Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5751  5752  5753  ..  5868  5869  5870  5871  5872  5873
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°73893148
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-11-2025 à 11:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Mais du coup le rendu n'est pas le même. (et il faut des tomettes rectifiées, pas traditionnelles)

Il faut les recouvrir d'epoxy russe :o

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 11:48:33  profilanswer

n°73893499
paracyber
Posté le 28-11-2025 à 12:56:17  profilanswer

Mr-ionman a écrit :

J’ai vu ça dans une loc à la montagne. C’est pas les murs de la douche certe mais j’aimais bien le rendu  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451259

[:arlequim:1]

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73893828
neo world
Posté le 28-11-2025 à 14:11:18  profilanswer

nasdak a écrit :

Je vois pas ce que ça peut filtrer.... certainement pas le chlore ni les pfas ou nitrates...

Pour le chlore c’est pas plus compliqué qu’une cartouche brita avec du charbon actif :jap:

J’ai installé pas mal de filtres (50 puis 5 microns puis charbon actif) à la maison. Ça a aidé à résoudre les problèmes de peau de mes filles (en complément d’un adoucisseur d’eau qui a complètement résolu le problème). L’eau à meilleure goût aussi (moins de chlore) et je trouve de temps en temps une couleur de terre sur mes filtres 5 microns (après intervention sur les canalisations dans les rues alentours). Ça aide à prévenir les fuites sur joints des chasses d’eau et autres appareils sensibles à l’accumulation de calcaire / sédiments. Autrement si l’inquiétude c’est les molécules de médicaments / pesticides / autres il faut passer au filtre à osmose inverse puis à des cartouches de minéraux pour que l’eau soit potable (sinon elle ne contient quasiment rien en dehors du H2O ce qui n’est pas bon pour le corps)

n°73894275
edmondante​s
Posté le 28-11-2025 à 15:46:56  profilanswer

Salut à tous,

Question concernant la réno d'un sol de A à Z. A l'achat de ma maison, j'y connaissais pas grand chose en travaux (c'est toujours un peu le cas), j'avais un plancher bien dégueulasse (plein de trous, gondolé, couinant).

Je m'étais decidé à l'arracher et m'étais rendu compte que les poutres bois soutenant le plancher étaient enfouies sous terre. J'ai donc tout décaissé sur 30cm jusqu'à atteindre la terre battue.

Ensuite je me suis rendu compte que ces mêmes poutres ne soutenaient pas que le plancher mais aussi les cloisons en brique rouge de 7cm (deux cloisons de 3m de long).
Une des poutres était moisie sur une partie, je l'ai disquée et renforcée.

Faute de connaissances et de budget, j'ai renforcé toutes les poutres avec des plot (elles tenaient sur des pierres posées comme autrefois dans les granges). Et j'ai recouvert d'OSB puis de parquet flottant. Le hic, c'est que j'ai mal posé l'OSB (pas très droit) et ça se ressent un peu sur le flottant, et j'ai pas non plus isolé.

Maintenant j'aimerai refaire ça proprement. Mais j'hésite quant à la direction à prendre:

- Soit je retire l'OSB, je refais un solivage de niveau, j'isole entre le solivage, je repose l'OSB bien droit, je carrele. travail terminé, je conserve le "vide sanitaire" entre les poutres bois et la terre battue, et je met un grillage fin pour éviter les rongeurs venant de l'aération extérieure.

- Soit je retire l'OSB, et je me lance dans la lourde mission de carrément retirer les poutres - plus de "vide sanitaire", je pose un hérisson de 30cm, une dalle à la chaux (j'ai des murs pierre) de l'isolant, une chape fine, je carelle.  
Mais vu que les poutres tiennent les cloisons, j'imagine que je vais devoir poser des plots de béton armé entre les poutres pour les remplacer, puis déposer les poutres, et couler de la chaux béton ?  L'intérêt serait de supprimer ce vide sanitaire (pas de risques de rongeurs), de supprimer le bois (pas de risque de moisissure), et d'avoir quelque chose de durable.

Qu'en pensez vous ? Pour quelle solution opteriez vous pour ceux qui ont déjà eu affaire à ce genre de boulot ?  

Merci par avance !  

n°73894691
orion
Posté le 28-11-2025 à 16:55:30  profilanswer

:hello:  

J'ai fini les placos plafonds + murs, soit environ 80m² de mur + 50m² de plafond.

