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    - [Bricolage] Le topic du bricolage
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

n°58262590
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-12-2019 à 08:19:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Il existe aussi la solution de spots sur câbles tirés entre les murs, si tu aimes.

 

Genre :
https://images.app.goo.gl/MVeEzthfuBgaqFn18

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 06-12-2019 à 08:21:24

---------------
Flickr - On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
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Posté le 06-12-2019 à 08:19:09  profilanswer
 

n°58262610
gloinfred
Posté le 06-12-2019 à 08:23:03  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Petit question isolation, voici la représentation de mon iso actuel des combles vide.  
Je vais réalisé une isolation en soufflage de ouate de cellulose, je pars sur un R de 8 mini donc 40cm  
 
http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8775.JPG
Légende :  
1 - Etage / 2 - Placo (ba13) / 3 - Rail à placo / 4 - Poutre  
5 - plancher des combles en sandwish (1cm d'osb - cm de polyuréthane - 1 cm d'osb )
6 - 14 cm de laine de verre/kraft sur placo (20 ans) - 7 vide d'air sans ventilation 6-10cm  
8 - toiture sans pare pluie ...  
 
La question ce pose, j'ai 3 possibilités.  
 
Une - faut enlever le plancher et l'ancienne laine de verre adieu pare vapeur (même si le kraft c'est pas l'idéal c'est mieux que rien) et on balance l'iso sans plancher par dessus, pas besoin de frein vapeur comble ventilé.
 
Deuxième - on enlève le plancher et on mets de la ouate directement sur la laine de verre (c'était mon intention première) sachant que je rajoute un R8 mini donc je comptais pas sur l'ancienne LDV de toute manière à par pour la stabilité et le Kraft
 
Troisième - qui m’intéresserai pas mal, on fout l'iso directement sur le plancher des combles avec une hauteur de 40cm, donc on aurai un R de + de 10 au final mais le vide d'air de 6-10cm me fait un peut peur non ? (même si cloisonner et sans circulation d'air)
 
Merci beaucoup pour vos avis futurs !
 
 
Edit : entre le placo du plafond et le bas du plancher comble il y a 20cm en gros


 
En vrac:
- attention au poids de la ouate de cellulose. Tous les plafonds BA13 ne sont pas capable de le supporter! Il y a une chance sur deux que ça rende les solutions 1 et 2 non réalisables
- si le BA13 le supporte, 1 et 2 jouables, même si pas super aux normes (pour la solution 1, l'absence de pare vapeur sur plafond BA13 c’est moyen)  
- 3 eme solution peu conventionnelle mais pas forcement idiote. Par contre, d'une part il faudrait faire gaffe aux pont thermiques sur les cotés, et d'autre part il faudrait réfléchir à une solution qui ne boucherait pas le bas du toit (sinon plus de renouvellement d'air => mauvais pour la toiture)

n°58262899
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 09:06:29  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

En vrac:
- attention au poids de la ouate de cellulose. Tous les plafonds BA13 ne sont pas capable de le supporter! Il y a une chance sur deux que ça rende les solutions 1 et 2 non réalisables
- si le BA13 le supporte, 1 et 2 jouables, même si pas super aux normes (pour la solution 1, l'absence de pare vapeur sur plafond BA13 c’est moyen)
- 3 eme solution peu conventionnelle mais pas forcement idiote. Par contre, d'une part il faudrait faire gaffe aux pont thermiques sur les cotés, et d'autre part il faudrait réfléchir à une solution qui ne boucherait pas le bas du toit (sinon plus de renouvellement d'air => mauvais pour la toiture)


C'est moyen mais c'est ce que préconise le dtu.

 

Le pare-vapeur n'est pas obligatoire.

 

Mais bon par sécurité j'en mettrais un quand même.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°58262966
TheWayOut
Posté le 06-12-2019 à 09:17:16  profilanswer
 


Hello
Dernière question :D
Sur l'entrée du differentiel du haut, deux neutre et deux phases sont reliées (normal, une paire en provenance du général, et l'autre correspond au repiquage vers le différentiel du bas puisque qu'il n'y a pas de peigne vertical).
On a le droit de procéder ainsi ?
Les entrées hautes peuvent recevoir deux câbles ?
 
