Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6201 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5865  5866  5867  5868  5869  5870
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°75312338
neo world
Posté le 19-09-2026 à 10:12:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

5thgen a écrit :

Salut topic,

J'ai visité une maison (dans l'objectif d'un achat) et j'ai remarqué que les radiateurs étaient disposés d'une manière qui m'a parue étrange : ils sont quasiment tous installés collés aux murs.  
illustration dans la cuisine :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/545196
C'est pareil pour les radiateurs dans les chambres, ils sont sous les fenêtres et collés aux murs.
C'est une chaudière gaz récente (2022), si ça a une importance.  

Ce type de montage est-il courant ?

C'est un peu une idée de merde comme ça bloque la convection à l'arrière (il chauffe la paroi au lieu de faire passer un peu d'air froid en le réchauffant comme c'est fait d'habitude. Ca pouvait être pire comme c'est une cloison interne mais sous une fenêtre tu chauffes la paroi vers l’extérieur en priorité :sweat:  

cherche des traces d'humidité autour des radiateurs sous les fenêtres (ou une peinture étrangement fraiche par rapport au reste de la pièce). Ca va te couter plus cher en chauffage mais en effet je trouve ça plus joli / compact installé comme ça :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-09-2026 à 10:12:52  profilanswer

n°75315511
Daphne
kernel panic
Posté le 20-09-2026 à 11:42:14  profilanswer

:hello:  

Quelle est la différence entre une lame de bardage et un clin de bardage ? Je comprends pas

n°75315539
paracyber
Posté le 20-09-2026 à 11:52:42  profilanswer

Daphne a écrit :

:hello:

Quelle est la différence entre une lame de bardage et un clin de bardage ? Je comprends pas

Pour moi c'est pareil.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75315605
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 20-09-2026 à 12:11:52  profilanswer

un bardage à clin c'est quand les planches sont horizontales et se recouvrent légèrement

il y a d'autres types de bardage : à claire-voie, plan ...

Donc une lame de bardage c'est plus générique qu'un clin de bardage

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545515

Message édité par gandalf-ze-wizard le 20-09-2026 à 12:14:03

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°75315804
Daphne
kernel panic
Posté le 20-09-2026 à 13:13:05  profilanswer

Super, chouette visuel, merci !

n°75316268
neyro
Posté le 20-09-2026 à 15:23:44  profilanswer

Salut,

On est en cours de reno et pour les devis menuiseries extérieures , j'ai l'impression que Somfy truste un peu le marché des moteurs de volets roulants .
Il me semble avoir lu que ces moteurs sont assez chers par rapport à la concurrence.

Est ce que ces moteurs sont vraiment fiables (ce qui pourrait expliquer leur prix ?) ?
Avez-vous des retours sur d'autres marques de moteurs de VR fiables ?

---------------

n°75318986
nical_73
Posté le 21-09-2026 à 08:08:52  profilanswer

ils sont très bien, mais plus cher en général.  
Perso j'aime bien leurs petits moteurs pour VR mais pas leur moteurs puissants gamme "mariner" par exemple extrêmement cher pour ce que c'est et avec une quantité d'accessoires assez folles très orienté pro. J'ai changé le moteur de porte de garage enroulable par un moteur aussi puissant mais d'une autre marque car c'était hors de prix.
Chez moi j'ai du somfy, Veleda et du moteur no-name "avosdim" qui est une marque qui fait du sur mesure. J'ai acheté des VR complets sur mesure, des moteurs de remplacement, des lames de remplacement etc... et pas déçu non plus.
cdlt  
Perso je préfère les moteurs filaires car moins cher et maintenance plus facile et surtout domotisable très facilement.

n°75319068
sirius25
Posté le 21-09-2026 à 08:37:41  profilanswer

J'ai eu un artisan ce weekend pour devis menuiseries ext aussi, dont porte de garage, et il m'a dit qu'il recommande Somfy pour les VR mais pour les portes de garage, il ne fait confiance qu'a Sommer ( Allemand ).  

https://www.sommer.eu/fr-fr/produit [...] -de-garage

n°75319073
neyro
Posté le 21-09-2026 à 08:39:47  profilanswer

nical_73 a écrit :

ils sont très bien, mais plus cher en général.
Perso j'aime bien leurs petits moteurs pour VR mais pas leur moteurs puissants gamme "mariner" par exemple extrêmement cher pour ce que c'est et avec une quantité d'accessoires assez folles très orienté pro. J'ai changé le moteur de porte de garage enroulable par un moteur aussi puissant mais d'une autre marque car c'était hors de prix.
Chez moi j'ai du somfy, Veleda et du moteur no-name "avosdim" qui est une marque qui fait du sur mesure. J'ai acheté des VR complets sur mesure, des moteurs de remplacement, des lames de remplacement etc... et pas déçu non plus.
cdlt
Perso je préfère les moteurs filaires car moins cher et maintenance plus facile et surtout domotisable très facilement.

