Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5781  5782  5783  5784  5785  5786
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74191151
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 03-02-2026 à 22:54:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

Il ne parle pas de vmc non plus

ben j'ai comme un doute :

" Les tests d'étanchéité à l'air réalisés sur des maisons autoconstruites par des propriétaires impliqués sont souvent excellents, bien au-delà de ce qui est requis par la réglementation.
Et c'est quand même un bon indicateur du soin apporté à l'ensemble.
Donc oui, difficile de généraliser. "

mébon.....

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 22:54:22  profilanswer

n°74191546
dj pone
Posté le 04-02-2026 à 07:33:33  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Je sais pas ma taille du manoir mais ça paraît BEAUCOUP  

Pour une maison de plain pied sur sous-sol par exemple t'es autour de 1,2k (sur des besoins standard)

115m2 au total (sans le garage) sur 2 étages.

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°74191644
XaTaK55
Posté le 04-02-2026 à 08:19:59  profilanswer

jma64 a écrit :

ben j'ai comme un doute :

" Les tests d'étanchéité à l'air réalisés sur des maisons autoconstruites par des propriétaires impliqués sont souvent excellents, bien au-delà de ce qui est requis par la réglementation.
Et c'est quand même un bon indicateur du soin apporté à l'ensemble.
Donc oui, difficile de généraliser. "

mébon.....

il parle de test d'étanchéité

Tu parles de VMC  

Je ne vois pas où tu fais un lien ?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74191653
paracyber
Posté le 04-02-2026 à 08:22:34  profilanswer

neo world a écrit :

Faut éviter les gaines TPC classiques (elles relarguent des COV pas bonnes pour la santé) m. Faut prendre des gaines PEHD avec le film interne blanc translucide en matériel compatible avec le contact alimentaire)

Ok merci.

basou38 a écrit :

J'ai beaucoup parcouru ce blog pour ma DF : https://vmcdoublefluxblog.wordpress [...] uble-flux/
"Le PEHD de couleur translucide est alimentaire … donc les gaines TPC avec la peau interne translucide le sont"

Ca vaut ce que ça vaut mais je préfère utiliser ça qu'une gaine souple bien dégeu qui a vu passer des rongeurs, l'humidité et tout ce qui va avec

Ok. Du coup, ces gaines là s'appellent des tpc de chantier ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74191993
nasdak
Posté le 04-02-2026 à 09:47:57  profilanswer

basou38 a écrit :

J'ai beaucoup parcouru ce blog pour ma DF : https://vmcdoublefluxblog.wordpress [...] uble-flux/
"Le PEHD de couleur translucide est alimentaire … donc les gaines TPC avec la peau interne translucide le sont"

Ca vaut ce que ça vaut mais je préfère utiliser ça qu'une gaine souple bien dégeu qui a vu passer des rongeurs, l'humidité et tout ce qui va avec

Moi elles passent en comble non isolé donc elles doivent etre isolées... Sinon j'aurais mis ça, c'est une SF en plus

n°74192044
gloinfred
Posté le 04-02-2026 à 09:57:55  profilanswer

dj pone a écrit :

Après, je suis tellement inculte... Est-ce que ma TV (récente) ou ma box risque de cramer en cas de prob s'il n'y a pas de terre ? Il me semble que oui, sauf à mettre des prises parasurtenseurs etc.

Idéalement il faut avoir la terre
- pour les équipements dont la prise le prévoit
- pour les pièces d'eau / cuisine / garage

Dans la vraie vie, si tu as la terre dans la cuisine, les pièces d'eau et le garage ça suffit largement.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 04-02-2026 à 09:58:30
n°74192465
rappa
noob fever
Posté le 04-02-2026 à 11:17:35  profilanswer

Oui, mais après la norme NF C 15-100 impose la terre partout. Donc dans le cadre d'un achat avec remise aux normes, ça paraît pas déconnant de faire l'intégrale. Ce qui également permettra de ne pas être emmerdé en cas d'incident électrique ou de revente.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74192800
queen4ever
Posté le 04-02-2026 à 12:13:40  profilanswer