Merci :jap:
 
Merci :jap:

n°58263070
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 09:31:44  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Aucun problème à poser la ouate directement sur le placo vu que tes combles sont ventilés, il te faut uniquement protéger les spots si tu en as (par des pots de fleur en terre cuite) et les boites de dérivations.
ça se fait depuis au moins 30 ans, et aucun problème à signaler.
Et d'ailleurs là où il faut faire gaffe, quand tu dit ventilés, c'est la sous toiture (parepluie) ou vraiment le comble ventilé ?
Perso j'ai une maison avec pare pluie plus ventilation sur la toiture, et une partie sans pare pluie et la ventilation n'est pas du tout la même.
Quand je vais souffler la ouate, obligé de mettre un pare vapeur du coup.
Attends tes rampants sont isolé et sous le plancher aussi ?  
Non les ponts thermiques ne sont jamais à négliger, ce sont les ponts thermiques qui justement entraine de grosse déperditions, même s'il y en aura toujours il faut faire le maximum pour éviter et combler un maximum.
Si tu veux pas refaire ton isolation dans 10 ou 15 ans, il te faut faire les choses correctement.
Faire plusieurs couches successives, amène à emprisonner l'humidité entre les deux isolants c'est une risque important de rendre toute ton isolation inutile.
- C'est pourquoi je te préconises de tout virer et si tes combles sont bien ventilé (sans aller calculer hein car j'ai essayé c'est trop galère).
- de souffler directement ta ouate, et d'être tranquille pour 30 ans voir plus.
 


 

gloinfred a écrit :


 
En vrac:
- attention au poids de la ouate de cellulose. Tous les plafonds BA13 ne sont pas capable de le supporter! Il y a une chance sur deux que ça rende les solutions 1 et 2 non réalisables
- si le BA13 le supporte, 1 et 2 jouables, même si pas super aux normes (pour la solution 1, l'absence de pare vapeur sur plafond BA13 c’est moyen)  
- 3 eme solution peu conventionnelle mais pas forcement idiote. Par contre, d'une part il faudrait faire gaffe aux pont thermiques sur les cotés, et d'autre part il faudrait réfléchir à une solution qui ne boucherait pas le bas du toit (sinon plus de renouvellement d'air => mauvais pour la toiture)


 

scrumpz a écrit :


C'est moyen mais c'est ce que préconise le dtu.
Le pare-vapeur n'est pas obligatoire.
Mais bon par sécurité j'en mettrais un quand même.


 
Effectivement le problème c'est le poids, j'ai regardé avec un R entre 8 et 10 on est à 11.2-14kg/m² pour la ouate, sachant qu'un BA13 posé dans les règles peut supporter jusqu'a 15kg (si c'est bien fait, on va dire que non pour s'assurer que le plafond ne tombe pas avec 14kg si oublie d'une vis)  
Le deuxième problème c'est que si on fou du vrac sur le placo, le jours ou je l'enleve pour refaire le plafond pour X ou Y raison, bah je vois pas comment faire ?
 
L'histoire de ne pas mettre de frein vapeur (différence avec pare vapeur je crois) ne m'inquiète pas plus, comme dit si combles ventilés c'est dans le DTU. Mais cela permettrai d'alléger le poids sur le placo.
 
Scrumpz, il n'y a pas de pare pluie sous la toiture, on voit directement le lattage et les tuiles méca, donc l'air circule bien et quand cela vente dehors on le sent dans les combles.
 
Concernant les rampants, sur le dessin j'avais juste fais une vue de face de l'isolation / plancher / plafond, mais en gros j'ai encore la pente de toit qui descend dans mon R+1 avec velux toussa... et la c'est 14cm de LDV, l'idée sera avec le temps je ferai pièce par pièce et je changerai ca par 28cm de ouate en panneau avec un nouveau support mural / comble  
(je fais un dessin ce matin et je vous l'envoi)  
 
 
gloinfred, la solution 3 si je bouche le bas du toit, j'aurai quand même une sacré ventilation. Par contre je sais pas comment bien camouflé le vide d'air à par ouvrir le plancher (c'est pas simple ca) sur toute la périphérie et mettre un isolant supplémentaire.  
 
 
 
 
 

n°58263079
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 09:32:42  profilanswer
 

TheWayOut a écrit :


Hello
Dernière question :D
Sur l'entrée du differentiel du haut, deux neutre et deux phases sont reliées (normal, une paire en provenance du général, et l'autre correspond au repiquage vers le différentiel du bas puisque qu'il n'y a pas de peigne vertical).
On a le droit de procéder ainsi ?
Les entrées hautes peuvent recevoir deux câbles ?

 

Merci :jap:

 

Merci :jap:


[:augie]

 

Non.

 

Il te faut obligatoirement une barrette de couplage ou un peigne verticale.

