Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4732 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5862  5863  5864  5865  5866  5867
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°75305542
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-09-2026 à 14:26:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

C'est beaucoup beaucoup trop cher pour stocker de l'eau.
Économiquent c'est une hérésie.
Pour un potager tu mets une ou deux cuves ibc de 1000L tu en as pour 200€.
Et si c'est à vocation environnementale y'a de bien meilleures façons d'utiliser cette argent !

Aujourd’hui c’est peut être une hérésie économiquement mais peut être pas dans quelques années :o

2000L, tu ne tiens pas longtemps pour arroser un jardin, selon le jardin :o

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 17-09-2026 à 14:26:29  profilanswer

n°75305567
nasdak
Posté le 17-09-2026 à 14:32:29  profilanswer

10k€, il faut d'abord les mettre dans l'isolation, des panneaux solaires, un mode de chauffage performant
Si tout est déjà fait, une marre dans le jardin...

n°75305578
nical_73
Posté le 17-09-2026 à 14:33:47  profilanswer

j'ai 3000L et je confirme ça part TREEEEEEES Vite  
sans compter les enfants qui jouent avec, qui peuvent utiliser 500L pour des bombes à eau en 1 weekend

n°75305581
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 17-09-2026 à 14:33:54  profilanswer

Merci pour vos propositions :)

e_esprit a écrit :

Je trouve plus logique d'accéder au dressing après être passé par la case douche, donc aménager ça au niveau de l'entrée de la chambre, quitte à modifier les cloisons de la salle d'eau.

Dans ce genre là (je remplace la porte de la salle de bain par une porte à galandage) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/544822

Ou plus radical, mais la chambre a l'air grande donc ça peut passer, n'y conserver que la petite fenêtre, et dédié la grande à la partie dressing qui nécessite plus de lumière (la partie en marron c'est pour indiquer un meuble bas qui permet d'ouvrir la fenêtre, mais ça suppose que ce n'est pas une porte fenêtre :D ) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/544823

La première proposition ça risque un peu de faire long couloir avant d'arriver à la chambre mais dans l'espace créé en haut à gauche tu peux y mettre une coiffeuse.

La seconde proposition permettrait de mettre plus de rangements au final

gfive a écrit :

Comme ça : https://i.ibb.co/4wdcjF8f/Screensho [...] -11-02.png

(là j'ai pas fermé le dressing, donc tu peux circuler sans faire le tour complet du lit.  

Mais si votre couple marche comme le mien, Madame prendra la place du lit coté dressing, et la totalité du dressing, et tu utilisera le placard de l'entrée pour tes 2 jeans et 3 t-shirts :o  

C'est déjà acté que monsieur tiendra dans le placard de l'entrée  :o  

J'aime bien ce coté ouvert, qui permet de garder de la lumière de la fenetre du bas.

Une tête de lit contre la cloison du dressing ça le ferait pas? (il vaut mieux mettre contre un mur plein?)
Voire même mettre une cloison ajourée en haut(?)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/544828

n°75305679
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-09-2026 à 14:46:59  profilanswer

nical_73 a écrit :

j'ai 3000L et je confirme ça part TREEEEEEES Vite  
sans compter les enfants qui jouent avec, qui peuvent utiliser 500L pour des bombes à eau en 1 weekend

Ca sent le vécu  [:rofl]  [:rofl]

n°75305817
gfive
Posté le 17-09-2026 à 15:16:14  profilanswer

yorfdog a écrit :

Aujourd’hui c’est peut être une hérésie économiquement mais peut être pas dans quelques années :o

2000L, tu ne tiens pas longtemps pour arroser un jardin, selon le jardin :o

Le prix est un peu délirant. Tu dois pouvoir trouver bequcoup moins cher.  

Jab Hounet a écrit :

C'était sûr!! :D Ca commence comme ça, et après tu finis avec une chaise à coté du lit parce qu'il a fallu mettre les pompes dans le placard de l'entrée!!  

Jab Hounet a écrit :

J'aime bien ce coté ouvert, qui permet de garder de la lumière de la fenetre du bas.

Une tête de lit contre la cloison du dressing ça le ferait pas? (il vaut mieux mettre contre un mur plein?)

Bonne idée. Meilleure que la mienne.

