Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5777  5778  5779  ..  5781  5782  5783  5784  5785  5786
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74139055
gloinfred
Posté le 23-01-2026 à 20:46:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Hey, mais ce n’est pas forcément le temps, mais le prix à l’heure, qui peut poser problème !

Un maçon, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que de la maçonnerie, avec tout le respect que j’ai pour la maçonnerie.

400 euros par jour tout compris (frais de déplacement, amortissement matériel etc) c'est globalement le prix en France.

C'est d'ailleurs assez amusant car l'artisan moyen est facturé comme un ingénieur de base (pour 5 à 7 ans ans d'études en moins). Par contre l'artisan monte moins, et sauf miracle ne sera jamais facturable à 1000 euros par jour.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 20:46:21  profilanswer

n°74139252
rappa
noob fever
Posté le 23-01-2026 à 21:36:23  profilanswer

flash23 a écrit :

Hey, mais ce n’est pas forcément le temps, mais le prix à l’heure, qui peut poser problème !

Un maçon, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que de la maçonnerie, avec tout le respect que j’ai pour la maçonnerie.

Qu'on soit pour ou contre c'est autre chose, mais le fait est que c'est un métier qualifié (oui, on ne devient pas maçon du jour au lendemain), qui est en très forte tension, avec une pénibilité que peu de gens acceptent. Donc bon ils ont un peu les coudées franches pour marger plus que le pékin moyen. Tant mieux pour eux.

Perso ça me fait un peu chier parce que je ne peux pas me payer d'artisan et que je dois tout me fader moi-même, mais dans l'absolu ça me révolte moins que les branleurs commerciaux ou analystes marketing et autres cadres intermédiaires inutiles à la con qui très concrètement ne servent absolument à rien (genre leur apport à la communauté est au mieux nul, mais plutôt négatif) et qui ramassent le même salaire voire plus avec une pénibilité zéro et des avantages sociaux.

Et par ailleurs, comme le dit ryoo, les prélèvements pour les PME c'est vraiment costaud, et il y a un moment où je comprends que les gens ne veuillent pas bosser pour des prunes.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74139527
kimmeria
Posté le 23-01-2026 à 22:37:57  profilanswer

rappa a écrit :

Qu'on soit pour ou contre c'est autre chose, mais le fait est que c'est un métier qualifié (oui, on ne devient pas maçon du jour au lendemain), qui est en très forte tension, avec une pénibilité que peu de gens acceptent. Donc bon ils ont un peu les coudées franches pour marger plus que le pékin moyen. Tant mieux pour eux.

Pas que les maçons.

Ta description colle avec tous les corps de métier, pas que la maçonnerie : Plombier, chauffagiste, électricien, menuisier "poseur de fenêtre/porte", couvreur, plaquiste, peintre, etc.

Tous les métiers manuels en tension car ça fait 30 ans qu'on dit aux parents que leurs enfants peuvent faire un bac S, donc qu'ils ne faut pas qu'ils aillent dans un métier manuel :/

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 23-01-2026 à 22:39:06
n°74140183
nasdak
Posté le 24-01-2026 à 09:20:43  profilanswer

flash23 a écrit :

Il utilise ses mains et sa tête et fait un métier pénible et technique, contrairement à nous les hfriens payés une fortune a glander sur hfr... Perso je trouve qu'ils méritent leur q7 (si tant est qu'on puisse désirer cet objet de malheur)

n°74140237
neo world
Posté le 24-01-2026 à 09:39:33  profilanswer

vu l'état de leurs dos, genoux, épaules en fin de carrière je pense que c'est plutôt un SQ8 tous les 5 ans qu'ils méritent.

Sans déconner je faisais manœuvre pendant les vacances entre mes 15 et mes 18 ans sur de petits et grands chantiers. il y a de chouettes moments dans ce métier (réalisations tangibles, beau temps avec léger vent où tout semble aller vite, le samedi qui arrivait enfin avec la promesse d'un bon repos). Mais tout le reste ce n'est qu'une succession de douleurs musculaires / articulaires, un temps franchement pas agréable (au point qu'il faisait des fois plus chaud dehors en fin de journée malgré la neige que dans le batiment sombre et sans fenêtres toute la journée où avaient lieu les travaux :pt1cable: . Les gens ne sont pas tendres non plus (stresse des retards, problèmes d'organisation/stock, partage de l'espace avec les autres corps de métier, vols, gérer les imprévus ...).

