 16:11:49  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

C'est rigolo quand même la différence de réponses, ici le proprio est forcément un fdp qu'il faut abattre, et si il peut souffrir un peu c'est mieux :o .


 
A partir du moment où tu fais du fric sur un truc comme de l'habitation et qu'en plus tu cherches à optimiser de la sorte, oui évidemment.  [:raph0ux:1]  


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°70441190
Cheinz
Posté le 12-04-2024 à 20:34:23  profilanswer
 

efyliae a écrit :

T'exagères à peine  [:casper87]


 

raph0ux a écrit :


 
A partir du moment où tu fais du fric sur un truc comme de l'habitation et qu'en plus tu cherches à optimiser de la sorte, oui évidemment.  [:raph0ux:1]  


A priori non :o .

n°70442753
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 13-04-2024 à 09:41:49  profilanswer
 

:d

 

J'ai reçu des réponses plus retenues sur le topic bailleur :o

 

Mais globalement, du côté locataire, aucun avantage en effet et une précarisation du bail accrue.


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°70447858
chris_hunt​er
Posté le 14-04-2024 à 11:54:54  profilanswer
 

Le locataire n’a bien évidemment pas d’avantages à en tirer.  
Néanmoins, dans mon voisinage j’ai eu un cas similaire (non représentatif bien sûr).
Nana célibataire qui louait le 2P depuis 5-7 ans sans la moindre hausse de loyer (elle était toute contente de m’en parler ces dernières années avec les hausses qui étaient pratiquées d’après les médias et vraies).
Dès qu’il y avait un soucis, il était parait il réactif car gérait en direct et bricoleur.
Son propriétaire lui a fait la même proposition l’année dernière car il en avait marre de se faire matraquer fiscalement selon son argumentaire.
Refus poli.
Il a récupéré le bien en début d’année pour y mettre son fils.
Fils qui s’est installé depuis janvier/fevrier.
Depuis début Avril, il y a une société qui procède à un gros rafraîchissement et à priori d’après les bruits  :o  ils refont la salle de bains (avec le fils qui surveille le chantier qui habite là encore actuellement).
Il n’y a pas longtemps, je l’avais croisé dans l’ascenseur et il m’avait dit que son père le dépannait quelques mois avant qu’il ne retourne à l’étranger et que le bien serait très bientôt mis en LMNP.  
Pas pensé à demander si ABNB  :mad: ou pour y mettre des étudiants car faculté à proximité  :spamafote:  
 
Bon, la voisine hésitait à retourner dans le sud vers chez ses parents vieillissants donc cela a fini de la convaincre.
Le soleil lui manquait  :miam:


Message édité par chris_hunter le 14-04-2024 à 11:57:19

---------------
Force et Honneur
n°70448447
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 14-04-2024 à 14:49:46  profilanswer
 

Merci pour ton retour constructif. C'est évidemment un risque, ceci dit notre bail se renouvelle en juillet 2024 jusqu'en juillet 2027 et j'espère bien que nous aurons bougé et acheté d'ici là :o

 

Je suis parti sur un refus, mais je réfléchis à rédiger un bail "à la carte" qui soit en meublé mais assorti des clauses de protection du nu (préavis bailleur de 6 mois, droit de préemption, durée de 3 ans), je ne sais pas si c'est valable légalement.

 

Une autre stratégie est de dire non tout de suite et d'espérer qu'il en ai marre, nous revende la maison, et aille acheter des apparts en LMNP :o :o


Message édité par nebucad_nezzard le 14-04-2024 à 14:55:51

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°70449104
tarzan pro​ot
Posté le 14-04-2024 à 17:29:48  profilanswer
 

[:drapal]
 
Besoin d'un petit conseil, svp :jap:
 
En janvier, j'ai déménagé, trouvé du travail et me suis installé dans un studio pas cher (300 € par mois cc). Ce logement qui devait être une bonne solution temporaire s'avère littéralement invivable même pour quelques mois : panne d'eau 1 jour sur 2, tapage jour et nuit, insécurité...
 
Dans 3 semaines, je termine ma période d'essai. Je vais pouvoir louer ou acheter un bien plus cossu.
 
Etant dans l'urgence de changer de logement, me conseillez-vous de louer ou acheter ?
 
