Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5624  5625  5626  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°72844213
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 07-05-2025 à 09:24:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

Baie vitrée en PVC, idéal pour avoir des problèmes d'étanchéité ou de fermeture après quelques années.

Pourquoi ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 09:24:39  profilanswer

n°72844320
tinc
Posté le 07-05-2025 à 09:43:42  profilanswer

paracyber a écrit :

Pourquoi tu as fait ce choix alors ? :D

De mon côté, menuiserie alu de chez orion. je ne sais plus quel est le fabriquant mais Ràs et sans commune mesure vs les passoires thermiques qu'on avait avant. Evidement, en pvc, ca aurait été bien moins cher mais c'est pas le même ressenti je trouve niveau look&feel.

J'avais eu un appart avec alu dehors et bois dedans, c'était assez agréable.

n°72844333
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 09:45:27  profilanswer

tinc a écrit :

C'est ce que j'ai chez moi depuis 6 ans, très agréable et ça vieillit très bien.

n°72844338
Digaboy
Posté le 07-05-2025 à 09:47:28  profilanswer

ryoo a écrit :

Retour de quelqu'un qui construit : l'entreprise de couverture disait qu'il fallait chercher la maçonnerie pour fixer les attaches de descentes de gouttières.
Je dirai que pour de la charge lourde il te faudra en plus de quoi répartir l'effort sur l'ite (planche ou autre) pour éviter un poinçonnement.

SkippyleGrandGourou a écrit :

Idéalement tu prévois en amont avec l'artisan pour qu'il mette des cales à ces endroits : « Pose de calle anti-écrasement en polystyrène renforcé à 400 kg/m3 à l'aide de tirefonds ».

carbon38 a écrit :

C'est quoi ta charge lourde?

J'ai les 2 systèmes que tu évoques sur ma baraque. Le boîtes a encastrer j'ai utilisé ça pour les luminaires. Les chevilles pour les gouttières.

Amha le problème est vraiment lié à la surface d'appui de ta charge.

à court terme: un enrouleur de tuyau donc ~20kg mais avec des accoups sur une surface pas très grande.  

J'aime bien la solution de rajouter un bloc de polystyrène renforcé.  
Pour l'enrouleur, je pensais faire avant ITE, sceller 4 tiges de 12mm et mettre des boulons juste à la limite isolant/enduit.  
Comme ça quand je pose l'enrouleur, je peux pas écraser l'enduit

Par contre je crée un pont thermique  

n°72844535
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2025 à 10:18:00  profilanswer

Batou a écrit :

J'ai des petites questions pour un bien qui m'intéresse

C'est une maison des années 80 avec un DPE D

Bref, c'est pas jojo, mais c'est sur la Côte d'Azur, donc pas d'hivers rudes

Je voudrai chiffrer ce que ca me couterait de passer en C ou B
- Toiture / combles : isolation des combles quand il y en a et une autre solution quand le plafond suit la toiture sans vide
- Murs : isolation intérieure: combien ca peut couter de doubler les murs, disons au mètre linéaire de mur ?
- Sols: est-il envisageable / utile de d'isoler par le vide sanitaire ?
- Chauffage: passer à une PAC réversible en lieu et place des grille pains
- Fenetres: combien ca chiffre une fenêtre PVC/Alu posée ?

Y'a des moyennes pour les postes de dépense au dessus ?

