Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3975 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75118857
Modération
Posté le 03-08-2026 à 00:54:49  answer

Reprise du message précédent :

tanguy12 a écrit :

A la fois, si on dénonce les conseils influencés ou mauvais, tu as les types genre chiens blancs qui viennent défendre leur maître ou velosucepere qui pleurniche et on finit chez les TTs.
Difficile de blâmer Marcel si la voie est libre pour eux...

Attaque personnelle sorties d'on ne sait où :/

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 00:54:49  profilanswer

n°75119003
minggg
Posté le 03-08-2026 à 08:12:11  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

BoursoBank probablement pour tout avoir au même endroit, mais ça ne sera jamais aussi simple pour le PEA, il faut réaliser une action manuelle.

Chez BourseDirect tu peux mettre en place un DCA auto depuis peu de temps je crois, mais tu n'auras que le PEA chez eux.

La plus part des AV proposent, quand à elles, la mise en place d'un prélèvement auto

:jap: Je pensais à ça effectivement. Le fonds Bourso Monde ça vaut vraiment un ETF world ?
Je me disais sinon que j'allais l'orienter vers une AV pour faire un DCA ETF world/fond euro au même endroit (spirit 2 ?)

Mais merci pour les échanges.

n°75119363
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 03-08-2026 à 10:21:05  profilanswer

mouillotte a écrit :

Merci pour la new de Silver Avenir. Je vais vendre ma ligne de 300€. Ça me fera au moins une sci vendue en PV.

Demande d'arbitrage faite il y a plus de deux semaines, toujours en cours de valorisation. Ils font trainer, je ne sais pas si c'est un temps normal pour ce type de support SCI.

n°75119414
Edelweisss
Posté le 03-08-2026 à 10:33:26  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On est en août monsieur.  [:scorpio-:9]

Y’a du taff quand même niveau expérience entre ce qu’il propose et ce que propose Linxea.. ça justifie peut être les fdg supérieurs :o

n°75119533
tanguy12
Posté le 03-08-2026 à 11:01:07  profilanswer

Modération a écrit :

Attaque personnelle sorties d'on ne sait où :/

J'essayais juste d'expliquer le phénomène qui amène notre camarade Marcel a avoir cette impression que tel produit était "unanimement conseillé", alors que la majorité aurait plutôt été dissidente, mais muselée. Votre présente réponse semble d'ailleurs abonder dans le sens de mon propos  :jap:

n°75119553
xshadow
Posté le 03-08-2026 à 11:05:26  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Y’a du taff quand même niveau expérience entre ce qu’il propose et ce que propose Linxea.. ça justifie peut être les fdg supérieurs :o

Tellement.
L'interface de Lucya CNP est nulle. Et je vois qu'ils ne se sont pas beaucoup améliorés depuis l'épisode Lucya Cardif. Ca ne me donne pas envie de maxer cette AV. Dommage  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par xshadow le 03-08-2026 à 11:25:36
n°75119563
dissou
Posté le 03-08-2026 à 11:08:10  profilanswer

xshadow a écrit :

Tellement.
L'interface de Lucya CNP est nulle. Et je vois qu'ils ne se sont pas beaucoup améliorés depuis l'épisode Lucya CNP. Ca ne me donne pas envie de maxer cette AV. Dommage  :sweat:

Ca reste une bonne AV dans l'absolu, toujours intéressant de prendre date avec le minimum, ça ne coûte pas grand chose et ça peut s'améliorer à horizon de la maturité de l'AV.

n°75119571
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:10:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

J'essayais juste d'expliquer le phénomène qui amène notre camarade Marcel a avoir cette impression que tel produit était "unanimement conseillé", alors que la majorité aurait plutôt été dissidente, mais muselée. Votre présente réponse semble d'ailleurs abonder dans le sens de mon propos  :jap:

Non, il n'y a eu aucune opinion muselée, tu orientes ton propos pour créer un climat conspirationniste qui n'a pas sa place ici.

Un autre exemple : l'ETF sur indice Solactive. Il y a diverses opinions, des gens qui vont l'utiliser, d'autres qui mettent en garde ou apportent des nuances. C'est très sain.

