Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5132 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2723  2724  2725  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°53543618
Kibis
Posté le 12-06-2018 à 08:04:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :sweat:  
Bon je ne vais peut être pas continuer la dernière saignée alors.. Après je peux éventuellement faire appel à un Artisan pour la dernière saignée.. Je sais que dans ce même type d'immeuble, un appartement à été transformé en duplex.. A voir donc..

mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 08:04:38  profilanswer

n°53543900
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-06-2018 à 08:54:34  profilanswer

Ce n'est pas parce que ça à été déjà fait que c'est autorisé,  ce n'est pas parce que c'est fait part un artisan qu'il aura + d'autorisations, et il ne jouera pas avec sa décennale sans ça ;)  ça peut très bien se passer (pas de séquelles)  comme ça peut mal se passer (apparition de fissures ou pire). Le problème c'est que sans l'autorisation de la copropriété,  tu risques d'être désigné fautif. Et c'est un potentiel problème à la revente (cf,  de mémoire,  tamino qui à eu des problèmes avec l'achat d'un appart avec travaux non déclarés à la copropriété).

---------------
A new power is rising
n°53543925
paracyber
Posté le 12-06-2018 à 08:58:31  profilanswer

Pas mieux. Sur les photos postées, on ne voit pas la saignée traversante (ou alors je vois mal).
Tu es à quel étage sur combien ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°53544046
Kibis
Posté le 12-06-2018 à 09:14:54  profilanswer

Non mais déjà venir me dire si c'est potentiellement un problème de la faire ou pas. Après j'irais voir la copro pour les saignées, demander l'autorisation pour la dernière. Sur les photos la saignée traversante est le tout petit trou sur la première photo. Depuis elles ont étés rebouchées au plâtre.  

Si jamais la copro me dit non par contre.. Je ne sais pas trop comment faire la..

n°53544363
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-06-2018 à 09:45:14  profilanswer

C'est simple,  faut détruire l'immeuble et recommencer [:spamafoote]

---------------
A new power is rising
n°53544374
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-06-2018 à 09:46:25  profilanswer

J'ai des saignées à faire sur un mur porteur de ma baraque, je m'étais même pas posé de questions  [:transparency]

Ça fragilise tant que ca des saignées ?

n°53544424
Critias
Posté le 12-06-2018 à 09:49:31  profilanswer

trashfrann a écrit :

J'ai des saignées à faire sur un mur porteur de ma baraque, je m'étais même pas posé de questions  [:transparency]  

ça m'intéresse aussi. C'est... pour un ami.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°53544502
delatruel
Posté le 12-06-2018 à 09:54:41  profilanswer

Professor a écrit :

Merci pour tes conseils mais tu ne connais pas les contraintes du terrain et du PLU  ;)  
J'ai une hauteur max à 6m c'est donc pour ça que j'ai fait la pièce de vie sans étage.  
Et les conseils des archis ... merci mais j'en ai vu 4 ou 5 qui ne m'ont fait que des trucs compliqués.

Avec 6 m il y a de quoi faire dans la partie nuit une hauteur ss plafond de 2.4 est acceptable bon faut pas que le rejeton fasse 2.1m  :D  

Pour les archis j'ai moi aussi eu des "déconvenues" et juste pour de la réno, mais performante.

Là je fais aussi un "dossier aux petits oignons" car à les entendre "oui on sait faire etc..." La performance énergétique n'est pas connu de tous.

n°53544551
delatruel
Posté le 12-06-2018 à 09:58:16  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai aussi qq notions de dessins / plans / structures / rdm / design  
Avec un double diplôme d'ingé Arts&Métiers + DESS de Design industriel  

Et je connais bien mieux nos exigences même si certains bons archis ont réussis à nous comprendre dans notre mode de vie.

Voilà pourquoi certains parlaient de concession automobile  :D  

Tu devrais faire ton "truc" de ton côté sans demander notre avis amha   ;)  

Dommage de ne pas faire quelque chose de plus économe, "éco-friendly"  :(  

n°53544586
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 12-06-2018 à 10:01:10  profilanswer

Juste pour contrebalancer, je trouve le projet de Professor très joli, je ne comprends pas le bashing, je soupçonne une pointe de jalousie de la part de ceux qui doivent chier, cuisinier et dormir dans un rayon de 4m mais qui peuvent prendre des cours de japonais après 22h.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 10:01:10  profilanswer

n°53544645
Kayou
Posté le 12-06-2018 à 10:06:44  profilanswer

Le rendu Sketchup ne flatte sans doute pas le projet mais l'une des maisons qui nous avait vraiment plu avec ma femme était dans ce genre; 2 cubes reliés par un couloir en verre, un pour l'espace jour et un autre pour l'espace nuit.
J'aime bien les maisons cubiques avec bardage bois.

