Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5780  5781  5782  5783  5784  5785
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74185039
Daphne
kernel panic
Posté le 02-02-2026 à 17:58:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,

Côté faïence dans SDB / douche, je vois que la mode est aux grands carreaux, ce qui limite les linéaires de joints.  

Perso je serais plus tenté par du zellige 10x10 mais je suis un peu échaudé par mon expérience de joints carrelage qui finissent par moisir quoiqu'il arrive (même si c'est au bout de 10 ans), mais c'était toujours dans des logements en location, donc pas d'historique sur l'entretien.

Quelle est votre expérience ? Cela vaut-il le coup de passer sur de grands carreaux pour limiter cette problématique, ou bien on peut considérer que dans une pièce bien ventilée (même dans la douche) et avec nettoyage régulier cela ne moisira jamais ?

:jap:

J'ai des carreaux moyens :o

Là où j'ai remarqué des moisissures (l'appart où je suis locataire) c'est à cause d'infiltrations (j'ai tardé à refaire les joints silicone. Heureusement y'a pas de voisins en dessous :o )
Faut savoir aussi que ce qui moisit, c'est les matières organiques (faut bien que les bactéries se nourrissent de quelque chose), donc il faut être régulier dans le nettoyage, ça réduit pas mal les risques.

S'il y a une ventilation correcte et un nettoyage régulier, et que l'étanchéité sous carrelage est bien faite, et les joints aussi, ça devrait aller.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 17:58:31  profilanswer

n°74185176
Digaboy
Posté le 02-02-2026 à 18:22:15  profilanswer

Sur une rénovation de SDB mon père a
- supprimé l'ancien carrelage du sol --> la chappe maigre a sauté avec
- fait un chappe sèche avec bille + plaque de fermacel

Il va carreler tout ça et ensuite poser un wc suspendu.

J'ai émis un doute sur la solidité de la fixation du bati.  J'insiste pour qu'il fasse un truc plus solide localement ou ça vous paraît bon ?

n°74185308
berlo
dubitatif
Posté le 02-02-2026 à 18:54:44  profilanswer

ça doit être bon, sauf malfaçon, c'est costaud le Fermacell au sol, surtout avec du carrelage collé dessus.
Faut peut-être bien choisir les chevilles en revanche. genre mettre les Fisher à expansion qui sont passées il n'y a pas longtemps.

n°74185372
grotius
Posté le 02-02-2026 à 19:16:10  profilanswer

Digaboy a écrit :

Sur une rénovation de SDB mon père a
- supprimé l'ancien carrelage du sol --> la chappe maigre a sauté avec
- fait un chappe sèche avec bille + plaque de fermacel  

Il va carreler tout ça et ensuite poser un wc suspendu.  

J'ai émis un doute sur la solidité de la fixation du bati.  J'insiste pour qu'il fasse un truc plus solide localement ou ça vous paraît bon ?

C est surtout si tu as une fuite que tu vas avoir un problème.

n°74185524
dj pone
Posté le 02-02-2026 à 19:52:07  profilanswer

Bon, j'en sais un peu plus sur mon histoire de mise en conformité / sécurité de l'électricité de mon projet de maison : il y'a bien la terre posée dans la maison "avec une bonne répartition dans les canalisations" d'après le diagnostiqueur.

Dans l'appart, il y a certaines prises avec terre (mais impossible de connaitre le nb vu le comportement du ******** de proprio :fou:) : dans la salle d'eau, c'est confirmé par le diag (mais elle est mal positionnée par rapport à l'évier). Celle du salon qui apparait dans le diag, il m'a dit qu'ils en testent qu'une seule pour qualifier l'anomalie. Il m'a dit "ça se trouve, la terre s'est juste débranchée, ça peut arriver sur les maison ancienne mais je ne peux pas vous dire".

Du coup, est-ce qu'ils ont relié uniquement les pièces humides (SDB et cuisine) ? Et donc toutes les chambres et le salon, rien du tout ? Mystère, le vendeur ne nous donnera pas l'info, cet enfoiré :fou:

Après, je suis tellement inculte... Est-ce que ma TV (récente) ou ma box risque de cramer en cas de prob s'il n'y a pas de terre ? Il me semble que oui, sauf à mettre des prises parasurtenseurs etc.  

D'après lui, avec le 30mA, ça devrait suffire car les équipements récents sont isolés et que si ça doit envoyer du jus, ça reste faible en soi mais comme on a des gosses en bas âge, on peut pas prendre ce risque là.

