Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5831  5832  5833  5834  5835  5836  5837  5838
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74797686
Keskia
Posté le 10-06-2026 à 22:43:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 
GladiaS a écrit :


La question c'est de savoir comment passer les réseaux au mieux ?
PS: la maison c'est bleu+vert/orange+rouge ?

 

Hello, la maison c'est la somme rouge + vert (dont orange) + bleu.

 
crazytiti a écrit :


Alors généralement dans des cas comme ça quand tu dit ''c'est bizarre ils n'auraient pas fait ça..." C'est exactement ce qu'ils ont fait.
Murs posés sur la terre, bouts de maison qui n'ont aucun lien...

 

Bon courage [:hesp:5]

 

Possible oui  :sweat:  merci :jap:
Un maçon qui a vu la maison m'a parlé de maison type "phénix" sans en avoir la certitude, mais d’après ce que j'ai compris ces maisons étaient en ossature métallique avec une charpente en métal et c'est plus année 70/80.
Ce n'est pas le cas pas chez nous, la charpente est en bois, type fermette industrielle mais rien en métal.

 

Après quelque chose qui peut rassurer tout de même (enfin je pense [:tinostar]) c'est que la maison date de 1962 et n'a pas bougé du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Keskia le 10-06-2026 à 22:46:00

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 22:43:11  profilanswer
 

n°74797723
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-06-2026 à 22:51:21  profilanswer
 

Keskia a écrit :

Hello le topic,  
 
Avec ma femme nous avons acheté une maison en octobre dernier, construction qui date de 1962, pas mal de travaux à faire et quelques surprises.
 
Déjà le DPE indiquait "murs parpaing" mais en fait la majeure partie des murs périphériques est en ossature bois + plaque de béton (?) coté extérieur recouverte d'enduit + laine de verre entre les montants + placo coté intérieur. Toutes les cloisons internes sont en ossature bois + placo.
La seule partie avec des murs périphériques en parpaing c'est la zone au dessus du sous-sol, d'ailleurs cette zone a un plancher poutrelle hourdis beton comparé au reste de la maison qui est en plancher bois.
 
Je pensais mettre à nu toute la maison à l'intérieur et faire venir un charpentier pour voir comment est foutu la maison, les murs qu'on peut ouvrir, les reprises de charges etc.
 
En attendant de faire ça, je m'occupe déjà de refaire passer des réseaux de l'extérieur vers l'intérieur : fibre optique, electricité portail, électricité avec grosse section pour repasser en monophasé, etc.  
 
Je pensais que ca allait être facile de rentrer mes divers fourreaux dans la maison car à coté du sous sol, il y a un vide sanitaire.
Ce dernier est en deux partie avec mur de refend au milieu. En mesurant la longueur du vide sanitaire, je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas toute la maison, il y a une partie non accessible et c'est assez embêtant :sweat:  
 
Un schéma sera plus simple pour montrer mon problème.  
 
La zone noir c'est une terrasse.
La zone rouge représente le sous sol.
La zone verte, c'est le vide sanitaire.
La zone orange, j'ai bien accès au vide sanitaire, sauf que sur cette partie la, sur les solives pas de parquet / osb, c'est du béton (7cm d'épaisseur) + du carrelage dessus.
J'ai cassé le sol un peu pour voir, c'est non ferraillé comme on pourrait l'entendre de nos jours, il y a juste des tiges très fines (moins d'1cm de diamètre) qui sont lisses et perpendiculaires aux solives, espacé de 15cm chacune.
 
La zone bleu aucun accès depuis le vide sanitaire, je ne sais pas sur quoi elle repose. Les murs sont en ossatures bois de ce coté la aussi.
J'ai creusé coté extérieur au pied du mur (au niveau de la flèche marron) pour rentrer mes fourreaux, je m'enfonçais sous la maison (j'ai vite arrêté et rebouché) comme ci le mur visible extérieur était juste posé sur la terre.
 
Bref c'est le bordel et dur de comprendre comment cette maison à été faite, on dirait que c'est plein de petit bout qui n'ont aucun lien entre eux [:tinostar]
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/520505


 
 [:fandalpinee]  
 
Bordel.


---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74797879
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 10-06-2026 à 23:38:53  profilanswer
 

Keskia a écrit :

...c'est que la maison date de 1962 et n'a pas bougé du tout.


 
Oui, après peut etre que tout n'est pas de 1962 et que seul les murs "d'origines" sont bons...
Bref fait venir des copains qui s'y connaissent un peu, fait nous des photos de ces fameux murs multi-couches et fait une moyenne des avis :bounce:


---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°74798302
outlaw_
Posté le 11-06-2026 à 07:01:50  profilanswer
 

L'ossature plaque de bétons et charpente /ossature intérieure bois, ça ressemble à ce que retape make.infrance sur YT. Si ça peut te donner une idée de la structure.

n°74799559
Keskia
Posté le 11-06-2026 à 11:42:20  profilanswer
 

Je vais regarder ça merci :jap:


---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°74800386
paradise97​4
Posté le 11-06-2026 à 14:16:03  profilanswer
 

Dites, je vais commander le bois Douglas pour la structure de mon carport. Quelle est la différence réelle entre le bois vendu brut en scierie et celui raboté (qui rajoute un surcoût non négligeable) ?
C'est que pour la finition ou ça impacte le dégauchissement, la planéité ou autre ?  
Par exemple pour comparaison, un madrier ou chevron pas cher chez bricodépôt, casto ou LM, c'est brut ou raboté ? ça m'a l'air bien rugueux


---------------
Mon feedback
n°74800418
libussa
Posté le 11-06-2026 à 14:20:38  profilanswer
 

brut de sciage t'as aucune garantie de géométrie, clairement j'éviterai pour monter une structure

 

Un chevron chez LM il est raboté. Après suivant les stocks et les magasins c'est mal fait ou mal stocké et tu te retrouve quand même avec un banane :o


Message édité par libussa le 11-06-2026 à 14:24:02
n°74801459
Vicporc
Posté le 11-06-2026 à 17:00:25  profilanswer
 

Si il est raboté frais de sciage il va pas garder sa géométrie longtemps :D

 

Un chevron pour moi c'est brut de sciage, pas raboté.

n°74801540
libussa
Posté le 11-06-2026 à 17:11:00  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

Si il est raboté frais de sciage il va pas garder sa géométrie longtemps :D

 

Un chevron pour moi c'est brut de sciage, pas raboté.


