Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5796  5797  5798  ..  5807  5808  5809  5810  5811  5812
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74340319
_Raynor_
Posté le 04-03-2026 à 09:05:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

libussa a écrit :

Rien à voir ici  
Les euro classes c'est :  
Aca : aucune réaction à un incendie (produits céramiques) ;
• B1ca : non propagateur de la flamme, non propagateur
de l’incendie (≤ 1,75 m avec essai normalisé comportant
une source 30 kW)4, dégagement de chaleur très faible ;
• B2ca : non propagateur de la flamme, non propagateur
de l’incendie (≤ 1,50 m avec essai normalisé comportant
une source 20,5 kW)4, dégagement de chaleur faible ;
Cca : non propagateur de la flamme, non propagateur
de l’incendie (≤ 2,00 m avec essai normalisé comportant
une source 20,5 kW)4, dégagement de chaleur limité ;

• Dca : non propagateur de la flamme, dégagement de chaleur
modéré ;
• Eca : non propagateur de la flamme ;
• Fca : non classé.

L’indice « ca » signifie ici que les classes s’appliquent aux câbles.

Hors contexte réglementaire européen, CCA c'est copper-clad aluminium, c'est effectivement un fil dalu recouvert d'une couche de cuivre.
C'est des câbles bas de gamme, déconseillé en install fixe, encore plus pour du POE
Si tu regardes les fiches techniques de tes 2 câbles, c'est bien précisé : "Ame : massive en cuivre nu "

Merci pour l'explication : c'est plus clair en effet.
(Quelle idée d'avoir le même sigle ^^)

mood
Publicité
Posté le 04-03-2026 à 09:05:48  profilanswer

n°74340336
neo world
Posté le 04-03-2026 à 09:11:21  profilanswer

philibear a écrit :

Il a pas fait les déflecteurs au dessus des velux non plus?
Pour le tour, Velux vend une jupette maintenant.

Il a bien installé le kit pour toiture ardoise mais j’ai pas vu de déflecteur (et j’ai l’impression que c’est une jupe qui vient proteger le haut entre l’ouvrant et la partie fixe alors que mon potentiel problème serait entre le chevêtre et le velux) mais si j’ai pas trouvé la bonne pièce je suis preneur d’un lien :jap:

n°74340338
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-03-2026 à 09:11:31  profilanswer

neo world a écrit :

Mais on peut pas laisser un couvreur sur le toit seul plus de 2 minutes :o

Valable pour tous les corps de métier.   :D  

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74340389
sub1
Posté le 04-03-2026 à 09:23:16  profilanswer

flash23 a écrit :

Valable pour tous les corps de métier.   :D

En même temps, je ne vois pas pourquoi je mettrais le plombier sur le toit...

n°74340483
queen4ever
Zappatiste
Posté le 04-03-2026 à 09:34:12  profilanswer

sub1 a écrit :

En même temps, je ne vois pas pourquoi je mettrais le plombier sur le toit...

Pour l’évent des wc ?
Pour le tubage de la chaudière ?

n°74341041
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-03-2026 à 11:07:46  profilanswer

neo world a écrit :

Il a bien installé le kit pour toiture ardoise mais j’ai pas vu de déflecteur (et j’ai l’impression que c’est une jupe qui vient proteger le haut entre l’ouvrant et la partie fixe alors que mon potentiel problème serait entre le chevêtre et le velux) mais si j’ai pas trouvé la bonne pièce je suis preneur d’un lien :jap:

Chez Velux, l'accessoire c'est les références BFX: dans le colis il y a un film en forme de collerette et un déflecteur réglable pour l'amont.
Je sais pas quand ils ont sorti ça; au tout début on ne faisait qu'un déflecteur en amont avec un bout de contrelatte (le principe est de dériver juste au dessus du Velux, vers la travée d'à côté avec un bout de film enroulé); pour le tour du velux lui même,  il y a aussi des scotchs "certifiés" pour fabriquer l'étanchéité autour du châssis en découpant moins large (c'est encore accepté).

