Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5778  5779  5780  5781  5782  5783  5784  5785  5786
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74144719
queen4ever
Posté le 25-01-2026 à 10:39:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Toutes ces LU sur les artisans  :sweat:  

C'est comme partout, il y a de tout...

mood
Publicité
Posté le 25-01-2026 à 10:39:28  profilanswer

n°74144766
Hector Str​inger
Posté le 25-01-2026 à 10:48:59  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Là, je pense que tu te trompes lourdement. 1000€/j ça donne de l'ordre de 300-320k€ par an. Un ingénieur qui dépasse les 100k€ bruts par an, c'est très loin d'être commun même en fin de carrière. Voir les stats de l'APEC.  :jap:  

Batou a écrit :

1000 balles/jour c’est au max 240k, tu ne facture pas les week-ends ni tes vacances  

300/320 il fait cumuler les clients et facturer 1,5 ou 2 jours par jour ce qui n’est pas tenable sur le long terme

Enfin, on ne peut pas vraiment comparer un patron à un salarié, fût-il ingénieur. Pour être cohérent, il faudrait plutôt comparer un artisan lambda à un ingénieur en freelance.

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°74145000
XaTaK55
Posté le 25-01-2026 à 11:37:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça...

- Une bonne proportion des artisans est composés de bourrins qui ne se forment pas.
- J’ai des retours de la part de formateurs sur le fait de travailler en se fatiguant moins. Les vieux du btp sont tous rincés, et ce sont les nouvelles générations qui travaillent intelligemment.
- si tu estimes qu’il faut 10 ans d’xp pour faire de la maçonerie, j’ai tendance à penser que tu surestimes largement la difficultée technique... (ou alors tu les prends vraiment pour des demeurés).
- les compagnons ne se déplaceront pas pour couler deux poteaux de portail. Ils sont donc hors sujet dans la discussion. :pt1cable:  (et ils le sont d’autant plus qu’ils représentent une infime minoritee)

Regarde ma signature.

J'ai travaillé dans une entreprise de maçonnerie/ravalement et des entreprises iso/peinture

Et je confirme que 10ans c'est ce qu'il faut pour maitriser un métier.

Un CDV ce déplace qu'importe le chantier. C'est juste que le coût du déplacement risque de piquer si c'est pour une bricole de 3j, tu as même des CDV qui sont de simples salariés.

Message édité par XaTaK55 le 25-01-2026 à 11:39:03

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74147483
paradise97​4
Posté le 25-01-2026 à 19:25:59  profilanswer

queen4ever a écrit :

Toutes ces LU sur les artisans  :sweat:

C'est comme partout, il y a de tout...

Idem pour les ingénieurs glandeurs sur HFR mentionnés auparavant :o
D'ailleurs idem pour la fonction publique que les concitoyens aiment bien critiquer à longueur de repas de dimanche midi :o

---------------
Mon feedback
n°74147553
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2026 à 19:40:25  profilanswer

ryoo a écrit :

Tu oublies juste un détail : le maçon (ou l'artisan de manière générale) a une boîte et des frais.

Je te donne un exemple concret (ça n'en fait pas une vérité absolue mais ça peut donner une idée) avec ma construction. Mon maçon (et ami, d'où le fait que j'ai l'info) a touché 18000€ sur un chèque de 100000€  (terrassement du terrain et construction) une fois tout déduit (urssaf, fournisseur, assurance, etc.), soit 1/5 de ce qu'il m'a facturé (et il n'a pas de véhicule personnel :o).
Et lui n'a pas de salariés à payer.

Il t'a fait quoi dans la construction? maçonnerie et toiture? Le reste aussi?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74147687
gloinfred
Posté le 25-01-2026 à 20:06:53  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je sais pas si c’est du mépris de classe ou de l’ignorance .  
Mais avant toute réflexion , part du principe que tu n’es pas bon pour juger un métier que tu ne connais pas  

Et ta réflexion peut s’appliquer à « 100% » des professions si on veut  

Une bonne attitude de vie a avoir :  
C’est probablement plus compliqué que ça en a l’air

Figure toi que je ne suis pas artisan, mais que je suis capable à ce jour de construire moi même ma maison en ayant appris sur le tas, en ayant lu des dtu et en ayant regardé des chaines youtube. Je pourrais aussi frimer en disant que j’ai statistiquement moins de souci sur mes douches a l’italiennes que ce que declarent les vrais pro parce que co’traitement a une bonne partie d’entre eux je sais appliquer un dtu/ une consigne :pt1cable:  
Sur une maison, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses que je ne sais pas faire (le plâtre et la zinguerie en gros). Honnêtement, si on n’est pas trop con il n’y a pas grand chose de compliqué dans les métiers du bâtiment (mais un pro ira plus vite que moi, ça on est d’accord). Couler une fondation et monter un mur ça s’apprend en moins d’une semaine.

