Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5302  5303  5304  ..  5860  5861  5862  5863  5864  5865
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°69881505
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-01-2024 à 11:10:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

SkippyleGrandGourou a écrit :

Quelqu'un a une astuce pour enlever du scotch de masquage resté (beaucoup) trop longtemps sur du PVC ? Le sèche-cheveux ne semble pas top.

Edit : ok, enlever les résidus de colle avec un morceau de scotch de masquage frais semble bien fonctionner.

Essence F

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 11:10:14  profilanswer

n°69883284
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 07-01-2024 à 17:33:02  profilanswer

J'ai passé l'après-midi à trouver la bonne épaisseur de joint pour que le calpinage en opus soit bon.
Les joint 1mm, je vais peut-être les meuler pour que ça fasse 2mm.
Si ça peut servir à d'autre qui achète le même travertin à leroy merlin.

Dire que c'est marqué qu'il faut faire des joint de 2mm, je m'imagine bien péter un câble si demain j'avais colé les carreau à 2mm et être très vite dans la merde car impossible de bien placer en respectant les 2mm partout.
Autant si tu poses sur le sol, tu peux jouer facilement sur l'écart de joint sans utiliser de croisillon, autant sur le mur, c'est pas la même chose vu que tu es obligé d'utiliser des croisillons..

Rappel :
Travertin sol/mur pierre beige Opus rustique multi-formats
Référence 70741440
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 41440.html

https://img.super-h.fr/images/2024/01/07/4e1d90a9492993827fe35cdfac8f1e7a.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-01-2024 à 17:36:28

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69883606
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 07-01-2024 à 18:45:06  profilanswer

2,5 ans dans la maison,  toujours pas convaincu de ce qu'on va pouvoir y faire  :sweat:  

Je retente une bouteille à la mer pour qui aurait envie de tenter un aménagement à partir des murs vides:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235095
A loger impérativement: 1 double salon-sejour, 1 cuisine avec t able, 4 chambres, 2 SDB, 1 WC, 1 buanderie
Idéalement: 2 bureaux, 1 salle de jeu, 1 arrière cuisine, 1 local technique
Les surfaces en vert n'existent pas, ce sont des possibilités d'extensions.

L'idée étant de dépasser ce que l'on n'arrive plus à dépasser, possibilité d'ouvrir n'importe quel plafond/mur/plancher :D

n°69883740
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-01-2024 à 19:14:26  profilanswer

andre1980 a écrit :

J'ai passé l'après-midi à trouver la bonne épaisseur de joint pour que le calpinage en opus soit bon.
Les joint 1mm, je vais peut-être les meuler pour que ça fasse 2mm.
Si ça peut servir à d'autre qui achète le même travertin à leroy merlin.

Dire que c'est marqué qu'il faut faire des joint de 2mm, je m'imagine bien péter un câble si demain j'avais colé les carreau à 2mm et être très vite dans la merde car impossible de bien placer en respectant les 2mm partout.
Autant si tu poses sur le sol, tu peux jouer facilement sur l'écart de joint sans utiliser de croisillon, autant sur le mur, c'est pas la même chose vu que tu es obligé d'utiliser des croisillons..

Rappel :
Travertin sol/mur pierre beige Opus rustique multi-formats
Référence 70741440
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 41440.html

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 8f1e7a.jpg

C'est le pire de tout a poser l'opus romain je trouve. C'est magnifique mais qu'elle plaie. [:ruxx]

n°69883763
carbon38
Posté le 07-01-2024 à 19:19:23  profilanswer

ragexen a écrit :

2,5 ans dans la maison, toujours pas convaincu de ce qu'on va pouvoir y faire :sweat:

Je retente une bouteille à la mer pour qui aurait envie de tenter un aménagement à partir des murs vides:
A loger impérativement: 1 double salon-sejour, 1 cuisine avec t able, 4 chambres, 2 SDB, 1 WC, 1 buanderie

L'idée étant de dépasser ce que l'on n'arrive plus à dépasser, possibilité d'ouvrir n'importe quel plafond/mur/plancher :D

Ou se situent tes extérieurs ? Et comment souhaites tu les aménager?

Tes arrivées et évacuations d'eau ?

Tu veux une entrée ou arriver directement dans la pièce de vie? Cuisine séparée ou dans l'espace de vie?

Quel budget ? Genre possibilité de tomber des murs intérieurs et de créer des baies vitrées ?

Quel coin de France ? Quel style recherché ?

n°69883783
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2024 à 19:24:24  profilanswer

ragexen a écrit :

2,5 ans dans la maison,  toujours pas convaincu de ce qu'on va pouvoir y faire  :sweat:  

Où est le jardin/la route ?
Quelle région ?
Du vis à vis ou une vue dégagée ?

n°69883868
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 19:42:11  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ou se situent tes extérieurs ? Et comment souhaites tu les aménager?

à l'Ouest en contre bas de 3 m (avec les voitures), à l'Est au même niveau (cf les 3 portes) avec terrasse/piscine à implanter + tard

carbon38 a écrit :

Tes arrivées et évacuations d'eau ?

OSEF  :o  

carbon38 a écrit :

Tu veux une entrée ou arriver directement dans la pièce de vie? Cuisine séparée ou dans l'espace de vie?

Entrée séparée, enfin au moins de déparer les cheminements extérieur/intérieur.  Cuisine "pas trop ouvert/pas trop clos" (ca c'est du cahier des charges !), donc on va dire OSEF

carbon38 a écrit :

Quel budget ? Genre possibilité de tomber des murs intérieurs et de créer des baies vitrées ?

Pas de budget à ce stade pour ne pas se priver de bonnes idées, il sera toujours temps de rationaliser après. Mais là tout ce que j'ai laissé, c'est du porteur de 150 ans, donc ca ne serait pas neutre effectivement. Pour les baies vitrées, ca bloquera aussi du coté des ABF, mais logiquement un compromis doit être possible en faisant des portes-fenêtres verticales avec des faux meneaux.
Mais là encore, je vais séparer l'idée d'occupation de l'espace et la solution de mise en eovure :o

carbon38 a écrit :

Quel coin de France ? Quel style recherché ?

