Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5793  5794  5795  5796  5797  5798
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74347252
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 05-03-2026 à 14:29:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

nasdak a écrit :

Hello,
J'ai dans une pièce de mon chateau  4 petites fenêtres de 20x30 cm environ
Simple vitrage, cassé, chassis bois pourri
Je veux mettre du double vitrage et j'ai pas besoin d'ouvrir donc chassis fixe.

Je pense commander 4 vitres en ligne, et fabriquer les chassis en bois.
Je cherche des plans pour faire au plus simple?

Penses tout de même à la question du lavage de la vitre extérieure ;)  

Ton chassis, ça va être un "bête" cadre avec une feuillure et une parclose qui vient maintenir ton vitrage. Si c'est fixe, c'est bien plus simple en terme de nombre de pièce et de gestion de l'étanchéité.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2026 à 14:29:20  profilanswer

n°74347276
nasdak
Posté le 05-03-2026 à 14:33:37  profilanswer

carbon38 a écrit :

Penses tout de même à la question du lavage de la vitre extérieure ;)

Ton chassis, ça va être un "bête" cadre avec une feuillure et une parclose qui vient maintenir ton vitrage. Si c'est fixe, c'est bien plus simple en terme de nombre de pièce et de gestion de l'étanchéité.

Ah oui pas bête
Bon c'est une pièce de rangement c'est pas forcément nécessaire de laver la vitre
Si je mets un ouvrant vu la taille de l'ouverture la partie vitrée va être ridicule et effectivement je saurais pas faire tout seul

n°74347280
nasdak
Posté le 05-03-2026 à 14:34:28  profilanswer

djbennyj a écrit :

Faut faire une feuillure
Tu as du matos ?
Toupie, defonceuse, scie sur table ... ?

J'ai defonceuse pour la feuillure oui

n°74347300
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 14:37:47  profilanswer

abdoskro a écrit :

Bien le bonjour :jap:

Il y a un mauvais alignement/contrainte de hauteur au niveau de la pipe,  
photos ?

n°74347379
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-03-2026 à 14:49:57  profilanswer

ryoo a écrit :

Donc 81cm à l'axe, pas de problème pour la baignoire (et encore en étant tatillon si tu branches un appareil de classe 1 dont le cordon est assez long pour être dans le volume 2 c'est pas bon, info à avoir en tête dans le cas d'une prise LL) mais avec la douche c'est pas bon, la partie fixe de la porte coulissante ne coupe pas le volume de la douche.
Vu que tu es dans les travaux tu peux opter pour un spot IP65 en 12V (ou en 230V si hors volume, mais je ne conseille pas même si autorisé) au dessus de la douche si tu veux monter une cloison en dur pour être conforme d'un point de vue électrique.

Mais la colonne de douche est sur le mur opposé à celui qui va recevoir les prises.

Receveur de 120x90, donc si je comprends bien le schéma, je trace un cercle de r120 autour de ce point et ajoute 60cm.

En théorie ça passe. Je vais faire un schéma ce soir.

https://www.installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/contournement-calcul-volume-nfc15100-paroi-douche.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 05-03-2026 à 14:51:49

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74347421
abdoskro
Posté le 05-03-2026 à 15:00:20  profilanswer

queen4ever a écrit :

Il y a un mauvais alignement/contrainte de hauteur au niveau de la pipe,
photos ?

Merci,
Je me pose cette question, je prendrai des photos en démontant si besoin.
La pipe est comme cela :
https://spareparts.roca.com/fr/fr/p [...] AV0007700R

Par contre j'ai l'impression que la partie "au sol" (donc arrivée de la pipe verticale sur le trou) m'a l'air étanche à l'air et que maintenant la partie horizontale ne l'est pas avec le toilette, j'ai essayé de le déplacer un peu mais rien.

D'où mon idée d'y aller comme un malpropre avec du mastic silicone pour sceller cela.

Evidemment, c'est exactement la même pipe qu'avant, avec les mêmes joints (vendue "avec).