C'est un peu la question que je me pose sur le côté sans fil ou filaire.
Sur leur site, la différence de moteur sans fil et filaire n'est pas aussi importante que je le pensais. C'est de l'ordre de 60€.
Mais le côté techno proprio ça me branche moyen.

J'en reparlerai sur le topic domotique. ;)

Par contre, je n'ai effectivement pas la ref des moteurs qu'ils posent.
Y'a une grosse différence de durée de vie entre un moteur mariner et un autre plus standard ?

Assez dingue la différence de références de la section moteurs entre le site Somfy classique (19) et le site Somfy pro (304).

Tu prends toujours des moteurs de rechange dès le départ de l'achat en neuf ?

---------------

n°75319443
nical_73
Posté le 21-09-2026 à 09:50:59  profilanswer

non je ne prends pas de moteurs d'avance, par contre prendre des pièces détachées peut être une idée et si tu as plein de moteur identique en avoir un d'avance me semble une bonne idée
pour l'histoire de techno proprio c'est pour ça que je préfère les filaires

mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 09:50:59  profilanswer

n°75319496
sirius25
Posté le 21-09-2026 à 09:57:57  profilanswer

Question : J'ai une porte entre cellier et garage qui ouvre sur le garage et cela va bloquer la future porte de garage coulissante.  

Je dois changer le sens d'ouverture mais c'est la merde car bloc porte en acier.  

Je dois donc le péter. Mais comment reposer le nouveau bloc porte ?

n°75319539
Dezerd
Posté le 21-09-2026 à 10:05:48  profilanswer

Question d'ordre technique.
Mon voisin est passé me voir pour m'informer de la pose prochaine d'un groupe clim pour sa maison.
Le groupe exterieur serait à 7m de ma maison et 7m5 de la terasse... Il serait contre le mur de sa maison.
Il n'y qu'une clôture en grillage rigide qui sépare les maisons et c'est un environnement ultra calme..

Quel sont les méthodes ou les points de vigilance a avoir pour limiter au max le bruit ?

---------------
503 Service Unavailable
n°75319626
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-09-2026 à 10:18:54  profilanswer

Dezerd a écrit :

Mon voisin est passé me voir pour m'informer de la pose prochaine d'un groupe clim pour sa maison.
Le groupe exterieur serait à 7m de ma maison et 7m5 de la terasse... Il serait contre le mur de sa maison.
Il n'y qu'une clôture en grillage rigide qui sépare les maisons et c'est un environnement ultra calme..

Quel sont les méthodes ou les points de vigilance a avoir pour limiter au max le bruit ?

Mon avis? Qu'il mette le bloc de l'autre côté de sa maison.

Sorti de boite, le bloc sera probablement ultra-silencieux. Quand les roulements des ventilateurs vont commencer à s'user et les silent-blocs à durcir ça sera pas la même... Posé contre son mur, ça fera théâtre antique pour envoyer le bruit dans la direction opposée au mur.

Mais ta question aurait plus de chances d'être bien répondue sur le topic idoine (clic!).

n°75319719
paradise97​4
Posté le 21-09-2026 à 10:28:57  profilanswer

neyro a écrit :

C'est un peu la question que je me pose sur le côté sans fil ou filaire.
Sur leur site, la différence de moteur sans fil et filaire n'est pas aussi importante que je le pensais. C'est de l'ordre de 60€.
Mais le côté techno proprio ça me branche moyen.

J'en reparlerai sur le topic domotique. ;)

Par contre, je n'ai effectivement pas la ref des moteurs qu'ils posent.  
Y'a une grosse différence de durée de vie entre un moteur mariner et un autre plus standard ?

Assez dingue la différence de références de la section moteurs entre le site Somfy classique (19) et le site Somfy pro (304).

Tu prends toujours des moteurs de rechange dès le départ de l'achat en neuf ?

Un peu comme Velux, la plupart des pro ne se font pas chier et posent du Somfy. Tu as des pièces détachées en volume considérable et pendant des années/décennies.
Perso j'ai 2 modèles différents chez moi de moteur pour VR chez Somfy.
Pour des chambres à coucher, je ne peux que conseiller les RS100 qui sont plus chers mais bien plus silencieux que les autres modèles testés, descente lente possible, consomment moins et pas besoin de fil de terre pour ceux que ça arrange.