Ça fait sens, je me gourre  [:haha jap]

n°74801642
Vicporc
Posté le 11-06-2026 à 17:28:51  profilanswer
 

D'ailleurs raboté en scierie je pense que c'est de la finition, ses faces seront à peut près parallèles  entre elles mais si il banane ou vrille ça ne changera rien (et il bougera en séchant)

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 17:28:51  profilanswer
 

n°74804546
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 11-06-2026 à 23:24:01  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

D'ailleurs raboté en scierie je pense que c'est de la finition, ses faces seront à peut près parallèles  entre elles mais si il banane ou vrille ça ne changera rien (et il bougera en séchant)

 

+1 et c'est bien mieux de le prendre raboté. Ça coûte a peine plus cher mais la finition est bien meilleure et c'est plus facile pour faire les coupes et assemblages propres

n°74804834
paradise97​4
Posté le 12-06-2026 à 06:53:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Donc pas de bois vert à ressuyer, que du bois sec. Et le côté raboté, c'est un plus niveau finition mais ce n'est pas ça qui va me garantir que le bois est géométriquement bon pour mes assemblages ?

 

Des scieries qui vendent du sec raboté, y en a pas des masses, ça va finir chez bigmat ça...


---------------
Mon feedback
n°74805416
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 12-06-2026 à 09:44:44  profilanswer
 

romario pichichi a écrit :

Bonjour,
Me voici heureux propriétaire d’une maison, et des questions et problèmes qui vont avec :)

 

J’ai une question isolation, après avoir vu 2 artisans, qui ne me conseillent pas la même chose, avec des budgets totalement différents.

 

A l’étage de ma maison, se trouvent notamment deux chambres et une salle de jeux.
Les chambres ont des rampants, et un plafond. Au-dessus, les combles.
La salle de jeux, elle, n’a pas de plafond, elle est sous les combles, et accessible par la porte d’une des deux chambres. Elle n’est pas chauffée, et il est certain qu’il y a une déperdition de chaleur (peu d’isolation avec l’étage du dessous). De plus, le mur entre la salle de jeu et les chambres n’est pas super isolé.

 

Nous avions dans l’idée d’isoler les combles, surtout pour le confort d’été.
Un premier artisan nous a proposé de mettre de la ouate de cellulose dans les combles, d’isoler les rampants des chambres, d’isoler le mur entre les chambres et la salle de jeux, et de créer une cloison isolante au-dessus.
A noter que nous lui avions indiqué que nous avions un budget très serré.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520452

 

Par ailleurs, voici une photo depuis la salle de jeu :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/520449

 

Un autre artisan, qui a l’air de très bien s’y connaître dans l’isolation, nous conseille plutôt de mettre de la laine de roche dans les combles, d’isoler les rampants des chambres + des 2 greniers, de créer une cloison isolée entre combles et salle de jeux, mais d’isoler les rampants de la salle de jeux, et du coup sans isoler le mur entre chambres et salle de jeux.
Il indique que la maison sera bien isolée, avec le minimum de ponts thermiques, et que la salle de jeu serait un peu plus confortable en été et hiver.
Et que la première solution, non seulement entrainerait de la déperdition, mais surtout créerait un pont thermique franc, pouvant entrainer de la condensation etc.
Le budget est évidemment largement supérieur, qu’il nous est bien compliqué d’investir à l’heure actuelle.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520453

 

Que pensez-vous des 2 solutions proposés ?

 

A votre avis, si dans un premier temps on isole juste les combles, en créant une cloison isolée entre combles et salle de jeu, sans isolé le mur existant, est-ce que c’est utile, et surtout viable (condensation, entre autre) ?
L’idée étant à terme (entre 2 et 4 ans) d’isoler les rampants de la salle de jeu.

 

Merci pour vos avis éclairés  :)


Tu es dans quelle région ?
Ce que te propose le premier pour moi n'est pas top, car la salle de jeu sera encore plus froide en hiver et comme il y a des pièces de vie au-dessus, il y aura toujours des déperditions. Sur cette base, pour moi, tu condamnes la salle de jeu et isoles le sol (et donc plus besoin de ta cloison entre tes combles et ta salle de jeu)

 

Ce que te propose le deuxième est plus cohérent si tu veux continuer d'utiliser ta salle de jeu, mais la laine de roche n'est pas le plus efficace contre le chaud (c'est mieux que la laine de verre, le PSE ou polyuréthane mais la ouate de cellulose, laine de bois ou chanvre sont meilleures dans ce cadre).

 

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 12-06-2026 à 09:52:44
n°74805439
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 12-06-2026 à 09:47:47  profilanswer
 

paradise974 a écrit :

Dites, je vais commander le bois Douglas pour la structure de mon carport. Quelle est la différence réelle entre le bois vendu brut en scierie et celui raboté (qui rajoute un surcoût non négligeable) ?
C'est que pour la finition ou ça impacte le dégauchissement, la planéité ou autre ?  
Par exemple pour comparaison, un madrier ou chevron pas cher chez bricodépôt, casto ou LM, c'est brut ou raboté ? ça m'a l'air bien rugueux


Si tu veux un truc qui bouge pas trop, tu ne prends pas ton bois en GSB, c'est sur que ca va travailler, leurs bois sont trop frais.

paradise974 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Donc pas de bois vert à ressuyer, que du bois sec. Et le côté raboté, c'est un plus niveau finition mais ce n'est pas ça qui va me garantir que le bois est géométriquement bon pour mes assemblages ?
 
Des scieries qui vendent du sec raboté, y en a pas des masses, ça va finir chez bigmat ça...


Je sais pas dans quel coin tu es, mais il y a pas mal de scierie qui proposent le séchage (c'est pas parfait mais ca travaille quand même beaucoup, beaucoup moins)


Message édité par vladobar le 12-06-2026 à 09:50:12
n°74805587
queen4ever
Zappatiste
Posté le 12-06-2026 à 10:14:06  profilanswer
 

Il faut juste acheter le bois 2 ans avant de l'utiliser, stocké com y fo.  :o  
J'ai un pote qui fait scier son bois et le stock au sec avant utilisation, c'est un luxe...
 
Clairement c'est chiant, on aimerait bien avoir du bois dont les dimensions ne changent pas au bout d'un an.


Message édité par queen4ever le 12-06-2026 à 10:16:12
n°74805665
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-06-2026 à 10:25:47  profilanswer
 

paradise974 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Donc pas de bois vert à ressuyer, que du bois sec. Et le côté raboté, c'est un plus niveau finition mais ce n'est pas ça qui va me garantir que le bois est géométriquement bon pour mes assemblages ?
 