On a acheté complètement autre chose ceci dit :o

n°53544694
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 12-06-2018 à 10:10:25  profilanswer

trashfrann a écrit :

non mais dans une maison ça craint pas je pense (à moins que ta maison fasse 6 étages!), surtout si ce sont des murs en brique (en béton c'est peut être une autre histoire?)
ce qu'il faut surtout éviter apparemment, ce sont les saignées dans les hourdis bétons

n°53544923
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 12-06-2018 à 10:29:25  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Juste pour contrebalancer, je trouve le projet de Professor très joli, je ne comprends pas le bashing, je soupçonne une pointe de jalousie de la part de ceux qui doivent chier, cuisinier et dormir dans un rayon de 4m mais qui peuvent prendre des cours de japonais après 22h.

J'aime bien aussi le projet de Professor, par contre je pense qu'il faut vraiment arrêter de voir de la jalousie là où il n'y a "que" du HFR spirit et des avis bien trop tranchés.
Et accessoirement ça serait pas mal de ne pas importer ici les débats de merde qui ont lieu sur d'autres topics, surtout que je pense que tu tapes assez violemment à côté :)

n°53545020
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-06-2018 à 10:38:55  profilanswer

ganfoud a écrit :

non mais dans une maison ça craint pas je pense (à moins que ta maison fasse 6 étages!), surtout si ce sont des murs en brique (en béton c'est peut être une autre histoire?)
ce qu'il faut surtout éviter apparemment, ce sont les saignées dans les hourdis bétons

[:biboo_]  

C'est bon alors :jap:

n°53545043
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 12-06-2018 à 10:40:41  profilanswer

je suis pas un expert, mais vu le nombre de saignées qu'est en train de faire l'électricien chez nous dans le cadre d'une rénovation d'une maison de 1972 avec un étage, je pense que ça doit pas poser problème :D

n°53545067
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-06-2018 à 10:42:33  profilanswer

ganfoud a écrit :

je suis pas un expert, mais vu le nombre de saignées qu'est en train de faire l'électricien chez nous dans le cadre d'une rénovation d'une maison de 1972 avec un étage, je pense que ça doit pas poser problème :D

Ouais mais justement, c'est pour ça que la levée de boucliers m'a fait tiquer :D

Toute façon j'ai déjà des prises sur les murs porteurs donc y'a eu saignées à un moment ou à un autre :o

n°53545148
Kayou
Posté le 12-06-2018 à 10:48:20  profilanswer

ganfoud a écrit :

Maison en principe c'est chez toi, donc "osef" tu fais ce que tu veux, tu peux même faire de l'autoconstruction.
Par contre dans du collectif, c'est pas du tout la même chose car en cas de problème ça va te retomber dessus. Et sans parler de problème, en cas de revente, ça peut être très galère s'il n'y a pas eu les autorisations

n°53545158
tony83400
Posté le 12-06-2018 à 10:49:12  profilanswer

Salut,  

J’ai l’entrée et le côté de mon garage fait en 0/30 bien compacté. Mais quand cela a été fait, il n’y avait pas eu de pose de géotextile dessous. Donc je retire régulièrement les mauvaises herbes.  

Je souhaite ajouter du gravier 30/50 par dessus, est ce que c’est une bonne idée de mettre du géotextile maintenant  entre ce 0/30 et la couche de gravier ?  

Merci  :jap:

n°53545532
berlo
dubitatif
Posté le 12-06-2018 à 11:15:09  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Voilà mon dilemme
Raison pour laquelle je ne trouvais pas inintéressant de ne faire que compléter les vides avec un isolant en vrac (en laissant la lame d'air sous les tuiles hein)  

Mais ça semble être une mauvaise idée :/

Bah, après tu fais bien ce que tu veux chez toi. Mais pas comme la vidéo et pas avec de la ouate, cad pas à ras bord et pas avec de un matériaux qui pompe la flotte.