Pour ce qui est de la localisation du compteur, il m'a dit qu'on pouvait faire un "relai" à l'intérieur pour disjoncter en cas de souci, sans tout déplacer à l'intérieur (qui reste faisable selon mon entrepreneur).

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°74185687
Digaboy
Posté le 02-02-2026 à 20:27:13  profilanswer

berlo a écrit :

ça doit être bon, sauf malfaçon, c'est costaud le Fermacell au sol, surtout avec du carrelage collé dessus.
Faut peut-être bien choisir les chevilles en revanche. genre mettre les Fisher à expansion qui sont passées il n'y a pas longtemps.

Ok, je sais que l'effort du bâti est repris sur le mur mais je pensais que l'effort au sol restait important.

grotius a écrit :

C est surtout si tu as une fuite que tu vas avoir un problème.

C'est-à-dire ? C'est sur qu'une fuite c'est chiant mais avoir une dalle en dur ou en bille fermacel ne cherche rien à ça, non ?

n°74185699
neo world
Posté le 02-02-2026 à 20:29:17  profilanswer

les plaques de fermacell finissent pas ramollir / pourrir si elles sont dans l'eau trop longtemps (plusieurs mois au moins)

n°74186491
Dezerd
Posté le 02-02-2026 à 23:59:13  profilanswer

Digaboy a écrit :

Ok, je sais que l'effort du bâti est repris sur le mur mais je pensais que l'effort au sol restait important.

Digaboy a écrit :

C'est-à-dire ? C'est sur qu'une fuite c'est chiant mais avoir une dalle en dur ou en bille fermacel ne cherche rien à ça, non ?

Ça dépend si c'est un bâti autoportant ou pas.

---------------
503 Service Unavailable
n°74186812
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 08:18:05  profilanswer

dj pone a écrit :

Bon, j'en sais un peu plus sur mon histoire de mise en conformité / sécurité de l'électricité de mon projet de maison : il y'a bien la terre posée dans la maison "avec une bonne répartition dans les canalisations" d'après le diagnostiqueur.

Dans l'appart, il y a certaines prises avec terre (mais impossible de connaitre le nb vu le comportement du ******** de proprio :fou:) : dans la salle d'eau, c'est confirmé par le diag (mais elle est mal positionnée par rapport à l'évier). Celle du salon qui apparait dans le diag, il m'a dit qu'ils en testent qu'une seule pour qualifier l'anomalie. Il m'a dit "ça se trouve, la terre s'est juste débranchée, ça peut arriver sur les maison ancienne mais je ne peux pas vous dire".

Du coup, est-ce qu'ils ont relié uniquement les pièces humides (SDB et cuisine) ? Et donc toutes les chambres et le salon, rien du tout ? Mystère, le vendeur ne nous donnera pas l'info, cet enfoiré :fou:

Après, je suis tellement inculte... Est-ce que ma TV (récente) ou ma box risque de cramer en cas de prob s'il n'y a pas de terre ? Il me semble que oui, sauf à mettre des prises parasurtenseurs etc.  

D'après lui, avec le 30mA, ça devrait suffire car les équipements récents sont isolés et que si ça doit envoyer du jus, ça reste faible en soi mais comme on a des gosses en bas âge, on peut pas prendre ce risque là.

Pour ce qui est de la localisation du compteur, il m'a dit qu'on pouvait faire un "relai" à l'intérieur pour disjoncter en cas de souci, sans tout déplacer à l'intérieur (qui reste faisable selon mon entrepreneur).

Après le proprio il n'a pas forcement les réponses à ce que tu lui demandes.. mais si tu te poses autant de question c'est que l'elec est à refaire complète je pense (généralement le cas si ça a plus de 30piges)

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74186945
queen4ever
Posté le 03-02-2026 à 09:04:03  profilanswer

Rien de critique à n'avoir la terre que dans les pièces d'eau, et garage.

Ta télé n'a de toute façon pas de prise de terre, elle est en classe II comme tout ce qui tu es susceptible d’être branché dans un usage normal de ces pièces en 2026.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2026 à 09:04:03  profilanswer

n°74187223
dj pone
Posté le 03-02-2026 à 09:55:55  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Après le proprio il n'a pas forcement les réponses à ce que tu lui demandes.. mais si tu te poses autant de question c'est que l'elec est à refaire complète je pense (généralement le cas si ça a plus de 30piges)

C'est lui qui devait faire les menus travaux de base, il pourrait déclipser les prises du salon / SDB / cuisine pour nous dire s'il y a ce ***** de fil ou pas.

