Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5780  5781  5782  5783  5784  5785
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°74161517
ours02
Posté le 28-01-2026 à 15:04:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Enfait, il faut garder en tête que le terme "porte acoustique" n'est pas contraignant. Donc n'importe quel fabricant peut dire qu'il fait des portes acoustiques. En général, c'est juste la gamme "au-dessus" d'une même porte. Les MADRID acoustique on une réduction acoustique de 30 db, c'est naze, c'est l'équivalent d'une cloison alvéolaire :/

Les vraies portes acoustiques hors GSB, ça commence à 36/38db et ça monte jusqu'à 42/45db pour les usages pro (là c'est plutôt 1000€ la porte). Sachant que l'échelle des décibels n'est pas linéaire, c'est le jour et la nuit rien qu'en prenant du 36/38db.

moi j'ai mis une porte acoustique en 2021: 330€ chez Point P (antifeu et 30db en atténuation). en 93, ça pése déjà un âne mort, surtout à poser seul.  :sweat:  
mais niveau acoustique c'est déjà pas mal, surtout en utilisation home cinema (ceci dit mon fils dit qu'il m'entend depuis sa chambre quand je fais des jeux en ligne et que j'ai tendance à beugler.  :D )

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 28-01-2026 à 15:04:07  profilanswer

n°74161519
XaTaK55
Posté le 28-01-2026 à 15:04:20  profilanswer

vladobar a écrit :

Mais l'ecart de prix, c'est aussi le jour et la nuit...

Je viens d'en acheter 7 dont une thermique, si j'avais prix des modèles à 600e l'unité j'explosais le budget

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74161538
kimmeria
Posté le 28-01-2026 à 15:07:38  profilanswer

vladobar a écrit :

Mais l'ecart de prix, c'est aussi le jour et la nuit...

Rien n'est offert dans la vie :D

n°74161557
Roger01
Posté le 28-01-2026 à 15:10:54  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Je viens d'en acheter 7 dont une thermique, si j'avais prix des modèles à 600e l'unité j'explosais le budget

C'est un peu mon cas aussi :o
Et bon le problème principal c'est le bureau, la source du bruit car le reste c'est pour dormir :D

n°74161559
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-01-2026 à 15:11:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Rien n'est offert dans la vie :D

On est d'accord, mais a 600€ la porte, ca commence a piquer, si ta chambre ne donne pas directement sur la pièce de vie, les 30db sont déjà un produit correct

n°74161594
ryoo
Posté le 28-01-2026 à 15:15:33  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Pour 3x le prix en effet j'espère que c'est acoustique

Vu le cri lâché en signant le chèque, oui c'est acoustique :o

n°74161645
kimmeria
Posté le 28-01-2026 à 15:23:07  profilanswer

vladobar a écrit :

On est d'accord, mais a 600€ la porte, ca commence a piquer, si ta chambre ne donne pas directement sur la pièce de vie, les 30db sont déjà un produit correct

Oui, et il faut de toute manière les cloisons adaptées. Mettre une porte acoustique 36/38 db dans une cloison placo classique 72/48, ce n'est pas cohérent car le son passera alors largement par ta cloison. Il faut des cloisons en placo phonique et/ou double peau 98/48. Et si tu veux vraiment pousser la stratégie acoustique, il faut monter d'abord les cloisons jusqu'à la dalle supérieur et plaquer les plafonds ensuite, afin que les plafonds ne soient pas communiquant entre les pièces, sinon le son passera par là  :pt1cable:  

J'avais fait des recherches assez poussées sur tout ça quand j'ai rénové des locaux pro que j'ai mis en location  :jap:

n°74162339
Perfector
Memento mori
Posté le 28-01-2026 à 17:14:10  profilanswer

S'il suffisait que d'une porte pour couper le son ça se saurait oui :o

---------------
Randos
n°74163119
Polza Manc​ini
Posté le 28-01-2026 à 19:55:19  profilanswer

Et puis ces portes sont munies de joint. Or il faut que l'air puisse circuler selon le principe de la ventilation traversante. Le simple détalonnage flingue alors l'acoustique. Ou on met en place une grille de transfert acoustique... Ou on équipe la pièce d'insufflation ET d'extraction avec des débits équilibrés. Encore quelques billets et contraintes de mise en oeuvre.