Peut-être, un HB de qualité :o
- remplir d'isolant vrac jusqu'à -2cm des chevrons
- Agrafer des bandes de pare pluies sur les 2 cm en haut des chevrons, mais un pare pluie respirant qui puisse conduire les infiltrations d'eau en bas et laisser sécher ce qu'il y a dessous au cas où. Il faudrait faire une cuvette entre les chevrons, pas évident, de l'isolant semi-rigide de 60mm coincé entre les chevrons serait peut-être plus adapté, mais il faut le passer sous les liteaux !

Avec de la laine de chanvre, c'est peut-être jouable (j'ai regardé vite fait dans ubakus, avec un pare pluie sd 0.2m). J'aime bien ce matériaux, il n'y a pas d’additifs, il résister à la présence d'humidité, c'est respirant.

n°53545533
paracyber
Posté le 12-06-2018 à 11:15:10  profilanswer

Kayou a écrit :

Maison en principe c'est chez toi, donc "osef" tu fais ce que tu veux, tu peux même faire de l'autoconstruction.
Par contre dans du collectif, c'est pas du tout la même chose car en cas de problème ça va te retomber dessus. Et sans parler de problème, en cas de revente, ça peut être très galère s'il n'y a pas eu les autorisations

Parenthèse mais osef pas toujours même chez "soi". Déjà, une autoconstruction demande des droits d'autorisation de travaux conforme aux règlements d'urbanisme en vigueur. Ensuite,  dans certains cas (c'est le cas dans de l'autoconstruction ou des grandes extensions), tu dois respecter les réglementations thermiques en vigueur. Enfin, si tu comptes vendre dans les 10ans, tu as une palanquée de trucs à respecter.

---------------
n°53546176
canarvador
je suis ton coin
Posté le 12-06-2018 à 12:09:21  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Juste pour contrebalancer, je trouve le projet de Professor très joli, je ne comprends pas le bashing,

+1 juste pour cette partie :o
Perso je kif les carrés haut sous plafond avec façade entièrement vitrée
Le top c'est la toiture totalement vitrée :o

n°53546397
delatruel
Posté le 12-06-2018 à 12:26:08  profilanswer

canarvador a écrit :

Le top c'est la toiture totalement vitrée :o

une vérandas quoi  :o

Message édité par delatruel le 12-06-2018 à 12:26:26
n°53546647
canarvador
je suis ton coin
Posté le 12-06-2018 à 12:52:33  profilanswer

Mais haute sous plafond :o

n°53546687
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 12:56:53  answer

Une serre du coup? :o
https://reho.st/medium/https://cdn.pixabay.com/photo/2016/11/02/19/47/crystal-palace-1792571_960_720.jpg

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2018 à 12:57:54
n°53546699
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-06-2018 à 12:59:08  profilanswer

Pour avoir autrefois bossé chez un artisan, et ayant eu des kms de saignées à faire, voici
mon avis.

Mur porteur : par définition, il porte. Par conséquent, plusieurs parametres furent pris en compte lors
de la construction, et notamment son épaisseur.
Il est donc bien plus épais que ses voisins cloisonneurs <= logique.

Donc, à moins de vouloir creuser une saignée d'un metre de large et d'un metre de profondeur, on
peut y aller. La baraque va pas s'effondrer, meme 10 ans plus tard.
Vu la taille "normale" d'une saignée, il est bien évident que son emplacement ne supportait pas TOUT
ce qu'il y a au-dessus.

Après, pour une future revente...euh...on s'emmerde vraiment à raconter l'histoire de la
baraque par le menu ?  
"Oui alors là vous voyez hein quand j'ai acheté, y'avait rien hein, alors j'ai creusé un sillon à coups
de charrue, mais c'est bon hein, c'est du solide ça craint rien hein"...

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°53547210
paracyber
Posté le 12-06-2018 à 13:49:44  profilanswer

Sauf que dans le cas présent, on parle pas d'une maison, mais d'un immeuble au sens collectif du terme. Dès lors que tu interviens sur la strcuture du batiment, il est logique dans le respect des autres co-propriétaires que leur accord soit requis et que les conséquences de ce que tu fais/fais faire sur cette structure n'altère pas sa solidité à court/moyen/long terme.

---------------
n°53547554
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 12-06-2018 à 14:14:33  profilanswer

Hello

Travaux sanitaires en cours toujours pour la salle de bain, le sanitaire vient d'enchainer 2 bourdes en abimant l'enduit pierre que nous avons réalisé nous même et se trompant dans les côtes de pose d'un radiateur qui passe devant une fenêtre :o

Reprendre les 2 erreurs abimera l'enduit et l'étanchéité faite par nos soins.