Pour ce qui est du mépris de classe :
- j’ai un immense respect pour les 1% d’artisan de haut niveau
- la majorité des artisans, ce sont des gens qui sont là parce qu’ils n’ont pas été capable de faire autre chose (source: deux potes qui enseignent en lycées pro, sachant que là on parle de l’elite qui a deja une formation et non des mecs qui s’improvisent auto entrepreneurs)
- les "je fais ça depuis 30 ans" pour justifier de ne pas avoir lu les dtu c’est une réalité. Il suffit de faire quelques devis pour l’entendre. Le pire c’est que c’est considéré comme étant acceptable.  :sweat:
- il y a une proportion d’arnaqueur bien plus importante que dans d’autres professions (ils doivent se taper la bourré avec les garagistes en gros)

Bref, l’offre et la demande font que les artisans sont chers, avec des debutants qui facturent comme des ingés debutants. Tant mieux pour eux: je trouve ca tres bien au regard de la penibilite du boulot. Par contre, l’offre et la demande font aussi que leur salaires n’augmente pas autant que ceux des cadres vu que leur experience est moins monayable (un mec qui a 40 ans de metier ne fera pas un mur standard 3 fois plus beau qu’un mec qui a 10 ans de boite et n’a donc aucune chance de facturer 3 fois plus). Ce n’est pas du mépris de classe que de faire ce constat.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 25-01-2026 à 20:23:53
n°74147757
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-01-2026 à 20:18:30  profilanswer

gloinfred a écrit :

Figure toi que je ne suis pas artisan, mais que je suis capable à ce jour de construire moi même ma maison en ayant appris sur le tas, en ayant lu des dtu et en ayant regardé des chaines youtube. Je pourrais aussi frimer en disant que j’ai statistiquement moins de souci sur mes douches a l’italiennes que ce que declarent les artisans francais  :pt1cable:  
Sur une majson, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses que je ne sais pas faire (le plâtre et la zinguerie en gros).

- la majorité des artisans, ce sont des gens qui sont là parce qu’ils n’ont pas été capable de faire autre chose (source: deux potes qui enseignent en lycées pro, sachant que la on parle de l’elite qui a deja une formation et non des,mecs qui s’improvisent auto entrepreneurs)
- les "je fais ça depuis 30 ans" pour justifier de ne pas avoir lu les dtu c’est une réalité. Il suffit de faire quelques devis pour l’entendre. Le pire c’est que c’est considéré comme étant acceptable.  :sweat:
- il y a une proportion d’arnaquer bien plus importante que dans d’autres professions.

Bref, l’offre et la demande font que les artisans sont chers, avec des debutants qui facturent comme des ingés debutants qui se sont cogné des annees d’etude, mais l’offre et la demande font aussi que leur salaires n’augmente pas autant que ceux des cadres. Ce n’est pas du mépris de classe que de faire ce constat.

Je fais à manger bien mieux que 99% des restaurateurs de ma vile  
Ça veut pas dire que je saurais gérer un restaurant ni être chef dans un établissement  

Quand je dis que tu ne connais pas le métier je ne dis pas que tu ne saurais pas monter le fameux pylône .

Avoir de l’admiration pour les 1% et dénigrer les autres c’est aussi méprisant  

Tu peux dire "je ne veux que les gâteaux de tel pâtissier"
Ça veut pas dire que tous les autres sont des bons à rien arnaqueurs
Tout le monde ne peut pas être le 1%

D’ailleurs les  stats de comptoirs sur la proportion d’arnaqueurs je ne m’y risquerai pas .
« Pas être capable de faire autre chose
Ne pas être adapté au système scolaire francais ne veut pas dire que t’es bon a rien  
Mais c’est un autre debat  

Mais par contre ce qui est sur que tomber sur un mauvais / mal intentionné coûte beaucoup plus cher que dans d’autres domaines

Message édité par djbennyj le 25-01-2026 à 22:36:38

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74147763
ryoo
Posté le 25-01-2026 à 20:19:42  profilanswer

philibear a écrit :

Il t'a fait quoi dans la construction? maçonnerie et toiture? Le reste aussi?

