Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4896 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Un nouveau moyen de déplacement individuel écologique

n°9344128
gira
Posté le 29-08-2006 à 10:03:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Non mais tu va finir par nous dire que les roues des rollers sont motrices si ça continue... :heink:  

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, qu'il s'agisse des rollers ou de ta roue avant de vélo pour enfant de 5 ans montée sur une fourche disproportionnée, ce qui est moteur, c'est les mouvements et le poids du gars qui "pilote" l'engin, en AUCUN CAS les roues ne peuvent être considérées motrices, que ça soit sur les rollers ou le skatedrive.

D'ailleurs, quid des patins à glace? La lame est motrice aussi peut-être? [:yamusha]

Mais oui c'est possible, avec la théorie dite du «cortex silencieux»,  

En prescrivant l’utilisation de drogues:  
Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Pensez à ce qui arriverait si l’on pouvait se servir de la partie cachée! Le LSD m’a ouvert les yeux. Si les politiciens en prenaient, ce serait un nouveau monde. Plus de guerre, de pauvreté et de famine.
Uri Geller, un illusionniste et motivateur contemporain connu en Angleterre, répète encore de nos jours à qui veut l’entendre que, s’il réussit à tordre des cuillères à distance, par la seule force de son esprit, c’est parce qu’il maîtrise une bonne partie des pouvoirs inexploités du cerveau.

http://www.iforum.umontreal.ca/For [...] le2973.htm

mood
Publicité
Posté le 29-08-2006 à 10:03:24  profilanswer

n°9345950
miache
Posté le 29-08-2006 à 13:32:25  profilanswer

je trouve que vous êtes bien silencieux au sujet des roues motrices du TRIKKE...   :whistle:  

Plus personne ne veut prendre position ?

n°9346406
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 29-08-2006 à 14:12:59  profilanswer

Je viens de mater le site du trikke, et bah je vais dire, une fois plié ça me semble aussi encombrant que ton jouet plus les rollers, mais bien plus fun et efficace. [:ddr555]

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9346461
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-08-2006 à 14:17:45  profilanswer

miache a écrit :

je trouve que vous êtes bien silencieux au sujet des roues motrices du TRIKKE...   :whistle:  

non mais y'a pas de roue motrice :crazy:
tu pousses sur les cotés et ca avance, super compliqué [:tilleul]

---------------
last.fm
n°9346482
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 29-08-2006 à 14:18:50  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Je viens de mater le site du trikke, et bah je vais dire, une fois plié ça me semble aussi encombrant que ton jouet plus les rollers, mais bien plus fun et efficace. [:ddr555]

c'est vrai que ca a l'air marrant, mais t'as l'air doublement plus con avec ca qu'avec la brouette pour rollers :o

---------------
last.fm
n°9349886
quintu
2+2=5
Posté le 29-08-2006 à 19:00:49  profilanswer

miache a écrit :

je trouve que vous êtes bien silencieux au sujet des roues motrices du TRIKKE...    :whistle:  

ce qui fait avancer le trikke c'est la poussé des jambes, rien d'autre.
c'est un simple jeu de physique, regarde un peu l'application des vecteurs sur le systeme c'est pas compliqué...c'est assez similaire a un serpent ou n'importe quoi d'autre du style.
enfin bref, rien a voir avec ta brouette.
tiens au fait, tu m'expliques pourquoi les macons doivent la pousser la brouette plutot que de se faire tirer par elle?  :whistle:

n°9350160
miache
Posté le 29-08-2006 à 19:28:16  profilanswer

yopyopyop a écrit :

non mais y'a pas de roue motrice :crazy:
tu pousses sur les cotés et ca avance, super compliqué [:tilleul]

Merci de ta réponse. Mais je voudrais bien avoir celle de power600...  :)  

n°9373405
miache
Posté le 31-08-2006 à 19:26:12  profilanswer

J'ai approfondi la question :  

Si on considère qu’une roue est motrice est une roue accouplée à un moteur, au sens mécanique du terme, la roue du skatedrive musculaire n’est pas une roue motrice, comme n'en est pas une celle du monocycle, ni celle arrière du vélo. Et seul le skatedrive électrique a une roue motrice.