Pareil pour Lucya BNP et Lucya CNP : une partie qui trouve cela génial, une autre qui incite à la patience avant de foncer.

Pareil pour les SCPI à l'époque : une partie qui trouve ça évident, particulièrement à crédit (:sweat:), une autre qui nuance, une autre qui est radicalement contre.

Toute la force de ce topic et de HFR en général. Grande diversité d'opinion, seulement quelques consensus forts.

n°75119593
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:13:19  profilanswer

xshadow a écrit :

Tellement.
L'interface de Lucya CNP est nulle. Et je vois qu'ils ne se sont pas beaucoup améliorés depuis l'épisode Lucya CNP. Ca ne me donne pas envie de maxer cette AV. Dommage  :sweat:

Oui. Mais les frais sont exceptionnels.  

Il y a 10 ans sur ce topic, le débat faisait rage avec Linxea aussi qui forcait pas mal d'operations avec des PDF à renvoyer via email, c'était perçu comme inacceptable en 2015. Donc pas mal de gens s'en détournaient et préféraient Boursorama malgré les frais plus élevés.  

Au bout d'un moment, chaque personne doit faire ses arbitrages selon les montants qu'il veut mettre, la quantité d'AV qu'il/elle veut ouvrir et l'appetit pour le tout digital vs. accepter un peu d'efforts pour opérer dessus.

A titre personnel j'ai un nombre très limité d'AV, je ne fais des arbitrages/versements dessus que tous les trimestres et j'ai une forte tolérance aux processus un peu lourds si je juge l'enveloppe de très bonne qualité et durable dans le temps. Pour le moment pas sur cette AV car j'attends 1-2 ans après le lancement de produits/enveloppes par discipline.

n°75119623
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-08-2026 à 11:20:01  profilanswer

Terrain très glissant le sujet Lucya Cardiff qui n'était pas dénué de conflits d'intérêts assez difficile à nier.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 11:20:01  profilanswer

n°75119770
ratchet-
Posté le 03-08-2026 à 11:47:21  profilanswer

sansevan a écrit :

ca vaut la peine d'arbitrer de WLD de Amundi vers BNP Paribas Easy MSCI World UCITS ETF - IE000A0GH076 ?

ratchet- a écrit :

Outre le fait que cet ETF soit relativement récent (visiblement lancé en septembre 2025), qu’est-ce qui explique que la taille du fonds soit si faible (env. 150m), alors que le TER est relativement faible (0.05% pa) ? Il est pourtant échangeable sur euronext Paris (ticker WETFE).

Je note que la first page ne le mentionne pas non plus.

Up si certains de vous ont un avis là-dessus  :jap:

n°75119784
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:51:29  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Terrain très glissant le sujet Lucya Cardiff qui n'était pas dénué de conflits d'intérêts assez difficile à nier.

On ne va pas interdire non plus à un créateur de contenu sur son site de venir donner son avis. Pas mal de gens ici recoivent ses newsletter et partagent aussi un peu les idées avancées la bas, cela fait partie de la diversité d'opinion.

Après, que les gens aient envie de suivre les recommendations là bas et pas les opinions de membres ici, c'est la liberté de chacun.

De la même façon que sur d'autres topics, tu as des createurs/revendeurs dans le domaine du topic qui ont leurs opinions ET intérêts propres, c'est bien normal.  

Mais tant qu'il n'y a pas une façon de penser, ou un spam etc... je trouve cela plutôt sain de laisser tout le monde s'exprimer.

n°75119792
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 11:55:01  profilanswer

ratchet- a écrit :

Up si certains de vous ont un avis là-dessus  :jap:

De façon générale, jamais fan de me lancer sur des nouveaux produits avant 1-2 ans de recul de performance/experience.

En sus, BNP est un tout petit gérant d'ETF, pas une marque de confiance selon moi. Ils seront peut être rachetés par x ou y, forcant la consolidation d'ISIN et donc les arbitrages forcés en cas de changement de benchmark ESG ou autres foutaises. Si c'est en AV ou PEA le risque est très faible car l'arbitrage est à faible cout hors trading, en CTO le risque peut être important et d'impact majeur.

