Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3927 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12843  12844  12845  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75091427
viande de ​bison
Posté le 27-07-2026 à 10:05:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faire garder un bébé plusieurs jours par semaine, ce sur plusieurs mois / années, c'est plus de l'entraide, c'est du travail. Si la belle-sœur est ok pour fournir ce travail gratuitement, ok... tant mieux pour vous.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 10:05:47  profilanswer

n°75091442
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 10:08:20  profilanswer

viande de bison a écrit :

Faire garder un bébé plusieurs jours par semaine, ce sur plusieurs mois / années, c'est plus de l'entraide, c'est du travail. Si la belle-sœur est ok pour fournir ce travail gratuitement, ok... tant mieux pour vous.

Ca tombe bien, je n'ai pas parlé de plusieurs jours par semaine pour la belle-soeur, ni que c'était fait gratuitement.

n°75091454
Domicron
Posté le 27-07-2026 à 10:10:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah on 4 grands-parents retraités oui. Et une belle-soeur qui a aussi des gosses un peu près du même âge et qui a réduit son temps de travail. Donc on s'entre-aide. C'est pas le propre d'une famille que de s'entre-aider ?

Elever des enfants coûte plus cher aux riches qu'aux pauvres, mais ce n'est pas forcément une situation moins confortable pour les riches, car le riche est par définition plus riche que le pauvre. C'est ça moins point.

Donc quand tu parlais de "mille autre manières d'organiser sa vie de famille" et de "l'optimisation", c'est avoir des parents retraités ou une belle sœur à mi-temps sur qui faire reposer la charge de la garde.

[:sophiste:1]

n°75091463
sowgus
Posté le 27-07-2026 à 10:12:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui le CMG dépend des revenus, mais il n'y a pas de plafond aux revenus. C'est ce que je me tue à dire. Même Bernard Arnault a droit à la CMG dernière tranche, ainsi qu'aux AF, et la PreParE.

La CMG fait partie de la PAJE, donc tu ne peux pas dire que la PAJE t'a été enlevée si tu reçois toujours la CMG (toi-même ou en versement direct à ton ass mat).

En effet c'est l'allocation de base qui nous a été supprimée  :jap:

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
n°75091488
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 10:16:22  profilanswer

Domicron a écrit :

Donc quand tu parlais de "mille autre manières d'organiser sa vie de famille" et de "l'optimisation", c'est avoir des parents retraités ou une belle sœur à mi-temps sur qui faire reposer la charge de la garde.
[:sophiste:1]

Pas que, regarde ma liste, et les "..." à la fin ;)

Dans mon cas, les grands parents sont littéralement demandeurs de s'occuper de leur petits-enfants. Donc ce n'est pas vécu comme une charge. Et avec la belle-soeur, c'est un échange de temps. On prend aussi son enfant en échange chez nous.

Mais bon, ça s'est mon orga perso, on s'en fout hein. Le point général est que même si vous avez des très hauts revenus, vous aurez des versements de la CAF.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 10:16:42
n°75091500
colonel ba​o
Always
Posté le 27-07-2026 à 10:17:57  profilanswer

On voit que ça coute un bras d'avoir des enfants. ET ça tellement ce premier putain de million XD

---------------
My Feed Back
n°75091516
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 10:20:31  profilanswer

sowgus a écrit :

En effet c'est l'allocation de base qui nous a été supprimée  :jap:

Il faut être attentifs aux seuils des tranches de la CAF. Il faut piloter les revenus du foyer pour être certain de ne pas se retrouver juste au-dessus d'une tranche CAF, ce qui peut faire perdre parfois des milliers d'euros de prestations annuelles pour seulement 1 € de dépassement de la tranche. C'est assez archaïque comme système de progressivité :/

Avec vos revenus à 4650/mois = 55800/an, vous êtes justement à la frontière tranche 2 / tranche 3 de la CMG. Donc faites gaffe.

