Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3934 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12844  12845  12846  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75095244
chevalier-​blanc-x
Posté le 27-07-2026 à 22:33:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Max1592 a écrit :

Tu nous rappelles tout ce que tu comptes dans tes 500k ?
Parce que c'est pas que de l'IR :o

Il faut compter évidemment toute la pression fiscale : IS, IR, CEHR, TF, IFI, malus voiture puissante, etc.
Les salariés lambda n’ont quasiment que l’IR donc ca va vite. Mais les riches (entrepreneurs et prof libérales qui possedent des societes) doivent tout intégrer.

Pour comparer aux autres pays qui déroulent notamment le tapis rouge au niveau de l’IS.

Ce qui compte c’est : sur 1 € généré, combien l’Etat x y ou z me laisse en poche apres les xx tamis fiscaux.
Et ce que je peux ensuite m'acheter avec ça (en intégrant le surcoût éventuel de l’éducation et de la santé).

Et là on se rend compte que la France a la pression fiscale du Danemark mais avec les services publics du tiers-monde, donc pas difficile de trouver bien mieux ailleurs (pas besoin d’aller aux EAU, quitte a payer cher l’Etat mieux vaut aller au Danemark notamment). Bref les riches restent seulement en France pour l'attachement aux familles et amis. Jusqu'à un certain point... j'observe deja de nombreux départs dans mon entourage riche chez les entrepreneurs.

Message cité 3 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 27-07-2026 à 22:40:08
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 22:33:41  profilanswer

n°75095448
Peyes
Posté le 27-07-2026 à 23:29:51  profilanswer

Domicron a écrit :

En fait on s'en fout, ça ne change rien au fond.
Elever des enfants coutent cher, et ça coute plus cher aux "riches" qu'aux pauvres :jap:

EDIT: Tes "solutions" sont tout de même cocasses :o T'as autant de personnes qui ne bossent pas dans ta famille et qui ont pour vocation de te servir de nounous à mi-temps ?

c est clair, j ai pas voulu relever, mais en fait je relève via un +1
je pense que 100% des propositions étaient ko pour nous  :lol:

n°75095620
xasyl
Posté le 28-07-2026 à 03:48:47  profilanswer

Peyes a écrit :

c est clair, j ai pas voulu relever, mais en fait je relève via un +1
je pense que 100% des propositions étaient ko pour nous  :lol:

Si cela vous paraît trop coûteux de faire un enfant, parce que <insérer toutes vos critiques sur la fiscalité, le manque d’aide, bla bla>, n’en faites pas, ou faites vos calculs avant

Maintenant lâchez ce topic  ;)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75095769
mockfella
Posté le 28-07-2026 à 08:28:16  profilanswer

xasyl a écrit :

[:moonblood9]

D'autant qu'on a bien compris que vous n'avez pas les moyens de faire un enfant. Et je ne parle pas de moyens financiers  :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75096062
Max1592
Posté le 28-07-2026 à 09:42:17  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Il faut compter évidemment toute la pression fiscale : IS, IR, CEHR, TF, IFI, malus voiture puissante, etc.
Les salariés lambda n’ont quasiment que l’IR donc ca va vite.

Bien.

Maintenant , tu nous montres le % que tout ça représente pour le "salarié lambda", évidemment tu n'oublieras pas les 20% de tva, la CSG, la TF, la TIPP, etc. Ajoute évidemment toutes les aides que tu conspues tant.

Et tu nous conpareras ce % au tien puis tu nous expliqueras rigoureusement comment le salarié lambda est avantagé par rapport à toi et tes 500k et surtout tu nous démontreras — très facilement — la hausse du patrimoine de ces individus par rapport au tien.

Tu sourceras un peu ton bazar aussi pour bien faire :o

Évidemment c'est un boulot d'expert, mais compte tenu de tes affirmations péremptoires, nul ne doute que tu SAIS de quoi tu parles.

Pour t'aider un peu quand même, quelques pistes : https://www.youtube.com/watch?v=FTqUpolCvpk
(Attention, vidéo nuancée)

Bisous :jap:

/HS

Edit : au cas ça ne serait pas clair, moi je m'arrête là :o. Il n'y a rien d'autre à ajouter au "débat"

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 28-07-2026 à 09:51:51
n°75096377
chevalier-​blanc-x
Posté le 28-07-2026 à 10:48:03  profilanswer

Max1592 a écrit :

Bien.