Message édité par Polza Mancini le 28-01-2026 à 19:56:01
n°74163501
neo world
Posté le 28-01-2026 à 21:07:26  profilanswer

j'ai les même portes Jeld-Wen anti feu 60 minutes et acoustiques achetées aussi chez point P. Effectivement elles font un peu plus de 40kg pour les 830mm  [:didier frogba:5] . A deux c'est mieux

Pas parfaites de base mais avec un barillet pour clés plates et un seuil automatique (installé à l’arrache après achat avec un trait de scie plongeante) ben ça diminue quand même juste ce qu'il faut : les enfants ne se réveillent pas entre eux la nuit quand ils hurlent (les portes se font face) et le home cinema ne pose aucun problème pour dormir même en regardant Mad Max Fury Road à un niveau sonore juste à la limite du raisonnable (On s'entend parler mais on entend bien aussi toute la scène sonore notamment avec les deux caissons de basse (7.2.4)). Attention si vous ne souhaitez pas bloquer les VMC le seuil automatique va poser problème : il faut des bouches de décompression acoustiques. Pas donné mais très efficace :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-01-2026 à 21:07:26  profilanswer

n°74164284
mathew77
Neutre
Posté le 28-01-2026 à 22:55:29  profilanswer

jmfion a écrit :

Est-ce que je pourrai pas faire une double suspente (et donc double fourrure) au pire, j'en ajoute une plus haut, comme ça celle du plafond peut être décalé vers la droite et je peux la monter encore un peu plus pour gagner quelques cm de plafond ?

Mon chef d'œuvre :

https://i.ibb.co/Txf6BMpV/PXL-20260127-175815933.jpg

ou alors plus simple, mais je perds un peu de plafond

https://i.ibb.co/JWnk0KVS/PXL-20260127-175815933.jpg

Merci pour ton aide  ;)

Pour suivre car je dois poser les miennes bientôt

n°74164590
neo world
Posté le 28-01-2026 à 23:35:29  profilanswer

jmfion a écrit :

Est-ce que je pourrai pas faire une double suspente (et donc double fourrure) au pire, j'en ajoute une plus haut, comme ça celle du plafond peut être décalé vers la droite et je peux la monter encore un peu plus pour gagner quelques cm de plafond ?

Mon chef d'œuvre :

https://i.ibb.co/Txf6BMpV/PXL-20260127-175815933.jpg

ou alors plus simple, mais je perds un peu de plafond

https://i.ibb.co/JWnk0KVS/PXL-20260127-175815933.jpg

Merci pour ton aide  ;)

C'est compliqué de répondre à la question sans vue d'ensemble de ton chantier mais selon les hypothèses :

=> tu peux remonter le plafond tout en mettant ton isolant en couches croisées par rapport aux chevrons : ok
=> si tu remontes ton plafond et que tu peux plus mettre la couche croisée et donc tu créé des ponts thermiques : pas ok

Pour la double fourrure, faut regarder comment tombe ta plaque :  

tu veux éviter de faire trois bandes que tu vas enduire/poncer à bout de bras au pire endroit possible.  

Moi soit je mettrais la même distance entre toutes mes fourrures (tu perds potentiellement un peu de largeur sur tes plaques de placo mais c'est super rapide à faire au cutter si c'est des plaques carton-plâtre classiques. Tu vas me détester si tu fais ça au fermacell mais t'aimais pas ton dos de toute façon au départ :o ) soit tu fais ton triple raccord de fourrure à un endroit confortable pour toi pour gérer les bandes / ponçage.

Mais vous prenez pas trop la tête avec le placement des fixations : elles sont là pour faciliter la mise en oeuvre du pare vapeur tout en permettant à la charpente de travailler sans fissurer les plaques. A priori tant qu'il y en a assez ça va et si vous avez un rab que vous voulez absolument rajouter pour pas jeter ça devrait aller aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 28-01-2026 à 23:36:52
n°74164626
dj pone
Posté le 28-01-2026 à 23:46:50  profilanswer

Bonjour les amis HFRiens :)

Je drap dans le cadre d'un projet d'une maison secondaire et on rencontre une difficulté... et le proprio n'y met pas du sien.....

