Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5303  5304  5305  ..  5861  5862  5863  5864  5865  5866
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°69886300
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 08-01-2024 à 10:20:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Salut,

Je m'interroge sur la VMC de ma maison. Actuellement j'ai une VMC reliée à 5 entrées (2 toilettes, cuisine, salle de bain et douche, ronds verts). Elle a été installée il y a 1 an dans les combles en replacement d'une autre plus vieille. Le truc bizarre, c'est que dans la cuisine, j'ai deux sorties. Dans l'une d'elle une bouche hygroréglable a été posée, l'autre juste bouchée (en rouge). Je pensais au début que les deux étaient reliés au même tuyau en sortie mais récemment, suite à un fort déluge avec beaucoup de vent, quelques gouttes sont tombés de la sortie bouchée. Et au niveau du toit, j'ai plusieurs sorties (en haut de la colonne marron) mais la VMC extrait l'air ailleurs dans une autre sortie. C'est une maison des années 50. Mon hypothèse est que le système de ventilation d'origine était uniquement une colonne vers le toit (en marron) et que ça aurait du être bouché en haut suite à la pose de la VMC. Des avis ? Faudrait que je bouche ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235187

Salut;

C'est quoi ta colonne marron ? Un tuyau (si oui, quelle dimension) ? un vide technique ?
Tes nouvelles gaines vertes passent dedans ou sont branchées dessus ?

Message édité par vladobar le 08-01-2024 à 10:25:30
mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 10:20:40  profilanswer

n°69886378
fatah
Posté le 08-01-2024 à 10:31:46  profilanswer

C'est un genre de vide technique maçonné, je n'y ai pas accès directement mais ça passe dans la salle de bain à l'étage, ca doit faire 40 cm de côté, et dans les combles c'est maçonné également. Les gaines de la VMC en sortent.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235190

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 08-01-2024 à 10:32:05

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69886449
paracyber
Posté le 08-01-2024 à 10:39:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pourquoi? Y a plein d’archis qui font des missions de maîtrise d’œuvre.

Ben parceque'il le dit lui même dans le.message que je cite : il n'attend rien de lui en matière de chiffrage puisqu'il fera de l'auto réalisation.
Donc le moe, ça sera lui. L'architecte n'est, dans son cas, au pire que pour la signature des plans dans le cadre obligatoire du PC (supérieur à 150m2), au mieux conseil/preco amoa.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69886491
paracyber
Posté le 08-01-2024 à 10:44:53  profilanswer

fatah a écrit :

Salut,

Je m'interroge sur la VMC de ma maison. Actuellement j'ai une VMC reliée à 5 entrées (2 toilettes, cuisine, salle de bain et douche, ronds verts). Elle a été installée il y a 1 an dans les combles en replacement d'une autre plus vieille. Le truc bizarre, c'est que dans la cuisine, j'ai deux sorties. Dans l'une d'elle une bouche hygroréglable a été posée, l'autre juste bouchée (en rouge). Je pensais au début que les deux étaient reliés au même tuyau en sortie mais récemment, suite à un fort déluge avec beaucoup de vent, quelques gouttes sont tombés de la sortie bouchée. Et au niveau du toit, j'ai plusieurs sorties (en haut de la colonne marron) mais la VMC extrait l'air ailleurs dans une autre sortie. C'est une maison des années 50. Mon hypothèse est que le système de ventilation d'origine était uniquement une colonne vers le toit (en marron) et que ça aurait du être bouché en haut suite à la pose de la VMC. Des avis ? Faudrait que je bouche ?

de ce qu'on peut en déduire :
- le tuyau marron devait être une ventilation naturelle qui fonctionnait par tirage
- a la mise en place de la Vmc, il aurait effectivement du être bouché en sortie du toit pour que ça soit la seule VMC qui s'occupe du traitement de l'air vicié
- le tuyau rouge n'est d'aucune utilité

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°69886598
vladobar
Posté le 08-01-2024 à 10:56:50  profilanswer

fatah a écrit :

C'est un genre de vide technique maçonné, je n'y ai pas accès directement mais ça passe dans la salle de bain à l'étage, ca doit faire 40 cm de côté, et dans les combles c'est maçonné également. Les gaines de la VMC en sortent.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/235190

Je suis d'accord avec paracyber, Si ta sortie de VMC ne passe pas par là (je pose la question car on voit une grosse gaine à gauche sur la photo, je suppose que c'est branché à ta bouche de cuisine, mais c'est pour être sûr), mieux vaut démonter la sortie de toiture et remettre des tuiles (c'est plus étanche) et ça te fait un pont thermique de moins

n°69886613
fatah
Posté le 08-01-2024 à 10:58:32  profilanswer

Merci à vous deux. Oui c'est bien la Vmc de la cuisine.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°69886733
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2024 à 11:13:33  profilanswer

du coup cette ancienne aération , maintenant dedans y passe chacune des gaines VMC ou  alors ils  ont branchés ça n'importe comment directement sur cette colonne ? je ne visualise pas bien comment c'est foutu dedans.