Il veut la vendre sa maison ou pas, j'hallucine d'un tel comportement :/ C'est juste con, on s'est fait un peu balader sinon j'aurais ouvert sur place lors de la visite.

J'en suis au point à lui faire livrer un testeur de prises via amazon, en espérant que le grand seigneur nous consacre 3 minutes de son temps...

queen4ever a écrit :

Rien de critique à n'avoir la terre que dans les pièces d'eau, et garage.

Ta télé n'a de toute façon pas de prise de terre, elle est en classe II comme tout ce qui tu es susceptible d’être branché dans un usage normal de ces pièces en 2026.

il n'y a pas de risque de coup de jus du tout ?... (inculte inside)

Message cité 3 fois
Message édité par dj pone le 03-02-2026 à 10:16:47

---------------
n°74187369
Tonneau
Posté le 03-02-2026 à 10:22:29  profilanswer

Son comportement pourrais signifier qu'il a quelque chose a cacher.
C'est vraiment curieux.

Cependant, comme dit plusieurs fois, c'est obligatoire dans les pièces d'eau (Pour le garage je ne savais pas), mais ca ne rend pas l'installation électrique totalement HS.

A toi de voir si tu est vraiment chaud sur la maison, et que tu fais l'impasse sur le comportement du vendeur, ou si tu l'envoi se faire cuire le cul.

Message cité 1 fois
Message édité par Tonneau le 03-02-2026 à 10:24:20
n°74187590
dj pone
Posté le 03-02-2026 à 11:03:05  profilanswer

Tonneau a écrit :

Son comportement pourrais signifier qu'il a quelque chose a cacher.
C'est vraiment curieux.

Cependant, comme dit plusieurs fois, c'est obligatoire dans les pièces d'eau (Pour le garage je ne savais pas), mais ca ne rend pas l'installation électrique totalement HS.

A toi de voir si tu est vraiment chaud sur la maison, et que tu fais l'impasse sur le comportement du vendeur, ou si tu l'envoi se faire cuire le cul.

On essaye d'avoir un peu plus d'infos, sinon on arbitrera les devis reçus : 4000 HT le remplacement du tableau avec les 30mA (ça me parait cher...) versus 15000 € HT à rajouter si on tire la terre sur chaque prise (mais a priori ça ne sera pas le cas sur l'intégralité).

Ça pique.

---------------
n°74187640
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 11:13:37  profilanswer

dj pone a écrit :

C'est lui qui devait faire les menus travaux de base, il pourrait déclipser les prises du salon / SDB / cuisine pour nous dire s'il y a ce ***** de fil ou pas.

Il veut la vendre sa maison ou pas, j'hallucine d'un tel comportement :/ C'est juste con, on s'est fait un peu balader sinon j'aurais ouvert sur place lors de la visite.

J'en suis au point à lui faire livrer un testeur de prises via amazon, en espérant que le grand seigneur nous consacre 3 minutes de son temps...

Ouai alors les maisons bricolés par les proprios "qui sont du métier" c'est gros NEXT. (Et je parle en étant du BTP  :D )

généralement c'est la maison de la bricole, donc tu vas de surprise en surprise une fois emménagé

---------------
n°74187717
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 03-02-2026 à 11:26:58  profilanswer

.
oh, même avec ceux qui ne sont pas du métier.

---------------
.  c'est tout
n°74187756
dj pone
Posté le 03-02-2026 à 11:32:03  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Ouai alors les maisons bricolés par les proprios "qui sont du métier" c'est gros NEXT. (Et je parle en étant du BTP  :D )

généralement c'est la maison de la bricole, donc tu vas de surprise en surprise une fois emménagé

Il n'a rien touché au final :o il a emménagé avec sa nouvelle compagne et moins d'un an après => rupture :o et donc mise en vente :o

---------------
n°74188053
paracyber
Posté le 03-02-2026 à 12:22:23  profilanswer

jma64 a écrit :

.
oh, même avec ceux qui ne sont pas du métier.

Du coup, si c'est next par ceux qui sont du métier et pas du métier, c'est next pour tous ? :D

Blague à part, vous ne pouvez pas faire de généralités ;)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74188073
jma64
Posté le 03-02-2026 à 12:24:56  profilanswer

.
je veux dire par là, qu'avec ceux qui ne sont pas du métier c'est pire, quand les bricolages' sont d'une certaine importance.

