Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  648  649  650  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°27683492
gfive
Posté le 07-09-2011 à 08:49:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

keos92 a écrit :

Le mur lui appartient.

Complètement.

Pour le 1 : tu lui expliques gentiment que s'il accepte pas ton truc, tu va demander à ce qu'il se mette en conformité avec l'histoire des écoulements de flotte (bon, par contre, y'a peut être prescription? :o)  

Pour le 2 : ben tu portes plainte. Ou tu menaces de le faire. PArce que le jour où son vieux mur pourri va menacer ruine, il faudra bien qu'il demande à passer chez toi, cet andouille.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 07-09-2011 à 08:49:49  profilanswer

n°27683517
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 07-09-2011 à 08:55:36  profilanswer

keos92 a écrit :

Ben même si n'est pas physiquement chez lui, la nacelle ce trouve sur son "espace aérien" donc chez lui => c'est non.

Il a déjà prévenu qu'il ne voulait aucun matos lourd sur terrain pour faire l'enduit.

Cet enduit se fera comme tous les autres : en posant pendant 2 jours un échaffaudage chez lui et puis c'est tout.

Vu le voisin, en attendant et pour ne pas bloquer l'avancement des travaux pendant des années, je te conseille de bacher ton pignon avec une solution durable car tu risques d'en avoir pour pas mal de temps avant de pouvoir crépir.  :sweat:

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°27683521
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 08:56:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah, pourquoi tu ne te sers pas de ce point pour troquer ?  :??:  

Citation :

Il n'y a pas besoin de crépis si la bande d’étanchéité est posée correctement.

J'imagine qu'il parlait du crépis de la partie aérienne de ton pignon.

Citation :

1° je vais poster un photo pour te montrer que l'on peut quand même faire mieux en terme de pose.

Oui on peut faire mieux.
Oui c'est un travail assez moyen.
Mais de là à le trouver "scandaleux" au point de le faire refaire... :/

1° Je voudrais pas arriver à ce point mais si il continue à me faire chiez je vais y penser.
2° Oui avec le crépis +  la bande, il doit normalement pas avoir de soucis.
3° Je sais mais le M. est pointilleux.

n°27683527
galak
Revenez :(
Posté le 07-09-2011 à 08:58:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Cet enduit se fera comme tous les autres : en posant pendant 2 jours un échaffaudage chez lui et puis c'est tout.

Vu le voisin, en attendant et pour ne pas bloquer l'avancement des travaux pendant des années, je te conseille de bacher ton pignon avec une solution durable car tu risques d'en avoir pour pas mal de temps avant de pouvoir crépir.  :sweat:

Par contre il ne pourra pas se faire livrer sa maison sans ce crepis normalement si?

Et meme s'il pouvait vaudrait peut etre mieux qu'il n'accepte pas non? (genre ils viendront jamais le faire)

A moins de retenir un peu de siou si c'est légal.  :)

n°27683538
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2011 à 09:00:35  profilanswer

galak a écrit :

Par contre il ne pourra pas se faire livrer sa maison sans ce crepis normalement si?

Et meme s'il pouvait vaudrait peut etre mieux qu'il n'accepte pas non? (genre ils viendront jamais le faire)

Oui ça pose clairement un problème vis à vis du CMI.

Après, faire un avenant particulier avec eux doit être possible...
De toutes façons, pas bien le choix là.
A moins que le constructeur ne veuille pas être soldé et keos ne pas habiter dans sa maison avant longtemps... :/

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 07-09-2011 à 09:03:51

---------------
n°27683547
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2011 à 09:02:26  profilanswer

galak a écrit :

Je vois mal comment tu peux utiliser une nacelle articulée pour tout couvrir  :D  

http://www.logismarket.fr/ip/manit [...] 319643.jpg

Par contre une plateforme de travail en encorbellement ca marche  :D

il faut une nacelle avec un déport sur le bras (1m suffit), c'est assez rare mais ça sert parfois sur les petits travaux de façade situées en bordure de falaise.

n°27683550
Viking1993
Posté le 07-09-2011 à 09:02:53  profilanswer

gfive a écrit :

Et l droit d'échelle, il se torche avec?

Il me semble bien que le droit d’échelle ne s'applique pas "naturellement" aux constructions neuves.

n°27683554
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2011 à 09:03:06  profilanswer

keos92 a écrit :

Non, c'est pas aussi simple.