Mais je fermerai quand même en haut (t'as jamais assez de place de rangement : touot en haut tu peux caler les couettes, le linge de lit, les cartons à chapeaux et les lingots d'or)
et je mettrais même peut être une porte à galandage de chaque coté pour avoir la possibilité de fermer.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75305847
paradise97​4
Posté le 17-09-2026 à 15:21:24  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Perso je mettrai le lit au fond sur le mur tout en bas, tête de lit contre le mur. ça permet d'éloigner au max de la lumière de la fenêtre, de la salle de bain et simplifie la circulation + vue sur toute la chambre depuis le lit. Et le dressing contre le mur collé à la salle de douche + le pan de mur sur la gauche, au plus près de la salle de douche pour chercher les vêtements. Si ça parait vide, tu rajoutes un truc au pied du lit (banquette, coffre etc.)

---------------
Mon feedback
n°75305878
gfive
Posté le 17-09-2026 à 15:25:34  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

ok, mais les vêtements du monsieur légitime ? :o

---------------
n°75305974
Pascal_974
Posté le 17-09-2026 à 15:41:04  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est beaucoup beaucoup trop cher pour stocker de l'eau.
Économiquent c'est une hérésie.
Pour un potager tu mets une ou deux cuves ibc de 1000L tu en as pour 200€.
Et si c'est à vocation environnementale y'a de bien meilleures façons d'utiliser cette argent !

J’ai déjà 1500L de récupérateur mais ce n’est pas suffisant.
Je suis d’accord que c’est trop chère, mais après avoir appelé 3 entreprises dans la région. C’est les prix pratiqués  :(  

nasdak a écrit :

10k€, il faut d'abord les mettre dans l'isolation, des panneaux solaires, un mode de chauffage performant
Si tout est déjà fait, une marre dans le jardin...

Isolation, panneaux solaire et mode de chauffage performance : déjà fait

Le seul truc qui me reste c’est l’eau.
156m3 consommé à l’année.
On paye 7,5€ ttc le m3, abonnement compris.

n°75306059
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-09-2026 à 15:56:08  profilanswer

Je rejoins l'avis de Nasdak.  

C'est beaucoup trop cher et :  
- D'un point de vue économique, tu ne rentreras jamais dans tes frais
- D'un point de vue environnemental  il y a pas mal de mesures de réduction de la consommation qui peuvent être entreprises avant et/ou qui seront plus efficaces à l'euro dépensé.

Mais je salue ton initiative Pascal, l'eau est une ressource précieuse et c'est bien de s'en inquiéter.  :jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 17-09-2026 à 15:56:08  profilanswer

n°75306061
gfive
Posté le 17-09-2026 à 15:56:13  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Je suis d’accord que c’est trop chère, mais après avoir appelé 3 entreprises dans la région. C’est les prix pratiqués  :(  

Tu as quoi comme sol ?  
Eventuellement tu te loues une minipelle (https://www.kiloutou.fr/location/micro-pelle-thermique-canopy-chenilles-minpel/ : 240 euros pour un week end, environ 900 balles la semaine pour la plus petite)

Des cuves de récup en béton ça se trouve, et sinon en neuf tu as des prix sympas : https://direct-cuves.fr/cuve-a-eau- [...] -p-5000080 ou https://direct-cuves.fr/cuve-a-eau- [...] -p-5000676  

moins de 3k TTC

---------------
n°75306076
Pascal_974
Posté le 17-09-2026 à 16:00:04  profilanswer

On a un sol argileux et je ne compte pas faire ce projet moi-même vu que j’ai 2 bras gauches  :lol:  

Je suis d’accord avec vous que le projet n’est pas économiquement viable et écologiquement discutable.

Ça va peut-être se terminer par rajouter une deuxième cuve de 1000L pour atteindre 2500L au total.

Pour économiser de l’eau, on a mis des oyas et du paillage dans le potager.
Et on va réduire la fréquence / durée des bains.

Message cité 1 fois
Message édité par Pascal_974 le 17-09-2026 à 16:47:35
n°75306461
nical_73
Posté le 17-09-2026 à 17:27:13  profilanswer

après ta conso me choque pas avec des bains, ça fait un an qu'on est dans notre maison, faudrait que je regarde combien on a consommé

n°75306868
ryoo
Posté le 17-09-2026 à 19:11:59  profilanswer

nical_73 a écrit :

Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !

Merci [:ddr555]

n°75307058
GladiaS
Posté le 17-09-2026 à 20:08:50  profilanswer

Salut,

Jab Hounet a écrit :

Hello,
J'ai acheté une grande maison, construite en 2000, même si elle est globalement en bon état il y aura des choses à faire  :D  
Il y a une chambre parentale au rdc, avec salle d'eau et un placard mais on aimerait aménager un vrai dressing dedans.
Voila le plan :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/544735

Pensez à vos horaires de lever/couché et habitudes de vie, si la chambre est pour deux personnes.
Identifiez dans quel ordre vous utilisez les rangements et la salle de bain, que ce soit le soir ou le matin.
Ca définira l'emplacement des rangements
Typiquement, en horaire décalé, c'est bien de se lever et de vite partir de la zone où l'autre personne dort ;)
Dans ce cas, cette configuration me semble la meilleure :

e_esprit a écrit :

Je trouve plus logique d'accéder au dressing après être passé par la case douche, donc aménager ça au niveau de l'entrée de la chambre, quitte à modifier les cloisons de la salle d'eau.
Ou plus radical, mais la chambre a l'air grande donc ça peut passer, n'y conserver que la petite fenêtre, et dédié la grande à la partie dressing qui nécessite plus de lumière (la partie en marron c'est pour indiquer un meuble bas qui permet d'ouvrir la fenêtre, mais ça suppose que ce n'est pas une porte fenêtre :D ) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/544823

Pour la position du lit, ça dépend surtout de la circulation dans la chambre, entre l'entrée et les fenêtres par exemple. On place rarement un lit en plein milieu de ce chemin, sauf quand on n'a pas le choix.
Après, dans certaines cultures, on ne place pas le lit face à la porte, avec les pieds qui regardent la porte

Spoiler :

parce que c'est la façon dont on sort les corps des défunts, les pieds devant :o

---------------
--- Gladia ---
n°75307382
nical_73
Posté le 17-09-2026 à 21:38:40  profilanswer

1 qui suit  :jap:

n°75308098
sirius25
Posté le 18-09-2026 à 08:04:23  profilanswer

Je regarde pour poser un plafond "suspendu" pour y faire passer du cablage  elec et reposer des spots. C'est quoi le meilleur moyen pour ca ? Fixer des rails et plaque en direct ? J'aimerai avoir juste de quoi passer des cables en gros.

n°75308146
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-09-2026 à 08:29:08  profilanswer

sirius25 a écrit :

Je regarde pour poser un plafond "suspendu" pour y faire passer du cablage  elec et reposer des spots. C'est quoi le meilleur moyen pour ca ? Fixer des rails et plaque en direct ? J'aimerai avoir juste de quoi passer des cables en gros.

C'est quoi ton plafond actuel ? Sous une dalle béton, avec la même nécessité, j'ai juste vissé les clips avec des chevilles dans le béton et embroché des fourrures dessus... L'épaisseur clips plus fourrure suffisait pour les gaines.

n°75308213
ratibus
Posté le 18-09-2026 à 08:47:48  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Hello,
Dans une maison de 2007, environ 110m2 de toiture, nous réfléchissons à mettre une cuve enterrée de 10m3 pour récupérer les eaux pluviales.
En 2025, notre consommation d’eau pour un foyer de 3 était de 115m3.
On n’a pas de piscine mais un potager et une serre. Et madame aime bien les plantes et prendre des bains  :o  

Voici les devis pour une utilisation uniquement jardin.
L’entreprise 3 a l’air pas trop mal.
Vous en pensez quoi ?

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 032326.jpg

Pascal_974 a écrit :

On a un sol argileux et je ne compte pas faire ce projet moi-même vu que j’ai 2 bras gauches  :lol:  

Je suis d’accord avec vous que le projet n’est pas économiquement viable et écologiquement discutable.

Ça va peut-être se terminer par rajouter une deuxième cuve de 1000L pour atteindre 2500L au total.

Pour économiser de l’eau, on a mis des oyas et du paillage dans le potager.
Et on va réduire la fréquence / durée des bains.