Si vous avez une deuxième enfant, ça sera pareil pour l'AB qui a un plafond de revenu à 56478/an. Suffit de déclarer 56479/an de revenus, et tu perds 100€/mois d'AB :/

n°75091533
viande de ​bison
Posté le 27-07-2026 à 10:23:58  profilanswer

La garde petite enfance, c'est disons 20 / 30 k€.

Perso c'est pas tant le montant qui me gène, c'est la difficulté d'avoir accès aux modes de garde.
En tant que CSP+ tu es en bas de la pile dans les commissions municipales.
Tu vas voir des micro-crèches qui te disent "ok pour lund mardi jeudi matin, et on peut vous jeter sous 1 mois si une entreprise prend le berceau".
Le reste on te dit de jongler avec belle-soeur et oncle (qui t'entraident, mais pas gratuitement [:cmove] )

n°75091641
Domicron
Posté le 27-07-2026 à 10:38:32  profilanswer

viande de bison a écrit :

La garde petite enfance, c'est disons 20 / 30 k€.

Perso c'est pas tant le montant qui me gène, c'est la difficulté d'avoir accès aux modes de garde.
En tant que CSP+ tu es en bas de la pile dans les commissions municipales.
Tu vas voir des micro-crèches qui te disent "ok pour lund mardi jeudi matin, et on peut vous jeter sous 1 mois si une entreprise prend le berceau".
Le reste on te dit de jongler avec belle-soeur et oncle (qui t'entraident, mais pas gratuitement [:cmove] )

Non mais tu comprends pas, c'est parce que tu optimises mal :o

n°75091715
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 10:48:03  profilanswer

Domicron a écrit :

Non mais tu comprends pas, c'est parce que tu optimises mal :o

En partie oui, c'est évident.

J'avais lu une étude qui disait que la proximité familiale était un élément majeur dans le coût d'un enfant. Pour la garde régulière bien sûr, mais aussi pour la garde ponctuelle. Si tu dois payer une nounou à chaque fois que tu veux manger au restau / faire une soirée / aller à un événement, ça revient très vite à une petite fortune.

Ceux qui se sont éloignés de leur famille pour faire une belle carrière professionnelle ne sont pas vraiment impactés, car ils ont des hauts revenus donc ça se passe bien. Mais le problème se pose pour ceux qui se sont éloignés de leur famille et qui n'ont qu'un revenu lambda. Là c'est dur économiquement. Mais bon, c'est aussi en partie leur choix de s'être éloignés (hors situation subie comme JB0660 :/).

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 10:48:33
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 10:48:03  profilanswer

n°75091726
JB0660
Posté le 27-07-2026 à 10:49:13  profilanswer

n°75091731
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 10:49:52  profilanswer

C'est pas toi qui vient de raconter ta vie 2 messages au-dessus ?  :D

edit : petit coquin qui n’assume pas et qui supprime son message 1 heure après :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 13:57:40
n°75091772
JB0660
Posté le 27-07-2026 à 10:54:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est pas toi qui vient de raconter ta vie 2 messages au-dessus ?  :D

Tu viens de faire exactement la même chose plus haut.  :D
Ce que je veux dire, c'est que tu enfonces des portes ouvertes.

Oui, merci Sherlock, c'est plus simple / moins cher de gérer ses gosses quand on a de la famille / des parents à proximité.
Je pense qu'on en est tous conscients ; je ne vois pas où tu veux en venir en fait.
Tant mieux si c'est ton cas ; ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.

J'arrête ici car HS.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 27-07-2026 à 11:00:04
n°75091776
colonel ba​o
Always
Posté le 27-07-2026 à 10:54:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

En partie oui, c'est évident.

J'avais lu une étude qui disait que la proximité familiale était un élément majeur dans le coût d'un enfant. Pour la garde régulière bien sûr, mais aussi pour la garde ponctuelle. Si tu dois payer une nounou à chaque fois que tu veux manger au restau / faire une soirée / aller à un événement, ça revient très vite à une petite fortune.