---------------
Mon feedback
n°75319760
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-09-2026 à 10:36:52  profilanswer

paradise974 a écrit :

Un peu comme Velux, la plupart des pro ne se font pas chier et posent du Somfy. Tu as des pièces détachées en volume considérable et pendant des années/décennies.
Perso j'ai 2 modèles différents chez moi de moteur pour VR chez Somfy.
Pour des chambres à coucher, je ne peux que conseiller les RS100 qui sont plus chers mais bien plus silencieux que les autres modèles testés, descente lente possible, consomment moins et pas besoin de fil de terre pour ceux que ça arrange.

Que du Somfy chez moi (plus de 20 ans les VR)
Ce qui est sûr c'est que c'est ultra fiable
Juste les condos à changer tout les 10 ans en gros mais ca se fait easy
Démontage et remontage ultra simple : c'est vraiment bien foutu
et un condo ça coûte 4/5 balles

n°75319789
kolian
Posté le 21-09-2026 à 10:42:17  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Que du Somfy chez moi (plus de 20 ans les VR)
Ce qui est sûr c'est que c'est ultra fiable
Juste les condos à changer tout les 10 ans en gros mais ca se fait easy
Démontage et remontage ultra simple : c'est vraiment bien foutu
et un condo ça coûte 4/5 balles

Tiens, je suis preneur si tu as un lien qui explique bien la procédure.

J'ai un VR somfy de +3m de large qui déconne.

---------------

n°75319849
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-09-2026 à 10:54:36  profilanswer

kolian a écrit :

Démonter le moteur

https://www.youtube.com/watch?v=aLGtbgtW0GA

Changer le condensateur

https://www.youtube.com/watch?v=XWUeNB5THS4

Avec l'XP ça me prend 1/4 d'heure

n°75319854
e_esprit
Posté le 21-09-2026 à 10:54:54  profilanswer

kolian a écrit :

Les tutos sur ce site sont pas mal : https://rue-du-condensateur.com/blo [...] somfy-simu

Ne pas hésiter à regarder des tutos Youtube avant de te lancer aussi :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75319885
e_esprit
Posté le 21-09-2026 à 11:01:01  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Démonter le moteur

https://www.youtube.com/watch?v=aLGtbgtW0GA

Changer le condensateur

https://www.youtube.com/watch?v=XWUeNB5THS4

Avec l'XP ça me prend 1/4 d'heure

T'es marseillais ? :O

Le temps de couper le courant, d'ouvrir le coffre, décrocher le tablier, sortir l'axe, sortir le moteur, changer le condensateur, remettre le moteur, l'axe, les différentes fixations à la con, refixer le tablier, remettre le courant pour tester, éventuellement refaire le réglages des fins de courses, refermer le coffre.

Je veux bien qu'avec l'XP tu passes moins de temps à préparer les outils dont tu auras besoin, tu découvres pas les différents mécansimes de fixation, etc. mais 15 minutes, no way :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75319887
kolian
Posté le 21-09-2026 à 11:01:38  profilanswer

Merci :jap:

---------------

n°75319894
paradise97​4
Posté le 21-09-2026 à 11:02:54  profilanswer

+1 avec e_esprit, table sur 2h au lieu de 15 minutes :o

Message édité par paradise974 le 21-09-2026 à 11:03:06

---------------
Mon feedback
n°75319932
kolian
Posté le 21-09-2026 à 11:09:52  profilanswer

Je prend largement els deux heures de taf si ca m'économise plusieurs centaines d'euro :D

---------------

n°75319954
Dezerd
Posté le 21-09-2026 à 11:12:55  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Sorti de boite, le bloc sera probablement ultra-silencieux. Quand les roulements des ventilateurs vont commencer à s'user et les silent-blocs à durcir ça sera pas la même... Posé contre son mur, ça fera théâtre antique pour envoyer le bruit dans la direction opposée au mur.

Mais ta question aurait plus de chances d'être bien répondue sur le topic idoine (clic!).

Il me dit que ça va lui couter bien plus cher...  

Merci pour le topic ;)

---------------
503 Service Unavailable
n°75319980
__nicolas_​_
Posté le 21-09-2026 à 11:16:49  profilanswer

Dezerd a écrit :

Il me dit que ça va lui couter bien plus cher...  