Maintenant , tu nous montres le % que tout ça représente pour le "salarié lambda", évidemment tu n'oublieras pas les 20% de tva, la CSG, la TF, la TIPP, etc. Ajoute évidemment toutes les aides que tu conspues tant.

Et tu nous conpareras ce % au tien puis tu nous expliqueras rigoureusement comment le salarié lambda est avantagé par rapport à toi et tes 500k et surtout tu nous démontreras — très facilement — la hausse du patrimoine de ces individus par rapport au tien.

Tu sourceras un peu ton bazar aussi pour bien faire :o

Évidemment c'est un boulot d'expert, mais compte tenu de tes affirmations péremptoires, nul ne doute que tu SAIS de quoi tu parles.

Pour t'aider un peu quand même, quelques pistes : https://www.youtube.com/watch?v=FTqUpolCvpk
(Attention, vidéo nuancée)

Bisous :jap:  

/HS

Edit : au cas ça ne serait pas clair, moi je m'arrête là :o. Il n'y a rien d'autre à ajouter au "débat"

Tu es HS.
Le sujet était simplement de dire : quand on paie l'Etat 50 X et que l'Etat rend ensuite 1 X en "aide enfant", ça fait sourire, ce n'est pas vraiment une aide. Dans une France rationnelle, il faudrait que l'Etat prenne "seulement" 49 X sans "aide" ensuite, et arrêtons cette imposture et cette surcharge administrative (des fonctionnaires sont payés pour verser ces "aides" et les familles doivent monter des dossiers, ça fait perdre du temps à tout le monde pour jouer ce sketch).

Mais si tu veux parler de ton sujet, on va mettre fin au débat rapidement en effet.
=> Chiffres INSEE : 57 % des Français sont bénéficiaires nets du système et 43 % contributeurs nets. Je te laisse deviner de quel côté sont les entrepreneurs.

Bisous :)

Message édité par chevalier-blanc-x le 28-07-2026 à 10:48:37
n°75096643
Aylo
Posté le 28-07-2026 à 11:19:24  profilanswer

Hello

J'ai 20k à placer (et bientot un peu plus) pour environ 16-17 mois (des impôts à reverser fin 2027).  
Il y a mieux que le CAT à 2,20% de chez bourso ? Sur CTO en monétaire ou oblig? Mon PEA est non mature et full world.

Merci  :jap:

n°75096660
Piksou
Posté le 28-07-2026 à 11:20:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

En partie oui, c'est évident.

J'avais lu une étude qui disait que la proximité familiale était un élément majeur dans le coût d'un enfant. Pour la garde régulière bien sûr, mais aussi pour la garde ponctuelle. Si tu dois payer une nounou à chaque fois que tu veux manger au restau / faire une soirée / aller à un événement, ça revient très vite à une petite fortune.

Ceux qui se sont éloignés de leur famille pour faire une belle carrière professionnelle ne sont pas vraiment impactés, car ils ont des hauts revenus donc ça se passe bien. Mais le problème se pose pour ceux qui se sont éloignés de leur famille et qui n'ont qu'un revenu lambda. Là c'est dur économiquement. Mais bon, c'est aussi en partie leur choix de s'être éloignés (hors situation subie comme JB0660 :/).

C'est pas toujours toi qui t'éloigne de ta famille.
Des fois les grands-parents s'en tapent et préfèrent glander dans le Sud.

Message édité par Piksou le 28-07-2026 à 11:27:54

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°75096666
kimmeria
Posté le 28-07-2026 à 11:21:31  profilanswer

Aylo a écrit :

Hello

J'ai 20k à placer (et bientot un peu plus) pour environ 16-17 mois (des impôts à reverser fin 2027).  
Il y a mieux que le CAT à 2,20% de chez bourso ? Sur CTO en monétaire ou oblig? Mon PEA est non mature et full world.

LA / LDD à 1.7% net fera mieux que le CAT 2.20% brut qui fera 1.54% net.

Sinon un bon fonds euro sur une AV mature fera aussi mieux.

n°75096704
Suzebull
Posté le 28-07-2026 à 11:27:49  profilanswer

Aylo a écrit :

Hello

Un bon fonds euro type Euro exclusif chez Bourso

mood
Publicité
Posté le 28-07-2026 à 11:27:49  profilanswer

n°75096915
Aylo
Posté le 28-07-2026 à 12:03:22  profilanswer

Merci pour vos retours, les LA LDD sont pleins avec d'autres trucs.

