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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°58249392
ours02
Posté le 04-12-2019 à 16:42:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gloinfred a écrit :


 
- Prises de plan de travail: nous en avons 7 en ce moment (2 blocs de 3 + 1 indépendante). Après analyse, les bloc 3 prises ne nous ont jamais servis (au pire, on met un truc fixe + un mixeur plongeant). Dans la nouvelle, nous ne mettons que des blocs deux prises.
- pour le RJ45, j'en ai mis partout (une par pièce + 1 dans le placard à matos hifi + deux lignes entre le placard hifi et la TV). Je vois le câble réseau comme un câble universel par lequel on peut tout faire passer si on a les adaptateurs nécessaires.


 
j'ai déjà une prise pour le moulin et une autre pour la machine à café. ma femme en a une pour son robot de cuisine.
suffit de rajouter un mixer plongeant ou le moulin à épices, la tablette en train de charger et un autre tel, y'a moyen d'avoir 5-6 prises branchées (mais pas utilisées)en même temps.
 
pour le RJ45, je suis vraiment sceptique. mais comme on es sur HFR, c'est sur que tout le monde va trouver ça bien.  :D  
 
c'est surtout les boites dcl qui me semblent intéressantes dans une mise aux normes.  ;)


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Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
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Posté le 04-12-2019 à 16:42:07  profilanswer
 

n°58249575
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 04-12-2019 à 16:57:08  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
j'ai déjà une prise pour le moulin et une autre pour la machine à café. ma femme en a une pour son robot de cuisine.
suffit de rajouter un mixer plongeant ou le moulin à épices, la tablette en train de charger et un autre tel, y'a moyen d'avoir 5-6 prises branchées (mais pas utilisées)en même temps.
 
pour le RJ45, je suis vraiment sceptique. mais comme on es sur HFR, c'est sur que tout le monde va trouver ça bien.  :D  
 
c'est surtout les boites dcl qui me semblent intéressantes dans une mise aux normes.  ;)


Le RJ45, j'en mets assez peu au final:
- coin TV
- Bureau
- Chambre parentale
 
et basta :jap:


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°58249592
gloinfred
Posté le 04-12-2019 à 16:58:32  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
j'ai déjà une prise pour le moulin et une autre pour la machine à café. ma femme en a une pour son robot de cuisine.
suffit de rajouter un mixer plongeant ou le moulin à épices, la tablette en train de charger et un autre tel, y'a moyen d'avoir 5-6 prises branchées (mais pas utilisées)en même temps.


 
Ha oui... On ne charge pas les tablettes et malins phone dans la cuisine... :jap:  
 
Nous, ce sera :
- bloc double avec robot pâtissier + prise libre pour petit electro
- bloc double avec cafetière + prise libre pour petit electro
 
Il n’est pas exclu que le deuxième bloc passe à un bloc triple pour une question d’esthétique (le premier bloc est un deux prise + interrupteur).
 

ours02 a écrit :

pour le RJ45, je suis vraiment sceptique. mais comme on es sur HFR, c'est sur que tout le monde va trouver ça bien.  :D  
 
c'est surtout les boites dcl qui me semblent intéressantes dans une mise aux normes.  ;)


 
Le RJ 45, j'ai regretté de ne pas en avoir dans mon appart actuel (je n'avais pas fait une grosse réno) pour y faire passer autre chose que du signal informatique. Quelques exemples:
- du signal vidéo via adaptateurs HDMI => RJ45
- du signal de commande via prolongateur IR
- du signal antenne (celui là est moins d'actualité aujourd'hui)


Message édité par gloinfred le 04-12-2019 à 17:28:00
n°58249710
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 04-12-2019 à 17:10:31  profilanswer
 

caquito a écrit :

Je vais faire faire. On va pouvoir faire visiter la maison pour des devis avant d'avoir les clés, donc je vais vite savoir combien ça va coûter.
Pour le compteur secondaire je pense pas, mais je vais fouiller.
Les 180m² comprennent les combles composés de 2 pièces mansardées habitables qui ne comprennent qu'une prise électrique chacune (60m² en tout).
Donc en réalité le tableau électrique c'est plus pour les 120m² restants.
Il reste néanmoins sous-dimensionné par rapport aux normes actuelles.