Perso ça vient de me couter 1k€ de virer 2 conduits comme ça du sol à la toiture :
1) Gain de place  
2) passage propre de mes gaines VMC
3) je vais pouvoir mettre un conduit de cheminé moins volumineux et bien encastrés.

bref , je pense que ça valait le coût dans mon cas de descendre la vieille cheminée.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 08-01-2024 à 11:16:26

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69886763
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-01-2024 à 11:17:53  profilanswer

StanCW a écrit :

pas mal [:stancw], je suis en pleine réfection totale de l'isolation du plancher  (laine de roche vrac) entre le rdc et l'étage avant d'attaquer l'isolation de l'étage sous rampant, les combles , au dessus seront perdus, l'isolation extérieur plus tard dans l'année (comment je ne sais pas encore)

J'espère passer de DPE E à DPE C à minima.  

tu as quoi comme type d'isolation / épaisseur d'isolant pour chaque poste ?

J'ai essayé de travailler avec le plus d'isolants "naturels" possible. Autant pour l'aspect écolo que facilité de mise en oeuvre vu que j'ai quasi tout fait moi même.  

Mur : 200mm de laine de bois rigide (ou semi rigide selon les endroits, j'ai fait certaines façades en bardage bois et d'autres en parement pierre)
plancher inférieur : 100mm biofib trio
rampants et combles : 200 à 400mm laine de bois souple (il y avait déjà 200mm d'isolation, en bon état, donc j'ai entre 400 et 600mm d'isolation de la toiture)
cloison : coton recyclé (pour l'aspect phonique)

Je n'en ai pas parlé, mais j'ai aussi bien bossé l'étanchéité à l'air du bati et mis une VMC hygro.

Message édité par carbon38 le 08-01-2024 à 11:21:47
n°69886774
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 11:19:14  profilanswer

fatah a écrit :

Salut,  

il y avait probablement un système d'aération naturelle. Qui reste obligatoire d'ailleurs aujourd'hui (mais je n'en suis pas certain) dans le cas d'une plaque de cuisson gaz.

n°69886780
FRACTAL
Posté le 08-01-2024 à 11:20:00  profilanswer

carbon38 a écrit :

En terme de temps de retour sur investissement, c'est nettement moins bon puisque je suis sur environ 20 à 25 ans. Cela dit, avec l'augmentation du prix de l'énergie et la plus value des travaux sur la maison, le TRI réel est bien meilleur...et le confort incomparable aussi.  :love:  :love:  

En synthèse : Si vous achetez dans l'ancien, ca vaut vraiment le coup de réfléchir un peu sérieusement au volet énergie dans le cadre de travaux de rénovation. Et c'est d'autant plus intéressant si vous en faites vous même (même sans aides de l'état).   :jap:  :jap:

intéressant  :jap:  
(pour ça que je me renseigne sur isolation des sols (avec ptite originalité : faire par en dessous+au dessus :d) + les combles  
difficile par contre sur les méthodes puisque chaque artisan/fabricant va vendre sa soupe car il a la meilleure méthode/isolation.
le point très positif c'est qu'il y a plein de tuto youtube (fait par les fabricants souvent avec des musiques d'ascenceur :o )

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 11:20:00  profilanswer

n°69886828
fatah
Posté le 08-01-2024 à 11:26:52  profilanswer

StanCW a écrit :

du coup cette ancienne aération , maintenant dedans y passe chacune des gaines VMC ou  alors ils  ont branchés ça n'importe comment directement sur cette colonne ? je ne visualise pas bien comment c'est foutu dedans.

Perso ça vient de me couter 1k€ de virer 2 conduits comme ça du sol à la toiture :
1) Gain de place  
2) passage propre de mes gaines VMC
3) je vais pouvoir mettre un conduit de cheminé moins volumineux et bien encastrés.

bref , je pense que ça valait le coût dans mon cas de descendre la vieille cheminée.