Bref, je ne vois vraiment pas d'urgence à switcher, guetter les nouveaux lancements avec 5bps de performance en moins n'a que très très peu d'intérêt pour l'épargne long terme.

n°75119878
tanguy12
Posté le 03-08-2026 à 12:14:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

On ne va pas interdire non plus à un créateur de contenu sur son site de venir donner son avis. Pas mal de gens ici recoivent ses newsletter et partagent aussi un peu les idées avancées la bas, cela fait partie de la diversité d'opinion.

Après, que les gens aient envie de suivre les recommendations là bas et pas les opinions de membres ici, c'est la liberté de chacun.

De la même façon que sur d'autres topics, tu as des createurs/revendeurs dans le domaine du topic qui ont leurs opinions ET intérêts propres, c'est bien normal.  

Mais tant qu'il n'y a pas une façon de penser, ou un spam etc... je trouve cela plutôt sain de laisser tout le monde s'exprimer.

En TT les voix discordantes? original
En plus ça a l'air de marcher moyennement, cf le témoignage de Marcel

n°75119892
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 12:17:50  profilanswer

tanguy12 a écrit :

En TT les voix discordantes? original
En plus ça a l'air de marcher moyennement, cf le témoignage de Marcel

Je regrette mais il n'y a PAS eu de TT pour opinions discordantes. Il y a eu des TT pour insultes, pour harcelement maladif de certains, pour grossieretés/racismes notoires... mais pas pour opinion positive/négative quant à des produits financiers ou investissements.  

Marcel a décidé de son propre chef de faire un investissement dans une enveloppe qu'il trouve décevante aujourd'hui pour des raisons de lourdeurs administratives, de reporting. Mais l'enveloppe demeure de bonne qualité à ce stade sur le plan financier, produits offerts, frais, etc... pas un desastre industriel non plus comme les SCPI, le crowdfunding ou la plupart des fonds semi liquides en private equity par exemple.

n°75119907
tanguy12
Posté le 03-08-2026 à 12:21:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je regrette mais il n'y a PAS eu de TT pour opinions discordantes. Il y a eu des TT pour insultes, pour harcelement maladif de certains, pour grossieretés/racismes notoires... mais pas pour opinion positive/négative quant à des produits financiers ou investissements.  

Marcel a décidé de son propre chef de faire un investissement dans une enveloppe qu'il trouve décevante aujourd'hui pour des raisons de lourdeurs administratives, de reporting. Mais l'enveloppe demeure de bonne qualité à ce stade sur le plan financier, produits offerts, frais, etc... pas un desastre industriel non plus comme les SCPI, le crowdfunding ou la plupart des fonds semi liquides en private equity par exemple.

C'est effectivement plus fin que ça, je doute que tu passes à côté pour autant. En clair si un conflit d'intérêt est dénoncé, la personne concernée alerte pour un morif futile mais en gros il "se sent agressé", le TT tombe et en avant guingamp. Ne fais pas mine de ne pas comprendre

n°75119948
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-08-2026 à 12:31:02  profilanswer

au pire on s'en branle ?

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75119954
chienBlanc
Posté le 03-08-2026 à 12:32:52  profilanswer

free-riders a écrit :

au pire on s'en branle ?

+1
Que Tanguy arrête de faire sa pleureuse.  :jap:  

[:brad pute]  [:jimmy_page2325:4]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75119984
minggg
Posté le 03-08-2026 à 12:41:02  profilanswer

Je continue dans les optimisations de la famille après une discussion pendant les vacances.  

Pour une personne seule, âgée de 75 ans, 2 enfants. Patrimoine immobilier en comptent la RP autour d’1 million. Donations déjà faites aux enfants en gardant l’usufruit (reste un bien à 400000 euros qui n’a pas été donné).  

Retraite confortable autour de 3000 euros. Puise à peu près 10000 euros dans les réserve par ans pour le train de vie.  