De ma petite xp perso, isolation des combles c'est un no brainer, renta rapide car peu cher (tout dépend de la solution retenue et du devis ofc mais en général quoi)
isolation intérieure c'est pas donné et un peu complexe + je trouve frustrant de pas partir sur une ITE, mais l'ITE est encore plus chère et dans mon cas c'était complexe et inamortissable.
Sols à voir dans le cas précis de la maison mais si c'est faisable techniquement c'est le même genre de no brainer que les combles.
Chauffage : à voir après l'isolation.
Fenêtres : si tu as du double vitrage, à voir en fonction de l'état mais vu le coût il faut que le gain en confort soit justifié. A l'époque j'étais sur environ 500€ du m² de fenêtre en PVC "haut de gamme" (ie les meilleures perf thermiques trouvable en double vitrage). Depuis les prix ont sensiblement augmentés, sachant que les détails font fortement varier le prix (fixe/ouvrable, à la française/coulissant/galandage/oscillo-battant ou pas, si tu as du ceintrage...)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72844546
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2025 à 10:19:41  profilanswer

tinc a écrit :

J'adore le bois  :love:  

Bon après chez moi ça serait un peu gâcher car il y a un fort intérêt à avoir des menuiseries blanches, donc du bois blanc bof.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72844708
Gloinfred
Posté le 07-05-2025 à 10:43:32  profilanswer

Digaboy a écrit :

à court terme: un enrouleur de tuyau donc ~20kg mais avec des accoups sur une surface pas très grande.  

Pour l'enrouleur, je pensais faire avant ITE, sceller 4 tiges de 12mm et mettre des boulons juste à la limite isolant/enduit.  

Tige fileté avec scellement chimique dans le dur derrière l'isolation sans hesiter.  :jap:  

Pour la fixation de l'enrouleur, ne pas le serrer sur le mur, mais mettre des écrous+rondelles sur les tiges, puis venir serrer l'enrouleur sur les ecrous

n°72844746
gars_lent
Pas rapide
Posté le 07-05-2025 à 10:48:01  profilanswer

Je dois budgéter combien à la louche au m² pour un changement d'isolant toiture (laine de verre classique) et nettoyage toiture?

L'isolation je pense le passer en prêt à taux zéro, y a pas de petites économies.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72844858
nical_73
Posté le 07-05-2025 à 11:04:35  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Tige fileté avec scellement chimique dans le dur derrière l'isolation sans hesiter.  :jap:  

Pour la fixation de l'enrouleur, ne pas le serrer sur le mur, mais mettre des écrous+rondelles sur les tiges, puis venir serrer l'enrouleur sur les ecrous

[:ronfl4:5]  [:logicsystem360:5]

n°72845267
Batou
Posté le 07-05-2025 à 12:25:07  profilanswer

zephiel a écrit :

De ma petite xp perso, isolation des combles c'est un no brainer, renta rapide car peu cher (tout dépend de la solution retenue et du devis ofc mais en général quoi)
isolation intérieure c'est pas donné et un peu complexe + je trouve frustrant de pas partir sur une ITE, mais l'ITE est encore plus chère et dans mon cas c'était complexe et inamortissable.
Sols à voir dans le cas précis de la maison mais si c'est faisable techniquement c'est le même genre de no brainer que les combles.
Chauffage : à voir après l'isolation.
Fenêtres : si tu as du double vitrage, à voir en fonction de l'état mais vu le coût il faut que le gain en confort soit justifié. A l'époque j'étais sur environ 500€ du m² de fenêtre en PVC "haut de gamme" (ie les meilleures perf thermiques trouvable en double vitrage). Depuis les prix ont sensiblement augmentés, sachant que les détails font fortement varier le prix (fixe/ouvrable, à la française/coulissant/galandage/oscillo-battant ou pas, si tu as du ceintrage...)

Pour ce qui est de l’ITE, ce n’est pas envisageable, la maison perd direct 20% de sa valeur je pense
https://img3.super-h.fr/images/2025/05/07/snapshot_1524325968.jpg

L'isolation intérieure, ce serait venir replaquer par dessus les cloisons existantes, ou virer l'éxistant isoler et replaquer sur tous les murs donnant sur l'extérieur.
Un plaquiste, on sait combien ca prend au metre linéaire pour une hauteur standard ?

