Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3604 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5806  5807  5808  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74480786
mathew77
Neutre
Posté le 01-04-2026 à 09:53:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

Devis toiture reçu, dommage moins détaillé (sachant qu'il s'agit de la même entreperise qui va faire la maçonnerie)

Ca ne me semble pas déconnant (j'avais budgeté 15000 )

Citation :

Devis réfection toiture (114 m²) :

- Installation chantier (échafaudage, matériel, sécurité) : inclus
- Dépose couverture existante + évacuation : inclus
- Dépose liteaux + écran sous toiture : inclus
- Pose écran sous toiture HPV + lattage : inclus
- Traitement charpente : inclus
- Pose tuiles terre cuite : inclus
- Réalisation couloirs zinc (~8 ml) : inclus
- Pose rives : inclus
- Réalisation faîtage : inclus
- Pose couvertine : inclus
- Réalisation chenaux zinc : inclus
- Descente zinc + nettoyage chantier : inclus

TOTAL :
HT : 15 680€
TTC : 17 248€

Très correct le prix

mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 09:53:46  profilanswer

n°74481190
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 01-04-2026 à 10:54:51  profilanswer

oui pas mal du tout !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74481578
gloinfred
Posté le 01-04-2026 à 11:50:57  profilanswer

kolian a écrit :

Devis toiture reçu, dommage moins détaillé (sachant qu'il s'agit de la même entreperise qui va faire la maçonnerie)

Citation :

TOTAL :

C'est très correct comme prix!

n°74482819
kolian
Posté le 01-04-2026 à 15:16:47  profilanswer

mathew77 a écrit :

Très correct le prix

StanCW a écrit :

oui pas mal du tout !

gloinfred a écrit :

C'est très correct comme prix!

Bon du coup je pense qu'il va falloir que je valide ce devis  :D  

C'était prévu de toute manière, même intervenant pour toiture + maçonnerie...Artisans sérieux par recommandation qui me recommande déjà d'autre corps de métier sérieux  :love:

---------------

n°74482840
Daphne
kernel panic
Posté le 01-04-2026 à 15:21:44  profilanswer

Quelle région ?  [:barracus:3]

n°74482856
kolian
Posté le 01-04-2026 à 15:24:03  profilanswer

Drôme

---------------

n°74482911
Daphne
kernel panic
Posté le 01-04-2026 à 15:31:49  profilanswer

Un tit peu trop loin, dammit

(je suis dans le Beaujol')

n°74483416
gloinfred
Posté le 01-04-2026 à 16:55:06  profilanswer

Pareil : j'aurais bien pris le contact...

n°74483584
kolian
Posté le 01-04-2026 à 17:25:28  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pareil : j'aurais bien pris le contact...

Demande à GB, c'est sur ton secteur  :D

---------------

n°74484041
M4vrick
Mad user
Posté le 01-04-2026 à 19:00:05  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un atelier qui se trouve dans un bâtiment rénové il y a quelques années.
Le toit est en bacacier simple posé sur le haut des murs.

Voici à quoi cela ressemble :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502568

J'aimerais limiter les entrées d'air et d'humidité a ce niveau là, avez vous une idée de la bonne méthode pour ça ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 19:00:05  profilanswer

n°74484438
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 01-04-2026 à 20:47:58  profilanswer

[:simchevelu]

Alerte pavay :o

J'ai attaqué la mezzanine y'a quelques semaines. Bon, déjà, c'est répugnant. Y'a des chiures de rat absolument partout dans l'isolation derrière, c'est à gerber.
Toute la journée avec le masque, à calculer chaque chute de laine de verre, bouger chaque tasseau, remplir deux sacs d'aspirateurs par jour, le bonheur.

Bref, je pars de ça :
https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/32308fa60b6130519f9d7877b334dbbb.jpg

La cheminée dégage à partir de mardi.