Mon voisin, et très grand amis, est jointeur/ peintres. Ça lui fait plaisir de me les faire, mais refuse de répondre quand je lui demande de me dire combien lui donner... Il veux tellement faire plaisir...

C'est pas acceptable pour moi bien sûr, du coup vous savez combien ça coûte de faire faire des bandes a joints pour 130m2 environ ?   Je parle que du prix de l main d'oeuvre, sans matériaux ni ponsage, ni peinture  

Merci beaucoup

Message cité 1 fois
Message édité par orion le 28-11-2025 à 16:55:57

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°73894896
roc0
Posté le 28-11-2025 à 17:40:35  profilanswer

nasdak a écrit :

Je le tâte pour virer ma chaudière gaz et foutre rad elec + chauffe eau (en appart)

Pour un t3 de 80m2, quelle taille de chauffe eau ?

Je sens pas trop l'accrochage au mur. Si le chauffe eau est posé au sol comment ça marche l'évacuation du groupe de sécurité, y'a assez de lentr ? J'ai une évacuation de machine a laver pas tres loin

Attention aussi à la capacité de ta colonne montante elec.
Dans les vieux immeubles, c'est parfois bloqué sur 6KVA.
Avec plusieurs grilles pains, ca peut vite monter.

n°73895027
paracyber
Posté le 28-11-2025 à 18:08:56  profilanswer

orion a écrit :

J'ai fini les placos plafonds + murs, soit environ 80m² de mur + 50m² de plafond.

Mon voisin, et très grand amis, est jointeur/ peintres. Ça lui fait plaisir de me les faire, mais refuse de répondre quand je lui demande de me dire combien lui donner... Il veux tellement faire plaisir...

C'est pas acceptable pour moi bien sûr, du coup vous savez combien ça coûte de faire faire des bandes a joints pour 130m2 environ ?   Je parle que du prix de l main d'oeuvre, sans matériaux ni ponsage, ni peinture  

Merci beaucoup

En bières ou en euros ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°73895036
gfive
Posté le 28-11-2025 à 18:11:57  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Juste sur ce point, j'ai toujours trouvé que les solutions de thermostat connecté pour radiateurs à eau permettaient un pilotage bien plus fin de la température de la pièce que les systèmes à base de fil pilote. Le robinet thermostatique connecté c'est pièce par pièce, au degré près, quand tu veux et d'où tu veux. Le fil pilote est limité par conception à 4 ou 6 ordres:

https://www.radiateur-electrique.or [...] pilote.gif

ben oui mais le réglage de la température de confort se fait pièce par pièce (sur chaque radiateur)

ce qu'apporte le fil pilote c'est plus de l'ordree de la gestion centralisée (que tu n'a pas avec des robinets thermostatiques de base)  

Un gestionnaire de chauffage sur fil pilote ça coute pas très cher, et ça va te prmettre des trucs qui nécessiteraient une tête thermostatique connectée (50 balles en gros) par radiateur.

Avant de passer à la PACm on s'en servait pour :  

- Baisser la température de 1 ou 2 degrés ou passer en mode éco la nuit,  
- Passer en hors gel pendant les vacances, et remettre en route 2jours avant de rentrer,  
- faire du délestage (entre chauffage, chauffe eau, four/plaques et borne de recharge)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°73895041
orion
Posté le 28-11-2025 à 18:13:12  profilanswer

paracyber a écrit :

En bières ou en euros ?

en euros bien sur, les bières et le repas c'est en plus des €

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°73895050
neo world
Posté le 28-11-2025 à 18:15:54  profilanswer

orion a écrit :

en euros bien sur, les bières et le repas c'est en plus des €

Si le travail est propre j’aurais tendance à filer 200 balles par journée (ou 100 balles la demi journée). C’est pas du tout accurate mais au moins il ne se sera pas déplacé pour rien :)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 18:15:54  profilanswer

n°73895182
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 28-11-2025 à 18:43:25  profilanswer

Fais lui un cadeau d'une valeur suffisante, ça se refuse pas et ça met moins mal à l'aise

n°73895406
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 28-11-2025 à 19:26:14  profilanswer

.
une girafe ?

une ponceuse de qualité ?

une soirée au crazy horse ?

