| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-07-2026 à 10:05:47 ![]() ![]() |
kimmeria |
|
Domicron |
|
sowgus |
--------------- MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w |
kimmeria |
Pas que, regarde ma liste, et les "..." à la fin Dans mon cas, les grands parents sont littéralement demandeurs de s'occuper de leur petits-enfants. Donc ce n'est pas vécu comme une charge. Et avec la belle-soeur, c'est un échange de temps. On prend aussi son enfant en échange chez nous. Mais bon, ça s'est mon orga perso, on s'en fout hein. Le point général est que même si vous avez des très hauts revenus, vous aurez des versements de la CAF. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 10:16:42 |
colonel bao Always | On voit que ça coute un bras d'avoir des enfants. ET ça tellement ce premier putain de million XD --------------- My Feed Back |
kimmeria |
|
Domicron |
|
kimmeria |
En partie oui, c'est évident. J'avais lu une étude qui disait que la proximité familiale était un élément majeur dans le coût d'un enfant. Pour la garde régulière bien sûr, mais aussi pour la garde ponctuelle. Si tu dois payer une nounou à chaque fois que tu veux manger au restau / faire une soirée / aller à un événement, ça revient très vite à une petite fortune. Ceux qui se sont éloignés de leur famille pour faire une belle carrière professionnelle ne sont pas vraiment impactés, car ils ont des hauts revenus donc ça se passe bien. Mais le problème se pose pour ceux qui se sont éloignés de leur famille et qui n'ont qu'un revenu lambda. Là c'est dur économiquement. Mais bon, c'est aussi en partie leur choix de s'être éloignés (hors situation subie comme JB0660 Message cité 3 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 10:48:33 |
Publicité | Posté le 27-07-2026 à 10:48:03 ![]() ![]() |
JB0660 |
kimmeria |
edit : petit coquin qui n’assume pas et qui supprime son message 1 heure après Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 13:57:40 |
JB0660 |
Tu viens de faire exactement la même chose plus haut. Oui, merci Sherlock, c'est plus simple / moins cher de gérer ses gosses quand on a de la famille / des parents à proximité. J'arrête ici car HS. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 27-07-2026 à 11:00:04 |
colonel bao Always |
--------------- My Feed Back |
kimmeria |
Oui mais c'est toi qui a posté le bistroHFR. Donc tu assumes participer au bistro
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 11:12:15 |
logsyc |
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
Rick_C137 | question pour le PER niveau fiscalité, cette année sur mon avis d'imposition j'ai les données suivantes : Plafonds pour les cotisations versés en 2026 : Ma question c'est a quoi corresponds la valeur sous la colonne "enfant" ? C'est un plafond que je peux utiliser moi ? Ou c'est pour un hypothétique PER pour mon enfant qui a 2 ans ? Aussi j'ai les valeurs suivantes sur la déclaration : Plafond total de 2024 = 27562
Je comprends que le chiffre qui compte c'est 29307 euros mais je me demande pourquoi on additionne a la fois le plafond non utilisé pour les revenus de 2025 et le plafond calculé sur les revenus 2025 ? c'est pas la même chose ? Le calcul me parait bizarre Message cité 2 fois Message édité par Rick_C137 le 27-07-2026 à 12:10:12 |
kimmeria |
Bizarrement, tu n'es pas choqué par cette condescendance qui a déclenché la discussion :
Au-delà de ça, la question du libre arbitre est une question philosophique. Est-ce que les gens sont entièrement et absolument responsables de leur mauvaise situation, bien sûr que non. Mais est-ce qu'ils le sont toujours en partie, bien sûr que oui. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 12:19:30 |
xasyl |
À tous ceux, toi et les autres, je cite juste le dernier message qui relance kimmeria, qui fait l’effort d'expliquer et de donner des informations précises sur les aides, Si vous pensez que vos salaires ne suffisent pas à 2000, 5000, 8000 euros, ne faites pas d’enfant ou aller vous plaindre à votre député ou aller en discuter dans le topic idoine --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
Ashkaran Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
Domicron |
Mon message n'était pas provocateur. Si j'avais voulu être vraiment provocateur, j'aurais plutôt dit que si les pauvres peuvent encore se permettre de faire des enfants, c'est parce que les "riches" subventionnent largement cette possibilité.