Ceux qui se sont éloignés de leur famille pour faire une belle carrière professionnelle ne sont pas vraiment impactés, car ils ont des hauts revenus donc ça se passe bien. Mais le problème se pose pour ceux qui se sont éloignés de leur famille et qui n'ont qu'un revenu lambda. Là c'est dur économiquement. Mais bon, c'est aussi en partie leur choix de s'être éloignés (hors situation subie comme JB0660 :/).

Ou aller au restau avec ton gosse, ça se fait aussi ... et ça coute moins cher

Sinon 900 à 1000 de garde par mois par gosse (5j par semaine)
Meme à 10K mensuel quand 2 ou 3 gosses, ça commence à faire ...

---------------
My Feed Back
n°75091844
sowgus
Posté le 27-07-2026 à 11:05:51  profilanswer

Et puis même avec la famille à 20 minutes, je laisse aussi mes parents vivre leur vie/retraite... 71 et 70 ans, des soucis de santé qui viennent, le fait qu'ils ont "oublié"  ce que c'est que de gérer une petite de 3 ans et demi qui a plein d'énergie à revendre... Les grands-parents c'est vraiment en cas d'urgence, genre enfant malade plusieurs jours de suite... Ça ne me serait d'ailleurs pas venu à l'esprit de les solliciter pour une vraie garde régulière  [:heow]
Si on fait des restaurants, soirées, bars, elle vient avec nous  :D à de rares exceptions et on ne s'est jamais senti limité par ça...

---------------
MSI B550m Mag Mortar wifi - Ryzen 9 3900x - 32gb Corsair Vengeance LPX 3200 - Nvidia 3060ti FE - SSD Nvme 1To WD SN550 - Be Quiet SP 11 650w
n°75091875
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 11:09:27  profilanswer

JB0660 a écrit :

Tu viens de faire exactement la même chose plus haut.  :D  
Ce que je veux dire, c'est que tu enfonces des portes ouvertes.

Oui, merci Sherlock, c'est plus simple / moins cher de gérer ses gosses quand on a de la famille / des parents à proximité.
Je pense qu'on en est tous conscients ; je ne vois pas où tu veux en venir en fait.
Tant mieux si c'est ton cas ; ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.

J'arrête ici car HS.  :)

Oui mais c'est toi qui a posté le bistroHFR. Donc tu assumes participer au bistro :D

Et je pense, au contraire, que beaucoup de couples n'en n'ont pas conscience avant d'avoir des enfants. Les diplômés d'études sup veulent très souvent quitter leur région natale pour aller vivre dans une métropole, sans forcément se rendre compte de l'impact économique que cela aura par la suite sur leur vie familiale.

colonel bao a écrit :

Ou aller au restau avec ton gosse, ça se fait aussi ... et ça coute moins cher

sowgus a écrit :

Si on fait des restaurants, soirées, bars, elle vient avec nous  :D à de rares exceptions et on ne s'est jamais senti limité par ça...

Oui bien entendu  :jap:  Après ça dépend quand même du type de soirée/événement.

Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 11:12:15
n°75092201
logsyc
Posté le 27-07-2026 à 12:06:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Travailler moins pour le papa (avec plein de nuances possibles en termes de quotité et de temporalité).
Travailler moins pour la maman (avec plein de nuances possibles en termes de quotité et de temporalité).
S'organiser avec papi mami côté paternel.
S'organiser avec papi mami côté maternel.
S'organiser avec un autre membre de famille proche (oncle/tante/soeur/belle-soeur/etc).
S'organiser avec un autre moyen de garde moins cher les autres jours (crèche municipale, maison d'ass mat, etc.).
...

Bref, il y a plein d'optimisations possibles. Mais c'est pas le topic vie familiale ici.

kimmeria a écrit :

Dans mon cas, les grands parents sont littéralement demandeurs de s'occuper de leur petits-enfants. Donc ce n'est pas vécu comme une charge. Et avec la belle-soeur, c'est un échange de temps. On prend aussi son enfant en échange chez nous.