---------------
.  c'est tout
n°73895543
ryoo
Posté le 28-11-2025 à 19:56:54  profilanswer

Ou simplement un bon resto ?

n°73895624
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 28-11-2025 à 20:21:58  profilanswer

neo world a écrit :

Si le travail est propre j’aurais tendance à filer 200 balles par journée (ou 100 balles la demi journée). C’est pas du tout accurate mais au moins il ne se sera pas déplacé pour rien :)

Voilà.
Il m'est même arrivé de glisser le pourliche dans une poche du monsieur, discrètement.
Eventuellement, accompagné d'un petit mot du genre : "merci beaucoup, vraiment, je ne m'en serais jamais sorti sans vous".

Antouka, il semble rendre service de bon coeur comme on dit, c'est clairement une personne qu'il faut garder parmi ses bons amis.  :jap:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73896476
orion
Posté le 29-11-2025 à 07:22:30  profilanswer

Merci pour vos retours  :hello:

---------------
n°73897417
toutsec
Posté le 29-11-2025 à 14:00:00  profilanswer

Bonjour,  
je cherche à faire réaliser un vrai audit énergétique de ma maison: recherche de perte aéraulique notamment (en plus des choses habituelles). Surtout que je n'ai pas trop de temps pour faire les choses...
Comment choisir un bon expert et pas des margoulins (comme 90% des artisans).  
Par exemple, je trouve une boite sur ma ville, avec le nom du mec "ingénieur thermicien". En fait il sort d'un master de socio et a suivi un ou deux MOOC sur la thermique mdr. Aparté, comment se fait il qu'il s'annonce Ingénieur (sur linkedin) alors que c'est un titre encadré? Bref.
Bref, je suis à la MAI.F et je vois qu'ils sont associés à Cami.F habitat ill.ico travaux.
Est ce que vous connaissez?

n°73897486
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-11-2025 à 14:21:09  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,
je cherche à faire réaliser un vrai audit énergétique de ma maison: recherche de perte aéraulique notamment (en plus des choses habituelles). Surtout que je n'ai pas trop de temps pour faire les choses...
Par exemple, je trouve une boite sur ma ville, avec le nom du mec "ingénieur thermicien". En fait il sort d'un master de socio et a suivi un ou deux MOOC sur la thermique mdr. Aparté, comment se fait il qu'il s'annonce Ingénieur (sur linkedin) alors que c'est un titre encadré? Bref.
Bref, je suis à la MAI.F et je vois qu'ils sont associés à Cami.F habitat ill.ico travaux.

Tu t'es rapproché de l'ANAH?

n°73897562
kimmeria
Posté le 29-11-2025 à 14:42:59  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,

Ce qui est encadré, c'est le terme "ingénieur diplômé", qui ne peut être utilisé que par des personnes qui ont reçu un diplôme d'ingénieur d'un des écoles accréditées par la CTI.
"Ingénieur" tout court n'est pas encadré. Tu as des "ingénieur logiciel" ou "ingénieur système" qui n'ont pas de diplôme d'ingénieur non plus.

Sinon, demander à ton assurance habitation est une bonne idée. Ils ont généralement une base de données de gens un peu sérieux à te recommander dans chaque région.

Message édité par kimmeria le 29-11-2025 à 14:43:34
n°73897859
gmund
Posté le 29-11-2025 à 15:40:43  profilanswer

Je vous fais un retour à la suite de mon 1er gros RDV avec le constructeur, 2nd RDV en réalité mais je n'étais présent qu'à celui-ci. Merci beaucoup de votre aide en amont, ça m'a permis de poser les questions importantes et pertinentes. En tout cas le "commercial" est top de top. A l'écoute, pertinent, de bon conseil, explique bien et posément, prend le temps, répond à toutes les questions de façon mesurée, présente les avantages et inconvénients de chaque solution [:implosion du tibia]  

En bref :

Sur l'isolation on n'a pas tellement le choix mais ce qui est retenu dans leur construction est illustré dans la photo ci-dessous. A l'extérieur c'est un enduit naturel et à l'intérieur c'est du plâtre et non de la cloison sèche. Sous les rampants c'est une double couche de 100mm j'ai plus les matériaux en tête.  