Maison ancienne en pierre, qui a été rénovée mais pas entièrement niveau électricité.

Le compteur est à refaire complètement. Il n'y a pas de disjoncteur diff. 32ma (j'ai découvert le terme...). Ça reste raisonnable en soi.

Mais en lisant le diagnostic, il y a indiqué "Au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à la terre". J'ai demandé au proprio si c'était une prise isolée ou si rien n'était relié à la terre, et il m'a envoyé chier  [:atari]

Apparemment : sans disjoncteur diff.  et sans reliage à la terre = installation dangereuse et j'en déduis qu'on ne peut pas raisonnablement acquérir en l'état, même si la maison est habitée depuis longtemps, y compris par des familles :/ Et j'ai des gamins quoi...

Du coup, on veut faire chiffrer la remise aux normes afin de voir si financièrement c'est tenable ou pas. Pis maison ancienne donc je sais même pas par où passe l'électricité actuelle, si ça va partir sur obligatoirement sur des goulottes partout bien dégueu...

J'ai lu sur Izy by EDF je crois qu'il fallait compter env. 100€ du mètre carré pour refaire la mise à terre complète avec nouveau compteur, ça vous parait correct comme estimation ?

:jap:

Message édité par dj pone le 28-01-2026 à 23:57:38

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°74164718
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-01-2026 à 00:26:50  profilanswer

Dans une vieille maison le vrai problème d'avoir une terre pas reliée, c'est de ne pas avoir mis une prise sans terre. Si il y a une broche de terre sur ta prise, tu dois être sûr que l'appareil que tu y relies puisse bénéficier de sa protection. Sinon, tu met une prise sans terre et tu n'y branches que des appareils double isolation qui sont d'origine sans terre. Ca ne rend pas l'installation dangereuse en soi, faut juste pas y brancher ce qui exige une terre. Tirer des terres où il n'y en a pas peut être très compliqué suivant la manière dont les fils sont tirés. Si les gaines ne sont pas trop remplies, ça passe facile. Mais sinon, c'est la m... et tu n'as pas forcément envie de rainurer les murs pour repasser des gaines.

Par contre ajouter un interdif 30mA en tête de rangée n'est pas très compliqué, si ce sont des disjoncteurs, que le tableau n'a pas un neutre commun et qu'il y a de la place. Oui, 3 conditions, sans lesquelles il faut refaire le tableau. Et c'est plutôt utile, car c'est ce qui protège contre les électrocutions. Au palmarès de "c'est dangereux", l'absence d'interfdif est un souci. Si tu ne dois compter que sur le disjoncteur abonné et ses 350 mA pour assurer la protection des personnes, ça peut faire très mal avant de sauter.

n°74165151
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 08:29:42  profilanswer

neo world a écrit :

C'est compliqué de répondre à la question sans vue d'ensemble de ton chantier mais selon les hypothèses :
[...]
A priori tant qu'il y en a assez ça va et si vous avez un rab que vous voulez absolument rajouter pour pas jeter ça devrait aller aussi :o

Merci pour ton retour, et en effet si je veux couches croisées j'ai pas le choix, toutes mes suspentes (rampants et plafond) doivent être à 14cm. J'ai pars donc là dessus, mais est-ce que ça posera pas problème avec le placo :

https://i.ibb.co/fYGGCG5F/PXL-20260128-121231302.jpg

je pensais pas que ce point me ferait autant réfléchir :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par jmfion le 29-01-2026 à 08:42:57
n°74165184
XaTaK55
Posté le 29-01-2026 à 08:39:41  profilanswer

jmfion a écrit :

Merci pour ton retour, et en effet si je veux couches croisées j'ai pas le choix, toutes mes suspentes (rampants et plafond) doivent être à 14cm. J'ai pars donc là dessus, mais est-ce que ça posera pas problème avec le placo :

https://i.ibb.co/svSHQBC9/PXL-20260128-121231302.jpg

je pensais pas que ce point me ferait autant réfléchir :pt1cable:

ça ne pose pas de soucis, et tu auras une cornière à rajouter d'un côté ou de l'autre

---------------
n°74165224
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 08:51:37  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

ça ne pose pas de soucis, et tu auras une cornière à rajouter d'un côté ou de l'autre

Top merci !

n°74165512
mathew77
Neutre
Posté le 29-01-2026 à 09:53:59  profilanswer

D'ailleurs, pour l'isolation des rampants avec suspentes, j'ai compris que les panneaux de 200mm de Laine de bois Steico Flex 036 vont être pénibles à installer sur suspente. On me conseille de mettre 2 couches de 100mm, plus facile à embrocher.
Vrai tips ou c'est foireux ?