Message édité par philibear le 04-03-2026 à 11:08:25

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74342772
neo world
Posté le 04-03-2026 à 16:15:42  profilanswer

Ah alors je confirme que non. C’est un peu tard malheureusement mais merci pour l’info :)

n°74342892
mathew77
Neutre
Posté le 04-03-2026 à 16:39:31  profilanswer

Quelqu'un a installé lui même un volet roulant de velux ? Je profite du soleil d'été en hiver, pour le faire demain.

n°74342927
Jay Kay
Posté le 04-03-2026 à 16:45:58  profilanswer

mathew77 a écrit :

Quelqu'un a installé lui même un volet roulant de velux ? Je profite du soleil d'été en hiver, pour le faire demain.

Jamais, mais pour avoir installé des kits d'habillages et des stores intérieurs, Velux, c'est franchement du lego. C'est plutôt plug n play, pour peux que tu y ailles avec ton cerveau plutôt qu'avec ton marteau.

Message édité par Jay Kay le 04-03-2026 à 16:46:11

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74343029
nical_73
Posté le 04-03-2026 à 17:03:12  profilanswer

mathew77 a écrit :

yes motorisation et volet roulant de mémoire la notice n'était pas parfaite et même trompeuse sur un point : la redécoupe de l'isolant mais avec les vidéos trouvées sur youtube ça allait. 2018 en solaire pour les 2

mood
Publicité
Posté le 04-03-2026 à 17:03:12  profilanswer

n°74343079
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-03-2026 à 17:13:04  profilanswer

mathew77 a écrit :

Oui, j’en ai installé 3. (VR motorisés avec cellules solaires).

Ça se fait bien.
Mais effectivement, pour quelques point de détail, il ne faut pas hésiter à regarder quelques vidéos sur le net. J’en avais trouvé une excellente, si je la retrouve je poste ça.

---------------
n°74343143
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-03-2026 à 17:27:55  profilanswer

Ce qui m’a le plus aidé :
https://contenthub.velux.com/api/pu [...] v=05050b17
https://contenthub.velux.com/api/pu [...] v=5d54c239

En revanche, un truc que j’ai découvert sur le moment de l’installation malgré toute la préparation en amont, c’est qu’il y a au dessus de mes Velux un élément métallique en forme de gouttière carrée, en quelque sorte, et qui sert peut-être à dérouter la flotte vers les côtés (ou qui a une utilité pour la neige ?), mais j’en ai aucune idée et je ne sais pas comment ça s’appelle. Bref, il se trouve que cet élément se trouve exactement à l’endroit où le coffre de VR vient se mettre, et venait contrarier la hauteur réglable du coffre, que je voulais évidemment au minimum pour des raisons esthétiques et aussi d’obscurcissement le plus complet possible.
Il a fallu que je « plie » un peu cet élément (à la main) vers la toiture, de quelques millimètres.

---------------
n°74343273
Dion
Acceuil
Posté le 04-03-2026 à 17:57:14  profilanswer

Rebonjour les gens,  

Je ne comprend toujours rien à l'électricité et aux normes zigbee, enocean, jeedom, machin, etc.
Je voudrais mettre un luminaire commandés par trois interrupteurs différents sans devoir tout casser. Ca va si je prend un micromodule Schneider Electric - Wiser - built-in micromodule - zigbee - for light switch - CCT5011-0002W et des interrupteurs comme ça ?
Je simplifie un peu la question : en vrai je ne prend pas tout chez Schneider car j'ai besoin de boutons doubles (Wife acceptance factor). Je n'ai pas de vrais besoins domotique type programmation, planification, intensité, suivi conso, appli mobile, etc
Je n'ai pas du tout de contrôleurs domotiques et de machin comme ça.

Merci  :hello:

---------------
It is not called show art
n°74343315
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-03-2026 à 18:07:18  profilanswer

Aujourd'hui tu as quoi?

n°74343341
Dion
Acceuil
Posté le 04-03-2026 à 18:13:55  profilanswer

Des fils qui sortent du plafond et c’est tout :d

---------------
It is not called show art
n°74343372
carbon38
Posté le 04-03-2026 à 18:22:26  profilanswer

et ils sont reliés à quoi ces fils? directement au linky?  :o  

Faut faire un minimum d'efforts pour expliquer ton besoin si tu veux que l'on prenne le temps de te répondre et qu'on ne réponde pas à coté de la plaque.  ;)

n°74343390
GladiaS
Posté le 04-03-2026 à 18:27:06  profilanswer

Dion a écrit :

Rebonjour les gens,

Je ne comprend toujours rien à l'électricité et aux normes zigbee, enocean, jeedom, machin, etc.
Je voudrais mettre un luminaire commandés par trois interrupteurs différents sans devoir tout casser.