Pour les sols, il y a un vide sanitaire relativement accessible sur toute la surface du plancher:
https://img3.super-h.fr/images/2025/05/07/snapshot_428540556.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025/05/07/snapshot_454233502.jpg
 Ils posent quoi sous ce genre de plancher ? Ca coute combien au m2 ?

Pour les fenetres, oui c'est du double vitrage mais les fenetres de chambres sont coulissantes (deja le truc relou tu peux ouvrir que sur la moitié de la surface) et surtout vieille en alu sans rupture de pont thermique

Message cité 3 fois
Message édité par Batou le 07-05-2025 à 12:29:54
mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 12:25:07  profilanswer

n°72845320
AzR3L
Posté le 07-05-2025 à 12:36:39  profilanswer

Batou a écrit :

Pour ce qui est de l’ITE, ce n’est pas envisageable, la maison perd direct 20% de sa valeur je pense
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 325968.jpg

L'isolation intérieure, ce serait venir replaquer par dessus les cloisons existantes, ou virer l'éxistant isoler et replaquer sur tous les murs donnant sur l'extérieur.
Un plaquiste, on sait combien ca prend au metre linéaire pour une hauteur standard ?

Pour les sols, il y a un vide sanitaire relativement accessible sur toute la surface du plancher:
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 540556.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 233502.jpg

Pour les fenetres, oui c'est du double vitrage mais les fenetres de chambres sont coulissantes (deja le truc relou tu peux ouvrir que sur la moitié de la surface) et surtout vieille en alu sans rupture de pont thermique

Faire un Ite sur cette belle bâtisse  :love: , devrait être interdit voir punissable par la loi  :o  [:dark_schneider]  

Pour ISolation de ton sous-sol, du polyuréthane c'est parfait ! prix : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] yurethane/

Pour le reste cela dépend de beaucoup de chose, mais isolation du toit est la plus importante.

Pour l'isolation de tes murs, attention il faut que cela sois perspirant, car tu as des vieilles pierres. Laine de Roche, ou Laine naturelle.

Pour le prix cela depend de la région et de l'artisan, je suis à 118 € du m2 en moyenne pour de l'isolation ITI pour 160 m2.

Cela comprend tout déchets, installation, isolation, Placo avec Habillage.

Pour une isolation simple un mur droit c'est 35 €/m2 placo et laine de roche 22€/m2, après il y a plein truc qui se rajoute dans mon cas :D

Message édité par AzR3L le 07-05-2025 à 12:48:21
n°72845474
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2025 à 13:20:02  profilanswer

Batou a écrit :

Effectivement l'ITE ne semble pas pertinente :jap:
ITI je ne sais pas te dire les coûts je ne me suis pas renseigné, mais amha il faut tout virer et refaire.
Pour les sols ça semble le cas "idéal", je n'ai  plus les prix en tête mais c'est pas très cher.

---------------
n°72845674
nasdak
Posté le 07-05-2025 à 13:58:04  profilanswer

Batou a écrit :

Quelle région ?
Étonnant ces murs qui semblent bâtis en pierre sèche ? On dirait du parement...

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 07-05-2025 à 13:59:17
n°72845726
Batou
Posté le 07-05-2025 à 14:05:06  profilanswer

nasdak a écrit :

Quelle région ?
Étonnant ces murs qui semblent bâtis en pierre sèche ? On dirait du parement...

Grasse

C’est une construction relativement récente, pas une vraie vieille bâtisse, elle date de 1980

Y’a 40 cm de mur en tout mais je ne sais pas comment les pierres sont maintenues, du béton j’imagine, le type qui a fait construire était maçon

n°72845873
nasdak
Posté le 07-05-2025 à 14:24:22  profilanswer

Batou a écrit :

Grasse

C’est une construction relativement récente, pas une vraie vieille bâtisse, elle date de 1980

Y’a 40 cm de mur en tout mais je ne sais pas comment les pierres sont maintenues, du béton j’imagine, le type qui a fait construire était maçon

Du coup les murs sont peut-être déjà isolés?

n°72845892
Batou
Posté le 07-05-2025 à 14:26:55  profilanswer

nasdak a écrit :

Du coup les murs sont peut-être déjà isolés?