La question est justement de comment optimiser ces réserves qui sont aujourd’hui réparties sur une AV mature avec 100000 euros (Eben SG, qui perd globalement, de l’argent chaque année en gestion pilotée avec : fond euro/scpi perrial/29 haussmann selection monde/sg amundi monétaire) et environ 150000 sur un compte sur livret.  

En conseil simple vous diriez quoi ? Pour l’AV j’ai commencé à dire de passer en gestion libre et laisser juste ce qui sera nécéssaire à la succession sur le fond euro mais pour le reste ?

n°75119990
chienBlanc
Posté le 03-08-2026 à 12:43:08  profilanswer

minggg a écrit :

Je continue dans les optimisations de la famille après une discussion pendant les vacances.  

Pour une personne seule, âgée de 75 ans, 2 enfants. Patrimoine immobilier en comptent la RP autour d’1 million. Donations déjà faites aux enfants en gardant l’usufruit (reste un bien à 400000 euros qui n’a pas été donné).  

Retraite confortable autour de 3000 euros. Puise à peu près 10000 euros dans les réserve par ans pour le train de vie.  

La question est justement de comment optimiser ces réserves qui sont aujourd’hui réparties sur une AV mature avec 100000 euros (Eben SG, qui perd globalement, de l’argent chaque année en gestion pilotée avec : fond euro/scpi perrial/29 haussmann selection monde/sg amundi monétaire) et environ 150000 sur un compte sur livret.  

En conseil simple vous diriez quoi ? Pour l’AV j’ai commencé à dire de passer en gestion libre et laisser juste ce qui sera nécéssaire à la succession sur le fond euro mais pour le reste ?

Ne pas faire de retrait de l'AV si les versements ont eu lieu avant les 70 ans.  [:moundir]

---------------
n°75120072
ratchet-
Posté le 03-08-2026 à 13:02:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

De façon générale, jamais fan de me lancer sur des nouveaux produits avant 1-2 ans de recul de performance/experience.

En sus, BNP est un tout petit gérant d'ETF, pas une marque de confiance selon moi. Ils seront peut être rachetés par x ou y, forcant la consolidation d'ISIN et donc les arbitrages forcés en cas de changement de benchmark ESG ou autres foutaises. Si c'est en AV ou PEA le risque est très faible car l'arbitrage est à faible cout hors trading, en CTO le risque peut être important et d'impact majeur.

Bref, je ne vois vraiment pas d'urgence à switcher, guetter les nouveaux lancements avec 5bps de performance en moins n'a que très très peu d'intérêt pour l'épargne long terme.

Merci LooKooM pour ton point de vue

n°75120154
minggg
Posté le 03-08-2026 à 13:24:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ne pas faire de retrait de l'AV si les versements ont eu lieu avant les 70 ans.  [:moundir]

Ah oui effectivement  :sweat: Je vais voir si possible d'en arbitrer 20 % sur de l'etf monde et le reste sur fond euro sinon tout sur fond euro.

n°75120395
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 03-08-2026 à 14:24:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur Boursovie on parle de 0.05 versus 0.3, c'est loin d'être négligeable!

---------------
Rien
n°75120430
Marcel553
Posté le 03-08-2026 à 14:30:40  profilanswer

Je ferme donc mon AV lucya cardiff ?  

Si oui, je prends quoi pour remplacer ? :(

PS : j'ai déjà Linxea Spirit 2.

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel553 le 03-08-2026 à 14:31:20
n°75120490
Mitch2Pain
Posté le 03-08-2026 à 14:43:30  profilanswer

minggg a écrit :

Bourso Monde ça vaut vraiment un ETF world ?

Les frais sont vraiment très élevés.
Il vaut mieux passer ses ordres à la main sur wpea

n°75120518
Mitch2Pain
Posté le 03-08-2026 à 14:49:07  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Lucya cnp

n°75120762
pistache52
Posté le 03-08-2026 à 15:50:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne comprends pas la remarque.
Si son AV a dégagé ou dégage des gains chaque année, il a intérêt à profiter des 4600 euros d’abattements chaque année pour son train de vie, vu qu’il dit consommer 10k par an pour cela ?  [:urd]

n°75120789
chienBlanc
Posté le 03-08-2026 à 15:55:22  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je ne comprends pas la remarque.
Si son AV a dégagé ou dégage des gains chaque année, il a intérêt à profiter des 4600 euros d’abattements chaque année pour son train de vie, vu qu’il dit consommer 10k par an pour cela ?  [:urd]

Mieux vaut retirer ailleurs, et garde le maximum de gros argent sur cette AV pour la succession. Sauf si les abattements sont explosés.