As-tu regardé du côté des cuves souples ?

n°75308257
kida
Posté le 18-09-2026 à 09:02:09  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Hello,
Dans une maison de 2007, environ 110m2 de toiture, nous réfléchissons à mettre une cuve enterrée de 10m3 pour récupérer les eaux pluviales.
En 2025, notre consommation d’eau pour un foyer de 3 était de 115m3.
On n’a pas de piscine mais un potager et une serre. Et madame aime bien les plantes et prendre des bains  :o  

Voici les devis pour une utilisation uniquement jardin.
L’entreprise 3 a l’air pas trop mal.
Vous en pensez quoi ?

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 032326.jpg

A 4 on consomme la même chose et il est rare que l'on prenne des bains. On arrose que les pots du jardin et les plantes uniquement quand elles sont en PLS.

Et je rejoins les autres avis. Pas rentable financièrement et écologiquement, il y a peut être plus efficient.

Edit : mon voisin a des cuves IBC, c'est peut être pratique mais c'est vraiment moche :(

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 18-09-2026 à 09:03:15

---------------
.::| Feedback |::.
n°75308414
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 18-09-2026 à 09:31:47  profilanswer

oui, enfin les cuves IBC, il y en a pour 200 balles de fourniture pour les habiller. Avec l'avantage de pas avoir forcement besoin de pompe suivant la config. Pour moi le problème, c'est surtout la place que ca peut prendre quand on a des contraintes

---------------
ras
n°75308420
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-09-2026 à 09:32:35  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Je me faisait une réflexion l'autre jour...
- une fosse sceptique de 3000 litres, c'est 805€ chez Bricomomo, 990€ chez LM...
- une cuve à eau enterrée de 3000 litres, c'est 1320€ chez LM...

A part la présence d'une cloison au milieu, pas plus gênante que ça, j'ai pas compris ce qui justifiait que la même boite en PEHD prenne 30 à 40% suivant la destination pour laquelle elle était vendue...

n°75308425
tristes_to​pics
Posté le 18-09-2026 à 09:33:25  profilanswer

kida a écrit :

Edit : mon voisin a des cuves IBC, c'est peut être pratique mais c'est vraiment moche :(

C'est un problème qui se règle facilement - ce n'est ni coûteux ni difficile d'apposer un petit bardage bois sur la cuve.  

Par ailleurs, je plussoie ce qui a été dit plus haut : il existe des citernes souples, qui coûtent beaucoup moins cher (mais ne peuvent s'enterrer). J'ai payé la mienne de 5 000 litres 700 euros.  
Par contre, c'est relativement disgracieux, donc faut prévoir de la dissimuler. Moi, ce sera une terrasse au-dessus

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°75308506
Digaboy
Posté le 18-09-2026 à 09:53:09  profilanswer

tristes_topics a écrit :

C'est un problème qui se règle facilement - ce n'est ni coûteux ni difficile d'apposer un petit bardage bois sur la cuve.  

Par ailleurs, je plussoie ce qui a été dit plus haut : il existe des citernes souples, qui coûtent beaucoup moins cher (mais ne peuvent s'enterrer). J'ai payé la mienne de 5 000 litres 700 euros.  
Par contre, c'est relativement disgracieux, donc faut prévoir de la dissimuler. Moi, ce sera une terrasse au-dessus

comment tu fais ta terrasse dessus ? car j'ai regardé les dimensions et faut gérer presque 3m de large, ça va faire des très grosses sections.

n°75308574
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 18-09-2026 à 10:03:29  profilanswer

Digaboy a écrit :

comment tu fais ta terrasse dessus ? car j'ai regardé les dimensions et faut gérer presque 3m de large, ça va faire des très grosses sections.

Au lieu des lambourdes, tu mets des IPN  :o

n°75308717
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 18-09-2026 à 10:26:20  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je me faisait une réflexion l'autre jour...
- une fosse sceptique de 3000 litres, c'est 805€ chez Bricomomo, 990€ chez LM...
- une cuve à eau enterrée de 3000 litres, c'est 1320€ chez LM...

A part la présence d'une cloison au milieu, pas plus gênante que ça, j'ai pas compris ce qui justifiait que la même boite en PEHD prenne 30 à 40% suivant la destination pour laquelle elle était vendue...

C'est pour financer la transition écologique [:ocube]

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5862  5863  5864  5865  5866  5867
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)