 

Surtout sur ce genre de section c'est pas terrible car ces câbles ont tendant a bouger car cela sert de biais les brins.

 

C'est pourquoi je t'avais fait un panier [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 06-12-2019 à 09:35:05

---------------
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n°58263139
ZeMuf91
Spanking is fun
Posté le 06-12-2019 à 09:40:34  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


Sachant que je me vois mal souffler directement sur le placo sans autre protection entre ... dans ce cas il faudrait que j'enlève tout le plancher des combles (c'est quand même un sacré volume se sandwish sur 60m²) et poser un frein vapeur en porte feuille (pas sur de la bonne expression)


Moi je me verrai mal mettre 40cm de ouate sur du placo si sa structure porteuse n'a pas été calculée pour porter cette charge.

 

edit : grilled par gloinfred

Message cité 2 fois
Message édité par ZeMuf91 le 06-12-2019 à 09:40:59

---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" Bill Gates
n°58263181
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 09:46:20  profilanswer
 

ZeMuf91 a écrit :


Moi je me verrai mal mettre 40cm de ouate sur du placo si sa structure porteuse n'a pas été calculée pour porter cette charge.
 
edit : grilled par gloinfred


Justement je mettrai pas 40cm de ouate sur le placo direct ce serai plus sur le plancher ( 3eme solution)

n°58263227
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 09:50:58  profilanswer
 

Je remets le dessin de la page précedente pour éviter de faire trop de gymnastique ^^ :

 

http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8775.JPG
Légende :
1 - Etage / 2 - Placo (ba13) / 3 - Rail à placo / 4 - Poutre
5 - plancher des combles en sandwish (1cm d'osb - cm de polyuréthane - 1 cm d'osb )
6 - 14 cm de laine de verre/kraft sur placo (20 ans) - 7 vide d'air sans ventilation 6-10cm
8 - toiture sans pare pluie ...

 

Le nouveau dessin plus réaliste :

 

http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8792.JPG
légende :
1 - c'est le plan précédent / 2 - 16cm de LDV (sans pare pluie) / 3.4.5 - c'est le mur du R+1 5cm de brique 5cm de LDV 5cm de brique (en sandwish)
6 - 16cm de LDV posé (je vais la retirer et mettre de la ouate la aussi sur le max que je peux)
7.8.9 iso des murs en sandwish 30cm brique creuse 10cm d'isolant 5cm de brique avant le plâtre sur tout les murs.

 

Edit : entre le R et R+1 c'est une dalle béton.
Edit 2 : le plancher (coté combles) représente quand même 60m²

 

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 06-12-2019 à 09:52:55
n°58263339
caquito
Posté le 06-12-2019 à 10:01:48  profilanswer
 

GAS a écrit :


Il existe aussi la solution de spots sur câbles tirés entre les murs, si tu aimes.
 
Genre :
https://images.app.goo.gl/MVeEzthfuBgaqFn18


 [:do not want]  
Autant la déco je m'en fout un peu, autant j'ai toujours trouvé ce type d'éclairage vraiment moche.
Ça fait vraiment bricolage et ça vieillit mal en général.

mood
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Posté le 06-12-2019 à 10:01:48  profilanswer
 

n°58263371
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 10:04:26  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Je remets le dessin de la page précedente pour éviter de faire trop de gymnastique ^^ :

 

http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8775.JPG
Légende :
1 - Etage / 2 - Placo (ba13) / 3 - Rail à placo / 4 - Poutre
5 - plancher des combles en sandwish (1cm d'osb - cm de polyuréthane - 1 cm d'osb )
6 - 14 cm de laine de verre/kraft sur placo (20 ans) - 7 vide d'air sans ventilation 6-10cm
8 - toiture sans pare pluie ...

 

Le nouveau dessin plus réaliste :

 

http://a-fly.fr/hfr/iso/IMG_8792.JPG
légende :
1 - c'est le plan précédent / 2 - 16cm de LDV (sans pare pluie) / 3.4.5 - c'est le mur du R+1 5cm de brique 5cm de LDV 5cm de brique (en sandwish)
6 - 16cm de LDV posé (je vais la retirer et mettre de la ouate la aussi sur le max que je peux)
7.8.9 iso des murs en sandwish 30cm brique creuse 10cm d'isolant 5cm de brique avant le plâtre sur tout les murs.

 

Edit : entre le R et R+1 c'est une dalle béton.
Edit 2 : le plancher (coté combles) représente quand même 60m²

 



Avec tes dessins (bien dessiné) je comprend pas.