---------------
.  c'est tout
n°74188088
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 12:27:43  profilanswer

jma64 a écrit :

.
je veux dire par là, qu'avec ceux qui ne sont pas du métier c'est pire, quand les bricolages' sont d'une certaine importance.

oui le soucis est sur les travaux "invisibles" qu'ils ont pu faire: iso, elec, par exemple

---------------
n°74188130
Strat_84
Posté le 03-02-2026 à 12:38:01  profilanswer

jma64 a écrit :

.

Après ça dépend. Il faut distinguer les gros glandus (qui sont légion  :o ) des amateurs réellement impliqués dans leur projet, qui se renseignent comme il faut et qui veulent un résultat au top pour leur maison.  :jap:  

n°74188247
Polza Manc​ini
Posté le 03-02-2026 à 13:06:31  profilanswer

Les tests d'étanchéité à l'air réalisés sur des maisons autoconstruites par des propriétaires impliqués sont souvent excellents, bien au-delà de ce qui est requis par la réglementation.
Et c'est quand même un bon indicateur du soin apporté à l'ensemble.
Donc oui, difficile de généraliser.

n°74188495
nasdak
Posté le 03-02-2026 à 13:55:10  profilanswer

dj pone a écrit :

dj pone a écrit :

Je te déconseille de faire confiance au diagnostiqueur...
Te prends pas la tête, une fois dans la maison tu pourras faire tes tests et les travaux nécessaires, voir quelles prises ont une terre et y brancher les appareils sensibles (machine laver, sèche linge) et faire installer un ou des id30 de protection

Message édité par nasdak le 03-02-2026 à 13:56:03
n°74188629
grotius
Posté le 03-02-2026 à 14:16:47  profilanswer

dj pone a écrit :

On essaye d'avoir un peu plus d'infos, sinon on arbitrera les devis reçus : 4000 HT le remplacement du tableau avec les 30mA (ça me parait cher...) versus 15000 € HT à rajouter si on tire la terre sur chaque prise (mais a priori ça ne sera pas le cas sur l'intégralité).

Ça pique.

Le delire, au pire il manque 100€ de fil, et le tableau y a pour 500/700€ de modules, donc  cela fait beaucoup de main-oeuvre.

n°74188651
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 14:20:12  profilanswer

grotius a écrit :

Le delire, au pire il manque 100€ de fil, et le tableau y a pour 500/700€ de modules, donc  cela fait beaucoup de main-oeuvre.

en effet, 15K€ c'est pour refaire l'ensemble de l'élec (tableau compris) sur une maison déjà assez cossu  

Le soucis est que, l'électricien qui interviens pour une bricole engage sa responsabilité sur l'ensemble de l'installation.. donc s'il voit des trucs foireux, il va soit ne pas vouloir faire les travaux, soit imposer de tout refaire

---------------
n°74189500
GladiaS
Posté le 03-02-2026 à 16:39:12  profilanswer

dj pone a écrit :

Pars sur l'hypothèse que tu dois tout refaire.
Est-ce que la maison te plait toujours même si ça ajoute 15k d'électricité ? Est-ce qu'elle en vaut vraiment la chandelle ?
La probabilité de devoir retoucher l'électricité dans les maisons anciennes jamais rénovées est assez grande, donc je ne sais pas si tu devrais vraiment te focaliser la dessus.

Pour ton coté "coup de jus". Si les prises de tes appareils ont seulement 2 fiches, c'est qu'elles n'ont pas besoin de la terre, et donc tu ne te feras pas électrocuter en les touchant
Donc la télé, la box etc. ça ne craint pas grand chose.

Là où il faut vérifier c'est pour les gros appareils (machine à laver, équipement de cuisine etc.) Et d'après ce que tu as dit, les prises des salles d'eau sont bien équipées non ?

Mais bref, pour moi tu te poses la mauvaise question. La vraie question c'est : "est-ce que la maison te plait, même si tu dois sortir 15k€ pour l'électricité".
Est-ce que le prix de la maison reflète déjà ce type de travaux inclus, ou est-ce que tu as une marge de négociation ?

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 03-02-2026 à 16:40:37

---------------
--- Gladia ---
n°74189656
jma64
Posté le 03-02-2026 à 17:12:09  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Les tests d'étanchéité à l'air réalisés sur des maisons autoconstruites par des propriétaires impliqués sont souvent excellents, bien au-delà de ce qui est requis par la réglementation.
Donc oui, difficile de généraliser.

où ais-je parlé de VMC double-flux ?    :lol:

on parlait de bricolages, élec plomberie isol....