En fait, motrice placé après roue a le sens de motorisée, et non pas le sens de l'adjectif qui a un sens moins restrictif (qui produit ou communique le mouvement)  

On peut alors parler dans ces deux derniers cas de « roue d’entraînement ».

Et pour les roues du roller comme celle du skatedrive, on peut parler de roue(s) à effet moteur induit par les prises de carres.  La roue de vélo que power600 lève et fait tourner à la main (tu peux la poser maintenant, power600 !) a également un effet moteur induit par les forces  exercées tangentiellement à sa périphérie.  

Est-ce que ces définitions vous conviennent mieux ?

Message cité 2 fois
Message édité par miache le 31-08-2006 à 21:36:27
n°9374012
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-08-2006 à 20:40:05  profilanswer

miache a écrit :

En fait, motrice placé après roue a le sens de motorisée, et non pas le sens de l'adjectif (qui produit ou communique le mouvement)

La définition est on ne peut plus exacte, et il est évident que ni les rollers, ni le skatedrive, ni la trotinette n'ont de roue motrice.

Le mouvement est moteur, les roues sont inertes selon 1 degré de liberté.

n°9374230
gira
Posté le 31-08-2006 à 21:05:30  profilanswer

miache a écrit :

J'ai approfondi la question :  

Si on considère qu’une roue est motrice est une roue accouplée à un moteur, au sens mécanique du terme, la roue du skatedrive musculaire n’est pas une roue motrice, comme n'en est pas une celle du monocycle, ni celle arrière du vélo. Et seul le skatedrive électrique a une roue motrice.

Est-ce que ces définitions vous conviennent mieux ?

Non  :D  
Déja à la 3eme ligne je ne suis pas d'accord
Une roue de monocycle, ou la roue AR d'un vélo sont motrices
A l'arrèt si on appuie sur les pédales: on avance, et plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite :D  
Et on peut calculer la puissance nécessaire pour aller à une certaine vitesse.
Pour ton skatedrive calcule nous quelle est la puissance à la roue AV produite par la "prise de carres", AMHA il y a pas mal de zéro, ou peut ètre une infinité après la virgule  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 21:05:30  profilanswer

n°9381697
miache
Posté le 01-09-2006 à 18:01:23  profilanswer

Bon, comme ce n’est pas simple à expliquer, je vais essayer décomposer davantage le principe pour vous tenter de vous expliquer comment on obtient l’effet moteur de la roue du skatedrive.

Déjà, commençons par imaginer qu’il n’y a pas de roue montée sur la fourche. En exerçant un couple de force sur le guidon dans le plan du bras télescopique, on va déplacer la fourche qui va glisser latéralement sur le sol. En inversant le couple, on obtient le déplacement en sens inverse. En alternant successivement ce couple, on obtient un déplacement latéral de va et vient.

On obtient donc un mouvement linéaire, mais le problème, c’est que cette force motrice s’opère à 90° degrés environ de la trajectoire et qu’il ne permet donc pas en l’état d’avancer dans le sens du trajet. C’est déjà mieux qu’en voilier, lorsqu’on fait face au vent et que la force motrice est à 180° de la direction à prendre, ce qui n’empêche pas d’y parvenir avec une voile et de la technique.

Eh bien là, on va faire un peu pareil, on va utiliser une roue et de la technique pour convertir cette force motrice linéaire en force qui va générer la rotation de la roue, laquelle va avoir un effet moteur induit par cette force, et va entraîner vers l’avant tout ce à quoi est rattaché son axe.