Heureusement qu'on est pas sensé être à la dernière norme.  :sweat:

n°74193110
rappa
noob fever
Posté le 04-02-2026 à 13:11:00  profilanswer

1991 l'obligation de la terre dans toutes les pièces...
M'enfin bon, dj pone fera bien comme il le souhaite, mais perso dans le cadre d'un achat où il faut reprendre l'élec, ça me paraît assez évident de faire une mise aux normes globale si ça passe dans le budget. Surtout si comme il le dit il n'y connaît rien et qu'il n'a pas vraiment la possibilité de bricoler comme quelqu'un qui serait déjà un peu affranchi dans le domaine.

---------------
n°74193368
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 04-02-2026 à 14:03:46  profilanswer

nasdak a écrit :

Moi elles passent en comble non isolé donc elles doivent etre isolées... Sinon j'aurais mis ça, c'est une SF en plus

Sur ma SF, j'avais mis du PEHD et j'avais fait une isolation "maison" autour avec de la laine de roche

mood
Publicité
Posté le 04-02-2026 à 14:03:46  profilanswer

n°74193374
nasdak
Posté le 04-02-2026 à 14:04:23  profilanswer

vladobar a écrit :

Sur ma SF, j'avais mis du PEHD et j'avais fait une isolation "maison" autour avec de la laine de roche

Ca finira comme ça je pense la prochaine fois !

n°74194559
gloinfred
Posté le 04-02-2026 à 17:43:17  profilanswer

rappa a écrit :

M'enfin bon, dj pone fera bien comme il le souhaite, mais perso dans le cadre d'un achat où il faut reprendre l'élec, ça me paraît assez évident de faire une mise aux normes globale si ça passe dans le budget. Surtout si comme il le dit il n'y connaît rien et qu'il n'a pas vraiment la possibilité de bricoler comme quelqu'un qui serait déjà un peu affranchi dans le domaine.

Je pense que la partie en gras est la clef de tout. :jap:

n°74194736
dj pone
Posté le 04-02-2026 à 18:25:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

Idéalement il faut avoir la terre
- pour les équipements dont la prise le prévoit
- pour les pièces d'eau / cuisine / garage

Dans la vraie vie, si tu as la terre dans la cuisine, les pièces d'eau et le garage ça suffit largement.

Merci, c'est ce que ressort en pratique pour une résidence secondaire ancienne (qui a certes été rénovée sur pas mal de choses) etc. :jap:  

rappa a écrit :

Nous on est resté bloqué sur l'histoire de la terre car c'est le seul truc qu'un inculte """"connait"""". Ici, ce serait une maison pour le we et un peu de vacances, je suis pas sur que les 15 ou 20k de budget soit un impératif de rénovation. On veut une truc sécurisé pour les gosses et avec un tableau qui ne risque pas de cramer en résumé (et qui pour l'instant n'a pas eu de prob depuis des dizaines d'années).

gloinfred a écrit :

Je pense que la partie en gras est la clef de tout. :jap:

Exactement. J'aurais aimé ne pas être à 15k près comme tout bon HFRien :o  

---------------
n°74195355
rappa
noob fever
Posté le 04-02-2026 à 20:43:11  profilanswer

C’est plus ce que c’était hfr :o

C’est vrai que j’avais pas en tête le côté maison secondaire (bien hfr ça par contre). Mais du coup si tu ne refais pas tout mais juste une petite « mise à niveau » tu as intérêt à trouver un professionnel de confiance qui va vraiment te faire un truc sécure.

---------------
n°74197467
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 11:17:28  profilanswer

Travaux de la futur RP:

Plâtrier qui vient avec 2semaies d'avances
Menuisier qui vient avec 3 semaines d'avance
Cuisiniste qui prévoit la pose 3 semaines en avance  

(que le couvreur qui donne pas de news, mais la météo aide pas)

c'est beaucoup trop anormal tout cela  :ouch:  

---------------
n°74197516
ryoo
Posté le 05-02-2026 à 11:24:33  profilanswer

C'est peut-être le moment de jouer au loto ? :D  

Spoiler :

Ou de surveiller madame [:theorie des lavabos]

n°74197520
$temp
Posté le 05-02-2026 à 11:25:14  profilanswer

Moi qui pensais faire des travaux moi même parce que mon plombier est toujours trop cher, trop long dans ses délais et a une affiche "Recrute CDI" depuis bien 7 ans devant son magasin...  