Des scieries qui vendent du sec raboté, y en a pas des masses, ça va finir chez bigmat ça...


 
bigmat aussi ca sera du bois vert.  
 
La seule solution pour que le bois ne bouge quasi pas, c'est qu'il soit sec.. Soit en scierie (c'est rare), soit tu le fais sécher toi même, soit tu regardes sur leboncoin.  
 
Après, selon ce que tu fais c'est pas forcément grave que ca bouge un peu. Une charpente et un meuble, tu ne vais pas avoir  besoin de la même précision.

n°74806103
Keskia
Posté le 12-06-2026 à 11:25:21  profilanswer
 

charlix1 a écrit :


Salut, j'ai fait faire une phyto par aquatiris. L'étude m'a coûté autour de 500€, puis le chantier au total autour de 13k€ pour une 6EH. Pour l'instant j'en suis content, l'installateur était un indépendant qui ne travaillait que de ça et qui a très bien bossé. J'ai un joli petit bassin de la gamme CAREX, la plus compacte

 

Je viens de recevoir un devis pour une phyto aquatiris également, 7EH, 21000€  :sweat:
Je voulais profiter de l'éco-ptz ANC de 10K€ mais je m'attendais pas à devoir sortir encore 11K€ de ma poche, j'avais budgétisé 15/16k au total. Je vais faire des devis comparatif et également regarder combien cela me couterait en autoconstruction (pas d'eco-ptez mais comme je possède deja une minipelle et une plaque vibrante ca réduirait le cout j'imagine)
Sinon l'étude préconisait en solution 2 un filtre compact mais je crois que ca revient bcp plus cher sur le long terme. J'ai regardé un peu :

 

- x-perco C-90 7 EH bicuve
- Eparco écorces de pin 7 EH
- Eparco ZEOLITEPARCO 7 EH
- Tricel Filtro 7

 

Mais peu d'avis positif sur internet

Message cité 1 fois
Message édité par Keskia le 12-06-2026 à 15:22:17

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°74806153
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-06-2026 à 11:31:16  profilanswer
 

Robbb a écrit :

Salut :hello: !  
 
Est-ce que certains ici ont des expériences à partager en terme de phyto-traitement des eaux usées ?  
 
J'aimerais mettre au norme notre assainissement individuel et cette solution est notre solution de cœur pour diverses raisons. Ici en Dordogne c'est Aquatiris qu'il semble falloir contacter mais les devis d'études préliminaires font déjà bien peur avant de commencer.
J'ai volonté de réaliser l'intégralité du chantier en auto-construction. Mais lorsqu'on me demande 2400€ TTC juste pour aller jeter un oeil au terrain afin d'ensuite délivrer un devis "complet" assainissement + matériel; ça me refroidit un peu.
 
Donc ce que je me demande c'est; est-il obligatoire de passer par ces gens ? Il me semble que la meuf de la comcom venue ici pour causer assainissement m'a dit qu'ils étaient les seuls à certifier les installations.
Parce que bon, quelques bonnes lectures sur la technique et la règlementation, une petite analyse du terrain et en avant simone ai-je envie de dire. :o
 
L'autre solution c'est l'épandage sur filtre à sable drainant, c'est beaucoup moins romantique :o


 
Si tu as de la surface de terrain , en autoconstruction c'est ce qu'il y'a de plus simple et c'est pas si terrible que ça en à l'air cette solution.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74809046
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 12-06-2026 à 20:07:42  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Tu es dans quelle région ?

Merci pour ta réponse :)
J'habite à Lyon.

Citation :

Ce que te propose le premier pour moi n'est pas top, car la salle de jeu sera encore plus froide en hiver et comme il y a des pièces de vie au-dessus, il y aura toujours des déperditions. Sur cette base, pour moi, tu condamnes la salle de jeu et isoles le sol (et donc plus besoin de ta cloison entre tes combles et ta salle de jeu)

Il me semblait bien que c'était pas génial. En revanche, la salle de jeu est sous les combles (les pièces de vie sont en-dessous, pas au-dessus). Est-ce que ça change le raisonnement ?

Citation :

Ce que te propose le deuxième est plus cohérent si tu veux continuer d'utiliser ta salle de jeu, mais la laine de roche n'est pas le plus efficace contre le chaud (c'est mieux que la laine de verre, le PSE ou polyuréthane mais la ouate de cellulose, laine de bois ou chanvre sont meilleures dans ce cadre).

Oui, je lui ai demandé, il ne jure que par la LDR, il dit que c'est + durable, ça résiste mieux à l'humidité et aux rongeurs.
Par contre, je lui ai demandé s'il y avait une solution pour faire sa recommandation en 2 temps (question de budget ...), J'avais dans l'idée d'isoler uniquement les rampants des chambres  et greniers), et souffler de la ouate de cellulose dans les combles, et mettre juste une petite paroi pour fermer les combles.
Pour dans un deuxième temps isoler cette cloison, et isoler les rampants de la salle de jeu.
Il m'a répondu qu'entre temps, ça créerait des ponts thermiques et de l'humidité.
Mais je ne sais pas s'il m'a dit ça car il le pense, ou car ça ne l'intéresse pas de faire le job en 2 temps.
Même s'il m'a fai tune très bonne impression, je me méfie des artisans juges et parti.
 
En tout cas, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et que ça génère de la condensation.
On m'avait conseillé un bureau d'études spécialisé dans la rénovation énergétique, je ne sais pas ce que ça vaut.

n°74809087
phila
Posté le 12-06-2026 à 20:22:27  profilanswer
 

Cher :o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74809138
neo world
Posté le 12-06-2026 à 20:35:52  profilanswer
 

le principal avantage de la laine de roche c'est qu'en panneaux ils n'ont pas de limite de durée vie (les autres se tassent avec le temps) et qu'il est anti feu (les autres se consument). Par contre ils consomme énormément d'énergie à la fabrication et il est un peu urticant tout comme la laine de verre. Moi c'est ce que j'ai mis à la maison. C'est un peu juste en terme d'épaisseur pour un déphasage parfait (20cm en couches croisées au lieu de 30 "standard 2026" ) mais dans les faits ça roule grace à la VMC Double flux qui brasse aussi l'air des combles aménagés.
 
Moi j'irai sur l'option 2 quitte à remettre les travaux à un peu plus tard ou faire un emprunt travaux. Une salle de jeu confortable vaut mieux que des isolants mis un peu partout avec un risque accru de ponts thermiques avec l'effet contraire à celui recherché : accumulation de chaleur dans les isolants, les cloisons et le reste pendant la journée ce qui rend le refroidissement dans la nuit encore plus long / difficile :/

n°74810466
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 13-06-2026 à 08:56:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelqu'un a de l'expérience avec les Velux équipés de stores solaires ?
Avant de signer le devis je m'interroge encore sur la pertinence vs. store électrique tout con (qui ne m'a même pas été proposé par l'artisan), dans tous les cas je mets la charpente a nu donc l'accessibilité n'est pas vraiment un sujet.  
Je m'interroge aussi sur la commande, par défaut c'est télécommande (pourquoi pas) mais tant qu'à faire j'aimerais bien du bouton câblé sans pile :o

n°74810482
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 13-06-2026 à 09:03:44  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a de l'expérience avec les Velux équipés de stores solaires ?
Avant de signer le devis je m'interroge encore sur la pertinence vs. store électrique tout con (qui ne m'a même pas été proposé par l'artisan), dans tous les cas je mets la charpente a nu donc l'accessibilité n'est pas vraiment un sujet.
Je m'interroge aussi sur la commande, par défaut c'est télécommande (pourquoi pas) mais tant qu'à faire j'aimerais bien du bouton câblé sans pile :o

 

Prends des velux a ouverture électrique et volet roulant raccordé au 220v. C'est la même alimentation pour les 2 donc l'écart de prix est minime. Et tu n'as pas la contrainte de la batterie et du panneau.

 

Le bouton reste dans tous les cas un bouton sans fil.

 

Et en bonus  avec les Velux électrique, ils ont de série une détection de pluie pour se fermer tout seuls.

n°74810537
paradise97​4
Posté le 13-06-2026 à 09:38:21  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

bigmat aussi ca sera du bois vert.

 

La seule solution pour que le bois ne bouge quasi pas, c'est qu'il soit sec.. Soit en scierie (c'est rare), soit tu le fais sécher toi même, soit tu regardes sur leboncoin.

 

Après, selon ce que tu fais c'est pas forcément grave que ca bouge un peu. Une charpente et un meuble, tu ne vais pas avoir  besoin de la même précision.


Merci pour le retour, en tout cas les scieries du coin (67) n'ont pas forcément de four et j'en ai trouvé une qui a du bois sec mais en épicéa, pas de douglas, ce qui change certains paramètres dont la classe de résistance.
Je ne suis pas pressé et pourrais faire sécher plusieurs mois chez moi dehors mais j'ai peur que ça cintre ou vrille en séchant, ce qui complexifierait l'assemblage plus tard.
En tout cas, tout le monde me répond que pour de la charpente, ils ne vendent que du bois frais, posé immédiatement par les charpentiers.
Et que c'est logique vu qu'ils coupent sur mesure pour les besoins des clients.


Message édité par paradise974 le 13-06-2026 à 09:39:27

---------------
Mon feedback
n°74810618
Daphne
kernel panic
Posté le 13-06-2026 à 10:08:46  profilanswer
 

On doit fabriquer un cadre en bois, on a acheté chez LM, et on a tout entreposé dans la pièce où ce cadre sera destiné, tout est comprimé avec des serre-joints et des plaques pour leur faire retrouver une ligne droite.
En gros on fait de l'orthopédie, quoi :o

n°74810949
unknown_pe​rson
Posté le 13-06-2026 à 12:10:36  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens prendre quelques conseils sur divers sujets

 

- niveau électricité, plus de 100m à vol d'oiseau entre le linky et la maison, un câble aérien aujourd'hui dont on veut se débarrasser.
Une option est de faire une tranchée le long du chemin d'accès, 170m, mais le terrassier nous a mentionné l'idée de plutôt le faire passer non enterré le long de la clôture. L'électricien dit que ce n'est pas possible, mais mes recherches avec l'IA et la norme NFC semblent dire que c'est possible tant que le fourreau résiste aux UV, a l'eau, etc. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? (On passerait d'un câble de 120m au lieu de 170m, en dehors du coût de la tranchée à économiser, c'est aussi plus simple niveau baisse de tension).

 

- on a des combles perdus et des combles aménagés. On va isoler les combles perdus avec de la laine de bois au sol. On voudrait isoler les murs entre les combles perdus et aménagés avec 200mm de laine de bois.
Je me pose la question de comment fixer la laine de bois au mur, j'ai entendu parler de chevilles a isolant mais je ne vois rien d'aussi grand chez Leroy Merlin.
On est sur de la dalle béton avec ces murs en briques :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/521103

 

- pour la partie aménagée, on a retiré les anciens isolants et on a accès aux tuiles. On va isoler également avec laine de bois via suspentes et fourrures. La question, c'est est-ce qu'il faut mettre un écran sous toiture/pare pluie (qui ne pourra de toute façon pas être très bien posé vu que fait par le dessous) ou un pare vapeur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/521104
(Dans tous les cas il ne faut pas que les tuiles touchent la laine de bois, mais je ne sais pas s'il faut quelque chose en plus)

 

Merci :jap:

n°74811248
paracyber
Posté le 13-06-2026 à 13:32:37  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Bonjour,

 

Je viens prendre quelques conseils sur divers sujets

 

- niveau électricité, plus de 100m à vol d'oiseau entre le linky et la maison, un câble aérien aujourd'hui dont on veut se débarrasser.
Une option est de faire une tranchée le long du chemin d'accès, 170m, mais le terrassier nous a mentionné l'idée de plutôt le faire passer non enterré le long de la clôture. L'électricien dit que ce n'est pas possible, mais mes recherches avec l'IA et la norme NFC semblent dire que c'est possible tant que le fourreau résiste aux UV, a l'eau, etc. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? (On passerait d'un câble de 120m au lieu de 170m, en dehors du coût de la tranchée à économiser, c'est aussi plus simple niveau baisse de tension).