Si les 60m² des combles deviennent 2 chambres + 1 sdb, la norme est de 3 ou 4 prises par chambre, donc t'es bon pour 2 circuits à l'étage + 1 d'éclairage au moins, je te conseillerai de garder de la place pour ça dans le futur tableau.

 
gloinfred a écrit :


- Prises de plan de travail: nous en avons 7 en ce moment (2 blocs de 3 + 1 indépendante). Après analyse, les bloc 3 prises ne nous ont jamais servis (au pire, on met un truc fixe + un mixeur plongeant). Dans la nouvelle, nous ne mettons que des blocs deux prises.
- pour le RJ45, j'en ai mis partout (une par pièce + 1 dans le placard à matos hifi + deux lignes entre le placard hifi et la TV). Je vois le câble réseau comme un câble universel par lequel on peut tout faire passer si on a les adaptateurs nécessaires.


Dans ma (petite) cuisine, on a 2 blocs de 2 prises et 2 prises indépendantes.
On a pas encore ressenti le besoin d'avoir d'autres prises, ça fait :
- bouilloire + mixeur éventuel
- grille-pain + multi-cuiseur
L'indépendante dépanne bien, pour mixeur/batteur, parfois charger un tel.

 

RJ45 : au début je voulais, puis j'ai eu la flemme faire d'autres saignées :o


Message édité par ZeMuf91 le 04-12-2019 à 17:11:09

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n°58249831
scrumpz
Posté le 04-12-2019 à 17:26:30  profilanswer
 

caquito a écrit :

Je vais faire faire. On va pouvoir faire visiter la maison pour des devis avant d'avoir les clés, donc je vais vite savoir combien ça va coûter.
Pour le compteur secondaire je pense pas, mais je vais fouiller.
Les 180m² comprennent les combles composés de 2 pièces mansardées habitables qui ne comprennent qu'une prise électrique chacune (60m² en tout).
Donc en réalité le tableau électrique c'est plus pour les 120m² restants.
Il reste néanmoins sous-dimensionné par rapport aux normes actuelles.

 

Edit: je suis allé sur le topic domotique, j'aurais pas dû.
On me conseille directement de mettre 5 câbles RJ45 par pièce [:clooney27]


 [:hemmon55:5]

 

Une prise RJ45 par pièce et 2 au moins dans salon/sejour/salle a manger c'est déjà pas mal.

 

La domotique c'est vite limité si tu fais pas ça toi même en bidouillant plusieurs type de matos.

 

Après il existe tout de même des solutions tout en un mais bon tout dépend tes ambitions.

 

Sache que Somfy fonctionne en sans fil pour 20€ plus cher en volet roulant a moins que les volets roulant soient déjà installé.

 

Bref renseigne toi déjà pièces par pièces tes besoins précis en connaissant les choses maximum a faire et fait un plan de la maison avec l'emplacement des prises etc....

 

Tu peux faire un plan papier ça ira très bien si tu veux faire ça rapife.

 

Car c'est pas après les travaux que tu vas demander de changer ce qui ne va finalement pas te convenir.

 

Vous n'habitez pas dans la maison c'est ça ?


---------------
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n°58249852
Dkiller
Posté le 04-12-2019 à 17:28:49  profilanswer
 

Crosstopic clim, est ce que ça ce fait de mettre le moteur de la clim split bien en dessous du niveau de l'unité intérieur? (Au lieu de mettre sur le toit ou au même niveau)

n°58249893
caquito
Posté le 04-12-2019 à 17:32:29  profilanswer
 

Non nous n'habitons pas dans la maison.
J'ai les plans avec emplacements des prises et schéma des luminaires/interrupteurs. Faut vérifier que ça corresponde avec la réalité.
Pour le RJ45, un pote m'a suggéré de le faire passer dans le vide sanitaire, du local technique à un angle de mur se situant juste en-dessous du bureau qui lui est au 1er étage. Comme ça une goulotte d'angle et c'est réglé, je met un routeur puissant au milieu de la maison.
 
Y'a encore une chance que l'on puisse réutiliser les gaines existantes pour le reste, je croise les doigts.
 