J'ai pas d'AV mature hélas, et si je mets sur mon AV habituelle, je voudrai pas mélanger avec mes fonds hors impôts pour gagner quelques points de perf.

Sur CTO, il n'y a rien?

n°75096947
Peyes
Posté le 28-07-2026 à 12:14:14  profilanswer

xasyl a écrit :

Si cela vous paraît trop coûteux de faire un enfant, parce que <insérer toutes vos critiques sur la fiscalité, le manque d’aide, bla bla>, n’en faites pas, ou faites vos calculs avant

non mais c'est pas le sujet hein :)

n°75096957
vandepj0
Posté le 28-07-2026 à 12:17:54  profilanswer

Les salariés lambda n’ont quasiment que l’IR donc ca va vite. Mais les riches (entrepreneurs et prof libérales qui possedent des societes) doivent tout intégrer.

Pour comparer aux autres pays qui déroulent notamment le tapis rouge au niveau de l’IS.

Ce qui compte c’est : sur 1 € généré, combien l’Etat x y ou z me laisse en poche apres les xx tamis fiscaux.
Et ce que je peux ensuite m'acheter avec ça (en intégrant le surcoût éventuel de l’éducation et de la santé).

Et là on se rend compte que la France a la pression fiscale du Danemark mais avec les services publics du tiers-monde, donc pas difficile de trouver bien mieux ailleurs (pas besoin d’aller aux EAU, quitte a payer cher l’Etat mieux vaut aller au Danemark notamment). Bref les riches restent seulement en France pour l'attachement aux familles et amis. Jusqu'à un certain point... j'observe deja de nombreux départs dans mon entourage riche chez les entrepreneurs.

Et face à cette pression insupportable, le pauvre entrepreneur est bien obligé de facturer un maximum de dépenses directement à l'entreprise.  

Plus sérieusement, oui, la pression est trop forte pour les travailleurs, parce qu'on a choisi d'offrir 30 ans de vacances en fin de vie à tous les français, et de les soigner à l'oeil même quand ils ne sont plus productifs.  

En revanche, la pression sur les revenus du patrimoine est tout à fait supportable, et sur les successions vraiment très légère.  

En France, on est nettement moins taxé en héritant et en vivant des fruits du patrimoine transmis qu'en travaillant.

n°75096972
maaah
Posté le 28-07-2026 à 12:24:10  profilanswer

Aylo a écrit :

Merci pour vos retours, les LA LDD sont pleins avec d'autres trucs.

J'ai pas d'AV mature hélas, et si je mets sur mon AV habituelle, je voudrai pas mélanger avec mes fonds hors impôts pour gagner quelques points de perf.

Sur CTO, il n'y a rien?

Sur CTO fonds monétaires/€STR type FR0000447039 AXA PEA Régularité C.
L’€STR actuellement est à 2,185% donc pas mieux que le compte à terme que tu évoquais.

n°75097045
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-07-2026 à 12:46:23  profilanswer

+1.

Pour la plupart des gens, avant un âge assez avancé, le patrimoine est constitué de ce que l'on peut mettre de côté après que l'Etat se soit gavé comme un PORC.

Et encore, j'ai vu des porcs moins voraces que ça.

Les briques du patrimoine, ce sont les miettes qui restent après les 25% de cotisations sociales (pour les salariés, je n'ai même pas envie de parler des auto-entrepreneurs, indépendants, professions libérales...), puis l'IR, les taxes automobiles (TIPP, malus carbone, malus annuel, taxe régionale sur les certificats d'immatriculation des véhicules, à ne pas confondre avec la taxe pour la gestion des certificats d'immatriculation des véhicules et la redevance pour frais d'envoi des certificats d'immatriculation des véhicules, dûs également...), les taxes à la consommation (TVA, malus annuel, écotaxe, écocontribution, écoparticipation, sans oublier la taxe sur les boissons prémix, la taxe sur les vins, la taxe sur les boissons alcoolisées, la taxe sur les boissons non-alcoolisées ainsi que la contribution sur les eaux minérales naturelles, mais je m'égare...), la fiscalité du logement (taxe foncière, taxe d'habitation...).
Et la fiscalité locale bien entendu : taxes au stationnement, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, à ne pas confondre avec la taxe de balayage (qu'il faut payer également)... :o