Val-de-Loire, c'est une longère classique du bâti rural du coin. On a un paquet de poutres apparentes, je pense qu'il y en aura certaines à conserver visibles.

Daphne a écrit :

Où est le jardin/la route ?

route au sud, en contre bas de 3m

Daphne a écrit :

Du vis à vis ou une vue dégagée ?

Pas de vis à vis, mais pas non plus dégagée (arbres à l'Ouest, haie à l'Est)

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 07-01-2024 à 19:44:30
n°69883905
GladiaS
Posté le 07-01-2024 à 19:51:45  profilanswer

ragexen a écrit :

Je me souviens de ce plan et des discussions qui ont suivies.
Je pensais que vous aviez déjà commencé et avancé les changements. Finalement vous êtes prêts à repartir +/- à zéro ? (c'est un vous=toi, ta famille, les gens qui habitent la maison etc.)

---------------
--- Gladia ---
n°69883990
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 20:07:32  profilanswer

GladiaS a écrit :

Je me souviens de ce plan et des discussions qui ont suivies.
Je pensais que vous aviez déjà commencé et avancé les changements. Finalement vous êtes prêts à repartir +/- à zéro ? (c'est un vous=toi, ta famille, les gens qui habitent la maison etc.)

Yep.  Après, hormis le déplacement de la cuisine, ca n'avait pas débouché sur d'idées d'aménagement.
Moi je multiplie les idées, mais je fini toujours par tourner en rond.

Donc là, on repart de 0 oui, ca n'est pas une arrivée/évacuation à créer qui sera compliquée au regard de tout ce qu'il y a à faire.
On est aussi convaincus de faire les extensions, notamment celle à l'Ouest puisque c'est la cata au niveau des infiltrations de la terrasse surélevée existante (et qu'on viendrait donc couvrir/clore).

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 07-01-2024 à 20:08:06
n°69884040
carbon38
Posté le 07-01-2024 à 20:17:29  profilanswer

ragexen a écrit :

à l'Ouest en contre bas de 3 m (avec les voitures), à l'Est au même niveau (cf les 3 portes) avec terrasse/piscine à implanter + tard

ragexen a écrit :

Entrée séparée, enfin au moins de déparer les cheminements extérieur/intérieur.  Cuisine "pas trop ouvert/pas trop clos" (ca c'est du cahier des charges !), donc on va dire OSEF

ragexen a écrit :

Pas de budget à ce stade pour ne pas se priver de bonnes idées, il sera toujours temps de rationaliser après. Mais là tout ce que j'ai laissé, c'est du porteur de 150 ans, donc ca ne serait pas neutre effectivement. Pour les baies vitrées, ca bloquera aussi du coté des ABF, mais logiquement un compromis doit être possible en faisant des portes-fenêtres verticales avec des faux meneaux.
Mais là encore, je vais séparer l'idée d'occupation de l'espace et la solution de mise en eovure :o

ragexen a écrit :

Val-de-Loire, c'est une longère classique du bâti rural du coin. On a un paquet de poutres apparentes, je pense qu'il y en aura certaines à conserver visibles.

ragexen a écrit :

route au sud, en contre bas de 3m

ragexen a écrit :

Pas de vis à vis, mais pas non plus dégagée (arbres à l'Ouest, haie à l'Est)

Ajoute tous ces éléments sur le plan va, ca sera plus simple. Là, il est bien trop "basique" pour arriver à réfléchir proprement je trouve. (perso, je vais avoir du mal à te donner des idées en étant completement déconnecté de l'environnement et des usages ;)  

Pour ce qui est des évacuations, je pense que tu sous estime la galère que ca peut être. Si cela est possible, conserve les.  

Dernier point, pour faire une réno globale, je te recommande chaudement d'utiliser un logiciel de type "Archicad" (que l'on peut trouver en version d'essai de plus ou moins longue durée  [:emppapy] ). Ca te permet d'afficher facilement de la rénovation avec un calque existant/démoli/construit/rénové. Et comme il y a pas mal de mobilier paramétrable, ca te permet aussi de vérifier que tes meubles rentrent et de visualiser avec Madame.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 20:17:29  profilanswer

n°69884049
andre1980
Posté le 07-01-2024 à 20:19:29  profilanswer

ragexen a écrit :

Yep.  Après, hormis le déplacement de la cuisine, ca n'avait pas débouché sur d'idées d'aménagement.
Moi je multiplie les idées, mais je fini toujours par tourner en rond.

Donc là, on repart de 0 oui, ca n'est pas une arrivée/évacuation à créer qui sera compliquée au regard de tout ce qu'il y a à faire.
On est aussi convaincus de faire les extensions, notamment celle à l'Ouest puisque c'est la cata au niveau des infiltrations de la terrasse surélevée existante (et qu'on viendrait donc couvrir/clore).

Tu es près à faire des ouvertures ?
Car tu veux plus de pièces que d'ouverture là  :D  

Et non, c'est super important où se trouve l'évacuation sauf si tu souhaite refaire la dalle de ta maison. C'est un peu la chose impossible à changer.
Quand tu achètes une ruine pour tout refaire, il y a 3 choses importante à regarder :
- l'état de la charpente
- si les pièces sont rectangulaire
- où se trouve l'évacuation des wc (le pvc 100) au niveau du sol.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 07-01-2024 à 20:21:44

---------------
n°69884122
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 20:33:37  profilanswer

andre1980 a écrit :

Tu es près à faire des ouvertures ?
Car tu veux plus de pièces que d'ouverture là  :D

Il y en a déjà 22 (le problème serait + leur taille que leur nombre)

andre1980 a écrit :

Et non, c'est super important où se trouve l'évacuation sauf si tu souhaite refaire la dalle de ta maison. C'est un peu la chose impossible à changer.
Quand tu achètes une ruine pour tout refaire, il y a 3 choses importante à regarder :
- l'état de la charpente
- si les pièces sont rectangulaire
- où se trouve l'évacuation des wc (le pvc 100) au niveau du sol.