Il a fait le terrassement, dallage rdc et dalle r+1 ainsi que la maçonnerie.la partie toiture c'était une autre entreprise.

n°74147797
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 25-01-2026 à 20:26:18  profilanswer

Je suis en train de me pencher sérieusement sur les matériaux pour le sol de la mezzanine que je veux refaire au printemps

Là je bugge un peu sur le calcul des charges

J'ai 14 solives de 4m (ou 4,5m, selon jusqu'où ça va dans les murs mais je peux pas le voir) de portée
Espacées d'un peu moins de 40cm. "Problème" : elles font 10 cm en largeur mais 17,5cm en hauteur

Et du coup dans les tableaux d'abaques, je sais pas si je suis bon ou pas :o

Ex :
https://www.bois.com/construction-r [...] s-solivage

Donc je devrais être en 75x200, 63x200 voire 75x175 selon les charges
Et moi je suis en ... 100x175 :o Donc je dirais qu'en théorie et de façon purement mathématique, je devrais me retrouver au moins équivalent au 63*200 mais j'imagine que c'est pas si simple :o

Je n'ai pas encore fait les calculs de charge (même si je pense que je serai largement bon dans tous les cas) mais du coup je sais pas quoi en penser :D

Message cité 2 fois
Message édité par trashfrann le 25-01-2026 à 20:27:08
n°74147813
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2026 à 20:30:37  profilanswer

ryoo a écrit :

Il a fait le terrassement, dallage rdc et dalle r+1 ainsi que la maçonnerie.la partie toiture c'était une autre entreprise.

Bordel, il t'a menti sur sa marge, pas possible.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-01-2026 à 20:30:37  profilanswer

n°74147836
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2026 à 20:37:49  profilanswer

trashfrann a écrit :

Je suis en train de me pencher sérieusement sur les matériaux pour le sol de la mezzanine que je veux refaire au printemps

J'ai 14 solives de 4m (ou 4,5m, selon jusqu'où ça va dans les murs mais je peux pas le voir) de portée
Espacées d'un peu moins de 40cm. "Problème" : elles font 10 cm en largeur mais 17,5cm en hauteur

Ex :

Et moi je suis en ... 100x175 :o Donc je dirais qu'en théorie et de façon purement mathématique, je devrais me retrouver au moins équivalent au 63*200 mais j'imagine que c'est pas si simple :o

Je n'ai pas encore fait les calculs de charge (même si je pense que je serai largement bon dans tous les cas) mais du coup je sais pas quoi en penser :D

Le moment quadratique est fonction cubique de la hauteur et simple de la largeur :o

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 25-01-2026 à 20:38:02

---------------
n°74147849
ratibus
Posté le 25-01-2026 à 20:40:30  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ex :

Le moment quadratique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique) des poutres de section rectangulaire est proportionnel de façon linéaire à la base et proportionnel au cube de la hauteur.  

Du coup 100x175, c'est équivalent à du 67x200, sauf erreur de ma part.

Edit : grillé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 25-01-2026 à 20:56:45
n°74147857
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-01-2026 à 20:41:59  profilanswer

philibear a écrit :

Les potes ça ment jamais

Source : tkt frer

n°74148047
ryoo
Posté le 25-01-2026 à 21:18:19  profilanswer

philibear a écrit :

Je vais essayer de te répondre de façon assez complète.
- Je sais qu'il est cher par rapport à d'autres maçons, mais de mon point de vue son sérieux vaut le surcoût.
- Je viens de vérifier ma comptabilité sur la construction (ça date de fin 2023 début 2024), il y a dans le lot un mur de soutèment en béton de 12m de long (il me semblait que c'était à part).
- Pour la maison (150m² environ de surface de plancher, si je ne tiens pas compte du garage j'ai deux plateaux de 110m² environ, avec 3 pignons vu que toiture en 2 x 2 pans) : brique Porotherm de 20cm en pose collée avec un R=1,1.
- Le dallage du RDC fait pas loin de 40cm d'épaisseur (hors fondations), la dalle en R+1 fait 10cm en moyenne (hourdis polystyrène sur la zone garage et hourdis béton sur la partie habitable).