Maintenant, pour ceux qui le peuvent, munissez-vous d’une roue de roller par exemple, avec ses roulements et un axe passé à l’intérieur. Pincez les extrémités de l’axe entre le pouce et le majeur, allongez le bras devant vous et tirez la roue vers vous sur un sol normalement agrippant en appuyant légèrement dessus, et en la maintenant perpendiculaire au sol et à la trajectoire de traction. La roue va d’abord résister au dérapage latéral jusqu’à déraper vers vous sans tourner.

Ça, c’est la phase 1- décrite dans un post précédent, c’est l’effet rotor d’hélico augmentant le rendement de la poussée des jambes, sauf qu’en skatedrive, la roue ne dérape pas si le bras télescopique est bien réglé.  

Maintenant, faites la même chose mais cette fois en orientant l’axe pour le tirer légèrement en oblique. En exerçant la même traction, vous allez constater que la résistance que la roue opposait à votre traction se transforme immédiatement en rotation de la roue vers l’avant, en oblique. Et en avançant, la roue déplace votre bras qui lui imprime une force linéaire qu’elle transforme en force rotative par la résultante avec la friction au sol. C’est ce qui donne un effet moteur à la roue, et la fait tourner vers l’avant.

En inversant le sens de la force et de l’inclinaison, elle va faire la même chose de l’autre coté. Certes, elle ne tire pas directement dans l’axe de votre trajet, mais en oblique. Mais comme ce mouvement est alternatif, la résultante fait avancer le skakedrive dans le sens du trajet, c’est le principe de la godille.  Et c’est la phase 2-

Est-ce plus facile à comprendre ainsi ?  :)  

n°9382729
gira
Posté le 01-09-2006 à 20:11:17  profilanswer

Un croquis vaut mieux qu'un long discours :sleep:  

n°9383094
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-09-2006 à 20:59:13  profilanswer

gira a écrit :

Un croquis vaut mieux qu'un long discours :sleep:

En français dans le texte: un couple peut être décomposé en une force tangentielle et un centre, faire déraper "en biais" une roue induit une force tangentielle et sa rotation, mais ne la rend aucunement motrice puisque ce mouvement est issu de la décomposition de la force appliquée selon les 3 axes orthogonaux ensuite limitée par l'unique degré de liberté des roues.

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 01-09-2006 à 21:02:09
n°9385305
gira
Posté le 01-09-2006 à 22:52:50  profilanswer

Gigathlon a écrit :

En français dans le texte: un couple peut être décomposé en une force tangentielle et un centre, faire déraper "en biais" une roue induit une force tangentielle et sa rotation, mais ne la rend aucunement motrice puisque ce mouvement est issu de la décomposition de la force appliquée selon les 3 axes orthogonaux ensuite limitée par l'unique degré de liberté des roues.

:jap:  
La, c'est nettement plus compréhensible :D  

n°9386111
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-09-2006 à 23:35:31  profilanswer

http://perso.wanadoo.fr/grmpf/roue.png

En violet, la traction "diagonale", en bleu la traction motrice (c'est bien la force appliquée qui est motrice et non la roue, à environ 33% sur le schéma), en rouge la perte si on considère une adhérence parfaite de la roue ou simplement le glissement/dérapage.

Au passage, grande nouvelle: l'utilisation normale d'un roller n'est pas une traction diagonale mais bien longitudinale par une succession de déplacements diagonaux, il en est de même pour des skis.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 01-09-2006 à 23:36:55
n°9388184
miache
Posté le 02-09-2006 à 08:59:44  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Si on s'en tient aux définitions du dictionnaire, cela n'en fait pas une roue motrice, une roue motrice s'entendant d'une roue motorisée, mais on peut considérer que cela la rend motrice au sens de l'adjectif signifiant "qui communique le mouvement" puisqu'on ne peut pas nier qu'en ce cas la roue communique au sol le mouvement de rotation induit par les forces exercées à la fois sur son axe et sur sa périphérie.

C'est pour cela que pour couper court à toute ambiguité sur le mot "motrice", il me semble préférable de parler en ce cas d'effet moteur.  