Message édité par chienBlanc le 03-08-2026 à 16:12:29

---------------
n°75120827
chienBlanc
Posté le 03-08-2026 à 16:05:59  profilanswer

A noter que même au delà de 152 500 € par bénéficiaire, l'AV est avantageuse pour la succession, car le barème est pour les versements avant 70 ans :

20 % entre 152 500 € et 852 500 €
31,25 % au-delà de 852 500 €.

Alors que hors AV, après abattement de 100k c'est :  
https://zupimages.net/up/26/32/ig50.jpg

---------------
n°75120852
LooKooM
Posté le 03-08-2026 à 16:11:26  profilanswer

galork a écrit :

Sur Boursovie on parle de 0.05 versus 0.3, c'est loin d'être négligeable!

Je te laisse regarder les performances des ETFs de frais compris entre 0.05 et 0.30 sur 1-3-5 ans. Elles sont souvent dans un mouchoir de poche, bien loin ou parfois incohérentes avec les écarts de frais. Sans parler des bid ask spreads.

Bref, ne pas se laisser aveugler par des frais plus faibles, surtout venant de petite boutique comme BNP dans ce métier. Je laisserais passer 1-2 ans, regarderais les performances effectives, bid/ask spread, etc... et ENSUITE tu prends une décision éclairée. Se jeter dessus parce que les frais faciaux sont plus faibles est une erreur.

n°75120904
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-08-2026 à 16:21:44  profilanswer

Suivons et remercions Saint LooKooM pour ses lumières qui illuminent notre chemin vers le Dieu Pognon  [:patricksmiley:1]  

:jap:

n°75120941
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-08-2026 à 16:29:08  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Non, maintenant que c'est ouvert, laisse ouvert.

Marcel553 a écrit :

Tu as déjà tout ce qu'il te faut alors.

n°75121408
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-08-2026 à 18:37:25  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Suivons et remercions Saint LooKooM pour ses lumières qui illuminent notre chemin vers le Dieu Pognon  [:patricksmiley:1]  

:jap:

Trop tard j'ai lancé aveuglément l'arbitrage sur mes AV Bourso, je fais cobaye pour le topic :o

Message édité par gingeroots le 03-08-2026 à 18:37:38

---------------
BING BONG
n°75122108
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 03-08-2026 à 22:00:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te laisse regarder les performances des ETFs de frais compris entre 0.05 et 0.30 sur 1-3-5 ans. Elles sont souvent dans un mouchoir de poche, bien loin ou parfois incohérentes avec les écarts de frais. Sans parler des bid ask spreads.

Bref, ne pas se laisser aveugler par des frais plus faibles, surtout venant de petite boutique comme BNP dans ce métier. Je laisserais passer 1-2 ans, regarderais les performances effectives, bid/ask spread, etc... et ENSUITE tu prends une décision éclairée. Se jeter dessus parce que les frais faciaux sont plus faibles est une erreur.

C'est sur AV, au pire ça me coûtera un arbitrage pour revenir en arrière ;)

Et si je regarde rapidement, depuis le 1er Janvier ça fait mieux.

C'est encore plus violent sur leur ETF SP500, le iShares semble exploser l'Amundi.

Message édité par galork le 03-08-2026 à 22:07:24

---------------
Rien
n°75122471
saphir59
Posté le 04-08-2026 à 01:14:22  profilanswer

SaintBol a écrit :

Vertessima.

SaintBol a écrit :

Impossible à deviner, faut attendre de voir les perfs à venir. La perf d'un fonds € se décrète, on verra donc ce qu'ils ont décidé.

La solution prudente, c'est donc de diversifier les apports sur les deux fonds (Netissima et Vertessima) pour le moment ?