Précision sur la localité, je suis en Alsace. Le secteur n'est pas des moins chers autant que je sache, si des membres vivent dans le coin ils pourront certainement te le confirmer.

Si je ne dis pas de conneries c'est ton taf donc si j'ai oublié quelque chose qui te semble pertinent n'hésites pas à me le faire savoir, si je peux apporter plus de précison et avoir un point de vue extérieur je ne suis pas contre tant que ça reste constructif :jap:  

n°74148054
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 25-01-2026 à 21:19:10  profilanswer

philibear a écrit :

Le moment quadratique est fonction cubique de la hauteur et simple de la largeur :o

ratibus a écrit :

Le moment quadratique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique) des poutres de section rectangulaire est proportionnel de façon linéaire à la base et proportionnel au cube de la hauteur.  

Du coup 100x175, c'est équivalent à du 67x200, sauf erreur de ma part.

Edit : grillé  :o

[:kabouik:5]  

Merci l'élite :jap:  

C'est déjà une bonne chose pour moi  :D

n°74148061
ryoo
Posté le 25-01-2026 à 21:20:38  profilanswer

fegre a écrit :

Les potes ça ment jamais  

Source : tkt frer

Ça fait bien longtemps que je ne crois plus à ça, et ce genre de "potes" se fait vite éjecter de mon existence ;)

Message édité par ryoo le 25-01-2026 à 21:22:31
n°74148079
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2026 à 21:26:04  profilanswer

ryoo a écrit :

Je vais essayer de te répondre de façon assez complète.
- Je sais qu'il est cher par rapport à d'autres maçons, mais de mon point de vue son sérieux vaut le surcoût.
- Je viens de vérifier ma comptabilité sur la construction (ça date de fin 2023 début 2024), il y a dans le lot un mur de soutèment en béton de 12m de long (il me semblait que c'était à part).
- Pour la maison (150m² environ de surface de plancher, si je ne tiens pas compte du garage j'ai deux plateaux de 110m² environ, avec 3 pignons vu que toiture en 2 x 2 pans) : brique Porotherm de 20cm en pose collée avec un R=1,1.
- Le dallage du RDC fait pas loin de 40cm d'épaisseur (hors fondations), la dalle en R+1 fait 10cm en moyenne (hourdis polystyrène sur la zone garage et hourdis béton sur la partie habitable).

Précision sur la localité, je suis en Alsace. Le secteur n'est pas des moins chers autant que je sache, si des membres vivent dans le coin ils pourront certainement te le confirmer.

Si je ne dis pas de conneries c'est ton taf donc si j'ai oublié quelque chose qui te semble pertinent n'hésites pas à me le faire savoir, si je peux apporter plus de précison et avoir un point de vue extérieur je ne suis pas contre tant que ça reste constructif :jap:  

Ha ok  :o  Pourquoi pas alors

(pourquoi 40cm au rdc?)

---------------
n°74148137
ryoo
Posté le 25-01-2026 à 21:37:31  profilanswer

Comment dois-je interpréter ce redface ? Toujours trop cher / plus de marge qu'annoncée pour toi ?  

Terrain un peu bâtard, une partie est argileuse alors que le reste c'est du sable / gravier. Ça fait une sorte de radier, et il a tendance à surdimensionner ses ouvrages (une décennale n'est pas suffisante d'après lui, une construction doit tenir bien plus que 10 ans selon lui).

n°74148144
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2026 à 21:39:19  profilanswer

ryoo a écrit :

Comment dois-je interpréter ce redface ? Toujours trop cher / plus de marge qu'annoncée pour toi ?  

Terrain un peu bâtard, une partie est argileuse alors que le reste c'est du sable / gravier. Ça fait une sorte de radier, et il a tendance à surdimensionner ses ouvrages (une décennale n'est pas suffisante d'après lui, une construction doit tenir bien plus que 10 ans selon lui).

