Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2721  2722  2723  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°53525619
gaston1024​1
Posté le 10-06-2018 à 14:15:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :

:hello:  
Je reviens vers vous pour mon isolation.
Rappel :  
50 m² sous les combles (enfin, c'est compliqué puisqu'il y a une mezzanine et donc le plafond à 4m sur la moitié de la pièce), déjà isolée dans les années 80 avec 20 cm de laine de verre qui commence à se tasser en raison des bestioles et des fuites du toit, et un parement en lambris dessous.
Voici deux photos prises du toit (je n'ai pas de regard par en dessous en raison du lambris) :  

Les tuiles viennent sur les liteaux, liteaux cloués sur chevrons de 80 mm . Pas de film sous toiture, pas d'isolation entre chevrons (38.5 cm entre liteaux)

https://i.imgur.com/tylU9TO.jpg

Les liteaux sont cloués à des pannes de 220 mm.
Le lambris en dessous semble directement cloué aux pannes, mais j'imagine qu'il y a d'autres fixations, je ne sais pas vraiment comment.

https://i.imgur.com/puDZ29b.jpg

Mon problème principal, c'est que si j'isole par l'intérieur, je dois faire tomber tout le lambris et l'isolation déjà existante, le tout dans une pièce de vie située en plein milieu de la maison. Mais ai-je la possibilité de changer l'isolation par l'extérieur sans tout découvir ? Souffler un isolant par exemple, mais il faut néanmoins enlever l'existant.

Si j'isole par l'intérieur, je pensais au départ mettre des panneaux de fibres de bois de 100 entre chevrons + 200 entre pannes. Mes liteaux faisant 80, j'imagine que je ne peux prendre que du 80 max. Soit 280 au total ?
Des suspentes sont-elles utiles si je remplace ensuite le lambris existant par du lambris lames larges peint en blanc ?

Merci de votre aide.

Sans réponse, je repose ma question...

Autre possibilité, parce que j'avoue que le chantier m'ennuie pas mal (4 m de plafond, dépose par l'intérieur, etc).
Je remarque que la laine déjà existante n'est pas en si mauvais état que ça, sauf à certains endroits où elle a servi de nid à bestioles et d'autres où il y a eu quelques fuites.
Est-il possible de découvrir le toit par endroits pour ajouter un isolant en vrac là où il y en a besoin (ouate de cellulose ou autre) ?
Ça me permettrait d'éviter l'énorme chantier de tout retirer par dessous.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 10-06-2018 à 15:11:30

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 14:15:53  profilanswer

n°53526475
Nozdormu
Posté le 10-06-2018 à 15:37:57  profilanswer

leraturbain a écrit :

Oui, la laine de bois apporte plus de déphasage car sa masse volumique est généralement plus élevée que celle de la laine de roche, tout sa capacité thermique ;).

Plus de poids sur la construction donc aussi.

n°53528112
berlo
dubitatif
Posté le 10-06-2018 à 17:55:31  profilanswer

ça dépends de sa densité, ça va de 35kg/m³ à beaucoup plus.

n°53528526
berlo
dubitatif
Posté le 10-06-2018 à 18:36:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

:hello:  
Je reviens vers vous pour mon isolation.
Rappel :  
50 m² sous les combles (enfin, c'est compliqué puisqu’il y a une mezzanine et donc le plafond à 4m sur la moitié de la pièce), déjà isolée dans les années 80 avec 20 cm de laine de verre qui commence à se tasser en raison des bestioles et des fuites du toit, et un parement en lambris dessous.
Voici deux photos prises du toit (je n'ai pas de regard par en dessous en raison du lambris) :  

Les tuiles viennent sur les liteaux, liteaux cloués sur chevrons de 80 mm . Pas de film sous toiture, pas d'isolation entre chevrons (38.5 cm entre liteaux)

https://i.imgur.com/tylU9TO.jpg

Les liteaux sont cloués à des pannes de 220 mm.
Le lambris en dessous semble directement cloué aux pannes, mais j'imagine qu'il y a d'autres fixations, je ne sais pas vraiment comment.

https://i.imgur.com/puDZ29b.jpg

Mon problème principal, c'est que si j'isole par l'intérieur, je dois faire tomber tout le lambris et l'isolation déjà existante, le tout dans une pièce de vie située en plein milieu de la maison. Mais ai-je la possibilité de changer l'isolation par l'extérieur sans tout découvrir ? Souffler un isolant par exemple, mais il faut néanmoins enlever l'existant.

Si j'isole par l'intérieur, je pensais au départ mettre des panneaux de fibres de bois de 100 entre chevrons + 200 entre pannes. Mes liteaux faisant 80, j'imagine que je ne peux prendre que du 80 max. Soit 280 au total ?
Des suspentes sont-elles utiles si je remplace ensuite le lambris existant par du lambris lames larges peint en blanc ?

Merci de votre aide.

Autre possibilité, parce que j'avoue que le chantier m'ennuie pas mal (4 m de plafond, dépose par l'intérieur, etc).
Je remarque que la laine déjà existante n'est pas en si mauvais état que ça, sauf à certains endroits où elle a servi de nid à bestioles et d'autres où il y a eu quelques fuites.
Est-il possible de découvrir le toit par endroits pour ajouter un isolant en vrac là où il y en a besoin (ouate de cellulose ou autre) ?
Ça me permettrait d'éviter l'énorme chantier de tout retirer par-dessous.

Citation :

Pas évident de faire partiellement comme tu le suggères. Je pense qu'il vaut mieux refaire les choses proprement tant qu'a faire et virer ta laine de verre. Je n'avais pas répondu au premier post car ce n'est pas évident, pourtant tu ne dois pas être le seul à avoir ce soucis.

Ton message n'est pas très clair, tu dis à la fois que les liteaux sont cloués sur les chevrons de 80 et sur les pannes de 220 (!?). Je suppose que c'est : liteaux cloués sur chevrons cloués sur pannes, non ?

Par le dessous c'est délicat et je le comprends (démontage poussière et tu n'auras pas plus de pare-pluie), Le faire pas dessus me semble le plus simple, mais l’absence de pare-vapeur et pare-pluie complique un peu les choses. Souffler un isolant sans pare-pluie ça ne va pas non plus, il va être au contact des tuiles.

Reposer un pare-vapeur proprement par le dessus je n'y crois pas trop, il y aura toujours des trous qui feront plus de mal que sans pare-vapeur.
Le pare-vapeur, à la limite tu peux t'en passer (je n'en ai pas mis), mais il faut un isolant qui supporte la vapeur d'eau et qui va se charger un peu d'humidité l'hiver sans perdre ses caractéristiques isolantes, ni pourrir.

Je suppose que tu ne veux pas recourir aux gros travaux, découvrir entièrement la maison, rehausser la toiture, etc..

Avec du chanvre tu pourrais peut-être t'en sortir assez facilement, voir par exemple : http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp [...] ches&num=9
Bon après on va te dire que le chanvre ça isole pas bien, c'est vrai que c'est moins performant du point de vue résistance thermique. Mais dans les faits ce n'est même pas sûr qu'il y a tant de différence entre du chanvre et de la laine de verre plus ou moins humide qui va se tasser. Pour l’hygrométrie et le confort d'été c'est plutôt pas mal.

Après dans les détails je ne sais pas trop ce que tu peux faire. Il faudrait demander conseil à ceux qui le vendent.

1 - Par voie sèche avec de la laine de chanvre (filasse) et avec un pare pluie. Mais pour le pare pluie ce n'est pas évident. Normalement il faut le mettre sur les chevrons et faire un litonnage et un contre-litonnage par-dessus. Ce qui t'obligerait à découvrir tout un pan de toiture. Si tu peux rehausser la toiture de quelque cm, il y a peut-être moyen d'envisager la pose de voliges entre tes liteaux, puis la pose d'un pare-pluie et un litonnage/contre-litonage pour remettre les tuiles.

https://reho.st/https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/9/c/ffb6b51f324112137d43d267677786dbfaa47913f0e05ab695bd63a00090cb/3266653422_1_5_iDTQ1k9t.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F7522%2F38067522%2Fpics%2F3266653422_1_5_iDTQ1k9t.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

2 - Par voie humide, je ne connais pas, je sais que ça se fait, je ne pense pas que le mélange soit assez humide pour détremper ton lambris (à vérifier). Et c'est un peu moins performant du point de vue résistance thermique. Mais ça se trouve tu as juste à remplir jusqu'à -2cm du haut de tes chevrons pour laisser passer un peu d'air et permettre à l'eau de s’écouler en cas d'infiltration. Tu pourrais alors le faire tranquillement m² par m².

https://www.alliance4.fr/uploads/fiches/encards/00009.jpg

Chez moi j'ai utilisé de la laine de chanvre mais j'ai un pare-pluie. j'ai travaillé avec Poitoux-chanvre. Ils font aussi de l'insufflation de laine de chanvre mais je ne sais pas s'ils le feraient dans ton cas de figure. Pour chez mes parents ils avaient l'air de dire qu'ils pouvaient le faire. Ça ne doit pas être trop DTU/CSTB leur méthode, mais de toute façon ils n'ont pas les moyens de Saint Gobain pour avoir des normes adaptées à leurs matériaux o:

n°53528879
pikepeak
vaytencagaalavinhaéportolaclau
Posté le 10-06-2018 à 19:20:04  profilanswer

Donc je viens aux avis, au sujet de étanchéification d'un toit terrasse plat en vue de le végétaliser .

Pour l'instant c'est une dalle béton plus ou moins plate .

Donc j'ai trouvé

traditionnel,  
primaire + goudron + rouleur bitume fibré et alu

resine : alsan 400
https://www.youtube.com/watch?v=JUSwQHIKTrI

film étirable ( membrane EPDM )
https://www.youtube.com/watch?v=KoWIEPCijcY

sachant que je veux pas être emmerdé, j'ai chalumeau etc si besoin

---------------
Mon Feed
n°53529041
leraturbai​n
Posté le 10-06-2018 à 19:40:49  profilanswer

Nozdormu a écrit :

Plus de poids sur la construction donc aussi.

Dans le bâtiment on dimensionne très régulièrement avec des coefficients de sécurité importants, donc ce n'est pas la différence de densité entre la laine de bois et la laine de roche qui va remettre en cause la stabilité d'un bâtiment ;).

Message édité par leraturbain le 10-06-2018 à 19:41:22
n°53529729
gaston1024​1
Posté le 10-06-2018 à 20:42:40  profilanswer

berlo a écrit :

Citation :

Pas évident de faire partiellement comme tu le suggères. Je pense qu'il vaut mieux refaire les choses proprement tant qu'a faire et virer ta laine de verre. Je n'avais pas répondu au premier post car ce n'est pas évident, pourtant tu ne dois pas être le seul à avoir ce soucis.

Ton message n'est pas très clair, tu dis à la fois que les liteaux sont cloués sur les chevrons de 80 et sur les pannes de 220 (!?). Je suppose que c'est : liteaux cloués sur chevrons cloués sur pannes, non ?

Par le dessous c'est délicat et je le comprends (démontage poussière et tu n'auras pas plus de pare-pluie), Le faire pas dessus me semble le plus simple, mais l’absence de pare-vapeur et pare-pluie complique un peu les choses. Souffler un isolant sans pare-pluie ça ne va pas non plus, il va être au contact des tuiles.

Reposer un pare-vapeur proprement par le dessus je n'y crois pas trop, il y aura toujours des trous qui feront plus de mal que sans pare-vapeur.
Le pare-vapeur, à la limite tu peux t'en passer (je n'en ai pas mis), mais il faut un isolant qui supporte la vapeur d'eau et qui va se charger un peu d'humidité l'hiver sans perdre ses caractéristiques isolantes, ni pourrir.

Je suppose que tu ne veux pas recourir aux gros travaux, découvrir entièrement la maison, rehausser la toiture, etc..

Avec du chanvre tu pourrais peut-être t'en sortir assez facilement, voir par exemple : http://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp [...] ches&num=9
Bon après on va te dire que le chanvre ça isole pas bien, c'est vrai que c'est moins performant du point de vue résistance thermique. Mais dans les faits ce n'est même pas sûr qu'il y a tant de différence entre du chanvre et de la laine de verre plus ou moins humide qui va se tasser. Pour l’hygrométrie et le confort d'été c'est plutôt pas mal.

Après dans les détails je ne sais pas trop ce que tu peux faire. Il faudrait demander conseil à ceux qui le vendent.

1 - Par voie sèche avec de la laine de chanvre (filasse) et avec un pare pluie. Mais pour le pare pluie ce n'est pas évident. Normalement il faut le mettre sur les chevrons et faire un litonnage et un contre-litonnage par-dessus. Ce qui t'obligerait à découvrir tout un pan de toiture. Si tu peux rehausser la toiture de quelque cm, il y a peut-être moyen d'envisager la pose de voliges entre tes liteaux, puis la pose d'un pare-pluie et un litonnage/contre-litonage pour remettre les tuiles.

https://reho.st/https://s1.qwant.co [...] =1&p=0&a=1

2 - Par voie humide, je ne connais pas, je sais que ça se fait, je ne pense pas que le mélange soit assez humide pour détremper ton lambris (à vérifier). Et c'est un peu moins performant du point de vue résistance thermique. Mais ça se trouve tu as juste à remplir jusqu'à -2cm du haut de tes chevrons pour laisser passer un peu d'air et permettre à l'eau de s’écouler en cas d'infiltration. Tu pourrais alors le faire tranquillement m² par m².

https://www.alliance4.fr/uploads/fi [...] /00009.jpg

Chez moi j'ai utilisé de la laine de chanvre mais j'ai un pare-pluie. j'ai travaillé avec Poitoux-chanvre. Ils font aussi de l'insufflation de laine de chanvre mais je ne sais pas s'ils le feraient dans ton cas de figure. Pour chez mes parents ils avaient l'air de dire qu'ils pouvaient le faire. Ça ne doit pas être trop DTU/CSTB leur méthode, mais de toute façon ils n'ont pas les moyens de Saint Gobain pour avoir des normes adaptées à leurs matériaux o:

Merci pour ta réponse détaillée.

Oui, je voulais dire liteaux sur chevrons et chevrons sur pannes.
Le faire par le dessus c'est compliqué aussi, surtout que je ne me sens pas du tout de découvrir tout et toucher au litonage/contre-litonage ou aux chevrons. D'autant que si j'ai un pan de toit facilement accessible, l'autre (beaucoup plus petit) est à 10m du sol côté rue et avec une pente bien plus importante. Hors de question que j'y mette les pieds.
Je me suis rendu compte aussi en découvrant partiellement quelques carrés que la laine de verre est en bien meilleur état que je ne le craignais sur la plupart de la surface, seuls quelques endroits sont tassés/abimés.

D'où ma question HB (j'en ai conscience :o) d'une couche "du pauvre" d'isolant en vrac par dessus la laine de verre partiellement tassée.  
Je pensais même découvrir tout ce pan important de la toiture par petits morceaux et combler, comme tu le dis, jusqu'à -2cm du haut des chevrons (ou même jusqu'en haut des chevrons, puisque je sais que la ouate de cellulose se tasse). Ça comblera beaucoup à certains endroits (où la laine de verre est partiellement affaissée) et beaucoup moins à d'autres (seulement la hauteur des chevrons quand la laine fait encore ses 20 cm).
C'est vraiment du bidouillage dégueu, inutile voire risqué, ou plutôt un moindre mal que de laisser tel quel avec des endroits très peu isolés ?

edit : je viens de voir cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=gffJ0k18Dvc  
C'est ce que j'envisageais (sans l'écran sous toiture)

reedit : quand je vois les commentaires, je vois bien la solution HB :o Mais je me dis que sans écran sous toiture et en laissant 2cm de lame d'air, ça pourrait faire la blague, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 10-06-2018 à 21:55:48

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°53531546
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2018 à 22:38:03  profilanswer

Petite rogne contre Legrand : j'étais parti sur du Céliane, pensant que les gammes seraient un minimum suivies... ben en fait, non   :fou: J'ai une pièce finie il y a 2 ans, il me manquait une plaque, mais pour éviter de payer des frais de port pour ça (couleur trop spécifique pour la trouver en GSB), j'avais laissé en attendant une autre commande, que je prépare ce soir. DMC, la couleur se fait plus (ciment). Idem pour l'anodisé cobalt, résultat si je veux modifier la disposition des interrupteurs dans ma chambre, je dois racheter des plaques supplémentaires pour harmoniser le tout. JE vais continuer avec le Céliane parce que j'ai commencé avec, mais rien que pour un détail comme ça, je vais étudier ce qui se fait chez les autres pour le tableau [:ofou]

---------------
A new power is rising
n°53531621
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-06-2018 à 22:41:23  profilanswer

Ils ont même changé leur blanc de base  :fou:

n°53531690
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2018 à 22:45:27  profilanswer

J'ai remarqué le changement de nom mais pour le coup, jmef, jusqu'à présent les seules plaques blanches que j'ai de visibles, ce sont les IP44 (avec leurs vis en chinoisium aéronautique). Après les blanches c'est pas cher, ça me gène pas de faire du stock. Mais au prix des autres finitions (alors que ça reste un bout de plastique), je ne risque pas de faire du stock "au cas où" [:galom]

Message édité par Carbon'R le 10-06-2018 à 22:46:05

---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 22:45:27  profilanswer

n°53531735
tonx2vg
Posté le 10-06-2018 à 22:47:43  profilanswer

n°53531776
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 10-06-2018 à 22:50:14  profilanswer

Oui, j'y avais pensé et j'étais tombé entre autres sur cette annonce ;)

---------------
A new power is rising
n°53532823
depart
Posté le 11-06-2018 à 08:02:26  profilanswer

Puisqu'on est dans les questions clims, rt2012... voilà mon problème :

Contexte :
Maison R+1 récente (livrée en 2015 mais RT2005 car permis passé avant 2013) :  
- isolation des combles 45cm de laine de roche
- murs : 10cm de polystyrène
- pignon sud aveugle, exposition est-ouest (les toitures aussi) et mitoyen au nord
- tout petit terrain, pas possible de jouer sur la végétalisation
- VMC simple flux vaguement domotisée (se coupe le jour quand la température ext et suppérieure à la température intérieure)
- 2 chambres + 1 bureau (occupé toute la journée) à l'étage
- 2 enfants en bas age, pour l'instant 1 dans sa chambre, l'autre avec ses parents.
- lieu : côte ouest de la région bordelaise (10 km de l'océan)
- proprio mais pas dit qu'on reste 10 ans dans la maison

Problème :  
La température reste relativement correcte toute la journée dans la maison, notamment au rdc où on tourne autour de 23-25°C les journées chaudes. Par contre à l'étage ça s'envole, 24-27°C en soirée après une journée chaude. Le problème majeur vient du fait qu'il est impossible de refroidir les chambres la nuit car il faudrait ouvrir les volets + fenêtre ce qui entraîne un problème double : bruit (voitures, tourterelles qui roucoulent et autre oiseaux à 4h du mat l'été, madame va sortir la carabine !) + lumière (obligés de dormir avec un masque sur les yeux, c'est assez inconfortable). Avec les kids, dormir avec des bouchons d'oreille bof bof.
Ayant les portes fermées, la température des chambres augmente petit à petit au cours de la nuit et ça devient irrespirable de finir la nuit à 28°C dans la chambre.
On peut ouvrir 1 fenêtre du RDC + celle de la salle de bains de l'étage, cela refroidit pas mal le RDC (agréable au réveil) et une partie de l'étage (un peu le bureau qui peut rester porte ouverte la nuit).
On a essayé d'ouvrir les portes des chambres, mais la lumière + le bruit c'est juste pas possible.

Bref on cherche des solutions pour éviter de crever de chaud les nuits d'été (et on est même pas encore en été :pt1cable: ) ET ne pas souffrir du bruit ni de la lumière.

Dans un premier temps on cherche les alternatives à la clim si c'est possible, mais même la clim ça pose interrogation : où mettre les modules intérieurs (les splits c'est ça ?) car dans les chambres ça ne fait pas de bruit ?
A par la clim, vous avez des suggestions ?

n°53532839
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 11-06-2018 à 08:06:09  profilanswer

Un ventilateur ?

n°53532855
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-06-2018 à 08:10:55  profilanswer

Même genre de configuration sans l'isolation ici. J'ai un système qui injecte dans la chambre de l'air pris dans les combles (ça donne un certain déphasage,  et permet parfois d'injecter de l'air plus chaud que l'air extérieur en journée grâce au rayonnement sur les tuiles !), selon la saison et les températures. Ça ne vaut pas une clim mais ça aide un peu. En complément à partir de 27° j'ai un ventilateur de pc, c'est super silencieux et suffit à mettre l'air en mouvement et donc apporter du confort. Je n'ouvre la fenêtre qu'en dernier recours pour les mêmes raisons.

---------------
A new power is rising
n°53532940
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2018 à 08:29:56  answer

Pour ma part je me suis lancé dans l'installation d'une clim après mes comparatifs.

Le plus dur pour le moment a été de trouver un artisan acceptant de faire juste la mise en service !
J'ai environ appelé 40 artisans pour en trouver un.

J'ai déjà fait la partie Electrcité (Dijoncteur).
Je suis en attente de livraison de la clim.

CR plus tard.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 11-06-2018 à 08:30:42
n°53533028
Digaboy
Posté le 11-06-2018 à 08:48:23  profilanswer

depart a écrit :

Contexte :
- pignon sud aveugle, exposition est-ouest (les toitures aussi) et mitoyen au nord
- VMC simple flux vaguement domotisée (se coupe le jour quand la température ext et suppérieure à la température intérieure)
- 2 enfants en bas age, pour l'instant 1 dans sa chambre, l'autre avec ses parents.

Problème :
La température reste relativement correcte toute la journée dans la maison, notamment au rdc où on tourne autour de 23-25°C les journées chaudes. Par contre à l'étage ça s'envole, 24-27°C en soirée après une journée chaude. Le problème majeur vient du fait qu'il est impossible de refroidir les chambres la nuit car il faudrait ouvrir les volets + fenêtre ce qui entraîne un problème double : bruit (voitures, tourterelles qui roucoulent et autre oiseaux à 4h du mat l'été, madame va sortir la carabine !) + lumière (obligés de dormir avec un masque sur les yeux, c'est assez inconfortable). Avec les kids, dormir avec des bouchons d'oreille bof bof.
Ayant les portes fermées, la température des chambres augmente petit à petit au cours de la nuit et ça devient irrespirable de finir la nuit à 28°C dans la chambre.
On peut ouvrir 1 fenêtre du RDC + celle de la salle de bains de l'étage, cela refroidit pas mal le RDC (agréable au réveil) et une partie de l'étage (un peu le bureau qui peut rester porte ouverte la nuit).
On a essayé d'ouvrir les portes des chambres, mais la lumière + le bruit c'est juste pas possible.

Bref on cherche des solutions pour éviter de crever de chaud les nuits d'été (et on est même pas encore en été :pt1cable: ) ET ne pas souffrir du bruit ni de la lumière.

Dans un premier temps on cherche les alternatives à la clim si c'est possible, mais même la clim ça pose interrogation : où mettre les modules intérieurs (les splits c'est ça ?) car dans les chambres ça ne fait pas de bruit ?

le style ne plait pas à tout le monde mais le ventilo de plafond est très efficace
à grenoble, donc lourd et chaud, ça nous permet de dormir

à vitesse 1, aucun bruit

Message édité par Digaboy le 11-06-2018 à 09:18:35
n°53533084
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 11-06-2018 à 09:01:04  profilanswer

depart a écrit :

Contexte :

Problème :

c'est du velux dans les chambres ? si oui des volets extérieurs aide bien à réduire la chaleur .

Message édité par mattgiver le 11-06-2018 à 09:01:26

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°53533748
Kayou
Posté le 11-06-2018 à 10:13:18  profilanswer

delatruel a écrit :

C'est une maison témoin donc pas un usage normal non plus.  
Le plus chaud ne vient pas seulement des ° en + mais de son étanchéité/isolation, le ressenti qu'on y a une fois dedans.

As tu discuté avec des personnes de ton coin qui vivent dans ce type de maison ?

Sur les vmcdf il y a un bypass qui permet de ne pas "réchauffer" l'air entrant.

Il y a plein de solutions. Mais la conception fait le plus gros. Isolation/étanchéité/accumulation donc si ossature bois il "faut" une dalle beton, mur de refend en BTC pour l'accumulation, régulation humidité etc.

Pour éviter la surchauffe il faut bien placer les ouvertures. Mettre de l'occultation lorsque le soleil est trop fort.

On ne connait pas ta dead line mais tu devrais lire "la conception bioclimatique" de courgey et oliva.

Et dans chez toi tu as ptêtre un archi certifié passivhaus ?  Mais c'est + €€€  :D    

Non mais c'est un fait pour les maisons Booa et généralement MOB
j'ai lu plusieurs CR de possesseur de Booa qui donnait comme défaut la chaleur en été à cause de la faible hsp, faible inertie.

Shaad a écrit :

Le problème des bais vitrées Ouest c'est pas tant la surchauffe potentielle mais surtout les rayons rasant qui t'aveuglent en fin d'après-midi si t'as le malheur d'avoir un canapé ou une table orientée ouest. :/

EDIT : mais on a quand-même décidé de mettre une baie vitrée de 3m orientée ouest pour ouvrir sur la terrasse :o

Suffit d'avoir 3 terrasses :o

n°53533879
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 11-06-2018 à 10:23:22  profilanswer

Comment je peux virer ce plan de travail ?  
Il m'a l'air collé et bien collé  [:transparency]  

https://reho.st/medium/self/5c18a07feecd412e6c9882e30630c0758698f3db.jpg

J'ai tenté avec un cutter par dessous mais je ne touche rien  
Plus gros, ça passe assez mal et les coups abîment le bois ...

https://reho.st/medium/self/a94b3ae13ee3530eeed24a0d3b55928a0973f67e.jpg

n°53533884
paracyber
Posté le 11-06-2018 à 10:24:02  profilanswer

2 terrasses sont suffisantes. Une orientée à l'est, et l'autre à l'ouest, les deux couvertes. C'est ce que j'ai sur une vieille maison, c'est parfait pour ceux qui apprécient de manger à l'extérieur (c'est notre cas).  
Le matin, le soleil donne sur la petite terrasse à l'est, il ne fait pas très chaud, c'est agréable. Le midi, la terrasse à l'ouest permet de manger sans qu'il fasse trop chaud à l'ombre. Le soir, celle de l'ouest permet le diner très tôt dans l'année et jusqu'à quasi octobre. Pendant la haute saison, le soir où il peut faire très chaud, tu bascules sur la terrasse est.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°53533906
paracyber
Posté le 11-06-2018 à 10:26:33  profilanswer

trashfrann a écrit :

https://reho.st/medium/self/5c18a07 [...] 98f3db.jpg

https://reho.st/medium/self/a94b3ae [...] 73f67e.jpg

Déjà, je retirerais les portes et les tiroirs et je le viderais complètement.
Ensuite, faut regarder s'il est fixé par le dessous. S'il est collé, voir avec le multifonction si tu souhaites conserver le meuble. Est ce que tu veux garder le plan de travail ou ça te gène pas s'il finit en morceau ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°53533949
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 11-06-2018 à 10:29:29  profilanswer

paracyber a écrit :

Déjà, je retirerais les portes et les tiroirs et je le viderais complètement.
Ensuite, faut regarder s'il est fixé par le dessous. S'il est collé, voir avec le multifonction si tu souhaites conserver le meuble. Est ce que tu veux garder le plan de travail ou ça te gène pas s'il finit en morceau ?

J'ai déjà vérifié, le haut intérieur des meubles, tiroirs et placards, n'est pas le dessous du plan de travail sur lequel il doit être collé ...
Le haut des portes qu'on voit sur la deuxième photo est le haut du placard. Je pense qu'il y a un pourtour relevé au dessus et le plan de travail est collé dessus ...

Concernant le plan de travail et les meubles, si je pouvais arriver à récupérer le tout en bon état je suis preneur :D

n°53533959
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-06-2018 à 10:30:04  profilanswer

depart a écrit :

Contexte :

Problème :  

Je pense qu'il faudrait que tu ais une VMC qui dépote la nuit. Il faudrait que tu regardes comment elle est gérée, et que tu montes dans le grenier pour noter qu'elle référence tu as et prendre quelques photos pour aider à la visualisation des flux. Ensuite tu pourras éventuellement changer de VMC (c'est pas très cher) pour en mettre une avec ventilation élevée la nuit.

Le fait d'avoir une vitesse élevée la nuit fait que tu va mieux ventiler et faire entrer de la fraicheur sans ouvrir les fenêtres.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°53533977
fylgo
Posté le 11-06-2018 à 10:31:10  profilanswer

Le plan de travail ?
Mais c'est le moins moche de l'ensemble  :O

n°53534006
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 11-06-2018 à 10:33:01  profilanswer

fylgo a écrit :

Le plan de travail ?
Mais c'est le moins moche de l'ensemble  :O

Vu qu'on a pas la thune pour partir sur une nouvelle cuisine, on va garder la sur mesure made in menuisier, à priori ça tient bien dans le temps vu qu'elle a presque 20 ans et que tout fonctionne nickel  :D  

On fait un pari, si on change tout l'habillage des meubles (poignées et charnières mais ça va être chaud ça par contre), on peut peut être redonner un coup de jeune au tout ... Et ça passe clairement pas un truc autre que ce plan de travail :o

n°53534039
r06
Posté le 11-06-2018 à 10:35:27  profilanswer

Le plan de travail a l'air de qualité, je crois que quitte a réutiliser je le garderais et repeindrais juste les meubles...:o

n°53534041
Kayou
Posté le 11-06-2018 à 10:35:29  profilanswer

trashfrann a écrit :

https://reho.st/medium/self/5c18a07 [...] 98f3db.jpg

https://reho.st/medium/self/a94b3ae [...] 73f67e.jpg

C'est souvent vissé, donc regarder par dessous.

n°53534079
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 11-06-2018 à 10:38:35  profilanswer

r06 a écrit :

Le plan de travail a l'air de qualité, je crois que quitte a réutiliser je le garderais et repeindrais juste les meubles...:o

C'est de la bonne came oui, c'est pour ça qu'on voudrait le garder en bon état si le prochain ne nous convient pas ...
Cela dit, repeindre les meubles on s'est posés la question mais c'est franchement nope
Y'a des reliefs partout, ça nous prendrait une éternité de poncer et repeindre tout ça pour un résultat plus que moyen (et finalement, pas mal de pognon et de temps aussi)

Kayou a écrit :

C'est souvent vissé, donc regarder par dessous.

C'est ce que je disais plus haut, rien n'est apparent par l'intérieur des meubles donc si vis il y a, c'est probablement après le plafond des placards ...
Mais je pense que c'est collé mais je vois pas comment arriver à débloquer la situation :o

n°53534084
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 11-06-2018 à 10:38:57  profilanswer

Un lame de scie à métaux si ça passe.

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°53534870
berlo
dubitatif
Posté le 11-06-2018 à 11:36:49  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Merci pour ta réponse détaillée.

Oui, je voulais dire liteaux sur chevrons et chevrons sur pannes.
Le faire par le dessus c'est compliqué aussi, surtout que je ne me sens pas du tout de découvrir tout et toucher au litonage/contre-litonage ou aux chevrons. D'autant que si j'ai un pan de toit facilement accessible, l'autre (beaucoup plus petit) est à 10m du sol côté rue et avec une pente bien plus importante. Hors de question que j'y mette les pieds.
Je me suis rendu compte aussi en découvrant partiellement quelques carrés que la laine de verre est en bien meilleur état que je ne le craignais sur la plupart de la surface, seuls quelques endroits sont tassés/abimés.

D'où ma question HB (j'en ai conscience :o) d'une couche "du pauvre" d'isolant en vrac par dessus la laine de verre partiellement tassée.  
Je pensais même découvrir tout ce pan important de la toiture par petits morceaux et combler, comme tu le dis, jusqu'à -2cm du haut des chevrons (ou même jusqu'en haut des chevrons, puisque je sais que la ouate de cellulose se tasse). Ça comblera beaucoup à certains endroits (où la laine de verre est partiellement affaissée) et beaucoup moins à d'autres (seulement la hauteur des chevrons quand la laine fait encore ses 20 cm).
C'est vraiment du bidouillage dégueu, inutile voire risqué, ou plutôt un moindre mal que de laisser tel quel avec des endroits très peu isolés ?

edit : je viens de voir cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=gffJ0k18Dvc  
C'est ce que j'envisageais (sans l'écran sous toiture)

reedit : quand je vois les commentaires, je vois bien la solution HB :o Mais je me dis que sans écran sous toiture et en laissant 2cm de lame d'air, ça pourrait faire la blague, non ?

Ça ne fait pas sérieux du tout son bricolage au gars de la vidéo, autant rien faire.
La ouate de cellulose risque de se gorgé d'eau, l'air ne circule pas sous les tuiles.

Si tu as une partie où tu ne veux pas mettre les pieds,  je ne vois pas comment tu peux isoler par dessus sans y aller !

Recoller une couche d'isolant par le dessous en plaquant des panneaux sur le lambris, mais il faut mettre un pare vapeur ou des panneaux étanches, vu que tu as de la laine de verre derrière qui empêche l'humidité de circuler.. Puis aussi remplacer la laine de verre abîmée par le dessus.

Ou payer une boite pour faire un sarking par le dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 11-06-2018 à 11:38:22
n°53534940
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 11-06-2018 à 11:41:28  profilanswer

bonjour à tous
voici l'aménagement prévisionnel suite à rénovation:
https://reho.st/preview/self/8a2d408625ca11adaf6863197a62017561df2038.jpg
https://reho.st/preview/self/310c078cc04db77b0d910f260b7509b182f70617.jpg
(images cliquables)
est-ce que ça vous choque d'avoir un carrelage (type granito) dans le couloir/escalier, du parquet dans le salon/salle à manger, et de nouveau du carrelage dans la cuisine (identique à l'entrée)?
le maître d'oeuvre nous le déconseille car "ça va faire un effet mosaïque pas joli", nous ça nous choque pas  :??:

n°53534990
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-06-2018 à 11:45:25  profilanswer

Je n'aime pas.
Pourquoi tu ne mets pas du parquet dans l'entrée (avec un grand paillasson).

D'ailleurs, je vois même pas l'intérêt de la partie "entrée". Je supprimenais la cloisson entre l'entrée et le salon. Ça agrandirai la pièce à vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 11-06-2018 à 11:47:51

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°53534994
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 11-06-2018 à 11:45:39  profilanswer

Besoule a écrit :

Un lame de scie à métaux si ça passe.

Alors ça passe à certains endroits mais du coup j'ai aucune force pour pouvoir virer ce qui bloque  :lol:  
La lame plie dès que j'applique une poussée et qu'elle est bloquée

n°53535017
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-06-2018 à 11:47:18  profilanswer

trashfrann a écrit :

Alors ça passe à certains endroits mais du coup j'ai aucune force pour pouvoir virer ce qui bloque  :lol:  
La lame plie dès que j'applique une poussée et qu'elle est bloquée

Il faut la mettre pour scier en tirant

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°53535056
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 11-06-2018 à 11:49:49  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je n'aime pas.
Pourquoi tu ne mets pas du parquet dans l'entrée (avec un grand paillasson).

parce que le carrelage dans l'entrée existe déjà, et couvre l'entrée, l'escalier et le palier d'en haut... et il y a du parquet existant dans la pièce de l'autre côté du couloir, on n'aura jamais le même parquet que l'existant...
et ça nous parait plus logique d'avoir du carrelage dans l'entrée, plus résistant et plus facile à entretenir que du parquet non?

Message édité par ganfoud le 11-06-2018 à 11:50:16
n°53535278
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-06-2018 à 12:05:02  profilanswer

Bof, et une fois passer l'entrée, tu penses que tes chaussures vont niquer le parquet du salon ? Si oui, il faut alors mettre que du carrelage au RdC et donc supprimer le parquet du salon.

A toi de voir si tu veux faire un rénovation à peu de frais quitte à avoir des imperfection visuel ou si tu es prêt à faire une "grosse rénovation". Le prix du m² de parquet n'est pas énorme (entre 20 et 50€ pour du basique), surtout que tu n'as pas une grande surface à faire (moins de 40m²).
Autant la couleur des murs c'est un truc secondaire, autant le sol, on le change pas tous les 5 ans. Ca vaut le coup de bien faire les choses dès le début.

Pense aussi qu'il y a du carrelage imitation parquet. C'est cher mais tu as le côté résistant/pas d'entretien du carrelage et l’esthétique du parquet. Il manque juste la chaleur du bois.

PS: le granito c'est moche. Ca fait entrée de barre HLM des année 70~80.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 11-06-2018 à 12:06:46

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°53535292
Kayou
Posté le 11-06-2018 à 12:05:48  profilanswer

ganfoud a écrit :

bonjour à tous
voici l'aménagement prévisionnel suite à rénovation:
https://reho.st/preview/self/8a2d40 [...] df2038.jpg
https://reho.st/preview/self/310c07 [...] f70617.jpg
(images cliquables)
est-ce que ça vous choque d'avoir un carrelage (type granito) dans le couloir/escalier, du parquet dans le salon/salle à manger, et de nouveau du carrelage dans la cuisine (identique à l'entrée)?
le maître d'oeuvre nous le déconseille car "ça va faire un effet mosaïque pas joli", nous ça nous choque pas  :??:

je ne vais pas répondre à la question mais il n'y a pas moyen de disposer l'espace autrement ?
Car avoir autant de cuisine+cellier que que salon+sàm, je trouve ça vraiment dommage ?