On a la belle vie dans nos cogip :jap:

n°74140271
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2026 à 09:49:38  profilanswer

flash23 a écrit :

Un pisseur de code, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que du code, avec tout le respect que j’ai pour la programmation.

Un pisseur de powerpoint, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que du bullshit, avec tout le respect que j’ai pour la tauromachie.

Un élu, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que de la politique, avec tout le respect que j’ai pour la bourgeoisie.

gloinfred a écrit :

400 euros par jour tout compris (frais de déplacement, amortissement matériel etc) c'est globalement le prix en France.

C'est d'ailleurs assez amusant car l'artisan moyen est facturé comme un ingénieur de base (pour 5 à 7 ans ans d'études en moins). Par contre l'artisan monte moins, et sauf miracle ne sera jamais facturable à 1000 euros par jour.

Pas sûr que l'ingénieur de base finisse par être facturé 1000€ la journée aussi. De la même manière qu'un artisan peut monter en grade en faisant des chantiers plus prestigieux, en utilisant des techniques particulières/anciennes qu'il peut facturer plus cher. L'artisan qui te changer les tuiles ardoise sur un toit à plus de 45°, je doute qu'il soit à 500 balles la journée.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°74140322
paracyber
Posté le 24-01-2026 à 10:08:33  profilanswer

neo world a écrit :

vu l'état de leurs dos, genoux, épaules en fin de carrière je pense que c'est plutôt un SQ8 tous les 5 ans qu'ils méritent.

Sans déconner je faisais manœuvre pendant les vacances entre mes 15 et mes 18 ans sur de petits et grands chantiers. il y a de chouettes moments dans ce métier (réalisations tangibles, beau temps avec léger vent où tout semble aller vite, le samedi qui arrivait enfin avec la promesse d'un bon repos). Mais tout le reste ce n'est qu'une succession de douleurs musculaires / articulaires, un temps franchement pas agréable (au point qu'il faisait des fois plus chaud dehors en fin de journée malgré la neige que dans le batiment sombre et sans fenêtres toute la journée où avaient lieu les travaux :pt1cable: . Les gens ne sont pas tendres non plus (stresse des retards, problèmes d'organisation/stock, partage de l'espace avec les autres corps de métier, vols, gérer les imprévus ...).

On a la belle vie dans nos cogip :jap:

:jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74140338
XaTaK55
Posté le 24-01-2026 à 10:15:06  profilanswer

''Le neuf c'est quand même moins de soucis que la rénovation ''

https://www.instagram.com/reel/DPfx [...] FwdGtwNnF2

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74140410
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-01-2026 à 10:42:31  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Un pisseur de code, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que du code, avec tout le respect que j’ai pour la programmation.

Un pisseur de powerpoint, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que du bullshit, avec tout le respect que j’ai pour la tauromachie.

Un élu, même à son compte, même très bon, n’a pas à estimer qu’il mérite de rouler en Audi Q7. Ce n’est que de la politique, avec tout le respect que j’ai pour la bourgeoisie.

Entièrement d’accord avec ça, raison pour laquelle c’est aussi valable pour le maçon.  :jap:

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74140440
ryoo
Posté le 24-01-2026 à 10:51:17  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

''Le neuf c'est quand même moins de soucis que la rénovation ''

https://www.instagram.com/reel/DPfx [...] FwdGtwNnF2

:sweat:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2026 à 10:51:17  profilanswer

n°74140514
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-01-2026 à 11:15:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tous les métiers manuels en tension car ça fait 30 ans qu'on dit aux parents que leurs enfants peuvent faire un bac S, donc qu'ils ne faut pas qu'ils aillent dans un métier manuel :/

+1, le topic à deux doigts de découvrir la loi de l'offre et de la demande :whistle:

n°74140517
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-01-2026 à 11:16:16  profilanswer

ryoo a écrit :

Tu oublies juste un détail : le maçon (ou l'artisan de manière générale) a une boîte et des frais.

Je te donne un exemple concret (ça n'en fait pas une vérité absolue mais ça peut donner une idée) avec ma construction. Mon maçon (et ami, d'où le fait que j'ai l'info) a touché 18000€ sur un chèque de 100000€  (terrassement du terrain et construction) une fois tout déduit (urssaf, fournisseur, assurance, etc.), soit 1/5 de ce qu'il m'a facturé (et il n'a pas de véhicule personnel :o).
Et lui n'a pas de salariés à payer.