Et faire cela quand il est pas là c'est pas possible non plus.... de ses termes "il y a toujours quelqu'un pour dire ce qu'il ce passe chez moi mais quand je ne suis pas là"

[:cerveau love] t'es drôlement bien tombé côté voisinage

n°27683561
galak
Posté le 07-09-2011 à 09:05:14  profilanswer

Fender a écrit :

il faut une nacelle avec un déport sur le bras (1m suffit), c'est assez rare mais ça sert parfois sur les petits travaux de façade situées en bordure de falaise.

Spa faux j'en ai deja eu en effet la partie nacelle se replie un peu mais ca va pas bien loin :D

n°27683570
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 09:07:13  profilanswer

galak a écrit :

Je refuse tout avancement tant que l'enduit n'est pas fait.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2011 à 09:07:13  profilanswer

n°27683603
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 09:11:56  profilanswer

Fender a écrit :

[:cerveau love] t'es drôlement bien tombé côté voisinage

Le vendeur du terrain m'avait dis qu'il était un peu spécial...... je comprends mieux maintenant.

n°27683608
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 09:13:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Oui ça pose clairement un problème vis à vis du CMI.

Après, faire un avenant particulier avec eux doit être possible...
De toutes façons, pas bien le choix là.
A moins que le constructeur ne veuille pas être soldé et keos ne pas habiter dans sa maison avant longtemps... :/

Perso, je suis prêt à prendre le temps pour que ce soit bien fait et allez plus loin contre ce voisin si nécessaire.

n°27683635
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2011 à 09:18:42  profilanswer

Viking1993 a écrit :

Il me semble bien que le droit d’échelle ne s'applique pas "naturellement" aux constructions neuves.

Ni même aux constructions existantes.

Le droit d'échelle n'est pas un droit en fait.

Mais heureusement, les juges accordent le droit à un voisin de faire les travaux nécessaires à l'entretien normal de son bien.
Et la principale raison est la propre sauvegarde (même que visuelle) du voisin récalcitrant...

---------------
n°27683640
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-09-2011 à 09:19:40  profilanswer

rewind> c'est le même voisin qui t'avait mis 10T de terre sur ton terrain ?

n°27683743
Viking1993
Posté le 07-09-2011 à 09:34:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ni même aux constructions existantes.
Le droit d'échelle n'est pas un droit en fait.
Mais heureusement, les juges accordent le droit à un voisin de faire les travaux nécessaires à l'entretien normal de son bien.
Et la principale raison est la propre sauvegarde (même que visuelle) du voisin récalcitrant...

:jap: Ok, il m'avait juste semblé qu'il était plus facilement accordé pour l'entretien d'un bien existant que pour une construction neuve.

Une interrogation : La mise en place la couvertine se fait ici sur le "terrain" du voisin, il a une réglementation qui encadre ceci, ou c'est juste laissé au bon sens des parties concernées.

n°27683855
benboss
Posté le 07-09-2011 à 09:46:55  profilanswer

Est-ce que quelqu'un sait comment ca s'appelle ce genre de gouttière ? que je trouve un tuto pour faire la même chez moi... j'ai ou soucis avec la cloture mitoyenne en brique rouge de mon voisin. mon mur en parpaing prend la flotte quand il pleut, et c'est paske y'a pas de protection comme ca.

n°27683869
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2011 à 09:47:44  profilanswer

keos92 a écrit :

Je refuse tout avancement tant que l'enduit n'est pas fait.

Et tu penses que c'est à ton constructeur de résoudre ce problème de voisinage ?
C'est toi le propriétaire du terrain, pas lui...
C'est au maitre d'ouvrage de gérer ce type de litiges civils avec les voisins.

---------------
n°27683878
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2011 à 09:48:31  profilanswer

keos92 a écrit :

Perso, je suis prêt à prendre le temps pour que ce soit bien fait et allez plus loin contre ce voisin si nécessaire.

Tu as les moyens d'attendre quelques années sans habiter ?
C'est rare.  :)

---------------
n°27683899
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 07-09-2011 à 09:50:26  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu as les moyens d'attendre quelques années sans habiter ?
C'est rare.  :)

Et il faut être d'une patience et d'un calme olympien (sans compter les frais de procédure...)

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°27683919
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2011 à 09:51:43  profilanswer

Viking1993 a écrit :

:jap: Ok, il m'avait juste semblé qu'il était plus facilement accordé pour l'entretien d'un bien existant que pour une construction neuve.

Tout à fait.  :jap:  
Mais j'aimerais bien savoir comment un juge pourrait juger qu'on peut faire un crépis depuis chez soi (sans même un survol aérien, évidemment). Surtout s'il est imposé les règles d'urbanisme...

Citation :

Une interrogation : La mise en place la couvertine se fait ici sur le "terrain" du voisin, il a une réglementation qui encadre ceci, ou c'est juste laissé au bon sens des parties concernées.