Mais bon, ça s'est mon orga perso, on s'en fout hein. Le point général est que même si vous avez des très hauts revenus, vous aurez des versements de la CAF.

Ton côté condescendant est assez hallucinant je dois l'avouer. Tu fais de ta situation perso qui semble privilégiée côté proximité et entraide familiale une généralité donc tous ceux qui n'ont pas eu l'intelligence d'en faire autant ne doivent s'en prendre qu'à eux même ou à leur appât d'un meilleur salaire  :ouch:  

T'es du genre à dire qu'il suffit de traverser la route pour trouver du travail non ?
Perso j'ai quitté mon pays parce que pas de travail dans mon domaine, et quand je suis revenu avec un peu d'expérience, j'ai pris un job qui correspondait à ce que je cherchais et il n'y en avait pas des tonnes (déjà entendu parlé de la désindutrialisation du pays ?) à 300km de ma belle famille et 900km de la mienne avec 1.5h de trajet tous les jours pour aller bosser et idem pour ma femme (on était trop bêtes pour avoir choisi des boulots proches  :pfff:  ) .
Et pas mal de mes potes ont dû aussi partir de leur région natale pour trouver du taf, pas pour gagner plus, juste pour travailler.
J'ai un peu du mal à lire les commentaires du gars qui dit yakafokon alors qu'il a eu pas mal de paramètres en sa faveur.

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°75092218
Rick_C137
Posté le 27-07-2026 à 12:09:42  profilanswer

question pour le PER niveau fiscalité, cette année sur mon avis d'imposition j'ai les données suivantes :

Plafonds pour les cotisations versés en 2026 :
- déclarant : 29307 euros
- enfant 1 : 9347 euros

Ma question c'est a quoi corresponds la valeur sous la colonne "enfant" ? C'est un plafond que je peux utiliser moi ? Ou c'est pour un hypothétique PER pour mon enfant qui a 2 ans ?

Aussi j'ai les valeurs suivantes sur la déclaration :

Plafond total de 2024 =      27562
Plafond non utilisé pour les revenus de 2023 = 6508
Plafond non utilisé pour les revenus de 2024 = 6872
 Plafond non utilisé pour les revenus de 2025 = 7905
Plafond calculé sur les revenus de 2025 = 8022  
 Plafond pour les cotisations versées en 2026 (qui corresponds a la somme de tout si jai bien compris?) =  29307

a quoi corresponds le plafond total de 2024 ?

Je comprends que le chiffre qui compte c'est 29307 euros mais je me demande pourquoi on additionne a la fois le plafond non utilisé pour les revenus de 2025 et le plafond calculé sur les revenus 2025 ? c'est pas la même chose ? Le calcul me parait bizarre

Message cité 2 fois
Message édité par Rick_C137 le 27-07-2026 à 12:10:12
n°75092237
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 12:14:58  profilanswer

logsyc a écrit :

Ton côté condescendant est assez hallucinant je dois l'avouer. Tu fais de ta situation perso qui semble privilégiée côté proximité et entraide familiale une généralité donc tous ceux qui n'ont pas eu l'intelligence d'en faire autant ne doivent s'en prendre qu'à eux même ou à leur appât d'un meilleur salaire  :ouch:

T'es du genre à dire qu'il suffit de traverser la route pour trouver du travail non ?
Perso j'ai quitté mon pays parce que pas de travail dans mon domaine, et quand je suis revenu avec un peu d'expérience, j'ai pris un job qui correspondait à ce que je cherchais et il n'y en avait pas des tonnes (déjà entendu parlé de la désindutrialisation du pays ?) à 300km de ma belle famille et 900km de la mienne avec 1.5h de trajet tous les jours pour aller bosser et idem pour ma femme (on était trop bêtes pour avoir choisi des boulots proches  :pfff:  ) .
Et pas mal de mes potes ont dû aussi partir de leur région natale pour trouver du taf, pas pour gagner plus, juste pour travailler.
J'ai un peu du mal à lire les commentaires du gars qui dit yakafokon alors qu'il a eu pas mal de paramètres en sa faveur.