... si ça se trouve, il est désœuvré et n'attend que mon appel au bout du fil :o

n°74197527
gloinfred
Posté le 05-02-2026 à 11:26:55  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Travaux de la futur RP:

Plâtrier qui vient avec 2semaies d'avances
Menuisier qui vient avec 3 semaines d'avance
Cuisiniste qui prévoit la pose 3 semaines en avance  

(que le couvreur qui donne pas de news, mais la météo aide pas)

c'est beaucoup trop anormal tout cela  :ouch:  

ne nous excitons pas... :o  

Voici ce qu'il va se passer:
- le cuisiniste va poser la cuisine
- le menuisier va venir faire son boulot
- le plâtrier va arriver et va niquer le boulot des deux précédents.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 05-02-2026 à 11:27:38
n°74197531
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 11:27:16  profilanswer

ryoo a écrit :

C'est peut-être le moment de jouer au loto ? :D  

Spoiler :

Ou de surveiller madame [:theorie des lavabos]

Pour mme je ne m'inquiète pas  :lol:  

Je m'inquiète plus pour mon job  :sleep:

---------------
n°74197540
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 11:28:16  profilanswer

gloinfred a écrit :

ne nous excitons pas... :o  

Voici ce qu'il va se passer:
- le cuisiniste va poser la cuisine
- le menuisier va arriver, et va abimer la cuisine
- le plâtrier va venir et va niquer le boulot des deux précédents.

ils n'interviennent pas en même temps et ils viennent suivant le bon ordonnencement :kaola:

---------------
n°74197931
dj pone
Posté le 05-02-2026 à 12:40:30  profilanswer

rappa a écrit :

C’est plus ce que c’était hfr :o

C’est vrai que j’avais pas en tête le côté maison secondaire (bien hfr ça par contre). Mais du coup si tu ne refais pas tout mais juste une petite « mise à niveau » tu as intérêt à trouver un professionnel de confiance qui va vraiment te faire un truc sécure.

Update : une personne va venir tester les prises  [:shimay:1]  

---------------
n°74198755
nasdak
Posté le 05-02-2026 à 14:57:42  profilanswer

dj pone a écrit :

Update : une personne va venir tester les prises  [:shimay:1]

"J'ai branché une lampe ça s'allume"  [:hugueslebon]

n°74199320
gloinfred
Posté le 05-02-2026 à 16:21:45  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

ils n'interviennent pas en même temps et ils viennent suivant le bon ordonnencement :kaola:

Sauf s'il y en a qui sont en avance  :o

n°74199338
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 16:23:47  profilanswer

gloinfred a écrit :

Sauf s'il y en a qui sont en avance  :o

De base tout s'enchainait correctement,  

là les trois qui viennent à l'avance aucun soucis non plus, si l'electricien et le chauffagiste font pareil, les travaux finissent avec 1mois d'avance (enfin.. j'ai un délai supplémentaire pour peinture/déco)

---------------
n°74200514
neo world
Posté le 05-02-2026 à 20:08:15  profilanswer

Après tu as les testeurs de prises à 20 balles qui permettent de vérifier l’état des trois bornes. Le matos pour tester la résistance de la terre est un peu plus cher (telluromètre testés / calibrés avec du fluke à 150 balles). Ça permet de tester dans les conditions d’un consuel la terre :jap:

n°74200574
Katagena
Posté le 05-02-2026 à 20:22:19  profilanswer

Bonjour à tous,  

J’arrive en fin de rénovation d’une maison des années 30 et j’ai un problème avec mon plombier. Le joint du à carrelage de la douche en proximité de la platine sur laquelle vient se fixer le mitigeur de la colonne de couche est mouillé. Je lui ai signalé avant Noël, il est intervenu début janvier et plusieurs fois jusqu’à aujourd’hui… ca reste mouillé et il me certifie qu’il n’y a pas de fuite car le compteur ne tourne pas en une nuit  :) .  

