Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

n°71875363
corran
Posté le 13-11-2024 à 02:59:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanloque a écrit :

Dites, vraie question sur l'investissement en CEX.

Avec les gros CEX qui offrent du 3% d'APY, du 4 voire du 4.7% d'APY sur des stable coins (alignés sur USD pour + de fiabilité/pérennité).

Est-ce réellement une strat crédible d'y épargner des grosses sommes (10K, 100K) sur plusieurs années ?
Déjà les taux d'épargne peuvent baisser sans prévenir et ne jamais remonter.
Et quid de la pérennité des CEX même des plus gros ?

Y-a t-il des alternatives de confiance pour de la valeur en stable coin ?

Quel intérêt de prendre le risque crypto supplémentaire/CEX alors que du monétaire / 2 ans US procure un rendement supérieur ?

mood
Publicité
Posté le 13-11-2024 à 02:59:56  profilanswer

n°71875962
Ryu-
Posté le 13-11-2024 à 09:13:53  profilanswer

corran a écrit :

Quel intérêt de prendre le risque crypto supplémentaire/CEX alors que du monétaire / 2 ans US procure un rendement supérieur ?

Peut-être parce que c'est un topic cryptos ?

---------------
[
n°71875971
Lagoon57
Posté le 13-11-2024 à 09:15:16  profilanswer

corran a écrit :

T'as pas forcément envie de payer des impôts en transformant tes cryptos en fiat si c'est des gains que tu as sécurisé...

n°71876077
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 13-11-2024 à 09:28:21  profilanswer

zeroz a écrit :

Il t'as demandé quoi ? Manque la fin de l'histoire

vu qu'au début avec le bruit de l'open space et le fait que j'étais super surpris qu'on me parle de ça, je lui ai fait répété plein de fois de quoi il me parlait, du coup quand j'ai compris que ça puait j'ai fini par dire "je comprends pas de quoi vous me parlez, au revoir".

kimmeria a écrit :

A la fin de leur appel, ils te proposeront de télécharger une mise à jour en urgence de Ledger Live, pour "protéger tes crypto". Ca sera un .exe depuis une URL autre que le site officiel Ledger, mais le gars te fera croire que c'est normal en disant que c'est une mise à jour de sécurité prioritaire qu'ils n'ont pas encore eu le temps de mettre sur le site officiel, mais il te la propose en priorité pour "te protéger". Evidemment, ça sera une fausse mis à jour qui va corrompre ton Ledger Live, et lorsque tu connectera ton Ledger pour faire des transactions, le "virus" modifiera systématiquement tes adresses de destination d'envoi des crypto, qui arriveront donc chez le hacker sans que tu t'en rendes compte. Le LedgerLive trafiqué te proposera aussi des faux systèmes de backup/récupération de seed/passphrase gratuit et obligatoire, pour te faire saisir tes 24 mots de récupération sur l'interface et qui seront alors récupéré par le hacker. Si tu as des softwallet installé sur le même ordinateur, ils arriveront aussi à récupérer les seeds.

En 2 mots : tu perds tout ou presque.

ah ok :jap:
je voyais pas trop le endgame non plus

n°71880971
Trezoster
Posté le 13-11-2024 à 21:35:32  profilanswer

dark oopa a écrit :

attention, tout à l'heure j'ai reçu un appel qui ressemble fortement à du phishing

'Tain mais vous répondez encore aux numéros inconnus, sérieux ?

n°71881708
corran
Posté le 14-11-2024 à 01:55:19  profilanswer

Ryu- a écrit :

Peut-être parce que c'est un topic cryptos ?

Et? Ça doit empêcher de conseiller une alternative plus intelligente ?

Lagoon57 a écrit :

T'as pas forcément envie de payer des impôts en transformant tes cryptos en fiat si c'est des gains que tu as sécurisé...

C'était pas la question

n°71882110
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 14-11-2024 à 08:46:30  profilanswer

corran a écrit :

Alors bonne question et si je comprends pas vraiment ta réponse c'est que tu as des choses à m'apprendre :D :jap:

Mais dans l'absolu oui je pense à diverses strats sans passer de suite en FIAT.

