TomSpring ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A | Pascal_974 a écrit :
Une mise à jour sur notre projet.
Bien que le prix soit élevé, je pense que nous allons signer le devis suivant pour 10 450€ TTC, qui a été remanié pour réduire les coûts.
Le fait que Madame a des projets futurs dans le jardin, qui augmenterait notre consommation d’eau + les futures périodes de sécheresse où nous aurons des restrictions d’eau, ont fait pencher la balance.
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 923928.jpg
|
C'est un coût, mais ça ne me paraît pas déconnant vu tous les travaux de terrassements.
J'ai fait refaire mon allée il y a 2 ans. 20m pour refaire des bandes stabilisées pour le passage des roues + remise en état de l'espace de stationnement / de la cour + ajout de bonne terre aux abords de l'allée pour des plantations d'arbustes + engazonnement + ajout d'un regard supplémentaire pour l'évacuation des eaux de pluies et raccord au réseau en bord de route (25m de tuyaux) + évacuation des caillasses et de la mauvaise terre.
3 devis de 5100€, 5450€ et 6700€. On a opté pour le 2nd devis à 5450€ (réduit à 5125€ au final), un terrassier en qui on avait clairement plus confiance. Deux jours et demi de travail.
Les posts les plus onéreux sont l'évacuation en déchetterie et le coût de déplacement et de carburant des engins de chantiers. Entre le camion benne, la grosse pelleteuse, la mini pelle, ça pique rapidement.
Pour revenir à ton sujet ...
J'ai seulement une cuve de 1000L et une femme qui a autant de projets que la tienne . On a la "chance" d'avoir un terrain très argileux. Le terrassier (celui qui a gérer au moment de la construction de la maison) a installé un puisard de 3m de profondeur. Puisard relié au vide sanitaire. Avec une pompe installée au fond du puisard, je peux recharger régulièrement la cuve (on a utilisé l'eau du réseau à peine 3 semaines cet été). Il faudrait que je comptabilise, mais je dirai que j'ai pu remplir plus de 20 fois la cuve entre juin et fin septembre. On a un grand potager et pas mal d'arbustes et plantations. Si ça n'avait pas fonctionné ainsi, j'aurai réfléchi un système de cuve enterrée, voire une citerne souple dans le vide sanitaire (mais peu jouable du fait d'avoir tout le temps de l'eau dans le vide sanitaire ==> rassurez-vous, arase étanche parfaite, rdc un poil surélevé, l'eau ne touche jamais le plafond, aucun problème d'humidité, et c'est finalement pas plus mal d'avoir encore 20cm d'eau fin août sur un sol argileux).
Donc oui, ça fait super cher pour une cuve. Mais de mon point de vue, tu payes essentiellement du terrassement, tu vas avoir un système de pompage prêt à l'emploi, et en considérant en plus les projets jardin/potager de ta femme et les problèmes de sécheresse et de restrictions d'eau, je signerai.
NB : que ta femme ne lésine par sur le paillage (même du potager), elle économisera du temps et de l'eau ! |