 

Tu fais des combles aménagés ou tu veux seulement isolé le sol des combles ?


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n°58263394
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 10:05:41  profilanswer
 

ZeMuf91 a écrit :


Moi je me verrai mal mettre 40cm de ouate sur du placo si sa structure porteuse n'a pas été calculée pour porter cette charge.

 

edit : grilled par gloinfred


Le placo a une forte résistance au m2, il suffit de regarder l'état des fixations et comment cela a été fixé.

 

Il n'y pas a s'alarmer hein


Message édité par scrumpz le 06-12-2019 à 10:09:54

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n°58263430
DrDooM
Posté le 06-12-2019 à 10:09:34  profilanswer
 

Dans le cas où le plafond est déjà bas, vous connaissez des solutions pour faire un doublage qui prenne le moins de hauteur possible ? Actuellement y a un lambris PVC dégueulasse j'aurais voulu mettre du BA13 (pas besoin d'isolation, c'est un étage habité au-dessus), mais rien que l'épaisseur des rails...


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Désigné membre du camp du mal par sylphide pinklady :pt1cable:
n°58263449
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 10:10:50  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Dans le cas où le plafond est déjà bas, vous connaissez des solutions pour faire un doublage qui prenne le moins de hauteur possible ? Actuellement y a un lambris PVC dégueulasse j'aurais voulu mettre du BA13 (pas besoin d'isolation, c'est un étage habité au-dessus), mais rien que l'épaisseur des rails...


Si tu ne veux pas virer le PVC, ba10 mais il serait mieux de virer le PVC si possible.


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n°58263479
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 10:12:32  profilanswer
 

Isoler les combles, mieux qu'actuellement ou j'ai un R de ~4/5 (j'ai pas besoin de les aménager, donc combles perdue)


Message édité par fajitasss le 06-12-2019 à 10:14:34
n°58263506
outlaw6
Posté le 06-12-2019 à 10:14:38  profilanswer
 

caquito a écrit :


 [:do not want]
Autant la déco je m'en fout un peu, autant j'ai toujours trouvé ce type d'éclairage vraiment moche.
Ça fait vraiment bricolage et ça vieillit mal en général.


Chacun ses gouts ;) mais pour éviter de se faire chier... Mais bonjour le nid à poussière.


Message édité par outlaw6 le 06-12-2019 à 10:14:52

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I am a fucking armpits licker
n°58263640
caquito
Posté le 06-12-2019 à 10:24:32  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Dans le cas où le plafond est déjà bas, vous connaissez des solutions pour faire un doublage qui prenne le moins de hauteur possible ? Actuellement y a un lambris PVC dégueulasse j'aurais voulu mettre du BA13 (pas besoin d'isolation, c'est un étage habité au-dessus), mais rien que l'épaisseur des rails...


Le plafond tendu

Citation :

La perte en hauteur du plafond tendu
L’installation d’un plafond tendu vous fera perdre une hauteur de 2 cm, dans le cas où nous travaillons avec des luminaires traditionnels (lustres, suspensions, appliques, plafonniers, etc.) ou lorsque nous travaillons sans luminaires.
Dans le cas où nous travaillons avec l’installation de spots dans votre plafond, la réservation nécessaire à ceux-ci (les spots standards que nous vous proposons) est de 7 cm. Ce qui correspond donc à une perte de 7 cm.

n°58263651
TheWayOut
Posté le 06-12-2019 à 10:25:41  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


[:augie]  
 
Non.
 
Il te faut obligatoirement une barrette de couplage ou un peigne verticale.
 
Surtout sur ce genre de section c'est pas terrible car ces câbles ont tendant a bouger car cela sert de biais les brins.
 
C'est pourquoi je t'avais fait un panier [:yiipaa:4]


Ca m'apprendra... Et les modèles d'inter à vis que j'ai utilisés (arrivée haut / départ bas) sont compatibles avec des peignes verticaux ?
Il me semble que les peignes verticaux ne sont pas obligatoire. Donc dès lors il y a forcément un inter qui se prend deux câbles sur ses entrées non ? (arrivée général, et repique vers l'inter du bas)

n°58263942
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 10:47:15  profilanswer
 

TheWayOut a écrit :


Ca m'apprendra... Et les modèles d'inter à vis que j'ai utilisés (arrivée haut / départ bas) sont compatibles avec des peignes verticaux ?
Il me semble que les peignes verticaux ne sont pas obligatoire. Donc dès lors il y a forcément un inter qui se prend deux câbles sur ses entrées non ? (arrivée général, et repique vers l'inter du bas)


Peigne pas obligatoire mais barrette oui, donc soit l'un soit l'autre.