Sinon niveau domotique je vais avoir la flemme de bidouiller, je pense que j'ai juste besoin du stricte minimum, un truc style Somfy ferait l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par caquito le 04-12-2019 à 17:33:54
n°58249909
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 04-12-2019 à 17:34:52  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Crosstopic clim, est ce que ça ce fait de mettre le moteur de la clim split bien en dessous du niveau de l'unité intérieur? (Au lieu de mettre sur le toit ou au même niveau)


à part de respecter la différence de hauteur maxi préconisée par le fabricant, j'vois pas

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 04-12-2019 à 17:35:54
n°58249928
scrumpz
Posté le 04-12-2019 à 17:37:44  profilanswer
 

caquito a écrit :

Non nous n'habitons pas dans la maison.
J'ai les plans avec emplacements des prises et schéma des luminaires/interrupteurs. Faut vérifier que ça corresponde avec la réalité.
Pour le RJ45, un pote m'a suggéré de le faire passer dans le vide sanitaire, du local technique à un angle de mur se situant juste en-dessous du bureau qui lui est au 1er étage. Comme ça une goulotte d'angle et c'est réglé, je met un routeur puissant au milieu de la maison.

 

Y'a encore une chance que l'on puisse réutiliser les gaines existantes pour le reste, je croise les doigts.

 

Sinon niveau domotique je vais avoir la flemme de bidouiller, je pense que j'ai juste besoin du stricte minimum, un truc style Somfy ferait l'affaire.


Le code sanitaire est clairement la bonne idée, c'est moins de tranchées et plus rapide a faire.

 

Réutiliser les gaines existantes c'est pratiquement mort, surtout si la taille des gaines fait 20 de diam.

 

Les électriciens vont globalement te dire qu'il faudra tirer du neuf et pourront selon le passage des gaines et le nombre de câble a mettre pourront réutiliser les gaines.


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n°58250075
gloinfred
Posté le 04-12-2019 à 17:56:38  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Crosstopic clim, est ce que ça ce fait de mettre le moteur de la clim split bien en dessous du niveau de l'unité intérieur? (Au lieu de mettre sur le toit ou au même niveau)


 
Je ne connais pas la définition de bien en dessous, mais chez mon voisin, elle est au niveau du sol et alimente le premier. Il doit bien avoir 6m de hauteur...

mood
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Posté le 04-12-2019 à 17:56:38  profilanswer
 

n°58250099
gloinfred
Posté le 04-12-2019 à 18:00:19  profilanswer
 

scrumpz a écrit :

Le vide sanitaire est clairement la bonne idée, c'est moins de tranchées et plus rapide a faire.


 
Clairement. :jap:  
 

scrumpz a écrit :

Réutiliser les gaines existantes c'est pratiquement mort, surtout si la taille des gaines fait 20 de diam.


 
Effectivement, c'(ets très improbable si tu as autre chose à tirer que du 1.5mm² avec peu d'angles.
 

scrumpz a écrit :

Les électriciens vont globalement te dire qu'il faudra tirer du neuf et pourront selon le passage des gaines et le nombre de câble a mettre pourront réutiliser les gaines.


 
Les électriciens sont pragmatiques. Vu le prix de la main d'oeuvre, il vaut mieux dans leur cas couper à l'entrée de la maison et refaire des saignées partout sans s'occuper de ce qu'il y a déjà dans les murs.
 
Quand on rénove soit même, on peut chercher à optimiser, mais ça prend énormément de temps de comprendre quel fil va où.
 

n°58250481
scrumpz
Posté le 04-12-2019 à 18:54:20  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Clairement. :jap:

 


 
gloinfred a écrit :

 

Effectivement, c'(ets très improbable si tu as autre chose à tirer que du 1.5mm² avec peu d'angles.

 


 
gloinfred a écrit :

 

Les électriciens sont pragmatiques. Vu le prix de la main d'oeuvre, il vaut mieux dans leur cas couper à l'entrée de la maison et refaire des saignées partout sans s'occuper de ce qu'il y a déjà dans les murs.

 

Quand on rénove soit même, on peut chercher à optimiser, mais ça prend énormément de temps de comprendre quel fil va où.

 



C'est ce que j'ai fait perso, mais globalement j'ai tiré que du neuf et gardé ceux qui étaient encore bon dans une maison de 200m2 avec 5 murs porteurs  [:dark]

 


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n°58250781
Dkiller
Posté le 04-12-2019 à 19:36:51  profilanswer
 

ragexen a écrit :


à part de respecter la différence de hauteur maxi préconisée par le fabricant, j'vois pas


J'ai pas de manuel et l'installateur ne sais pas...  [:elbarto]  

gloinfred a écrit :


 
Je ne connais pas la définition de bien en dessous, mais chez mon voisin, elle est au niveau du sol et alimente le premier. Il doit bien avoir 6m de hauteur...