C'est bien le pb, aucune idée de comment c'est fait dans la colonne. Faudrait décrocher une gaine pour voir. Mais je pense que ca a été gainé de bout en bout, enfin j'espère :o

carbon38 a écrit :

il y avait probablement un système d'aération naturelle. Qui reste obligatoire d'ailleurs aujourd'hui (mais je n'en suis pas certain) dans le cas d'une plaque de cuisson gaz.

Ca doit être ça alors, c'était au gaz avant. Plus maintenant.

---------------
n°69886839
teepodavig​non
Posté le 08-01-2024 à 11:28:11  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour ceux à qui ca peut donner des idées, je viens de faire un petit bilan sur une année complète du fonctionnement du chauffage de la baraque.  

Il y a 6 ans : consommation estimée 50 000kwh/an (330kw/m²/an pour ce qui est du DPE). La baraque est une maison individuelle des années 70, en Haute Savoie d'environ 170m²  

Depuis, réalisation de gros travaux :  
- isolation du plancher inférieur,  
- isolation et aménagement des combles,
- isolation extérieure
- remplacement des menuiseries extérieures (ça, je l'ai fait faire)
- remplacement de la vieille chaudière fioul (50 ans) par une PAC Air/eau (en conservant les radiateurs existants). (idem, fait faire).

Sur la dernière année, consommation mesurée pour le chauffage : 2800kWh

soit 16,5kwh/m²/an. Si on ramène ca en énergie primaire ca me fait du 38kwhep/m²/an soit un résultat excellent sachant que la catégorie A du DPE va de 0 à 70kwhep/m²/an.  

En terme financier, ca fait un gros changement aussi puisque aujourd'hui je me chauffe (21°C) pour moins de 600€ par an. Ca se ressent très fortement sur le portefeuille (4000€ de moins en gros).

En terme de temps de retour sur investissement, c'est nettement moins bon puisque je suis sur environ 20 à 25 ans. Cela dit, avec l'augmentation du prix de l'énergie et la plus value des travaux sur la maison, le TRI réel est bien meilleur...et le confort incomparable aussi.  :love:  :love:  

En synthèse : Si vous achetez dans l'ancien, ca vaut vraiment le coup de réfléchir un peu sérieusement au volet énergie dans le cadre de travaux de rénovation. Et c'est d'autant plus intéressant si vous en faites vous même (même sans aides de l'état).   :jap:  :jap:

Merci pour ton retour.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69886846
kolian
Posté le 08-01-2024 à 11:29:16  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour ceux à qui ca peut donner des idées, je viens de faire un petit bilan sur une année complète du fonctionnement du chauffage de la baraque.  

Il y a 6 ans : consommation estimée 50 000kwh/an (330kw/m²/an pour ce qui est du DPE). La baraque est une maison individuelle des années 70, en Haute Savoie d'environ 170m²  

- isolation extérieure
- remplacement de la vieille chaudière fioul (50 ans) par une PAC Air/eau (en conservant les radiateurs existants). (idem, fait faire).

soit 16,5kwh/m²/an. Si on ramène ca en énergie primaire ca me fait du 38kwhep/m²/an soit un résultat excellent sachant que la catégorie A du DPE va de 0 à 70kwhep/m²/an.  

En terme financier, ca fait un gros changement aussi puisque aujourd'hui je me chauffe (21°C) pour moins de 600€ par an. Ca se ressent très fortement sur le portefeuille (4000€ de moins en gros).

tu l'as géré comment ce point la ?

Je m'interroge pour voir si c'est jouable chez moi.

---------------

n°69886944
berlo
dubitatif
Posté le 08-01-2024 à 11:39:51  profilanswer

ragexen a écrit :

C'est vrai et il faudra lui laisser cet espace.
Mais ça me parait aussi logique de m'assurer de la faisabilité économique  (d'une version à minima et d'une pseudo ideale), y compris en intégrant des honoraires de MOE.
D'ailleurs, du point de vue chiffrage je n'attends rien de lui vu qu'il s'agit d'auto-realisation.
Enfin bref, j'entends que je marche à l'envers :o
Mais payer sans certitudes d'aboutir à qqc, je ne sais pas faire.

Je trouve tes plans mal branlés, confus, compliqués. Trop de cloisonnements dans l'existant et dans le plan futur.

On ne se rend pas compte de l'utilisation de la maison, les 2 terrasses/cours sont t'elles équivalentes, utilisées, il y a t'il un coté plus agréable ?
L'escalier extérieur est joli, à conserver ?
Il y a les contraintes des murs de refends aussi.