En virant le lambris et une première série de tasseaux, j'arrive à ... du contreplaqué qui fait ... l'étanchéité ?
https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/30f0a40a360d27b451458c186a4698ff.jpg

Bref, je continue bon gré mal gré de démonter toute cette saloperie
Derrière le contreplaqué, y'a une première série de 10/15cm de ldv

https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/505c39d0444d5799f3797eddf0654095.jpg
https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/43b10d02592d2d2b883f3ea2159e0daf.jpg

Et ensuite derrière d'autres tasseaux, y'a le reste des 10/15cm de ldv

Le problème c'est tous les trous dans le pare pluie. Est-ce que ça c'est réparable en bricolant au scotch pour les ruptures
https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/ae42a08097afe45ce95bf6c51e90c250.jpg

Voire remettre carrément un pare pluie quand c'est carrément irrattrapable
https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/06328c7f37ff35edc0cc0380304aabc6.jpg

Autre question. Les entraxes des poutres sont ... totalement randoms. Sans déconner entre ça et les solives, je sais pas qui est le branlos qui calculait cette merde mais j'espère qu'il a fait faillite :o
Ca va de 43 à 59 ... Donc vla les découpes pour les panneaux, c'est génial.

Bref, les "petites" poutres font en gros 13cm de profondeur depuis le pare-pluie.
Première question : la lame d'air avant isolant est du coup faite par l'espace entre les linteaux et le pare-pluie ? Ou est ce que je dois aussi laisser quelques cm entre le pare-pluie et l'isolant ? (j'aurais de toute façon évité de laisser en contact les deux ...)
Deuxième question : je pensais naïvement faire du 20cm de fibre de bois entre les poutres puis croiser avec du 20cm de laine de coton.
Malheureusement, le maximum que je peux atteindre en épaisseur c'est la valeur pare-pluie jusqu'aux deux grosses poutres à côté de la cheminée, soit à la louche 35/36cm. Je veux cacher les poutres qui sont pas très jolies donc les noyer dans l'isolant. Je plaquerai tout en BA13 et basta.
Est-ce que ça a une quelconque importance d'inverser la pose de ces deux isolants ? Pour moi non mais dans le doute ... (le prix au m² sont kiff kiff mais la fibre de bois a un meilleur R donc autant privilégier la surépaisseur de celui-ci ?)
Du coup je calerai la laine de coton en 120 entre les poutres puis je ferme le tout en fibre de bois 200. Ca parait jouable ?

Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, je mets deux photos bien dégeux de mon quotidien ces dernières semaines :o

Spoiler :

https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/0cc69a05b684716169e37de50cc3b677.jpg
https://img.super-h.fr/images/2026/04/01/ecf1a31ff26937147e69e00f0dd5aca7.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par trashfrann le 01-04-2026 à 20:50:44
n°74485404
paracyber
Posté le 02-04-2026 à 01:17:35  profilanswer

trashfrann a écrit :

J'ai attaqué la mezzanine y'a quelques semaines. Bon, déjà, c'est répugnant. Y'a des chiures de rat absolument partout dans l'isolation derrière, c'est à gerber.  
Toute la journée avec le masque, à calculer chaque chute de laine de verre, bouger chaque tasseau, remplir deux sacs d'aspirateurs par jour, le bonheur.  

Bref, je pars de ça :  
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 34dbbb.jpg

La cheminée dégage à partir de mardi.  

En virant le lambris et une première série de tasseaux, j'arrive à ... du contreplaqué qui fait ... l'étanchéité ?  
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 4698ff.jpg

Bref, je continue bon gré mal gré de démonter toute cette saloperie  
Derrière le contreplaqué, y'a une première série de 10/15cm de ldv  

https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 654095.jpg
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 9e0daf.jpg

Et ensuite derrière d'autres tasseaux, y'a le reste des 10/15cm de ldv  

Le problème c'est tous les trous dans le pare pluie. Est-ce que ça c'est réparable en bricolant au scotch pour les ruptures  
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 90c250.jpg

Voire remettre carrément un pare pluie quand c'est carrément irrattrapable  
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 4aabc6.jpg

Autre question. Les entraxes des poutres sont ... totalement randoms. Sans déconner entre ça et les solives, je sais pas qui est le branlos qui calculait cette merde mais j'espère qu'il a fait faillite :o  
Ca va de 43 à 59 ... Donc vla les découpes pour les panneaux, c'est génial.  