Message édité par abdoskro le 05-03-2026 à 15:00:28
n°74347593
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 15:31:36  profilanswer

Ne serait elle pas trop longue, donc trop haute. Le joint plaque bien en bas, pas de fuite, mais léger passage d'air en haut ? Est elle libre en hauteur (càd pouvoir bouger le joint de haut en bas) quand tu emmanches la cuvette ?

n°74347671
abdoskro
Posté le 05-03-2026 à 15:43:35  profilanswer

queen4ever a écrit :

Ne serait elle pas trop longue, donc trop haute. Le joint plaque bien en bas, pas de fuite, mais léger passage d'air en haut ? Est elle libre en hauteur (càd pouvoir bouger le joint de haut en bas) quand tu emmanches la cuvette ?

On (avec mon père) avons réglé la hauteur par rapport au plan donné et pour que ça arrive à la même hauteur que le toilette.

Le joint en bas ne plaque pas bien, je dois le forcer, il est composé de différents diamètres, le premier passe nickel, les suivants non.
Etant fixée par une vis sans fin (et deux écrous de chaque côté), elle ne peut théoriquement pas bouger en hauteur mais vu que le joint n'est pas ancré / figé dans le sol, elle peut.
J'ai décalé l'axe de la pipe la dernière fois en me disant que le toilette rentrerait plus profondément ( :o ) dans la pipe.

Dans tous les cas, on dirait que tu me fais partir sur un mauvais alignement, pourtant par rapport à l'ancienne j'ai rien changé (si ce n'est qu'elle tenait n'importe comment, avant). Si je n'y arrive pas, un avis négatif pour le fait d'ajouter du mastic silicone ?

n°74347685
ryoo
Posté le 05-03-2026 à 15:45:47  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Mais la colonne de douche est sur le mur opposé à celui qui va recevoir les prises.  

Receveur de 120x90, donc si je comprends bien le schéma, je trace un cercle de r120 autour de ce point et ajoute 60cm.  

En théorie ça passe. Je vais faire un schéma ce soir.

https://www.installation-renovation [...] douche.jpg

Ah, j'avais mal compris ce point :D  

Tu as bien compris le schéma, mais si tu peux en faire un avec ton implantation ça pourra aider :jap:

n°74347753
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 16:00:47  profilanswer

abdoskro a écrit :

On (avec mon père) avons réglé la hauteur par rapport au plan donné et pour que ça arrive à la même hauteur que le toilette.

Le joint en bas ne plaque pas bien, je dois le forcer, il est composé de différents diamètres, le premier passe nickel, les suivants non.
Etant fixée par une vis sans fin (et deux écrous de chaque côté), elle ne peut théoriquement pas bouger en hauteur mais vu que le joint n'est pas ancré / figé dans le sol, elle peut.
J'ai décalé l'axe de la pipe la dernière fois en me disant que le toilette rentrerait plus profondément ( :o ) dans la pipe.

Dans tous les cas, on dirait que tu me fais partir sur un mauvais alignement, pourtant par rapport à l'ancienne j'ai rien changé (si ce n'est qu'elle tenait n'importe comment, avant). Si je n'y arrive pas, un avis négatif pour le fait d'ajouter du mastic silicone ?

Le problème vient de là...

Pour le mastic, je préfère ne pas me prononcer.

mood
Publicité
Posté le 05-03-2026 à 16:00:47  profilanswer

n°74347766
abdoskro
Posté le 05-03-2026 à 16:03:32  profilanswer

queen4ever a écrit :

Le problème vient de là...

Pour le mastic, je préfère ne pas me prononcer.

Point de vue liaison au sol, elle était entourée d'un mastic silicone équivalent à au moins plusieurs cartouches [:tinostar]

Spoiler :

Montée par un pro, précédent proprio, j'ai la facture...

Par contre en effet pas de fix au mur pour la tenir "droite" ; l'ancienne / la nouvelle tiennent "n'importe comment" côté toilette.

n°74347791
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 16:08:18  profilanswer

Si il y a de la place pour du mastic, c'est quelle n'arrive pas droite. Ou le diamètre n'est pas le bon.

Pour faciliter le montage il faut graisser le (les deux) joint(s), à la graisse silicone.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 05-03-2026 à 16:09:35
n°74347799
abdoskro
Posté le 05-03-2026 à 16:09:53  profilanswer

queen4ever a écrit :

Si il y a de la place pour du mastic, c'est quelle n'arrive pas droite.

Pour faciliter le montage il faut graisser le (les deux) joint(s), à la graisse silicone.

