_jay_jay_ a écrit :
Le fait qu'il y ai deux freins permet peut-être un meilleur équilibre entre les deux mains sur le skatedrive, mais pas de freiner plus fort. Un seul vbrake est tout à fait capable de freiner un tandem chargé à la décceleration maximale (en l'occurence limite d'adhérence du pneu avant et non basculement comme sur vélo classique, vers les 10m/s2).
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Tu as aussi des images de tandem avec des roues de 16 pouces sur Internet ? Parce que si tu ne voies pas la différence entre le freinage d'un v-brake sur une roue de 24 ou 26 pouces et sur une roue de 16 pouces, faut que tu reconsidères tes bases...
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Tu sais que sur un vélo, le freinage de la roue avant est beaucoup plus efficace que celui de la roue arrière, mais que tu ne peux pas lexagérer au risque de passer par-dessus, ce qui ne pourrait arriver si la roue était placée plus en avant, comme sur le skatedrive. Et si la roue pouvait être 5 m devant, tu arrêterais ton vélo instantanément avec 2 doigts.
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En fait, à faible vitesse (<10km/h), tu peux t'arreter quasi-instantanément en vélo en bloquant la roue avant. A cette vitesse, l'energie cinétique ne permet pas le basculement complet et tu retombes sur la roue arrière. Je m'en suis déjà servi, mais c'est vrai que ça demande déjà un peu de maitrise..
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Plus qu'en skatedrive en tous cas.
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C'est comme l'ancre d'un bateau, plus elle est loin derrière, plus sa dimension et son poids peuvent être réduits.
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Je ne pense pas que la comparaison soit pertinente.
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Et peux-tu m'expliquer pourquoi elle ne serait pas pertinente, cette comparaison ?
Prems a écrit :
La brouette a des poignées nettement plus éloignées, ce qui permet de la contrôler plus facilement.
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Sur le skatedrive, augmenter lécartement des poignées napporte rien de positif. Ça réduit la propulsion sans vraiment augmenter le contrôle, et ça réduit la maniabilité. Les meilleurs dentre vous vont maintenant expliquer pourquoi. Parce que ça se démontre en physique.
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Ah, c'est construit en plomb et ça pèse 120kg ? Mais fallait le dire tout de suite ! Sérieusement, personne ne va gober ça.
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Pourquoi veux-tu absolument que ce soit lourd ?
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C'est clair, le net ne s'appuie sur aucune technologie réfléchie, qqn a programmé un truc au pif, et ça a marché.
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Mais pourquoi veux-tu que je travailles au pif ?
_jay_jay_ a écrit :
Il n'y aura pas plus d'effet gyroscopique sur le skatedrive que sur une brouette, c'est à dire négligeable.
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Quest-ce qui te permet daffirmer cela ?
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Mais à aucun moment dans la conduite du skatedrive on ne cherche à l'appuyer au sol. Son poids propre suffit pour que la roue adhère.
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Au freinage tu appliques tout de même une force dans l'axe poignées-point de contact au sol, sinon ta roue n'aurai pas suffisament d'appui pour freiner. Moi c'est le moment du transfert qui peut me semble-t-il peut être un peu délicat sur une route en mauvais état. Mais c'est difficile à appréhender comme ça, il faudrait essayer.
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Que de discussions inutiles alors quil suffit dessayer pour se rendre compte dun coup et dun seul que toutes les belles théoriques que vous échafaudez dans votre imaginaire ne tiennent pas face à la réalité !
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Quelle torsion veux-tu empêcher ? Tu te poses trop de questions ! Et sûrement pas les bonnes. Tu roules, tu tu appuies le guidon contre toi, tu freines, à fond si tu veux, et tu t'arrêtes. C'est tout ! Heureusement que je n'ai jamais raisonné comme la plupart d'entre vous, sinon je n'aurais jamais essayé pour constater que ça fonctionne. Et si tout le monde faisait ainsi, on ne serait pas en train de dialoguer sur le net : on s'enverrait des signaux de fumée !
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Il y a bien une torsion à empêcher puisque tu ne peut être systématiquement dans l'axe à chaque instant, mais à mon avis ça se gère instinctivement, comme sur un vélo d'ailleurs.
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Cest ça que tu appelles une torsion ? Tu peux bien descendre avec le skatedrive complètement décentré par rapport à toi, ce nest pas un problème. Ce qui compte, cest de le centrer au moment de freiner, ce qui se fait effectivement instinctivement avec la pratique, et en commençant à freiner.
Oui, bien sûr, de propulsion ! apparemment, tu nas pas pris connaissance des explications. Pas étonnant que tu nen voies pas lintérêt que tu trouves ridicule de se propulser avec un engin sans moteur. Cest tellement plus évident et rassurant de le faire avec un moteur, mais tellement plus banal et pour le coup manquant dactivité inventive !
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La plupart du temps la roue avant glisse, mais je constate que c'est un paramètre que tu as décidé d'ignorer. Tu as donc inventé une roue qui se plante dans le sol quand elle se bloque. C'est en effet très fort
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Je nignore rien mais je ne suis pas là pour étaler le mode demploi en détail dans ce topic. Si la roue bloque au début du freinage, il suffit de relâcher et de refreiner en mettant les poignées plus hautes contre soi. Et ensuite de vérifier si la longueur du bras a bien été réglée.
micromanialex a écrit :
Moi je remarque que tirer un transpalette est bcp plus facile que de le pousser (maniabilité). Apres j'ai pas essayé...
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As-tu cependant remarqué que le skatedrive nest pas un transpalette