Ca n'est hélas pas une ruine  :cry:  
L'évacuation, elle est à 4m sous la maison, il y a suffisamment de dénivelé (y compris des différences de niveau dans la maison) pour venir la rejoindre depuis à peu près n'importe où

n°69884161
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 20:39:52  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ajoute tous ces éléments sur le plan va, ca sera plus simple. Là, il est bien trop "basique" pour arriver à réfléchir proprement je trouve. (perso, je vais avoir du mal à te donner des idées en étant completement déconnecté de l'environnement et des usages ;)

L'idée était justement de le simplifier au max pour ne pas rester prisonnier de l'existant.
L'environnement (hormis l'orientation solaire) et les usages ne sont de réels sujets: il n y'a rien de remarquable et on n'utilise pas les espaces extérieurs.
Donc au final, à part la grosse flèche pour l'entrée (dictée par le stationnement de ce coté), il n'y a pas de contrainte. Et encore, rien n'empêcherait de créer un autre escalier pour mettre cette flèche ailleurs.

n°69884186
carbon38
Posté le 07-01-2024 à 20:44:09  profilanswer

Peut être que d'autres auront plus d'idée pour t'aider. Moi j'en reste là. L'impression que tes posts me donnent c'est que tu n'as pas envie de te donner du mal pour compléter ton plan, ca ne donne pas envie de passer tu temps à réfléchir pour toi.  

Pour ne pas être uniquement négatif, un conseil : tu peux peut être contacter un architecte. Quitte à faire de gros travaux, ils ont souvent de très bonnes idées et leurs honoraires ne sont pas très élevé par rapport au montant des travaux (d'autant plus si leurs idées te font économiser du pognon en optimisant des choses).  :jap:

n°69884232
andre1980
Posté le 07-01-2024 à 20:50:30  profilanswer

ragexen a écrit :

L'idée était justement de le simplifier au max pour ne pas rester prisonnier de l'existant.
L'environnement (hormis l'orientation solaire) et les usages ne sont de réels sujets: il n y'a rien de remarquable et on n'utilise pas les espaces extérieurs.
Donc au final, à part la grosse flèche pour l'entrée (dictée par le stationnement de ce coté), il n'y a pas de contrainte. Et encore, rien n'empêcherait de créer un autre escalier pour mettre cette flèche ailleurs.

On peut donc tout casser sur ton plan et ajouter des baie-vitré et autre ?

---------------
n°69884284
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 20:56:57  profilanswer

andre1980 a écrit :

On peut donc tout casser sur ton plan et ajouter des baie-vitré et autre ?

ragexen a écrit :

là tout ce que j'ai laissé, c'est du porteur de 150 ans, donc ca ne serait pas neutre effectivement. Pour les baies vitrées, ca bloquera aussi du coté des ABF, mais logiquement un compromis doit être possible en faisant des portes-fenêtres verticales avec des faux meneaux.

n°69884543
andre1980
Posté le 07-01-2024 à 21:27:46  profilanswer

ouais donc mon plan tombe à l'eau.

https://img.super-h.fr/images/2024/01/07/3c4d6cbfe3b8a1fdcf2d7a4543654c07.jpg

---------------
n°69884613
Gloinfred
Posté le 07-01-2024 à 21:33:19  profilanswer

Germ@ine a écrit :

[:menkahoure_7]  [:devinette]  

Pour le projet, faudrait être de mauvaise foi ou à la rigueur être un petit nain cul de jatte pour dire que ça va faire des belles pièces.

On m'avait d'ailleurs prévenu ici que ce serait très petit, voire pas viable. On me l'avait dit de manière courtoise et documentée, ce que j'ai apprécié...mais rejeté (quand on a une idée derrière la tête, on se met des œillères  :o ).

J'avoue avoir été inquiet quand les travaux ont commencé mais maintenant que j'ai sous les yeux le volume définitif d'une des 2 pièces, je ne regrette pas de m'être entêté!

Alors, oui, les pièces ne vendront pas du rêve, c'est sûr  :D  mais:

- la maison est mieux isolée
- la belle-mère ne dormira plus dans le salon quand elle viendra nous voir (j'étais prêt à payer encore plus cher pour ça!  :o  :lol: )
- mon bureau sera moins volumineux que l'actuel (qui va devenir un grand dressing!) mais je serai isolé de tout le monde!

Et à cause grâce à vous, je viens d'y monter avec le mètre et la frontale: ça représente une surface Carrez de...

roulement de tambour...

3,6m².

Ouais, c'est assez lamentable comme chiffre pour une maison de 10m de large  :D mais on est à 4k€ dans ma rue, bref, c'est le jackpot total  [:atom1ck]  [:cisco1:1] (je crois que je vais arrêter de bosser d'ailleurs).

Tout ça pour 8000€ payés tranquillou en 10 ans avec un eco PTZ.

De mon point de vue (forcément biaisé), ne serait-ce que comptablement, ces 3,6m² ou ces 2 pièces cagibis en plus seront sans problèmes valorisés 8000€ en cas de revente.
D'autant plus qu'on a acheté la maison en croyant qu'il y avait 1m60 de HSP et sans savoir qu'il y avait déjà le plancher et 3 Velux!

En me relisant, je me rends compte que je donne l'impression de vouloir me convaincre moi même mais je ne pense pas en être là et si certains se sentent de donner un avis éclairé sur ces chiffres, ça m'intéresse.

Bien sûr, faudra voir tout ça fini et meublé...[:tinostar]

Perso je n'ai aucun doute sur le fait que tu récupères tes sous à la revente.
C'est juste que je visualise le travail conséquent que ça représente pour un résultat qui n'était absolument pas acquis. J'ai hâte de voir le truc meublé!

n°69884940
GladiaS
Posté le 07-01-2024 à 22:23:30  profilanswer

ragexen a écrit :

(...)