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 29-01-2026 à 09:54:25
n°74165528
dj pone
Posté le 29-01-2026 à 09:56:28  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Dans une vieille maison le vrai problème d'avoir une terre pas reliée, c'est de ne pas avoir mis une prise sans terre. Si il y a une broche de terre sur ta prise, tu dois être sûr que l'appareil que tu y relies puisse bénéficier de sa protection. Sinon, tu met une prise sans terre et tu n'y branches que des appareils double isolation qui sont d'origine sans terre. Ca ne rend pas l'installation dangereuse en soi, faut juste pas y brancher ce qui exige une terre. Tirer des terres où il n'y en a pas peut être très compliqué suivant la manière dont les fils sont tirés. Si les gaines ne sont pas trop remplies, ça passe facile. Mais sinon, c'est la m... et tu n'as pas forcément envie de rainurer les murs pour repasser des gaines.

Par contre ajouter un interdif 30mA en tête de rangée n'est pas très compliqué, si ce sont des disjoncteurs, que le tableau n'a pas un neutre commun et qu'il y a de la place. Oui, 3 conditions, sans lesquelles il faut refaire le tableau. Et c'est plutôt utile, car c'est ce qui protège contre les électrocutions. Au palmarès de "c'est dangereux", l'absence d'interfdif est un souci. Si tu ne dois compter que sur le disjoncteur abonné et ses 350 mA pour assurer la protection des personnes, ça peut faire très mal avant de sauter.

Merci de ton retour rapide :jap:

Depuis petit où je prenais des coups de jus régulièrement à cause du machine à laver non reliée à la terre au commerce de mes parents, je me refuse de brancher ne serait-ce qu'une applique :o donc c'est presque du chinois tout ça pour moi :o

Bon, les différentiels seuls ne suffisent pas de ce que je comprends, le tableau devant être changé quoi qu'il arrive, c'était prévu (c'est un truc vraiment old school, qui est d'ailleurs situé dans le garage qui aurait été bâti postérieurement à la maison principale, hyper chelou : ça veut dire que le tableau était en extérieur de base ?....  :heink: ).

Reste à savoir s'il y a de la terre quelque pas ou pas du tout, pour connaitre le montant de la mise en conformité, et ce, sans l'aide du proprio qui nous casse déjà les ____  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par dj pone le 29-01-2026 à 09:59:21

---------------
n°74165556
nasdak
Posté le 29-01-2026 à 10:02:04  profilanswer

Pars du principe que rien n'est aux normes et que tout est a refaire des l'achat ça sera plus simple!

Soit tu es un peu bricoleur et tu es capable d'ajouter des diffentiels 30mA aux départs pour un minimum de sécurité, soit tu fais intervenir un pro qui refusera ce genre de travaux et refera tout

n°74165627
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 10:13:05  profilanswer

C'est rigolo je viens de voir neo world et mathew77 que c'est avec vous 2 que j'ai échangé en septembre concernant mes travaux.
Pour info je suis donc parti là dessus :

Suspentes integra 2 12-16 posées pour 14cm
Chevrons de 10cm de profondeur espacés de 60cm
Isolation entre chevrons de 75mm rockmur R=2.1 (ça laisse la lame d'air de 2cm entre tuiles et isolant)
Isolation en couche croisée avec du rockplus premium de 14cm R=4.35

J'ai posé mes suspentes avec entraxe de 50cm, par contre j'en ai posé sur tous les chevrons (donc une tous les 60cm). Je sais que normalement c'est tous les 120cm mais j'ai imaginé ça plus pratique pour embrocher des panneaux. Petit surcoût tout à fait indolore sur le chantier au total.

les premières étapes du chantier :

https://i.ibb.co/m5yH21bB/PXL-20250909-161840953.jpg https://i.ibb.co/KxhmXWJ1/PXL-20250915-154718178.jpg https://i.ibb.co/XrVzyZCr/PXL-20250916-165754013.jpg https://i.ibb.co/HT7X3nZX/PXL-20250918-155411349.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par jmfion le 29-01-2026 à 10:15:46
n°74165709
libussa
Posté le 29-01-2026 à 10:24:21  profilanswer

nasdak a écrit :

Pars du principe que rien n'est aux normes et que tout est a refaire des l'achat ça sera plus simple!