Oui il y a une isolation mais le dpe (D) indique 4cm, j’ai bien peur que ce soit insuffisant pour être confortable

n°72845943
Batou
Posté le 07-05-2025 à 14:34:05  profilanswer

Le DPE dit exactement: Mur en pierre de taille et moellons constitué d'un seul matériau ou inconnu d'épaisseur 40 cm
avec un doublage rapporté avec isolation intérieure (4 cm) donnant sur l'extérieu

n°72845994
SkippyleGr​andGourou
Posté le 07-05-2025 à 14:42:38  profilanswer

Digaboy a écrit :

Ce n'est pas toi qui te posais la question d'isoler ou non les tableaux ? Parce que là pour le coup tu es vraiment sur un truc négligeable àmha, par rapport aux tableaux… Zéro surface d'échange, si tu veux gagner en efficacité énergétique il y a probablement un million de postes plus importants qu'un tel « pont thermique ». ;)

Message édité par SkippyleGrandGourou le 07-05-2025 à 14:46:34

---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°72846295
ratibus
Posté le 07-05-2025 à 15:35:00  profilanswer

Digaboy a écrit :

T'as des enrouleurs sur pieds ou sur roues sinon :)

n°72846459
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 07-05-2025 à 16:04:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il ne faut pas se voiler la face, le seul avantage de l'allu, c'est que c'est plus beau.

Sinon, c'est que des désavantages :
- plus cher
- moins isolant contre le froid
- moins isolant contre le chaud
- moins isolant en phonique

Je me retiens depuis le début en me disant que je n'y connais rien en fenêtre alu...
Sur les salons ils présentent des profilés alu avec justement coupure de pont thermique via un insert en bois, plastique ou autre.
J'ai toujours été sceptique mais entrainé par la rumeur générale qui dit que l'alu est plus quali voila quoi  [:zedlefou:1]  

Les seules fenêtres alu que je connais c'est celle des boites où j'ai bossé et des bahuts où j'ai étudié, et ça na jamais été top.
Que ça soit du vieux ou du neuf d'ailleurs.

Donc j'en déduit que les seuls avantages réels de l'alu c'est la rigidité et le vieillissement (le PVC finit par devenir cassant après des dizaines d'années de soleil)
Bref les fenêtres PVC ça fait cheap mais au final c'est pas mal :jap:  
Le bois ça fait rêver tout le monde, mais faut y mettre un sacré billet en plus pour avoir du bois qui ne vrille pas tout de suite.
Et de toute façon ça finira par bouger, en plus faut faire l'entretient (brossage + vernis/lasure) de temps en temps.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°72846649
nasdak
Posté le 07-05-2025 à 16:41:21  profilanswer

Je n'échangerai mes fenêtres en chataignier contre aucun pvc.
Après ça dépend de la maison, sur un pavillon random effectivement le pvc est dur à battre. Dès qu'on a un peu de cachet, c'est sacrilège !

n°72846664
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 07-05-2025 à 16:44:33  profilanswer

nasdak a écrit :

Après ça dépend de la maison, sur un pavillon random effectivement le pvc est dur à battre. Dès qu'on a un peu de cachet, c'est sacrilège !

Peut-être mais le bois c'est de la merde, ça bouge, entretien +++ et si tu as un peu de cachet avec des volets intérieur c'est encore pire  :fou:

n°72846678
nasdak
Posté le 07-05-2025 à 16:47:32  profilanswer

Outre que je ne comprends rien à ton message, il semble que la merde soit plutôt du côté du PVC que du bois - surtout le châtaignier laissé brut.

n°72846679
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2025 à 16:47:32  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est très manichéen et simpliste comme façon de voir les choses.
Ici les fenêtres sont traditionnellement blanches, historiquement. Et ça tombe bien, l'été il fait chaud et le blanc est adapté.
Comme la mode est à l'alu anthracite, tout le monde met ça, alors que c'est une hérésie technique (dilatation l'été qui entraine régulièrement des fissures dans le placo) et historique.
En l'occurrence le PVC blanc est plus pertinent, même si la matière n'est pas noble.