Je me souviens qu'il y avait plein d'impératifs aussi (quand on te proposait quelque chose).
J'ai zappé le fait qu'on peut déplacer l'escalier :/. Ca résoudrait peut-être un soucis à l'étage
Y a un gros problème d'ouverture aussi, si tu ne peux pas en créer de nouvelles (j'espère quand même que tu peux en faire dans l'extension, sinon ça ne sert à rien).

Donc en me basant uniquement sur l'existant, sans nouvelle création d'ouvertures (intérieures/exterieurs) une ébauche, qui rejoint un peu les idées de André pour le RDC. Il manque les WC, ça doit pouvoir se caser dans l'entrée et à l'étage pour en avoir au moins 2 vu la surface et le nombre de chambres)
J'ai aussi zappé le local technique d'ailleurs. Je pensais à un grand cellier/buanderie avec tout réuni.
Y a pas de fenêtre dans la cuisine :/ à voir avec les extensions ce qu'il est possible de faire vraiment. Et l'étage je bute sur le milieu. Si l'escalier peut vraiment bouger, c'est peut-être la piste à suivre, pour que tout s'imbrique bien mieux que l'agencement actuel (il serait bien au milieu du RDC ça sera mieux déjà).
https://i.ibb.co/Nyf66NL/Exen-RDC.jpg https://i.ibb.co/XW7S9vR/Exen-ETG.jpg
La chambre au RDC il y a une partie rangement/placard, communément appelé "Dressing" en français :D

Enfin bref, sur le papier c'est toujours facile, mais toi t'es sur place et je pense que c'est pour ça que tu bloques, tu vois les problèmes que ça peut entrainer.

En revoyant l'ensemble: réfléchis à mettre l'escalier et l'entrée dans la pièce du milieu du RDC, la pièce sans fenêtre à l'ouest, là où  j'ai mis le bureau et le couloir

---------------
--- Gladia ---
n°69885001
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 22:34:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Peut être que d'autres auront plus d'idée pour t'aider. Moi j'en reste là. L'impression que tes posts me donnent c'est que tu n'as pas envie de te donner du mal pour compléter ton plan, ca ne donne pas envie de passer tu temps à réfléchir pour toi.

Entendre cela juste après avoir dessiné un nouveau plan pour ce post :/
Changement d'approche en simplifiant à par rapport à d'autres tentatives
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t65249904
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t65633186
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t68401149
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69004524

Ce qui est vrai par contre, c'est que je n'ai aucune envie de faire un plan des extérieurs, puisque je n'en fait rien.
Je viens donc de faire un truc de principe aux côtés aléatoires:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235154
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235155

carbon38 a écrit :

Pour ne pas être uniquement négatif, un conseil : tu peux peut être contacter un architecte. Quitte à faire de gros travaux, ils ont souvent de très bonnes idées et leurs honoraires ne sont pas très élevé par rapport au montant des travaux (d'autant plus si leurs idées te font économiser du pognon en optimisant des choses).  :jap:

L'archi, on devra y passer pour le PC en cas d'extension. Ca sera alors l'occasion de lui confier d'autres missions: échanges avec l'ABF, (y compris hors extensions), plans de l'existant, carnet de détails, et donc possiblement un regard sur l'aménagement.
Mais avant de savoir si j'aurai besoin de lui pour le reste, il me faudra déjà savoir ce que je fais, le chiffrer et valider le truc; donc au final pas besoin de lui pour la conception (qu'il pourra ajuster si on a recours à lui).

n°69885024
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 22:39:43  profilanswer

Merci
C'est là que je réalise des éléments manquants  :sweat: :
- au nord, c'est un pignon mitoyen, donc impossible de faire des ouvertures
- à l'étage: à droite et gauche des pointillés, ce sont des rampants <1m80

n°69885074
GladiaS
Posté le 07-01-2024 à 22:51:39  profilanswer

ragexen a écrit :

Ce qui est vrai par contre, c'est que je n'ai aucune envie de faire un plan des extérieurs, puisque je n'en fait rien.
Je viens donc de faire un truc de principe aux côtés aléatoires:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235154
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235155

Ahhh oui, j'avais pas du tout ça en tête en fait (et j'ai vu seulement en postant les petits pointillés jaune pour les toits en pente -_-)

Avec ce schéma, ce qui te débloquerait, c'est de la faire la grande extension au fond de la cour. Tu pourrais poser ta cuisine et ton grand salon, faire de très belles pièces de vie lumineuses à priori, et t'aurais tout le reste de ta maison pour faire les pièces où on passe un peu moins de temps (chambres salle de bain etc.) dans ce qui existe déjà.
Un fois l'extension décidée, tu vois alors si ça vaut le coup de déplacer l'escalier, si ça te débloque tes autres problèmes ou pas :).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 07-01-2024 à 22:52:54

---------------
--- Gladia ---
n°69885117
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2024 à 22:59:20  profilanswer

J'ai reproduit le plan, j'ai 155m² au rez de chaussée (sans les extensions), c'est bien ça ?

n°69885149
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 23:07:33  profilanswer

GladiaS a écrit :

Y a un gros problème d'ouverture aussi, si tu ne peux pas en créer de nouvelles (j'espère quand même que tu peux en faire dans l'extension, sinon ça ne sert à rien).

Tant qu'elles sont + hautes que larges, pas de problème.

GladiaS a écrit :

En revoyant l'ensemble: réfléchis à mettre l'escalier et l'entrée dans la pièce du milieu du RDC, la pièce sans fenêtre à l'ouest, là où  j'ai mis le bureau et le couloir

En fait, il y a 2 petites fenêtres carrées où t'as mis le couloir. Je les ai zappées, tellement j'étais focalisé sur celles qui sont susceptibles d'être transformées en portes (mais pas pour autant celles où tu as mis l'entrée, puisqu'on est 3 m au dessus du sol.