Merci pour le topic ;)

Bah si tu veux être tranquille, tu lui payes le surcoût :o

n°75320069
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-09-2026 à 11:30:13  profilanswer

e_esprit a écrit :

T'es marseillais ? :O

Le temps de couper le courant, d'ouvrir le coffre, décrocher le tablier, sortir l'axe, sortir le moteur, changer le condensateur, remettre le moteur, l'axe, les différentes fixations à la con, refixer le tablier, remettre le courant pour tester, éventuellement refaire le réglages des fins de courses, refermer le coffre.

Je veux bien qu'avec l'XP tu passes moins de temps à préparer les outils dont tu auras besoin, tu découvres pas les différents mécansimes de fixation, etc. mais 15 minutes, no way :D

Ok
On va dire 20 mn  :o

Non sérieusement c'est vraiment simple et rapide

Message édité par gimmeshelter le 21-09-2026 à 11:33:12
n°75320129
Dezerd
Posté le 21-09-2026 à 11:36:24  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah si tu veux être tranquille, tu lui payes le surcoût :o

Tu mets le redface mais franchement pourquoi pas.  [:michel_cymerde:7]

---------------
503 Service Unavailable
n°75320184
5thgen
Posté le 21-09-2026 à 11:43:04  profilanswer

Merci à vous pour vos réponses sur les chauffages collés au mur  [:aqualung:5] !

n°75320345
Dezerd
Posté le 21-09-2026 à 12:11:21  profilanswer

Killall-9 a écrit :

L'installateur lui déconseille de le mettre de l'autre coté car plein sud :(

---------------
503 Service Unavailable
n°75320350
Roger01
Posté le 21-09-2026 à 12:12:46  profilanswer

Hello!

Je vais faire mon mur interieur du RDC. Ca sera comme ça :

En vert, l'isolant, en gris collé, le placo, le sol ça sera de l'OSB tout ça, et un gros mur en pierre coté exterieur.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545815

Ce mur en pierre, je l'ai piqué pour enlever toute la merde dessus (plâtre, ciment et autre truc imperméable) et donc il est nu avec quelques pierres enlevées et des trous un peu partout.

Sachant que tout ça ne sera pas visible, mais pour une question de remettre le mur en "entier" avec quoi je pourrais boucher les trous? Je vis déjà sur place donc je ne pourrais pas faire de truc bien lourd ni qui font énormément de poussière.

Merci! :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545813

Message cité 3 fois
Message édité par Roger01 le 21-09-2026 à 12:13:11
n°75320392
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-09-2026 à 12:21:55  profilanswer

Mortier de chaux.

n°75320423
libussa
Posté le 21-09-2026 à 12:29:34  profilanswer

avec des pierres, les trous sont trop gros pour ne mettre que du mortier

n°75320512
grotius
Posté le 21-09-2026 à 12:50:01  profilanswer

Roger01 a écrit :

Hello!

Je vais faire mon mur interieur du RDC. Ca sera comme ça :

En vert, l'isolant, en gris collé, le placo, le sol ça sera de l'OSB tout ça, et un gros mur en pierre coté exterieur.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545815

Ce mur en pierre, je l'ai piqué pour enlever toute la merde dessus (plâtre, ciment et autre truc imperméable) et donc il est nu avec quelques pierres enlevées et des trous un peu partout.

Sachant que tout ça ne sera pas visible, mais pour une question de remettre le mur en "entier" avec quoi je pourrais boucher les trous? Je vis déjà sur place donc je ne pourrais pas faire de truc bien lourd ni qui font énormément de poussière.

Merci! :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545813

Tu as conscience qu un mur dans ce style peut se déliter et s’effondrer ?

Faut que tu refasses tous les joints à la chaux et en attendant surtout si au dessus tu as des étages penser à étayer.  

n°75320570
kronoob
Posté le 21-09-2026 à 13:04:53  profilanswer

Tu as piqué le mur toi même ou fait venir un maçon ?
Dans le second cas, il en a pensé quoi de laisser le mur tel quel ?

Perso, ta photo me donne pas confiance et je ferai venir un gars sérieux pour consolider le mur. C'est un coup à te retrouver enseveli...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 21-09-2026 à 13:05:22

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°75320636
paracyber
Posté le 21-09-2026 à 13:20:21  profilanswer

Dezerd a écrit :