J'ai du mal à me rendre compte des volumes/surfaces, mais quitte à agrandir tu pourrais refaire le bâtiment/terrasse coté ouest, même avec une surélévation du garage accueillant les pièces nécessitant un peu d'isolement (chambres amis, parents, bureau), reliée à la maison par une verrière, servant d'entrée, terrasse, jardin d'hiver.

Je mettrai plutôt la cuisine traversante donnant des 2 cotés, les pièces techniques (buanderie, dressing, sdb, wc, au fond coté nord), l'étage/escalier il n'y a pas trop besoin d'y toucher amha.

https://i.imgur.com/nA5YJf0.png

n°69887329
k-nar
Laqué.
Posté le 08-01-2024 à 12:23:39  profilanswer

carbon38 a écrit :

- isolation extérieure

Ca montre surtout la difficulté à rentabiliser de tels investissements :/

Sachant que la durée de détention moyenne d'un bien immo c'est un peu plus de 8 ans s'il faut 25 ans pour rentabiliser... Tu fais les travaux pour les prochains proprios en gros :D

Après c'est sûr que pour le côté confort ça doit être une bonne solution  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par k-nar le 08-01-2024 à 12:24:07

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°69887477
polichu
faut voir
Posté le 08-01-2024 à 12:47:44  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par polichu le 08-01-2024 à 12:52:34
n°69887478
M4vrick
Mad user
Posté le 08-01-2024 à 12:48:00  profilanswer

k-nar a écrit :

Sachant que la durée de détention moyenne d'un bien immo c'est un peu plus de 8 ans s'il faut 25 ans pour rentabiliser... Tu fais les travaux pour les prochains proprios en gros :D

Chaque cas est différent, si tu es certain de rester dans ta maison jusqu'au bout alors le calcul n'est plus du tout le même.
Et l'aspect confort est difficile à quantifier, tout n'est pas que financier dans un choix immobilier.

Message édité par M4vrick le 08-01-2024 à 12:48:50

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69887598
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 08-01-2024 à 13:10:52  profilanswer

Clairement ...

Mon confort passe avant les calculs à la revente  [:spamafote]
Vivre dans un taudis en faisant tout au minimum pour pouvoir dire que t'as la plus grosse PV à la revente, ça m'intéresse pas.

Et pourtant j'en ai fait une belle avec la maison que je viens de vendre mais merci le contexte surtout.

Après, chacun ses calculs et sa façon de voire les choses mais personnellement, faire des calculs savants basés sur finalement pas grand chose ne m'intéresse pas.
A l'arrivée, tout dépendra du moment où tu vends : si tu dois vendre en speed ou dans un contexte merdique, tu seras perdant ou pas très gagnant

Et en vrai, vu la conjoncture, je pense que la moindre baraque un peu rénovée et avec du terrain se vendra sans trop de pertes (sauf si on construit une autoroute devant chez toi) car ça va devenir des biens rares avec la limitation de l'expansion des villes et l'agrandissement vertical vers lequel on va

Message cité 2 fois
Message édité par trashfrann le 08-01-2024 à 13:11:34
n°69887867
etienn
Posté le 08-01-2024 à 13:51:34  profilanswer

trashfrann a écrit :

Clairement ...

Vivre dans un taudis en faisant tout au minimum pour pouvoir dire que t'as la plus grosse PV à la revente, ça m'intéresse pas.  

Et pourtant j'en ai fait une belle avec la maison que je viens de vendre mais merci le contexte surtout.  

Après, chacun ses calculs et sa façon de voire les choses mais personnellement, faire des calculs savants basés sur finalement pas grand chose ne m'intéresse pas.  
A l'arrivée, tout dépendra du moment où tu vends : si tu dois vendre en speed ou dans un contexte merdique, tu seras perdant ou pas très gagnant

Et en vrai, vu la conjoncture, je pense que la moindre baraque un peu rénovée et avec du terrain se vendra sans trop de pertes (sauf si on construit une autoroute devant chez toi) car ça va devenir des biens rares avec la limitation de l'expansion des villes et l'agrandissement vertical vers lequel on va  

+1
L'intérêt d'être proprio en maison, c'est pour le plasir de façonner/organiser to habitat au mieux selon tes aspirations de vie et y passer du bon temps.

Si ta baraque ne te plait pas mais ne changeons rien car le retour sur investissement serait incertain, c'est pas forcément le meilleur pari, surtout à une époque de crises potentielles énormes, la logique de fourmi se défend moins face à la logique de cigale....