J'ai adapté le ton de mes messages en réponse au début du débat.

Bizarrement, tu n'es pas choqué par cette condescendance qui a déclenché la discussion :

Domicron a écrit :

C'est encore plus difficile d'avoir des enfants quand tu es riche, tu payes pour tes gamins et ceux des pauvres :/

C'est trop dur la vie quand on est riche  [:jeanmichel_aplati:10]

Au-delà de ça, la question du libre arbitre est une question philosophique. Est-ce que les gens sont entièrement et absolument responsables de leur mauvaise situation, bien sûr que non. Mais est-ce qu'ils le sont toujours en partie, bien sûr que oui.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 12:19:30
n°75092259
xasyl
Posté le 27-07-2026 à 12:17:12  profilanswer

logsyc a écrit :

....

À tous ceux, toi et les autres, je cite juste le dernier message qui relance kimmeria, qui fait l’effort d'expliquer et de donner des informations précises sur les aides,

Si vous pensez que vos salaires ne suffisent pas à 2000, 5000, 8000 euros, ne faites pas d’enfant ou aller vous plaindre à votre député ou aller en discuter dans le topic idoine  :)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75092322
Ashkaran
Le Patron
Posté le 27-07-2026 à 12:29:33  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

question pour le PER niveau fiscalité, cette année sur mon avis d'imposition j'ai les données suivantes :

Ma question c'est a quoi corresponds la valeur sous la colonne "enfant" ? C'est un plafond que je peux utiliser moi ? Ou c'est pour un hypothétique PER pour mon enfant qui a 2 ans ?

Plafond pour les cotisations versées en 2026 (qui corresponds a la somme de tout si jai bien compris?) =  29307

Je comprends que le chiffre qui compte c'est 29307 euros mais je me demande pourquoi on additionne a la fois le plafond non utilisé pour les revenus de 2025 et le plafond calculé sur les revenus 2025 ? c'est pas la même chose ? Le calcul me parait bizarre

bonjour,

pendant un temps, les parents pouvaient souscrire au nom de l'enfant mineur un PER et bénéficier de la réduc d'IR pour eux, c'est désormais terminé.

https://www.corum.fr/actus/fin-du-p [...] aujourdhui

pour ton autre question je ne sais pas trop, ici on recommande de bien calculer avant de verser sur PER afin de ne pas tomber dans une tranche d'IR trop basse, l'idée est de racler uniquement les hautes tranches de revenus.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75092330
Domicron
Posté le 27-07-2026 à 12:30:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est trop dur la vie quand on est riche  [:jeanmichel_aplati:10]

Au-delà de ça, la question du libre arbitre est une question philosophique. Est-ce que les gens sont entièrement et absolument responsables de leur mauvaise situation, bien sûr que non. Mais est-ce qu'ils le sont toujours en partie, bien sûr que oui.

Les riches qui gagnent 2k par mois, les salauds [:so-saugrenu15:6]

Mon message n'était pas provocateur.

Si j'avais voulu être vraiment provocateur, j'aurais plutôt dit que si les pauvres peuvent encore se permettre de faire des enfants, c'est parce que les "riches" subventionnent largement cette possibilité.

[:moundir]

Message cité 3 fois
Message édité par Domicron le 27-07-2026 à 12:31:23
n°75092341
logsyc
Posté le 27-07-2026 à 12:32:31  profilanswer

xasyl a écrit :

À tous ceux, toi et les autres, je cite juste le dernier message qui relance kimmeria, qui fait l’effort d'expliquer et de donner des informations précises sur les aides,

Si vous pensez que vos salaires ne suffisent pas à 2000, 5000, 8000 euros, ne faites pas d’enfant ou aller vous plaindre à votre député ou aller en discuter dans le topic idoine  :)  

il ne fait pas l'effort, il nous indique qu'on a choisi notre situation alors qu'il aurait été si simple de faire comme lui par exemple, c'est clairement très différent.
Et la question n'est pas de se plaindre de nos salaires pour élever nos gosses.