Je ne sais pas combien de temps prend une procédure d'achat en moyenne, avec le compromis de vente, etc. Mes amis me disent qu'il faut compter de 6 mois à 1 an.
 
Merci :jap:

n°70449107
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 14-04-2024 à 17:31:08  profilanswer
 

.
3 à 6 mois ( 6 mois dans le cas d'une indivision bien éparpillée !  :o  )

 

Attention quand même, ne choisis pas aussi rapidement que ta location actuelle...

 


Message édité par jma64 le 14-04-2024 à 17:36:01

---------------
.  c'est tout
n°70449192
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-04-2024 à 17:49:12  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

[:drapal]
 
Besoin d'un petit conseil, svp :jap:
 
En janvier, j'ai déménagé, trouvé du travail et me suis installé dans un studio pas cher (300 € par mois cc). Ce logement qui devait être une bonne solution temporaire s'avère littéralement invivable même pour quelques mois : panne d'eau 1 jour sur 2, tapage jour et nuit, insécurité...
 
Dans 3 semaines, je termine ma période d'essai. Je vais pouvoir louer ou acheter un bien plus cossu.
 
Etant dans l'urgence de changer de logement, me conseillez-vous de louer ou acheter ?
 
Je ne sais pas combien de temps prend une procédure d'achat en moyenne, avec le compromis de vente, etc. Mes amis me disent qu'il faut compter de 6 mois à 1 an.
 
Merci :jap:


 
L'achat, c'est plutôt 2 à 4 mois.
Ca dépend pas mal de la rapidité de la banque à instruire le crédit.
Si tu paies cash, en 1,5 mois c'est fini.
 
Suivant tes revenus et ton épargne, ça peut-être plus long de trouver une location suivant ton lieu de vie  :D


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70449286
efyliae
Posté le 14-04-2024 à 18:14:35  profilanswer
 

Comment veux-tu qu'on réponde à ta place ?

n°70449374
tarzan pro​ot
Posté le 14-04-2024 à 18:35:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Oui, ça dépend de plein de paramètres (offre en logements...). Je voulais surtout connaître le délai minimum incompressible pour un crédit car de ce qu'on m'avait dit, c'était beaucoup plus long que ça (on m'avait dit 6 mois de compromis de vente). Le cas échéant, j'aurais déménagé pour une meilleure location le temps de chercher à acheter. Merci d'avoir répondu.
 
Concernant mon appart actuel, j'ai accepté un poste avec prise de poste immédiate. J'ai loué l'appart à distance sans l'avoir visité ou avoir vu le quartier. Et étant chômeur à l'époque, je ne pouvais pas faire le difficile.
 
:jap:

n°70449538
meuniere
Posté le 14-04-2024 à 19:09:15  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

 

L'achat, c'est plutôt 2 à 4 mois.
Ca dépend pas mal de la rapidité de la banque à instruire le crédit.
Si tu paies cash, en 1,5 mois c'est fini.

Suivant tes revenus et ton épargne, ça peut-être plus long de trouver une location suivant ton lieu de vie  :D


Attention, même si tu paies cash, dans les secteurs où il y a un DPU (droit de préemption urbain), tu as un délai de 2 mois à partir du moment où le notaire transmet la DIA.


Message édité par meuniere le 14-04-2024 à 19:12:27
n°70461582
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-04-2024 à 17:59:03  profilanswer
 

C'est la catastrophe dans ma résidence. Les gens trient de plus en plus mal leur déchet.
 
Je viens de recevoir un mail du syndic.
 

Citation :

Bonjour,  
Je me permets de venir vers vous car nous avons eu un retour du Syndic comme quoi les bacs de tri jaunes ont été refusés car les consignes n’étaient pas respectées. Des sacs poubelles noirs ont été retrouvés dedans ainsi que des cartons non pliés…
Les services de la Ville ont informé le Syndic qu’en cas de refus répétés (pour non-respect des consignes de tri), les bacs jaunes seront tout simplement retirés définitivement.
Je vous prie de bien vouloir respecter ses consignes afin qu’il n’y est plus de refus par la suite.
Je vous remercie et compte sur votre diligence.
Cordialement,


 
Elle a envoyé le même message a tout le monde ?  
Je respecte scrupuleusement les consignes de triage. Je vais a la déchèterie pour jeter les gros cartons.  
 