Sur la méthode de chauffage c'est ce que décrivait neo world, encore merci de ton message ! PAC air/eau double flux réversible et tout le chantier. A ceci près que ça ne sera que dans la partie RdC, le 1er sera en chauffage par pièce car selon lui overkill d'avoir le plancher chauffant en haut. Le mode réfrigérant sera aussi de la partie. On rajoute un poêle à pellets dans le salon.  

https://img.super-h.fr/images/2025/11/29/ccf26619dae7975e05a17380a630864e.md.jpeg

Message cité 3 fois
Message édité par gmund le 29-11-2025 à 19:03:40
n°73897991
gmund
Posté le 29-11-2025 à 16:17:04  profilanswer

Ah et j’oubliais, ils travaillent avec K-LINE en menuiseries, vous avez un avis ?

n°73898010
Dion
Acceuil
Posté le 29-11-2025 à 16:23:18  profilanswer

J’ai eu de bons retours, ça semblait solide et les specs étaient bonnes mais je n’ai pas de retours dans la durée ou sur la longévité

---------------
It is not called show art
n°73898290
ratibus
Posté le 29-11-2025 à 17:26:46  profilanswer

gmund a écrit :

Je vous fais un retour à la suite de mon 1er gros RDV avec le constructeur, 2nd RDV en réalité mais je n'étais présent qu'à celui-ci. Merci beaucoup de votre aide en amont, ça m'a permis de poser les questions importantes et pertinentes. En tout cas le "commercial" est top de top. A l'écoute, pertinent, de bon conseil, explique bien et posément, prend le temps, répond à toutes les questions de façon mesurée, présente les avantages et inconvénients de chaque solution [:implosion du tibia]  

En bref :

Sur l'isolation on n'a pas tellement le choix mais ce qui est retenu dans leur construction est illustré dans la photo ci-dessous. A l'extérieur c'est un enduit naturel et à l'intérieur c'est du plâtre et non de la cloison sèche. Sous les rampants c'est une double couche de 100mm j'ai plus les matériaux en tête.  

Sur la méthode de chauffage c'est ce que décrivait neo world, encore merci de ton message ! PAC air/eau double flux réversible et tout le chantier. A ceci près que ça ne sera que dans la partie RdC, le 1er sera en chauffage par pièce car selon lui overkill d'avoir le plancher chauffant en haut. Le mode réfrigérant sera aussi de la partie. On rajoute un poêle à pellets dans le salon.  

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 4e.md.jpeg

Une PAC air/eau est réversible en mode plancher réfrigérant mais ce n'est pas aussi refroidissant qu'une PAC air/air en mode climatisation.
Donc pas de plancher chauffant à l'étage = pas de refroidissement, alors que c'est là où c'est le plus chaud en général.
Et double flux c'est une terminologie employée pour la VMC.

n°73898382
gmund
Posté le 29-11-2025 à 17:49:10  profilanswer

ratibus a écrit :

Une PAC air/eau est réversible en mode plancher réfrigérant mais ce n'est pas aussi refroidissant qu'une PAC air/air en mode climatisation.
Donc pas de plancher chauffant à l'étage = pas de refroidissement, alors que c'est là où c'est le plus chaud en général.
Et double flux c'est une terminologie employée pour la VMC.

Mon mauvais, je voulais dire réversible pas double flux j’ai mélangé  

Bien vu pour le refroidissement à l’étage

On sait que c’est pas comme une clim mais ça nous va :jap:

Message édité par gmund le 29-11-2025 à 17:49:42
n°73898393
kimmeria
Posté le 29-11-2025 à 17:52:13  profilanswer

gmund a écrit :

Je vous fais un retour à la suite de mon 1er gros RDV avec le constructeur, 2nd RDV en réalité mais je n'étais présent qu'à celui-ci.

Intéressant  :jap:

Comment ils font pour passer les réseaux le long des murs périphériques ? Ils font des saignées dans l'épaisseur de la petite brique intérieure ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 29-11-2025 à 17:52:26
n°73898429
Labestiol8​8
Posté le 29-11-2025 à 18:02:36  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

Suite au remplacement de mes fenêtres et porte-fenêtre, je constate une forte condensation sur la barre de seuil en alu de la porte-fenêtre.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/332083
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/332084
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/332085

La barre de seuil est composée d'un rupteur de ponts thermiques.
Le rejingot a été découpé mais la fenêtre ne repose pas directement dessus (cale en plastique) et j'arrive à voir sous la bavette extérieure, il y a bien de la mousse expansive au delà du rupteur.
A l'origine, la plinthe intérieure en bois reposait directement sur le rejingot en béton. Aucune isolation. J'ai demandé aux installateurs de reculer la plinthe afin d'y ajouter de l'isolant (bourrage de compribande) + un cordon de mousse expansive entre le sol et l'assise du rejingot. La plinthe a ensuite été rhabillée avec du PVC blanc et la contre-plinthe brune.
Sur la troisième photo on voit que le joint extérieur est un joint brosse. Je doute de l’efficacité de ce joint. De plus, lorsque les deux portes sont fermées, les joints brosse ne font pas contact entre eux afin d'avoir un joint continu, et laisse une ouverture de 1 cm. Le froid doit y passer est combler l'espace entre le joint intérieur et extérieur.