Non, ça indique seulement que je me repens d'avoir répondu trop vite ;)

merci

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 25-01-2026 à 21:39:27

---------------
n°74148362
XaTaK55
Posté le 25-01-2026 à 22:22:10  profilanswer

gloinfred a écrit :

Figure toi que je ne suis pas artisan, mais que je suis capable à ce jour de construire moi même ma maison en ayant appris sur le tas, en ayant lu des dtu et en ayant regardé des chaines youtube. Je pourrais aussi frimer en disant que j’ai statistiquement moins de souci sur mes douches a l’italiennes que ce que declarent les vrais pro parce que co’traitement a une bonne partie d’entre eux je sais appliquer un dtu/ une consigne :pt1cable:  
Sur une maison, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses que je ne sais pas faire (le plâtre et la zinguerie en gros). Honnêtement, si on n’est pas trop con il n’y a pas grand chose de compliqué dans les métiers du bâtiment (mais un pro ira plus vite que moi, ça on est d’accord). Couler une fondation et monter un mur ça s’apprend en moins d’une semaine.

- la majorité des artisans, ce sont des gens qui sont là parce qu’ils n’ont pas été capable de faire autre chose (source: deux potes qui enseignent en lycées pro, sachant que là on parle de l’elite qui a deja une formation et non des mecs qui s’improvisent auto entrepreneurs)
- il y a une proportion d’arnaqueur bien plus importante que dans d’autres professions (ils doivent se taper la bourré avec les garagistes en gros)

Bref, l’offre et la demande font que les artisans sont chers, avec des debutants qui facturent comme des ingés debutants. Tant mieux pour eux: je trouve ca tres bien au regard de la penibilite du boulot. Par contre, l’offre et la demande font aussi que leur salaires n’augmente pas autant que ceux des cadres vu que leur experience est moins monayable (un mec qui a 40 ans de metier ne fera pas un mur standard 3 fois plus beau qu’un mec qui a 10 ans de boite et n’a donc aucune chance de facturer 3 fois plus). Ce n’est pas du mépris de classe que de faire ce constat.

Le DTU c'est la face visible de l'iceberg qui ne regroupe que les techniques courantes sur matériaux courants.

---------------
n°74148377
ryoo
Posté le 25-01-2026 à 22:23:57  profilanswer

philibear a écrit :

Non, ça indique seulement que je me repens d'avoir répondu trop vite ;)

merci

OK, je n'aurai pas interprété le redface comme ça à vrai dire :D  
Merci pour cette franchise en tout cas :jap:  

Je t'en prie [:ignition]

n°74149114
gloinfred
Posté le 26-01-2026 à 07:12:41  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Le DTU c'est la face visible de l'iceberg qui ne regroupe que les techniques courantes sur matériaux courants.

Oui. La question que je te pose est donc "si c’est pour le courant, comment se fait-il qu’une énorme partie des artisans ne connaissent pas par cœur les dtu associés à leur métier?" ;)  

(La réponse "parce que ce sont des nuls" est recevable)

Un exemple de bonne pratique qui passe à l’as: normalement on ne coule pas une fondation dans une tranchée qui a été inondée parce que c’est une enorme source de malfacon (sol qi va se retracter lors du sechage). Si tu es du métier tu sais aussi bien que moi qu’il y a une chiee de maçon qui n’en a rien a branler....

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 26-01-2026 à 17:11:35
n°74149124
XaTaK55
Posté le 26-01-2026 à 07:22:16  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oui. La question que je te pose est donc "si c’est pour le courant, comment se fait il qu’une énorme partie des artisans ne connaissent pas par cœur les dtu associes à leur metier?" ;)  

Un exemple de bonne pratique qui passe à l’as: normalement on ne coule pas une fondation dans une tranchée qui a été inondée parce que c’est une enorme source de malfacon (sol qi va se retracter lors du sechage). Si tu es du métier tu sais aussi bien que moi qu’il y a une chiee de maçon qui n’en a rien a branler....

Et cela n'a rien à voir avec l'expérience, mais avec la conscience pro.

---------------
n°74149460
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-01-2026 à 09:40:21  profilanswer

:hello:
Est-ce qu'il y en a ici qui pourrait m'indiquer un tarif pas trop vieux pour une microstation 3personnes ?
C'est un truc que je ne fais pas ; pour l'inclure pour un prospect j'ai demandé à un 'collègue' qui le fait, mais j'ai pas confiance en lui :o

---------------
n°74149509
Dezerd
Posté le 26-01-2026 à 09:51:23  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oui. La question que je te pose est donc "si c’est pour le courant, comment se fait il qu’une énorme partie des artisans ne connaissent pas par cœur les dtu associes à leur metier?" ;)  

On doit surtout couler un béton de propreté.