Soit tu es un peu bricoleur et tu es capable d'ajouter des diffentiels 30mA aux départs pour un minimum de sécurité, soit tu fais intervenir un pro qui refusera ce genre de travaux et refera tout

tu peux faire faire une mise en sécurité élec sans forcément tout changer https://izi-by-edf.fr/blog/electric [...] onformite/
exemple ajouter un diff 63A en tete de tout le tableau ça passe dans ce cadre

n°74165893
dj pone
Posté le 29-01-2026 à 10:45:42  profilanswer

nasdak a écrit :

Merci. On attend le devis pour la mise à terre complète + disjoncteurs 30ma + compteur et un deuxième la sans mise à terre si on arrive à découvrir que la terre est présente sur certaines pièces...

libussa a écrit :

tu peux faire faire une mise en sécurité élec sans forcément tout changer https://izi-by-edf.fr/blog/electric [...] onformite/
exemple ajouter un diff 63A en tete de tout le tableau ça passe dans ce cadre

Merci pour ce lien interessant : c'est une résidence secondaire, donc cela pourrait nous intéresser si le devis de réfection total est prohibitif. En gros, on ne veut pas se taper de coups de jus même une fois par an et ne pas faire cramer les équipements à la moindre merde électrique...

---------------
n°74165946
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 10:53:16  profilanswer

dj pone a écrit :

Merci. On attend le devis pour la mise à terre complète + disjoncteurs 30ma + compteur et un deuxième la sans mise à terre si on arrive à découvrir que la terre est présente sur certaines pièces...

Dans l'ancien, ça arrive (souvent?) d'avoir la terre aux prises que dans les pièces d'eau. Je crois que la terre à toutes les prises c'est une norme d'après les années 80. Ma maison de 1977 n'a des prises terre que dans salle de bain et cuisine, et comme ça a été bien dit, ce n'est pas problématique du moment de pas avoir des prises avec la terre alors qu'il n'y a rien de branché dessus derrière ET d'avoir un tableau aux normes.

Il existe des petits modules sur amazon pour pas cher qui permettent juste en le branchant de dire si il y a la terre (par contre ça n'indique pas la résistance de la terre qui peut aussi poser problème).

Quand j'ai emménagé j'ai fait refaire le tableau aux normes mais j'ai aussi fait rajouter des piquets de terre car la résistance de la terre était trop élevé. Et je n'ai la terre que dans les pièces d'eau

Message cité 1 fois
Message édité par jmfion le 29-01-2026 à 10:55:05
n°74166064
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 29-01-2026 à 11:09:59  profilanswer

dj pone a écrit :

Merci de ton retour rapide :jap:

Depuis petit où je prenais des coups de jus régulièrement à cause du machine à laver non reliée à la terre au commerce de mes parents, je me refuse de brancher ne serait-ce qu'une applique :o donc c'est presque du chinois tout ça pour moi :o

Bon, les différentiels seuls ne suffisent pas de ce que je comprends, le tableau devant être changé quoi qu'il arrive, c'était prévu (c'est un truc vraiment old school, qui est d'ailleurs situé dans le garage qui aurait été bâti postérieurement à la maison principale, hyper chelou : ça veut dire que le tableau était en extérieur de base ?....  :heink: ).

Reste à savoir s'il y a de la terre quelque pas ou pas du tout, pour connaitre le montant de la mise en conformité, et ce, sans l'aide du proprio qui nous casse déjà les ____  :sweat:

La machine était conçue pour évacuer ses courants de fuite dans sa carrosserie par la terre, il n'y avait pas de terre, quand tu la touchais tu était le lien vers la terre donc châtaigne. Je flaire également une absence d'interdif 30mA, parce que une fuite de ce type aurait du le faire sauter. Par contre, ça aurait été un appareil double isolation (reconnaissable à l'absence de terre sur la fiche qui l'équipe), il n'y aurais pas eu de problème.