Kraken/Coinbase me paraissent maintenant PRESQUE too big too fail donc je commence à considérer qu'ils seront fiables sur au moins 10ans.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°71882280
Ryu-
Posté le 14-11-2024 à 09:18:58  profilanswer

vanloque a écrit :

Alors bonne question et si je comprends pas vraiment ta réponse c'est que tu as des choses à m'apprendre :D :jap:

Mais dans l'absolu oui je pense à diverses strats sans passer de suite en FIAT.

Kraken/Coinbase me paraissent maintenant PRESQUE too big too fail donc je commence à considérer qu'ils seront fiables sur au moins 10ans.

Pourquoi pas un lending sur aave ?

---------------
[
n°71882621
vanloque
Posté le 14-11-2024 à 10:17:37  profilanswer

Ryu- a écrit :

Pourquoi pas un lending sur aave ?

sur X années :??:

AAVE sa valeur elle va être stable comme l'USD sur les 5-10 prochaines années :??:

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°71882635
kimmeria
Posté le 14-11-2024 à 10:19:37  profilanswer

vanloque a écrit :

sur X années :??:

AAVE sa valeur elle va être stable comme l'USD sur les 5-10 prochaines années :??:

Sur le protocole AAVE, mais en stablecoin.

Message édité par kimmeria le 14-11-2024 à 10:19:58
mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 10:19:37  profilanswer

n°71882848
vanloque
Posté le 14-11-2024 à 10:54:06  profilanswer

ah !  merci pour l'indice.
ok là je me renseigne pour bien comprendre de quoi il s'agit, comment ça fonctionne :jap:

Est-ce que tu as un tuto en particulier à recommander ?

On reçoit des intérêts en "aToken" qui s'accumulent, et quand on veut récupérer son argent, comment ça se passe ?

---------------
n°71882993
kimmeria
Posté le 14-11-2024 à 11:15:27  profilanswer

vanloque a écrit :

ah !  merci pour l'indice.
ok là je me renseigne pour bien comprendre de quoi il s'agit, comment ça fonctionne :jap:

On reçoit des intérêts en "aToken" qui s'accumulent, et quand on veut récupérer son argent, comment ça se passe ?

J'ai pas de tuto spécifique. C'est assez enfantin à utiliser :D
Il y a de la documentation sur le site officiel AAVE si tu veux lire.

En pratique, supposons que tu aies de l'USDC sur Ethereum. Tu vas sur le marché Ethereum du protocole AAVE, tu connectes ton wallet et tu fais un deposit en USDC. En échange, tu reçois des tokens aEthUSDC qui représentent ta créance envers le protocole. Cette créance augmente chaque seconde du taux d'intérêt affiché pour USDC sur le marché Ethereum de AAVE. Quand tu veux récupérer tes fonds, tu fais un withdrawal de ta créance, et tu reçois les USDC équivalents.

En terme d'expérience utilisateur, c'est grosso-modo comme un livret d'épargne.
Sauf que :
- c'est dans le monde crypto, donc tu as tous les risques crypto (risque réglementaire, risque blockchain Ethereum, risque peg USDC, risque protocole AAVE, risque wallet).
- le taux d'intérêt est dynamique et peut varier chaque seconde.
- les intérêts capitalisent chaque seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-11-2024 à 11:18:37
n°71883046
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-11-2024 à 11:22:28  profilanswer

vanloque a écrit :

Cela n'empêche pas de se faire hacker. Et dans tous les cas, un seul mot devrait suffire : Lehman Brothers.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71883931
Beanbob
Posté le 14-11-2024 à 13:39:22  profilanswer

À noter sur cto.  
Hodlx de 21shares bien baissé en frais interne affiché. De 2,5 à 0,5.  
Et les frais de trading de saxo ont baissé également de 15 à 3 dollars environ pour Six.  
Vendre ou ne pas vendre avec la montée folle de cette semaine [:lapattefolle:1]

n°71884213
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-11-2024 à 14:15:43  profilanswer

Beanbob a écrit :

À noter sur cto.  
Hodlx de 21shares bien baissé en frais interne affiché. De 2,5 à 0,5.  
Et les frais de trading de saxo ont baissé également de 15 à 3 dollars environ pour Six.  
Vendre ou ne pas vendre avec la montée folle de cette semaine [:lapattefolle:1]

Vendre une partie et ne pas vendre une autre. ;)  