18000€ de bénéfice donc. Pour un chantier de combien de temps ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74140605
ryoo
Posté le 24-01-2026 à 11:44:02  profilanswer

GAS a écrit :

18000€ de bénéfice donc. Pour un chantier de combien de temps ?

3 mois de taf environ, avec des journées de 9-10h.

n°74140663
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-01-2026 à 11:58:14  profilanswer

fegre a écrit :

+1, le topic à deux doigts de découvrir la loi de l'offre et de la demande :whistle:

Pour les riches la loi de l’offre et de la demande ça marche que pour baisser les salaires de ses employés hein :o
Quand c’est l’inverse c’est les autres qui abusent car ils « ne méritent pas »

Perso un maçon qui trime comme un chien depuis ses 17 ans et qui sera flingué au point de ne plus pouvoir travailler à 45 ans , mérite 10 fois plus son salaire qu’un hfrien moyen qui a le temps de poster 20 messages par jour sur son temps de travail  
Entre deux Visio inutiles et 4 pauses cafés

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 24-01-2026 à 12:12:39

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74140706
libussa
Posté le 24-01-2026 à 12:07:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

c'est aussi fortement soumis au marché de l'immobilier. Plusieurs cas de reconversions autour de moi (élec, charpente) qui ont eu du mal à trouver du boulot alors que la demande était énorme ya quelques années.
Idem pour toutes les boites de BTP qui ont coulées, ça se redresse un peu (c'est moins pire) cette année, mais la tendance depuis quelques années est pas jolie

n°74140841
paracyber
Posté le 24-01-2026 à 12:38:26  profilanswer

libussa a écrit :

c'est aussi fortement soumis au marché de l'immobilier. Plusieurs cas de reconversions autour de moi (élec, charpente) qui ont eu du mal à trouver du boulot alors que la demande était énorme ya quelques années.
Idem pour toutes les boites de BTP qui ont coulées, ça se redresse un peu (c'est moins pire) cette année, mais la tendance depuis quelques années est pas jolie

C'est pas jolie dans bcp de secteur. Quand le marché se tend, les gens n'investissent plus y compris chez eux.
Et ça n'ira pas en s'améliorant

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74140931
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 24-01-2026 à 12:59:18  profilanswer

ryoo a écrit :

3 mois de taf environ, avec des journées de 9-10h.

6K mensuel NET donc

C'est pas dégueu non plus

n°74141004
Strat_84
Posté le 24-01-2026 à 13:23:10  profilanswer

djbennyj a écrit :

Pour les riches la loi de l’offre et de la demande ça marche que pour baisser les salaires de ses employés hein :o
Quand c’est l’inverse c’est les autres qui abusent car ils « ne méritent pas »

Il faut quand même garder à l'esprit que pour un certain nombre d'individus qui sévissent dans le bâtiment en 2026, le jeu c'est de trouver un chantier le moins fatigant possible avec le client le plus ignorant/riche possible, tout bâcler à des tarifs injustifiables, se faire payer avant qu'on ne découvre les malfaçons, et se dépêcher de partir en vacances. :o  

Le brave artisan compétent, travailleur, et cassé par une vie de labeur honnête, c'est une image d'Epinal qu'on ne rencontre pas (plus ?) très souvent. En tout cas dans mon coin. :/

n°74141024
gloinfred
Posté le 24-01-2026 à 13:28:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Carbon'R a écrit :

Pas sûr que l'ingénieur de base finisse par être facturé 1000€ la journée aussi. De la même manière qu'un artisan peut monter en grade en faisant des chantiers plus prestigieux, en utilisant des techniques particulières/anciennes qu'il peut facturer plus cher. L'artisan qui te changer les tuiles ardoise sur un toit à plus de 45°, je doute qu'il soit à 500 balles la journée.

Au bout de 30 ans, il y a une bonne proportion d'ingénieurs dont qui sont dans ces eaux là. ;) (et au final, ça ne leur fait pas un salaire monstrueux en net une fois payés les frais de structure, les charges...)... 800 euros jour c'est en gros ce que je coûte sur mon projet à moins de 45 ans (sachant que je n'ai pas un salaire xxl)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 24-01-2026 à 13:36:32
n°74141045
Strat_84
Posté le 24-01-2026 à 13:33:45  profilanswer

gloinfred a écrit :

Au bout de 30 ans, il y a une bonne proportion d'ingénieurs dont qui sont dans ces eaux là. ;) (et au final, ça ne leur fait "que" 5-6ke net une fois payés les frais de structure, les charges...)