Ne te focalises pas sur la présence ou l'absence de terre. Pour en faire une, c'est un piquet galva de 2m dans un coin où la terre est humide (les pied de gouttière au nord c'est pas mal), une cablette de 25mm², une barrette de coupure, du 16mm² vert/jaune QSP relier le tableau, t'en as pour moins de 100€ en GSB. Franchement c'est le moindre des problèmes.

Par contre je flaire des emmerdes potentielles: si tu refais le tableau, il faut le faire aux normes actuelles, et ça commence par l'emplacement. Tu ne dois pas avoir besoin de sortir du volume pour accéder à ton tableau. Donc ou le garage est accessible sans sortir dehors, ou il faudra déplacer le tableau dans le volume principal. Et tout recâbler. C'est long à faire soi-même, coûteux à faire faire.

Ce qu'il faudrait en fait, c'est avoir accès à une des fameuses prises, pouvoir l'ouvrir pour voir si il y a un fil de terre à ce niveau. L'ampleur des travaux à réaliser n'a pas grand chose à voir si tu n'as aucun fil de terre entre le tableau et les prises (là faut retirer des fils partout dans la maison = cauchemard) ou si (déjà vu) tu as tout de câblé jusqu'au tableau, mais juste pas de lien entre la barrette de terre du tableau et le piquet de terre dehors ou même pas de piquet de terre (juste un gros fil à passer et on n'en parle plus).

n°74166077
mathew77
Neutre
Posté le 29-01-2026 à 11:12:24  profilanswer

jmfion a écrit :

C'est rigolo je viens de voir neo world et mathew77 que c'est avec vous 2 que j'ai échangé en septembre concernant mes travaux.

Isolation entre chevrons de 75mm rockmur R=2.1 (ça laisse la lame d'air de 2cm entre tuiles et isolant)

J'ai posé mes suspentes avec entraxe de 50cm, par contre j'en ai posé sur tous les chevrons (donc une tous les 60cm). Je sais que normalement c'est tous les 120cm mais j'ai imaginé ça plus pratique pour embrocher des panneaux. Petit surcoût tout à fait indolore sur le chantier au total.

https://i.ibb.co/m5yH21bB/PXL-20250909-161840953.jpg https://i.ibb.co/KxhmXWJ1/PXL-20250915-154718178.jpg https://i.ibb.co/XrVzyZCr/PXL-20250916-165754013.jpg https://i.ibb.co/HT7X3nZX/PXL-20250918-155411349.jpg

ça avance bien !  :) L'escalier est déjà fait ?
Ici, j'ai pris du retard :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/486091
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/486092

J'ai renforcé les fermes avec du CP de 15mm, passer les réseaux pour WC et SDB et j'ai commencé la pose de l'OSB 15mm.
J'aimerais finir le sol d'ici fin février, pour pouvoir ensuite doubler mes pannes et faire l'isolation des rampants avant début juillet.

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 29-01-2026 à 11:13:20
n°74166116
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 11:18:03  profilanswer

Ah ouais mais là c'est le niveau au dessus !  
Je n'ai que 22m² au sol, normalement 12m² carrez une fois terminé. C'est pour une chambre, donc pas de réseau d'eau et j'ai le tableau électrique très proche. Et c'est déjà accessible de l'étage, par une porte, donc pas d'escalier à ajouter (peut-être tu confonds avec un autre hfrien?)

n°74166155
mathew77
Neutre
Posté le 29-01-2026 à 11:23:26  profilanswer

jmfion a écrit :

Ah ouais mais là c'est le niveau au dessus !
Je n'ai que 22m² au sol, normalement 12m² carrez une fois terminé. C'est pour une chambre, donc pas de réseau d'eau et j'ai le tableau électrique très proche. Et c'est déjà accessible de l'étage, par une porte, donc pas d'escalier à ajouter (peut-être tu confonds avec un autre hfrien?)

Ah je dois confondre.
Pourquoi être parti sur de la laine de roche au lieu de la laine de bois ? Niveau tarif la LDB est souvent moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 29-01-2026 à 11:24:05
n°74166200
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 11:28:45  profilanswer

mathew77 a écrit :

Ah je dois confondre.
Pourquoi être parti sur de la laine de roche au lieu de la laine de bois ? Niveau tarif la LDB est souvent moins cher.