Salut,
Actuellement tu allumes comment ton luminaire ? un seul interrupteur on-off dans ta pièce ? 2 interrupteurs en "va-et-vient" on/off (tu peux commander l'allumage et le off depuis 2 endroits de ta pièce) ? 3 interrupteurs poussoirs à 3 endroits différents ?

Selon la réponse, le montage et les solutions seront différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 04-03-2026 à 18:27:20

---------------
--- Gladia ---
n°74344247
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 04-03-2026 à 21:30:23  profilanswer

Hello,  

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, dites-moi si je dois poster ailleur mes questions.  
Je compte installer une clim dans le salon et la chambre (tout au 1er etage).
On a un devis qui me semble assez élevé, plus qu'on imaginait.

Le matos, c'est à l'exterieur un Mitsubishi MXZ2F 53 VF et dedans deux unités MURAL MSZAY VGK (une de 20 et une de 35).
Le prix proposé avec tous les accessoires et la pose est de 5500TTC

Vous pensez quoi du matériel et du prix ?

n°74344302
kimmeria
Posté le 04-03-2026 à 21:41:25  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Hello,  

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, dites-moi si je dois poster ailleur mes questions.  

Le matos, c'est à l'exterieur un Mitsubishi MXZ2F 53 VF et dedans deux unités MURAL MSZAY VGK (une de 20 et une de 35).

Faut voir la difficulté de pose à l'extérieur (en hauteur ou au sol ?). Mais globalement c'est un niveau de prix assez classique.

Le multi-split est toujours plus cher en matériel que 2 mono-split. Mais avec 2 mono-splits il faut installer 2 unités extérieures, donc un peu plus cher en main d'oeuvre (et possiblement plus moche aussi).

n°74344380
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 04-03-2026 à 21:57:00  profilanswer

A l'exterieur pose au sol. La maison est en parpaings et briquettes. Il y a des combles pour passer la liaison.

n°74344434
kimmeria
Posté le 04-03-2026 à 22:10:30  profilanswer

frederiko1 a écrit :

A l'exterieur pose au sol. La maison est en parpaings et briquettes. Il y a des combles pour passer la liaison.

Ils pourront tout faire avec une échelle à l'extérieur pour monter jusqu'aux combles ? Ou bien nacelle ?

La longueur des liaisons peut augmenter un peu le prix aussi, généralement par tranche de 5 mètres.

n°74344455
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 04-03-2026 à 22:14:19  profilanswer

Tout peut se faire à l'échelle.  
Je me pose pas mal la question à cause du prix du matériel : la marge est de 50% par rapport à ce que je vois sur le net.
Mais après c'est bien le global qu'il faut voir.
Mais je m'attendais à moins de 4000. Alors ça pique un peu.

n°74344660
phila
Posté le 04-03-2026 à 22:52:49  profilanswer

Dion a écrit :

Rebonjour les gens,

Je voudrais mettre un luminaire commandés par trois interrupteurs différents sans devoir tout casser. Ca va si je prend un micromodule Schneider Electric - Wiser - built-in micromodule - zigbee - for light switch - CCT5011-0002W et des interrupteurs comme ça ?
Je simplifie un peu la question : en vrai je ne prend pas tout chez Schneider car j'ai besoin de boutons doubles (Wife acceptance factor). Je n'ai pas de vrais besoins domotique type programmation, planification, intensité, suivi conso, appli mobile, etc
Je n'ai pas du tout de contrôleurs domotiques et de machin comme ça.

Merci :hello:

Interrupteur radio, si pas besoin de domotique

Per contre, faut savoir comment est commandé l'éclairage actuel (1 simple, va-et-vient, rupteur) et si t'as déjà des boîtes pour les autres interrupteurs

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74345333
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-03-2026 à 07:54:57  profilanswer

Comment comprenez-vous la nouvelle règle des volumes sur la NFC 15-100 ?

Je refais la SDB et vais mettre une douche à droite de la vasque (c’est un mur aujourd'hui). Il y a aujourd'hui (point rouge de droite) interrupteur/prise à cet endroit. La porte de douche sera coulissante avec une partie fixe de 60 ou 70cm contre le mur.