---------------
n°75092353
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 27-07-2026 à 12:34:07  profilanswer

Vous voulez pas aller vous la mesurer sur le topic Parentalité ?

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75092357
logsyc
Posté le 27-07-2026 à 12:34:41  profilanswer

Domicron a écrit :

Si j'avais voulu être vraiment provocateur, j'aurais plutôt dit que si les pauvres peuvent encore se permettre de faire des enfants, c'est parce que les "riches" subventionnent largement cette possibilité.

Et c'est tant mieux ! idem pour la santé, la sécurité et j'en passe
Pour l'avoir vécu, jamais je ne souhaiterai une société du chacun pour sa gueule comme dans, notamment, les US ou l'UK

---------------
n°75092367
xasyl
Posté le 27-07-2026 à 12:36:19  profilanswer

Domicron a écrit :

Tu connais ta contribution au financement de la politique de la petite enfance ?

Il y a des impôts, taxes, qui font contribuer les plus aisés, riches (choisir le terme adéquat), c’est un principe

Juste que ce n’est pas l’objet de ce topic  ;)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75092386
Domicron
Posté le 27-07-2026 à 12:39:56  profilanswer

Vous oubliez vite le message ayant lancé ce sujet :o

"Ce serait bien que les riches se mettent à procréer un peu si on veut faire Fronsse grande encore"

Qu'on trouve super que les "riches" subventionnent les enfants des pauvres, ok si vous voulez.
Mais dans ce cas, faut pas non plus venir les blâmer si ils leur restent moins de ressource pour faire plus d'enfant :o

Bref, c'était un message de vendredi, et ça tourne en rond dessus.

n°75092416
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-07-2026 à 12:47:29  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Plafond total de 2024 = le max que tu pouvais utiliser pour les cotisations en 2025 sur la base de la déclaration des revenus 2024   (information qui faisait partie des éléments déclarés, automatiquement rempli évidemment)

Plafond pour les cotisations 2026 = plafond calculé dans la récente déclaration des revenus 2025 (8022) + plafond non utilisé dans les calculs issus des déclarations des années antérieures jusque N-3 (l'année affichée est celle de la déclaration, pas des revenus déclarés, c'est pour cela que '2025' renvoie à la déclaration de l'an passé : calculé sur les revenus 2024, pouvant servir en cotisation se déduisant des revenus 2025)

Attention comme cela a été dit il faut faire des simulations pour voir si c'est adroit ou non de cotiser jusqu'au plafond, si tu diminues trop le taux marginal d'imposition ce n'est plus optimal.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75092687
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 13:50:34  profilanswer

logsyc a écrit :

il ne fait pas l'effort, il nous indique qu'on a choisi notre situation

Et toi tu ne fais pas l'effort de lire tous les mots. Car j'ai bien écrit :

kimmeria a écrit :

C'est aussi en partie leur choix de s'être éloignés

Domicron a écrit :

A 2k par mois tu n'es pas riche du point de vue de la CAF. Tu as droit à toutes la panoplie d'aides existantes : la prime de naissance, l'allocation de base, la CMG, PreParE, etc.

Donc stop le trolle hein. Personne n'est administrativement considéré comme riche à 2k par mois.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 13:55:40
n°75092860
Domicron
Posté le 27-07-2026 à 14:20:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

A 2k par mois tu n'es pas riche du point de vue de la CAF. Tu as droit à toutes la panoplie d'aides existantes : la prime de naissance, l'allocation de base, la CMG, PreParE, etc.