L'étage, hormis l'ajout de salles d'eau pour chaque chambre (ce dont on n'aurait pas besoin), c'est le plan de l'existant sur lequel on ferme la salle de jeu pour faire une chambre (et couloir devenant salle de jeu) :)

GladiaS a écrit :

Si l'escalier peut vraiment bouger, c'est peut-être la piste à suivre, pour que tout s'imbrique bien mieux que l'agencement actuel (il serait bien au milieu du RDC ça sera mieux déjà).

oui et non. Car en bas, tu le mets dans l'entrée, ce qui n'est pas gênant; et idem en haut, il ne bouffe pas beaucoup sur la chambre; donc le déplacer ne changerait pas grand chose.
En revanche, il y a un vrai sujet escalier pour la circulation à l'étage: avec une chambre traversante Est-Ouest à chaque extrémité on n'est obligé de rendre la partie centrale traversable, avec 3 options:
- un couloir + petite chambre mono orientée;
- une grande salle jeu traversante Est-Ouest;
- une grande chambre traversante Est-Ouest, qu'il faut traverser, ce qui n'est pas vivable. --> sauf à créer un 2ème escalier pour déservir la chambre du bout

n°69885171
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 23:12:12  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai reproduit le plan, j'ai 155m² au rez de chaussée (sans les extensions), c'est bien ça ?

C'est beaucoup, c'est plutôt 128m² max.
Sur le schéma simplifié, il te manque l'épaisseur des murs, autour de 60cm notamment les refends, ce qui bout à boit doit faire l'écart.

n°69885213
ragexen
Posté le 07-01-2024 à 23:20:50  profilanswer

GladiaS a écrit :

Avec ce schéma, ce qui te débloquerait, c'est de la faire la grande extension au fond de la cour. Tu pourrais poser ta cuisine et ton grand salon, faire de très belles pièces de vie lumineuses à priori

Orientations Sud-Ouest et Nord-Ouest  (ou on va résumer à Ouest), ca veut dire pas de soleil avant 13h et même dans l'ombre de la maison.
Et éventuellement besoin/difficulté à se protéger en fin d'aprèm.

D'instinct, j'aurai plutôt chercher à valoriser la seule fenêtre Sud-Sud-Ouest et les plus grandes fenêtres qui sont celles à l'Est-Sud-Est.
C'est là que c'est intéressant de se faire bouger un peu

n°69885222
GladiaS
Posté le 07-01-2024 à 23:22:35  profilanswer

Hello,

ragexen a écrit :

En fait, il y a 2 petites fenêtres carrées où t'as mis le couloir. Je les ai zappées, tellement j'étais focalisé sur celles qui sont susceptibles d'être transformées en portes (mais pas pour autant celles où tu as mis l'entrée, puisqu'on est 3 m au dessus du sol.

C'est tout le problème des plan "schématiques", et pour ça que les réponses et questions de carbon38 t'ont parrues un peu sèches.
Mais d'expérience, à chaque fois c'est pareil (sur kozikaza où je traine bcp). Les personnes viennent avec un plan vite fait, et ensuite passe la semaine à répondre aux questions parce qu'il manque plein d'infos essentielles pour avoir des avis plus précis et constructifs ;).

Ton plan 3D apporte déjà beaucoup plus d'infos que le 2D. Rien que de voir que c'est une maison "cloturée" et pas une maison sur un terrain ouvert, ça change quelques perspectives.
J'suis d'accord que c'est pénible, ça prend du temps à faire, tu crois que ça va nous influencer en mettant trop d'infos, mais non.
Si tu restes juste sur les volumes et plans précis à l'echelle (intérieur aussi), en indiquant seulement ce qui peut etre fait et pas fait (mur mitoyens, fenetre qui deviennent portes et vide versa, evacuation, arrivée d'eau, hauteur sous plafond, les rampants, les types de fenêtre de toit, les possibilité d'ouvrir les murs intérieurs ou pas du tout, ça sera bien plus simple pour tout le monde, même toi parce que t'auras pas à multiquote tout le monde pour apporter des précisions à chaque fois (même si il en restera à définir) ;).

Après, je sais que t'avais déjà bcp posté, j'ai eu un peu la flemme de faire une recherche, et je ne voulais aussi pas trop revoir ce que tu avais fait (même si je m'en souviens vaguement).

EDIT:

ragexen a écrit :

Orientations Sud-Ouest et Nord-Ouest  (ou on va résumer à Ouest), ca veut dire pas de soleil avant 13h et même dans l'ombre de la maison. Et éventuellement besoin/difficulté à se protéger en fin d'aprèm.

C'était en comparaison des fenêtres existantes qui semblent minuscules sur ton premier plan-schéma ;). Et encore une fois, tu émets un doute à une proposition :D (je me souvenais de ça dans tes premiers message, il y avait toujours quelques chose qui n'allait pas).

Mais j'ai réalisé après que l'extension dont tu parles, c'est juste le "petit" cube avec l'escalier posé dessus, et pas le grand hangar. Donc pas de grande baie vitrée non plus dans ce petit cube.

RE-EDIT: suis le conseil de Carbon38 je crois
Va voir un architecte directement, sans AUCUNE idée préconcue, expose-lui tes problèmes actuels, et laisse-le/la bosser, sans l'influencer. Tu verras bien ce qu'il en ressortira :).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 07-01-2024 à 23:29:41

---------------
--- Gladia ---
n°69885431
ragexen
Posté le 08-01-2024 à 00:50:28  profilanswer

GladiaS a écrit :

Les personnes viennent avec un plan vite fait

GladiaS a écrit :

Et encore une fois, tu émets un doute à une proposition :D (je me souvenais de ça dans tes premiers message, il y avait toujours quelques chose qui n'allait pas)

J'en étais à ne pas pouvoir/vouloir créer des évacuations pour déplacer la cuisine, on est très loin de cela maintenant :D
Et oui pour le doute sur l'orientation, surtout que c'est sans doute l'indication qui était la + claire sur mon plan  

GladiaS a écrit :

Va voir un architecte directement, sans AUCUNE idée préconcue, expose-lui tes problèmes actuels, et laisse-le/la bosser, sans l'influencer. Tu verras bien ce qu'il en ressortira :).