L'installateur lui déconseille de le mettre de l'autre coté car plein sud :(

Déjà, tu as la chance que le voisin vienne te voir. Même configuation ici mais j'ai pas prévenu  :whistle:
Ensuite, sauf si le PLU le stipule (genre secteur protégé), rien ne l'empeche de le faire. Sur l'emplacement, de mon côté, ce n'était clairement pas envisageable de l'autre côté (pour plein de raison : orientation, esthétique, longueur)
Pour en venir à ta question de base : comment limiter le bruit ? Tu as plusieurs options possibles :  
- déjà sur du mitsu, t'as des éléments additionnels que tu peux rajouter pour diminuer le bruit (vu dans la doc)
- tu as la possibilité d'habiller le bloc externe (ce qui atténue le bruit)
- tu as la possibilité plutôt que du grillage de mettre une pallisade opaque (bois/pvc/alu)

Vu que c'est lui qui "crée" la gêne, en revanche, à lui d'y réfléchir. Là où finalement ca te gènera le plus, c'est en été (mais bon, chez nous, avec les moustiques, c'est presque déjà inhabitable les terasses)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75321284
gandalf-ze​-wizard
Posté le 21-09-2026 à 15:21:35  profilanswer

Dezerd a écrit :

Un coffre adapté permet de pas mal réduire le bruit, et il faut isoler au maximum le machin du sol (ou des murs) avec des silent-blocs et tout ce qui va bien.

C'est une clim (ou PAC réversible) ou une PAC-juste-chauffage ?

Une PAC c'est moins grave, en hiver tu seras probablement moins sur ta terrasse et/ou fenêtres ouvertes.
Une clim c'est bien plus pénible.

---------------
n°75321969
Roger01
Posté le 21-09-2026 à 17:20:18  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Mortier de chaux.

Merci, pas d'autre choix donc visiblement.

libussa a écrit :

avec des pierres, les trous sont trop gros pour ne mettre que du mortier

kronoob a écrit :

Tu as piqué le mur toi même ou fait venir un maçon ?
Dans le second cas, il en a pensé quoi de laisser le mur tel quel ?

Perso, ta photo me donne pas confiance et je ferai venir un gars sérieux pour consolider le mur. C'est un coup à te retrouver enseveli...

C'est moi et le mur fait 60cm de large. J'ai enlevé quelques pierres mais sans plus. Le reste ça ne bouge absolument pas et la maison est comme ça depuis des années.

n°75322004
kronoob
Posté le 21-09-2026 à 17:30:26  profilanswer

Fais venir un gars pour une simple demande de devis et regarde sa gueule quand il découvre le mur.
Ca ne te coûtera rien et tu verras vite s'il y a urgence ou pas.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°75322038
libussa
Posté le 21-09-2026 à 17:40:09  profilanswer

ça me choque pas ce mur, quand tu pique une facade pour refaire les joints ça ressemble à ça voire pire  
On voit pas tout mais ya pas d'énormes trous

n°75322162
gandalf-ze​-wizard
Posté le 21-09-2026 à 18:09:03  profilanswer

En tous cas c'est pas les étais qui tiennent le mur ...
[:taghadatsointsoin]

---------------
n°75322690
jerries
Posté le 21-09-2026 à 20:21:59  profilanswer

Hello

J’ai une question remplacement chaudière gaz de 25 ans + production d’eau chaude sanitaire gaz, par une pompe à chaleur air eau.  

Le chauffagiste (en qui j’ai confiance sur la qualité de son savoir faire), me suggère une pompe à chaleur air / eau (chauffage au sol) Mistubishi Ecodan double service chauffage et eau chaude sanitaire 12 kW, en gros pour 19 k€ avant aides (CEE dans mon cas).  

J’aurais plutôt eu tendance à privilégier la production d’eau chaude sanitaire par un ballon dédié (électrique simple ou thermodynamique) pour limiter le risque de changement plus coûteux (?) en cas de panne du module double service.  

Son chiffrage d’une pompe à chaleur de même gamme sans production d’ECS et chauffe eau thermodynamique à part revient au même, mais la mise en œuvre technique sera plus compliquée car il faudra poser le chauffe eau dans une autre pièce (le module intérieur de la pompe à chaleur sera dans la même pièce que la machinerie de la piscine au chlore, donc le chauffe eau thermodynamique ne peut pas être dans cette pièce à cause d’un risque de corrosion lié à l’atmosphère chloré, dixit mon chauffagiste).  

À noter, si ça doit jouer, que je n’ai pas de panneaux photovoltaïques pour l’instant mais que ça viendra bientôt. Également, la place occupée par un second appareil n’est pas tant un sujet en soi, mais si on peut éviter c’est toujours ça d’économisé.  

En gros vous privilégieriez quoi ? Tout en un ou un appareil pour chaque usage ?

Merci. :)

n°75322917
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 21-09-2026 à 21:18:46  profilanswer

.
chauffe-eau basique électrique .

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5865  5866  5867  5868  5869  5870

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)