Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3973 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75132011
jeffk
Posté le 06-08-2026 à 14:00:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le PER c'est toujours Linxea qu'il faut prendre pour ETF world ?

Ya toujours pas chez Bourso ? :o

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 14:00:31  profilanswer

n°75132243
Zaib3k
Posté le 06-08-2026 à 14:58:16  profilanswer

divoc a écrit :

ça marche très bien, mon virement de la banque et programmé tous les 1er du mois, l'ordre de BD est tous les 5 du mois
Plus rien à faire [:zeroz:5]

1ère itération ce mois-ci. A priori, tout va bien !

[:zeroz:5]

n°75132291
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 06-08-2026 à 15:08:34  profilanswer

jeffk a écrit :

Clairement, j'ai failli faire l'erreur de le prendre chez Bourso :o

---------------
BING BONG
n°75132308
logsyc
Posté le 06-08-2026 à 15:13:39  profilanswer

Btw,

Mon Prefon a enfin été transféré chez Linxea : un peu moins de 3 mois au total après 2 relances de Linxea et une de ma part.
C'est réglé et tout est en ETF world désormais !

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°75132537
jeffk
Posté le 06-08-2026 à 16:12:48  profilanswer

Et du coup faut ouvrir Linxea, attendre et leurs donner les infos du PER actuel ? ou faire la demande pendant l'ouverture, ou...  

Je sais pas :o

---------------
n°75132617
Suzebull
Posté le 06-08-2026 à 16:32:42  profilanswer

maaah a écrit :

Depuis 2023:

https://support.linxea.com/fr/artic [...] cYQAvD_BwE

Citation :

Qu'est-ce que c'est ?

Une fraction de votre épargne disponible immédiatement, grâce à un virement instantané depuis votre contrat d'assurance-vie vers votre compte bancaire

Conditions d'utilisation du rachat instantané  

Le montant maximum du rachat est de 60% de l'épargne atteinte sur les supports éligibles, dans la limite de vingt mille euros (20 000 euros). Cette limite de 20 000 € est applicable sur une période glissante de 3 mois
Le montant désinvesti est réparti au prorata de l'épargne atteinte sur les supports éligibles

Intéressant, merci :jap:

jeffk a écrit :

PER Spirit, oui.
Bourso en propose un aussi mais il est moins bon.

n°75132772
jeffk
Posté le 06-08-2026 à 17:11:17  profilanswer

Bon c'est fait, l'horreur les formulaires  [:danslerespect:4] A dans 6mois pour que AGRICA balance le pognon [:danslerespect:4]

Sinon sur l'AV Linxea c'est normal d'avoir un pouillème en f€ ? J'ai 0.15% sur le fond euros pourtant quand j'avais arbitré après l'ouverture j'avais foutu 100% en ETF.

C'est juste pour mes OCD je voudrais être mono ligne :o, mais je pense que c'est le reversement pour le peu de temps qu'il y a eu des trucs dessus et donc ca va revenir tous les ans ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 06-08-2026 à 17:12:48

---------------
n°75132790
xshadow
Posté le 06-08-2026 à 17:16:40  profilanswer

jeffk a écrit :

Bon c'est fait, l'horreur les formulaires  [:danslerespect:4] A dans 6mois pour que AGRICA balance le pognon [:danslerespect:4]

Sinon sur l'AV Linxea c'est normal d'avoir un pouillème en f€ ? J'ai 0.15% sur le fond euros pourtant quand j'avais arbitré après l'ouverture j'avais foutu 100% en ETF.

C'est juste pour mes OCD je voudrais être mono ligne :o, mais je pense que c'est le reversement pour le peu de temps qu'il y a eu des trucs dessus et donc ca va revenir tous les ans ? :o

C'est ça.
T'es condamné à faire ton arbitrage annuel pour 3 centimes  [:donaldforpresident:7]

n°75133239
logsyc
Posté le 06-08-2026 à 19:52:27  profilanswer

jeffk a écrit :

Et du coup faut ouvrir Linxea, attendre et leurs donner les infos du PER actuel ? ou faire la demande pendant l'ouverture, ou...  