Je ne m'imaginais pas aller le voir sans ramener un cahier des charges pour ses prestas (base + options) et donc avec une certains idée de ce qu'on serait susceptibles de lui confier. Mais c'est vrai que je peux aussi le laisser venir avec une proposition d'intervention.

Et donc, jusque-là où on est arrivé au + abouti, sans toutefois réussir à boucler :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235169
- l'étage: RAS, le 2ème escalier permet d'avoir 3 belles chambres traversantes et de conserver la SDB (avec WC) existant + un local pour la VMC qui inclus l'accès aux combles.
- le RDC:  

• la partie rose nous parait globalement ok, idem pour la chambre 1 et le dressing/escalier
  • le bloc SDB/Buanderie/WC: faire une 2ème ouverture dans le pignon pour pouvoir désaxer la circulation (et l'aligner avec les percements des autres pignons); ce qui permet aussi de récupérer l'ouverture et le couloir existant pour la SDB/Buanderie. Cette dernière s'ouvre directement vers l'extérieur (pour y mettre un étendoir), tandis que la SDB profite de la lumière du matin.
  • l'extension Ouest est brouillon. A la base, il faut y loger une entrée et 2 bureaux, il y a largement la place pour. Mais de là on s'est dit:

1/ Au moins 1 bureau pourra servir de chambre d'ami, une salle d'eau dédiée pourrait être pas mal
2/ On pourrait anticiper (eau/évac/élec) de transformer cette partie en logement autonome pour un aïeul (bon, il lui restera à réussir à grimper les marches pour y arriver...). D'où l'essai que l'on voit sur le plan
3/ Tiens, avec 2 accès à l'étage, on pourrait envisager de couper la maison en 3 en cas de divorce: l'étage des enfants, qui peut ouvrir en fonction des semaines (au prix d'une chambre qui redevient traversante) sur la partie nord ou la partie sud, chacune dédiée à un des parents (incapables de vendre et se reloger après toutes ces dépenses).

• la pièce aveugle (???) qui donne sur l'extension:  

1/ Devrait être éclairée en second jour par une ouverture zénithale sur l'extension (d'où la tentative d'en faire aussi profiter la chambre et la SDB de l'extension)
2/ On peut aussi transformer la fenêtre en porte, mais il ne faudrait pas tomber dans la chambre de l'extension. Et pour autant quel usage pour la pièce "???" à part en faire une circulation ?
3/ Elle pourrait très bien être un dressing (pas grave si un peu aveugle ou traversant), mais quelle utilité pour la pièce nommée ainsi du coup ? Aller, on déplace l'escalier de l'autre coté (dans la "circulation" ) pour faire une pièce groupant escalier/dressing/accès à l'extension/SDB/reste de la maison. L'escalier sera un peu raide et sans palier, mais ca passe. Du coup, la pièce appelée dressing n'étant plus traversée par l'escalier, on peut la regrouper avec la chambre 1 pour en faire une chambre double.  
4/ Sauf qu'en fait, osef d'avoir une grande chambre (surtout si on a déjà un dressing), donc inutile, sauf pour un de nos gosses. Ah bah du coup, plus besoin de 3ème chambre à l'étage, plus besoin d'escalier, mais juste une petite chambre à placer au RDC --> ca peut être :
a) la pièce "???"
b) à la place de la salle de jeu qui peut remonter à l'étage,  
c) la chambre 4 prévue pour un senior dans l'extension.7

Bref, j'arrête là le monologue, même si le fait de l'écrire me fait formuler les choses:
- soit on fait des trucs couteux (ouverture d'un plancher + escalier + ouverture d'un refend + déplacement SDB);
- soit on retombe sur le plan actuel en acceptant de perdre de la lumière/vue (à cause de l'extension) dans une chambre et dans la salle de bain.
Et c'est là que c'est insatisfaisant dans les 2 cas

n°69885488
GladiaS
Posté le 08-01-2024 à 02:15:21  profilanswer

Salut,

ragexen a écrit :

Et oui pour le doute sur l'orientation, surtout que c'est sans doute l'indication qui était la + claire sur mon plan

Je reviens juste la dessus, parce que ma première proposition, et ma deuxième remarque reposaient d'abord sur un plan incomplet, puis sur une mauvaise lecture de ma part du batiment 3D
Pour le plan incomplet: je n'avais pas fait les ouvertures, mais ça supposait une fenêtre au sud et une ou deux baie vitrée à l'ouest, ce qui est déjà très bien pour  avoir une pièce lumineuse, et il existe des solutions pour atténuer la chaleur l'été.
La deuxième, c'est que j'ai cru que l'extension c’était le hangar, alors que non. Donc forcément ça limite aussi.

Donc au final, si je comprend bien, la plus grande extension, c'est *encore* une pièce quasi aveugle ?

Pour les pièces ??? et dressing etc. avec une bonne ventilation, tu pourrais ramener toutes les pièces techniques ou qui servent peu dans ce coin (buanderie, cellier, salle d'eau, WC. Ça te laisserait des pièces avec fenêtres pour des bureaux et des chambres.
Il ya quoi actuellement dans ce bout de maison ?
Je ne comprends pas la chambre 4 aussi. Tu penses mettre une fenêtre de toit ?