 

Peigne verticale non compatible malheureusement, seulement avec la nouvelle génération.

 

C'est pour ça que vu le prix des anciens a vis plus cher je t'avais fait le panier avec les nouveaux car plus simple et plus propre.

 

Bref pas grave.

 

Il te faut deux borniers phase neutre Legrand, regarde si en haut/bas g/d, s'il y a des emplacements clipsable pour mettre un bornier Legrand également.


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n°58263967
DrDooM
Posté le 06-12-2019 à 10:49:21  profilanswer
 

scrumpz a écrit :

Si tu ne veux pas virer le PVC, ba10 mais il serait mieux de virer le PVC si possible.


Ah si je vais le virer.

caquito a écrit :


Le plafond tendu

Citation :

La perte en hauteur du plafond tendu
L’installation d’un plafond tendu vous fera perdre une hauteur de 2 cm, dans le cas où nous travaillons avec des luminaires traditionnels (lustres, suspensions, appliques, plafonniers, etc.) ou lorsque nous travaillons sans luminaires.
Dans le cas où nous travaillons avec l’installation de spots dans votre plafond, la réservation nécessaire à ceux-ci (les spots standards que nous vous proposons) est de 7 cm. Ce qui correspond donc à une perte de 7 cm.



Plafond tendu c'est pas fragile? Parce que là ce sera en gros à 2m du sol, si c'est pour l'éclater parce que quelqu'un fait un mauvais mouvement :/


---------------
Désigné membre du camp du mal par sylphide pinklady :pt1cable:
n°58264023
caquito
Posté le 06-12-2019 à 10:53:50  profilanswer
 

Oui je pense que c'est fragile car c'est une simple toile tendue.
C'est plus adapté aux pièces avec HSP standard.

n°58264032
silkr
Posté le 06-12-2019 à 10:54:27  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Ah si je vais le virer.


 

DrDooM a écrit :


Plafond tendu c'est pas fragile? Parce que là ce sera en gros à 2m du sol, si c'est pour l'éclater parce que quelqu'un fait un mauvais mouvement :/


 
?
tu touches souvent ton plafond ? Tu es spider cochon ?

n°58264033
TheWayOut
Posté le 06-12-2019 à 10:54:29  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


Peigne pas obligatoire mais barrette oui, donc soit l'un soit l'autre.
 
Peigne verticale non compatible malheureusement, seulement avec la nouvelle génération.
 
C'est pour ça que vu le prix des anciens a vis plus cher je t'avais fait le panier avec les nouveaux car plus simple et plus propre.
 
Bref pas grave.
 
Il te faut deux borniers phase neutre Legrand, regarde si en haut/bas g/d, s'il y a des emplacements clipsable pour mettre un bornier Legrand également.


Aparement le legrand 405000 est compatible avec mes inter à vis (selon le SC elec44) :
https://elec44.fr/peignes-cordons-e [...] esults=551
edit : ca me parait pas compatible, car les entrée sont pas décalées sur les anciens.
Bon GO pour les borniers

Message cité 1 fois
Message édité par TheWayOut le 06-12-2019 à 10:55:46
n°58264117
DrDooM
Posté le 06-12-2019 à 11:00:33  profilanswer
 

silkr a écrit :

 

?
tu touches souvent ton plafond ? Tu es spider cochon ?


Quand t'as 2 mètres de hauteur oui...
Relis tout...


Message édité par DrDooM le 06-12-2019 à 11:00:46

---------------
Désigné membre du camp du mal par sylphide pinklady :pt1cable:
n°58264130
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 06-12-2019 à 11:01:41  profilanswer
 

Messieurs bonjour,

 

Je vais faire plusieurs devis pour mes baies vitrées.
Chez Leroy Merlin devis a 9.5 k€ pour 4 baies - est ce que quelqu'un ici à des retours d'XP ?

 

Rdv pour devis avec M0ndial fenêtre et uart & fenetres.

 

Est ce que vous avez des conseils/mauvais/bon retours sur vos changement de fenêtres ?

 

J'ai l'impression que c'est vraiment pas carré comme secteur avec des délais de prod énormes, des retards, des livraisons à bas coûts avec risque d’endommagement  :sweat:
Et surtout trouver le bon artisan pour faire une pose au cordeau et des mesures correctes, et pas du rabotage à l'arrache en dernière minute..