Comment formaliser les erreurs faites et les solutions à mettre en oeuvre pour se couvrir de tout futur problème qui pourrait survenir par la suite ?

On doit faire le point avec lui ce soir pour voir comment régler ça mais on aimerait surtout garder une trace de ce qui s'est passé.

je sais pas si je suis clair :s

n°53547607
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 12-06-2018 à 14:18:02  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Hello

Travaux sanitaires en cours toujours pour la salle de bain, le sanitaire vient d'enchainer 2 bourdes en abimant l'enduit pierre que nous avons réalisé nous même et se trompant dans les côtes de pose d'un radiateur qui passe devant une fenêtre :o

Reprendre les 2 erreurs abimera l'enduit et l'étanchéité faite par nos soins.

Comment formaliser les erreurs faites et les solutions à mettre en oeuvre pour se couvrir de tout futur problème qui pourrait survenir par la suite ?

On doit faire le point avec lui ce soir pour voir comment régler ça mais on aimerait surtout garder une trace de ce qui s'est passé.

je sais pas si je suis clair :s

Ton pseudo est toujours d'actualité ?  
Si oui, tu peux filer son nom en mp histoire que je sache qui ne pas contacter le jour où j'en ai besoin ? :o

n°53548093
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 12-06-2018 à 14:50:32  profilanswer

Oui toujours :o

mais on va attendre de voir comment il gère la chose, les erreurs peuvent arriver...

edit:

dans mon cas comme c'est une rénovation et que les travaux entrepris par l'artisan ne portent pas sur l'intégralité de la salle de bain, est ce qu'un PV de réception de travaux peut aussi s'appliquer ?

Message édité par guus_du_67 le 12-06-2018 à 14:55:52
n°53550528
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 12-06-2018 à 17:40:25  profilanswer

paracyber a écrit :

Sauf que dans le cas présent, on parle pas d'une maison, mais d'un immeuble au sens collectif du terme. Dès lors que tu interviens sur la strcuture du batiment, il est logique dans le respect des autres co-propriétaires que leur accord soit requis et que les conséquences de ce que tu fais/fais faire sur cette structure n'altère pas sa solidité à court/moyen/long terme.

Un immeuble, c'est une maison à plusieurs étages, non ?  

Il te faudrait définir ce que tu entends par "intervenir sur la structure du batiment" : il veut faire une saignée  
et non pas toucher à la structure du batiment au complet, genre ouvrir un mur du rez-de-chaussée
pour faire un garage.
De plus, copro ou non, il ne touche pas aux parties communes, c'est chez lui.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°53550985
Nozdormu
Posté le 12-06-2018 à 18:25:22  profilanswer

On hésites à faire la combinaison plancher chauffant/rafraîchissant + isolation laine de bois ou alors combinaison plancher chauffant simple + climatisation.

Ceci pour le confort d'été. (On construit en région Rhône Alpes, proche de Lyon et à 300m d'altitude.)

On a bien conscience de l'écart de prix entre les deux solutions, mais est ce que des personnes ayant envisagé ou réalisé une de ces deux solutions aurait un retour à faire ?

n°53551160
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-06-2018 à 18:46:12  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Les murs porteur sont plus ou moins des choses qui touchent de la partie commune vu que la structure porteuse appartient à tous les propriétaire de l'immeuble.
Une saignée "fragilise" la structure général du bâtiment et donc des appartements des autres.

Après je suis comme toi, demander la permission juste pour quelques saigné verticaux, c'est abusé. Le coefficient de sécurité est tellement grand que ça va rien faire à la structure. Par contre, c'est surement illégal de toucher une structure porteuse sans l'accord du syndicat de copro même pour de simple saignée dans des murs porteurs.

Message édité par andre1980 le 12-06-2018 à 18:47:27

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°53551386
gfive
Posté le 12-06-2018 à 19:13:44  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

[...]

Putain, ca rassure pas...

Dans un immeuble, si tu es au premier étage sur 12, la charge reprise par le mur porteur n'a rien de commun avec la charge reprise par u' mur de maison R+1.

Ensuite, si justement, les structures porteuses et la couverture sont des parties communes.

Demander l'autorisation est obligatoire.