Là, je pense que tu te trompes lourdement. 1000€/j ça donne de l'ordre de 300-320k€ par an. Un ingénieur qui dépasse les 100k€ bruts par an, c'est très loin d'être commun même en fin de carrière. Voir les stats de l'APEC.  :jap:  

n°74141087
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-01-2026 à 13:45:51  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Il faut quand même garder à l'esprit que pour un certain nombre d'individus qui sévissent dans le bâtiment en 2026, le jeu c'est de trouver un chantier le moins fatigant possible avec le client le plus ignorant/riche possible, tout bâcler à des tarifs injustifiables, se faire payer avant qu'on ne découvre les malfaçons, et se dépêcher de partir en vacances. :o  

Le brave artisan compétent, travailleur, et cassé par une vie de labeur honnête, c'est une image d'Epinal qu'on ne rencontre pas (plus ?) très souvent. En tout cas dans mon coin. :/

C’est exact .
Et c’est le principe même de l’offre et la demande  
Pas spécialement corrélé a l’honnêteté et aux compétences  

---------------
n°74141096
Batou
Posté le 24-01-2026 à 13:49:15  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Là, je pense que tu te trompes lourdement. 1000€/j ça donne de l'ordre de 300-320k€ par an. Un ingénieur qui dépasse les 100k€ bruts par an, c'est très loin d'être commun même en fin de carrière. Voir les stats de l'APEC.  :jap:  

1000 balles/jour c’est au max 240k, tu ne facture pas les week-ends ni tes vacances  

300/320 il fait cumuler les clients et facturer 1,5 ou 2 jours par jour ce qui n’est pas tenable sur le long terme

n°74141099
gloinfred
Posté le 24-01-2026 à 13:49:35  profilanswer

Strat_84 a écrit :

1000 euros par jour ça fait 210 à 240 ke par an, pas 320... (a titre perso j'ai 10semaines de conges /rtt par an, donc ca fait moins de 210 jours par an une fois enlevé les jours feriés)

La dessus tu enleves les frais de structures, le bénef de la boite, les charges etc... ;)

n°74141111
gloinfred
Posté le 24-01-2026 à 13:51:17  profilanswer

Pour la blague, on peut aussi se poser la question autrement:
- un maçon avec 30 ans d'expérience apporte quoi de plis vs un maçon avec 5 ans d'épreuve? Si la réponse est "rien" ça donne une idée de l'évolution du taux journalier.
- Même question pour un ingé.

n°74141141
Strat_84
Posté le 24-01-2026 à 14:03:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

1000 euros par jour ça fait 210 à 240 ke par an, pas 320... (a titre perso j'ai 10semaines de conges /rtt par an, donc ca fait moins de 210 jours par an une fois enlevé les jours feriés)

La dessus tu enleves les frais de structures, le bénef de la boite, les charges etc... ;)

Oui grosse boulette de ma part, je comptais 200-220j et je suis parti sur 320k je ne sais pas pourquoi. Je devais penser à des années de 465j. [:prozac]

Après le problème c'est de comparer ce qui est comparable. Si on parle de facturations de service style SSII à une autre entreprise, c'est quand même très particulier et c'est gonflé par la marge de la SSII. Ca n'a pas grand chose à voir avec le salaire d'un individu ou le coût réel de la main d'oeuvre.

n°74141190
XaTaK55
Posté le 24-01-2026 à 14:14:43  profilanswer

gloinfred a écrit :

Pour la blague, on peut aussi se poser la question autrement:
- un maçon avec 30 ans d'expérience apporte quoi de plis vs un maçon avec 5 ans d'épreuve? Si la réponse est "rien" ça donne une idée de l'évolution du taux journalier.
- Même question pour un ingé.

-Rapidité d'exécution  
-Conseil
-Expertise  
-Qualité de finition (normalement)

---------------
n°74141246
ryoo
Posté le 24-01-2026 à 14:28:25  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

6K mensuel NET donc

Vu comme ça c'est sûr, mais ramené au nombre d'heures et à la pénibilité du taf je sais pas si c'est réellement intéressant.

n°74141262
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-01-2026 à 14:32:36  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

6K mensuel NET donc

Très peu de gens gagnent ça, en effet.