Gigathlon a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/grmpf/roue.png

En violet, la traction "diagonale", en bleu la traction motrice (c'est bien la force appliquée qui est motrice et non la roue, à environ 33% sur le schéma), en rouge la perte si on considère une adhérence parfaite de la roue ou simplement le glissement/dérapage.

Au passage, grande nouvelle: l'utilisation normale d'un roller n'est pas une traction diagonale mais bien longitudinale par une succession de déplacements diagonaux, il en est de même pour des skis.

Il me semble que quelque chose ne va pas sur ton schéma: la traction motrice en bleu est semble-til exercée dans le sens de rotation de la roue alors qu'elle devrait l'être transversalement.  

Quelqu'un a -t-il dit et où que le roller ou le ski s'utilisent en "traction diagonale" ?

n°9389352
gira
Posté le 02-09-2006 à 12:50:35  profilanswer

miache a écrit :

.  
bla bla bla...

Quelqu'un a -t-il dit et où que le roller ou le ski s'utilisent en "traction diagonale" ?

Arrète de parler de ski et de godilles  :sleep:  
La godille en ski ne permet pas d'aller plus vite, au contraire  :lol:  

n°9441811
ParadoX
Posté le 08-09-2006 à 00:38:46  profilanswer

Si la roue est motrice, on devrait pouvoir enfiler les rollers, prendre la tige en main, poser la roue avant par terre, et ne rien faire pour avancer. J'ai bon ? :D  

Ah, on me fait signe en régie qu'on n'avancera pas d'un poil ! Pourquoi ? Ah mais oui, parce que c'est nous qui entrainons la roue en poussant sur nos jambes.  [:yaisse2]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°9443301
farib
Posté le 08-09-2006 à 09:35:04  profilanswer

On attend toujours la vidéo de la télé sur le skatedrive.

n°9450311
gira
Posté le 08-09-2006 à 22:58:41  profilanswer

ParadoX a écrit :

Si la roue est motrice, on devrait pouvoir enfiler les rollers, prendre la tige en main, poser la roue avant par terre, et ne rien faire pour avancer. J'ai bon ? :D  

Ah, on me fait signe en régie qu'on n'avancera pas d'un poil ! Pourquoi ? Ah mais oui, parce que c'est nous qui entrainons la roue en poussant sur nos jambes.  [:yaisse2]

SISI, tu n'as pas lu mon post plus haut, j'ai donné l'explication:  
Graçe à la théorie dite du «cortex silencieux»,  
Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. avec un peu d'entrainement,en se servant de la partie cachée ( 90%) tel l'iceberg cachant ses incroyables capacités inutilisés, on peut se faire tirer par le skatedrive :na:  

Uri Geller, un illusionniste et motivateur contemporain connu en Angleterre, répète encore de nos jours à qui veut l’entendre que, s’il réussit à tordre des cuillères à distance, par la seule force de son esprit, c’est parce qu’il maîtrise une bonne partie des pouvoirs inexploités du cerveau.

n°9451486
ParadoX
Posté le 09-09-2006 à 01:45:42  profilanswer

gira a écrit :

SISI, tu n'as pas lu mon post plus haut, j'ai donné l'explication:  
Graçe à la théorie dite du «cortex silencieux»,  
Nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. avec un peu d'entrainement,en se servant de la partie cachée ( 90%) tel l'iceberg cachant ses incroyables capacités inutilisés, on peut se faire tirer par le skatedrive :na:  

aaaah c'était donc ça !
Pardon d'avoir douté [:ddr555]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°9502014
Ken Master​s
Gardez les pieds à plats !
Posté le 15-09-2006 à 10:24:14  profilanswer

Quelle invention extraordinaire  :love:  

Je profite de ce topic pour vous annoncer que je viens de mettre au point un hybride entre un écureuil et du provolone italien, la finalité de cette invention étant évidemment de pouvoir ranger au même endroit les écureuils et le provolone  :p  

Investisseurs, manifestez-vous !