Je sais pas :o

La demande se fait à l'ouverture de celui Linxea
J'avais récupéré le bilan de valorisation du mien avant pour pouvoir donner toutes les infos à l'ouverture

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°75133397
tomatux
Posté le 06-08-2026 à 20:46:08  profilanswer

xshadow a écrit :

J'ai fait un rachat il y a 2 jours sur mon contrat Linxea Avenir 2, j'ai reçu les fonds aujourd'hui  [:sat 08:3]

Je ne peux pas utiliser l'interface en ligne pour les rachats partiels (particularité fiscale, je suis exempté de CSG-CRDS), donc j'ai envoyé le scan du formulaire signé le 13 juillet et j'ai finalement reçu les fonds aujourd'hui...

mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 20:46:08  profilanswer

n°75133500
chienBlanc
Posté le 06-08-2026 à 21:25:49  profilanswer

Le rapport à mi 2026 de l'ASPIM sur les fonds immobiliers grand public :

https://www.aspim.fr/content/upload [...] T-2026.pdf

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75133528
Mitch2Pain
Posté le 06-08-2026 à 21:39:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Toutes mes pépites caracolent en tête des classements sur la collecte, les gras dividendes tombent régulièrement, je vis un bel été de rentier les pieds dans le sable  [:fromturkey:5]

Bizarre de trouver Corum dans la catégorie "bureaux"  :??:

Message édité par Mitch2Pain le 06-08-2026 à 21:43:20
n°75133534
Nattura
Posté le 06-08-2026 à 21:42:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci du partage.  

Amundi immo [:skylvind:8]

n°75133568
kimmeria
Posté le 06-08-2026 à 21:59:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La suspension temporaire de la variabilité du capital pour la 20ène de SCPI en difficulté va permettre de révéler la vraie valeur des parts, selon le marché, et non pas selon le management de la SCPI.

Je suis allé voir par curiosité La SCPI "Crédit Mutuel Pierre 1" dont je sais que ma famille en possède. C'est une CATASTROPHE.
Prix d'exécution au 31/07/2026 : 87€ / part.
Il y a 3 ans, le rapport de gestion indiquait : 285€ / part.

-70%

Bordel  :ouch:  :ouch:

n°75133570
xshadow
Posté le 06-08-2026 à 22:01:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

La suspension temporaire de la variabilité du capital pour la 20ène de SCPI en difficulté va permettre de révéler la vraie valeur des parts, selon le marché, et non pas selon le management de la SCPI.

Je suis allé voir par curiosité La SCPI "Crédit Mutuel Pierre 1" dont je sais que ma famille en possède. C'est une CATASTROPHE.

-70%

L'immo c'est du solide  [:skylvind:8]

n°75133591
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-08-2026 à 22:13:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

PRAEMIA REIM toujours en forme  [:bap2703]  
(en forme de quoi, ce n'est pas précisé...  [:ramucho]   )

kimmeria a écrit :

SCPI "Crédit Mutuel Pierre 1" dont je sais que ma famille en possède.
-70%

C'est fâcheux...  [:so-saugrenu34:5]
Si tu veux mettre fin très vite à un dîner de famille chiant, tu peux lancer le sujet à table, remarque  [:somberlain-]

Message édité par SaintBol le 06-08-2026 à 22:15:11
n°75133718
Mitch2Pain
Posté le 06-08-2026 à 23:00:25  profilanswer

Mon père a qq part d'une scpi qui a salement dévalué récemment.

Je me suis un peu foutu de sa gueule au dernier repas.

Il m'a dit qu'il allait les demembrer et me donner la nue-propriété, et qu'ensuite il pourrait se foutre de ma gueule à tous les repas de famille jusqu'à la fin.

n°75133942
TMadMac
Posté le 07-08-2026 à 04:40:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il m'a dit qu'il allait les demembrer et me donner la nue-propriété, et qu'ensuite il pourrait se foutre de ma gueule à tous les repas de famille jusqu'à la fin.