Aucune loi n'existe sur le fameux droit d'échelle.
C'est à chaque fois une décision judiciaire.

---------------
n°27684000
galak
Posté le 07-09-2011 à 09:59:39  profilanswer

Citation :

Aucune loi n'existe sur le fameux droit d'échelle.
C'est à chaque fois qu'il n'y a pas d'accord amiable, une décision judiciaire.

:jap:  

:D

Message édité par galak le 07-09-2011 à 09:59:50
n°27684384
jambenmous​s
Posté le 07-09-2011 à 10:31:06  profilanswer

Ok, alors je rectifie : j'ai ENORMEMENT de chance avec mon voisinage :o

Mon voisin (maçon) est plus du genre à me laisser les clés de sa camionnette quand j'ai besoin de ramener du matos que de me faire chier pour deux jours sur son terrain...

Bon courage Keos, car vu comme ça part, il risque de te faire chier jusqu'à sa mort, quand on est con, on est.... :/

---------------
Noé s'est fait chier pour rien
n°27685737
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 07-09-2011 à 12:25:16  profilanswer

dioute a écrit :

a croire que c'est damidot qui a inventé les couleurs sur les murs, dingue ca :D

+1
ou les stickers...  [:prozac]

---------------
Copyright is for losers ©™
n°27685845
Djoul II
Posté le 07-09-2011 à 12:37:33  profilanswer

keos92 a écrit :

Le vendeur du terrain m'avait dis qu'il était un peu spécial...... je comprends mieux maintenant.

Choisi la voie aérienne, si possible quand il n'est pas là.
Si ça ne prend que quelques heures, c'est tout bueno.

Que vont-ils te faire ?? Envoyer des pierres ?

Au pire prendre des photos et alors ?
Porter plainte ? Leur action sera couverte de ridicule et toi tu auras ta maison qui avancera.

---------------
n°27685923
Djoul II
Posté le 07-09-2011 à 12:49:25  profilanswer

Citation :

Qu’est-ce que le "tour d’échelle" ?
Vous avez recours au droit de tour d’échelle (ou servitude d’échelage) lorsque vous demandez l’autorisation à votre voisin de passer provisoirement chez lui pour effectuer des travaux sur votre maison (de façade par exemple) qu’il s’avère impossible de réaliser sans passer chez lui. Cette servitude suppose que votre maison soit édifiée très près de la ligne séparative des deux propriétés. Il s’agit d’une contrainte de voisinage que votre voisin est obligé de supporter. Mais attention à ce que les travaux en question soient vraiment indispensables, limités dans le temps et qu’il n’y ait pas d’autre accès possible. Par ailleurs, les travaux ne doivent pas entraîner une gêne disproportionnée.

http://www.notaires-seclin.com/HTML/info_voisinage.htm

Renseigne toi auprès de ton notaire ?
Il pourra même te donner de la jurisprudence si tu n'en trouves pas sur le web ou légifrance.

Ensuite c'est LRAR bien argumentée et structurée.
Ça pourrait faire bouger M. Con (dont l'abus de droit pourrait être recherché ?).

---------------
n°27686038
yeke
Posté le 07-09-2011 à 13:06:38  profilanswer

kida a écrit :

:hello:  
1- Il manque le parpaing (ciment ?)
2- Tu as deux fois du BA13 ?  :heink:  

La chaleur passe par le toit et les murs, il faut aussi savoir ce que tu as comme isolation sur tes rampants/combles.

Contre la chaleur
L'opération la plus économique et la plus efficace est d'installer une PAC en aérothermie, utilisable aussi l'hiver (si t° clémentes). 5000 à 15000 € suivant surfaces et matos.

La plus écologique et la plus rentable au long terme c'est de ré-isoler tes murs, tes rampants (laine de bois ou ouate de cellulose, sur une épaisseur importante) et d'installer une VMC hygro B. MAIS la chaleur finira toujours par rentrer (sauf dans le cas de vieille maison avec grosse inertie). Oui mais voilà ça va te coûter une blinde et nécessiter de lourds travaux si tu dois refaire l'isolation de tes rampants.

Solution economique sans garanti de résultat : Refaire ton bardage en agrafant des morceaux d'isolant mince.

Contre le froid
4cm de PSE c'est peu mais assez courant. Dans tous les cas ce n'est pas étonnant que tes factures d'Electricité soient importantes.