Message cité 2 fois
Message édité par etienn le 08-01-2024 à 13:52:19

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°69888081
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-01-2024 à 14:17:04  profilanswer

fatah a écrit :

C'est bien le pb, aucune idée de comment c'est fait dans la colonne. Faudrait décrocher une gaine pour voir. Mais je pense que ca a été gainé de bout en bout, enfin j'espère :o

c'est ce point qu'il faut éclaircir parceque si c'est pas gainé de bout en bout et que la cheminée et encore "ouverte" par le haut : ta VMC ne sert à rien et de toute façon si c'est gainé de bout en bout mais cheminée ouverte, la diff de température air aspiré / air autour de la gaine , fera que de la condensation se fera dans la gaine et les poussières aspirées seront non pas évacuées mais collées à l'humidité dans la gaine et la bouchera et encrassera la VMC : nettoyage et changement de la VMC + fréquents :/

Message édité par StanCW le 08-01-2024 à 15:53:36

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69888299
vladobar
Posté le 08-01-2024 à 14:43:52  profilanswer

etienn a écrit :

+1
L'intérêt d'être proprio en maison, c'est pour le plasir de façonner/organiser to habitat au mieux selon tes aspirations de vie et y passer du bon temps.

Si ta baraque ne te plait pas mais ne changeons rien car le retour sur investissement serait incertain, c'est pas forcément le meilleur pari, surtout à une époque de crises potentielles énormes, la logique de fourmi se défend moins face à la logique de cigale....

+1, on a gardé notre précédente maison 7 ans, et entre le cout d'achat, du prêt et les travaux, on a fait 0 PV mais on ne regrette rien car on a appris beaucoup de choses sur ce que l'on veut ou pas dans notre maison et acquit en savoir-faire.

fatah a écrit :

Ça c'est vraiment à vérifier, sinon ta VMC ne sert pas à grand-chose

StanCW a écrit :

c'est ce point qu'il faut éclaircir parceque si c'est pas gainé de bout en bout et que la cheminée et encore "ouverte" par le haut : ta VMC ne sert à rien et de toute façon si c'est gainé de bout en bout mais cheminée ouverte, la diff de température air aspiré / air autour de la gaine , fera que de la condensation se fera dans la gaine et les poussière aspiré seront non pas évacué mais collé à l'humidité dans la gaine et la bouchera et encrassera la VMC : nettoyage et change ment de la VMC + fréquents :/

Rien a ajouter :jap:

Message édité par vladobar le 08-01-2024 à 14:47:34
n°69889720
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 17:42:18  profilanswer

kolian a écrit :

tu l'as géré comment ce point la ?

Je m'interroge pour voir si c'est jouable chez moi.

c'était le plus simple. J'ai un sous sol. J'ai simplement fixé des suspentes et des fourures au plafond du sous sol, mise des plaques d'isolant et refermé le plafond avec de l'OSB (avant ukraine  :o  :o ). Ca a du me couter 1500€ pour la totalité de la surface, ca m'a permis de refaire proprement l'éclairage du sous sol et ca a complètement changé le ressenti du carrelage du RdC pied nu. Le sol n'est plus froid.  

k-nar a écrit :

ou pas.  

Pour 2 raisons :  
- on compte bien rester plus de 8 ans
- la plus value que les travaux ont amenés à la baraque surpasse largement le coût de ceux-ci (j'ai ajouté 90m² habitable à 4500€/m²). Le fait que ca soit bien isolé n'est qu'un bonus et, amha, ca sera un atout à la revente.

Mais on a avant tout fait ces travaux pour le confort et être bien dans la baraque en été comme en hiver. "I regret nothing" comme on dit  [:biiij:2]  [:biiij:2]  

etienn a écrit :

+1

+1 par exemple, l'ITE était aussi l'occasion de changer radicalement l'esthétique de la baraque....ce qui n'a finalement aucun intéret (économique, thermique) a part de nous faire sentir bien chez nous.  :)  

n°69889963
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-01-2024 à 18:18:03  profilanswer

berlo a écrit :

Je trouve tes plans mal branlés, confus, compliqués. Trop de cloisonnements dans l'existant

dans toutes la maison, il y 5 cloisons entre 1 et 3 m de long, tout le restée ce sont des refends  :pt1cable:  

berlo a écrit :

On ne se rend pas compte de l'utilisation de la maison, les 2 terrasses/cours sont t'elles équivalentes, utilisées, il y a t'il  
[Quotemsg=69886944,212133,83622]J'ai du mal à me rendre compte des volumes/surfaces, mais quitte à agrandir tu pourrais refaire le bâtiment/terrasse coté ouest, même avec une surélévation du garage accueillant les pièces nécessitant un peu d'isolement (chambres amis, parents, bureau), reliée à la maison par une verrière, servant d'entrée, terrasse, jardin d'hiver.