---------------
503 Service Unavailable
n°74149805
XaTaK55
Posté le 26-01-2026 à 10:44:00  profilanswer

philibear a écrit :

Est-ce qu'il y en a ici qui pourrait m'indiquer un tarif pas trop vieux pour une microstation 3personnes ?
C'est un truc que je ne fais pas ; pour l'inclure pour un prospect j'ai demandé à un 'collègue' qui le fait, mais j'ai pas confiance en lui :o

ça dépend la longueur de fouille le type de sol (Terre/glaise/roche..)qui va jouer sur le temps de loc de mini pelle et de MO et où tu as le rejet .. (épandage? réseau naturel?)  

Mais je dirais entre 8k et 12k€ sans ces précisions..

---------------
n°74149979
Tchecker67
Posté le 26-01-2026 à 11:18:36  profilanswer

Bonjour,

Ma porte de garage rencontre des problèmes à l'ouverture et fermeture :
- Bruit de grincement (ouverture/fermeture)
- Réouverture durant la phase de fermeture :
1. J'appuie pour fermer
2. La porte commence à descendre, puis remonte (comme s'il y avait un obstacle)
3. J'appuie pour stopper la remontée
4. J'appuie pour redescendre
5. La porte descend jusqu'en bas (elle remonte à nouveau -étape 2- si j'attends qu'elle soit trop remontée pour stopper sa remontée)

Vidéo de la fermeture : https://photos.app.goo.gl/iRUt4VNGMPug1eTo8
(mettez le son)

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Ou saurait d'où ça peut venir ? (peut être un réglage)

Merci d'avance pour votre aide

Message cité 2 fois
Message édité par Tchecker67 le 26-01-2026 à 11:19:01
n°74149981
gloinfred
Posté le 26-01-2026 à 11:19:09  profilanswer

Dezerd a écrit :

On doit surtout couler un béton de propreté.

En théorie oui, il faut couler un béton de propreté dés que la tranchée est faite... (sachant que sur certains sols ça n'"ets même pas suffisant, et qu'en cas d'intempérie le sol peut gonfler quand même).
Dans la vraie vie, c'est très rarement fait comme il faut.

n°74150059
gloinfred
Posté le 26-01-2026 à 11:38:31  profilanswer

Ceci dit on s'écarte un peu du sujet, qui était qu'un forumeur trouvait que payer un artisan 400e/j HT c'était vivre à Monaco  ;)

Message édité par gloinfred le 26-01-2026 à 11:38:40
n°74150393
queen4ever
Posté le 26-01-2026 à 12:50:41  profilanswer

Le planning de la semaine est fait, le béton commandé à la centrale, on coule. Vous pensez que l'équipe de 3/4 salariés ne foutra rien aujourd'hui ?

n°74150522
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-01-2026 à 13:17:49  profilanswer

Tchecker67 a écrit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Ou saurait d'où ça peut venir ? (peut être un réglage)

Ma sectionnelle m'a fait des coups pareils quand elle était neuve, puis c'est partie avec un peu de graisse sur les axes des galets. Sur ta porte je vérifierais particulièrement la courroie, voir si il y a pas un truc coincé dans une dent, et les 2 galets de la section du bas qui semblent buter un peu dans la courbe juste avant de s'engager dans la descente.

Sinon suivant ton moteur il peut y avoir la possibilité de régler la sécurité sur "moins sensible"... Mais faut peut-être pas trop jouer avec ce paramètre... [:pierroclastic:5]

n°74151101
DP59
Posté le 26-01-2026 à 14:56:27  profilanswer

Tchecker67 a écrit :

Bonjour,

Ma porte de garage rencontre des problèmes à l'ouverture et fermeture :
- Bruit de grincement (ouverture/fermeture)
- Réouverture durant la phase de fermeture :
1. J'appuie pour fermer
2. La porte commence à descendre, puis remonte (comme s'il y avait un obstacle)
3. J'appuie pour stopper la remontée
4. J'appuie pour redescendre
5. La porte descend jusqu'en bas (elle remonte à nouveau -étape 2- si j'attends qu'elle soit trop remontée pour stopper sa remontée)

Vidéo de la fermeture : https://photos.app.goo.gl/iRUt4VNGMPug1eTo8
(mettez le son)

Neuf le moteur ?