Après oui j'adore le bois, mais clairement on est pas du tout dans les mêmes gammes de prix, et une fois peint en blanc la différence est moins notable que sur d'autres éléments.

---------------
n°72846687
polichu
faut voir
Posté le 07-05-2025 à 16:49:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72846690
nasdak
Posté le 07-05-2025 à 16:49:26  profilanswer

zephiel a écrit :

C'est très manichéen et simpliste comme façon de voir les choses.
Ici les fenêtres sont traditionnellement blanches, historiquement. Et ça tombe bien, l'été il fait chaud et le blanc est adapté.
Comme la mode est à l'alu anthracite, tout le monde met ça, alors que c'est une hérésie technique (dilatation l'été qui entraine régulièrement des fissures dans le placo) et historique.
En l'occurrence le PVC blanc est plus pertinent, même si la matière n'est pas noble.

Après oui j'adore le bois, mais clairement on est pas du tout dans les mêmes gammes de prix, et une fois peint en blanc la différence est moins notable que sur d'autres éléments.

J'assume. On crève du plastique. Je déteste le plastique.

n°72846741
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 07-05-2025 à 16:57:00  profilanswer

polichu a écrit :

les ouvrants en PVC (hors premiers prix) font très bien l'affaire. J'en ai chez moi, certains on 15 ans et n'ont pas bougé.
C'est dommage qu'il y est toujours des péteux pour rabaisser ce type de produit.

oui, souvent les 1ers prix ( toutes catégories/matières confondues ) font ksos.
Mais l'huisserie 'PVC' qui se délite = légende urbaine.
Et il en existe de très chouettes, ne pas hésiter à chercher, comparer.

---------------
.  c'est tout
n°72846772
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 17:01:24  profilanswer

Ca dépend aussi de l'époque, les ouvrants PVC des années 90 n'étaient pas aussi costauds que les actuels. Ca a dû marquer les esprits ;)

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 07-05-2025 à 17:01:37
n°72846778
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 07-05-2025 à 17:02:04  profilanswer

.
source ?

edit: j'ai du Technal des 90's : ça fait honte !

Message édité par jma64 le 07-05-2025 à 17:02:56

---------------
.  c'est tout
n°72846785
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 17:04:03  profilanswer

Faudrait que je retrouve la marque des ouvrants PVC années 90 que j'ai dans 2 pièces chez moi, c'est vraiment pas qualitatif, ça fait pas costaud, j'ai d'ailleurs des morceaux qui ne tiennent même plus...
De cette série j'en ai fait remplacer une, par une premier prix Leroy Merlin, nickel, rien à redire :)

Message édité par DrDooM le 07-05-2025 à 17:04:36
n°72846847
asmomo
Posté le 07-05-2025 à 17:14:15  profilanswer

Sur ce site pris au pif, la fenêtre avec le Uw le plus bas est une alu : https://www.fenetre24.com/fenetres/ [...] i-plus.php

Bon c'est pas donné. Sinon il y a toutes les combinaisons (sauf pvc-bois) on peut comparer.

Digaboy a écrit :

Pour le pont thermique je m'inquièterais pas, en revanche j'aurais un doute sur la rigidité de ton montage. Et si ça bouge, ça va endommager l'enduit.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72846867
kolian
Posté le 07-05-2025 à 17:18:14  profilanswer

DrDooM a écrit :

Ca dépend aussi de l'époque, les ouvrants PVC des années 90 n'étaient pas aussi costauds que les actuels. Ca a dû marquer les esprits ;)

Ce qui est marqué les esprits c'est surtout que le PVC est utilisé comme produit d'appel/bas cout dans les GSB.