Oui mais est-ce recommandé :??:

n°58253438
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-12-2019 à 09:03:06  profilanswer
 

Dkiller a écrit :


J'ai pas de manuel et l'installateur ne sais pas...  [:elbarto]  


 
Tu ne trouves pas sur le site internet du fabricant ?

n°58253473
caquito
Posté le 05-12-2019 à 09:07:06  profilanswer
 

Question de noob: les saignées c'est que pour les prises électriques ou faut aussi en faire pour les luminaires au plafond ?

n°58253497
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-12-2019 à 09:09:41  profilanswer
 

Pour les luminaires des fois on arrive à passer par les plafond, sauf béton banché bien entendu mais saigné interdite dans ce cas.

n°58253537
gloinfred
Posté le 05-12-2019 à 09:13:09  profilanswer
 

caquito a écrit :

Question de noob: les saignées c'est que pour les prises électriques ou faut aussi en faire pour les luminaires au plafond ?


 
Saignée dans les plafonds, normalement on n'a pas à en faire:
- si plafond placo, on passe dans l'espace vide
- si plafond hourdis, on passe dans les alvéoles qui communiquent toutes entre elles.
- si plafond béton armé, on ne peut pas faire de saignée sans prendre le risque de tout prendre sur la gueule.  :pt1cable:  

n°58253633
ours02
Posté le 05-12-2019 à 09:23:21  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Saignée dans les plafonds, normalement on n'a pas à en faire:
- si plafond placo, on passe dans l'espace vide
- si plafond hourdis, on passe dans les alvéoles qui communiquent toutes entre elles.
- si plafond béton armé, on ne peut pas faire de saignée sans prendre le risque de tout prendre sur la gueule.  :pt1cable:  


 
du coup dans le 3eme cas, si on veut poser un luminaire on fait comment? les précédents proprio avaient foutu une baguette au plafond, c'est juste horrible.  :lol:  
je suis obligé de rester avec des appliques murales? (ce qui peut rendre bien aussi)


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n°58253657
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-12-2019 à 09:25:36  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

Saignée dans les plafonds, normalement on n'a pas à en faire:
- si plafond placo, on passe dans l'espace vide
- si plafond hourdis, on passe dans les alvéoles qui communiquent toutes entre elles.
- si plafond béton armé, on ne peut pas faire de saignée sans prendre le risque de tout prendre sur la gueule. :pt1cable:

 

Une fois pris sur laggle,  tu refais le plancher/plafond en y intégrant les gaines  [:ajeell:4]


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Dunkelheit
n°58253715
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 05-12-2019 à 09:31:09  profilanswer
 

ours02 a écrit :

 

du coup dans le 3eme cas, si on veut poser un luminaire on fait comment? les précédents proprio avaient foutu une baguette au plafond, c'est juste horrible.  :lol:
je suis obligé de rester avec des appliques murales? (ce qui peut rendre bien aussi)


moulure, applique ou percement à travers si la dispo le permet, il y a pas 15 solutions.


Message édité par eeeinstein le 05-12-2019 à 09:31:36
n°58253816
scrumpz
Posté le 05-12-2019 à 09:39:46  profilanswer
 

ours02 a écrit :

 

du coup dans le 3eme cas, si on veut poser un luminaire on fait comment? les précédents proprio avaient foutu une baguette au plafond, c'est juste horrible. :lol:
je suis obligé de rester avec des appliques murales? (ce qui peut rendre bien aussi)


J'ai le même cas mais pour un couloir en hourdis je pense ou béton armé.

 

Après c'est un couloir hein pas une pièce beaucoup plus large donc moins de risque.

 

- aucune saignée
- un faux plafond de l'épaisseur d'un rail de 1.5cm
- passage les câbles dans cette épaisseur
- un trou de scie cloche spécial matériaux béton peu profond pour éviter d'abimer la structure du plafond et y pouvoir installer un spot normal mais avec une hauteur réduite au max, je n'ai pas le modèle sous la main

 

Sinon il existe des spots versions extra-plat led, ou si on veut mettre un plafonnier, bah là du coup c'est encore plus simple.

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 05-12-2019 à 10:55:24

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n°58254419
Shitan
detailer :o
Posté le 05-12-2019 à 10:29:17  profilanswer
 

Voila, sur l'ancienne maison (avec plancher beton a l'étage) on avait du créer un faux plafond pour y intégrer des spots..


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Ci git une signature.
n°58255127
caquito
Posté le 05-12-2019 à 11:20:43  profilanswer
 
n°58255142
Shitan
detailer :o
Posté le 05-12-2019 à 11:21:59  profilanswer
 


Faut prendre en compte que ca fait perdre 4 a 5cm de HSP.