---------------
Tu vois c'qui s'passe quand on veut niquer les gens jusqu'au trognon ???
n°9503816
miache
Posté le 15-09-2006 à 14:19:44  profilanswer

Ken Masters a écrit :

Quelle invention extraordinaire  :love:  

Je profite de ce topic pour vous annoncer que je viens de mettre au point un hybride entre un écureuil et du provolone italien, la finalité de cette invention étant évidemment de pouvoir ranger au même endroit les écureuils et le provolone  :p  
Investisseurs, manifestez-vous !

Toi t'as l'air d'être un gars intelligent et tu devrais faire fortune dans le milieu, car c'est pas les investisseurs en c... humaine qui manquent.  Tu pourras confier tes thunes à l'écureuil qui l'investira en provolone.

Mais est-ce que ta belle invention marche aussi en remplaçant l'écureuil par une cloche ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par miache le 15-09-2006 à 14:21:19
n°9503992
Ken Master​s
Gardez les pieds à plats !
Posté le 15-09-2006 à 14:34:11  profilanswer

miache a écrit :

Toi t'as l'air d'être un gars intelligent et tu devrais faire fortune dans le milieu, car c'est pas les investisseurs en c... humaine qui manquent.  Tu pourras confier tes thunes à l'écureuil qui l'investira en provolone.

Mais est-ce que ta belle invention marche aussi en remplaçant l'écureuil par une cloche ?  :)

Ce projet traîne dans mes cartons depuis un moment.
Je bosse actuellement sur l'étude de faisabilité d'un singe à quatre culs.  :bounce:

---------------
Tu vois c'qui s'passe quand on veut niquer les gens jusqu'au trognon ???
n°9504434
miache
Posté le 15-09-2006 à 15:15:27  profilanswer

Ken Masters a écrit :

Ce projet traîne dans mes cartons depuis un moment.
Je bosse actuellement sur l'étude de faisabilité d'un singe à quatre culs.  :bounce:

Oui mais tu ne devrais pas divulguer si t'as pas encore déposé le brevet. Tu vas te faire doubler sur un projet pareil ! Et ça te fera 4 fois plus mal de l'avoir dans le c..

Pour la cloche, tu ne m'as pas répondu...  Secret industriel, j'imagine !  En tous cas, on ne peut pas remplacer le skatedriver par une cloche, car il faut un minimum de bon sens pour utiliser le skatedrive.  ;)

Message édité par miache le 15-09-2006 à 15:15:59
n°9508499
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-09-2006 à 23:59:28  profilanswer

Ah non, tu fous une cloche sur un diable, là t'as de l'inertie... :non:

Quand tu accélères, le balancier a tendance à reculer, et quand tu ralentis à avancer, entrainant la cloche, donc le diable, et donc enfin tes bras.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 16-09-2006 à 00:00:31
n°9509248
miache
Posté le 16-09-2006 à 01:52:21  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Ah non, tu fous une cloche sur un diable, là t'as de l'inertie... :non:

Quand tu accélères, le balancier a tendance à reculer, et quand tu ralentis à avancer, entrainant la cloche, donc le diable, et donc enfin tes bras.

Avec un diable oui, mais pas avec un skatedrive.

D'ailleurs avec un diable, t'as même pas besoin de faire la cloche, il suffit de le tenir par la queue pour qu'il t'entraîne...   :)

Message édité par miache le 16-09-2006 à 19:24:32
n°9509735
fat dog
Posté le 16-09-2006 à 06:30:37  profilanswer

http://skatedrive.free.fr/photos/mini/enfant.jpg

[:bledi51]  [:bledi51]  

le pauvre gamin...  :sweat:

Message cité 4 fois
Message édité par fat dog le 16-09-2006 à 06:31:15
n°9511635
gira
Posté le 16-09-2006 à 16:06:46  profilanswer

:jap:  :jap:  