Donc stop le trolle hein. Personne n'est administrativement considéré comme riche à 2k par mois.

Stop la désinfo hein.

Plafond de ressources pour l'Allocation de base : 41 055 € en couple
https://www.caf.fr/allocataires/aid [...] de-base-ab

Plafond de ressources pour la Prime de Naissance : 49 054 € en couple
https://www.caf.fr/allocataires/aid [...] -naissance

49k de ressource à deux, ça doit donner du 2100€ net d'impôt par personne pour une situation classique.

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 27-07-2026 à 14:23:24
n°75092989
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 14:43:24  profilanswer

Domicron a écrit :

Stop la désinfo hein.

Plafond de ressources pour l'Allocation de base : 41 055 € en couple
https://www.caf.fr/allocataires/aid [...] de-base-ab

Plafond de ressources pour la Prime de Naissance : 49 054 € en couple
https://www.caf.fr/allocataires/aid [...] -naissance

49k de ressource à deux, ça doit donner du 2100€ net d'impôt par personne pour une situation classique.

Heu non.

Tu as 2 taux à l'AB. La taux partiel va jusqu'à 49 054€ pour un couple. Le montant versé est réduit, mais tu as quand même 100€/mois.

2k par mois, ça fait moins de 49k/an à deux. Donc tu as bien la prime de naissance.

Pour la CMG, à 2k par mois tu es dans la tranche du milieu, donc pas considéré comme riche non plus.

Et pour la PreParE il n'y a pas de plafond de revenu.

Qui désinforme là !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 14:47:23
n°75093087
Domicron
Posté le 27-07-2026 à 14:59:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

Heu non.

Tu as 2 taux à l'AB. La taux partiel va jusqu'à 49 054€ pour un couple. Le montant versé est réduit, mais tu as quand même 100€/mois.

2k par mois, ça fait moins de 49k/an à deux. Donc tu as bien la prime de naissance.

Pour la CMG, à 2k par mois tu es dans la tranche du milieu, donc pas considéré comme riche non plus.

Et pour la PreParE il n'y a pas de plafond de revenu.

Qui désinforme là !

D'accord j'ai fais une grave erreur qui rend mon raisonnement totalement faux.
Le seuil de richesse est donc de 2.3k [:bidem]
Je vais arrêter de commenter sur ce sujet, même si c'est pas totalement décorrélé de l'Epargne, je pense qu'on a fait le tour et comprit le prisme idéologique de chacun [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par Domicron le 27-07-2026 à 14:59:43
n°75093142
kimmeria
Posté le 27-07-2026 à 15:08:53  profilanswer

Domicron a écrit :

D'accord j'ai fais une grave erreur qui rend mon raisonnement totalement faux.
Le seuil de richesse est donc de 2.3k [:bidem]
Je vais arrêter de commenter sur ce sujet, même si c'est pas totalement décorrélé de l'Epargne, je pense qu'on a fait le tour et comprit le prisme idéologique de chacun [:clooney16]

J'en sais rien où est réellement le seuil de richesse, c'est toi qui amené inutilement ce vocabulaire protéiforme dans la discussion.

Quoi qu'il en soit, à 2.3k tu perds seulement une partie des prestations et pas les plus importantes en montant car tu aura toujours droit à la CMG, la PreParE et les AF (à partir de 2 enfants), qui n'ont de plafond de revenus.

Bref, tu regardes la moitié du sujet qui t'arrange, car le prisme idéologique est aussi bien développé de ton côté [:clooney38]

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 27-07-2026 à 15:09:45
n°75093317
Rick_C137
Posté le 27-07-2026 à 15:35:44  profilanswer

Ashkaran a écrit :

bonjour,

pendant un temps, les parents pouvaient souscrire au nom de l'enfant mineur un PER et bénéficier de la réduc d'IR pour eux, c'est désormais terminé.

https://www.corum.fr/actus/fin-du-p [...] aujourdhui

pour ton autre question je ne sais pas trop, ici on recommande de bien calculer avant de verser sur PER afin de ne pas tomber dans une tranche d'IR trop basse, l'idée est de racler uniquement les hautes tranches de revenus.

ca marche merci pour ta réponse, donc j'en déduis que la colonne "enfant" sur la fiche d'imposition pour le plafond de cotisation du PER est maintenant complètement obsolète ? bizarre qu'ils l'aient laissé car c'est source a confusion ?