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Ci git une signature.
n°58255767
caquito
Posté le 05-12-2019 à 12:03:05  profilanswer
 

Je vais voir ce qu'on me propose...  [:pazou:3]

n°58257650
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 05-12-2019 à 15:07:15  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Crosstopic clim, est ce que ça ce fait de mettre le moteur de la clim split bien en dessous du niveau de l'unité intérieur? (Au lieu de mettre sur le toit ou au même niveau)


C'est même généralement comme ça que ça se pose non ? Ton unité intérieure est toujours plus haute que ton unité extérieure.
Je suppose que la pose sur toit c'est uniquement parce que pas de place au sol ( en ville ) ou longueur de tuyauterie.
 
J'ai fait installer la clim au printemps, unité extérieure sur le mur du sous sol et la tuyauterie monte au dessus du 1er étage, donc on doit être à 5.5m.


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FeedBack HFR
n°58259093
gloinfred
Posté le 05-12-2019 à 16:58:15  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
du coup dans le 3eme cas, si on veut poser un luminaire on fait comment? les précédents proprio avaient foutu une baguette au plafond, c'est juste horrible.  :lol:  
je suis obligé de rester avec des appliques murales? (ce qui peut rendre bien aussi)


 
- Doublage du plafond
- Doublage du plancher au dessus
- Applique murale.

n°58259094
gloinfred
Posté le 05-12-2019 à 16:58:27  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Une fois pris sur laggle,  tu refais le plancher/plafond en y intégrant les gaines  [:ajeell:4]


 
 :lol:  :pt1cable:

n°58259111
gloinfred
Posté le 05-12-2019 à 17:00:03  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


J'ai le même cas mais pour un couloir en hourdis je pense ou béton armé.
 
Après c'est un couloir hein pas une pièce beaucoup plus large donc moins de risque.
 
- aucune saignée
- un faux plafond de l'épaisseur d'un rail de 1.5cm
- passage les câbles dans cette épaisseur
- un trou de scie cloche spécial matériaux béton peu profond pour éviter d'abimer la structure du plafond et y pouvoir installer un spot normal mais avec une hauteur réduite au max, je n'ai pas le modèle sous la main
 
Sinon il existe des spots versions extra-plat led, ou si on veut mettre un plafonnier, bah là du coup c'est encore plus simple.


 
Si hourdis, ça se perce bien. Je viens de faire des trous de 25cm pour y intégrer des enceintes et rien n’est tombé  :jap: (ça en plus des X trous pour y intégrer des spots))

n°58259998
moreweed
Posté le 05-12-2019 à 18:38:18  profilanswer
 

La ferme centrale est posée, un beau morceau!  
 
https://reho.st/preview/self/038d30c72f33c6fe0b291865e239e5bfc885fa01.jpg
 
 
Et une petite photo avec le solivage de la mezzanine et le givre!  
 
https://reho.st/preview/self/cc7fc4911446de533b8fa81dfb1033f0b754763f.jpg


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Comprend pas les gens
n°58260013
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 05-12-2019 à 18:39:25  profilanswer
 

Petit question isolation, voici la représentation de mon iso actuel des combles vide.  
Je vais réalisé une isolation en soufflage de ouate de cellulose, je pars sur un R de 8 mini donc 40cm  
 
http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8775.JPG
Légende :  
1 - Etage / 2 - Placo (ba13) / 3 - Rail à placo / 4 - Poutre  
5 - plancher des combles en sandwish (1cm d'osb - cm de polyuréthane - 1 cm d'osb )
6 - 14 cm de laine de verre/kraft sur placo (20 ans) - 7 vide d'air sans ventilation 6-10cm  
8 - toiture sans pare pluie ...  
 
La question ce pose, j'ai 3 possibilités.  
 
Une - faut enlever le plancher et l'ancienne laine de verre adieu pare vapeur (même si le kraft c'est pas l'idéal c'est mieux que rien) et on balance l'iso sans plancher par dessus, pas besoin de frein vapeur comble ventilé.
 
Deuxième - on enlève le plancher et on mets de la ouate directement sur la laine de verre (c'était mon intention première) sachant que je rajoute un R8 mini donc je comptais pas sur l'ancienne LDV de toute manière à par pour la stabilité et le Kraft
 
Troisième - qui m’intéresserai pas mal, on fout l'iso directement sur le plancher des combles avec une hauteur de 40cm, donc on aurai un R de + de 10 au final mais le vide d'air de 6-10cm me fait un peut peur non ? (même si cloisonner et sans circulation d'air)
 
Merci beaucoup pour vos avis futurs !
 