J'en avais mis, pourtant :(

Je vais tout redémonter et installer à blanc avant.

Avec ce con de chiotte, c'est joli mais c'est chiant à installer et quelle idée une pipe à 60°, certainement pour combler un manque de place initial..

Merci :jap:

n°74348349
Amedee21
Posté le 05-03-2026 à 17:50:54  profilanswer

Bonjour,
Si j' ai vu, il s' agit d'une pipe qui permet de raccorder une cuvette à sortie arrière sur  le tube scellé dans le sol; sur lequel se raccordaient (dans les années 70) les cuvettes à sortie verticale.
Nicoll fait la même pipe et m' a permis de changer une cuvette bien vieillie.
On ne trouve plus de cuvettes à sortie verticale.

Message cité 2 fois
Message édité par Amedee21 le 05-03-2026 à 17:51:57
n°74348414
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 18:06:10  profilanswer

Amedee21 a écrit :

Bonjour,
Si j' ai vu, il s' agit d'une pipe qui permet de raccorder une cuvette à sortie arrière sur  le tube scellé dans le sol; sur lequel se raccordaient (dans les années 70) les cuvettes à sortie verticale.

Sisi :)

n°74349003
mathew77
Neutre
Posté le 05-03-2026 à 20:27:49  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce qui m’a le plus aidé :
https://contenthub.velux.com/api/pu [...] v=05050b17
https://contenthub.velux.com/api/pu [...] v=5d54c239

En revanche, un truc que j’ai découvert sur le moment de l’installation malgré toute la préparation en amont, c’est qu’il y a au dessus de mes Velux un élément métallique en forme de gouttière carrée, en quelque sorte, et qui sert peut-être à dérouter la flotte vers les côtés (ou qui a une utilité pour la neige ?), mais j’en ai aucune idée et je ne sais pas comment ça s’appelle. Bref, il se trouve que cet élément se trouve exactement à l’endroit où le coffre de VR vient se mettre, et venait contrarier la hauteur réglable du coffre, que je voulais évidemment au minimum pour des raisons esthétiques et aussi d’obscurcissement le plus complet possible.
Il a fallu que je « plie » un peu cet élément (à la main) vers la toiture, de quelques millimètres.

Volet posé cette am, ça m'a pris 2h30 au lieu des 1h00 de la vidéo :o mais j'ai démonté l'ouvrant pour bien le nettoyer et j'ai nettoyé tout le châssis sur le toit.
Il me manquait le joint pour le trou où je passe le câble du moteur. Je vais mettre du mastic.

Ça se fait bien, merci beaucoup pour la vidéo, hyper pratique et pédagogique.
Je vais commander le reste du matos pour mes 5 velux 114 x 118  :jap:

n°74349672
abdoskro
Posté le 05-03-2026 à 22:31:38  profilanswer

Amedee21 a écrit :

Bonjour,

C’est une cuvette à sortie horizontale sur laquelle une pipe coudée a 60 degrés est installée pour une évacuation verticale.  
Maison de 2000 au passage.

n°74350085
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 23:58:47  profilanswer

abdoskro a écrit :

C’est une cuvette à sortie horizontale sur laquelle une pipe coudée a 60 degrés est installée pour une évacuation verticale.  
Maison de 2000 au passage.

:??:  

Pas de probleme la dessus.

Mais pour une cuvette verticale il suffit de taper dans google ou de se déplacer en gsb pour en trouver.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 05-03-2026 à 23:59:18
n°74350464
abdoskro
Posté le 06-03-2026 à 07:58:21  profilanswer

queen4ever a écrit :

:??:  

Pas de probleme la dessus.

Mais pour une cuvette verticale il suffit de taper dans google ou de se déplacer en gsb pour en trouver.

Je te quotais pour confirmer ton propos, je m’y suis mal pris on dirait :D

n°74351130
rappa
noob fever
Posté le 06-03-2026 à 10:10:37  profilanswer

Hello,

je souhaiterais poser des plaques de verre dans mon plancher brut en 22 d'épais.  
Quelqu'un ici a déjà tenté quelque chose de similaire ? La surface serait de 1845*425.
Je pensais partir sur un retrait d'épaisseur de 1 ou 2 mm et une dilatation importante genre 8mm de chaque côté, et un gros joint en Sika noir type pont de bateau.
Vaut-il mieux poser sur une petite bande résiliente ou je peux le mettre directement sur la solive ? Mes solives font 95 de large, si je mets 40 d'appui c'est suffisant ? Évidemment pour des raisons de sécurité il faut que le verre puisse supporter le poids d'un adulte, mais ce ne sera pas un endroit qui sera destiné à être foulé quotidiennement.  

Une petite illustration
https://nsm09.casimages.com/img/2026/03/06//mini_26030610335018339318728430.jpg

And last but not least, je suis preneur de toute idée de fournisseur pour le verre.

Message cité 2 fois
Message édité par rappa le 06-03-2026 à 10:11:54

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74351245
liptusfire
Posté le 06-03-2026 à 10:25:02  profilanswer

Hello,

Je suis en train de réfléchir à améliorer mon garage et je me posais deux questions.
La première, mon garage est isolé au plafond par du polystyrène (7 cm de hauteur), ce poly est à moitié collé / à moitié il tient par la sainte grâce de dieu [:lapanne:1] ...
Le plafond est fait de brique rouge de construction [:vags] et comme vous pouvez le voir avec les photos, il y a de nombreux trous de polystyrene:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/495332
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/495333

J'ai pour projet d'isoler le mur donnant à l'extérieur en placo + laine de verre avec une bonne épaisseur, et changer la porte de garage pour augmenter l'isolation.
Est-ce que ça vaut le coût de virer tout le polystyrène et le remplacer par laine de verre + placo? Je me dis que ça risque d'être long à mettre en place, prendre plus d'épaisseur et donc descendre le plafond qui est déjà pas bien haut (2M20) pour un gain très faible.
Quelle est votre opinion là dessus?

Ma deuxième question est : j'aimerais mettre en place un meilleur éclairage. Suivant la réponse à la question 1:  
Si je remplace: je pourrais encastrer des spots, mais là j'ai peur de la chaleur / risque de feu
Sinon, je pensais faire une installation avec les tubes rigides gris electrique + boite de dérivation. Je passerai les cables pour mettre des plafonniers carré led. Ce sera un peu moins propre mais franchement c'est un garage donc je m'en fous un peu.
Là vient la question corrollaire: comment je fixe les colliers de serrage des tubes ronds. Les attaches sont en plastiques gris mais je peux pas les attacher au polystyrene et il faudrait que j'atteigne le plafond en brique.
Auriez vous des idées d'une solution?  

Merci par avance pour vos avis éclairés [:maestun]
A

Message cité 4 fois
Message édité par liptusfire le 06-03-2026 à 10:25:16
n°74351302
queen4ever
Zappatiste
Posté le 06-03-2026 à 10:33:27  profilanswer

Pour la première question, ça t'appartiens, mais perso je ne ferais rien, sinon recoller ce qui tend à tomber.

Pour les tubes (IRL), tu va être obligé de traverser pour te fixer dans les hourdis, et c'est la merde car tu vois pas ou tu perces. Chevilles, pattes à vis 7mm, allonges M/F 7mm et colliers.

n°74351309
queen4ever
Zappatiste
Posté le 06-03-2026 à 10:34:45  profilanswer

Tu peux pas mettre tes éclairages sur les murs en périphérie ?

n°74351416
gloinfred
Posté le 06-03-2026 à 10:53:14  profilanswer

rappa a écrit :

Hello,

je souhaiterais poser des plaques de verre dans mon plancher brut en 22 d'épais.  
Quelqu'un ici a déjà tenté quelque chose de similaire ? La surface serait de 1845*425.
Je pensais partir sur un retrait d'épaisseur de 1 ou 2 mm et une dilatation importante genre 8mm de chaque côté, et un gros joint en Sika noir type pont de bateau.
Vaut-il mieux poser sur une petite bande résiliente ou je peux le mettre directement sur la solive ? Mes solives font 95 de large, si je mets 40 d'appui c'est suffisant ? Évidemment pour des raisons de sécurité il faut que le verre puisse supporter le poids d'un adulte, mais ce ne sera pas un endroit qui sera destiné à être foulé quotidiennement.  

Une petite illustration
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 728430.jpg

And last but not least, je suis preneur de toute idée de fournisseur pour le verre.

Il faut que le support soit parfaitement rigide. Pour moi une paque de verre de cette taille ça ne se pose pas sur du bois, qui est un matériaux vivant...  :sweat:  

Je ferais un cadre en cornière acier de 3mm pour ensuite poser le verre dessus.

n°74351478
gloinfred
Posté le 06-03-2026 à 11:01:23  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello,

Je suis en train de réfléchir à améliorer mon garage et je me posais deux questions.
La première, mon garage est isolé au plafond par du polystyrène (7 cm de hauteur), ce poly est à moitié collé / à moitié il tient par la sainte grâce de dieu [:lapanne:1] ...
Le plafond est fait de brique rouge de construction [:vags] et comme vous pouvez le voir avec les photos, il y a de nombreux trous de polystyrene:

J'ai pour projet d'isoler le mur donnant à l'extérieur en placo + laine de verre avec une bonne épaisseur, et changer la porte de garage pour augmenter l'isolation.
Est-ce que ça vaut le coût de virer tout le polystyrène et le remplacer par laine de verre + placo? Je me dis que ça risque d'être long à mettre en place, prendre plus d'épaisseur et donc descendre le plafond qui est déjà pas bien haut (2M20) pour un gain très faible.

Ma deuxième question est : j'aimerais mettre en place un meilleur éclairage. Suivant la réponse à la question 1:  
Si je remplace: je pourrais encastrer des spots, mais là j'ai peur de la chaleur / risque de feu
Sinon, je pensais faire une installation avec les tubes rigides gris electrique + boite de dérivation. Je passerai les cables pour mettre des plafonniers carré led. Ce sera un peu moins propre mais franchement c'est un garage donc je m'en fous un peu.
Là vient la question corrollaire: comment je fixe les colliers de serrage des tubes ronds. Les attaches sont en plastiques gris mais je peux pas les attacher au polystyrene et il faudrait que j'atteigne le plafond en brique.

A

Refaire l'isolation au plafond du garage je l'ai fait l'année dernière (structure metallique au plafond + isolant laine de roche au dessus + plafond en osb) et j'ai trouvé ça ultra chiant à faire.
Dans ton cas je ne me ferais pas chier : quelques chevilles champignon pour maintenir les plaques existantes, de la mousse pour boucher les trous et roule ma poule...

Pour les luminaires:
- en mettre sur les murs plutôt qu'au plafond
- si vraiment la garage est large, se fixer au plafond : percer l'isolant et le plfond au dessus, glisser une cheville dans le trou et visser une longue vis dans la cheville.

n°74351498
meta67
Posté le 06-03-2026 à 11:04:30  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello,

A

Je mettrais du scotch thermique isolant entre les plaques + une couche supplémentaire sur les ponts thermiques, là où il y a les gaines

n°74351627
berlo
dubitatif
Posté le 06-03-2026 à 11:26:12  profilanswer

rappa a écrit :

Hello,

Une petite illustration
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 728430.jpg

Je l'ai fait, pour faire une source de lumière dans une salle de bain aveugle, en plus petit, 80x40.

je l'ai monté en gros comme tu le décris, mais en collant la partie en appui sur les solives et en bourrant de silicone partout. j'ai mis des baguettes en bois pour habiller le tour ensuite en dessous et au dessus.

Il faut du verre spécial pour marcher dessus et le sur mesure coute un bras.
ça par exemple : https://www.allovitres.com/dalle-de [...] -sol.html#

J'ai retrouvé la facture (Macocco 2012- 300€) :  
Feuilleté 3 faces trempées T10 T10 T6/4 JPP + HST
+
Plastofloat 88 opale, ça devait être une épaisseur en plus pour avoir un côté opaque.

n°74351939
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 06-03-2026 à 12:35:16  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello,

A

Pour moi si tu as les sous et le courage autant tout virer. Même si ça se fait beaucoup, normalement on ne peut pas laisser un matériau qui ne résiste pas au feu nu au plafond.  
Tu peux mettre sur Rockwool sousface alu à la place.
Pour 3cm de plus d'épaisseur tu augmente pas mal l'isolation et tu peux refaire l'éclairage tranquillement.  

https://www.rockwool.com/fr/produits/souface-alu/

n°74351970
e_esprit
Posté le 06-03-2026 à 12:43:35  profilanswer

liptusfire a écrit :

A

Cheville nylon (fischer FID II par exemple) ça marche très bien pour se fixer dans du polystyrène (si charge raisonnable bien sûr, mais pour des lampes, t'es laaaarge :D )

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74352004
rappa
noob fever
Posté le 06-03-2026 à 12:53:48  profilanswer

berlo a écrit :

Je l'ai fait, pour faire une source de lumière dans une salle de bain aveugle, en plus petit, 80x40.

je l'ai monté en gros comme tu le décris, mais en collant la partie en appui sur les solives et en bourrant de silicone partout. j'ai mis des baguettes en bois pour habiller le tour ensuite en dessous et au dessus.

Il faut du verre spécial pour marcher dessus et le sur mesure coute un bras.
ça par exemple : https://www.allovitres.com/dalle-de [...] -sol.html#

J'ai retrouvé la facture (Macocco 2012- 300€) :  
Feuilleté 3 faces trempées T10 T10 T6/4 JPP + HST
+
Plastofloat 88 opale, ça devait être une épaisseur en plus pour avoir un côté opaque.

Merci pour ta réponse et pour le lien.
J'arrive à 300 boules TTC pour la dimension que je recherche, honnêtement je m'attendais à pire. Par contre l'épaisseur mini arrive bien au-dessus de ma hauteur de plancher (+2,5mm), je pense que je vais devoir prendre 3mm à la défonceuse dans mes solives. Je ne prévois pas d'habillage, j'aime le contraste de l'association de matériau plancher clair / silicone noir / verre.

Message cité 1 fois
Message édité par rappa le 06-03-2026 à 13:02:34

---------------
n°74352046
rappa
noob fever
Posté le 06-03-2026 à 13:01:55  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il faut que le support soit parfaitement rigide. Pour moi une paque de verre de cette taille ça ne se pose pas sur du bois, qui est un matériaux vivant...  :sweat:  

Je ferais un cadre en cornière acier de 3mm pour ensuite poser le verre dessus.

Je suis étonné par cette réponse. Pour moi il y a deux solutions : soit partir sur un ensemble très très rigide et stable (auquel cas l'alu profilé me semble plus indiqué que l'acier), soit, à l'image des supports pour aquarium, une pose sur membrane souple qui fait interface entre le matériau souple et le matériau rigide, permettant à l'un de travailler librement sans mettre l'autre en contrainte.  
La solution 1 me semble très indiquée pour les éléments verticaux (parois de douche, garde-corps), mais dans l'idée d'une pose horizontale au sol la solution 2 me paraît beaucoup plus pertinente. Par contre là où j'ai un doute c'est de savoir si mes 2mm de liège seront suffisant pour assurer un appui bien réparti sur toute la surface de contact bois/verre dans le temps.

---------------
n°74352515
liptusfire
Posté le 06-03-2026 à 14:31:15  profilanswer

queen4ever a écrit :

Pour la première question, ça t'appartiens, mais perso je ne ferais rien, sinon recoller ce qui tend à tomber.
Pour les tubes (IRL), tu va être obligé de traverser pour te fixer dans les hourdis, et c'est la merde car tu vois pas ou tu perces. Chevilles, pattes à vis 7mm, allonges M/F 7mm et colliers.

Ah ouais, pas mal les pattes à vis (je ne connaissais pas ce terme). Mais est-ce que je peux pas faire avec la cheville proposé plutôt (ça m'arrangerai  :o )

queen4ever a écrit :

Tu peux pas mettre tes éclairages sur les murs en périphérie ?

Bah je vois pas comment je peux éclairer le garage vu qu'en plus sur les périphéries il y a des étagères de bordel  

gloinfred a écrit :

Refaire l'isolation au plafond du garage je l'ai fait l'année dernière (structure metallique au plafond + isolant laine de roche au dessus + plafond en osb) et j'ai trouvé ça ultra chiant à faire.
Dans ton cas je ne me ferais pas chier : quelques chevilles champignon pour maintenir les plaques existantes, de la mousse pour boucher les trous et roule ma poule...

Pour les luminaires:
- en mettre sur les murs plutôt qu'au plafond
- si vraiment la garage est large, se fixer au plafond : percer l'isolant et le plfond au dessus, glisser une cheville dans le trou et visser une longue vis dans la cheville.