... J'vois pas trop en quoi puisque contrairement à lui tu aurais sorti 0 pour obtenir le paquet de  :fou:

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°75134011
Peyes
Posté le 07-08-2026 à 07:32:54  profilanswer

xshadow a écrit :

L'immo c'est du solide  [:skylvind:8]

c est pas tant que l'immo soit du solide ou non, ca n'a pas baissé dans de telle proportion sur le marché privé, loin de là, que la valeur factice des parts de référence. Le 265e est pipé, ca aurait du etre probablement 100e

n°75134093
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 07-08-2026 à 08:37:01  profilanswer

TMadMac a écrit :

... J'vois pas trop en quoi puisque contrairement à lui tu aurais sorti 0 pour obtenir le paquet de  :fou:

Non, c'est l'arrière-arrière-grand-père qui les a achetées.
SCPI transmises ensuite de père en fils par tradition :O

n°75134159
fouine46
Posté le 07-08-2026 à 09:00:40  profilanswer

Question PER : je comprends que si je décède avant la liquidation du PER (avant ou après l’âge de départ à la retraite), les versements initiaux et les plus values ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu mais au barème des successions (assurance vie pour un PER assurance ou CTO pour un PER CTO). Et cela pour l’ensemble des compartiments (1,2,3). Est ce bien le cas ?

n°75134521
Gotchaaaaa
Posté le 07-08-2026 à 10:19:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

-70%

ces vieilles SCPI de bureaux pratiquement exclusivement basées sur Paris prennent de plein fouet l'énorme choc de la demande sur la région parisienne
aujourd'hui y'a trop d'offre de bureaux par rapport à la demande, plus de 4 fois plus d'offre que de demande
post covid beaucoup de boîte ont compris qu'elles pouvaient économiser énormément sur leurs frais avec le télétravail/flex office, en allant sur des bureaux plus petits

conséquence plein d'immeubles vides, et des loyers qui ne tombent plus
plus ton immeuble est gros, plus c'est dur à louer
la valeur du bien dégringole au fil du temps, faute de locataire
y'a une vraie question sur le recyclage de tous ces immeubles de bureau vide à moyen terme mais pour le transformer par exemple en résidentiel ce sont des travaux qui coutent une fortune

à vouloir considérer que c'était la poule aux oeufs d'or d'avoir des bureaux sur paris y'a 10/20 ans (et de considérer aussi que plus ces immeubles sont gros, mieux c'est), ces SCPI prennent cher et ça va continuer

n°75134726
kimmeria
Posté le 07-08-2026 à 10:56:06  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

ces vieilles SCPI de bureaux pratiquement exclusivement basées sur Paris prennent de plein fouet l'énorme choc de la demande sur la région parisienne
aujourd'hui y'a trop d'offre de bureaux par rapport à la demande, plus de 4 fois plus d'offre que de demande
post covid beaucoup de boîte ont compris qu'elles pouvaient économiser énormément sur leurs frais avec le télétravail/flex office, en allant sur des bureaux plus petits

y'a une vraie question sur le recyclage de tous ces immeubles de bureau vide à moyen terme mais pour le transformer par exemple en résidentiel ce sont des travaux qui coutent une fortune

à vouloir considérer que c'était la poule aux oeufs d'or d'avoir des bureaux sur paris y'a 10/20 ans (et de considérer aussi que plus ces immeubles sont gros, mieux c'est), ces SCPI prennent cher et ça va continuer

Je ne comprends pas que les souscripteurs ne se plaignent pas davantage.

C'est le genre de SCPI vendues par des CGP à des boomers. Ils perdent -50% -70% de leur capital en 3-4 ans sur un produit qui est vendu comme solide, et ça passe crème ?

J'imagine que certains comptaient sur ces produits pour compléter leur retraite. Même un petit épargnant hein. Dans ma famille les montant investis sont "raisonnables" : 20k pour l'un, 30k pour l'autre. Mais du coup ce capital a été détruit en grand partie, et j'ai l'impression qu'ils ne s'en rendent pas encore compte :/

n°75134820
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 11:09:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

-70%

Si tu reprends les messages ici datant de 2021-2022, c'était malheureusement ce qui était évoqué, -50/80% sur le commercial/bureau.

n°75134833
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 11:11:14  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Il a raison d'en faire ton problème :D

n°75134849
prixnobel
Posté le 07-08-2026 à 11:14:35  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

Mouais  
C est faux, l immo de bureau a Paris n a pas degringole tant que ca, voire pas du tout.  
Ce sont les coins merdiques de l idf et la defense qui prennent tres cher, les salaries ne veulent plus aller travailler a arcueil etc et ils ont bien raison
L immo dans le QCA a Paris n a pas baisse du tout….