 

- on a des combles perdus et des combles aménagés. On va isoler les combles perdus avec de la laine de bois au sol. On voudrait isoler les murs entre les combles perdus et aménagés avec 200mm de laine de bois.
Je me pose la question de comment fixer la laine de bois au mur, j'ai entendu parler de chevilles a isolant mais je ne vois rien d'aussi grand chez Leroy Merlin.
On est sur de la dalle béton avec ces murs en briques :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/521103

 

- pour la partie aménagée, on a retiré les anciens isolants et on a accès aux tuiles. On va isoler également avec laine de bois via suspentes et fourrures. La question, c'est est-ce qu'il faut mettre un écran sous toiture/pare pluie (qui ne pourra de toute façon pas être très bien posé vu que fait par le dessous) ou un pare vapeur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/521104
(Dans tous les cas il ne faut pas que les tuiles touchent la laine de bois, mais je ne sais pas s'il faut quelque chose en plus)

 

Merci :jap:


Aucun intérêt d'un pare plui si tu le poses de l'intérieur. Et t'si tu le pose de l'extérieur, gros boulot d'autant que tu n'as pas de contre liteaux


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74811317
Keskia
Posté le 13-06-2026 à 13:46:23  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Bonjour,

 

Je viens prendre quelques conseils sur divers sujets

 

- niveau électricité, plus de 100m à vol d'oiseau entre le linky et la maison, un câble aérien aujourd'hui dont on veut se débarrasser.
Une option est de faire une tranchée le long du chemin d'accès, 170m, mais le terrassier nous a mentionné l'idée de plutôt le faire passer non enterré le long de la clôture. L'électricien dit que ce n'est pas possible, mais mes recherches avec l'IA et la norme NFC semblent dire que c'est possible tant que le fourreau résiste aux UV, a l'eau, etc. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? (On passerait d'un câble de 120m au lieu de 170m, en dehors du coût de la tranchée à économiser, c'est aussi plus simple niveau baisse de tension).

Pour l’électricité, je vais faire exactement le même travail que toi sur une longueur un peu moins grande (55m). J'ai fait venir un électricien pour avoir des conseils et j'ai aussi regardé la norme NFC 15-100.
Ce que j'ai retenu c'est que le câble R2V doit être enterré à 50cm de profondeur minimum (85cm si voie carrossable) dans un fourreau TPC rouge avec grillage avertisseur au dessus. Il faut un lit de sable au fond de ta tranchée et 10/15cm au dessus du fourreau également.
Après tant que tu as déjà l’électricité chez toi, le Consuel ne repassera pas donc tu fais un peu ce que tu veux mais bon je pense pas que ca soit très safe de faire du non enterré. Dans les deux cas, il te faudra une tres grosse section si tu es en monphasé: https://www.schema-electrique.net/s [...] bleau.html

 
unknown_person a écrit :


- on a des combles perdus et des combles aménagés. On va isoler les combles perdus avec de la laine de bois au sol. On voudrait isoler les murs entre les combles perdus et aménagés avec 200mm de laine de bois.
Je me pose la question de comment fixer la laine de bois au mur, j'ai entendu parler de chevilles a isolant mais je ne vois rien d'aussi grand chez Leroy Merlin.
On est sur de la dalle béton avec ces murs en briques :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/521103

Pour le mur qui sépare comble perdu / comble aménagé, tu as le système optima isover avec lisses, fourrures, appuis (200mm dans ton cas), frein vapeur, c'est ce que j'ai choisi, l'avantage c'est que tu peux laisser un vide technique pour le passage des réseaux devant l'isolant.
Ou le système classique avec rail montant, une partie de l'isolant derrière les rails, une partie entre. Tu as des rosaces plastiques avec différentes longueurs pour tenir l'isolant contre le mur le temps de mettre les montants devant.

 
unknown_person a écrit :


- pour la partie aménagée, on a retiré les anciens isolants et on a accès aux tuiles. On va isoler également avec laine de bois via suspentes et fourrures. La question, c'est est-ce qu'il faut mettre un écran sous toiture/pare pluie (qui ne pourra de toute façon pas être très bien posé vu que fait par le dessous) ou un pare vapeur ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/521104
(Dans tous les cas il ne faut pas que les tuiles touchent la laine de bois, mais je ne sais pas s'il faut quelque chose en plus)

 

Merci :jap:

Même chose que toi, j'ai retiré tout le placo et l'isolant (laine de verre de faible épaisseur entre chevrons), je me suis retrouvé avec les tuiles, sans ecran/parepluie.
La laine de verre était totalement pourrie, il y avait des nids de guêpe un peu partout, les tuiles ont des traces d'humidités et sont probablement poreuses.

 

Certains disent qu'avec de la laine de bois, pas besoin d'écran/parepluie à condition de laisser une lame d'air mais j'ai fait le choix de reprendre la couverture et de poser un parepluie (par l'extérieur, aucun intéret par l'intérieur), c'est un peu la norme aujourd'hui.
Devis signé 9000€ (80m² de toiture) pour : dépose de l'existant (tuiles et liteaux), pose d'un ecran HPV avec contre lattage, liteaux tout neuf, tuiles neuves, chatière de ventilation, faitage closoir ventilé (l'ancien était en ciment), accessoires, etc.

  


Message cité 1 fois
Message édité par Keskia le 13-06-2026 à 14:08:42

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°74811383
libussa
Posté le 13-06-2026 à 14:02:50  profilanswer
 

unknown_person a écrit :

Bonjour,

 

Je viens prendre quelques conseils sur divers sujets

 

- niveau électricité, plus de 100m à vol d'oiseau entre le linky et la maison, un câble aérien aujourd'hui dont on veut se débarrasser.
Une option est de faire une tranchée le long du chemin d'accès, 170m, mais le terrassier nous a mentionné l'idée de plutôt le faire passer non enterré le long de la clôture. L'électricien dit que ce n'est pas possible, mais mes recherches avec l'IA et la norme NFC semblent dire que c'est possible tant que le fourreau résiste aux UV, a l'eau, etc. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ? (On passerait d'un câble de 120m au lieu de 170m, en dehors du coût de la tranchée à économiser, c'est aussi plus simple niveau baisse de tension)


Si le linky est en limite de priorité et pas dans la maison, la liaison est soumise à la C15 100, qui n'interdit pas le passage en apparent tant que la protection est conforme

n°74811577
Zaib3k
Posté le 13-06-2026 à 14:49:43  profilanswer
 

pour acheter un portail coulissant de 5m, en alu, vous avez des revendeurs à conseiller ? GSB ? "direct usine" en ligne, revendeurs locaux ? ...

n°74812388
unknown_pe​rson
Posté le 13-06-2026 à 17:15:04  profilanswer
 

:jap:

 
Keskia a écrit :

Pour le mur qui sépare comble perdu / comble aménagé, tu as le système optima isover avec lisses, fourrures, appuis (200mm dans ton cas), frein vapeur, c'est ce que j'ai choisi, l'avantage c'est que tu peux laisser un vide technique pour le passage des réseaux devant l'isolant.
Ou le système classique avec rail montant, une partie de l'isolant derrière les rails, une partie entre. Tu as des rosaces plastiques avec différentes longueurs pour tenir l'isolant contre le mur le temps de mettre les montants devant.