On est bien d’accord qu’il y a une fuite et qu’il doit la traiter?  

Photos avec sans bouchon pour écarter un problème au niveau mitigeur.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488166
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488167
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488168

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par Katagena le 05-02-2026 à 20:36:29
n°74200952
neo world
Posté le 05-02-2026 à 21:25:32  profilanswer

La dernière douche date de quand ?  

Pour moi y'a pas le choix : faut ouvrir via un ptit coup de meuleuse ou de lame pour creuser les joints autour des arrivées d'eau, arracher soigneusement les carreaux au marteau / burin sans casser autour et voir ce qu'il y a derrière.  

Faut pas laisser en l'état sauf si c'est du ciment dans le mur et en dessous : si la fuite est vraiment toute petite ça peut se boucher via le calcaire (paie ta réparation de fortune :o ) mais si il y a du bois, du platre ou quoi que ce soit qui ne supporte pas l'humidité ça peut que se dégrader dans le temps ...

n°74201026
queen4ever
Posté le 05-02-2026 à 21:36:15  profilanswer

Pour moi c'est simple. Ton plombier n'a pas noyé les raccords derrière les rosaces dans du silicone. Il y a de l'eau qui s'infiltre derrière les rosaces à chaque utilisation et ça part derrière, sous le carrelage...

n°74201138
Katagena
Posté le 05-02-2026 à 21:52:50  profilanswer

Merci pour vos retours!

Nous n'avons jamais pris de douche, nous prevoyons de rentrer dans la maison ce weekend. Suite au remontage du chauffage à 16°C c'est moins visible mais toujours présent.  

Il me dit que si il ouvre derriere (c'est une cloison placo vert Placo normal) et ne trouve rien, que ca sera à mes frais...

Pour moi la fuite se trouve à l'avant au niveau du joint de carrelage entre le carrelage et t'imperméabilisant. Je ne vois pas d'interet d'ouvrir par l'arrière.

Il m'a envoyé la facture que je refuse de payer tant qu'il na pas soldé ce probleme.  

A l'occasion je vous monterai comment il a raccordé les radiateurs en fonte que l'on avait fait sabler et thermolaquer... il n'y a plus de fuite (ben quoi? ) mais c'est moche...

Message édité par Katagena le 05-02-2026 à 21:59:15
n°74201371
neo world
Posté le 05-02-2026 à 22:35:52  profilanswer

Le placo ne survivra pas longtemps (le vert ne gonfle pas mais pourri quand même). Soit il a foiré un raccord (tuyaux en multicouche ?) soit une soudure soit il a fissuré le cuivre en serrant trop fort.

Dans tous les cas il ne peut pas y avoir de l’eau sans problème. Faut ouvrir et explorer (pourquoi pas commencer derrière si il veut mais si y’a rien c’est forcément devant sauf si tu as une source d’eau dans la maison :o )

n°74201394
Katagena
Posté le 05-02-2026 à 22:43:58  profilanswer

Aucune source d'eau ni de fuite de toit dans la maison :-)
C'est bien du tuyau mutlicouche, je pense à une fissure au niveau du raccord à cause de la filasse qu'il a mis et serré / resseré plus sieurs fois.

n°74201407
Roger01
Posté le 05-02-2026 à 22:48:17  profilanswer

Hello!

Je dois faire 2 grosses armoires (une dans chaque chambre) qui prennent toute la largeur (ou presque, environ 2m) d'un mur et jusqu'au plafond (profondeur environ 60cm).

Quel serait la meilleure solution sachant que le mur/plafond c'est du placo et le sol c'est d'OSB sur un vieux plancher massif assez épais.

Je suppose que poser des trucs à même le mur du fond serait trop fragile?
Et pour le reste?