Une fois que l'Etat aura abondamment festoyé, il restera quelques miettes qui, une fois mises de côté, peuvent gérer des plus-values... Sur lesquelles on va repayer des cotisations sociales une deuxième fois. La boucle est bouclée. [:cabri74]

Message cité 2 fois
Message édité par LardonCru le 28-07-2026 à 12:53:35
n°75097078
maaah
Posté le 28-07-2026 à 12:55:49  profilanswer

LardonCru a écrit :

Une fois que l'Etat aura abondamment festoyé, il restera quelques miettes qui, une fois mises de côté, peuvent gérer des plus-values... Sur lesquelles on va repayer des cotisations sociales une deuxième fois. La boucle est bouclée. [:cabri74]

Tu ne paies pas une 2ème fois sur la plus value, c’est de l’argent frais que tu viens à peine de gagner.

n°75097108
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2026 à 13:01:24  profilanswer

Moi j'aurais dit 3ème fois :

La première lorsque sors l'argent de l'épargne de ton revenu.  
Une deuxième fois lorsque cet argent est mis dans l'outil de production et qu'il sort des salaires et une troisième fois lorsqu'il est sorti de l'outil de production lors de la prise de bénéfices.

Mais tout ça ce sont des vues de l'esprit on a tous compris ce que voulait dire lardon_cru.

n°75097139
Aylo
Posté le 28-07-2026 à 13:07:42  profilanswer

maaah a écrit :

Sur CTO fonds monétaires/€STR type FR0000447039 AXA PEA Régularité C.
L’€STR actuellement est à 2,185% donc pas mieux que le compte à terme que tu évoquais.

Merci... pas de plan magique comme prévu, j'ai mis du CTO Bourso avec la simplicité d'ouvrir en 5 min

n°75097563
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-07-2026 à 14:25:21  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et face à cette pression insupportable, le pauvre entrepreneur est bien obligé de facturer un maximum de dépenses directement à l'entreprise.  

Plus sérieusement, oui, la pression est trop forte pour les travailleurs, parce qu'on a choisi d'offrir 30 ans de vacances en fin de vie à tous les français, et de les soigner à l'oeil même quand ils ne sont plus productifs.  

En revanche, la pression sur les revenus du patrimoine est tout à fait supportable, et sur les successions vraiment très légère.  

En France, on est nettement moins taxé en héritant et en vivant des fruits du patrimoine transmis qu'en travaillant.

+1

et on est sur épargne ici, attention à ne pas assimiler dans ces débats HS l'investisseur investissant son épargne ou un quelconque capital dans des entreprises avec les entrepreneurs, ceux qui se lancent concrètement corps et âme dans une affaire.  
Hadado était un entrepreneur , sinon parmi les autres je ne pense pas qu'il y en a beaucoup ici ?

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75097634
david42fr
Posté le 28-07-2026 à 14:36:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

[…] Hadado était un entrepreneur , sinon parmi les autres je ne pense pas qu'il y en a beaucoup ici ?

Il y a un pensionnaire qui est plus entreprenant qu'entrepreneur, ça compte? :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°75097693
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 28-07-2026 à 14:46:02  profilanswer

La pression fiscale reste "ok" en tant qu'entrepreneur, et ça reste bien plus rentable que le salaria classique dans mon cas. 200k€ de CA donnent envrion 100k€ dans ma poche hyper net en bout de chaine. Je suis dans l'IT et gagne presque le double d'avant en facturant moins que se que les ESN me facturaient.

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 28-07-2026 à 14:46:28

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75097702
Karma-desi​gn
Posté le 28-07-2026 à 14:47:36  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

La pression fiscale reste "ok" en tant qu'entrepreneur, et ça reste bien plus rentable que le salaria classique dans mon cas. 200k€ de CA donnent envrion 100k€ dans ma poche hyper net en bout de chaine. Je suis dans l'IT et gagne presque le double d'avant en facturant moins que se que les ESN me facturaient.