 


 

J'essaye de regarder ça sur Leroy Merlin mais je ne vois rien au-dessus de 160mm au niveau des appuis. Mais surtout, j'ai l'impression que c'est "compliqué" comme méthode (et assez cher) alors que l'isolation sera faite côté combles perdus donc pas besoin de cloisons ou autre derrière et ça peut être moche.
(Enfin après j'ai peut être rien compris au système et c'est peut être nécessaire :o)
A la base je me disais que juste des rails, montants et mettre la laine de bois entre était OK (et c'était ptêtre deja une mauvaise idée) mais je me demande si on ne peut pas faire encore plus simple (l'idée étant de faire la méthode la plus économique vu que non visible)

 
Keskia a écrit :

Même chose que toi, j'ai retiré tout le placo et l'isolant (laine de verre de faible épaisseur entre chevrons), je me suis retrouvé avec les tuiles, sans ecran/parepluie.
La laine de verre était totalement pourrie, il y avait des nids de guêpe un peu partout, les tuiles ont des traces d'humidités et sont probablement poreuses.

 

Certains disent qu'avec de la laine de bois, pas besoin d'écran/parepluie à condition de laisser une lame d'air mais j'ai fait le choix de reprendre la couverture et de poser un parepluie (par l'extérieur, aucun intéret par l'intérieur), c'est un peu la norme aujourd'hui.
Devis signé 9000€ (80m² de toiture) pour : dépose de l'existant (tuiles et liteaux), pose d'un ecran HPV avec contre lattage, liteaux tout neuf, tuiles neuves, chatière de ventilation, faitage closoir ventilé (l'ancien était en ciment), accessoires, etc.

 
paracyber a écrit :


Aucun intérêt d'un pare plui si tu le poses de l'intérieur. Et t'si tu le pose de l'extérieur, gros boulot d'autant que tu n'as pas de contre liteaux

 

Bon ici, ça semble unanime, pare pluie inutile, et on envisagera la pose par l'extérieur le jour où on a des soucis avec la toiture et qu'il faut reprendre :jap:
(On avait également des nids de guêpes :D mais la laine de verre n'était pas moisie, ça me rassure aussi un peu sur la qualité de la couverture actuelle)

 
Keskia a écrit :

Pour l’électricité, je vais faire exactement le même travail que toi sur une longueur un peu moins grande (55m). J'ai fait venir un électricien pour avoir des conseils et j'ai aussi regardé la norme NFC 15-100.
Ce que j'ai retenu c'est que le câble R2V doit être enterré à 50cm de profondeur minimum (85cm si voie carrossable) dans un fourreau TPC rouge avec grillage avertisseur au dessus. Il faut un lit de sable au fond de ta tranchée et 10/15cm au dessus du fourreau également.
Après tant que tu as déjà l’électricité chez toi, le Consuel ne repassera pas donc tu fais un peu ce que tu veux mais bon je pense pas que ca soit très safe de faire du non enterré. Dans les deux cas, il te faudra une tres grosse section si tu es en monphasé: https://www.schema-electrique.net/s [...] bleau.html

 


 


libussa a écrit :


Si le linky est en limite de priorité et pas dans la maison, la liaison est soumise à la C15 100, qui n'interdit pas le passage en apparent tant que la protection est conforme

 

Alors je suis en triphasé, mais pour la section, je suis bien au courant (c'est là aussi où je préfère la version plus courte en apparent le long de la clôture vs la solution enterrée qui suit le chemin en Zig Zag qui est donc plus long).
Je me demandais aussi si ce n'était pas dangereux (c'était ma première intuition) mais le fait que ce soit dans la norme est rassurant (parce que même si pas de Consuel et que je ne cherche pas à respecter forcément a la lettre, j'ai pas envie d'un truc dangereux non plus).

 

Et en effet, le linky est en limite de propriété et pas dans la maison, donc c'est bien la norme que j'avais regardé, je vais essayer d'en parler à l'électricien :o
J'étais pas vraiment sûre d'avoir bien compris ce qui était écrit dans la norme (j'utilise Claude pour m'aider a interpréter et j'ai pas toujours confiance dans le résultat :o)

 

(On est à l'étape ou on a globalement fini de "casser" toute la maison et on commence à passer à la partie où faut tout refaire, mon mec s'en sort un peu mieux que moi mais j'ai vraiment zéro expérience la-dedans donc désolée si je pose des questions vraiment débiles :D)

 

D'ailleurs, on essaye de poster des vidéos de la reno sur Insta/Youtube (même si le rythme de production est très lent, on a pas le temps :o), je ne sais pas si y'a ça intéresse quelqu'un que je poste le lien ici

n°74812412
Labestiol8​8
Posté le 13-06-2026 à 17:20:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Afin de réduire ma consommation d'énergie, je projette d'installer soit une pompe à chaleur air/air ou isolation extérieure. Mais depuis plusieurs années je me questionne sur la composition de mes murs et leurs isolation.
 
J'habite dans un pavillon mitoyen des deux cotés construit dans les années 70 par un bailleur social dans l'Est. Aujourd'hui propriétaire depuis 10 ans.
Le logement fait 70m² habitable : RDC composé d'un garage, cave, halle d'entrée et le 1er étage les pièces de vie.
Les murs extérieures du 1er étage sont composé d'une sorte de double paroi. Typique des maisons des années 70.
Les menuiseries ont été remplacées une fois début 2000 par le bailleur en rénovation et ensuite par moi en 2023 en dépose totale.
Les combles sont composé d'une couche de laine de verre d'origine + une couche de ouate de cellulose posée début 2000 par le bailleur et 20cm de laine de verre posé par moi il y a 3 ans pour compenser le tassement de la ouate en 20 ans.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521145
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521146
 
Lorsque j'ai refais ma cuisine il y a 15 ans, j'ai du faire sauter les carrelages au dessus de l'évier et forcement le placo est venu avec. Et c'est là que j'ai découvert que j'avais 1cm de polystyrène en isolation [:fear]. J'ai du racheter une plaque de BA10 isolée pour refaire le trou. Le mur extérieure est une dalle de béton vibré et non des agglo ou brique, d'une épaisseur de 25cm
 