Ils font chier  :fou:  
 

n°70461611
garath_
Posté le 16-04-2024 à 18:03:48  profilanswer
 

Tu découvres que "les autres" sont des connards ? :o


Message édité par garath_ le 16-04-2024 à 18:04:09

---------------
SFBA Report - HFR Links Preview
n°70461651
sausalito7​5
Posté le 16-04-2024 à 18:10:52  profilanswer
 

Dans ma copro, après 2 ou 3 amendes + des conteneurs scellés et que les gens aient bien gueulés, ça s'est calmé.
Même si j'ai encore vu récemment de la litière pour chats dans le bac jaune  :/
 
Les gens sont souvent des gros porcs en plus de s'en foutre totalement du boulot des autres.....

n°70466799
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-04-2024 à 12:11:00  profilanswer
 

L'autre jour on a une voisine qui a balancé ses décorations d'anniversaire dans le bac, les trucs étaient neufs, même pas pliés et les ballons encore gonflés, ça prenait l'intégralité du bac  :pt1cable:
T'as aussi ceux qui balancent leurs bières (mais dans le carton) dedans aussi...  [:basarab ier intemeie]

 

T'en apprends beaucoup sur le niveau intellectuel moyen et sur le vivre ensemble dans le local poubelle de ton immeuble  [:logicsystem360:5]

 

Immeuble de gros bourgeois évidemment ici  [:- shardik -]


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°70484858
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-04-2024 à 13:20:29  profilanswer
 

Petite question succession. En cas de décès du propriétaire, le locataire va au moins au bout du bail quoiqu'il arrive, non ?
Mon bail vient de se renouveler et la question se pose, je n'ai pas encore pris contact avec les héritiers mais vu le bordel que ça a été pour trouver un logement...


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°70485042
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-04-2024 à 14:04:20  profilanswer
 

Oui, le changement de propriétaire n'annule pas le bail. Comme lors d'une vente.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°70485102
rewe
Posté le 20-04-2024 à 14:19:12  profilanswer
 

Citation :

Face à cette situation, Amélie décide de sauter le pas : « J’ai falsifié mon CDD en CDI pour décrocher une location, lâche la jeune femme. J’ai demandé le CDI d’un collègue et un ami graphiste l’a modifié avec un logiciel. Il a fallu faire sauter des lignes spécifiques. Je n’ai pas changé mon niveau de revenu car cela aurait voulu dire changer plein de cotisations et c’est plus compliqué et risqué. »Amélie va même plus loin. Pour elle, le marché n’est tout simplement pas adapté à la réalité sociale des gens et pousse à la fraude : « On diabolise les locataires, alors que les mauvais payeurs sont une minorité. Comme il y a de moins en moins de logements disponibles, les propriétaires sont tout-puissants et certains abusent. Jamais je n’aurais pensé un jour faire signer une lettre d’engagement de 88 000 euros à mon père pour que je puisse avoir un logement ! »Amélie fait référence à sa précédente colocation au nord de Paris. Le propriétaire avait demandé ce document pour couvrir d’éventuels loyers impayés. Une pratique « extrême mais valable », selon l’association de défense des consommateurs CLCV, s’il s’agit d’un acte de cautionnement respectant la forme de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, mais illégal s’il s’agit d’une simple lettre d’engagement.
 
Finalement, la jeune femme a mis un mois pour trouver, ce qui n’est pas un délai très long.  
https://www.leparisien.fr/immobilie [...] UBSRB4.php


 
cette indécence intenable du marché [:timmyyyyy:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Savez vous vraiment lire ?Conseils pour passer des ordres en bourse [e-cortal]
Arrivez vous à lire ceci???[Aide en anglais] Problème de traduction
[Droit du travail] Besoin d'aideLes DVD EZ-D : tu achetes, tu ouvres tu as 48H pour le lire....
[Location] Question(s) sur l'état des lieux.....[auto] Pb electrique. besoin de conseils
anglais - petite aide pour traductiontickets FNAC (chèques disques/lire)
Plus de sujets relatifs à : [Immobilier] Location, aide, conseils (1er post à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR