Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  5833  5834  5835  5836  5837  5838
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°27845963
Athamas
Posté le 22-09-2011 à 00:56:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

everso a écrit :

Il y a quelques petits soucis en terme d'étanchéité et de structure sur ce mur de sous-sol en blocs à bancher :

- Structurellement il devrait être armé de barres verticales et horizontales qui devraient dépasser sur la photo, mais bon en général même mal ou peu armé ce genre de mur tient la route car il est tenu en pied par le sol et en tête par le plancher.

- En terme d'étanchéité c'est comme l'a dit Campedel, y'en a pas. Un mur en béton banché ( coffré 2 faces ) peut être quasiment étanche si on utilise des bétons spéciaux comme pour les réservoirs par exemple, mais les blocs à bancher ont un gros inconvénient c'est que leurs parois poreuses et hydrophiles sont traversantes, donc même si le béton utilisé était quasi-étanche toute la flotte peut passer par ces fameuses parois. La seule solution en l'état est de faire un cuvelage intérieur ou une contre cloison maçonnée avec lame d'air ventilée qui sert à récupérer l'eau.

Très instructif ! Donc à la base, le maçon aurait du faire quoi au niveau de la structure pour assurer l'étanchéité ?

---------------
We want to hurt no one. We're here for the bank's money, not your money. Your money is insured by the federal government, you're not gonna lose a dime. Think of your families, don't risk your life. Don't try and be a hero.
mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 00:56:22  profilanswer

n°27846260
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 07:16:22  profilanswer

Athamas a écrit :

Très instructif ! Donc à la base, le maçon aurait du faire quoi au niveau de la structure pour assurer l'étanchéité ?

A mon avis soit du polystyrène, soit un film spécial à mettre contre la terre avant de monter le mur.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, quand les mecs font un truc c'est indispensable, s'ils ne veulent pas le faire ils te disent que ça ne sert à rien.

On verra, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Si ça ne le fait pas, je devrais m'en rendre compte avant la fin de la décennale, et le constructeur se démerdera avec ça.

Pour le ferraillage du mur en limite séparative, je pense qu'il a été bien fait.
La ferraille ne se voit pas bien contre le mur en béton, mais ils ont bien mis des tiges verticales avant de couler le béton.
En horizontal je ne sais pas, je ne suis pas là quand ils posent.

n°27846318
galak
Revenez :(
Posté le 22-09-2011 à 07:49:33  profilanswer

silkr a écrit :

hum tu es serieux lorsque tu parles de poser 1 velux ? 1700 € pour la pose d'un velux ?????????????????????????????????????????????????????????
Le plus chiant c'est poser l'echelle sur les tuiles.  
le forfait pose, c'est 400 € par velux, cf : leroy merlin.

Pour ma part ils ont tout fait de l'interieur  :D

n°27846327
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-09-2011 à 07:52:52  profilanswer

mithogarou a écrit :

Non, simplement l'enduit d'étanchéité sur les murs du sous-sol.

Encore un truc où j'ai du mal à trouver des infos et sur lequel personne n'est d'accord.
En tous cas, le constructeur ne le propose pas.
J'aurai pu le demander au terrassier, mais je vais me retrouver à cours de reins à vendre  :o  

C'est ça qui est bien avec la construction, quand tu demandes des infos, soit les mecs savent faire et c'est indispensable, soit ils ne savent pas faire et ça ne sert à rien.

Pas de drain ? => hormis si tu habites sur du sable, tu auras des infiltrations par les murs du sous-sol lorsqu'il pleuvra longtemps.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27846335
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 22-09-2011 à 07:55:28  profilanswer

Je rebondis pour poser ma question de la page d'avant : Si on a un vide sanitaire, a-t-on besoin d'un drain (remblai en argile sauf les 20 derniers cm) ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°27846342
getget
Posté le 22-09-2011 à 07:58:14  profilanswer

mithogarou a écrit :

A mon avis soit du polystyrène, soit un film spécial à mettre contre la terre avant de monter le mur.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, quand les mecs font un truc c'est indispensable, s'ils ne veulent pas le faire ils te disent que ça ne sert à rien.

On verra, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.
Si ça ne le fait pas, je devrais m'en rendre compte avant la fin de la décennale, et le constructeur se démerdera avec ça.

Pour le ferraillage du mur en limite séparative, je pense qu'il a été bien fait.
La ferraille ne se voit pas bien contre le mur en béton, mais ils ont bien mis des tiges verticales avant de couler le béton.
En horizontal je ne sais pas, je ne suis pas là quand ils posent.

Le constructeur se démerdera avec rien, puisqu'en général les travaux de remblai sont à ta charge, et c'est lors du remblai qu'est posé le drain (donc, il te faut un 3ème rein) ... donc il te dira que c'est toi qui n'a pas fait réaliser les travaux de remblai correctement ....

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°27846351
galak
Posté le 22-09-2011 à 08:05:06  profilanswer

getget a écrit :

Le constructeur se démerdera avec rien, puisqu'en général les travaux de remblai sont à ta charge, et c'est lors du remblai qu'est posé le drain (donc, il te faut un 3ème rein) ... donc il te dira que c'est toi qui n'a pas fait réaliser les travaux de remblai correctement ....

Faut pas deconner spa cher ca...

n°27846352
getget
Posté le 22-09-2011 à 08:06:12  profilanswer

galak a écrit :

Faut pas deconner spa cher ca...

Oui, sauf si tu as déjà remblayé  :whistle:

---------------
n°27846353
CAMPEDEL
Posté le 22-09-2011 à 08:06:34  profilanswer

getget a écrit :

Je rebondis pour poser ma question de la page d'avant : Si on a un vide sanitaire, a-t-on besoin d'un drain (remblai en argile sauf les 20 derniers cm) ?

Pour moi inutile.
Ton vide sanitaire sera peut-être de temps en temps avec quelques cm d'eau.
Mais s'il est correctement ventilé, je ne vois pas quels problèmes cela pose au final.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27846357
getget
Posté le 22-09-2011 à 08:08:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour moi inutile.
Ton vide sanitaire sera peut-être de temps en temps avec quelques cm d'eau.
Mais s'il est correctement ventilé, je ne vois pas quels problèmes cela pose au final.

Ok, je pensais la même chose, j'ai jamais vu plus de 5mm d'eau dedans, mais j'avais surtout peur des remontées par capillarité dans les parpaings ....

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2011 à 08:08:07  profilanswer

n°27846428
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 08:29:54  profilanswer

getget a écrit :

La mise à niveau du terrain est à ma charge.
Le remblai autour du sous-sol (celui qui a été fait sur les photos précédentes) est compris dans la construction, à la charge du constructeur.
Ils ne laissent quand même pas une maison avec un trou de 2m de profondeur autour...

Ceci dit je n'étais pas là quand ils ont remblayé, ils en ont peut-être mis un.
Je poserai la question au CdT.

n°27846445
getget
Posté le 22-09-2011 à 08:33:36  profilanswer

Ils peuvent, par exemple moi le remblai était pas comprit, mais j'avais un devis du terrassier (mais finalement j'ai remblayé moi même)

---------------
n°27846474
kida
Posté le 22-09-2011 à 08:41:58  profilanswer

mithogarou a écrit :

La mise à niveau du terrain est à ma charge.
Le remblai autour du sous-sol (celui qui a été fait sur les photos précédentes) est compris dans la construction, à la charge du constructeur.
Ils ne laissent quand même pas une maison avec un trou de 2m de profondeur autour...

Ceci dit je n'étais pas là quand ils ont remblayé, ils en ont peut-être mis un.
Je poserai la question au CdT.

Déjà vu des MO mettre du delta-ms durant la construction. Vu le faible prix de la chose je trouve ça dommage que cela ne soit pas systématique à la construction d'un /s-sol.

---------------
.::| Feedback |::.
n°27846552
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 22-09-2011 à 08:59:25  profilanswer

galak a écrit :

Pour ma part ils ont tout fait de l'interieur  :D

Ben ouais la pose d'un velux se fait de l'intérieur    

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°27846600
everso
Posté le 22-09-2011 à 09:06:16  profilanswer

Athamas a écrit :

Dans le cas d'un mur enterré en contact avec le talus ( ou presque ) il n'y a aucun moyen d'étancher par l'extérieur, puisque réglementairement sur ce type de blocs il faut :  

- Un enduit de dressage qui doit servir de support à l'étanchéité.
- Une étanchéité sous forme de couches de produits noirs ou en bandes à poser.
- Une protection mécanique type delta MS.

Le drainage et remplissage des tranchées par matériaux drainants est fonction des configurations spécifiques du terrain.

Du coup soit on banche avec des bétons spéciaux en priant que tout se passe bien, qualité du béton et de la mise en oeuvre plus que difficile, soit on étanche par l'intérieur avec des produits adaptés et là ça ressemble un peu à ce qu'on fait dans une piscine avec plusieurs enduits successifs, un cuvelage.

Sinon dernière solution, quand on est dans l'ancien ou qu'on vient de perdre sa mâchoire après avoir fait chiffrer un cuvelage digne de ce nom, une contre cloison maçonnée avec lame d'air ventilée et cunette basse de récupération, on perds un peu de place mais c'est très efficace.

Il faut aussi mettre en adéquation la solution la plus adaptée compte tenu du résultat escompté, pour un garage par exemple on peut admettre un petit peu d'humidité .. ou pas. :sarcastic:

n°27846644
galak
Posté le 22-09-2011 à 09:11:53  profilanswer

everso a écrit :

Dans le cas d'un mur enterré en contact avec le talus ( ou presque ) il n'y a aucun moyen d'étancher par l'extérieur, puisque réglementairement sur ce type de blocs il faut :  

Le drainage et remplissage des tranchées par matériaux drainants est fonction des configurations spécifiques du terrain.

Du coup soit on banche avec des bétons spéciaux en priant que tout se passe bien, qualité du béton et de la mise en oeuvre plus que difficile, soit on étanche par l'intérieur avec des produits adaptés et là ça ressemble un peu à ce qu'on fait dans une piscine avec plusieurs enduits successifs, un cuvelage.

Sinon dernière solution, quand on est dans l'ancien ou qu'on vient de perdre sa mâchoire après avoir fait chiffrer un cuvelage digne de ce nom, une contre cloison maçonnée avec lame d'air ventilée et cunette basse de récupération, on perds un peu de place mais c'est très efficace.

Il faut aussi mettre en adéquation la solution la plus adaptée compte tenu du résultat escompté, pour un garage par exemple on peut admettre un petit peu d'humidité .. ou pas. :sarcastic:

Je vois pas l'incompatibilité la :)
Ou alors je n'ai pas saisi :)

n°27846668
CAMPEDEL
Posté le 22-09-2011 à 09:14:42  profilanswer

galak a écrit :

En limite de propriété, hormis autorisation du voisin, les travaux sont impossible à faire.
Et de toute façon, il est hors la loi de mettre le drain en pied de mur car il est chez le voisin.

---------------
n°27846688
galak
Posté le 22-09-2011 à 09:17:29  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En limite de propriété, hormis autorisation du voisin, les travaux sont impossible à faire.
Et de toute façon, il est hors la loi de mettre le drain en pied de mur car il est chez le voisin.

Ha ok j'avais compris qu'il etait impossible de faire ca tout court  :)

n°27846783
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 09:27:48  profilanswer

everso a écrit :

Quand tu dis réglementairement, tu as des textes précis à ce sujet?
C'est obligatoire ou bien ça fait partie des bonnes pratiques.

Je ne sais jamais, les DTU sont de simples recommandations ou bien ne pas les respecter est illégal pour le constructeur?

n°27847085
everso
Posté le 22-09-2011 à 10:02:46  profilanswer

galak a écrit :

Dans le cas de mithogarou il est physiquement impossible de réaliser cette étancheité, par manque de place pour réaliser l'enduit entre le mur et le talus en plus du fait de devoir travailler depuis la parcelle voisine.

mithogarou a écrit :

Quand tu dis réglementairement, tu as des textes précis à ce sujet?
C'est obligatoire ou bien ça fait partie des bonnes pratiques.

Je ne sais jamais, les DTU sont de simples recommandations ou bien ne pas les respecter est illégal pour le constructeur?

Ce sont bien les DTU, pour qu'une étancheité soit conforme il faut qu'elle se conforme aux prescriptions du DTU. En cas de sinistre les experts regarderont cela en premier pour établir les responsabilités, mais attention il faut que le local soit bien déclaré comme garage ou habitable, pour un VS les règles ne sont pas les mêmes.

Le DTU concerné est le DTU 20.1 Parois et murs en maçonnerie en petits éléments. Une petite recherche sur le net avec "murs enterrés" et "étancheité" devrait te permettre de mieux cerner les règles en vigueur.

Le DTU c'est comme le code de la route en fait, c'est la référence que tout le monde ( dans le bâtiment ) devrait connaitre et qu'on découvre le jour ou ça part en sucette.

n°27847154
galak
Posté le 22-09-2011 à 10:09:23  profilanswer

[/quotemsg]

everso a écrit :

Le DTU concerné est le DTU 20.1 Parois et murs en maçonnerie en petits éléments. Une petite recherche sur le net avec "murs enterrés" et "étancheité" devrait te permettre de mieux cerner les règles en vigueur.

Extrait dtu 20.1 (j'espere avoir pris le bon extrait dans ma base :D )

7.4.2.2 Choix des matériaux  
Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après.  

Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol :  

blocs de béton cellulaire autoclavé ;  

briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites.  

Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol :  

pierres ou moellons ;  

blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ;  

briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non.  

7.4.2.3 Dispositifs de drainage, revêtements et protection  
Les dispositifs et protection répondant aux prescriptions de la norme NF DTU 20.1 P3 , en fonction de la catégorie de maçonnerie considérée, doivent être mis en place.  

L'enduit de dressement éventuellement nécessaire est exécuté conformément au NF DTU 26.1 ou en utilisant des mortiers réalisés avec des ciments résistants aux milieux agressifs choisis parmi ceux mentionnés dans la norme NF DTU 20.1 P1-2 .  

Les membranes à base de produits hydrocarbonés doivent être protégées des actions mécaniques dues au remblai de fouilles (chocs au moment de l'opération, effet d'entraînement lors du tassement du remblai, etc.).  

7.4.2.4 Choix du revêtement de la paroi enterrée (revêtement extérieur)  
Il est rappelé que les dispositions définies dans le présent paragraphe ne sont valables que dans le cas où il ne risque pas d'y avoir accumulation prolongée de l'eau le long des murs périphériques (voir NF DTU 20.1 P4 , Règles de calcul).  

Cela signifie que les dispositions prévues par le présent paragraphe pour le choix du revêtement du mur ne sont valables que dans les deux seuls cas ci-après :  

le drainage n'est pas nécessaire ;  

le drainage est nécessaire et prévu.  

Il s'agit notamment du cas des bâtiments fondés sur des terrains perméables.  

NOTE  
Les cuvelages relèvent du NF DTU 14.1  

7.4.2.4.1 Le drainage n'est pas nécessaire  
7.4.2.4.1.1 Murs de catégorie 2  
Les murs de catégorie 2 doivent être revêtus, sur la face extérieure du mur, d'un enduit d'imperméabilisation, de recette ou performanciel, conforme aux spécifications de la norme NF DTU 26.1 relatives aux murs en élévation ou en utilisant des mortiers réalisés avec de ciments résistants aux milieux agressifs choisis parmi ceux mentionnés dans la norme NF DTU 20.1 P1-2 .  

Ils reçoivent sur cette face deux couches d'un enduit d'imprégnation à froid (EIF) à base de bitume en émulsion ou en solution.  

Ces revêtements ne sont pas conçus pour résister à une fissuration de leur support. Ils ne peuvent donc être efficaces que si toutes les dispositions ont été prises au niveau des fondations pour éviter des fissurations des murs sous l'action des tassements différentiels (voir NF DTU 20.1 P4 ).  

NOTE  
Il est rappelé que de tels enduits ne peuvent empêcher la pénétration d'eau sous pression.  

7.4.2.4.1.2 Murs de catégorie 1  
Quels que soient le terrain et le sol environnant, les murs de première catégorie doivent recevoir, sur leur face externe, un enduit de dressement, sur lequel est mis en oeuvre l'un des revêtements d'étanchéité suivants :  

membrane à base de bitume modifié traitée anti-racines, définie dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d'Application  4) ;  

système bicouche à base de bitume modifié, défini dans un Avis Technique pour cette application ou Document Technique d'Application 4 et faisant appel à des feuilles utilisées en relevés de toitures-terrasses jardins (traitement anti-racines) ;  

feuille ou complexe élasto-plastique, suivant Avis Technique ou Document Technique d'Application  4, y compris la colle correspondante d'assemblage.  

4)  
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos .  

Ces revêtements doivent être protégés par des dispositifs tels que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, panneaux isolants suivant les spécifications de l'ATec ou DTA 4 correspondant qui prennent en compte les profondeurs d'enfouissement.  

Les locaux de catégorie 1 doivent être aérés et ventilés.  

7.4.2.4.2 Le drainage est nécessaire  
7.4.2.4.2.1 Murs de catégorie 2  
En complément des dispositions citées au 7.4.2.4.1.1 , un dispositif de drainage vertical doit être prévu (nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles).  

Le drainage vertical sera relié au drainage en pied.  

7.4.2.4.2.2 Murs de catégorie 1  
Ils doivent être étanchés comme indiqué au 7.4.2.4.1.2 . L'étanchéité doit être protégée par un dispositif faisant également office de drainage tel que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, suivant les spécifications de l'ATec ou DTA  5 correspondant qui prend en compte les profondeurs d'enfouissement.  

5)  
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos .  

Le drainage vertical sera relié au drainage en pied.  

n°27847344
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 10:26:09  profilanswer

everso a écrit :

Dans le cas de mithogarou il est physiquement impossible de réaliser cette étancheité, par manque de place pour réaliser l'enduit entre le mur et le talus en plus du fait de devoir travailler depuis la parcelle voisine.

Ce sont bien les DTU, pour qu'une étancheité soit conforme il faut qu'elle se conforme aux prescriptions du DTU. En cas de sinistre les experts regarderont cela en premier pour établir les responsabilités, mais attention il faut que le local soit bien déclaré comme garage ou habitable, pour un VS les règles ne sont pas les mêmes.

Le DTU c'est comme le code de la route en fait, c'est la référence que tout le monde ( dans le bâtiment ) devrait connaitre et qu'on découvre le jour ou ça part en sucette.

Sauf que le code de la route, tu prends une amende si tu ne le respecte pas, même s'il n'y a pas d'accident.

galak a écrit :

Extrait dtu 20.1 (j’espère avoir pris le bon extrait dans ma base :D )

...

Merci pour cet extrait.
C'est quand même pas évident à décrypter  :sweat:  

Si je comprends bien, selon les configurations, l'enduit d'étanchéité peut-être considéré comme suffisant (même si je ne pense pas être dans cette situation, la maison n'est pas construite sur du sable).

n°27849273
everso
Posté le 22-09-2011 à 12:54:22  profilanswer

On peut dire que tu n'as pas d'étancheité conforme avec un garage ou un sous-sol habitable, ce point là est certain.

Si tu veux vraiment que les choses soient claires fait appel à un bureau de contrôle pour une expertise.  

Tu construis dans quelle région ?

edit :

mithogarou a écrit :

Sauf que le code de la route, tu prends une amende si tu ne le respecte pas, même s'il n'y a pas d'accident.

On fait démolir des ouvrages qui ne sont pas conformes avant sinistre aussi, cela arrive quand c'est pris à temps.

Message édité par everso le 22-09-2011 à 12:56:21
n°27849420
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 13:08:50  profilanswer

Taverny pour la construction (RP nord: 95)

n°27849432
benboss
Posté le 22-09-2011 à 13:09:28  profilanswer

Boarf, pour l'étancheité des sous sol... c'est au cas par cas !
ca dépend du type de terrain...  

moi par exemple, je suis sur un sol très calcaire (y'a de la roche calcaire blanche à 80 cm du sol).

mon sous sol a été fait sans aucune étanchéité :-(  le mec (autoconstructeur) a mis de l'enduit ciment gris, mais selon lui ca servait à rien de mettre du bitume parce que de toutes facon, la maison est en limite de terrain de 2 côtés et que y'aurait eu que 2 des 4 murs de traités...

bon, soite... et bien je n'ai que très très rarement d'infiltration dans mon sous sol... et en fait, ce n'est pas du à un défaut d'étancheité des sous bassement mais un défaut d'etancheité au niveau d'un mur de séparation du voisin mal étanchéifié qui laisse passer de l'eau entre lui et le mur de ma maison.

RAppel: le deltaMS ne sert pas d'étancheité... il sert a drainer et aerer le mur.

un drain est utile si c'est un terrain qui fait de la rétention d'eau...

n°27849476
benboss
Posté le 22-09-2011 à 13:14:09  profilanswer

mithogarou a écrit :

tiens, on est pas loin :)

ton constructeur est un peu laxiste (étancheité, drainage, mur de soutainement,...) mais en tous cas, son macon semble vraiment faire du beau boulot...  les parpaings du sous sol sont propres... la dalle aussi et les briques rouges semblent bien posées...

il n'a pas mis de rupteur de ponts thermiques au nez de dalle ?

De plus, tu vas faire une isolation intérieur ou extérieure ?

n°27849819
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 13:43:37  profilanswer

benboss a écrit :

ton constructeur est un peu laxiste (étancheité, drainage, mur de soutainement,...) mais en tous cas, son macon semble vraiment faire du beau boulot...  les parpaings du sous sol sont propres... la dalle aussi et les briques rouges semblent bien posées...

il n'a pas mis de rupteur de ponts thermiques au nez de dalle ?

De plus, tu vas faire une isolation intérieur ou extérieure ?

C'est un constructeur quoi   :D  
C'est pour cela que je voulais partir sur une maitrise d'oeuvre pour ma construction, mais après m'être fait enfler de 9000€ et avoir perdu 10 mois, je suis revenu à du classique.
Même si ce n'est pas parfait, la construction a au moins le mérite d'avancer.

Et je suis effectivement très content du travail du maçon.
J'avais surtout peur pour les briques, quand je vois le nombre de chantier où les briques à joint mince se retrouvent avec des pâtés de mortier...

Je ne sais pas comment seront traité les ponts thermique.
C'est une isolation par l'intérieure, + plancher chauffant.
Je pense que la rupture de pont thermique va intervenir à ce niveau.

Normalement je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, mon constructeur est certifié Effinergie (d'après ce qu'il m'expliquait, ils ont eu une trentaine de maison labellisée BBC prise au hasard et maintenant ils ont le label plus rapidement).
Je suppose qu'il est à l'aise avec ces techniques.

n°27849930
everso
Posté le 22-09-2011 à 13:51:01  profilanswer

benboss a écrit :

Boarf, pour l'étancheité des sous sol... c'est au cas par cas !
ca dépend du type de terrain...  

moi par exemple, je suis sur un sol très calcaire (y'a de la roche calcaire blanche à 80 cm du sol).

mon sous sol a été fait sans aucune étanchéité :-(  le mec (autoconstructeur) a mis de l'enduit ciment gris, mais selon lui ca servait à rien de mettre du bitume parce que de toutes facon, la maison est en limite de terrain de 2 côtés et que y'aurait eu que 2 des 4 murs de traités...

bon, soite... et bien je n'ai que très très rarement d'infiltration dans mon sous sol... et en fait, ce n'est pas du à un défaut d'étancheité des sous bassement mais un défaut d'etancheité au niveau d'un mur de séparation du voisin mal étanchéifié qui laisse passer de l'eau entre lui et le mur de ma maison.

RAppel: le deltaMS ne sert pas d'étancheité... il sert a drainer et aerer le mur.

un drain est utile si c'est un terrain qui fait de la rétention d'eau...

Ah oui après c'est comme tout, il y a des choses qui fonctionnent très bien sans pour autant être règlementaires, le soucis c'est si il y a de gros problème et donc une expertise dans la foulée.  
J'en fais pas mal en tant que sapiteur sur les structures et franchement le gouffre entre les normes et la réalité de la construction en maison individuelle est, heu ... abyssal.

n°27850037
benboss
Posté le 22-09-2011 à 13:57:54  profilanswer

mithogarou a écrit :

C'est un constructeur quoi   :D  
C'est pour cela que je voulais partir sur une maitrise d'oeuvre pour ma construction, mais après m'être fait enfler de 9000€ et avoir perdu 10 mois, je suis revenu à du classique.
Même si ce n'est pas parfait, la construction a au moins le mérite d'avancer.

Et je suis effectivement très content du travail du maçon.
J'avais surtout peur pour les briques, quand je vois le nombre de chantier où les briques à joint mince se retrouvent avec des pâtés de mortier...

Je ne sais pas comment seront traité les ponts thermique.
C'est une isolation par l'intérieure, + plancher chauffant.
Je pense que la rupture de pont thermique va intervenir à ce niveau.

Normalement je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, mon constructeur est certifié Effinergie (d'après ce qu'il m'expliquait, ils ont eu une trentaine de maison labellisée BBC prise au hasard et maintenant ils ont le label plus rapidement).
Je suppose qu'il est à l'aise avec ces techniques.

ah.. bah le plancher chauffant servira de rupteur thermique... c'est bien vu comme ca !

t'as les plans de ta maison à nous faire partager ?

n°27850060
Athamas
Posté le 22-09-2011 à 13:59:28  profilanswer

everso a écrit :

:jap:  :jap:  

---------------
We want to hurt no one. We're here for the bank's money, not your money. Your money is insured by the federal government, you're not gonna lose a dime. Think of your families, don't risk your life. Don't try and be a hero.
n°27850458
kida
Posté le 22-09-2011 à 14:27:34  profilanswer

mithogarou a écrit :

benboss a écrit :

Vive le VO   [:sanpe':4]

Petit retour sur la conso électrique de ma maison (en chauffage elec) bientôt 5 mois que je suis dedans et nous avons consommé 950 kwh, bon cet hiver ça va être moins drôle :/ :D

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 22-09-2011 à 14:29:21

---------------
n°27850542
galak
Posté le 22-09-2011 à 14:32:19  profilanswer

kida a écrit :

Vive le VO   [:sanpe':4]

Petit retour sur la conso électrique de ma maison (en chauffage elec) bientôt 5 mois que je suis dedans et nous avons consommé 950 kwh, bon cet hiver ça va être moins drôle :/ :D

Ne regarde pas la 1ere année, tu as pas encore tes habitudes et ta construction seche :)

n°27850581
kida
Posté le 22-09-2011 à 14:34:35  profilanswer

Question rénovation : chauffagiste / plombier

1) Est ce que cela vaut le coup de passer les évacuations de WC d'un diamètre 80 à un diamètre 100, le plombier le facture 1400 € ?

2) Le chauffagiste souhaite rénover complétement l'installation de chauffage au gaz sous prétexte qu'elle est vieillotte, en supprimant le réseau existant en acier (35 ans de vie) par du cuivre, facturation 1950 € ?

Merci de vos avis  :jap:  

---------------
n°27850623
kida
Posté le 22-09-2011 à 14:36:43  profilanswer

galak a écrit :

Ne regarde pas la 1ere année, tu as pas encore tes habitudes et ta construction seche :)

En parlant de sèche, vous avez quelle hygrométrie chez vous ?  

Je suis entre 64 et 68%

---------------
n°27850663
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 14:39:16  profilanswer

Implantation de la maison sur le terrain:

http://img196.imageshack.us/img196/1714/planmaisonmai20110001.th.jpg

Les différentes facades:

http://img9.imageshack.us/img9/3411/planmaisonmai20110002.th.jpg

Les plans par niveau:

Sous-sol
http://img856.imageshack.us/img856/5522/planmaisonmai20110003.th.jpg

RDC
http://img7.imageshack.us/img7/3206/planmaisonmai20110004.th.jpg

Etage
http://img263.imageshack.us/img263/2707/planmaisonmai20110005.th.jpg

Et le plan de coupe
http://img705.imageshack.us/img705/9575/planmaisonmai20110006.th.jpg

Désolé pour la qualité des scans, je viens de faire ça vite fait.
S'il est interdit de rendre public les plans du constructeur, merci de me le signaler rapidement que je supprime.