Dire « ce n'est pas dégueu », c'est faire véritablement une litote.  :D

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74141415
rappa
noob fever
Posté le 24-01-2026 à 15:21:57  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

-Rapidité d'exécution  
-Conseil
-Expertise  

En conventionnel je ne sais pas, mais en tradi/techniques anciennes/réno complexes, 5 ans d’xp c’est un débutant.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74141744
e_esprit
Posté le 24-01-2026 à 16:52:49  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Ca marche aussi avec ingénieur/développeur/docteur/...
Ainsi va le monde :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74142158
XaTriX
Posté le 24-01-2026 à 18:26:57  profilanswer

Des refs de robinet thermostatique pour baignoire avec deuxième sortie douche ?

Chez obi le minimum c'est genre 200€  :pt1cable:

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°74142349
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 24-01-2026 à 19:12:59  profilanswer

.
Ali

---------------
.  c'est tout
n°74142361
XaTriX
Posté le 24-01-2026 à 19:15:52  profilanswer

Lol

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°74142778
gloinfred
Posté le 24-01-2026 à 20:43:34  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

-Rapidité d'exécution  
-Conseil
-Expertise  

Le maçon de 50 ans ne pourra pas physiquement aller plus vite que celui de 25 ans vu qu’il sera rincé (et jenne rigole pas en disant ça : c’est pas un travail de cogip)
Conseil en mode "je fais comme ça depuis 30 ans  :sol: " : va falloir m’expliquer en quoi ça mérite d’être mieux payé qu’un jeune qui appris les dtu il n’y a pas trop longtemps. :sweat:  
Expertise : là je ne vois pas ce que tu as en tête pour un macon.
Qualité de finition : aucune raison pour que celui de 25 ans (qui a donc 10 ans de metier) ne propose pas un truc nickel.

Je parle bien d’un maçon de base comme celui qui va monter les piliers de notre ami : pas d’un compagnon du devoir qui travaille sur un palace à Monaco.

Message cité 3 fois
Message édité par gloinfred le 24-01-2026 à 20:46:12
n°74143095
XaTaK55
Posté le 24-01-2026 à 21:31:03  profilanswer

rappa a écrit :

En conventionnel je ne sais pas, mais en tradi/techniques anciennes/réno complexes, 5 ans d’xp c’est un débutant.

Bientôt 20ans que je suis dans le BTP (second oeuvre/réno) , j'en apprends encore tous les jours, c'est pareil pour tous les metiers du btp

---------------
n°74143131
XaTaK55
Posté le 24-01-2026 à 21:37:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le maçon de 50 ans ne pourra pas physiquement aller plus vite que celui de 25 ans vu qu’il sera rincé (et jenne rigole pas en disant ça : c’est pas un travail de cogip)
Conseil en mode "je fais comme ça depuis 30 ans  :sol: " : va falloir m’expliquer en quoi ça mérite d’être mieux payé qu’un jeune qui appris les dtu il n’y a pas trop longtemps. :sweat:  
Qualité de finition : aucune raison pour que celui de 25 ans (qui a donc 10 ans de metier) ne propose pas un truc nickel.

Je parle bien d’un maçon de base comme celui qui va monter les piliers de notre ami : pas d’un compagnon du devoir qui travaille sur un palace à Monaco.

Celui qui à 50ans, depuis il a appris à travailler en ce fatiguant moins. (Notamment en améliorant la logistique)
C'est pas parce qu'il est sur les chantiers depuis 30 piges qu'ils ne se forment plus.
Pour l'expertise tu ne vois pas, c'est normal, ça permet de gérer les contraintes techniques et aléas avec facilité via l'exp et retex.
10ans, c'est à peine ce qu'il faut pour finir d'être bon dans les différents metiers du BTP.
Les CDV ils y l'avantage d'avoir des artisans partenaires assez bons et un centre de formation qui poussent à l'autonomie, donc ils évoluent en général mieux et plus vite (pour ceux qui vont jusqu'au bout du TDF voir  Europe)