Tu rentres par ou actuellement ? je pensais que c'était les flèches bleues sur le coté droit au début, mais en fait c'est à gauche que tu passes ?

ragexen a écrit :

Je ne m'imaginais pas aller le voir sans ramener un cahier des charges pour ses prestas (base + options) et donc avec une certains idée de ce qu'on serait susceptibles de lui confier. Mais c'est vrai que je peux aussi le laisser venir avec une proposition d'intervention.
(...)
l'extension Ouest est brouillon.
(...)
Bref, j'arrête là le monologue, même si le fait de l'écrire me fait formuler les choses:
- soit on fait des trucs couteux (ouverture d'un plancher + escalier + ouverture d'un refend + déplacement SDB);
- soit on retombe sur le plan actuel en acceptant de perdre de la lumière/vue (à cause de l'extension) dans une chambre et dans la salle de bain.
Et c'est là que c'est insatisfaisant dans les 2 cas

T'as l'air d'être à peu près certains de l'agencement de la partie sud (cuisine salon etc.) donc tu peux aller voir l'architecte en disant que tu cherches une solution pour toute la partie nord de ta maison et les extensions (et l'étage), et savoir comment amener de la lumière et faire des pièces agréables sans m² perdus.

ragexen a écrit :

Et donc, jusque-là où on est arrivé au + abouti, sans toutefois réussir à boucler :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235169

PS: le plan homebyme vide aurait été plus clair que le schéma posté en premier, surtout que ce coup-ci on voit toutes les fenêtres, ce qu'on ne voyait pas à l'étage par exemple ;).

Comme les premières fois, pas vraiment d'idée à soumettre au final, parce que je n'avais pas bien compris le bâtiment (qui est assez complexe pour ma petite tête :D), donc bon courage. Je pense que l'oeil d'un bon pro sera utile :).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 08-01-2024 à 02:17:34

---------------
--- Gladia ---
n°69885519
ragexen
Posté le 08-01-2024 à 03:24:17  profilanswer

GladiaS a écrit :

Donc au final, si je comprend bien, la plus grande extension, c'est *encore* une pièce quasi aveugle ?

Il n y a rien d'aveugle dans l'existant, ce sont les extensions qui rendent des parties aveugles :D
L'extension ne pourra pas avoir d'ouvertures au Nord (mur de soutènement) à l'Est (maison), sur une partie de l'ouest (toiture du hangar et une partie du sud sera forcément occupée par l'entrée. D'où le point suivant.

GladiaS a écrit :

Je ne comprends pas la chambre 4 aussi. Tu penses mettre une fenêtre de toit ?

Obligé pour éclairer la pièce aveugle ("???" ), et au passage l'extension.  

GladiaS a écrit :

Tu rentres par ou actuellement ? je pensais que c'était les flèches bleues sur le coté droit au début, mais en fait c'est à gauche que tu passes ?

Yep à gauche, c'est le seul accès depuis les voitures (sinon c'est -3m); dans l'absolu on peut imaginer créer un accès/extension qui transformerait une fenêtre ouest en porte, mais je n'arrive pas à y voir de Gain. Les 3 autres portes donnent sur la petite cour qui a un accès piéton inutilisé.

[quotemsg=69885488,212108,654739le bâtiment (qui est assez complexe pour ma petite tête :D)[/quotemsg]
Sa complexité est bien tout le problème, et encore j'ai simplifié la géométrie (je ne cherche plus à savoir l'épaisseur des murs, tant que les côtes intérieures sont à peu près bonnes), ignoré les 4 HSP différentes au RDC et 4 niveaux de plancher différents à l'étage (et non, il n'y a pas forcément de correspondance entre les 2 :D) ainsi que les 2 annexes et 5 caves.

Merci de ton attention (ainsi qu'aux autres !), car ça m'a tout de même fait sortir de nouvelles idées, notamment sur l'emplacement du 2ème escalier (que je privilégiai là où l'HSP était la + faible (partie nord) , mais en fait il pourrait être mieux près de la porte d'entrée.

n°69885589
kikou2419
Posté le 08-01-2024 à 06:42:35  profilanswer

ragexen a écrit :

L'archi, on devra y passer pour le PC en cas d'extension. Ca sera alors l'occasion de lui confier d'autres missions: échanges avec l'ABF, (y compris hors extensions), plans de l'existant, carnet de détails, et donc possiblement un regard sur l'aménagement.
Mais avant de savoir si j'aurai besoin de lui pour le reste, il me faudra déjà savoir ce que je fais, le chiffrer et valider le truc; donc au final pas besoin de lui pour la conception (qu'il pourra ajuster si on a recours à lui).

Je ne comprends pas le lien logique entre ça et ce qui précède. Tu pourrais avoir recours à un archi dès l'étape de conception malgré ce que tu dis.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°69885591
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-01-2024 à 06:45:08  profilanswer

ragexen a écrit :

C’est con c’est quand même son boulot et une grosse valeur ajoutée.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69885643
ragexen
Posté le 08-01-2024 à 07:31:30  profilanswer

C'est vrai et il faudra lui laisser cet espace.
Mais ça me parait aussi logique de m'assurer de la faisabilité économique  (d'une version à minima et d'une pseudo ideale), y compris en intégrant des honoraires de MOE.
D'ailleurs, du point de vue chiffrage je n'attends rien de lui vu qu'il s'agit d'auto-realisation.
Enfin bref, j'entends que je marche à l'envers :o
Mais payer sans certitudes d'aboutir à qqc, je ne sais pas faire.

n°69885655
philibear
Orbital Bacon
Posté le 08-01-2024 à 07:40:30  profilanswer

Tu vas garder les différences de niveaux??

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69885668
paracyber
Posté le 08-01-2024 à 07:47:14  profilanswer

ragexen a écrit :

C'est vrai et il faudra lui laisser cet espace.
Mais ça me parait aussi logique de m'assurer de la faisabilité économique (d'une version à minima et d'une pseudo ideale), y compris en intégrant des honoraires de MOE.
D'ailleurs, du point de vue chiffrage je n'attends rien de lui vu qu'il s'agit d'auto-realisation.
Enfin bref, j'entends que je marche à l'envers :o
Mais payer sans certitudes d'aboutir à qqc, je ne sais pas faire.

D'amoa en l'occurrence, ce que jouerait le rôle de l'archi.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69885689
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-01-2024 à 07:57:54  profilanswer

paracyber a écrit :

D'amoa en l'occurrence, ce que jouerait le rôle de l'archi.