Puis-je laisser selon la norme les éléments à cet endroit ? car je ne vois pas où les mettre d'autre (au milieu du meuble vasque ça va faire chelou :o )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/494981

La nouvelle lecture de la norme n'est pas tout à fait claire sur ce genre de cas :

https://www.sdbpro.fr/wp-content/uploads/2015/11/Norme_C15-100_volumes_Parois-fixes-Salle-de-bains.jpg

Si je lis bine ce schéma ET si la paroi vitrée fixe est bien considérée comme "paroi" au sens de la norme c'est OK.

:jap:

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°74345488
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-03-2026 à 08:48:34  profilanswer

non la paroi vitree n'est pas une paroi dans la norme.
 Seulement les parois fixes maconees genre en siporex/carreaux de platres, fixes et d'une hauteur de + 2,20 (ou 30?) sont considerees comme paroi au sens de la norme

Peut etre qu'en mettant une paroi de ce type entre vasque et douche, et une entree de douche par le devant tu aurais la place?

Message édité par djbennyj le 05-03-2026 à 08:52:17

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74345548
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-03-2026 à 09:02:59  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Je la comprend comme "pas d'application obligatoire". Grâce à la rétention pingre pratiquée par l'AFNOR et la règle qui impose que seule les normes accessibles gratuitement soient d'application obligatoire, la NF15-100-1 est toujours un ouvrage destiné à décorer les étagères, pardon, une "norme d'application volontaire" et seule la NF15-100 s'applique obligatoirement.

D'ailleurs sur le site de l'AFNOR, à ce jour seule l'une des deux a l'étiquette rouge "d'application obligatoire".

n°74345563
queen4ever
Zappatiste
Posté le 05-03-2026 à 09:06:53  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Hello,  

Mon père a fait poser sensiblement la même chose (un split de 50 au lieu de 35) cet été, 3 devis, 5100, 5400, et un autre à +6000, celui à 5400 présentait une boite plus sérieuse et installée, et s'est aligné à 5100. Le travail parfaitement bien réalisés.

n°74345605
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-03-2026 à 09:18:29  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je la comprend comme "pas d'application obligatoire". Grâce à la rétention pingre pratiquée par l'AFNOR et la règle qui impose que seule les normes accessibles gratuitement soient d'application obligatoire, la NF15-100-1 est toujours un ouvrage destiné à décorer les étagères, pardon, une "norme d'application volontaire" et seule la NF15-100 s'applique obligatoirement.

D'ailleurs sur le site de l'AFNOR, à ce jour seule l'une des deux a l'étiquette rouge "d'application obligatoire".

Je je connais la MAJ de la norme mais même si les définitions de volumes changent , la paroi vitrée n’a jamais ete et apriori ne le sera pas considère comme paroi fixe  
C’est le noeuds du probleme ici de toutes façons

---------------
n°74345931
ryoo
Posté le 05-03-2026 à 10:13:27  profilanswer

Je refais la SDB et vais mettre une douche à droite de la vasque (c’est un mur aujourd'hui). Il y a aujourd'hui (point rouge de droite) interrupteur/prise à cet endroit. La porte de douche sera coulissante avec une partie fixe de 60 ou 70cm contre le mur.

Puis-je laisser selon la norme les éléments à cet endroit ? car je ne vois pas où les mettre d'autre (au milieu du meuble vasque ça va faire chelou :o )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/494981

La nouvelle lecture de la norme n'est pas tout à fait claire sur ce genre de cas :

https://www.sdbpro.fr/wp-content/up [...] -bains.jpg

Si je lis bine ce schéma ET si la paroi vitrée fixe est bien considérée comme "paroi" au sens de la norme c'est OK.

:jap:

Non, la paroi vitrée n'est pas considérée comme fixe et pérenne (elle peut casser). De plus pour appliquer la règle du contournement la paroi doit faire la hauteur du volume 1.

Prise et interrupteur sont à déplacer dans cette configuration, ou à alimenter par un transfo TBTS (autant l'interrupteur ça peut se gérer même si le transfo est alimenté en permanence puisque avant l'interrupteur, autant la prise c'est une autre histoire).

n°74345943
ryoo
Posté le 05-03-2026 à 10:15:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Cette règle des volumes se trouve déjà dans l'amendement 5, qui lui est bien d'application obligatoire.

n°74346224
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-03-2026 à 11:04:26  profilanswer

ryoo a écrit :

Cette règle des volumes se trouve déjà dans l'amendement 5, qui lui est bien d'application obligatoire.