Apres il y a d'autres solutions : u' pote a  doublé toit le mur de son salon. Double effet bénéfique : il a gagné en isolation phonique.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°53551917
paracyber
Posté le 12-06-2018 à 20:16:19  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Il parle d'un appartement là. Tu peux faire semblant de pas comprendre ;) Sinon, wikipedia donne la générique "Un immeuble est, dans son sens courant, un bâtiment de plusieurs étages"  
Dans son cas, et c'est bien pour ça que j'ai précisé 'collectif', il est dans un immeuble de plusieurs étages. La réponse n'a d'ailleurs pas été apporté sur l'étage o`u il était et combien d'étage il y avait.

Aline BOQS a écrit :

Il te faudrait définir ce que tu entends par "intervenir sur la structure du batiment" : il veut faire une saignée  
et non pas toucher à la structure du batiment au complet, genre ouvrir un mur du rez-de-chaussée
pour faire un garage.

Dans un immeuble à plusieurs étages, sauf à être propriétaire de l'ensemble des lots, tu as une co-propriété et non, les murs porteurs ne sont pas à lui. C'est interdit sans l'autorisation des autres, point barre. Tu peux prendre le gauche et t'en foutres si tu veux ((ou l'artisan avec lequel tu bossais) mais tu engages ta responsabilité personnel et nulle doute qu'on la recherchera si il y a le moindre soucis à ce niveau là. On ne parle pas de la cabane au fond du jardin mais potentiellement d'un patrimoine global de plusieurs millions d'euros. Prend un risque pour éviter une goulotte ou un replaquage de quelques plaques de platre si vraiment tu souhaites du non apparent, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 12-06-2018 à 20:16:38

---------------
n°53552083
Critias
Posté le 12-06-2018 à 20:34:58  profilanswer

ganfoud a écrit :

bonjour à tous
voici l'aménagement prévisionnel suite à rénovation:
https://reho.st/preview/self/8a2d40 [...] df2038.jpg
https://reho.st/preview/self/310c07 [...] f70617.jpg
(images cliquables)
est-ce que ça vous choque d'avoir un carrelage (type granito) dans le couloir/escalier, du parquet dans le salon/salle à manger, et de nouveau du carrelage dans la cuisine (identique à l'entrée)?
le maître d'oeuvre nous le déconseille car "ça va faire un effet mosaïque pas joli", nous ça nous choque pas  :??:

HS, mais c'est quoi le logiciel ? SketchUp ?  

Si oui c'est quelle version ? Parce que je crois que je n'ai pas la même interface.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°53552104
bouhi93
Posté le 12-06-2018 à 20:37:33  profilanswer

Royo en meubles de salle de bains, ça vaut quoi ?

n°53552332
Kibis
Posté le 12-06-2018 à 21:00:48  profilanswer

paracyber a écrit :

Dans son cas, et c'est bien pour ça que j'ai précisé 'collectif', il est dans un immeuble de plusieurs étages. La réponse n'a d'ailleurs pas été apporté sur l'étage o`u il était et combien d'étage il y avait.

J'habite au dernier étage sur un immeuble de 4 étages au total. Le plaquage peut être une solution aussi.. mais sur une saignée de 2.5cm de profondeur pour des cables electriques je vais quand même aller gratouiller l'autre mur..  

n°53552415
fylgo
Posté le 12-06-2018 à 21:06:52  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°53553185
barouettte
Posté le 12-06-2018 à 21:37:36  profilanswer

:hello:  
Pour une pose de carrelage en rénovation , est ce suffisant un espace de 3cm entre le carrelage existant et l’ouverture de la fenêtre ?  
Le carrelage que nous avons pré sélectionné fait 10,5mm d’épaisseur.

n°53553213
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 12-06-2018 à 21:38:54  profilanswer

fylgo a écrit :

J'ai fait des saignées partout dans les porteurs de mon appart, sans rien demander à personne...  [:popinouse:3]  

Bien sûr que c'est illégal, vilain, pas beau.  [:froghettosky62:5]  

Au prix du m² parisien, même pas en rêve je double la cloison  :D  
D'ailleurs en pétant une cloison et avec le jeu des arrondis je suis passé de 44 à 45 m²

Ceux là, c'étaient 10000€ vraiment facilement gagnés  :lol:  :love:  

T'as pas une vieille maison toi  :??:

n°53553269
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 12-06-2018 à 21:43:07  profilanswer

Tu as une fenêtre au niveau du sol ???

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2723  2724  2725  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)