En Février/Mars dernier j'avais mis un ordre de vente à 76 000 $/BTC, pas passé loin, je l'ai laissé courir jusqu'à il y a un ou deux mois et je n'ai rien remis.
Là j'avoue qu'il m'est difficile de se dire qu'on ne va pas aller titiller les 100 k$/BTC, je pense attendre de voir si ça rejette violemment ou non les 100 k$, si ça passe, trailing stop de 5000 $ à partir de 108 k$, sinon revente espérée entre 88 et 96 k$. Mais peut-être qu'on ne va pas approcher les 100 k$ plus que ça. [:cosmoschtroumpf]

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71884291
Lagoon57
Posté le 14-11-2024 à 14:23:09  profilanswer

De mon côté j'ai TP 10% hier à 92.5k$.

Si ça range encore à ces prix là je reprendrai peut-être 10% de plus dans quelques jours.

n°71885554
vanloque
Posté le 14-11-2024 à 17:35:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai pas de tuto spécifique. C'est assez enfantin à utiliser :D
Il y a de la documentation sur le site officiel AAVE si tu veux lire.

En pratique, supposons que tu aies de l'USDC sur Ethereum. Tu vas sur le marché Ethereum du protocole AAVE, tu connectes ton wallet et tu fais un deposit en USDC. En échange, tu reçois des tokens aEthUSDC qui représentent ta créance envers le protocole. Cette créance augmente chaque seconde du taux d'intérêt affiché pour USDC sur le marché Ethereum de AAVE. Quand tu veux récupérer tes fonds, tu fais un withdrawal de ta créance, et tu reçois les USDC équivalents.

En terme d'expérience utilisateur, c'est grosso-modo comme un livret d'épargne.
Sauf que :
- c'est dans le monde crypto, donc tu as tous les risques crypto (risque réglementaire, risque blockchain Ethereum, risque peg USDC, risque protocole AAVE, risque wallet).
- le taux d'intérêt est dynamique et peut varier chaque seconde.
- les intérêts capitalisent chaque seconde.

merci Kimmeria pour ta réponse :jap:

marché ETH de AAVE =  c'est là : https://app.aave.com/markets/  ?

Ok je pense que je comprends le principe et fonctionnement. les aEthUSDC ça peut se perdre, se diluer ? la quantité va augmenter avec la créance ?

EDITH :   les USDC que je dépose sur le market, je peux le poser au choix sur le marché Ether, Base, Arbitrum etc ?  Y'a des différences de risques ?

Message cité 2 fois
Message édité par vanloque le 14-11-2024 à 18:18:18

---------------
n°71885602
vanloque
Posté le 14-11-2024 à 17:45:42  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Cela n'empêche pas de se faire hacker. Et dans tous les cas, un seul mot devrait suffire : Lehman Brothers.

bien entendu ! :jap:

never forget :jap:

---------------
n°71885801
Ryu-
Posté le 14-11-2024 à 18:19:26  profilanswer

vanloque a écrit :

marché ETH de AAVE = c'est là : https://app.aave.com/markets/ ?

Ok je pense que je comprends le principe et fonctionnement. les aEthUSDC ça peut se perdre, se diluer ? la quantité va augmenter avec la créance ?

EDITH : les USDC que je dépose sur le market, je peux le poser au choix sur le marché Ether, Base, Arbitrum etc ? Y'a des différences de risques ?

Evite ethereum, les frais sont trop élevés à mon goût.
Arbitrum me semble très bien, c'est ce que j'ai choisi.

---------------
[
n°71885840
vanloque
Posté le 14-11-2024 à 18:25:18  profilanswer

Ah y'a des frais ! :D
Ca sera au retrait uniquement ?  

J'ai jamais joué à faire des transferts vers diverses chaines alors disons depuis le wallet coinbase j'ai des USDC, une fois le wallet connecté à AAVEMarket, ça pourra directement être envoyé sur Arbitrum ?

D'après mes faibles connaissances Ether/Base/Arbitrum et d'autres sont inter-compatibles  [:jean-guitou]  

Merci à nouveau pour ton aide  [:mestraim]

---------------
n°71885849
kimmeria
Posté le 14-11-2024 à 18:28:16  profilanswer

vanloque a écrit :

marché ETH de AAVE =  c'est là : https://app.aave.com/markets/  ?