Effectivement.  :jap: Dans la A5 7-701, il y a:

Citation :

Les parois de douche amovibles ou les parois qui ne sont pas toute hauteur ne délimitent pas le LOCAL CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE

(les majuscules sont d'origine)

Citation :

Toute paroi fixe et pérenne, jointive au sol, limite les VOLUMES lorsque sa hauteur est supérieure ou égale à celle du volume concerné et en appliquant alors la REGLE DU CONTOURNEMENT HORIZONTAL.

Petit site de vulgarisation:  
https://installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/regle-contournement-calcul-volume-nfc15100.jpg

https://installation-renovation-electrique.com/wp-content/uploads/2016/10/contournement-calcul-volume-nfc15100-paroi-douche.jpg

Et pas de verre, que du dur, indémontable.  :jap:

n°74346387
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-03-2026 à 11:32:28  profilanswer

OK, donc interrupteur du miroir à déplacer en dehors de la piece (avec celui du plafonnier), et prises à mettre au milieu entre les deux vasques :jap:

Pas possible de faire l'entrée en bout de douche, je prévoie des niches de rangement et il y a une soupente empêchant de mettre la colonne de douche côté vasques, sur le mur ext.

---------------
n°74346420
abdoskro
Posté le 05-03-2026 à 11:38:08  profilanswer

Bien le bonjour :jap:

Petite fuite d'un joint au niveau du mécanisme de toilette, je le change, et j'en profite pour changer la pipe cuvette/évacuation qui tenait par du silicone et non au mur par une neuve + ses joints neufs (Roca).

Au remontage, j'enfonce bien le joint dans l'évacuation (au sol, verticale donc), je fixe la bride au mur (pareil j'ai acheté la fixation chez Roca), je viens poser le toilette (sortie horizontale) sur la bride ; je remonte.. ça sent, à coup sur fuite d'air.

Lendemain, démontage, je bourre de mastic silicone autour du joint au sol, je me dis que l'étanchéité d'air doit être fautive à cette endroit, je n'ai pas de fuite lorsque je fais mes essais de chasse.

Rebelote ce matin, ça pue toujours. Je peux tenter de mettre un gros joint silicone tel un honteux bricolage sur la sortie du toilette et comme ça, cela viendra sceller le toilette et la bride ou c'est une très mauvaise idée, et dans ce cas, comment combler ces remontées d'air? :D

Les pièces ont été achetées chez Roca suite à discussion avec leur sav, toilette square the gap, fixation "cachée" murale avec une pipe coudée à 60°.

Sans l'idée du joint silicone autour de la sortie du toilette, je ne vois pas comment éviter ces odeurs de remontée d'égouts...

Evidemment j'ai déjà jeté les anciennes pièces [:ocolor]

n°74346555
neo world
Posté le 05-03-2026 à 12:00:34  profilanswer

OK, donc interrupteur du miroir à déplacer en dehors de la piece (avec celui du plafonnier), et prises à mettre au milieu entre les deux vasques :jap:

Pas possible de faire l'entrée en bout de douche, je prévoie des niches de rangement et il y a une soupente empêchant de mettre la colonne de douche côté vasques, sur le mur ext.

Ce serait pas plus simple de mettre un interrupteur IP65 en 12v si c’est que pour l’éclairage ?

Je crois me souvenir que le 12v n’était obligatoire qu’en volume 0 mais ça fait longtemps que je n’ai pas regardé et mon problème était côté spots a 2.10m de hauteur ce qui de tête correspond au volume zéro et m’obligeait a passer au 12v en plus de l’ip65  [:leguidedubledard:1]

n°74346742
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-03-2026 à 12:50:42  profilanswer

neo world a écrit :

Ce serait pas plus simple de mettre un interrupteur IP65 en 12v si c’est que pour l’éclairage ?

Je crois me souvenir que le 12v n’était obligatoire qu’en volume 0 mais ça fait longtemps que je n’ai pas regardé et mon problème était côté spots a 2.10m de hauteur ce qui de tête correspond au volume zéro et m’obligeait a passer au 12v en plus de l’ip65  [:leguidedubledard:1]

C'est relou les transfos, j'ai les cables en 230 qui arrivent là, et ça permettra d'avoir l'interrupteur près de la porte.