Bref, les "petites" poutres font en gros 13cm de profondeur depuis le pare-pluie.  
Première question : la lame d'air avant isolant est du coup faite par l'espace entre les linteaux et le pare-pluie ? Ou est ce que je dois aussi laisser quelques cm entre le pare-pluie et l'isolant ? (j'aurais de toute façon évité de laisser en contact les deux ...)
Deuxième question : je pensais naïvement faire du 20cm de fibre de bois entre les poutres puis croiser avec du 20cm de laine de coton.  
Malheureusement, le maximum que je peux atteindre en épaisseur c'est la valeur pare-pluie jusqu'aux deux grosses poutres à côté de la cheminée, soit à la louche 35/36cm. Je veux cacher les poutres qui sont pas très jolies donc les noyer dans l'isolant. Je plaquerai tout en BA13 et basta.
Est-ce que ça a une quelconque importance d'inverser la pose de ces deux isolants ? Pour moi non mais dans le doute ... (le prix au m² sont kiff kiff mais la fibre de bois a un meilleur R donc autant privilégier la surépaisseur de celui-ci ?)  
Du coup je calerai la laine de coton en 120 entre les poutres puis je ferme le tout en fibre de bois 200. Ca parait jouable ?  

Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, je mets deux photos bien dégeux de mon quotidien ces dernières semaines :o

Perso, vu l'état de départ, j'aurai surement repeint en blanc et basta. Courage en tout cas  :jap:  

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74485428
neo world
Posté le 02-04-2026 à 01:46:55  profilanswer

M4vrick a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un atelier qui se trouve dans un bâtiment rénové il y a quelques années.
Le toit est en bacacier simple posé sur le haut des murs.

Voici à quoi cela ressemble :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502568

J'aimerais limiter les entrées d'air et d'humidité a ce niveau là, avez vous une idée de la bonne méthode pour ça ?

membrane HPV ? Tu colles des petits morceaux de tasseaux dans les rainures du toit juste à l'aplomb du mur en fermant bien tous les interstices au mastic, tu fais une petite structure en bois (toujours en tasseaux) entre le haut du mur et tu vis le haut dans les morceaux de tasseaux collées au toit (faudra aussi fixer le bas de la structure au mur avec des vis à tapper. les morceaux de tasseaux vont pas rester solidaires très longtemps et ce sera le travail du mastic d'assurer l'étanchéité à moyen terme) et puis tu colles avec un cordon une membrane HPV (laisse passer la vapeur mais pas l'air ni l'eau) ton extension de mur jusqu'au toit.

Tu pourras toujours si tu le souhaites plus tard recouvrir "joliement" avec un lambri, une tôle, de l'OSB que tu fixera dans les tasseaux ... mais c'est la membrane HPV qui fera l'étanchéité.

Si tu penses que des rongeurs trainent dans le coin il te faudra ajouter un grillage "de poule" en acier zingué avec des mailles assez petites pour que les rongeurs n'attaquent pas la membrane :jap:

n°74485433
neo world
Posté le 02-04-2026 à 02:00:06  profilanswer

trashfrann a écrit :

Si ton pare pluie n'est pas respirant il faut absolument laisser 2CM de lame d'air ventilée au faitage et au niveau de la sablière sur toute la longueur pour que l'humidité ne se retrouve pas coinceé (c'est d'autant plus important que j'ai l'impression que tu comptes l'utiliser plus qu'avant (pour autre chose que du stockage je veux dire) ? Pense à mettre un grillage de poule / grilles en métal partout où tu penses que les souris peuvent rentrer. Si les crottes sont fraiches elles vont revenir :jap:

J'aime pas trop ton mélange d'isolants. Soit tu faits une simulation du point de rosée (quelqu'un te l'avait conseillé ici avec un site il y a quelques mois) et tu fais comme tu veux tant que ton point de rosée n'est pas dans ton isolant soit tu mets le même isolant (croisé) partout sans frein vapeur entre les deux couches (retirer le papier kraft de tes panneaux d"isolants si ils en ont un) soit vraiment tu veux mélanger les isolants et dans ce cas la couche externe doit être deux fois plus épaisse que la couche interne pour être certain de pas avoir de dégats d'humidité :jap:

n°74485670
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 02-04-2026 à 08:03:53  profilanswer

paracyber a écrit :

Perso, vu l'état de départ, j'aurai surement repeint en blanc et basta. Courage en tout cas  :jap:

On s'était posé la question mais en fait ce n'est pas possible ...
Le contrechamp de la photo précédente c'est ça
https://img.super-h.fr/images/2026/04/02/b5e079febbfd09c77db741e4bcc7b384.jpg

En faisant sauter le lavabo et la cheminée, on se retrouve déjà avec quasiment tout à refaire… Ca + l'odeur rance et à mon avis la toxicité de l'air, c'était sûr qu'on allait tout raser pour le refaire ...