J'aime bien le casque en AR  :lol:  
Si j'étais obligé de promener mon gamin sur un machin aussi instable, je lui mettrais un équipement de hockeyeur et un casque un peu plus sérieux :D  

http://www.jacquesmoreausports.com/images/upload/images163.jpg

n°9511640
minusplus
Posté le 16-09-2006 à 16:08:04  profilanswer

ceci me semble un tantinet dangereux... :/

n°9511668
gira
Posté le 16-09-2006 à 16:13:11  profilanswer

minusplus a écrit :

ceci me semble un tantinet dangereux... :/

Mais non, il parait qu'avec l'effet gyroscopique de la roue, à partir de 30Km/h, on peut lacher le guidon pour boire un coup  :D  

n°9511677
minusplus
Posté le 16-09-2006 à 16:15:22  profilanswer

gira a écrit :

Mais non, il parait qu'avec l'effet gyroscopique de la roue, à partir de 30Km/h, on peut lacher le guidon pour boire un coup  :D

[:ddr555]

le créateur du tomik & de l'objet traine toujours dans le coin je vois :D

n°9512653
miache
Posté le 16-09-2006 à 19:37:51  profilanswer

sans doute intimidé par la photo...

ça dépend des gamins. Celui de ce client a l'air plus décontracté. Mais son père aurait dû lui mettre un casque !

Message cité 1 fois
Message édité par miache le 16-09-2006 à 19:42:46
n°9513173
gira
Posté le 16-09-2006 à 20:52:06  profilanswer

miache a écrit :

sans doute intimidé par la photo...

ça dépend des gamins. Celui de ce client a l'air plus décontracté. Mais son père aurait dû lui mettre un casque !

Ils ont plutot l'air de s'emm....r grave, si au moins il y avait des pédales sur la roue cela les occuperait un peu les gamins, et le père derriere pourrait faire roue libre :D

n°9513247
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 16-09-2006 à 21:07:39  profilanswer

n°9513266
quintu
2+2=5
Posté le 16-09-2006 à 21:10:54  profilanswer

Picsouu a écrit :

Il y a 2 poignets de frein, pour une seule roue  :whistle:

avec la premiere tu freines et avec la seconde tu acceleres avec la roue motrice [:rofl]

n°9513650
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 21:58:42  answer

http://skatedrive.free.fr/photos/mini/enfant.jpg
le casque est pas mis a l'envers ? parce que la il protege pas du tout le front..

n°9513732
gira
Posté le 16-09-2006 à 22:14:44  profilanswer

C'est sa mère qui lui a mis  :D  

http://www.controleradar.org/data2/005-amusant.jpg

n°9518369
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-09-2006 à 16:54:24  profilanswer

gira a écrit :

Ils ont plutot l'air de s'emm....r grave, si au moins il y avait des pédales sur la roue cela les occuperait un peu les gamins, et le père derriere pourrait faire roue libre :D

Concept intéressant [:gratgrat]

n°9519279
phosphorel​oaded
Posté le 17-09-2006 à 19:27:39  profilanswer

Peut-on le benner comme avec une brouette? [:dawa]

n°9522584
fat dog
Posté le 18-09-2006 à 04:04:07  profilanswer

http://skatedrive.free.fr/photos/mini/charge.jpg

j'avais pas vu cette photo  [:bledi51]  

il est vraiment mythique ce topic!  :D

edit: je propose de renomer cette invention 'le skatebrouette'  [:alvas]

Message cité 1 fois
Message édité par fat dog le 18-09-2006 à 04:07:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est le patrimoine moyen d'un couple de 30 ans ?refus de moyen de paiement
y a-t-il un moyen de toucher les apl dans mon casRecherche nouveau jeu
Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]Calculez votre empreinte écologique
Tartuffe revisité version Moyen Orient.:: Nouveau forum pour les étudiants ::.
Marée noire: plus grande catastrophe écologique en Méditerranun nouveau produit toxique courant mis à jour
Plus de sujets relatifs à : Un nouveau moyen de déplacement individuel écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)