Forcément, pour proposer du pas cher ca tire sur la qualité du produit.

Après oui, il y a une amélioration vis à vis des années 90, mais sur ce point la ca concerne tout type de matériaux. (un alu ou bois un peu ancien on trouve aussi de belle merde :D )

---------------

n°72846876
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-05-2025 à 17:21:12  profilanswer

Expérience perso des ouvrants en PVC : à peu près toutes les fenêtres de ~20 ans chez ma mère sont (1) devenues dégueulasses (décolorées, traces tenaces, ternies...), (2) ont régulièrement des difficultés d'ouverture/fermeture parce que ça a bougé.
Zéro souci sur les menuiseries alu, même celles qui ont 2 fois cet âge.
Chez moi : les menuiseries de 10 ans premier prix ont aussi mal vieilli, même symptômes. Celles au double du prix semblent mieux vieillir, mais je ne me fais pas d'illusions, ça tiendra pas 40 ans.

Accessoirement, ça reste du plastique, donc :  
- Un produit à base de pétrole
- Pour des fenêtres ayant donc des matières mélangées, un recyclage inexistant, c'est juste de la valorisation énergétique incinération
- Ca participe à la pollution aux microplastiques. Exemple "bête" : le menuisier découpe des accessoires de finition dehors, où partent les copeaux ?  :ange:  

DrDooM a écrit :

OK, donc on ne peut jamais critiquer un produit avec cet argument  [:mme michu:4]  
"Si si, on l'a amélioré, vous pouvez pas comparer  [:pierroclastic:5] "
Pourquoi les industriels s'embêteraient à améliorer significativement la qualité d'un produit vendu en masse parce que pas cher, et sur des caractéristiques que tu ne vends pas sur la plaquette commerciale, ou qui ne sont pas imposées par une norme  ?

---------------
A new power is rising
n°72846892
DrDooM
Posté le 07-05-2025 à 17:24:19  profilanswer

Carbon'R a écrit :

OK, donc on ne peut jamais critiquer un produit avec cet argument  [:mme michu:4]  
"Si si, on l'a amélioré, vous pouvez pas comparer  [:pierroclastic:5] "
Pourquoi les industriels s'embêteraient à améliorer significativement la qualité d'un produit vendu en masse parce que pas cher, et sur des caractéristiques que tu ne vends pas sur la plaquette commerciale, ou qui ne sont pas imposées par une norme  ?

Parce qu'il y a de la concurrence dans le secteur et qu'il faut bien améliorer les produits pour parvenir à tirer son épingle du jeu?
Mais rassure-toi comme tu peux sur le fait que tu as choisi de l'hybride, bois, alu ou what else et que c'est le mieux qui puisse se faire...

Spoiler :

J'ai des hybrides alu/bois sur la plupart des ouvrants, ça m'empêche pas de penser qu'il peut y avoir des menuiseries PVC de qualité

n°72846907
ours02
Posté le 07-05-2025 à 17:27:32  profilanswer

polichu a écrit :

les ouvrants en PVC (hors premiers prix) font très bien l'affaire. J'en ai chez moi, certains ont 15 ans et n'ont pas bougé.
C'est dommage qu'il y est toujours des péteux pour rabaisser ce type de produit.

tout à fait d'accord. c'est vrai qu'on utilise trop de plastique de façon générale, et que l'alu et le bois sont des matières plus nobles et plus durables.  
mais une fenêtre PVC récente à partir d'une certaine gamme, ça ne bouge pas non plus.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72847012
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-05-2025 à 17:46:06  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Expérience perso des ouvrants en PVC : à peu près toutes les fenêtres de ~20 ans chez ma mère sont (1) devenues dégueulasses (décolorées, traces tenaces, ternies...), (2) ont régulièrement des difficultés d'ouverture/fermeture parce que ça a bougé.
Zéro souci sur les menuiseries alu, même celles qui ont 2 fois cet âge.
Chez moi : les menuiseries de 10 ans premier prix ont aussi mal vieilli, même symptômes. Celles au double du prix semblent mieux vieillir, mais je ne me fais pas d'illusions, ça tiendra pas 40 ans.