EDITH :   les USDC que je dépose sur le market, je peux le poser au choix sur le marché Ether, Base, Arbitrum etc ?  Y'a des différences de risques ?

L'URL est correcte.

Les aEthUSDC ne peuvent pas se perdre, sauf si le protocole AAVE se fait piraté ou si ton wallet se fait piraté. La quantité va augmenter automatiquement avec les gains issus du taux d'intérêt, tu le verra dans l'interface AAVE et aussi depuis n'importe quel explorer de blockchain.

Les "marché" sur AAVE, ce sont en réalité les différentes blockchain. A toi de choisir celle que tu préfères. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Ethereum est -a priori- plus secure que Arbitrum, mais les frais de gas sont plus cher. Donc à toi de voir. Les taux d'intérêt ne sont pas les mêmes non plus, ni les volumes.

Pour passer d'une blockchain à l'autre, tu dois utiliser un bridge, qui permet de "transférer" tes USDC d'une blockchain à l'autre. Chaque blockchain a généralement son bridge officiel. Pour Arbitrum, c'est ici : https://bridge.arbitrum.io/
Evidemment, il faut t'assurer que le stablecoin que tu veux utiliser existe bien officiellement sur la blockchain de destination. Pour USDC, c'est le cas. Tu peux le vérifier sur le site officiel de Circle (l'émetteur d'USDC) : https://www.circle.com/fr/multi-chain-usdc

Quand on parle de frais AAVE, c'est uniquement les frais de gas. C'est à dire les frais du réseau pour réaliser les transactions. Et plus ta transaction est complexe, plus les frais sont élevés (c'est le principe des blockchain). Déposer des USDC sur un AAVE ou utiliser un bridge, ça veux dire interagir avec un smartcontrat, c'est plus complexe que simplement déplacer des ETH par exemple.

Message édité par kimmeria le 14-11-2024 à 18:38:17
n°71886156
vanloque
Posté le 14-11-2024 à 19:31:32  profilanswer

merci ça me paraît clair :jap:

Donc frais gas sur le bridge et le contrat AAVE :jap:

Depuis Coinbase si j'envoie des USDC sur le wallet via le réseau Arbitrum, ça m'évite l'étape bridge ensuite si j'ai bien comprendu :D

---------------
n°71886513
corran
Posté le 14-11-2024 à 20:37:41  profilanswer

vanloque a écrit :

ah ! merci pour l'indice.

Tu déposes ton argent dans une pool. Concrètement tu échanges tes tokens contre de atokens qui composent les intérêts qui viennent de ceux qui empruntent (la valeur du aToken augmente avec le temps par rapport au token). Quand tu retires ton argent tu fais l'opération inverse.

Les risques :

- le risque de smart contract : comme tout programme informatique, les smart contracts sont buggés. Certains bugs permettent de vider les pools de liquidité en influant sur les taux de change token/aToken. Sur Aave ce n'est jamais arrivé, mais les exploits sur les forks ou les forks de Compound (un autre protocole), c'est à peu près hebdomadaire (consulter rekt.news ou web3isgoingreat pour l'historique). Quand ça arrive, tu perds tout ou presque. Le seul protocole qui s'est sauvé c'est Euler, et ça a demandé la collaboration de tout ce que la crypto compte d'experts en sécurité, et le butin était tellement gros que l'exploiter s'est contenté des 10% de bounty ; ça a pris des mois.

- le risque économique : les pools de liquidités sont empruntables par définition pour générer des intérêts, contre collatéral. Lorsque la valeur du collatéral baisse plus vite qu'on ne peut liquider les emprunteurs, ou que le protocole ne met pas à jour assez vite le prix de référence des collatéraux (ce qui permet un arbitrage), la valeur de la dette dépasse la valeur des collatéraux, ce qui fait que les emprunteurs n'ont aucun intérêt à rembourser et la liquidation est anti économique. Double effet kiss cool, personne ne peut retirer son argent de ces pools puisque tous les tokens ont été empruntés (et donc n'existent plus dans le protocole). Sur Aave c'est arrivé lorsqu'Avi (paix à son âme) a décidé de faire sauter CRV.  Un des co-fondateurs de curve, qui était le principal emprunteur avec CRV comme collatéral a dû lui-même rembourser la bad debt (mais concrètement rien ne l'y obligeait). En mai 2022 la chute de Terra a tué quelques protocoles comme ça.