 
Edit : entre le placo du plafond et le bas du plancher comble il y a 20cm en gros

Message cité 2 fois
Message édité par fajitasss le 05-12-2019 à 18:41:24
n°58260119
Cisko
Posté le 05-12-2019 à 18:52:28  profilanswer
 

moreweed a écrit :

La ferme centrale est posée, un beau morceau!

 

https://reho.st/preview/self/038d30 [...] 85fa01.jpg

 


Et une petite photo avec le solivage de la mezzanine et le givre!

 

https://reho.st/preview/self/cc7fc4 [...] 54763f.jpg

 

Au fair, ils ont des grandes bâches pour protéger la construction de la pluie ?

 

Osb et flotte ca fait pas super bon ménage non (gonflement)?

n°58260190
scrumpz
Posté le 05-12-2019 à 19:00:32  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Petit question isolation, voici la représentation de mon iso actuel des combles vide.
Je vais réalisé une isolation en soufflage de ouate de cellulose, je pars sur un R de 8 mini donc 40cm

 

http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8775.JPG
Légende :
1 - Etage / 2 - Placo (ba13) / 3 - Rail à placo / 4 - Poutre
5 - plancher des combles en sandwish (1cm d'osb - cm de polyuréthane - 1 cm d'osb )
6 - 14 cm de laine de verre/kraft sur placo (20 ans) - 7 vide d'air sans ventilation 6-10cm
8 - toiture sans pare pluie ...

 

La question ce pose, j'ai 3 possibilités.

 

Une - faut enlever le plancher et l'ancienne laine de verre adieu pare vapeur (même si le kraft c'est pas l'idéal c'est mieux que rien) et on balance l'iso sans plancher par dessus, pas besoin de frein vapeur comble ventilé.

 

Deuxième - on enlève le plancher et on mets de la ouate directement sur la laine de verre (c'était mon intention première) sachant que je rajoute un R8 mini donc je comptais pas sur l'ancienne LDV de toute manière à par pour la stabilité et le Kraft

 

Troisième - qui m’intéresserai pas mal, on fout l'iso directement sur le plancher des combles avec une hauteur de 40cm, donc on aurai un R de + de 10 au final mais le vide d'air de 6-10cm me fait un peut peur non ? (même si cloisonner et sans circulation d'air)

 

Merci beaucoup pour vos avis futurs !

 


Edit : entre le placo du plafond et le bas du plancher comble il y a 20cm en gros

 

Pas de mélange entre différents type d'isolation car pas du tout la même réaction et inertie thermique.

 

C'est soit tu rajoute le même isolant par dessus si le tiens est pas trop pourri sinon tu vires tout  ;)

 

Pareil la troisième solution n'est meilleur puisque tu aura les ponts thermiques entre le plancher et ton isolation en laine donc inefficace.

 

Le mieux étant de partir soit sur un r=8 voir 10 selon tes moyens  ;)


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n°58260200
scrumpz
Posté le 05-12-2019 à 19:02:17  profilanswer
 

Cisko a écrit :

 

Au fair, ils ont des grandes bâches pour protéger la construction de la pluie ?

 

Osb et flotte ca fait pas super bon ménage non (gonflement)?


C'est j'imagine du bois traité, et qui doit après avoir la toiture posée, et le pare pluie sur la façade doit sûrement être ventilé pour sécher et lui laisser le temps de travailler (enfin j'imagine)


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n°58260259
moreweed
Posté le 05-12-2019 à 19:13:14  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
Au fair, ils ont des grandes bâches pour protéger la construction de la pluie ?
 
Osb et flotte ca fait pas super bon ménage non (gonflement)?


C'est pour ça qu'on se bouge pour poser le faitage rapidement et qu'on a pas posé le plancher sur le solivage. Avec le faitage, on pourra mettre les bâches et protéger la structure.  
 
Sinon, le plancher a toujours été protégé par des baches et il le sera encore si on finit pas le faitage à temps.  
Dans ce cas, on posera les baches avec des madriers pour créer une pente vers les baies vitrés et on ouvrira les lisses (qui devront être retirer dans tous les cas) pour que l'eau s'évacue naturellement.  
 