Message cité 1 fois
Message édité par hecube le 06-12-2019 à 11:04:24

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Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58264153
gloinfred
Posté le 06-12-2019 à 11:02:47  profilanswer
 

TheWayOut a écrit :


Hello
Dernière question :D
Sur l'entrée du differentiel du haut, deux neutre et deux phases sont reliées (normal, une paire en provenance du général, et l'autre correspond au repiquage vers le différentiel du bas puisque qu'il n'y a pas de peigne vertical).
On a le droit de procéder ainsi ?
Les entrées hautes peuvent recevoir deux câbles ?
 
Merci :jap:
 
Merci :jap:


 
Il vaut mieux mettre un bornier de répartition, c’est plus propre.  :jap:  
https://elec44.fr/peignes-cordons-e [...] 48150.html

n°58264201
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 11:06:36  profilanswer
 

Un conseiller dans la rénov (il est pas sponsorisé ou quoi que ce soit) me parle de faire injecter de la laine de verre en vrac dans les 10cm de vide et de mettre par dessus le plancher les 20cm restant
On serai donc sur de la laine de verre et non de la ouate de cellulose. On garderai donc tout à l'état actuel + 10cm d’insufflation dans le "caisson"  + 20cm de soufflage.

 

Vous pensez quoi de cette 4eme solution ?
Au final en partant du bas vers le haut on ferai donc BA13 / LDV rouleau +kraft 14cm / 10cm laine de verre vrac / sandwish 1-6-1 OSB-Polyuréthane-OSB / 20cm de laine de verre vrac /

Message cité 1 fois
Message édité par fajitasss le 06-12-2019 à 11:06:44
n°58264253
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 11:10:55  profilanswer
 

TheWayOut a écrit :


Aparement le legrand 405000 est compatible avec mes inter à vis (selon le SC elec44) :
https://elec44.fr/peignes-cordons-e [...] esults=551
edit : ca me parait pas compatible, car les entrée sont pas décalées sur les anciens.
Bon GO pour les borniers


 
Où tu vois que c'est compatible ?
 
C'est impossible, ils n'ont pas les mêmes placement.
 
D'ailleurs les nouveaux disjoncteurs sont interdit avec câblage direct des câbles dessus.


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n°58264273
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 11:12:25  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

Un conseiller dans la rénov (il est pas sponsorisé ou quoi que ce soit) me parle de faire injecter de la laine de verre en vrac dans les 10cm de vide et de mettre par dessus le plancher les 20cm restant  
On serai donc sur de la laine de verre et non de la ouate de cellulose. On garderai donc tout à l'état actuel + 10cm d’insufflation dans le "caisson"  + 20cm de soufflage.  
 
Vous pensez quoi de cette 4eme solution ?
Au final en partant du bas vers le haut on ferai donc BA13 / LDV rouleau +kraft 14cm / 10cm laine de verre vrac / sandwish 1-6-1 OSB-Polyuréthane-OSB / 20cm de laine de verre vrac /


 
Injection sous le plancher ?
 
C'est le même isolant, déjà un bon point.
 
 


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n°58264303
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 11:14:50  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Injection sous le plancher ?
 
C'est le même isolant, déjà un bon point.
 
 


Oui il ma parler d'injection d'isolant en vrac (je pensais que c'était possible que en vertical mais il me dit que c'est aussi possible en horizontal)  
Du coup il font des trous dans le plancher pour mettre de l'isolant (je ne connais pas le procédé) et ensuite on souffle les 20cm restant du R8 sur le plancher en vrac une fois la première opération effectuer.  
Après je sais pas si la société que j'ai choisi fais ce genre de boulot :/

n°58264372
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 11:19:53  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


Oui il ma parler d'injection d'isolant en vrac (je pensais que c'était possible que en vertical mais il me dit que c'est aussi possible en horizontal)  
Du coup il font des trous dans le plancher pour mettre de l'isolant (je ne connais pas le procédé) et ensuite on souffle les 20cm restant du R8 sur le plancher en vrac une fois la première opération effectuer.  
Après je sais pas si la société que j'ai choisi fais ce genre de boulot :/


 
Oui ça s'appelle de l’insufflation, mais j'avoue que je ne connaissais pas le procédé en faisant des trous dans un plancher.
 
C'est pas bête et pratique.
 
Habituellement l’insufflation sont fait dans des caissons pare vapeur totalement étanche mais pour ton projet c'est un bon compromis sans avoir besoin de tout virer.


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n°58264373
TheWayOut
Posté le 06-12-2019 à 11:20:21  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Où tu vois que c'est compatible ?
 