Là c'est plus un débat sur le modèle des ESN et les marges qu'ils font que sur le cotisations patronales

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75097711
mockfella
Posté le 28-07-2026 à 14:49:13  profilanswer

Karma-design a écrit :

Là c'est plus un débat sur le modèle des ESN et les marges qu'ils font que sur le cotisations patronales

bonne idée, on était pas encore assez HS par rapport à l'épargne, parlons modèle économique des usines à viande  [:hephaestos]

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75097763
Dion
Acceuil
Posté le 28-07-2026 à 14:58:11  profilanswer

mockfella a écrit :

bonne idée, on était pas encore assez HS par rapport à l'épargne, parlons modèle économique des usines à viande  [:hephaestos]

Un ETF special ESN avec leurs 8% de marge nette ça te fait reconsidérer le livret A :love:

---------------
It is not called show art
n°75097838
Suzebull
Posté le 28-07-2026 à 15:12:11  profilanswer

Dion a écrit :

Un ETF special ESN avec leurs 8% de marge nette ça te fait reconsidérer le livret A :love:

Je viens d'aller faire le tour des ESN cotées en bourse.

Accenture : -51% sur 5 ans  [:skylvind:8]
Alten : -51% sur 5 ans [:skylvind:8]
Capgemini : -45% sur 5 ans [:skylvind:8]
Infotel : -22% sur 5 ans [:skylvind:8]
Sopra : flat sur 5 ans

Ça donne envie :o

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 28-07-2026 à 15:12:44
n°75097933
Goon
Posté le 28-07-2026 à 15:33:11  profilanswer

LardonCru a écrit :

+1.

Pour la plupart des gens, avant un âge assez avancé, le patrimoine est constitué de ce que l'on peut mettre de côté après que l'Etat se soit gavé comme un PORC.

Et encore, j'ai vu des porcs moins voraces que ça.

Les briques du patrimoine, ce sont les miettes qui restent après les 25% de cotisations sociales (pour les salariés, je n'ai même pas envie de parler des auto-entrepreneurs, indépendants, professions libérales...), puis l'IR, les taxes automobiles (TIPP, malus carbone, malus annuel, taxe régionale sur les certificats d'immatriculation des véhicules, à ne pas confondre avec la taxe pour la gestion des certificats d'immatriculation des véhicules et la redevance pour frais d'envoi des certificats d'immatriculation des véhicules, dûs également...), les taxes à la consommation (TVA, malus annuel, écotaxe, écocontribution, écoparticipation, sans oublier la taxe sur les boissons prémix, la taxe sur les vins, la taxe sur les boissons alcoolisées, la taxe sur les boissons non-alcoolisées ainsi que la contribution sur les eaux minérales naturelles, mais je m'égare...), la fiscalité du logement (taxe foncière, taxe d'habitation...).
Et la fiscalité locale bien entendu : taxes au stationnement, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, à ne pas confondre avec la taxe de balayage (qu'il faut payer également)... :o

Contredit par le fait que la catégorie de population qui épargne le plus, ce sont... les retraités. Et ils détiennent une part croissante du patrimoine, bien plus que les générations précédentes et sans lien avec l'accroissement de leur poids relatif. Leur taux de retour est délirant. Il ne leur reste pas des miettes, mais des fours à pain, payés précisément par le fait qu'on prélève beaucoup pour assurer le financement d'un système social dont ils bénéficient largement. Sur longue période le poids des dépenses des administrations est stable, la dynamique elle est du côté des dépenses sociales (retraites & maladie).

n°75098155
yoda693
Posté le 28-07-2026 à 16:22:55  profilanswer

Aylo a écrit :

Merci... pas de plan magique comme prévu, j'ai mis du CTO Bourso avec la simplicité d'ouvrir en 5 min

Il y a aussi les ETFs obligataires à échéance.
Celui-ci à horizon dec 2027 a un yield to worst de 2,97% au cours actuel, moins 0,12% de frais annuels donc 2,85%.
Si gardé jusqu'à son terme le rendement final peut être un peu meilleur, et potentiellement un peu moins bon si défauts de paiement (mais on parle de grosses boites investment grade et des échéances courtes, donc risque faible).
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] -ucits-etf

Pas de frais de courtage sur Bourso

n°75098360
warxor
Posté le 28-07-2026 à 17:11:47  profilanswer

Question très très bête, si je sors en cours d'année une partie de mon AV BoursoBank (mature) full fonds euro exclusif, il se passe quoi ? Les intérêts sont bien calculés sur le temps ou l'argent était chez l'assureur ? Ou je perds toute l'année d'intérêts?  