Je trouve que 1cm de polystyrène est vraiment ridicule comme isolation sachant que je n'ai aucun problème pour me chauffer ou supporter les canicules. Et aucune sensation de froid. Le fait d'être pris en sandwich par les voisins dois énormément jouer.
Pour 70m², à 3, je consomme annuellement un peu plus de 10000 kW de gaz (ou 1000m3) (chauffage + eau + cuisson), en chauffant à 21°C en journée et 19°C la nuit avec une chaudière instantanée standard. Ce que je trouve peu pour un logement soit disant peu isolé en apparence. En pleine canicule, en fermant les volets là où le soleil tape, je n'ai jamais dépassé les 25°C. Il n'y a que dans le hall d'entrée (20m², dans lequel j'ai aménagé un bureau), considéré techniquement comme non habitable (mais compris dans les m² habitable) avec un radiateur sous dimensionné et un sol non isolé où je peu descendre au minimum à 17°C la nuit lorsqu'il fait -15°C. Je compense avec un radiateur électrique, lorsque je suis au bureau, qui me coûte environ 40€ l'année en élec. J'ai même installé une VMC l'année dernière, car salle de bain non ventilée et présence consente de moisissure, et je n'ai vu aucune différence dans ma consommation.
 
A titre de comparaison, en discutant avec des amis, collègues, famille, habitant dans des maisons récentes (moins de 20 ans) et certains avec une isolation extérieure, je me rend compte que en début d'hiver ils allument le chauffage en même temps que moi. Et cette semaine qui a été fraîche, il y en a un qui a rallumé le chauffage vendredi car il faisait 21°C dans ça maison de moins de 10 ans et que pour lui il lui faut 22° minimum. Alors que chez moi il faisait aussi 21°C pour un logement de 50 ans.
 
C'est pour ça que je me questionne sur la composition réel de ces 25cm de "béton". Est ce qu'il y a deux parois avec lame d'air ou autre matériaux ? Comment était conçu les maisons des années 70 ?
 
Pour les travaux énergétique que je pensais, on dit souvent qu'il faut prioriser l'isolation des murs et des combles avant tout autres travaux. Mais pour moi j'ai l'impression que la rentabilité entre le coût de l'isolation extérieure par rapport au économies réalisée sera inatteignable. Et que l'installation d'une PAC serait plus judicieux pour compenser la hausse du prix du gaz dans un futur proche.  
 
Actuellement mon contrat est à tarif bloqué sur 3 ans mais quel sera le prix ensuite  :??:  
Une pompe à chaleur air/air je suis capable d'en installer une moi-même. Elle ne remplacera pas ma chaudière gaz. Elle sera utilisée en début d'hiver/inter-saison et lorsque les températures seront négative (température où les PAC sont moins efficace) je bascule sur le gaz. Ma chaudière est encore en bonne état, et lorsqu'il sera temps de la changer je pense passer par une chaudière à condensation. Une PAC air/eau serait l’idéal pour remplacer le gaz, mais je n'ai pas la place pour mettre l'unité extérieure qui sera plus grosse que celle que je souhaite mettre et qui sera sur le toit.  
 
Compte tenu des informations données, quelle puissance dois-je mettre pour maintenir une température de 21°C dans le 1er étage de 50m² ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Labestiol88 le 13-06-2026 à 17:27:25

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74814896
paracyber
Posté le 14-06-2026 à 07:22:40  profilanswer
 

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

 

Afin de réduire ma consommation d'énergie, je projette d'installer soit une pompe à chaleur air/air ou isolation extérieure. Mais depuis plusieurs années je me questionne sur la composition de mes murs et leurs isolation.

 

J'habite dans un pavillon mitoyen des deux cotés construit dans les années 70 par un bailleur social dans l'Est. Aujourd'hui propriétaire depuis 10 ans.
Le logement fait 70m² habitable : RDC composé d'un garage, cave, halle d'entrée et le 1er étage les pièces de vie.
Les murs extérieures du 1er étage sont composé d'une sorte de double paroi. Typique des maisons des années 70.
Les menuiseries ont été remplacées une fois début 2000 par le bailleur en rénovation et ensuite par moi en 2023 en dépose totale.
Les combles sont composé d'une couche de laine de verre d'origine + une couche de ouate de cellulose posée début 2000 par le bailleur et 20cm de laine de verre posé par moi il y a 3 ans pour compenser le tassement de la ouate en 20 ans.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521145
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/521146

 

Lorsque j'ai refais ma cuisine il y a 15 ans, j'ai du faire sauter les carrelages au dessus de l'évier et forcement le placo est venu avec. Et c'est là que j'ai découvert que j'avais 1cm de polystyrène en isolation [:fear]. J'ai du racheter une plaque de BA10 isolée pour refaire le trou. Le mur extérieure est une dalle de béton vibré et non des agglo ou brique, d'une épaisseur de 25cm

 

Je trouve que 1cm de polystyrène est vraiment ridicule comme isolation sachant que je n'ai aucun problème pour me chauffer ou supporter les canicules. Et aucune sensation de froid. Le fait d'être pris en sandwich par les voisins dois énormément jouer.
Pour 70m², à 3, je consomme annuellement un peu plus de 10000 kW de gaz (ou 1000m3) (chauffage + eau + cuisson), en chauffant à 21°C en journée et 19°C la nuit avec une chaudière instantanée standard. Ce que je trouve peu pour un logement soit disant peu isolé en apparence. En pleine canicule, en fermant les volets là où le soleil tape, je n'ai jamais dépassé les 25°C. Il n'y a que dans le hall d'entrée (20m², dans lequel j'ai aménagé un bureau), considéré techniquement comme non habitable (mais compris dans les m² habitable) avec un radiateur sous dimensionné et un sol non isolé où je peu descendre au minimum à 17°C la nuit lorsqu'il fait -15°C. Je compense avec un radiateur électrique, lorsque je suis au bureau, qui me coûte environ 40€ l'année en élec. J'ai même installé une VMC l'année dernière, car salle de bain non ventilée et présence consente de moisissure, et je n'ai vu aucune différence dans ma consommation.