---------------
n°74143292
neo world
Posté le 24-01-2026 à 21:57:38  profilanswer

j'ai l'exemple du mien qui dépasse les 60 ans :
=> Il a bossé sur une tonne de chantiers suite à des malfaçons ou des sinistres après passage d'une expertise des assurances. Il connait très bien comment vieilli une structure et comment protéger contre certains sinistres et il a l'habitude de voir son travail revérifié par des experts du btp. Par exemple si il a pas confiance en un linteau ancien et qu'il doit faire des trous (énormes) au dessus dans une façade il va penser à faire des structures intermédiaires (par exemple un cadre intégralement en béton armé au lieu d'un simple linteau et deux poteaux) pour soulager l'ancienne structure dessous.
=> il connait ses fournisseurs depuis longtemps. Il va pas se retrouver coincé niveau délai/quantités même sur du matos exotique (matériaux spécifiques pour l'ancien, les bétons de toupie, structures pour des planchers etc.)
=> Il a son réseau de pros qu'il a déjà vu bosser. Il sait qui conseiller / pour quoi (bon avec les départs à la retraite c'est de moins en moins vrai :o )
=> Il va anticiper tout le temps : avant de tracer le nouvel escalier quelle épaisseur de revêtement pour l'escalier ? au pallier de départ ? celui d'arrivée ? Un charpentier doit intervenir pendant ses vacances ? il va tout étayer avant de partir parce qu'il sait où vont finir stockés les tonnes de bois de structure posés n’importe comment au milieu de la dalle. Il doit couler une poutre de soutien à travers toute la maison ? Il va laisser des passages d'avance pour l’électricité sans rien demander.
=> Avant de coffrer une dalle il va penser à laisser des avancées pour le départ des escaliers de l'étage du dessus même si l'emplacement est pas défini encore. Dans le doute c'est plus facile de tronçonner un morceau que de devoir ajouter un bout de structure
=> Si un truc est légèrement complexe (par exemple le conduit de cheminée qui doit passer à côté d'une poutre avec des coudes) il va proposer quelques options logiques et demander à faire passer les installateurs de cheminées pour valider quelle option de passage convient le mieux

En fait au quotidien c'est une vraie source de sérénité : il sait comment ça va se passer autour de lui avant, pendant et après son intervention

n°74143831
gloinfred
Posté le 24-01-2026 à 23:35:26  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Celui qui à 50ans, depuis il a appris à travailler en ce fatiguant moins. (Notamment en améliorant la logistique)
C'est pas parce qu'il est sur les chantiers depuis 30 piges qu'ils ne se forment plus.
Pour l'expertise tu ne vois pas, c'est normal, ça permet de gérer les contraintes techniques et aléas avec facilité via l'exp et retex.
10ans, c'est à peine ce qu'il faut pour finir d'être bon dans les différents metiers du BTP.
Les CDV ils y l'avantage d'avoir des artisans partenaires assez bons et un centre de formation qui poussent à l'autonomie, donc ils évoluent en général mieux et plus vite (pour ceux qui vont jusqu'au bout du TDF voir  Europe)

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça...

- Une bonne proportion des artisans est composés de bourrins qui ne se forment pas.
- J’ai des retours de la part de formateurs sur le fait de travailler en se fatiguant moins. Les vieux du btp sont tous rincés, et ce sont les nouvelles générations qui travaillent intelligemment.
- si tu estimes qu’il faut 10 ans d’xp pour faire de la maçonerie, j’ai tendance à penser que tu surestimes largement la difficultée technique... (ou alors tu les prends vraiment pour des demeurés).
- les compagnons ne se déplaceront pas pour couler deux poteaux de portail. Ils sont donc hors sujet dans la discussion. :pt1cable:  (et ils le sont d’autant plus qu’ils représentent une infime minoritee)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 24-01-2026 à 23:37:34
n°74144570
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-01-2026 à 10:01:57  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je sais pas si c’est du mépris de classe ou de l’ignorance .  
Mais avant toute réflexion , part du principe que tu n’es pas bon pour juger un métier que tu ne connais pas  

Et ta réflexion peut s’appliquer à « 100% » des professions si on veut  

Une bonne attitude de vie a avoir :  
C’est probablement plus compliqué que ça en a l’air

---------------
n°74144603
Hector Str​inger
Posté le 25-01-2026 à 10:08:34  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est à dire qu'il y a toujours des merdes qui arrivent sur chantier. Toujours.
Et tu vas pouvoir mieux les anticiper avec 30 ans d'expérience.

Et les maçons qui sont vraiment bons ne s'emmerdent pas pour les petits chantiers. Au bout d'un moment, il passent à des gros projets plus rémunérateurs. Ou alors ils margent comme des porcs.

Message édité par Hector Stringer le 25-01-2026 à 10:15:14

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°74144719
queen4ever
Posté le 25-01-2026 à 10:39:28  profilanswer

Toutes ces LU sur les artisans  :sweat:  

C'est comme partout, il y a de tout...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5777  5778  5779  ..  5781  5782  5783  5784  5785  5786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)