Mon ancienne porte-fenêtre n'était pas composée d'une barre de seuil en alu, c'était un encadrement classique de fenêtre.
L''installateur me dit qu'il ne peut rien faire de plus, que la barre possède déjà un rupteur de ponts thermique et que l'isolation a bien été faite.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonjour,

Petit retour de mon problème de condensation il y a 1 an, que j'ai résolu suite à des travaux :

Premièrement, j'ai ajouté un joint silicone moussé sous l'encadrement de la fenêtre. Comme on peut le constater sur la photo,celui-ci se plaque contre le dessus de la plinthe blanche. Isolant de ce fait le seuil en alu de l'air intérieur.  

Deuxièmement, j'ai installé une VMC au printemps. Destinée en priorité pour des problèmes de moisissure dans la salle de bain. C'est un modèle "autoréglable" mais avec sonde hygro intégrée. En plus d'avoir résolu mon problème de moisissure dans la salle de bain, j'ai résolu d'autres petits problèmes d'humidité dans d'autre pièce : malgré des fenêtres neuves, j'avais toujours de la condensation dans les angles bas des vitres, surtout les matins au levé (notre propre humidité rejetée la nuit). Maintenant j'ai plus rien. J'avais aussi placé des hygromètres et fait des relevés avant l'installation de la VMC. Les matins je pouvais monter jusqu’à 80% dans les chambres, maintenant je suis entre 40%-50%. Le salon n'était pas spécialement humide, dans la norme, mais en tous cas je n'ai plus d'humidité sur ma barre de seuil, et le silicone ne moisi pas.

Contrairement à ce que j'avais décrit l'an passé, il n'y a pas d'isolation entre la plinthe et le rejingot. Les techniciens ne pouvaient techniquement pas reculer la plinthe pour insérer de l'isolant.

J'ai investi dans une camera thermique il y a quelques semaines, une merveille.
J'ai pu constater pas mal d'anomalies dans mon logement et y remédier. Pour la porte fenêtre voici les températures relevées la semaine dernière, lors de la vague de froid :  
- T° extérieure : -1°C
- T° intérieure : 21°C
- T° du seuil extérieure : -1°C
- T° du seuil intérieure : 5°C (le rupteur thermique fait bien effet)
- T° du joint silicone moussé : 13°
- T° de la plinthe : 10°C (j'ai ajouté un boudin de porte)

C'est pas pour faire de la pub, j'ai rien à y gagner, mais ceux qui souhaite une camera thermique voici le modèle que j'ai prix :
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/451677

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°73898576
nasdak
Posté le 29-11-2025 à 18:35:45  profilanswer

j'ai pas d'évacuation sur ma chaudière gaz qui est dans mes chiottes
Assez chiant quand elle se met a fuir où qu'il faut vidanger ou autre
L'installateur propose de se repiquer sur la pipe des chiottes via un petit trou.
Je suis pas convaincu j'ai peur de fuites ou odeurs (1er etage sur 5)
Ça se fait ce genre de truc ?
https://media.adeo.com/mkp/d2d9b81ae446def568a09f3b6d35cfb9/media.jpeg?width=640

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 29-11-2025 à 18:39:07
n°73898656
libussa
Posté le 29-11-2025 à 18:54:21  profilanswer

nasdak a écrit :

j'ai pas d'évacuation sur ma chaudière gaz qui est dans mes chiottes  
Assez chiant quand elle se met a fuir où qu'il faut vidanger ou autre  
L'installateur propose de se repiquer sur la pipe des chiottes via un petit trou.
Je suis pas convaincu j'ai peur de fuites ou odeurs (1er etage sur 5)
Ça se fait ce genre de truc ?
https://media.adeo.com/mkp/d2d9b81a [...] ?width=640

dit comme ça on dirait qu'il veut faire un trou sur la pipe d'évac ? C'est ni fait ni à faire.
Une pipe comme tu montres c'est la bonne solution, faut juste mettre un siphon (type lave linge) pour éviter les odeurs.

n°73898673
berlo
dubitatif
Posté le 29-11-2025 à 18:58:10  profilanswer

En direct je ne ferai pas non.
Avec un siphon oui et il faut probablement un clapet d'aération pour éviter  le dé-siphonnage.

n°73898676
ryoo
Posté le 29-11-2025 à 18:58:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Intéressant  :jap:  

Comment ils font pour passer les réseaux le long des murs périphériques ? Ils font des saignées dans l'épaisseur de la petite brique intérieure ?