Je refais tout donc je ne suis pas à un ou 2 trous de scie cloche dans le plafond pour tirer les gaines :o

---------------
n°74346777
ryoo
Posté le 05-03-2026 à 12:59:08  profilanswer

C'est relou les transfos, j'ai les cables en 230 qui arrivent là, et ça permettra d'avoir l'interrupteur près de la porte.  

Je refais tout donc je ne suis pas à un ou 2 trous de scie cloche dans le plafond pour tirer les gaines :o

J'ai survolé le reste de la discussion, ta prise au milieu des vasque risque de ne pas passer : tu as le volume 2 de la baignoire à prendre en compte également, quant à la douche ça va dépendre de si tu mets une cloison fixe et pérenne avec une hauteur au moins égale au volume 1 qui commence au point le plus haut du receveur (oui, il y a de la redite :o) et du type de douche : 120cm pour un receveur et 180cm dans le cas d'une douche à l'italienne.

n°74346921
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 05-03-2026 à 13:27:52  profilanswer

ryoo a écrit :

J'ai survolé le reste de la discussion, ta prise au milieu des vasque risque de ne pas passer : tu as le volume 2 de la baignoire à prendre en compte également, quant à la douche ça va dépendre de si tu mets une cloison fixe et pérenne avec une hauteur au moins égale au volume 1 qui commence au point le plus haut du receveur (oui, il y a de la redite :o) et du type de douche : 120cm pour un receveur et 180cm dans le cas d'une douche à l'italienne.

Il y a 162cm entre baignoire et douche, donc avec un meuble centré j'ai assez large pour laisser 60cm de part et d'autre (ça laisse 42cm pour une prise double).

La cloison sera la partie fixe d'une porte coulissante.

Ou sinon je fais une cloison placo de 50mm + porte battante mais dans ce cas la lumière dans la douche ne sera pas folle.

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 05-03-2026 à 13:46:52

---------------
n°74347161
ryoo
Posté le 05-03-2026 à 14:09:46  profilanswer

Il y a 162cm entre baignoire et douche, donc avec un meuble centré j'ai assez large pour laisser 60cm de part et d'autre (ça laisse 42cm pour une prise double).

La cloison sera la partie fixe d'une porte coulissante.  

Ou sinon je fais une cloison placo de 50mm + porte battante mais dans ce cas la lumière dans la douche ne sera pas folle.

Donc 81cm à l'axe, pas de problème pour la baignoire (et encore en étant tatillon si tu branches un appareil de classe 1 dont le cordon est assez long pour être dans le volume 2 c'est pas bon, info à avoir en tête dans le cas d'une prise LL) mais avec la douche c'est pas bon, la partie fixe de la porte coulissante ne coupe pas le volume de la douche.  
Vu que tu es dans les travaux tu peux opter pour un spot IP65 en 12V (ou en 230V si hors volume, mais je ne conseille pas même si autorisé) au dessus de la douche si tu veux monter une cloison en dur pour être conforme d'un point de vue électrique.

n°74347222
nasdak
Posté le 05-03-2026 à 14:22:56  profilanswer

Hello,
J'ai dans une pièce de mon chateau  4 petites fenêtres de 20x30 cm environ
Simple vitrage, cassé, chassis bois pourri
Je veux mettre du double vitrage et j'ai pas besoin d'ouvrir donc chassis fixe.

Je pense commander 4 vitres en ligne, et fabriquer les chassis en bois.
Je cherche des plans pour faire au plus simple?

n°74347249
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 05-03-2026 à 14:28:12  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello,

Faut faire une feuillure
Tu as du matos ?
Toupie, defonceuse, scie sur table ... ?

---------------
n°74347252
carbon38
Posté le 05-03-2026 à 14:29:20  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello,

Penses tout de même à la question du lavage de la vitre extérieure ;)  

Ton chassis, ça va être un "bête" cadre avec une feuillure et une parclose qui vient maintenir ton vitrage. Si c'est fixe, c'est bien plus simple en terme de nombre de pièce et de gestion de l'étanchéité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5796  5797  5798  ..  5807  5808  5809  5810  5811  5812

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)