Merci pour le retour. Je ne suis pas sûr que c'était vraiment moi le destinataire d'il y a quelques mois mais je peux me tromper, c'est une année chargée :D
Je vais me repencher dessus. Ce qui est sûr c'est que je ne pourrai de toute façon pas mettre un isolant plus épais côté extérieur vu que je n'ai que 13cm de profondeur du parepluie au bord des poutres …
Bien vu pour le grillage de poule, je vais acheter ça :jap:

Merci pour les réponses en tous cas :jap:

Message édité par trashfrann le 02-04-2026 à 08:19:18
n°74485710
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-04-2026 à 08:18:23  profilanswer

kolian a écrit :

Citation :

TOTAL :

Oui ça va, si il fait tout ça, c'est un bon plan  :o   avec pas mal de zinguerie, ça peut difficilement être moins. (c'est quoi le poste couvertine? tu as une rive descendante en acrotère? (d'où le couloir aussi?)
J'ai regardé vite fait l'autre partie, il a des points un peu cher et d'autre intéressants.
Ils sont combien? C'est les mêmes gars qui vont faire le toit et le reste? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 02-04-2026 à 08:21:48

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74485789
kolian
Posté le 02-04-2026 à 08:40:37  profilanswer

Philibear a écrit :

Oui ça va, si il fait tout ça, c'est un bon plan  :o   avec pas mal de zinguerie, ça peut difficilement être moins. (c'est quoi le poste couvertine? tu as une rive descendante en acrotère? (d'où le couloir aussi?)
J'ai regardé vite fait l'autre partie, il a des points un peu cher et d'autre intéressants.
Ils sont combien? C'est les mêmes gars qui vont faire le toit et le reste? :o

Oui, l'entreprise de maçonnerie fait également de la toiture.
Entreprise familiale italienne :o  
De mémoire ils ont 4 ou 5, donc ca bosse par recommandation principalement.

Une partie de la toiture intègre une terrasse tropésienne ( mais non acessible et j'attend le devis pour refaire l'étanchéité qui a 45 ans ) donc ça doit correspondre à cela.

Pour l'instant niveau artisans ca se décompose :
- entreprise pour placo/iso/sdb/plomberie
- entreprise pour maçonnerie/toiture
- entreprise pour l'élec
- entreprise pour chauffage
- plus quelques à côté comme étanchéité, exterieur et piscine.

---------------

n°74485841
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2026 à 08:53:01  profilanswer

neo world a écrit :

membrane HPV ? Tu colles des petits morceaux de tasseaux dans les rainures du toit juste à l'aplomb du mur en fermant bien tous les interstices au mastic, tu fais une petite structure en bois (toujours en tasseaux) entre le haut du mur et tu vis le haut dans les morceaux de tasseaux collées au toit (faudra aussi fixer le bas de la structure au mur avec des vis à tapper. les morceaux de tasseaux vont pas rester solidaires très longtemps et ce sera le travail du mastic d'assurer l'étanchéité à moyen terme) et puis tu colles avec un cordon une membrane HPV (laisse passer la vapeur mais pas l'air ni l'eau) ton extension de mur jusqu'au toit.

Tu pourras toujours si tu le souhaites plus tard recouvrir "joliement" avec un lambri, une tôle, de l'OSB que tu fixera dans les tasseaux ... mais c'est la membrane HPV qui fera l'étanchéité.

Si tu penses que des rongeurs trainent dans le coin il te faudra ajouter un grillage "de poule" en acier zingué avec des mailles assez petites pour que les rongeurs n'attaquent pas la membrane :jap:

Ca me semble très compliqué pour juste limiter les entrées d'air, je ne compte pas en faire un batiment étanche ou isolé. Des rongeurs j'en ai pleins mais l'artisan a mis un closoir anti-animaux au bas des toles déjà, on le voit sur la photo.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74485914
neo world
Posté le 02-04-2026 à 09:09:35  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca me semble très compliqué pour juste limiter les entrées d'air, je ne compte pas en faire un batiment étanche ou isolé. Des rongeurs j'en ai pleins mais l'artisan a mis un closoir anti-animaux au bas des toles déjà, on le voit sur la photo.

le problème c'est que si tu calfeutres tu perds ton evacuation de l'humidité (tôle froide + intérieur du bâtiment qui l'est moins = condensation). Donc tu peux calfeutre à la mousse expensive magique puis voir si c'était une bonne idée l'hiver prochain :o . Ou faire un truc plus chiant qui laissera évacuer en grosse partie l'humidité :jap:

n°74486352
mathew77
Neutre
Posté le 02-04-2026 à 10:31:17  profilanswer

trashfrann a écrit :

Déjà bon courage !
Pour la question sur l'ordre de l'isolant, je me suis pas mal renseigné et à priori vu tes 2 types d'isolant (d'origine végétal), peu importe ordre.
Ça peut être plus embêtant si on mélange laine de bois et laine de roche, encore que je n'ai jamais trouvé d'exemple où ça a posé problème.
Dans le doute je fais tout en laine de bois moi.