C'est ça les chevilles "champignons" https://www.bricodepot.fr/catalogue [...] prod48385/

meta67 a écrit :

Je mettrais du scotch thermique isolant entre les plaques + une couche supplémentaire sur les ponts thermiques, là où il y a les gaines

Bonne idée, y a une référence en particulier ou je prends la première?

frederiko1 a écrit :

Pour moi si tu as les sous et le courage autant tout virer. Même si ça se fait beaucoup, normalement on ne peut pas laisser un matériau qui ne résiste pas au feu nu au plafond.  
Tu peux mettre sur Rockwool sousface alu à la place.
Pour 3cm de plus d'épaisseur tu augmente pas mal l'isolation et tu peux refaire l'éclairage tranquillement.  
https://www.rockwool.com/fr/produits/souface-alu/

e_esprit a écrit :

Cheville nylon (fischer FID II par exemple) ça marche très bien pour se fixer dans du polystyrène (si charge raisonnable bien sûr, mais pour des lampes, t'es laaaarge :D )

Ca ça me semble plus facile à mettre en place [:so-saugrenu16:4]
Bon là je regarde le type de lampe que je vais mettre, je pensais partir sur du led en longueur

n°74352806
queen4ever
Zappatiste
Posté le 06-03-2026 à 15:25:20  profilanswer

Tu peux aussi faire patte à vis-taraud 7mm/tige filetée de 7mm/collier

C'est sur qu'avec des étagères partout c'est plus compliqué, mais déjà tu peux en mettre un au dessus de la porte de garage.

n°74353013
berlo
dubitatif
Posté le 06-03-2026 à 15:58:41  profilanswer

rappa a écrit :

Merci pour ta réponse et pour le lien.
J'arrive à 300 boules TTC pour la dimension que je recherche, honnêtement je m'attendais à pire. Par contre l'épaisseur mini arrive bien au-dessus de ma hauteur de plancher (+2,5mm), je pense que je vais devoir prendre 3mm à la défonceuse dans mes solives. Je ne prévois pas d'habillage, j'aime le contraste de l'association de matériau plancher clair / silicone noir / verre.

Effectivement, il vaut mieux que ça dépasse par en dessous, ça fait moins mal aux pieds :o
(j'avais mis le premier lien trouvé pour montrer le type de verre, il y a peut-être d'autres choses)

n°74353315
gloinfred
Posté le 06-03-2026 à 16:47:36  profilanswer

rappa a écrit :

Je suis étonné par cette réponse. Pour moi il y a deux solutions : soit partir sur un ensemble très très rigide et stable (auquel cas l'alu profilé me semble plus indiqué que l'acier), soit, à l'image des supports pour aquarium, une pose sur membrane souple qui fait interface entre le matériau souple et le matériau rigide, permettant à l'un de travailler librement sans mettre l'autre en contrainte.  
La solution 1 me semble très indiquée pour les éléments verticaux (parois de douche, garde-corps), mais dans l'idée d'une pose horizontale au sol la solution 2 me paraît beaucoup plus pertinente. Par contre là où j'ai un doute c'est de savoir si mes 2mm de liège seront suffisant pour assurer un appui bien réparti sur toute la surface de contact bois/verre dans le temps.

Avec une vitre au sol, tu peux avoir des dames en talon aiguille qui sautent dessus pendant une soirée. Jamais une vitre verticale ne recevra autant de contrainte. :jap:  
Perso je n'ai jamais vu dans un bâtiment une dalle de sol en verre de grande dimension posée sur autre chose qu'un truc ultra rigide (support béton/ support acier).

Si on veut un support rigide et stable, à géométrie identique:
- le bois (chêne) a à une "rigidité" de 12 dans le sens du fil (beaucoup moins en travers)
- l'alu a une "rigidité" de 69
- l'acier a une "rigidité" de 210
Source : chercher "module d'young" sur Wikipédia  :jap:

Spoiler :

Bordel, merci ! j'ai enfin l'occasion d'utiliser ce que j'ai appris à l'école il y a 25 ans.  :lol:

Message édité par gloinfred le 06-03-2026 à 16:52:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5793  5794  5795  5796  5797  5798
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)