Rq: Ne vous fiez pas aux hauteurs par rapport au TN.
Si on se réfère à la rue comme Terrain Naturel, tous les + sur le plan sont en fait des -, je suis plus bas que la rue, et la pente de mon terrain va vers le sud.

n°27850693
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 14:41:22  profilanswer

kida a écrit :

En parlant de sèche, vous avez quelle hygrométrie chez vous ?  

Je suis entre 64 et 68%

Tout de suite je suis à 55% (59% à l'extérieur).
Je pense que ça ne varie pas beaucoup entre les maisons en été.
Par contre cet hiver, dès qu'on va allumer les bons vieux radiants  :sweat:

n°27850904
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-09-2011 à 14:54:22  profilanswer

everso a écrit :

C'est pas possible de démarrer les fondations avec du delta MS et de le déployer au fur et à mesure que le mur se monte (même si dans ce cas l’étanchéité ne sera pas parfaite) ? ça me semble être un moindre de mal par rapport à un mur directement en contact.

:??:  :??:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°27851062
everso
Posté le 22-09-2011 à 15:03:00  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est pas possible de démarrer les fondations avec du delta MS et de le déployer au fur et à mesure que le mur se monte (même si dans ce cas l’étanchéité ne sera pas parfaite) ? ça me semble être un moindre de mal par rapport à un mur directement en contact.

:??:  :??:

Si c'est possible de glisser un delta MS mais son rôle est de protéger mécaniquement l'étanchéité pas de l'assurer, même si on peut admettre qu'il limite les dégâts.

Du coup on est pas conforme, il faut enduit+produits noirs+delta MS pour être en règle.

Message édité par everso le 22-09-2011 à 15:04:05
n°27851528
CAMPEDEL
Posté le 22-09-2011 à 15:41:47  profilanswer

mithogarou a écrit :

Implantation de la maison sur le terrain:

http://img196.imageshack.us/img196 [...] 001.th.jpg

Les différentes facades:

http://img9.imageshack.us/img9/341 [...] 002.th.jpg

Les plans par niveau:

Sous-sol
http://img856.imageshack.us/img856 [...] 003.th.jpg

RDC
http://img7.imageshack.us/img7/320 [...] 004.th.jpg

Etage
http://img263.imageshack.us/img263 [...] 005.th.jpg

Et le plan de coupe
http://img705.imageshack.us/img705 [...] 006.th.jpg

Désolé pour la qualité des scans, je viens de faire ça vite fait.
S'il est interdit de rendre public les plans du constructeur, merci de me le signaler rapidement que je supprime.

Rq: Ne vous fiez pas aux hauteurs par rapport au TN.
Si on se réfère à la rue comme Terrain Naturel, tous les + sur le plan sont en fait des -, je suis plus bas que la rue, et la pente de mon terrain va vers le sud.

Il précise quoi ton réglement d'urbanisme à propos des distances de construction par rapport à la limite de propriété ?  
(il me faudrait les phrases exactes)

Edit : les portes de 73 partout... :/  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-09-2011 à 15:44:10

---------------
n°27851581
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 22-09-2011 à 15:46:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il précise quoi ton réglement d'urbanisme à propos des distances de construction par rapport à la limite de propriété ?  
(il me faudrait les phrases exactes)

Edit : les portes de 73 partout... :/  :sweat:

Pour les portes, je voulais du 80 à la base, mais ça ne passait pas pour toutes les pièces à cause de la configuration tout en longueur.
Et encore par défaut les WC c'est du 63, j'ai du faire modifier au début du projet pour avoir toutes les portes à la même taille

Je dois m'absenter (visite PMI pour le fiston), je te donne l'extrait exact du PLU ce soir.

n°27851603
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2011 à 15:49:14  answer

mithogarou a écrit :

Pour les portes, je voulais du 80 à la base, mais ça ne passait pas pour toutes les pièces à cause de la configuration tout en longueur.
Et encore par défaut les WC c'est du 63, j'ai du faire modifier au début du projet pour avoir toutes les portes à la même taille

Je dois m'absenter (visite PMI pour le fiston), je te donne l'extrait exact du PLU ce soir.

euh le standart dans une habitation. c'est porte de 93 pour la porte palière / entrée.
Et 83 intérieure ( même les chiottes) , on est plus dans les années 70  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  664  665  666  ..  5833  5834  5835  5836  5837  5838

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)