Personnellement pour du yield plan plan onchain je préfère le sUSDS (ex sDAI) qui sert le Dai Saving Rate, dont les revenus sont diversifiés (notamment RWA, private credit, T-bills). Actuellement ça sert 6.5%.

n°71888470
vanloque
Posté le 15-11-2024 à 08:56:25  profilanswer

bonjour Corran, merci pour ces grosses explications ! :jap:

Yes je suis allé voir sur app skymoney , donc on peut y déposer USDC (qu'il faudra convertir en DAI ou sUSDS) ou du DAI qu'on "upgrade" en sUSDS, et ensuite on place ce sUSDS dans leur "savings" ou "rewards".

Je n'ai pas pu tester en vrai, concrètement de combien sont les fees de conversion à chaque étape ? Et y'a une fee smart contract quand on dépose/sort de leur Savings ?

Ca donne l'impression de AAVE but with more steps  

Leur site/app font très propre mais concrètement qu'est-ce qui rend SKY plus fail-proof :??:
Je comprends que le risque éco est plus faible/tempéré.

Dans tous les cas je suppose qu'une méthode raisonnable ça sera de ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier.

Je vois qu'il y a beaucoup de possibilités sur ces écosystems DEFI, c'est assez impressionnant pour le futur !

---------------
n°71889465
lux-or
Posté le 15-11-2024 à 11:15:44  profilanswer

vanloque a écrit :

merci ça me paraît clair :jap:

Donc frais gas sur le bridge et le contrat AAVE :jap:

Depuis Coinbase si j'envoie des USDC sur le wallet via le réseau Arbitrum, ça m'évite l'étape bridge ensuite si j'ai bien comprendu :D

Oui, sur L1 comme le disait Ryu, les frais peuvent être très élevés (déjà eu plusieurs centaines de $ pour des contrats complexes), et sont décuplés quand le gas monte. Faut prévoir "du gas en rab" au cas où: si y'a un hack ou un problème, le gas monte énormément, et si la vitesse compte, autant pas avoir à transférer de l'ETH avant de pouvoir faire 1 transaction.  
Mais comme tu le fais, tout le monde est sur les L2, sauf énormes sommes ou usage particulier.

n°71889796
kimmeria
Posté le 15-11-2024 à 11:53:03  profilanswer

vanloque a écrit :

bonjour Corran, merci pour ces grosses explications ! :jap:

Yes je suis allé voir sur app skymoney , donc on peut y déposer USDC (qu'il faudra convertir en DAI ou sUSDS) ou du DAI qu'on "upgrade" en sUSDS, et ensuite on place ce sUSDS dans leur "savings" ou "rewards".

Je n'ai pas pu tester en vrai, concrètement de combien sont les fees de conversion à chaque étape ? Et y'a une fee smart contract quand on dépose/sort de leur Savings ?

Ca donne l'impression de AAVE but with more steps

Leur site/app font très propre mais concrètement qu'est-ce qui rend SKY plus fail-proof :??:
Je comprends que le risque éco est plus faible/tempéré.

Dans tous les cas je suppose qu'une méthode raisonnable ça sera de ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier.

Je vois qu'il y a beaucoup de possibilités sur ces écosystems DEFI, c'est assez impressionnant pour le futur !

Tu as moins d'intermédiaire avec Spark.

Si tu déposes dans le Sky Saving Module de Spark, ça veut dire que tu déposes tes fonds directement chez Sky qui est l'émetteur du stablecoin USDS (anciennement DAI). USDS est un stablecoin très fiable, qui existe depuis longtemps et qui n'a jamais eu de gros problème. La bonne santé de l'USDS est analysable publiquement car tous les collatéraux sont publics. Tu peux les voir ici par exemple : https://makerburn.com/#/rundown (le site s'appelle makerburn car SKY s'appelait "MAKER" auparavant). Le taux de rendement du SSR est décidé par la gouvernance de Sky selon le rendement de leurs actifs sous-jacents et selon leur politique de gouvernance.