D ailleurs je suis alle voir et c est exactement ca

https://www.la-francaise.com/fr-fr/ [...] l-Pierre-1

Ya rien a Paris

Attention a ne pas raconter n importe quoi, ton narratif est faux.

Message cité 2 fois
Message édité par prixnobel le 07-08-2026 à 11:15:48
n°75134887
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 11:19:12  profilanswer

prixnobel a écrit :

Mouais
C est faux, l immo de bureau a Paris n a pas degringole tant que ca, voire pas du tout.
Ce sont les coins merdiques de l idf et la defense qui prennent tres cher, les salaries ne veulent plus aller travailler a arcueil etc et ils ont bien raison

Ya rien a Paris

Le problème est différent : les SCPI font des deals A LEVIER. En immo commercial tu obtiens 50-65% de LTV%. Bref tu es leverage 2-3x.
Si l'actif perd 20% de sa valeur, ta ligne, en equity, perd jusqu'à 60%.

Et comme tu l'écris, dans le triangle d'or les prix se maintiennent car les startups, les avocats et les fonds de private equity continuent de vouloir être là. Mais les SCPI ont des milliards à déployer parfois donc évidemment qu'elles achetent beaucoup à Levallois, à Colombes, à Ivry, à Vincennes, la Tour Triangle, bref là où les volumes sortent de terre et où ils peinent à remplir et où la valeur baisse sensiblement.

Bref il y aura des SCPI bien gérées, défensives, peu exposées à ce desastre, ou peu leveragées. Et tu auras tout un tas de SCPI mal gérées, leveragées, etc... qui vont prendre ça de plein fouet. Ce qu'il écrit n'est pas faux, c'est un peu trop généralisant et tu fais bien de montrer des contre exemples mais la réalité est dans le prix à la fin :/

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 07-08-2026 à 11:22:15
n°75134900
prixnobel
Posté le 07-08-2026 à 11:21:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le problème est différent : les SCPI font des deals A LEVIER. En immo commercial tu obtiens 50-65% de LTV%. Bref tu es leverage 2-3x.
Si l'actif perd 20% de sa valeur, ta ligne, en equity, perd 60%.  

Et comme tu l'écris, dans le triangle d'or les prix se maintiennent car les startups, les avocats et les fonds de private equity continuent de vouloir être là. Mais les SCPI ont des milliards à déployer parfois donc évidemment qu'elles achetent beaucoup à Levallois, à Colombes, à Ivry, à Vincennes, la Tour Triangle, bref là où les volumes sortent de terre et où ils peinent à remplir et où la valeur baisse sensiblement.

Bref il y aura des SCPI bien gérées, défensives, peu exposées à ce desastre, ou peu leveragées. Et tu auras tout un tas de SCPI mal gérées, leveragées, etc... qui vont prendre ça de plein fouet. Ce qu'il écrit n'est pas faux, c'est un peu trop généralisant et tu fais bien de montrer des contre exemples mais la réalité est dans le prix à la fin :/

Je defends pas les scpi hein, jai jamais aucun interet dans le produit, je reagissais juste sur la confusion entre paris er l idf

n°75135059
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 11:47:13  profilanswer

Oui oui, tu as raison de préciser que le marché est très nuancé et que l'ultra premium se tient très correctement.

Mais quand les SCPI levent des dizaines de milliards, la majorité va dans de la promotion qui sort de terre en periphérie de Paris et de province :/

n°75135315
Karma-desi​gn
Posté le 07-08-2026 à 12:42:33  profilanswer

Les SCPI ne peuvent pas avoir plus de 40% de levier total, et le levier réel est souvent au maximum dans les 20-30%.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75135455
JonSnow88
Posté le 07-08-2026 à 13:26:44  profilanswer

Bonjour le topic

J'ai mon PEA chez Bourso (forfait decouverte) depuis plusieurs années

Au fil du temps et des nouveaux etf je me retrouve avec du EWLD, CW8 et WPEA

CW8 : 55 parts,  PRU 365€
EWLD : 381 parts,  PRU 22€
WPEA : 2700 parts, PRU 5,55€

Je me questionne sur le fait de tout arbitrer sur WPEA pour n'avoir plus qu'une ligne world.