C'est impossible, ils n'ont pas les mêmes placement.
 
D'ailleurs les nouveaux disjoncteurs sont interdit avec câblage direct des câbles dessus.


J'ai édité, mauvaise info effectivement.
J'ai repassé commande de ton panier complet, quitte à faire autant faire parfaitement.
:jap:

n°58264438
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 11:24:24  profilanswer
 

TheWayOut a écrit :


J'ai édité, mauvaise info effectivement.
J'ai repassé commande de ton panier complet, quitte à faire autant faire parfaitement.
:jap:


 
Ah tu n'avais pas encore commandé ?
 
Bon bah tant mieux :)
 
Juste re précision, récupères les deux barrettes du haut pour les mettre en bas, et les nouvelles en haut ;)


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n°58264439
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 11:24:26  profilanswer
 

J'ai surtout peur qu'ils n'arrivent pas à remplir correctement les caissons en insufflant de la laine de verre mais c'est mon ignorance qui me fait douter.
 
Sinon dans l'idée oui c'est un très bon compromis je pense. Adios la ouate mais bon après dans l'idée j'aurai un R>12 si on prends tout en compte, pour l'été c'est moins bon mais avec 12 c'est déjà pas mal je pense.

n°58264475
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 11:26:37  profilanswer
 

fajitasss a écrit :

J'ai surtout peur qu'ils n'arrivent pas à remplir correctement les caissons en insufflant de la laine de verre mais c'est mon ignorance qui me fait douter.
 
Sinon dans l'idée oui c'est un très bon compromis je pense. Adios la ouate mais bon après dans l'idée j'aurai un R>12 si on prends tout en compte, pour l'été c'est moins bon mais avec 12 c'est déjà pas mal je pense.


C'est du théorique hein [:gidoin]  
 
Il est évident que ça va être plus confort, 12 c'est énorme !
 
La RT2012 préconise R7 donc [:cerveau zeusy]  
 
Tu vas refaire l'isolation des murs après c'est ça ?
 
 
 


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n°58264585
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 06-12-2019 à 11:34:24  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


C'est du théorique hein [:gidoin]

 

Il est évident que ça va être plus confort, 12 c'est énorme !

 

La RT2012 préconise R7 donc [:cerveau zeusy]

 

Tu vas refaire l'isolation des murs après c'est ça ?

  



L'isolation des murs / rampants du R+1 que je souhaite passer à 6 pas du RDC (actuellement le R est de ~4) travaux trop onéreux pour le peu que cela apporterai.
Actuellement maison 180m² chauffer à 20° pour le RDC et pas chauffé à l'étage 17/19° (20 pour le bureau mais il y a le serveur qui chauffe ^^) j'ai 20 000kW (en Alsace) de chauffage au gaz sur veille chaudière atmo + boiler gaz. On change la chaudière. je pense pouvoir gagner 20/30% d'économie. Après pour gagner 10% la partie rentabilité sera tellement longue que je pense ne plus rien faire.
Donc dans l'idée je pense faire 20/30% d'économie sur cette conso.

 

Edit : ahhh oui je fais en même temps isolation plafond de la cave, en projeté 12cm finition roulée R=3 avec calorifugeage des tuyaux de chauffage du coup noyer dans l'isolant :) (actuellement isoler sous le PC electrique qui n'est plus utiliser avec un R=2.5)


Message édité par fajitasss le 06-12-2019 à 11:59:02
n°58264595
TheWayOut
Posté le 06-12-2019 à 11:35:18  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Ah tu n'avais pas encore commandé ?
 
Bon bah tant mieux :)
 
Juste re précision, récupères les deux barrettes du haut pour les mettre en bas, et les nouvelles en haut ;)


Si, mais je vais me faire rembourser de ma commande déjà passée.
J'ai aussi pris des protections pour les barrettes, car les nouvelles vont dépasser étant donné le nombre de modules dans mon tableau.

n°58265338
scrumpz
Posté le 06-12-2019 à 12:44:14  profilanswer
 

TheWayOut a écrit :


Si, mais je vais me faire rembourser de ma commande déjà passée.
J'ai aussi pris des protections pour les barrettes, car les nouvelles vont dépasser étant donné le nombre de modules dans mon tableau.


pas besoin, c'est derrière la protection du tableau, suffit de couper ce qui dépasse à la pince coupante ;)


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n°58267626
Nivacrin
Wat ?
Posté le 06-12-2019 à 16:11:36  profilanswer
 

Salut à tous !  
 