C'est ça, saignées pour les réseaux et ensuite les murs sont enduits de plâtre. Un peu à l'ancienne quoi :D

Piaf :
Je viens de réagir à "petite brique intérieure", j'ai comme un doute vu l'épaisseur [:transparency]

Piaf 2 :
Elle fait quelle épaisseur la brique intérieure ?

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 29-11-2025 à 19:11:44
n°73898689
gmund
Posté le 29-11-2025 à 19:00:40  profilanswer

Question additionnelle que je poserai la prochaine fois :D  

Mais y’a des gaines de ce que j’ai compris, parce que j’ai pas mal demandé à anticiper des choses comme dans une pièce grenier pour en faire une future chambre

n°73898705
nasdak
Posté le 29-11-2025 à 19:03:26  profilanswer

:jap:

n°73898728
libussa
Posté le 29-11-2025 à 19:07:54  profilanswer

sinon tu évacues dans le réservoir de la chasse :o  

n°73899171
gmund
Posté le 29-11-2025 à 21:07:13  profilanswer

polichu a écrit :

Petite question : pourquoi ajouter un poêle à pellets en bas, le plancher chauffant n'envoie pas assez de Watt ?

Si si, largement surtout vu la région mais c’est un simple confort supplémentaire, ça n’a pas d’utilité directe  

Si ça tenait qu’à moi je mettrais une vraie cheminée

n°73899407
neo world
Posté le 29-11-2025 à 21:53:17  profilanswer

gmund a écrit :

...Sur la méthode de chauffage c'est ce que décrivait neo world, encore merci de ton message ...

De rien :jap:

J'aurais tendance à conseiller le plancher chauffant à l'étage si économiquement c'est pas un soucis pour vous :
- vous pouvez utiliser tous vos murs sans contrainte
- pour le jeu des enfants dans la chambre (par terre) et pour la sortie de douche / bain c'est hyper confort
- aucune zone froide dans les chambres. personne n'a trop chaud / froid
- ça permet aussi de chauffer correctement des petits WC et le couloir

inconvénients du plancher chauffant à l'étage  
- si vous aimez les énormes tapis/peaux de bêtes ( :o ) très épais c'est pas idéal
- ça limite franchement le choix des sols hors carrelage si vous souhaitez le mode rafraichissant (si le génie climatique est bien fait pour votre maison c'est pas forcément très grave)
- ça va quand même bouffer quelques cm d'hauteur sous plafond  

si vous partez sur des radiateurs demandes des ventilos convecteurs avec evacuation des condensats : la ventilation permet une meilleurs répartition de la chaleur (c'est silencieux par rapport aux splits de clim et ça assèche pas l'air comme c'est en basse température pour le chauffage) et surtout ils fonctionnent mieux que le plancher chauffant / rafraichissant en mode clim : vous pouvez envoyer une eau glacée à 2° si vous coupez le plancher chauffant du RDC pour une vraie climatisation des chambres :D

n°73899536
multikill
Posté le 29-11-2025 à 22:16:38  profilanswer

polichu a écrit :

Petite question : pourquoi ajouter un poêle à pellets en bas, le plancher chauffant n'envoie pas assez de Watt ?

Il me semble, à confirmer, que c'est pour la re2020.

n°73899583
libussa
Posté le 29-11-2025 à 22:24:07  profilanswer

pas avec une PAC air/eau déjà dans la maison

n°73899760
Polza Manc​ini
Posté le 29-11-2025 à 22:50:43  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,  

Un audit énergétique  ne comprend pas une recherche de "perte aéraulique" : c'est le boulot d'un infiltromètre, équipé, formé et assuré pour.
Un bon infiltromètre ne se caractérise pas par sa formation initiale (un peu d'expérience, systèmes constructifs toussa etc c'est bien aussi). Tout comme un bon auditeur énergétique. Ceux qui font les deux ne sont pas la majorité du genre.
Et un diplômé de l'école réputée qui bâcle le boulot, c'est pas intéressant non plus. Et ils sont assez rares à faire ces boulots parfois ingrats, à part ceux qui ont choisi de se mettre à leur compte.
Bref, bouche à oreille, feeling.
+ le 90% des artisans margoulins non, avec des à priori comme ça, ça part pas sur des bonnes bases, on redescend un peu.