Tu as le choix d'installer de consommer des kwh moins cher :
- une PAC mais attention aux hivers rigoureux, au bruit et à qualité du matos
- un poele à bois, pas cher, Kwh très abordable MAIS très contraignant, chaleur non uniforme, saletés  
- un poele à pellet, kwh abordable, installation simple, mais parfois un peu bruyant et chaleur non uniforme
- une chaudière au gaz, mais le cout d'installation va t'inciter à passer sur une PAC

De simplement de re-isoler, dans ce cas voir le paragraphe plus haut.

Ou de baisser le chauffage (1°c en moins c'est 7% de conso en moins) et d'installer un programmateur (25% d'economie possible).

Merci pour ta réponse.
Justement je n'ai pas de parpaing mais bon seulement la configuration décrite. J'ai isolé le "toit" et les murs (hors bardage) et les mur par 26 cm de laine de verre "blanche" pureone en pensant à tord que cela me protegerai un minimum de la chaleur, je verrais si je fais une petite économie sur ma facture d'électricité.  
Je installé également une VMC Hygro B (à l'étage seul le SDB en est équipé).

Je prévois un poele à bois mais je ne pourrais l'acheter que si je ne fais pas le bardage.

Je demande des devis car mes voisins on fait rénover le leur. Ils ont ajouter 5cm (environ) de LDV,  entre le bardage et le reste. Par contre je ne sais pas si cela est "réglementaire" en vue des éventuelles infiltrations d'eau ou autre, de plus le prestataire à installé des planches en sapin avec énormément de noeud.

Avez vous une rénovation type du style bardage > lame d'air > film anti pluie > LDV > lame d'aire puis mon mur actuel (BA13> 4cm polystyrene > BA13).

Je n'ai pas envie de me faire "avoir".

Merci encore

Message cité 2 fois
Message édité par yeke le 07-09-2011 à 14:09:46
n°27686698
benboss
Posté le 07-09-2011 à 14:09:37  profilanswer

Hello,

ca ne changera rien avec 5 cm de LDV dans le bardage... enfin, du moins pour le chaud.
par contre, tu peux rajouter 45mm de laine de bois (ce sont les panneaux les plus fins) ou bien 10 cm si tu peux faire ton bardage plus "épais" (rajouter des tasseaux pour épaissir tes murs et mettre plus d'isolant par l'exterieur.

en ce qui concerne les 26 cm de LDV pureone... je pense que tu vas bien le sentir pour cet hivers ! à condition de l'avoir fait dans les normes (scotcher le parevapeur...)

yeke a écrit :

Merci pour ta réponse.
Justement je n'ai pas de parpaing mais bon seulement la configuration décrite. J'ai isolé le "toit" et les mur par 26 cm de laine de verre "blanche" pureone en pensant à tord que cela me protegerai un minimum de la cahleur, je verrais si je fais une petite économie sur ma facture d'électricité.  

Je prévois un poele à bois mais je ne pourrais l'acheter que si je ne fais pas le bardage.  

Je demande des devis car mes voisins on fait rénover le leur. Ils ont ajouter 5cm (environ) de LDV,  entre le bardage et le reste. Par contre je ne sais pas si cela est "réglementaire" en vue des éventuelles infiltrations d'eau.

Avez vous une rénovation type du style bardage > lame d'air > film anti pluie > LDV > lame d'aire puis mon mur actuel (BA13> 4cm polystyrene > BA13).

Je n'ai pas envie de me faire "avoir".

Merci encore

n°27686843
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 14:20:25  profilanswer

Djoul II a écrit :

Choisi la voie aérienne, si possible quand il n'est pas là.
Si ça ne prend que quelques heures, c'est tout bueno.

Que vont-ils te faire ?? Envoyer des pierres ?

Au pire prendre des photos et alors ?
Porter plainte ? Leur action sera couverte de ridicule et toi tu auras ta maison qui avancera.

Non mais c'est pas envisageable de faire ça "à la va vite" en mode furtif.
il y a 2 couches sur un enduit et j'ai pas envie d'avoir une plainte au cul ni l'artisan qui va venir faire le boulot.

n°27687012
Djoul II
Posté le 07-09-2011 à 14:30:11  profilanswer

keos92 a écrit :

Non mais c'est pas envisageable de faire ça "à la va vite" en mode furtif.
il y a 2 couches sur un enduit et j'ai pas envie d'avoir une plainte au cul ni l'artisan qui va venir faire le boulot.