La bonne nouvelle c'est que tu as un pare-pluie, certe pas tout neuf mais il semble être efficace car ta laine a l'air propre en photo.

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 02-04-2026 à 10:31:33
n°74486512
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2026 à 11:02:19  profilanswer

neo world a écrit :

le problème c'est que si tu calfeutres tu perds ton evacuation de l'humidité (tôle froide + intérieur du bâtiment qui l'est moins = condensation). Donc tu peux calfeutre à la mousse expensive magique puis voir si c'était une bonne idée l'hiver prochain :o . Ou faire un truc plus chiant qui laissera évacuer en grosse partie l'humidité :jap:

Coté bacacier pas de souci, c'est justement une version à régulation de condensation. Et encore une fois le batiment est très très loin d'etre étanche, il y a d'autres ouvertures.
La je veux principalement limiter le vent qui entre par le bas de la toiture et qui fout le bordel quand je bosse les jours très venteux.  

Et évidemment non je ne vais pas mettre de la mousse expensive. En première approche je pensais juste poser une épaisseur de laine de bois, il m'en reste de la construction des murs en ossature bois.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74486598
gloinfred
Posté le 02-04-2026 à 11:16:12  profilanswer

kolian a écrit :

Demande à GB, c'est sur ton secteur  :D

Je me méfie de GB et de darya : ils ont manifestement plus de pognon que moi  :pt1cable:

n°74486860
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-04-2026 à 12:04:36  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je me méfie de GB et de darya : ils ont manifestement plus de pognon que moi  :pt1cable:

y'a ça puis les prix varient selon les régions aussi

n°74487061
Polza Manc​ini
Posté le 02-04-2026 à 13:01:21  profilanswer

neo world a écrit :

membrane HPV ?  

Vu la surface de membrane HPV utilisée dans ce que je comprends de cette solution ça ne sert à rien en terme de vapeur d'eau, juste à supprimer le courant d'air, boucher avec n'importe quoi donnerait le même résultat.

n°74487069
Polza Manc​ini
Posté le 02-04-2026 à 13:04:00  profilanswer

M4vrick a écrit :

Coté bacacier pas de souci, c'est justement une version à régulation de condensation. Et encore une fois le batiment est très très loin d'etre étanche, il y a d'autres ouvertures.
La je veux principalement limiter le vent qui entre par le bas de la toiture et qui fout le bordel quand je bosse les jours très venteux.  

Et évidemment non je ne vais pas mettre de la mousse expensive. En première approche je pensais juste poser une épaisseur de laine de bois, il m'en reste de la construction des murs en ossature bois.

Le feutre de régulation a ses limites, assez vite atteintes par temps froid.
J'ai peut-être raté une coupe de l'ensemble, mais le plus simple et efficace serait de poser un plafond avec de l'isolation dessus, et laisser ventilé le comble perdu ainsi créé entre ce plafond et le bac acier .

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 02-04-2026 à 13:04:30
n°74487691
neo world
Posté le 02-04-2026 à 15:03:11  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Vu la surface de membrane HPV utilisée dans ce que je comprends de cette solution ça ne sert à rien en terme de vapeur d'eau, juste à supprimer le courant d'air, boucher avec n'importe quoi donnerait le même résultat.

en fait le produit ne craint pas la vapeur d'eau ni l'humidité et facilite son évacuation dans deux sens : il n'aura pas de dégâts si il y a de la condensation comme l'espace reste très bien ventilé. Si au contraire il bouche ça avec une laine elle peut s'imbiber et il ne le verra que le jour ou il y aura déjà des dégâts (pour la laine évidemment, les tanins qui vont s'infiltrer partout et les potentielles moisissures qui vont se développer dans l'environnement humide. Pour ça que j'ai proposé la membrane :jap:

n°74487710
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2026 à 15:05:49  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Oui, elle n'aurait strictement aucun interet.

Polza Mancini a écrit :

Le feutre de régulation a ses limites, assez vite atteintes par temps froid.
J'ai peut-être raté une coupe de l'ensemble, mais le plus simple et efficace serait de poser un plafond avec de l'isolation dessus, et laisser ventilé le comble perdu ainsi créé entre ce plafond et le bac acier .

Ca fait 5 ans que j'utilise cet atelier et je n'ai pas de souci de condensation sur la toiture. Il n'y a pas de plafond ni d'isolation qui est prévue, c'est un atelier dans une grange qui a été restaurée (toiture neuve et 2 murs remontés en ossature bois).

Tout ce que je souhaite c'est limiter les entrées d'air quand il y a beaucoup de vent et par la meme occasion l'humidité par temps de pluie, je suis en Bretagne donc l'hiver ca peut grimper.
Mais aucune intention d'en faire un volume chauffé et étanche.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74488417
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-04-2026 à 16:47:44  profilanswer

Et simplement un closoir pour bac acier?  

https://www.etanco.fr/medias/photo-prod-428781-3q-1200Wx1200H?context=bWFzdGVyfGltYWdlc3wxNDc5NzV8aW1hZ2UvanBlZ3xhR0pqTDJnNE55ODRPVE0zTVRNNU56azRNRFEyTDNCb2IzUnZYM0J5YjJSZk5ESTROemd4WHpOeFh6RXlNREJYZURFeU1EQkl8MWJkOWQzZTFkYTQ0ODk0NDdiZjI2NDAwZjA0M2ExOWY0Yzg3OWMwMDFjNTM3NDBkMTg1ZTU3N2UxZjBiZmY0Nw

C'est le produit qui est prévu pour.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 02-04-2026 à 16:48:50
n°74488920
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2026 à 18:22:09  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et simplement un closoir pour bac acier?  

https://www.etanco.fr/medias/photo- [...] ZjBiZmY0Nw

C'est le produit qui est prévu pour.  :)

Ahhh! J'aime ce genre de réponse. Ca peut se poser en second oeuvre ? Je me demande si ca ne va pas interferer avec le closoir anti-rongeurs.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74489163
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-04-2026 à 19:15:19  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ahhh! J'aime ce genre de réponse. Ca peut se poser en second oeuvre ? Je me demande si ca ne va pas interferer avec le closoir anti-rongeurs.

Ça vaut le coup de réfléchir, même si ça nécessite 2 ou 3 planches pour les décaler, au moins tu auras le bon profil. :jap:

n°74489179
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 02-04-2026 à 19:18:56  profilanswer

mathew77 a écrit :

Déjà bon courage !
Pour la question sur l'ordre de l'isolant, je me suis pas mal renseigné et à priori vu tes 2 types d'isolant (d'origine végétal), peu importe ordre.
Ça peut être plus embêtant si on mélange laine de bois et laine de roche, encore que je n'ai jamais trouvé d'exemple où ça a posé problème.
Dans le doute je fais tout en laine de bois moi.

La bonne nouvelle c'est que tu as un pare-pluie, certe pas tout neuf mais il semble être efficace car ta laine a l'air propre en photo.

:jap:

J'étais justement tombé sur les mêmes conclusions en regardant sur internet dans la journée, ça me rassure aussi en passant  :D  
Bon ben va pour 120 de coton et 200 de fibre de bois alors :jap:  

n°74489653
mathew77
Neutre
Posté le 02-04-2026 à 21:01:27  profilanswer

trashfrann a écrit :

:jap:

J'étais justement tombé sur les mêmes conclusions en regardant sur internet dans la journée, ça me rassure aussi en passant  :D
Bon ben va pour 120 de coton et 200 de fibre de bois alors :jap:

J'ai enfin commencé mon isolation aujourd'hui justement.
J'ai 6 pans de toit indépendants à faire (toit séparé par 2 fermes)
Au cordeau j'ai même pas 1 cm d'écart entre les 2 diagonales des 4 suspentes aux extrémités.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502994
J'ai prévu 2 couches de laine de bois (1 en 140mm et 1 en 125mm)
J'ai essayé d'embrocher la laine de bois de 140, même elle ne tient pas, donc glisse et ça va être galère pour mettre la 2eme couche.. j'ai pensé à écarter mes suspentes de 56cm (quand c'est possible), pour que la LDB tiene en compression. c'est ok de faire comme ça ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502995
J'ai testé avec un rail
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502996

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 02-04-2026 à 21:02:24
n°74490858
nasdak
Posté le 03-04-2026 à 09:15:41  profilanswer

Pas de pare pluie ?

n°74490889
mathew77
Neutre
Posté le 03-04-2026 à 09:22:06  profilanswer

nasdak a écrit :

Pas de pare pluie ?