Quel est le consensus du topic sur ce sujet.? D'après chatGPT l'opération serait rentable au bout de 3ans (hors spread ??)

Merci et dsl par avance si le sujet a été évoqué récemment...

n°75135529
john5969
Posté le 07-08-2026 à 13:45:57  profilanswer

JonSnow88 a écrit :

Bonjour le topic

J'ai mon PEA chez Bourso (forfait decouverte) depuis plusieurs années

Au fil du temps et des nouveaux etf je me retrouve avec du EWLD, CW8 et WPEA

CW8 : 55 parts,  PRU 365€
EWLD : 381 parts,  PRU 22€
WPEA : 2700 parts, PRU 5,55€

Je me questionne sur le fait de tout arbitrer sur WPEA pour n'avoir plus qu'une ligne world.

Quel est le consensus du topic sur ce sujet.? D'après chatGPT l'opération serait rentable au bout de 3ans (hors spread ??)

Merci et dsl par avance si le sujet a été évoqué récemment...

oui le consensus du topic est celui de chatgpt, ca vaut le coup et s'amortit en 2-3 ans...

n°75135627
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-08-2026 à 14:05:27  profilanswer

john5969 a écrit :

oui le consensus du topic est celui de chatgpt, ca vaut le coup et s'amortit en 2-3 ans...

vous pouvez pas répondre simplement sans évoquer le sacro saint chatgpt ?

n°75135902
Gotchaaaaa
Posté le 07-08-2026 à 14:53:22  profilanswer

prixnobel a écrit :

Mouais

Ya rien a Paris

wouah relax, je suis pas parisien.... et quand je parle de paris, j'avais bien évidemment en tête la région parisienne même si t'as raison de souligner les disparités avec paris intra-muros.

Message édité par Gotchaaaaa le 07-08-2026 à 14:57:57
n°75135913
Gotchaaaaa
Posté le 07-08-2026 à 14:55:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je ne comprends pas que les souscripteurs ne se plaignent pas davantage.

C'est le genre de SCPI vendues par des CGP à des boomers. Ils perdent -50% -70% de leur capital en 3-4 ans sur un produit qui est vendu comme solide, et ça passe crème ?

J'imagine que certains comptaient sur ces produits pour compléter leur retraite. Même un petit épargnant hein. Dans ma famille les montant investis sont "raisonnables" : 20k pour l'un, 30k pour l'autre. Mais du coup ce capital a été détruit en grand partie, et j'ai l'impression qu'ils ne s'en rendent pas encore compte :/

"le capital investi n'est pas garanti" c'est écrit partout lors de l'investissement et je pense ça les couvre sans doute suffisamment
je ne sais pas si ça passe crème, je pense beaucoup sont dégoutés mais pas sûr qu'ils aient beaucoup de solutions à leur disposition

n°75136047
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 07-08-2026 à 15:22:24  profilanswer

:hello:  

Je commence à me pencher sur la question de faire un remboursement anticipé partiel de mon prêt hypothécaire car mes revenus ont nettement augmenté depuis la conclusion du prêt.
Je voudrais pouvoir calculer l'impact sur le restant du prêt (durée et/ou mensualités) et je sais pas par où commencer :o

Il me reste 112.000€ à rembourser selon mon tableau d'amortissement, avec une mensualité fixe de 663€ (capital 412€ et intérêts 249€ en ce moment). L'emprunt court jusque juin 2043 (fixe 2,71%).
L'indemnité due à la banque sera égale à 3 mois d’intérêts, soit +/- 750€.

J'hésite entre deux options:  
- remboursement anticipé (coûte +/- 750€ à chaque remboursement)
- renégocier le prêt (mais les taux actuels sont plus élevés que le mien :na: : environ 4%)

Je pourrais profiter de vos lumières  [:julian33:4]

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°75136069
kimmeria
Posté le 07-08-2026 à 15:26:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu reprends les messages ici datant de 2021-2022, c'était malheureusement ce qui était évoqué, -50/80% sur le commercial/bureau.