 

A titre de comparaison, en discutant avec des amis, collègues, famille, habitant dans des maisons récentes (moins de 20 ans) et certains avec une isolation extérieure, je me rend compte que en début d'hiver ils allument le chauffage en même temps que moi. Et cette semaine qui a été fraîche, il y en a un qui a rallumé le chauffage vendredi car il faisait 21°C dans ça maison de moins de 10 ans et que pour lui il lui faut 22° minimum. Alors que chez moi il faisait aussi 21°C pour un logement de 50 ans.

 

C'est pour ça que je me questionne sur la composition réel de ces 25cm de "béton". Est ce qu'il y a deux parois avec lame d'air ou autre matériaux ? Comment était conçu les maisons des années 70 ?

 

Pour les travaux énergétique que je pensais, on dit souvent qu'il faut prioriser l'isolation des murs et des combles avant tout autres travaux. Mais pour moi j'ai l'impression que la rentabilité entre le coût de l'isolation extérieure par rapport au économies réalisée sera inatteignable. Et que l'installation d'une PAC serait plus judicieux pour compenser la hausse du prix du gaz dans un futur proche.

 

Actuellement mon contrat est à tarif bloqué sur 3 ans mais quel sera le prix ensuite :??:
Une pompe à chaleur air/air je suis capable d'en installer une moi-même. Elle ne remplacera pas ma chaudière gaz. Elle sera utilisée en début d'hiver/inter-saison et lorsque les températures seront négative (température où les PAC sont moins efficace) je bascule sur le gaz. Ma chaudière est encore en bonne état, et lorsqu'il sera temps de la changer je pense passer par une chaudière à condensation. Une PAC air/eau serait l’idéal pour remplacer le gaz, mais je n'ai pas la place pour mettre l'unité extérieure qui sera plus grosse que celle que je souhaite mettre et qui sera sur le toit.

 

Compte tenu des informations données, quelle puissance dois-je mettre pour maintenir une température de 21°C dans le 1er étage de 50m² ?

 

Merci


Quand tu as fais tes menuiserie en dépose totale, normalement tout était visible et à priori, tu as des doutes sur l'isolation côté intérieur. Tu avais sous traité  ? Si oui, tu n'as pas pu regarder comment c'est fait ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74814927
Jof789
c'est un bo boulay,non ?
Posté le 14-06-2026 à 07:52:58  profilanswer
 

Dans les année 80, ils ont fait des maisons en béton, qui s'apparente à 2 plaques de béton avec une plaque de polystirène au milieu, mais de mémoire cela fait plus des mur de plus de 30 cm. mais sinon l isolation ne fait pas tout, l'humidité présente dans la maison et l'étanchéité à l'air font énorméement sur le resenti.
 

n°74815040
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 14-06-2026 à 09:00:48  profilanswer
 

Bonjour,
Doit-on mouiller un peu la grave ciment en cas de forte chaleur, sur un remplissage de terrasse de 36 m² et une épaisseur de 20 cm ?


---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°74815140
queen4ever
Zappatiste
Posté le 14-06-2026 à 09:53:01  profilanswer
 

Il faut la poser/compacter tout de suite après mélange et bâcher pendant 10/15 jours. Tu mélanges toi même ?

n°74815263
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 14-06-2026 à 10:32:30  profilanswer
 

Non c'est un copain terrassier qui me l'a mise. Il m'a dit que comme je n'aurais jamais de camion qui roulera dessus... Il l'a déposé, compacté et laissé telle quelle. Hier, de mon propre chef et vu qu'il a fait très chaud, j'ai juste passé un peu d'eau en pluie le matin. Pas pu lui redemander


---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°74815448
kolian
Posté le 14-06-2026 à 11:38:02  profilanswer
 

La façade de la maison avec des cicatrices digne d'un pirate :o


---------------

n°74815637
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-06-2026 à 12:34:26  profilanswer
 

Terrasse sur plots en cours de pose :)
J'ai 70m² à faire, plus que 63  [:matleflou]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/521453

n°74816039
Labestiol8​8
Posté le 14-06-2026 à 14:39:49  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Quand tu as fais tes menuiserie en dépose totale, normalement tout était visible et à priori, tu as des doutes sur l'isolation côté intérieur. Tu avais sous traité  ? Si oui, tu n'as pas pu regarder comment c'est fait ?


 

Citation :

Lorsque j'ai refais ma cuisine il y a 15 ans, j'ai du faire sauter les carrelages au dessus de l'évier et forcement le placo est venu avec. Et c'est là que j'ai découvert que j'avais 1cm de polystyrène en isolation [:fear]. J'ai du racheter une plaque de BA10 isolée pour refaire le trou. Le mur extérieure est une dalle de béton vibré et non des agglo ou brique, d'une épaisseur de 25cm


Je pensais avoir été clair : 1cm de placo > 1cm de polystyrène > béton vibré. Sachant que ma rustine je l'avais faite jusqu’à l'encadrement d'une fenêtre. Donc je n'ai aucun doute sur mon isolation intérieure.
 
En mesurant l’épaisseur du mur en béton vibré (au niveau de l'encadrement de fenêtre) j'ai 25cm. Ça me parait énorme pour du béton vibré. Au RDC le mur fait 22cm (en retirant l'épaisseur du placo isolé). Pourquoi le mur extérieure au 1er étage est en retrait ?
Les 1cm d’isolation me paraissent incohérent avec ma consommation d’énergie.  
Comme dit Jof789, j'ai peut être deux plaques de béton, avec polystyrène ou vide d'air. C'est peut-être une plaque de parement. Mais comment le vérifier ? Depuis les combles, impossible de voir comment c'est foutu, j'ai la charpente et les plaques de sous face qui repose dessus.
Ces pavillons sont appelés dans la région "maison Donadini" ou "style Donadini" du nom de la société qui les a construite. Fermée dans les années 80/90. C'est du préfabriqué.
 
Edit : ça me taraude tellement le crâne que je me suis dit, si c'est des plaques de parement, cela doit sonner creux. Et effectivement, en tapant dessus cela sonne creux par endroit, comme une dalle béton gravillonnée de terrasse. Et plein à d'autre (sûrement les zones d'accroche). Si c'était une dalle de 25cm d'épaisseur cela sonnerais plein partout. Reste à savoir ce qu'il y a derrière, mais à mon avis c'est de l'air.

Message cité 1 fois
Message édité par Labestiol88 le 14-06-2026 à 16:52:38

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74817089
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-06-2026 à 18:38:06  profilanswer
 

T'es confiant sur l'enfoncement des plots dans le gravier ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5831  5832  5833  5834  5835  5836  5837  5838

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)