Message édité par saphir59 le 04-08-2026 à 01:15:52
n°75122494
maaah
Posté le 04-08-2026 à 02:06:06  profilanswer

saphir59 a écrit :

Hello,  

vous pensez quoi du nouveau fonds euros Vertissima lancé par Generali (garanti à 3% pour 2026 et 2027) ?

https://presse.generali.fr/actualit [...] a5035.html

Ce sera leur nouveau fonds vitrine à l'avenir ?

je suis déjà investi sur Netissima et j'hésite à orienter mes nouveaux flux vers ce nouveau fonds ou rester sur Netissima qui a un bon historique, au risque de voir ses performances se dégrader au profit de ce nouveau fonds (Eurossima a progressivement subi le même sort quand Netissima est arrivé).

Y as tu vraiment accès?

Citation :

Le fonds en euros Vertessima est disponible au sein des contrats d’assurance vie distribués par Goodvest (contrat Goodvie4) et Green-Got (contrat GG Planet4), deux acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique et ayant collaboré avec les équipes de Generali France.

Il sera ensuite déployé auprès d’autres partenaires Internet et Fintechs souhaitant l’intégrer dans leurs offres.

La distribution a l’air I’m hyper limitée pour l’instant, t’es client de ces courtiers?

n°75122499
saphir59
Posté le 04-08-2026 à 02:10:06  profilanswer

maaah a écrit :

Y as tu vraiment accès?

Citation :

Le fonds en euros Vertessima est disponible au sein des contrats d’assurance vie distribués par Goodvest (contrat Goodvie4) et Green-Got (contrat GG Planet4), deux acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique et ayant collaboré avec les équipes de Generali France.

Il sera ensuite déployé auprès d’autres partenaires Internet et Fintechs souhaitant l’intégrer dans leurs offres.

La distribution a l’air I’m hyper limitée pour l’instant, t’es client de ces courtiers?

Oui via Linxea Vie, j'ai reçu un mail annonçant son lancement.
je suis déjà investi sur Netissima et je m'apprête à mettre un apport assez conséquent en fonds euros. J'hésite à rester sur Netissima ou diversifier...

n°75122607
Karma-desi​gn
Posté le 04-08-2026 à 08:03:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour ma part je réfléchis aussi en terme de diversification de contrepartie/émetteur. Meme si en théorie c'est tellement bien régulé que ca ne craint rien, on n'est jamais à l'abri d'un souci, fraude/faillite/mauvaise gestion qui à défaut de faire perdre les actifs peut par exemple temporairement les rendre illiquides.
Je préfère dispatcher sur 3/4 ETF qui ont des frais assez similaires (pour du world il y en a plusieurs entre 0.06% et 0.12%) que d'avoir tous mes oeufs dans le meme panier. C'est peut-etre inutile mais c'est une diversification qui ne coute rien.

Évidemment le volume reste un critère important pour entrer/sortir avec le spread le plus faible possible à tout instant.

Dans la meme optique je réfléchis à diversifier le broker. Pour les francais c'est souvent imposé par le découpage PEA/CTO/AV, mais à l'étranger en ayant tout dans un seul CTO... Tu en penses quoi LooKoom, si tu avais beaucoup tu mettrais tout sur IB ou tu ajouterais des alternatives comme Charles Schwab?

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 04-08-2026 à 08:06:26

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75122612
Edelweisss
Posté le 04-08-2026 à 08:08:02  profilanswer

SWRD est conseillé en CTO chez IBKR en FP, mais UETW n’est-il pas aussi un très bon choix ? (TER limité, encours correct, physique, suisse :o etc.)

n°75122775
Karma-desi​gn
Posté le 04-08-2026 à 09:19:27  profilanswer

UETW a récemment baissé ses frais (de beaucoup).
Il est passé d'ETF normal à meilleur ETF world.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 04-08-2026 à 09:19:56

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75123493
minggg
Posté le 04-08-2026 à 11:47:44  profilanswer

Pour les 150k qui dorment sur un livret mais qui doivent rester disponibles, un cto c'est une bonne idée ou pas ? Pour la personne dont la situation est expliquée plus haut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)