Message cité 3 fois Message édité par Domicron le 27-07-2026 à 12:31:23 |
logsyc |
--------------- Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. |
Implosion du Sord Fesseur de chameaux | Vous voulez pas aller vous la mesurer sur le topic Parentalité ? --------------- Away from keyboard, close to your breast |
logsyc |
xasyl |
Tu connais ta contribution au financement de la politique de la petite enfance ? Il y a des impôts, taxes, qui font contribuer les plus aisés, riches (choisir le terme adéquat), c’est un principe Juste que ce n’est pas l’objet de ce topic --------------- Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci) |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 13:55:40 |
Domicron |
Plafond de ressources pour l'Allocation de base : 41 055 € en couple Plafond de ressources pour la Prime de Naissance : 49 054 € en couple
Message cité 1 fois Message édité par Domicron le 27-07-2026 à 14:23:24 |
kimmeria |
Heu non. Tu as 2 taux à l'AB. La taux partiel va jusqu'à 49 054€ pour un couple. Le montant versé est réduit, mais tu as quand même 100€/mois. 2k par mois, ça fait moins de 49k/an à deux. Donc tu as bien la prime de naissance. Pour la CMG, à 2k par mois tu es dans la tranche du milieu, donc pas considéré comme riche non plus. Et pour la PreParE il n'y a pas de plafond de revenu. Qui désinforme là ! Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 14:47:23 |
Domicron |
Message cité 1 fois Message édité par Domicron le 27-07-2026 à 14:59:43 |
kimmeria |
J'en sais rien où est réellement le seuil de richesse, c'est toi qui amené inutilement ce vocabulaire protéiforme dans la discussion. Quoi qu'il en soit, à 2.3k tu perds seulement une partie des prestations et pas les plus importantes en montant car tu aura toujours droit à la CMG, la PreParE et les AF (à partir de 2 enfants), qui n'ont de plafond de revenus. Bref, tu regardes la moitié du sujet qui t'arrange, car le prisme idéologique est aussi bien développé de ton côté Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 15:09:45 |
Rick_C137 |
ca marche merci pour ta réponse, donc j'en déduis que la colonne "enfant" sur la fiche d'imposition pour le plafond de cotisation du PER est maintenant complètement obsolète ? bizarre qu'ils l'aient laissé car c'est source a confusion ? Message édité par Rick_C137 le 27-07-2026 à 15:36:31 |
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
|
chevalier-blanc-x |
Quand tu paies 500 k d'impôts annuels et que l’Etat te verse 10k "d’aides" ça fait rire. Qu'on revienne plutôt à une pression fiscale normale (350k pour revenir à la moyenne OCDE dans cet exemple) et nul besoin d’aide on se passera volontiers des 10k pour les enfants ! |
Chou Andy Would you know my nem |
Mon œil ça râlera tout autant c'est dans la nature humaine (spécialement celle des humains privilégiés). --------------- J'aurais voulu être un businessman |
H2N3 | Tiens, je n'avais pas vu mais le plafond du PER passe à 5 ans d'historique désormais (mais uniquement à partir du plafond 2026) Message cité 1 fois Message édité par H2N3 le 27-07-2026 à 19:13:01 |
Max1592 |
Tu nous rappelles tout ce que tu comptes dans tes 500k ? |
gundam13 Fan de T-1000 |
|
chevalier-blanc-x |
Pour comparer aux autres pays qui déroulent notamment le tapis rouge au niveau de l’IS. Ce qui compte c’est : sur 1 € généré, combien l’Etat x y ou z me laisse en poche apres les xx tamis fiscaux. Et là on se rend compte que la France a la pression fiscale du Danemark mais avec les services publics du tiers-monde, donc pas difficile de trouver bien mieux ailleurs (pas besoin d’aller aux EAU, quitte a payer cher l’Etat mieux vaut aller au Danemark notamment). Bref les riches restent seulement en France pour l'attachement aux familles et amis. Jusqu'à un certain point... j'observe deja de nombreux départs dans mon entourage riche chez les entrepreneurs. Message cité 3 fois Message édité par chevalier-blanc-x le 27-07-2026 à 22:40:08 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in | |