Merci! :jap:

(Sur la photo y'a pas les finitions tout ça encore :o )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/488202

Message édité par Roger01 le 05-02-2026 à 22:49:24
n°74201447
neo world
Posté le 05-02-2026 à 22:55:40  profilanswer

tu passes un aimant pour trouver les montants et tu fixes dedans tes vis. Tu prévois de mettre pas mal de poids dedans ? Si oui idéalement tu veux te fixer sur plusieurs montants pour repartir le poids.

Attention les montants sont solides sur les charges verticales mais tu ne veux pas voiler ton mur / casser ton placo en mettant de la charge trop éloignée du mur : tu vas vouloir créer une niche avec du contreplaqué là où il n'y a pas de mur de placo pour qu'il reprenne les charges

Message édité par neo world le 05-02-2026 à 22:56:07
n°74201556
Roger01
Posté le 05-02-2026 à 23:23:30  profilanswer

Ca sera surtout pour mettre des vêtements et d'autres trucs qu'une chambre peut avoir (jouets, livres, draps etc.)

Donc je place genre des rail crémaillère là où y'a des montants, et je ferme le tout par des planches tout autour?  
Pour les portes je pensais mettre du coulissant (rails en bas et en haut) mais je ne sais pas si ça peut tenir correctement avec le plafond en placo.

n°74201568
neo world
Posté le 05-02-2026 à 23:27:48  profilanswer

pas de soucis particulier pour les rails du haut mais pareil tu veux quelques vis dans les fourreaux pour que ça ne bouge pas dans le temps :D

n°74201596
Roger01
Posté le 05-02-2026 à 23:40:38  profilanswer

Dans une chambre ça donne pile sur les 60cm mais dans l'autre, il n'y aura pas de rail au plafond pour fixer à cet endroit là :/

n°74201604
neo world
Posté le 05-02-2026 à 23:46:08  profilanswer

Faut des chevilles spécial placo mais si tu mets des coups les trous dans le placo vont s'ellargir petit à petit. Je te proposerai bien de renforcer la prise avec un cordon de ni clou ni vis tout le long du rail sans être certain que ce soit utile / efficace. Mais dans le doute ^^

Message édité par neo world le 05-02-2026 à 23:46:40
n°74201619
Roger01
Posté le 05-02-2026 à 23:52:11  profilanswer

Hmm ça me semble quand même compliqué, avec 2 furies dans la chambre, j'ai peur que ça saute trop facilement... Faut que je regarde une autre solution style autoportée même si c'est moins classe...

n°74201630
neo world
Posté le 05-02-2026 à 23:59:14  profilanswer

ah ! Facile dans ce cas : ficelle à coli autour des poignets et des chevilles et plus de problème avec le placard :o

Si tu as du budget mais un problème de place porte de placard ouverte tu as des mécanismes de portes escamotables. C'est très classe mais faut prévoir quelques centaines d'euros pour un truc durable :jap:

n°74201870
shebangz
Posté le 06-02-2026 à 07:48:58  profilanswer

Hello.  

On doit poser un caniveau sur maison neuve.devant le garage avec passage véhicule (léger et rare)  

Quel type de grille conseillez vous ?  
Mes critères : esthétisme (maison plutôt moderne) et durabilité et couleur foncé (noir ou gris foncé pour aller avec les menuiseries et la porte de garage)

Message édité par shebangz le 06-02-2026 à 07:49:36
n°74201877
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 06-02-2026 à 07:53:56  profilanswer

Katagena a écrit :

Bonjour à tous,

J’arrive en fin de rénovation d’une maison des années 30 et j’ai un problème avec mon plombier. Le joint du à carrelage de la douche en proximité de la platine sur laquelle vient se fixer le mitigeur de la colonne de couche est mouillé. Je lui ai signalé avant Noël, il est intervenu début janvier et plusieurs fois jusqu’à aujourd’hui… ca reste mouillé et il me certifie qu’il n’y a pas de fuite car le compteur ne tourne pas en une nuit  :) .

On est bien d’accord qu’il y a une fuite et qu’il doit la traiter?

Photos avec sans bouchon pour écarter un problème au niveau mitigeur.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488166
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488167
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/488168

Merci!

As tu des photos de la douche / sdb en entier ?

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5781  5782  5783  5784  5785  5786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)