Message édité par Polza Mancini le 29-11-2025 à 23:07:03
n°73903924
gmund
Posté le 30-11-2025 à 21:33:56  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est ça, saignées pour les réseaux et ensuite les murs sont enduits de plâtre. Un peu à l'ancienne quoi :D

Piaf :
Je viens de réagir à "petite brique intérieure", j'ai comme un doute vu l'épaisseur [:transparency]

Piaf 2 :
Elle fait quelle épaisseur la brique intérieure ?

Pardon, je viens de voir tes questions additionnelles. Je sais pas quelle épaisseur faire la briquette intérieure mais le total fait 38 cm. j'ai un doute maintenant si c'est avant ou après enduit + plâtre.  

A vu de nez je dirais que la briquette fait 5-6 cm  

neo world a écrit :

De rien :jap:

J'aurais tendance à conseiller le plancher chauffant à l'étage si économiquement c'est pas un soucis pour vous :
- vous pouvez utiliser tous vos murs sans contrainte
- pour le jeu des enfants dans la chambre (par terre) et pour la sortie de douche / bain c'est hyper confort
- aucune zone froide dans les chambres. personne n'a trop chaud / froid
- ça permet aussi de chauffer correctement des petits WC et le couloir

inconvénients du plancher chauffant à l'étage  
- si vous aimez les énormes tapis/peaux de bêtes ( :o ) très épais c'est pas idéal
- ça limite franchement le choix des sols hors carrelage si vous souhaitez le mode rafraichissant (si le génie climatique est bien fait pour votre maison c'est pas forcément très grave)
- ça va quand même bouffer quelques cm d'hauteur sous plafond  

si vous partez sur des radiateurs demandes des ventilos convecteurs avec evacuation des condensats : la ventilation permet une meilleurs répartition de la chaleur (c'est silencieux par rapport aux splits de clim et ça assèche pas l'air comme c'est en basse température pour le chauffage) et surtout ils fonctionnent mieux que le plancher chauffant / rafraichissant en mode clim : vous pouvez envoyer une eau glacée à 2° si vous coupez le plancher chauffant du RDC pour une vraie climatisation des chambres :D

Je vais revenir à la charge avec ces éléments, il va vraiment se dire que je suis à cheval sur le chauffage :D

multikill a écrit :

Il me semble, à confirmer, que c'est pour la re2020.

Pur confort, ça n'a aucun lien avec la capacité de chauffage ou avec les normes. La pac se suffit à elle-même surtout dans cette région.

n°73905213
Digaboy
Posté le 01-12-2025 à 10:13:05  profilanswer

gmund a écrit :

En bref :

curieux aussi de l'ajout du poele en plus.  
Pour moi, sur une maison moderne avec PAC, ça te rajoute uniquement  

• de la manutention
  • de la place en moins
  • de l'entretien
  • De l'attention en plus si enfant

Un poêle à buche ou cheminé, je peux comprendre pour le coté chaleureux/flamme mais pellet, amha tu ne fais que te rajouter des coûts et contraintes

n°73905590
kimmeria
Posté le 01-12-2025 à 11:16:34  profilanswer

Digaboy a écrit :

curieux aussi de l'ajout du poele en plus.  
Pour moi, sur une maison moderne avec PAC, ça te rajoute uniquement  

• de la manutention
  • de la place en moins
  • de l'entretien
  • De l'attention en plus si enfant

Un poêle à buche ou cheminé, je peux comprendre pour le coté chaleureux/flamme mais pellet, amha tu ne fais que te rajouter des coûts et contraintes

+ coût à la construction (tubage + cheminée)
+ ramonage annuel
+ certaines assurances habitation sont un peu plus chère si tu as une cheminée/poele

Définitivement curieux comme idée  :jap:

n°73905593
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 01-12-2025 à 11:17:15  profilanswer

.
question de mode ?

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5751  5752  5753  ..  5868  5869  5870  5871  5872  5873

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)