Pourquoi? Y a plein d’archis qui font des missions de maîtrise d’œuvre.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69885983
Tex Mex
Posté le 08-01-2024 à 09:30:31  profilanswer

Germ@ine a écrit :

[...]

En me relisant, je me rends compte que je donne l'impression de vouloir me convaincre moi même mais je ne pense pas en être là et si certains se sentent de donner un avis éclairé sur ces chiffres, ça m'intéresse.

Bien sûr, faudra voir tout ça fini et meublé...[:tinostar]

Franchement, si le résultat te convient et en sachant que ça ne t'a pas coûté grand-chose, c'est forcément positif.

Pareil pour l'aspect "patrimonial", ça ne donne sûrement pas une plus-value monstrueuse au bien, mais c'est toujours un plus. Ca peut être transformé en petite pièce annexe au choix des futurs acheteurs (salle de jeu, pièce pour collectionneur etc.) ou même juste un stockage plus "sain" qu'un simple grenier non isolé :jap:

n°69886150
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 09:57:44  profilanswer

Pour ceux à qui ca peut donner des idées, je viens de faire un petit bilan sur une année complète du fonctionnement du chauffage de la baraque.  

Il y a 6 ans : consommation estimée 50 000kwh/an (330kw/m²/an pour ce qui est du DPE). La baraque est une maison individuelle des années 70, en Haute Savoie d'environ 170m²  

Depuis, réalisation de gros travaux :  
- isolation du plancher inférieur,  
- isolation et aménagement des combles,
- isolation extérieure
- remplacement des menuiseries extérieures (ça, je l'ai fait faire)
- remplacement de la vieille chaudière fioul (50 ans) par une PAC Air/eau (en conservant les radiateurs existants). (idem, fait faire).

Sur la dernière année, consommation mesurée pour le chauffage : 2800kWh

soit 16,5kwh/m²/an. Si on ramène ca en énergie primaire ca me fait du 38kwhep/m²/an soit un résultat excellent sachant que la catégorie A du DPE va de 0 à 70kwhep/m²/an.  

En terme financier, ca fait un gros changement aussi puisque aujourd'hui je me chauffe (21°C) pour moins de 600€ par an. Ca se ressent très fortement sur le portefeuille (4000€ de moins en gros).

En terme de temps de retour sur investissement, c'est nettement moins bon puisque je suis sur environ 20 à 25 ans. Cela dit, avec l'augmentation du prix de l'énergie et la plus value des travaux sur la maison, le TRI réel est bien meilleur...et le confort incomparable aussi.  :love:  :love:  

En synthèse : Si vous achetez dans l'ancien, ca vaut vraiment le coup de réfléchir un peu sérieusement au volet énergie dans le cadre de travaux de rénovation. Et c'est d'autant plus intéressant si vous en faites vous même (même sans aides de l'état).   :jap:  :jap:

n°69886181
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2024 à 10:03:05  profilanswer

pas mal [:stancw], je suis en pleine réfection totale de l'isolation du plancher  (laine de roche vrac) entre le rdc et l'étage avant d'attaquer l'isolation de l'étage sous rampant, les combles , au dessus seront perdus, l'isolation extérieur plus tard dans l'année (comment je ne sais pas encore)

J'espère passer de DPE E à DPE C à minima.  

tu as quoi comme type d'isolation / épaisseur d'isolant pour chaque poste ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69886229
fatah
Posté le 08-01-2024 à 10:08:40  profilanswer

Salut,  

Je m'interroge sur la VMC de ma maison. Actuellement j'ai une VMC reliée à 5 entrées (2 toilettes, cuisine, salle de bain et douche, ronds verts). Elle a été installée il y a 1 an dans les combles en replacement d'une autre plus vieille. Le truc bizarre, c'est que dans la cuisine, j'ai deux sorties. Dans l'une d'elle une bouche hygroréglable a été posée, l'autre juste bouchée (en rouge). Je pensais au début que les deux étaient reliés au même tuyau en sortie mais récemment, suite à un fort déluge avec beaucoup de vent, quelques gouttes sont tombés de la sortie bouchée. Et au niveau du toit, j'ai plusieurs sorties (en haut de la colonne marron) mais la VMC extrait l'air ailleurs dans une autre sortie. C'est une maison des années 50. Mon hypothèse est que le système de ventilation d'origine était uniquement une colonne vers le toit (en marron) et que ça aurait du être bouché en haut suite à la pose de la VMC. Des avis ? Faudrait que je bouche ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235187

Message cité 3 fois
Message édité par fatah le 08-01-2024 à 10:10:11

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69886300
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 08-01-2024 à 10:20:40  profilanswer

fatah a écrit :

Salut,

Je m'interroge sur la VMC de ma maison. Actuellement j'ai une VMC reliée à 5 entrées (2 toilettes, cuisine, salle de bain et douche, ronds verts). Elle a été installée il y a 1 an dans les combles en replacement d'une autre plus vieille. Le truc bizarre, c'est que dans la cuisine, j'ai deux sorties. Dans l'une d'elle une bouche hygroréglable a été posée, l'autre juste bouchée (en rouge). Je pensais au début que les deux étaient reliés au même tuyau en sortie mais récemment, suite à un fort déluge avec beaucoup de vent, quelques gouttes sont tombés de la sortie bouchée. Et au niveau du toit, j'ai plusieurs sorties (en haut de la colonne marron) mais la VMC extrait l'air ailleurs dans une autre sortie. C'est une maison des années 50. Mon hypothèse est que le système de ventilation d'origine était uniquement une colonne vers le toit (en marron) et que ça aurait du être bouché en haut suite à la pose de la VMC. Des avis ? Faudrait que je bouche ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235187

Salut;

C'est quoi ta colonne marron ? Un tuyau (si oui, quelle dimension) ? un vide technique ?
Tes nouvelles gaines vertes passent dedans ou sont branchées dessus ?

Message édité par vladobar le 08-01-2024 à 10:25:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5302  5303  5304  ..  5860  5861  5862  5863  5864  5865

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)