Ok, j'avais cru lire que ça se faisait rapidement en quelques heures.  [:shigeru24]
Tu crois qu'il va lâcher 4/5.000€ de frais de justice pour ça alors que tu n'as même pas mis les pieds sur sa parcelle ?  [:hmpf]

Edit : envoie lui une LRAR (cf mon autre message)

Message édité par Djoul II le 07-09-2011 à 14:30:37

---------------
n°27687149
jambenmous​s
Posté le 07-09-2011 à 14:38:29  profilanswer

J'sais pas, déclarer la guerre à un con, c'est s'assurer à vie de sa connerie.

Sinon, on peut toujours opter pour la technique de "la question", qui est assez efficace. Genre "je vous comprends, avez vous donc une idée à me proposer pour résoudre cela sans vous porter préjudice ?".

Le con se sent supérieur, il lâche du lest. Faut tenter.

---------------
n°27687228
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 14:43:28  profilanswer

jambenmouss a écrit :

Sinon, on peut toujours opter pour la technique de "la question", qui est assez efficace. Genre "je vous comprends, avez vous donc une idée à me proposer pour résoudre cela sans vous porter préjudice ?".

ouaip, voila.

Si je peux éviter de pourrir la situation encore plus pour être tranquille après.

n°27687245
galak
Posté le 07-09-2011 à 14:44:49  profilanswer

jambenmouss a écrit :

Un bon extrait d'un manuel ca  [:implosion du tibia]

n°27687330
arthas77
Posté le 07-09-2011 à 14:50:15  profilanswer

Le mur du voisin semble être bancal, un petit coup, le mur tombe et est déclaré ruine, c'est possible ? :o

n°27688300
jambenmous​s
Posté le 07-09-2011 à 15:59:26  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le mur du voisin semble être bancal, un petit coup, le mur tombe et est déclaré ruine, c'est possible ? :o

Oui, ainsi, tu lances la chaine de l'amitié, le lendemain, une trentaine de coups de masse sur la maison, déclarée ruine. Le lendemain, deux coups de pelle dans la gueule, plainte, menace, drame.

Oui, c'est possible :D

---------------
n°27688692
Djoul II
Posté le 07-09-2011 à 16:26:35  profilanswer

keos92 a écrit :

ouaip, voila.

Si je peux éviter de pourrir la situation encore plus pour être tranquille après.

D'après tes dires, il joue le procédural. Borné.

Si tu lui montres, formellement, que tu as le droit de faire ce que tu lui demandes, il n'aura plus rien à t'opposer.
Quoiqu'il en soit, courage.

---------------
n°27688737
keos92
This is the way..
Posté le 07-09-2011 à 16:29:15  profilanswer

Djoul II a écrit :

D'après tes dires, il joue le procédural. Borné.

Si tu lui montres, formellement, que tu as le droit de faire ce que tu lui demandes, il n'aura plus rien à t'opposer.
Quoiqu'il en soit, courage.

Le tour d'échelle n'est pas un droit mais plus un bon vouloir qui généralement ce passe bien.

edit : :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par keos92 le 07-09-2011 à 16:57:06
n°27688776
galak
Posté le 07-09-2011 à 16:31:38  profilanswer

keos92 a écrit :

Le tour d'échelle n'est pas un droit mais plus un bon vouloir qui généralement ce passe pas.

La par contre je dirais plus le contraire qui se passe generalement  :D

Message édité par galak le 07-09-2011 à 16:49:35
n°27688961
Twiddy
Posté le 07-09-2011 à 16:43:29  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51aPYJGv0-L._SL500_AA300_.jpg
:D

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 07-09-2011 à 16:43:43
n°27688977
dioute
Posté le 07-09-2011 à 16:44:25  profilanswer

pete lui les 2 genoux qu'on en parle plus :o

n°27689233
jambenmous​s
Posté le 07-09-2011 à 17:01:08  profilanswer

dioute a écrit :

pete lui les 2 genoux qu'on en parle plus :o

Avec les genoux pétés, il verra sa maison de plus bas, elle lui paraitra plus haute, ce qui le rendra encore plus nerveux...

Punaise, gérer les cons, c'est un métier  [:raoul_volfoni]

---------------
n°27689794
Djoul II
Posté le 07-09-2011 à 17:31:21  profilanswer

keos92 a écrit :

Le tour d'échelle n'est pas un droit mais plus un bon vouloir qui généralement ce passe bien.

edit : :jap:

Le droit à différentes origine :
- légale = la loi
- jurisprudentielle = le juge

Manifestement, les juges accordent ce droit dans ton cas qui remplit bien les critères.
D'où ma reco de recherche de jurisprudence, de consultations d'un notaire rapidos et de LRAR, etc.

Quitte à aller voir un avocat qui va le mettre en demeure sur sa belle lettre à entête, ce qui peut lui remettre les idées en place.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  648  649  650  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)