Achat immo éventuel.  

n°75098470
makesimple
Posté le 28-07-2026 à 17:38:57  profilanswer

Oui, les intérêts sont versés au prorata temporis pour un rachat partiel du fonds euro exclusif.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°75098483
warxor
Posté le 28-07-2026 à 17:40:51  profilanswer

makesimple a écrit :

Oui, les intérêts sont versés au prorata temporis pour un rachat partiel du fonds euro exclusif.

merci bcp

n°75098547
Edelweisss
Posté le 28-07-2026 à 17:52:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

[:skylvind:8]

n°75098759
Goon
Posté le 28-07-2026 à 18:41:35  profilanswer

J'avais le souvenir du lancement récent d'un ETF éligible PEA qui cassait les prix sur un gros indice (World ou S&P 500) mais pas moyen de remettre la main dessus. Quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire ?

n°75098776
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-07-2026 à 18:46:32  profilanswer

Sur PEA pour le World c'est 'DCAM'. Cf. tableau ci-dessous repris de la FP.
Il y a eu d'autres évolutions sur les ETF non PEA depuis.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390748

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75098859
veterini1
Posté le 28-07-2026 à 19:07:45  profilanswer

Goon a écrit :

J'avais le souvenir du lancement récent d'un ETF éligible PEA qui cassait les prix sur un gros indice (World ou S&P 500) mais pas moyen de remettre la main dessus. Quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire ?

Récemment (ce mois-ci) il y a eu le lancement de GPEA, FR0014017NX3 - Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc. Le premier ETF éligible PEA qui suit ACWI.

n°75099807
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-07-2026 à 23:13:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Bientôt les All Country World, comme le très récent Amundi PEA Global ACWI (FR0014017NX3) ? :D

Message édité par LardonCru le 28-07-2026 à 23:17:03
n°75099888
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-07-2026 à 23:41:19  profilanswer

Tu souhaites sous-performer ?  [:arca838:2]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75100110
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 29-07-2026 à 05:33:41  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Sur ce tableau, il manque XTB qui propose un PEA sans droit de garde et sans frais de transaction dans la majorité des cas.

Pour le SP 500, Backrock a lancé un ETF ISIN IE000DQLYVB9 - iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) éligible PEA qui est très intéressant (frais de 0.10% annuel) notamment chez IBKR, Saxo ou XTB qui sont des courtiers sans partenariat avec Amundi.

Pour le ACWI, Amundi a lancé un ETF ISIN FR0014017NX3 - Amundi PEA Global (MSCI ACWI) UCITS ETF Acc qui est intéressant (frais de 0.30 % annuel)

Message édité par Ezerian le 29-07-2026 à 05:45:59

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°75100177
Gotchaaaaa
Posté le 29-07-2026 à 07:35:12  profilanswer

article que j'ai trouvé intéressant sur le MSCI world même si le titre est un peu putaclic : https://www.zonebourse.com/actualit [...] dddd8af222

bon j'ai largement pas tout compris là dedans :o mais qu'en pensent les pro ?

n°75100185
Karma-desi​gn
Posté le 29-07-2026 à 07:41:19  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

article que j'ai trouvé intéressant sur le MSCI world même si le titre est un peu putaclic : https://www.zonebourse.com/actualit [...] dddd8af222

bon j'ai largement pas tout compris là dedans :o mais qu'en pensent les pro ?

MSCI fournit un service simple : définir l'indice et produire des données en temps réel pour ceux qui travaillent autour de l'indice (par exemple ceux qui créent des ETF basés sur l'indice). Ces données sont la composition de l'indice, son "prix", son return et ainsi de suite (mais principalement la composition car tout le reste est facile à dériver)
En échange de ce service MSCI est rémunéré (car chaque entreprise qui utilise ces données a signé un contrat avec MSCI).

Est-ce que investir dans MSCI est une bonne idée ? Pas d'avis là-dessus, il faut faire une analyse similaire à celle que tu ferais pour n'importe quelle autre boite : P/E, potentiel de croissance, MOAT, concurrents, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 29-07-2026 à 07:42:28

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75100271
Piksou
Posté le 29-07-2026 à 08:25:53  profilanswer

Suzebull a écrit :

Grosses craintes sur le secteur à cause des LLM.

D'un sens ça s'entend : beaucoup moins besoin d'offshore massif si tu sous traites les tâches basiques à Claude.

D'un autre la mise en place des solutions va nécessiter toujours plus de gens brillants en matière de Tech, il y en 1 quand même 2-3 chez eux.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°75100343
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-07-2026 à 08:55:55  profilanswer

D'ailleurs, pourquoi on ne dit plus SSII?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12844  12845  12846  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)