Message cité 2 fois
Message édité par jma64 le 03-02-2026 à 17:13:05

---------------
.  c'est tout
n°74189676
nasdak
Posté le 03-02-2026 à 17:17:18  profilanswer

Bordel toutes mes gaines de vmc sont défoncées par les souris (version isolée recouverte de plastique?
J'ai la flemme de monter des rigides, trop compliqué surtout en isolé...
J'ai commandé la version entourée d'aluminium on va voir si c'est un peu plus solide...

n°74189749
asmomo
Posté le 03-02-2026 à 17:35:28  profilanswer

Sinon tu prends un chat :d

4000€ HT pour un changement de tableau wow.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74189756
jma64
Posté le 03-02-2026 à 17:37:32  profilanswer

.
il doit être plaqué OR , spécial noob !

---------------
.  c'est tout
n°74189818
basou38
Posté le 03-02-2026 à 17:53:32  profilanswer

nasdak a écrit :

Bordel toutes mes gaines de vmc sont défoncées par les souris (version isolée recouverte de plastique?
J'ai la flemme de monter des rigides, trop compliqué surtout en isolé...
J'ai commandé la version entourée d'aluminium on va voir si c'est un peu plus solide...

Gaine TPC de chantier ici pour ma DF  

n°74189976
paracyber
Posté le 03-02-2026 à 18:38:14  profilanswer

basou38 a écrit :

Gaine TPC de chantier ici pour ma DF

C'est pas prévu pour de la circulation d'air à la base donc j'imagine les pvcs utilisés sont constitués de trucs pas forcément clean pour être respirer H24 non ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74190032
neo world
Posté le 03-02-2026 à 18:53:24  profilanswer

Faut éviter les gaines TPC classiques (elles relarguent des COV pas bonnes pour la santé) m. Faut prendre des gaines PEHD avec le film interne blanc translucide en matériel compatible avec le contact alimentaire)

n°74190046
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-02-2026 à 18:56:31  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon tu prends un chat :d

Ça dépend du boulot, si le tableau actuel a des neutres communs, des fils trop court et n'est pas repéré, ca peut vite être pénible et très long car il faut tout repérer et reprendre.

n°74190050
basou38
Posté le 03-02-2026 à 18:57:22  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est pas prévu pour de la circulation d'air à la base donc j'imagine les pvcs utilisés sont constitués de trucs pas forcément clean pour être respirer H24 non ?

J'ai beaucoup parcouru ce blog pour ma DF : https://vmcdoublefluxblog.wordpress [...] uble-flux/
"Le PEHD de couleur translucide est alimentaire … donc les gaines TPC avec la peau interne translucide le sont"

Ca vaut ce que ça vaut mais je préfère utiliser ça qu'une gaine souple bien dégeu qui a vu passer des rongeurs, l'humidité et tout ce qui va avec

Message cité 2 fois
Message édité par basou38 le 03-02-2026 à 18:58:33
n°74190857
dj pone
Posté le 03-02-2026 à 21:52:40  profilanswer

grotius a écrit :

Ouais ça me parait méga cher, même s'il me re-rentre le tableau + différentiels :/

XaTaK55 a écrit :

en effet, 15K€ c'est pour refaire l'ensemble de l'élec (tableau compris) sur une maison déjà assez cossu

Le soucis est que, l'électricien qui interviens pour une bricole engage sa responsabilité sur l'ensemble de l'installation.. donc s'il voit des trucs foireux, il va soit ne pas vouloir faire les travaux, soit imposer de tout refaire

Il y a une partie de ça je pense, mais de là à doubler... les proprios actuels avaient fait un devis de changement de tableau lors de leur acquisition : entre 1500 et 1700€ annoncés. Je suis partisan de prendre un gars (très) sérieux, quitte à payer plus cher pour les postes importants dont l'électricité mais bon ça joue sur le financement (infra).

GladiaS a écrit :

Pars sur l'hypothèse que tu dois tout refaire.
Est-ce que la maison te plait toujours même si ça ajoute 15k d'électricité ? Est-ce qu'elle en vaut vraiment la chandelle ?
La probabilité de devoir retoucher l'électricité dans les maisons anciennes jamais rénovées est assez grande, donc je ne sais pas si tu devrais vraiment te focaliser la dessus.