Ça c'est marrant, et ça permet d ouvrir au sud, mais du coup ça serait dommage de cantonner à des locaux sous-utilisés (mais à l inverse, ça serait dommage de créer une bande de 3m de profond pour vivre et ne plus savoir quoi faire de l existante de 6m.
La verrière/terasse en remplacement  d une terasse trop chaude, ça me paraît pas un gain dingue. Jardin c est un peu ce qu était cette terasse couvertes de pots pour les anciens proprio, mais nous on fait rien (d ailleurs nos quelques sacs de fraises/tomates ont totalement grillés. Cadavres que l on peut encore observer tous les jours tant on ne s en occupe pas.

Merci encore tous cas, j'apprécie d explore de telles possibilités

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 08-01-2024 à 18:26:31
n°69889974
Effaceur
Posté le 08-01-2024 à 18:19:52  profilanswer

Salut :o  

Je suis entrain de finaliser/négocier des devis avec Décopierre pour des façades (rien signé encore). Je trouve ça magnifique ce qu'ils font mais j'arrive pas vraiment à voir des avis sur internet..personne n'a testé ici?

Merci  !

n°69889993
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 08-01-2024 à 18:25:09  profilanswer

carbon38 a écrit :

- isolation extérieure

...

20~25 d'amortissement sachant que tu as fais une partie, c'est beaucoup. Imagine si tu avais fait faire 100% de ta liste. C'est 30~35 ans que tu aurais eu  :pt1cable:

Dans l'isolation, j'ai l'impression que l'amortissement reste assez rapide jusqu'à un DPE B mais que l'amortissement pour un DPE A est gigantesque et non pertinent.
C'est la réflexion que je me suis faite à la fin de la réno du T3. J'ai un DPE C, si j'avais ajouter une PAC air/air, je serais surement un DPE B pour en gros 6~8000€ de frais en plus.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 08-01-2024 à 18:48:57

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69890037
Daphne
kernel panic
Posté le 08-01-2024 à 18:33:06  profilanswer

ragexen a écrit :

2,5 ans dans la maison,  toujours pas convaincu de ce qu'on va pouvoir y faire  :sweat:

Je retente une bouteille à la mer pour qui aurait envie de tenter un aménagement à partir des murs vides:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/235095
A loger impérativement: 1 double salon-sejour, 1 cuisine avec t able, 4 chambres, 2 SDB, 1 WC, 1 buanderie
Idéalement: 2 bureaux, 1 salle de jeu, 1 arrière cuisine, 1 local technique
Les surfaces en vert n'existent pas, ce sont des possibilités d'extensions.

L'idée étant de dépasser ce que l'on n'arrive plus à dépasser, possibilité d'ouvrir n'importe quel plafond/mur/plancher :D

J'ai fait un truc à l'arrache, mais pas encore fait l'étage.
Les surfaces sont foireuses et il manque plein d'ouvertures je suppose.

https://i.ibb.co/njpLK9G/ragexen.png

J'ai mis le cellier/buanderie comme entrée "de service" > plus pratique pour les courses, ou quand il pleut, plutôt que de traverser la maison. Accessoirement ça fait un sas qui évite que l'air extérieur s'engouffre dans la baraque (et la réchauffe ou la refroidisse).
J'y ai mis un WC, pour les urgences et traiter le souci du "une fois passée la porte j'arrive plus à me retenir", là au moins tu peux y foncer direct :D
Bien sûr il communique avec la cuisine.
Tu pourrais y foutre un chauffe-eau pas bien grand, juste de quoi faire la vaisselle ou laver le chien (genre un 50L ou moins).

J'ai divisé le centre de la maison en 3 pièces de vie : salle de réception (séjour, salle à manger), où j'ai agrandi l'ouverture sur le jardin ; puis coin télé/salle de jeux, un bureau avec entrée indépendante (porte vitrée). Pas sûre que ça corresponde à votre style de vie (enfants ? petits, grands ? babyfoot ?)

Et enfin chambre au fond, qui a son accès indépendant à la terrasse avec salle de bain dans la petite pièce à côté (j'ai pas mis les WC mais il en faudrait un). J'y foutrais un deuxième chauffe-eau.