Accessoirement, ça reste du plastique, donc :  
- Un produit à base de pétrole
- Pour des fenêtres ayant donc des matières mélangées, un recyclage inexistant, c'est juste de la valorisation énergétique incinération
- Ca participe à la pollution aux microplastiques. Exemple "bête" : le menuisier découpe des accessoires de finition dehors, où partent les copeaux ?  :ange:

Pour une maison ce n'est absolument pas un argument ! => vivre dans une maison individuelle est une aberration écologique, je ne trouve pas l'argument pertinent. la part du plastique des fenetres n'est qu'une infime partie de la pollution generér par la construction, l'entretient et l'occupation des sols d'une maison individuelle.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72847023
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-05-2025 à 17:47:25  profilanswer

DrDooM a écrit :

Parce qu'il y a de la concurrence dans le secteur et qu'il faut bien améliorer les produits pour parvenir à tirer son épingle du jeu?

Explique moi comment le client fait pour évaluer la résistance dans le temps des ouvrants PVC des différents constructeurs qui disent tous "on a amélioré le produit, vous basez pas sur les anciens" ? Des différences sur la quincaillerie, oui, sur le vitrage, oui, mais sur la qualité du PVC, je veux bien voir comment tu fais, ça me servira pour les prochaines.

DrDooM a écrit :

Mais rassure-toi comme tu peux sur le fait que tu as choisi de l'hybride, bois, alu ou what else et que c'est le mieux qui puisse se faire...

Raté, j'ai du PVC partout sauf la porte d'entrée (exposée sud, trop critique pour jouer), et la baie dans une dimension probablement impossible en PVC  [:cosmoschtroumpf]  
Je suis conscient d'avoir mis un produit d'appel (même mes Leul pourtant bien construites... tu verras pas ça sur une maison premium), mais vu la différence de prix avec de l'alu, je l'accepte pour mettre la différence de prix dans d'autres travaux plus utiles à mon goût.

---------------
A new power is rising
n°72847030
tiboc59
Posté le 07-05-2025 à 17:49:13  profilanswer

Vous avez des chaînes YT que vous suivez sur le bricolage/rénovation ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72847142
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2025 à 18:12:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Sur ce site pris au pif, la fenêtre avec le Uw le plus bas est une alu : https://www.fenetre24.com/fenetres/ [...] i-plus.php
.

Le Uw ne concerne que le vitrage, donc aucun lien avec la matière du cadre. Il faut regarder le Sw.

---------------
n°72847160
wizza
Posté le 07-05-2025 à 18:15:07  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Raté, j'ai du PVC partout sauf la porte d'entrée (exposée sud, trop critique pour jouer), et la baie dans une dimension probablement impossible en PVC [:cosmoschtroumpf]
.

Tu as quelle largeur ?
On a 5m, si ça se trouve c'est pas faisable en PVC ce qui nous éviterait de galérer sur le choix :o
(1 devis en alu mais je n'ai pas encore challengé, et j'attends un 2eme devis)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72847168
kolian
Posté le 07-05-2025 à 18:17:18  profilanswer

wizza a écrit :

Tu as quelle largeur ?
On a 5m, si ça se trouve c'est pas faisable en PVC ce qui nous éviterait de galérer sur le choix :o
(1 devis en alu mais je n'ai pas encore challengé, et j'attends un 2eme devis)

Cherche pas, sur 5m ca sera de l'alu.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5624  5625  5626  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)