La différence entre USDS et USDC, c'est que le premier est un stablecoin collatéralisés par un mixte d'actifs issus du monde crypto et du monde financier traditionnel (de l'ETH, de l'USDC, des RWA (real world asset), des USD dans des banques, etc). Alors qu'USDC est collatéralisé uniquement par des actifs issus du monde financier traditionnel (USD/ US Treasury Bills dans des banques). Ce sont 2 états d'esprit différents.

Si tu déposes de l'USDC sur AAVE, tu subis le risque de l'USDC, mais également le risque AAVE. Le taux de rendement d'USDC sur AAVE dépend de l'utilisation rate du pool. Si il y a peu de volume d'emprunt, le taux baissera. S'il y a beaucoup de volume d'emprunt, le taux monte.

Concernant les fees, tu peux simuler tes transactions pour avoir une idée des fees prévues. Evidemment, cela dépend beaucoup du moment de la journée où tu le fais. Traditionnellement, les fees du réseau sont plus faibles le week-end vers 5-6h du matin (heure française). Tu peux suivre le prix du gas ici : https://beaconcha.in/gasnow
J'ai fait un dépot sur Spark récemment, ça m'a couté 1$ pour l'approve et 6$ pour le deposit.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-11-2024 à 12:00:26
n°71890644
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-11-2024 à 14:03:32  profilanswer

corran a écrit :

Tu déposes ton argent dans une pool. Concrètement tu échanges tes tokens contre de atokens qui composent les intérêts qui viennent de ceux qui empruntent (la valeur du aToken augmente avec le temps par rapport au token). Quand tu retires ton argent tu fais l'opération inverse.

Les risques :

- le risque de smart contract : comme tout programme informatique, les smart contracts sont buggés. Certains bugs permettent de vider les pools de liquidité en influant sur les taux de change token/aToken. Sur Aave ce n'est jamais arrivé, mais les exploits sur les forks ou les forks de Compound (un autre protocole), c'est à peu près hebdomadaire (consulter rekt.news ou web3isgoingreat pour l'historique). Quand ça arrive, tu perds tout ou presque. Le seul protocole qui s'est sauvé c'est Euler, et ça a demandé la collaboration de tout ce que la crypto compte d'experts en sécurité, et le butin était tellement gros que l'exploiter s'est contenté des 10% de bounty ; ça a pris des mois.

- le risque économique : les pools de liquidités sont empruntables par définition pour générer des intérêts, contre collatéral. Lorsque la valeur du collatéral baisse plus vite qu'on ne peut liquider les emprunteurs, ou que le protocole ne met pas à jour assez vite le prix de référence des collatéraux (ce qui permet un arbitrage), la valeur de la dette dépasse la valeur des collatéraux, ce qui fait que les emprunteurs n'ont aucun intérêt à rembourser et la liquidation est anti économique. Double effet kiss cool, personne ne peut retirer son argent de ces pools puisque tous les tokens ont été empruntés (et donc n'existent plus dans le protocole). Sur Aave c'est arrivé lorsqu'Avi (paix à son âme) a décidé de faire sauter CRV.  Un des co-fondateurs de curve, qui était le principal emprunteur avec CRV comme collatéral a dû lui-même rembourser la bad debt (mais concrètement rien ne l'y obligeait). En mai 2022 la chute de Terra a tué quelques protocoles comme ça.

Personnellement pour du yield plan plan onchain je préfère le sUSDS (ex sDAI) qui sert le Dai Saving Rate, dont les revenus sont diversifiés (notamment RWA, private credit, T-bills). Actuellement ça sert 6.5%.

Excellent post technique :jap:

L'épargne peut être sur des sites de liquidity pools mais aussi tout simplement en ETF cf. la FP. Il s'agit d'un topic qui cherche à prendre par la main pour épargner au long cours sans grande complication.

n°71891032
lux-or
Posté le 15-11-2024 à 14:50:12  profilanswer

Ca me fait penser, en complément du post détaillé de @corran, n'oublions pas le principal risque: l'utilisateur.

Mauvaise utilisation des wallets; non utilisation d'un hardware; physhing en forte augmentation; réseaux sociaux envahis de spams, de bots qui postent des scams, attirent sur des faux sites (surtout quand on est un peu "dyslexique" ); non vérification de la transaction avant de cliquer...