Les travaux de ma maison avancent bien :) (pour ceux qui s'en souviennent, il y avait de la mosaïque à plusieurs endroits, notamment une SDB avec mosaïque égyptienne).  
 
En une semaine, la salle de bains à bien avancé : ils ont refait toute l'évacuation des eaux, les arrivées d'eaux (découvert qu'au passage, les anciens proprios avaient fait passer tout ce petit monde dans un ancien conduit de cheminée... non rebouché. Je vous laisse imaginer l'état de la tuyauterie), posé la VMC, replaqué tout, fait les bandes, créé la niche dans la douche... Bref ils se sont pas mal démerdés.
Y'a juste un petit souci : ils ont du avancer un mur pour gommer un recoin (ils ont posé le placo) Sur ce mur, le lavabo doit être posé. Sauf qu'on s'est rendus compte qu'une fois posé, le lavabo va venir devant la fenêtre (au moins en partie) et va en empêcher l'ouverture totale... Selon vous, est-ce que ça se fait de demander de démonter le placo à cet endroit uniquement pour "l'enfoncer" davantage dans le recoin, afin que le lavabo ne vienne plus devant la fenêtre ? Surtout que sur le plan qu'il m'a fourni, le lavabo ne vient pas devant cette fenetre (en revanche le mur est bien aligné sur la porte, comme c'est le cas actuellement).
 
Ensuite on refait toute l'électricité. L'entreprise m'a mis 4 gars en permanence pendant deux semaines, autant dire que ça drope. L'un démonte tout, un autre s'occupe des saignées et des moulures, un autre tire les câbles et le dernier bouche les trous (enfin il doit faire autre chose mais je ne l'ai vu faire que ça jusqu'ici :o). Ils sont arrivés mardi et depuis, ils m'ont déjà refait toute la cave, la cuisine, et une grande partie de la pièce de vie. Ils ont également amené tous les cables pour la SDB. Reste donc 1 bureau + 1 chambre + les combles aménagés à faire (et faire le tableau à la fin).
Ils travaillent soigneusement et évitent de passer les câbles n'importe comment. La maison comporte beaucoup de meubles sur mesure le long des murs, et la plupart du temps ils s'arrangent pour passer dedans. Double intérêt : le réseau électrique est masqué, et il n'y a pas de saignées inutiles).
Ils m'ont fait un tableau électrique rien que pour la cuisine et la SDB (2 rangées), et ils vont en faire un second pour tout le reste de la maison (3 rangées je crois).
Une question ici aussi : dans la chambre, ils ont été obligés de faire une saignée pour mettre les prises qui vont se trouver à la tête de lit. Sauf qu'ils n'ont écarté les prises que de 145 cm, or j'avais demandé au minimum 160 (au cas où on prenne un lit plus grand dans les années à venir). Est-ce que je peux demander de reboucher les trous et de les faire aux bonnes dimensions, sachant que pour l'instant, ils n'ont fait que la saignées, et que rien n'est installé ?
 
On va avoir pas mal de travaux de peinture à faire derrière mais peu importe. Je me suis déjà paluché un quadruple ponçage (grain 60 > 120 > 180 > 240) du plafond bleu marine brillant de la chambre (tout à la girafe à bout de bras...), j'espère qu'après un nettoyage + accrocheur derrière, la peinture ira s'agripper là dessus.  
 
En tout cas, je suis globalement content : il y a une bonne communication entre les artisans (ils ont super bien géré la cuisine et la SDB qui sont superposées) et le travaille avance... Je me dis que j'ai de la chance !


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"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°58268138
gloinfred
Posté le 06-12-2019 à 17:05:34  profilanswer
 

Nivacrin a écrit :


Une question ici aussi : dans la chambre, ils ont été obligés de faire une saignée pour mettre les prises qui vont se trouver à la tête de lit. Sauf qu'ils n'ont écarté les prises que de 145 cm, or j'avais demandé au minimum 160 (au cas où on prenne un lit plus grand dans les années à venir). Est-ce que je peux demander de reboucher les trous et de les faire aux bonnes dimensions, sachant que pour l'instant, ils n'ont fait que la saignées, et que rien n'est installé ?


 
Oui!!!
 
Pour eux, c’est rien du tout comme boulot (10 minutes tout compris, perçage et rainurage compris)

n°58268307
yashnivog
Posté le 06-12-2019 à 17:30:28  profilanswer
 

Même 200cm, au cas ou tu aies envie d'un matelas 180cm  [:angellus2:3]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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