Non malheureusement, c'est pour ça que je n'isole pas entre les chevrons. J'ai ajouté des chatières pour aérer au maximum la couverture (condensation)
Aucune fuite cet hiver, pourtant la pluie n'a pas manqué ici  :O
Je prévois de refaire le toit complet d'ici 5/7 ans, en ajoutant un écran sous toiture.
On verra si l'isolant tient le coup d'ici là.

n°74490965
M4vrick
Mad user
Posté le 03-04-2026 à 09:37:05  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ça vaut le coup de réfléchir, même si ça nécessite 2 ou 3 planches pour les décaler, au moins tu auras le bon profil. :jap:

Oui je me dit qu'en dévissant la première rangée de fixation je dois pouvoir soulever les toles et insérer les closoirs. Je vais voir où trouver ca, et s'il y a différent profils de bacacier.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74491093
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-04-2026 à 10:00:49  profilanswer

mathew77 a écrit :

Non malheureusement, c'est pour ça que je n'isole pas entre les chevrons. J'ai ajouté des chatières pour aérer au maximum la couverture (condensation)
Je prévois de refaire le toit complet d'ici 5/7 ans, en ajoutant un écran sous toiture.

De toute façon vu l'épaisseur des chevrons pare pluie ou pas, laisser une couche d'aeration c'est toujours bon, je suis surpris de l'ecart entre chevrons aussi , y'a quoi ? 70cm ?

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 03-04-2026 à 10:01:17

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°74491530
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 03-04-2026 à 11:19:27  profilanswer

mathew77 a écrit :

Tu peux/pouvais (ca dépend ou tu en est :o ) mettre un pare pluie entre chevron, un membre avait posté une vidéo il y a quelques semaines/mois sur la façon de faire

n°74491616
mathew77
Neutre
Posté le 03-04-2026 à 11:32:48  profilanswer

StanCW a écrit :

De toute façon vu l'épaisseur des chevrons pare pluie ou pas, laisser une couche d'aeration c'est toujours bon, je suis surpris de l'ecart entre chevrons aussi , y'a quoi ? 70cm ?

Entraxe de 50cm.

vladobar a écrit :

Tu peux/pouvais (ca dépend ou tu en est :o ) mettre un pare pluie entre chevron, un membre avait posté une vidéo il y a quelques semaines/mois sur la façon de faire

J'avais étudié cette possibilité, mais vu la jonction fin du toit /mur, je n'aurais pas pu évacuer l'eau.

n°74491646
gloinfred
Posté le 03-04-2026 à 11:37:40  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca fait 5 ans que j'utilise cet atelier et je n'ai pas de souci de condensation sur la toiture. Il n'y a pas de plafond ni d'isolation qui est prévue, c'est un atelier dans une grange qui a été restaurée (toiture neuve et 2 murs remontés en ossature bois).

Tout ce que je souhaite c'est limiter les entrées d'air quand il y a beaucoup de vent et par la meme occasion l'humidité par temps de pluie, je suis en Bretagne donc l'hiver ca peut grimper.
Mais aucune intention d'en faire un volume chauffé et étanche.

Tu n'as pas de souci de condensation justement parce que c'est bien ventilé (donc température intérieure = température extérieure à un chouillat prêt)

n°74492224
Polza Manc​ini
Posté le 03-04-2026 à 13:33:57  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu n'as pas de souci de condensation justement parce que c'est bien ventilé (donc température intérieure = température extérieure à un chouillat prêt)

Oui, et aussi parce que c'est la Bretagne... J'ai observé ça dans l'est, la matin, par temps clair (refroidissement radiatif du toit) : ça goutait à qq endroits malgré le feutre, dans un endroit à moitié ouvert sur l'extérieur donc très ventilé.

n°74492241
Daphne
kernel panic
Posté le 03-04-2026 à 13:36:38  profilanswer

T'es pas censé embrocher les plaques d'isolant sur les suspentes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5806  5807  5808  ..  5814  5815  5816  5817  5818  5819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)