Message édité par lux-or le 15-11-2024 à 19:38:47
n°71891491
vanloque
Posté le 15-11-2024 à 15:54:09  profilanswer

Merci Kimmeria pour ta longue réponse sur SKY/USDS-exDAI :jap:

Tes explications et arguments en faveur de cette plateforme d'épargne sont très convaincants :D

Je ne vais pas prendre de décision sur un coup de tête donc déjà ça devrait m'éviter des erreurs de débutant.
Je ferai un premier test semaine prochaine.

Hier j'ai trouvé https://app.sky.money/?widget=savings qui semble être ce dont on parle.  

Mais quand tu parles de SPARK, je vois sur le site de SKY qu'ils en parlent comme une futur plateforme, "première SKY APP".

Or je trouve un site qui ressemble à ce que tu décris : https://app.spark.fi  
J'ai trouvé le vrai site légitime ou un spoof ? :D

Il y a une vraie différence entre les deux sites ?

Quelle est la méthode la plus efficace/cheap pour convertir en USDS ? Via sky.money , ou via un DEX/CEX ?
Ce coin a l'air dispo chez Kraken mais pas chez Coinbase par exemple.

De plus sur https://beaconcha.in/gasnow je vois que placer du pognon sur AAVE via un des réseaux ça coûte un petit paquet de pognon entre le dépôt, le retrait etc :lol: (au moment où j'ai regardé c'est en moyenne $15-$20 pour chaque étape).

---------------
n°71891582
corran
Posté le 15-11-2024 à 16:06:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu as moins d'intermédiaire avec Spark.

Concernant les fees, tu peux simuler tes transactions pour avoir une idée des fees prévues. Evidemment, cela dépend beaucoup du moment de la journée où tu le fais. Traditionnellement, les fees du réseau sont plus faibles le week-end vers 5-6h du matin (heure française). Tu peux suivre le prix du gas ici : https://beaconcha.in/gasnow
J'ai fait un dépot sur Spark récemment, ça m'a couté 1$ pour l'approve et 6$ pour le deposit.

Spark est facilement accessible sur Gnosis chain où les frais de transaction sont anecdotiques (moins de 0.01$ par transaction).
Le token de gas sur Gnosis est le DAI (appelé xDAI), ce qui facilite les choses.

n°71891719
corran
Posté le 15-11-2024 à 16:23:03  profilanswer

vanloque a écrit :

Tes explications et arguments en faveur de cette plateforme d'épargne sont très convaincants :D

Je ne vais pas prendre de décision sur un coup de tête donc déjà ça devrait m'éviter des erreurs de débutant.
Je ferai un premier test semaine prochaine.

Hier j'ai trouvé https://app.sky.money/?widget=savings qui semble être ce dont on parle.

Mais quand tu parles de SPARK, je vois sur le site de SKY qu'ils en parlent comme une futur plateforme, "première SKY APP".

Or je trouve un site qui ressemble à ce que tu décris : https://app.spark.fi
J'ai trouvé le vrai site légitime ou un spoof ? :D

Il y a une vraie différence entre les deux sites ?

SKY est le nouveau non de la DAO qui gère DAI (enfin la sous DAO, c'est compliqué, la gouvernance de Maker/SKY est épique mais ça ne te concerne pas), Spark (anciennement Oasis) est une de ses applications.

vanloque a écrit :

Quelle est la méthode la plus efficace/cheap pour convertir en USDS ? Via sky.money , ou via un DEX/CEX ?
Ce coin a l'air dispo chez Kraken mais pas chez Coinbase par exemple.

Le plus simple et le plus économique :
- Ouvrir un compte Gnosis Pay
- Via Gnosis Pay, ouvrir un compte Monerium, qui te fournira un IBAN sur lequel tu pourras envoyer des EUR qui seront convertis en EURe (au choix sur Polygon, Gnosis ou Ethereum mais c'est Gnosis qui t'intéresse).
- Convertir tes EURe en USDC au meilleur taux sur swap.cow.fi (ou utiliser oku.trade comme aggrégateur)
- Déposer tes USDC dans Spark

À noter enfin que si tu veux épargner et du yield en EUR, toujours sur Gnosis tu peux utiliser l'EURA (protocole angle.money). Taux variable mais autour de 5%.

Pour avoir du gas sur Gnosis, convertir un peu d'EURe en xDAI via Rabby (le wallet), je crois que Gnosis est éligible au free gas. Sinon utiliser la fonction refuel gas sur bungee.exchange

n°71891804
kimmeria
Posté le 15-11-2024 à 16:32:28  profilanswer

vanloque a écrit :

De rien  :jap:

corran a répondu aux autre questions.