Pour ton coté "coup de jus". Si les prises de tes appareils ont seulement 2 fiches, c'est qu'elles n'ont pas besoin de la terre, et donc tu ne te feras pas électrocuter en les touchant
Donc la télé, la box etc. ça ne craint pas grand chose.

Là où il faut vérifier c'est pour les gros appareils (machine à laver, équipement de cuisine etc.) Et d'après ce que tu as dit, les prises des salles d'eau sont bien équipées non ?

Mais bref, pour moi tu te poses la mauvaise question. La vraie question c'est : "est-ce que la maison te plait, même si tu dois sortir 15k€ pour l'électricité".
Est-ce que le prix de la maison reflète déjà ce type de travaux inclus, ou est-ce que tu as une marge de négociation ?

Ça a plu à madame, mais on va pas se mettre à la rue non plus. 15k de travaux d'électricité, ça sera forcément pas neutre sur le montant de l'offre que je devais formuler déjà au moment de la visite mais il y a eu la "découverte" du chantier électrique + devis travaux qui rebat un peu les cartes du financement.

asmomo a écrit :

4200 HT :o j'ai relu le devis

Message cité 2 fois
Message édité par dj pone le 03-02-2026 à 21:53:41

---------------
n°74191008
GladiaS
Posté le 03-02-2026 à 22:20:59  profilanswer

dj pone a écrit :

Ça a plu à madame, mais on va pas se mettre à la rue non plus. 15k de travaux d'électricité, ça sera forcément pas neutre sur le montant de l'offre que je devais formuler déjà au moment de la visite mais il y a eu la "découverte" du chantier électrique + devis travaux qui rebat un peu les cartes du financement.

Posez-vous vraiment la question alors. Est-ce que cette maison vaut un devis d'élec à 15k (voire plus)
Est-ce que vous pouvez faire une offre plus basse pour compenser ? (peut-être aussi que ça fera bouger le proprio pour aller démonter ses prises et en finir avec tes questions :D)
Est-ce que vous pouvez équilibrer le surcout en baissant un autre poste de rénovation ?

Si la réponse est non, alors laisse tomber, et cherche une maison qui te rassurera plus de ce point de vue, puisque cela semble vraiment te préoccuper :)

Essaye de poster des images des documents que tu as en ta possession (en anonymisant), peut-être que des personnes sauront apporter des réponses plus précises. J'ai déjà vu des gens poster des devis ici.

---------------
--- Gladia ---
n°74191019
Polza Manc​ini
Posté le 03-02-2026 à 22:23:06  profilanswer

jma64 a écrit :

Oui, tout ce qui impacte l'étanchéité à l'air donc. Je répète que c'est un indicateur certes indirecte mais indicateur quand même de qualité de mise en oeuvre transverse à tous les corps de métier. Ce n'est pas le seul, mais ce n'est pas le moins pertinent.

n°74191033
Polza Manc​ini
Posté le 03-02-2026 à 22:26:22  profilanswer

paracyber a écrit :

Gaine TPC propagateur de flamme interdit en intérieur je crois.

n°74191104
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 22:44:50  profilanswer

jma64 a écrit :

Il ne parle pas de vmc non plus

---------------
n°74191116
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 22:46:57  profilanswer

dj pone a écrit :

Ouais ça me parait méga cher, même s'il me re-rentre le tableau + différentiels :/

dj pone a écrit :

Il y a une partie de ça je pense, mais de là à doubler... les proprios actuels avaient fait un devis de changement de tableau lors de leur acquisition : entre 1500 et 1700€ annoncés. Je suis partisan de prendre un gars (très) sérieux, quitte à payer plus cher pour les postes importants dont l'électricité mais bon ça joue sur le financement (infra).

dj pone a écrit :

dj pone a écrit :

4200 HT :o j'ai relu le devis

Je sais pas ma taille du manoir mais ça paraît BEAUCOUP  

Pour une maison de plain pied sur sous-sol par exemple t'es autour de 1,2k (sur des besoins standard)

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 03-02-2026 à 22:47:32

---------------
n°74191151
jma64
Posté le 03-02-2026 à 22:54:22  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Il ne parle pas de vmc non plus

ben j'ai comme un doute :

" Les tests d'étanchéité à l'air réalisés sur des maisons autoconstruites par des propriétaires impliqués sont souvent excellents, bien au-delà de ce qui est requis par la réglementation.
Donc oui, difficile de généraliser. "

mébon.....

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5780  5781  5782  5783  5784  5785

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)