Le mieux dans un premier temps c'est de debrayer le moteur et contrôler si il y a un point dur.

Le bruit de courroie il faudrait passer du lubrifiant silicone dessus

n°74151470
gloinfred
Posté le 26-01-2026 à 15:54:49  profilanswer

queen4ever a écrit :

Le planning de la semaine est fait, le béton commandé à la centrale, on coule. Vous pensez que l'équipe de 3/4 salariés ne foutra rien aujourd'hui ?

A une époque ils le faisaient à la main avec des sacs de 50kg de ciment... Rien que des fillettes aujourd'hui... :o

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 26-01-2026 à 15:54:58
n°74151673
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 26-01-2026 à 16:28:32  profilanswer

philibear a écrit :

Pour ma ruine, déclarée "1 pièce", une microstation coutait 8 000 balles en 2021.
En 2025, on m'a annoncé 15 000 brouzoufs...

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°74151708
XaTaK55
Posté le 26-01-2026 à 16:32:17  profilanswer

gloinfred a écrit :

A une époque ils le faisaient à la main avec des sacs de 50kg de ciment... Rien que des fillettes aujourd'hui... :o

J'ai connu "que" le 35kg, mais ceux qui se vantait d'avoir porté du 50Kg dans leur temps, arrivaient à peine à charger la bétonnière dorénavant.

---------------
n°74151845
korteks
Posté le 26-01-2026 à 16:53:17  profilanswer

Bonjour, j'aurais besoin de vous concernant la création d'un plancher pour une extension.

Contexte : extension de 6m², dalle béton et structure bois déjà montée, j'attends encore un devis pour l'aménagement intérieur (isolation + placo), mais je dois m'occuper du sol moi-même.
J'ai une épaisseur de 15 cm entre la dalle et le seuil côté maison (également la hauteur de l'acrotère sur lequel repose la structure bois).

J'ai (pour le moment !) deux questions de noob :

1. Je prévois un revêtement de sol du type dalles clipsables en PVC, je me demande dans ce cas si une chape (+ ragréage) est nécessaire, ou si je peux me contenter d'un plancher en aggloméré posé sur des lambourdes ? Je précise qu'il n'y aura pas de continuité du revêtement de sol avec la maison, pas de problème s'il y a un peu de jeu.

2. Sous la chape (ou entre les lambourdes selon réponse 1), je vais mettre de l'isolant adapté (dont j'ai oublié le nom, l'épaisseur dépendra de la réponse 1). Que faut-il mettre en dessous pour éviter les remontées d'humidité ?

3. Question bonus : vous avez des conseils/idées pour moi ?

Message cité 1 fois
Message édité par korteks le 26-01-2026 à 16:54:02
n°74151975
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-01-2026 à 17:16:51  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

J'ai connu "que" le 35kg, mais ceux qui se vantait d'avoir porté du 50Kg dans leur temps, arrivaient à peine à charger la bétonnière dorénavant.

Ça doit faire 20 ans que c'est passé à 35kg... En 93-94 je chargeais encore la bétonnière avec des 50kg... Et l'été dernier je faisais des batteries de béton avec des sacs de 35kg.  :kaola:  

Spoiler :

En même temps c'est pas mon taf', donc j'ai pas l’accumulation des TMS...   [:so-saugrenu19:3]  

n°74152150
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-01-2026 à 17:53:26  profilanswer

Quelqu'un aurait la carte leroymerlin+ qui peut me dire si les 15% passent sur du fermacell svp ?  :D

n°74152202
Dion
Acceuil
Posté le 26-01-2026 à 18:06:12  profilanswer

trashfrann a écrit :

Quelqu'un aurait la carte leroymerlin+ qui peut me dire si les 15% passent sur du fermacell svp ?  :D

j'ai testé pour toi lm26s*l15 et non :o

---------------
It is not called show art
n°74152206
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-01-2026 à 18:07:10  profilanswer

Dion a écrit :

j'ai testé pour toi lm26s*l15 et non :o

Merci, failli la prendre pour ça :o

n°74152214
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-01-2026 à 18:08:41  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Pour ma ruine, déclarée "1 pièce", une microstation coutait 8 000 balles en 2021.
En 2025, on m'a annoncé 15 000 brouzoufs...

Cette arnaque...
Quelle est la justification, cette fois-ci ?

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5778  5779  5780  5781  5782  5783  5784  5785  5786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)