C'est prévu, ca fait parti du stress.  


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Comprend pas les gens
n°58261523
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 05-12-2019 à 22:14:06  profilanswer
 

scrumpz a écrit :

 

Pas de mélange entre différents type d'isolation car pas du tout la même réaction et inertie thermique.

 

C'est soit tu rajoute le même isolant par dessus si le tiens est pas trop pourri sinon tu vires tout  ;)

 

Pareil la troisième solution n'est meilleur puisque tu aura les ponts thermiques entre le plancher et ton isolation en laine donc inefficace.

 

Le mieux étant de partir soit sur un r=8 voir 10 selon tes moyens  ;)

 

Merci pour ton avis, alors il n'y a aucune contre indication pour mélanger deux isolant (du moins LDV/LDR avec de la ouate), si je mets 40cm de ouate (R=10) sur 10cm de LDV (R=2.5) tu auras au moins 10 en R avec à peu près le même déphasage  

 

Concernant ton observation sur la 3eme solution, je suis d'accord mais les ponts thermiques (périphérique donc) ne sont ils pas négligeables selon toi ?

 

Le mieux c'est de raser la maison et reconstuire, ensuite de raser le plafond et le refaire propre avec un frein vapeur, mais c'est pas dans le projet. En gros j'ai 40cm de ouate possible pour peanut's soufflé par une entreprise et je cherche juste le meilleur moyen de la poser. Sachant que je me vois mal souffler directement sur le placo sans autre protection entre ... dans ce cas il faudrait que j'enlève tout le plancher des combles (c'est quand même un sacré volume se sandwish sur 60m²) et poser un frein vapeur en porte feuille (pas sur de la bonne expression)

 

Dans l'idée on part sur un R8 ou 10 de toute manière. Il faut savoir que mes rampants eux n'ont que un R de 4, je devrais aussi agir la dessus dans l'avenir

Message cité 2 fois
Message édité par fajitasss le 05-12-2019 à 22:15:41
n°58261997
scrumpz
Posté le 05-12-2019 à 23:40:34  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

 

Merci pour ton avis, alors il n'y a aucune contre indication pour mélanger deux isolant (du moins LDV/LDR avec de la ouate), si je mets 40cm de ouate (R=10) sur 10cm de LDV (R=2.5) tu auras au moins 10 en R avec à peu près le même déphasage  

 

Concernant ton observation sur la 3eme solution, je suis d'accord mais les ponts thermiques (périphérique donc) ne sont ils pas négligeables selon toi ?

 

Le mieux c'est de raser la maison et reconstuire, ensuite de raser le plafond et le refaire propre avec un frein vapeur, mais c'est pas dans le projet. En gros j'ai 40cm de ouate possible pour peanut's soufflé par une entreprise et je cherche juste le meilleur moyen de la poser. Sachant que je me vois mal souffler directement sur le placo sans autre protection entre ... dans ce cas il faudrait que j'enlève tout le plancher des combles (c'est quand même un sacré volume se sandwish sur 60m²) et poser un frein vapeur en porte feuille (pas sur de la bonne expression)

 

Dans l'idée on part sur un R8 ou 10 de toute manière. Il faut savoir que mes rampants eux n'ont que un R de 4, je devrais aussi agir la dessus dans l'avenir

 

Aucun problème à poser la ouate directement sur le placo vu que tes combles sont ventilés, il te faut uniquement protéger les spots si tu en as (par des pots de fleur en terre cuite) et les boites de dérivations.

 

ça se fait depuis au moins 30 ans, et aucun problème à signaler.

 

Et d'ailleurs là où il faut faire gaffe, quand tu dit ventilés, c'est la sous toiture (parepluie) ou vraiment le comble ventilé ?

 

Perso j'ai une maison avec pare pluie plus ventilation sur la toiture, et une partie sans pare pluie et la ventilation n'est pas du tout la même.

 

Quand je vais souffler la ouate, obligé de mettre un pare vapeur du coup.

 

Attends tes rampants sont isolé et sous le plancher aussi ?

 

Non les ponts thermiques ne sont jamais à négliger, ce sont les ponts thermiques qui justement entraine de grosse déperditions, même s'il y en aura toujours il faut faire le maximum pour éviter et combler un maximum.

 

Si tu veux pas refaire ton isolation dans 10 ou 15 ans, il te faut faire les choses correctement.

 

Faire plusieurs couches successives, amène à emprisonner l'humidité entre les deux isolants c'est une risque important de rendre toute ton isolation inutile.