L'étage je dois pouvoir caser 3 chambres, un bureau et une salle d'eau en plus, mais j'en ai un peu chié pour faire les mansardes, donc je me laisse un peu temps pour réfléchir :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 08-01-2024 à 18:34:21
n°69890155
GladiaS
Posté le 08-01-2024 à 18:48:58  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai fait un truc à l'arrache, mais pas encore fait l'étage.
Les surfaces sont foireuses et il manque plein d'ouvertures je suppose.
(...)
L'étage je dois pouvoir caser 3 chambres, un bureau et une salle d'eau en plus, mais j'en ai un peu chié pour faire les mansardes, donc je me laisse un peu temps pour réfléchir :o

Il y a eu depuis des plans plus précis posés, avec les ouvertures, et le type de fenêtres à l'étage :).
2D (avec extension) https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69885431
3D (avec extension ?) https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69885001
L'entrée se fait par la gauche et pas par la droite (moi aussi je pensais qu'on rentrait à droite avec les flèches bleues foncés). Donc ça ferait une entrée dans la cuisine directement en plus de celle du haut, dans le bureau ou salle de jeu, non ?

Je trouve ça pas mal sans l'extension à l'ouest finalement :).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 08-01-2024 à 18:51:28

---------------
--- Gladia ---
n°69890293
FRACTAL
Posté le 08-01-2024 à 19:14:39  profilanswer

trashfrann a écrit :

Clairement ...

Puis en //, acheter une maison en se disant que les précédents proprio en ont pas pris soin, ça donne pas envie...  
(j'ai des potes qui ont acheté des maisons et clairement t'as l'impression que les proprio précédent ont fait 0 (meme pas une peinture ou papier peint) en 30 ans.

n°69890333
ragexen
Posté le 08-01-2024 à 19:20:25  profilanswer

Idem.
Je ne sais pas quoi faire d une chambre ou d un bureau de 24m2, mais en fait, pourquoi se poser la question s il y a la place ?

Au final, ça me fait ressortir les 2 contraintes pénibles pour aménager le milieu:  
- l'ouverture centrale du refend le plus au nord, mais rien n'empeche d'en faire une autre (c est le seul en parpaings)
- l entrée ouest qui tombe en plein milieu.

Mais là, ça me donne pleins de nouvelles idées, merci !

Message édité par ragexen le 08-01-2024 à 19:21:08
n°69890383
berlo
dubitatif
Posté le 08-01-2024 à 19:28:44  profilanswer

ragexen a écrit :

Ça c'est marrant, et ça permet d ouvrir au sud, mais du coup ça serait dommage de cantonner à des locaux sous-utilisés (mais à l inverse, ça serait dommage de créer une bande de 3m de profond pour vivre et ne plus savoir quoi faire de l existante de 6m.
La verrière/terasse en remplacement  d une terasse trop chaude, ça me paraît pas un gain dingue. Jardin c est un peu ce qu était cette terasse couvertes de pots pour les anciens proprio, mais nous on fait rien (d ailleurs nos quelques sacs de fraises/tomates ont totalement grillés. Cadavres que l on peut encore observer tous les jours tant on ne s en occupe pas.

Merci encore tous cas, j'apprécie d explore de telles possibilités

Pas compris tes histoires de bandes.

Dans mon idée, c'était plus ça en fait :
https://i.imgur.com/6KXlMrZ.png

n°69890407
ragexen
Posté le 08-01-2024 à 19:32:22  profilanswer

3D sans extension, à l'ouest c'est la terasse surélevée existante (et dont l'étanchéité est à refaire).

n°69890428
true-wiwi
Posté le 08-01-2024 à 19:35:44  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Puis en //, acheter une maison en se disant que les précédents proprio en ont pas pris soin, ça donne pas envie...
(j'ai des potes qui ont acheté des maisons et clairement t'as l'impression que les proprio précédent ont fait 0 (meme pas une peinture ou papier peint) en 30 ans.

Boomers inside. Pente méga inflationniste pourquoi entretenir quand ça va te rapporter une blinde sans rien faire.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°69890440
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 19:37:44  profilanswer

Effaceur a écrit :

Salut :o  

Je suis entrain de finaliser/négocier des devis avec Décopierre pour des façades (rien signé encore). Je trouve ça magnifique ce qu'ils font mais j'arrive pas vraiment à voir des avis sur internet..personne n'a testé ici?

Merci  !

Quel prix au m² ?  

La vraie pierre, ca commence à 70€/m². Et ca a autrement plus de gueule  :o

n°69890451
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-01-2024 à 19:39:02  profilanswer

polichu a écrit :

non, non et NON  :fou:  

https://images.storychief.com/accou [...] 2f_800.png

et aussi : la tendance est à l'allongement de la durée de détention des biens qui ont le meilleur DPE.

https://images.storychief.com/accou [...] a2_800.png

source : https://monimmeuble.com/actualite/i [...] uis-20-ans

Euh, +1 an entre 2021 et 2023 pour le meilleur DPE et +3 ans pour le pire, j'aurais tendance à lire le contraire.