Message édité par Rick_C137 le 27-07-2026 à 15:36:31
n°75093424
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 27-07-2026 à 15:52:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'en sais rien où est réellement le seuil de richesse, c'est toi qui amené inutilement ce vocabulaire protéiforme dans la discussion.

Et qui au demeurant a probablement sa place sur Convenable, plutôt que sur Épargne...  [:hephaestos]

n°75094297
chevalier-​blanc-x
Posté le 27-07-2026 à 18:45:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tres hauts revenus = tres hauts impôts.

Quand tu paies 500 k d'impôts annuels et que l’Etat te verse 10k "d’aides" ça fait rire.

Qu'on revienne plutôt à une pression fiscale normale (350k pour revenir à la moyenne OCDE dans cet exemple) et nul besoin d’aide on se passera volontiers des 10k pour les enfants !

n°75094324
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-07-2026 à 18:54:10  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Quand tu paies 500 k d'impôts annuels et que l’Etat te verse 10k "d’aides" ça fait rire.

Qu'on revienne plutôt à une pression fiscale normale (350k pour revenir à la moyenne OCDE dans cet exemple) et nul besoin d’aide on se passera volontiers des 10k pour les enfants !

Mon œil ça râlera tout autant c'est dans la nature humaine (spécialement celle des humains privilégiés).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75094401
H2N3
Posté le 27-07-2026 à 19:12:47  profilanswer

Tiens, je n'avais pas vu mais le plafond du PER passe à 5 ans d'historique désormais (mais uniquement à partir du plafond 2026)

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 27-07-2026 à 19:13:01
n°75094933
Max1592
Posté le 27-07-2026 à 21:08:21  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Tu nous rappelles tout ce que tu comptes dans tes 500k ?
Parce que c'est pas que de l'IR :o

n°75095007
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 27-07-2026 à 21:23:48  profilanswer

H2N3 a écrit :

Tiens, je n'avais pas vu mais le plafond du PER passe à 5 ans d'historique désormais (mais uniquement à partir du plafond 2026)

ah bien

n°75095244
chevalier-​blanc-x
Posté le 27-07-2026 à 22:33:41  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu nous rappelles tout ce que tu comptes dans tes 500k ?
Parce que c'est pas que de l'IR :o

Il faut compter évidemment toute la pression fiscale : IS, IR, CEHR, TF, IFI, malus voiture puissante, etc.
Les salariés lambda n’ont quasiment que l’IR donc ca va vite. Mais les riches (entrepreneurs et prof libérales qui possedent des societes) doivent tout intégrer.

Pour comparer aux autres pays qui déroulent notamment le tapis rouge au niveau de l’IS.

Ce qui compte c’est : sur 1 € généré, combien l’Etat x y ou z me laisse en poche apres les xx tamis fiscaux.
Et ce que je peux ensuite m'acheter avec ça (en intégrant le surcoût éventuel de l’éducation et de la santé).

Et là on se rend compte que la France a la pression fiscale du Danemark mais avec les services publics du tiers-monde, donc pas difficile de trouver bien mieux ailleurs (pas besoin d’aller aux EAU, quitte a payer cher l’Etat mieux vaut aller au Danemark notamment). Bref les riches restent seulement en France pour l'attachement aux familles et amis. Jusqu'à un certain point... j'observe deja de nombreux départs dans mon entourage riche chez les entrepreneurs.

Message cité 3 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 27-07-2026 à 22:40:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12843  12844  12845  ..  12849  12850  12851  12852  12853  12854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)