 

- C'est pourquoi je te préconises de tout virer et si tes combles sont bien ventilé (sans aller calculer hein car j'ai essayé c'est trop galère).

 

- de souffler directement ta ouate, et d'être tranquille pour 30 ans voir plus.

 

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 05-12-2019 à 23:45:39

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n°58262571
gloinfred
Posté le 06-12-2019 à 08:15:23  profilanswer
 

moreweed a écrit :

La ferme centrale est posée, un beau morceau!  
 
https://reho.st/preview/self/038d30 [...] 85fa01.jpg
 
 
Et une petite photo avec le solivage de la mezzanine et le givre!  
 
https://reho.st/preview/self/cc7fc4 [...] 54763f.jpg


 
J'adore ce genre de charpente, c’est beau  :love:  

n°58262590
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-12-2019 à 08:19:09  profilanswer
 


Il existe aussi la solution de spots sur câbles tirés entre les murs, si tu aimes.

 

Genre :
https://images.app.goo.gl/MVeEzthfuBgaqFn18

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 06-12-2019 à 08:21:24

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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58262610
gloinfred
Posté le 06-12-2019 à 08:23:03  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Petit question isolation, voici la représentation de mon iso actuel des combles vide.  
Je vais réalisé une isolation en soufflage de ouate de cellulose, je pars sur un R de 8 mini donc 40cm  
 
http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8775.JPG
Légende :  
1 - Etage / 2 - Placo (ba13) / 3 - Rail à placo / 4 - Poutre  
5 - plancher des combles en sandwish (1cm d'osb - cm de polyuréthane - 1 cm d'osb )
6 - 14 cm de laine de verre/kraft sur placo (20 ans) - 7 vide d'air sans ventilation 6-10cm  
8 - toiture sans pare pluie ...  
 
La question ce pose, j'ai 3 possibilités.  
 
Une - faut enlever le plancher et l'ancienne laine de verre adieu pare vapeur (même si le kraft c'est pas l'idéal c'est mieux que rien) et on balance l'iso sans plancher par dessus, pas besoin de frein vapeur comble ventilé.
 
Deuxième - on enlève le plancher et on mets de la ouate directement sur la laine de verre (c'était mon intention première) sachant que je rajoute un R8 mini donc je comptais pas sur l'ancienne LDV de toute manière à par pour la stabilité et le Kraft
 
Troisième - qui m’intéresserai pas mal, on fout l'iso directement sur le plancher des combles avec une hauteur de 40cm, donc on aurai un R de + de 10 au final mais le vide d'air de 6-10cm me fait un peut peur non ? (même si cloisonner et sans circulation d'air)
 
Merci beaucoup pour vos avis futurs !
 
 
Edit : entre le placo du plafond et le bas du plancher comble il y a 20cm en gros


 
En vrac:
- attention au poids de la ouate de cellulose. Tous les plafonds BA13 ne sont pas capable de le supporter! Il y a une chance sur deux que ça rende les solutions 1 et 2 non réalisables
- si le BA13 le supporte, 1 et 2 jouables, même si pas super aux normes (pour la solution 1, l'absence de pare vapeur sur plafond BA13 c’est moyen)  
- 3 eme solution peu conventionnelle mais pas forcement idiote. Par contre, d'une part il faudrait faire gaffe aux pont thermiques sur les cotés, et d'autre part il faudrait réfléchir à une solution qui ne boucherait pas le bas du toit (sinon plus de renouvellement d'air => mauvais pour la toiture)

n°58262899
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 09:06:29  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

En vrac:
- attention au poids de la ouate de cellulose. Tous les plafonds BA13 ne sont pas capable de le supporter! Il y a une chance sur deux que ça rende les solutions 1 et 2 non réalisables
- si le BA13 le supporte, 1 et 2 jouables, même si pas super aux normes (pour la solution 1, l'absence de pare vapeur sur plafond BA13 c’est moyen)
- 3 eme solution peu conventionnelle mais pas forcement idiote. Par contre, d'une part il faudrait faire gaffe aux pont thermiques sur les cotés, et d'autre part il faudrait réfléchir à une solution qui ne boucherait pas le bas du toit (sinon plus de renouvellement d'air => mauvais pour la toiture)


C'est moyen mais c'est ce que préconise le dtu.

 

Le pare-vapeur n'est pas obligatoire.

 

Mais bon par sécurité j'en mettrais un quand même.


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