Oui, tes mises en garde envers les SCPI étaient tout à fait à propos :jap:  

Le topic a certainement sauvé des millions d'euros cumulés de HFRiens qui voulaient initialement sauter dans la bulle magique des SCPI.

n°75136145
LooKooM
Posté le 07-08-2026 à 15:40:44  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

"le capital investi n'est pas garanti" c'est écrit partout lors de l'investissement et je pense ça les couvre sans doute suffisamment
je ne sais pas si ça passe crème, je pense beaucoup sont dégoutés mais pas sûr qu'ils aient beaucoup de solutions à leur disposition

Exactement. La plupart des épargnants ruinés, hors arnaques pures et simples, sont honteux et ne se plaignent pas. Ecrivent une lettre enervée au directeur de l'agence bancaire ou à un directeur regional. Obtiennent une annulation des frais bancaires pendant 2 ans ou autre concession faible et c'est terminé. Plus le confort que cet "investissement est à long terme, d'ici quelques années ce sera revenu" :/

Coq a écrit :

:hello:  

Je commence à me pencher sur la question de faire un remboursement anticipé partiel de mon prêt hypothécaire car mes revenus ont nettement augmenté depuis la conclusion du prêt.
Je voudrais pouvoir calculer l'impact sur le restant du prêt (durée et/ou mensualités) et je sais pas par où commencer :o

Il me reste 112.000€ à rembourser selon mon tableau d'amortissement, avec une mensualité fixe de 663€ (capital 412€ et intérêts 249€ en ce moment). L'emprunt court jusque juin 2043 (fixe 2,71%).
L'indemnité due à la banque sera égale à 3 mois d’intérêts, soit +/- 750€.

J'hésite entre deux options:  
- remboursement anticipé (coûte +/- 750€ à chaque remboursement)
- renégocier le prêt (mais les taux actuels sont plus élevés que le mien :na: : environ 4%)

Je pourrais profiter de vos lumières  [:julian33:4]

Renegocier le prêt n'a aucun sens, je pense que tu l'as bien compris. Tu as aussi parfois la possibilité d'allonger ou réduire la durée du prêt tout en gardant le même taux, mais là encore je ne vois pas bien l'intéret. Etant donné les frais, un remboursement anticipé ne se regarde qu'en une fois ou deux fois maximum, 3 mois d'intérêt ce n'est pas rien du tout.

2.7% net d'impot n'est pas une performance si facile à atteindre selon son budget de risque. Quelle est ton allocation d'épargne ?

Si tu n'as pas d'épargne en Actions, chaque EUR mis sur un ETF World en PEA ou en AV aura une bien meilleure esperance de performance à long terme que les 2.7% ici : le conseil sera alors de ne RIEN rembourser.
Jusqu'à une allocation 50% Actions/50% fonds euros, cela vaut encore la peine d'épargner plutôt que rembourser ton emprunt. Si tu ne parviens pas à tenir 50% d'Actions alors la sage décision serait de rembourser par anticipation mais les frais enlevent l'intéret (:D) de le faire en "petites" sommes.

Bilan, je ne vois pas d'autre choix rationnel que de ne PAS rembourser et de simplement épargner sur une allocation assez riche en Actions :jap:

n°75136223
john5969
Posté le 07-08-2026 à 15:57:16  profilanswer

buggy2680 a écrit :

vous pouvez pas répondre simplement sans évoquer le sacro saint chatgpt ?

:??:  :??:  je reprend juste ce qu'il dit... tu as un probleme avec l'IA? ton métier sera bientot remplacé? tu sembles tendu  [:fatgooz:1]

n°75136435
fouine46
Posté le 07-08-2026 à 16:49:06  profilanswer

fouine46 a écrit :

Question PER : je comprends que si je décède avant la liquidation du PER (avant ou après l’âge de départ à la retraite), les versements initiaux et les plus values ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu mais au barème des successions (assurance vie pour un PER assurance ou CTO pour un PER CTO). Et cela pour l’ensemble des compartiments (1,2,3). Est ce bien le cas ?

Petit up pour ma question, si quelqu’un a l’information. Merci :jap:

n°75136906
Elguiweb
Posté le 07-08-2026 à 17:59:36  profilanswer

Encore un nouveau contrat AV à venir : Basalt Life.
https://www.basalt.fr/?utm_term=bas [...] HgQAvD_BwE

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)