---------------
A new power is rising
n°69890455
Effaceur
Posté le 08-01-2024 à 19:40:01  profilanswer

carbon38 a écrit :

Quel prix au m² ?  

La vraie pierre, ca commence à 70€/m². Et ca a autrement plus de gueule  :o

130 euros :jap:

Mais je vois pas comment à peut être moins cher de mettre de la vraie pierre ? C’est très lourd, faut la fixer toussa ?

n°69890464
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 19:41:32  profilanswer

andre1980 a écrit :

20~25 d'amortissement sachant que tu as fais une partie, c'est beaucoup. Imagine si tu avais fait faire 100% de ta liste. C'est 30~35 ans que tu aurais eu  :pt1cable:

Dans l'isolation, j'ai l'impression que l'amortissement reste assez rapide jusqu'à un DPE B mais que l'amortissement pour un DPE A est gigantesque et non pertinent.
C'est la réflexion que je me suis faite à la fin de la réno du T3. J'ai un DPE C, si j'avais ajouter une PAC air/air, je serais surement un DPE B pour en gros 6~8000€ de frais en plus.

Ah ben clairement. Le cout pour gagner les dernier kwh/m² est bien plus important que les économies espérées. Ne faire ca que pour le label du DPE ou les économies de facture est une hérésie à mon sens en réno. En neuf c'est différent puisque le surcoût dû à l'épaisseur supplémentaire d'isolant est quasi négligeable à contrario.

En faisant faire, je n'aurai pas eu les moyen tout simplement. Et d'autant plus dans ma région frontalière.  :sarcastic:  :sarcastic:  

Ma réflexion a été : le pognon que je gagne en le faisant moi même, je le met dans les matériaux et l'esthétique pour avoir un truc mieux. Je n'ai pas cherché à faire "au moins cher".  :jap:

n°69890466
ragexen
Posté le 08-01-2024 à 19:41:54  profilanswer

berlo a écrit :

Pas compris tes histoires de bandes

Je visualisai une extension vers le garage tout en longueur et faible profondeur (type 6m×3m), alors que la galere de l'existant c'est déjà d être tout en longueur (type 18x6m).

Merci pour le schema complementaire, je pige mieux

Message édité par ragexen le 08-01-2024 à 19:43:39
n°69890478
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 19:44:07  profilanswer

Effaceur a écrit :

130 euros :jap:

Mais je vois pas comment à peut être moins cher de mettre de la vraie pierre ? C’est très lourd, faut la fixer toussa ?

Ce genre de trucs :  
https://www.store-capri.com/ch_fr/c [...] relle.html

Ca fait dans les 4cm d'épaisseur, ca se fixe à la colle à carrelage. Rien de bien compliqué.  

Par contre, fourni posé, ca doit être dans les 200€/m² je pense (avec le traditionnel X3 entre le prix du matos et le prix fourni/posé)

n°69890539
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-01-2024 à 19:53:51  profilanswer

andre1980 a écrit :

Saint Pareto, priez pour nous : 20% d'effort pour 80% du résultat, mais 80% d'efforts pour les 20% restants :D

---------------
A new power is rising
n°69890574
ryoo
Posté le 08-01-2024 à 19:58:46  profilanswer

carbon38 a écrit :

c'était le plus simple. J'ai un sous sol. J'ai simplement fixé des suspentes et des fourures au plafond du sous sol, mise des plaques d'isolant et refermé le plafond avec de l'OSB (avant ukraine  :o  :o ). Ca a du me couter 1500€ pour la totalité de la surface, ca m'a permis de refaire proprement l'éclairage du sous sol et ca a complètement changé le ressenti du carrelage du RdC pied nu. Le sol n'est plus froid.  

Tu as mis quelle épaisseur pour couper cette sensation de sol froid (si tu as le R tant qu'à faire) ?
J'aurai la même problématique sur la future maison (garage sous la sdb et une chambre), autant ne pas me louper [:tinostar]

n°69890852
carbon38
Posté le 08-01-2024 à 20:39:59  profilanswer

J'ai mis 120mm (arrondi à 100mm en compressant légèrement les plaques). J'aurai mis 150mm si j'avais eu la place mais ca me réduisait trop la HSP.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5303  5304  5305  ..  5861  5862  5863  5864  5865  5866

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)