Cela dit, moi je fais beaucoup plus simple que lui.
J'ai de l'USDC Ethereum sur mon wallet, je le dépose directement sur https://app.spark.fi/ qui nécessitera simplement :
- 1 transaction approve (la première fois uniquement)
- 1 transaction deposit (qui fera automatiquement la conversion USDC -> USDS -> sUSDS).

Tu fais ça un jour/heure où le gas est pas cher, et ça te coutera moins de 10$ de fees sur Ethereum. Ca t'évite de multiplier les intermédiaires.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 15-11-2024 à 16:34:05
n°71891956
corran
Posté le 15-11-2024 à 16:52:23  profilanswer

C'est plus simple si on a déjà de l'USDC onchain oui mais là on parle de quelqu'un qui doit d'abord transférer depuis le fiat :)

n°71892129
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 15-11-2024 à 17:16:56  profilanswer

[:vave:3 [:cerveau drapal] ]

n°71897142
vanloque
Posté le 16-11-2024 à 17:54:09  profilanswer

corran a écrit :

C'est plus simple si on a déjà de l'USDC onchain oui mais là on parle de quelqu'un qui doit d'abord transférer depuis le fiat :)

Merci pour votre aide.

Précision j'ai déjà des fonds en crypto, c'est d'abord ces fonds que je souhaite placer en yield.

Mais merci beaucoup pour le processus détaillé si je souhaite à l'avenir placer du fiat sur Sky.

---------------
n°71898098
spiderben2​5
Posté le 16-11-2024 à 21:17:26  profilanswer

Merci pour les infos détaillées, super intéressant ce topic !
Je m'étais déjà intéressé à Spark mais le fait de passer par la L1 m'avait refroidi à cause des frais.
Maintenant que je sais qu'il existe une alternative, la Gnosis chain, ça change la donne.
Il y a une manière simple et peu coûteuse de récupérer des USDC dessus ? J'en ai pas mal sur Arbitrum, ça existe un bridge direct ? Ou depuis un CEX ? Binance ne le propose malheureusement pas dans la liste de chaînes pour le retrait.

n°71898906
Cheinz
Posté le 16-11-2024 à 23:43:05  profilanswer

Tu peux via Jumper.
https://jumper.exchange/fr?fromChai [...] 9B60fb7A83
Mais les frais sont un peu élevés.

Sinon RocketX
https://app.rocketx.exchange/swap/A [...] e7T&mode=w

Message édité par Cheinz le 16-11-2024 à 23:46:23
n°71902384
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-11-2024 à 19:05:16  profilanswer

Drap, je decouvre ce topic, j'ai des crypto en passant pas Kraken, vraiment peu, je compte bien m'exposer un peu plus.

mais je lis ce topic et finalement kraken ne serais pas si bien que ça ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71902402
kimmeria
Posté le 17-11-2024 à 19:08:21  profilanswer

StanCW a écrit :

Drap, je decouvre ce topic, j'ai des crypto en passant pas Kraken, vraiment peu, je compte bien m'exposer un peu plus.

C'est très bien Kraken. Quel est le problème ?

Message édité par kimmeria le 17-11-2024 à 19:08:54
n°71902466
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 17-11-2024 à 19:20:06  profilanswer

StanCW a écrit :

Kraken, Coinbase, Binance, pas de souci.

---------------

n°71902558
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-11-2024 à 19:34:52  profilanswer

disons que j'ai lu les premiers messages du topic en filtrant sur Kraken, les gens n'avaient pas l'air emballé, la note sur trustpilot qui est bien basse etc.

j'en profite : y'a t-il moyen de "sécuriser" ses crypto achetées sur kraken ? c'est a dire les déplacer ailleurs par exemple.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S17 - RDV sur le topic de la S18PASSAT vs Classe A vs Série 1
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)La Caisse Epargne fait de la propagande pour Macron
Avis Scirocco 2.0 TSI DSG6 ou Mercedes Classe A 200Youtubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
deblocage epargne salarialeNas - The Lost Tapes II disponible.
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne en Crypto-monnaies - Bientôt une classe d'actif ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)