Vu que je n'ai pas d'écran sous toiture, j'ai préféré la LDR car, si j'ai bien compris, elle ne craint pas l'eau si jamais il y a une fuite (genre une tuile qui casse).. et la gamme premium de rockwool donne un R et un déphasage très correct.
Je sais pas si c'est une bonne idée, mais ça fera l'affaire

n°74167245
dj pone
Posté le 29-01-2026 à 14:32:27  profilanswer

jmfion a écrit :

Dans l'ancien, ça arrive (souvent?) d'avoir la terre aux prises que dans les pièces d'eau. Je crois que la terre à toutes les prises c'est une norme d'après les années 80. Ma maison de 1977 n'a des prises terre que dans salle de bain et cuisine, et comme ça a été bien dit, ce n'est pas problématique du moment de pas avoir des prises avec la terre alors qu'il n'y a rien de branché dessus derrière ET d'avoir un tableau aux normes.

Il existe des petits modules sur amazon pour pas cher qui permettent juste en le branchant de dire si il y a la terre (par contre ça n'indique pas la résistance de la terre qui peut aussi poser problème).

Quand j'ai emménagé j'ai fait refaire le tableau aux normes mais j'ai aussi fait rajouter des piquets de terre car la résistance de la terre était trop élevé. Et je n'ai la terre que dans les pièces d'eau

Je vais essayer de "convaincre" le proprio de checker ça :jap: Sinon je devrais intégrer la mise en conformité ou a minima la mise en sécurité... Et s'il me casse trop les ___, il se la carrera où je pense sa maison...

En fait, on s'est fait un poil berné car la proprio nous a dit à la 1ère visite "tout est aux normes, il y a que le tableau électrique à changer, on nous a demandé entre 1500 et 2000 €". Et pendant la 2ème visite, l'autre coproprio nous dit qu'il n'y a pas de 32mA et donc je lis le diagnostic une fois rentré à la maison :/

Killall-9 a écrit :

Par contre je flaire des emmerdes potentielles: si tu refais le tableau, il faut le faire aux normes actuelles, et ça commence par l'emplacement. Tu ne dois pas avoir besoin de sortir du volume pour accéder à ton tableau. Donc ou le garage est accessible sans sortir dehors, ou il faudra déplacer le tableau dans le volume principal. Et tout recâbler. C'est long à faire soi-même, coûteux à faire faire.

Ce qu'il faudrait en fait, c'est avoir accès à une des fameuses prises, pouvoir l'ouvrir pour voir si il y a un fil de terre à ce niveau. L'ampleur des travaux à réaliser n'a pas grand chose à voir si tu n'as aucun fil de terre entre le tableau et les prises (là faut retirer des fils partout dans la maison = cauchemard) ou si (déjà vu) tu as tout de câblé jusqu'au tableau, mais juste pas de lien entre la barrette de terre du tableau et le piquet de terre dehors ou même pas de piquet de terre (juste un gros fil à passer et on n'en parle plus).

J'ai pas tilté sur le coup mais si l'extension-garage a été faite après la construction de la maison selon ses dires, ça veut dire que le tableau était déjà sur une face extérieure de la maison...ou qu'il a été sorti une fois l'extension-garage créé...

Je me dis que tous les câbles doivent passer par le même endroit pour rejoindre le tableau dehors, donc je me dis (bêtement certainement) que ça peut se récupérer de l'intérieur, avant la sortie dehors, sans trop tout démolir non ?...

Message édité par dj pone le 29-01-2026 à 14:50:12

---------------
n°74167410
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 29-01-2026 à 15:00:37  profilanswer

jmfion a écrit :

Je pige pas trop les 3 photos ?

Tu as carrement viré les fermettes ?

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74167449
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 15:05:16  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je pige pas trop les 3 photos ?

Tu as carrement viré les fermettes ?

Ouaip c'est ça. L'IPN au milieu et le nouveau solivage en acier reprennent tout le poids de la charpente pour rendre les combles aménageables et pouvant supporter de l'habitation (un truc du genre 220 ou 250kg/m² de mémoire). Une fois ça posé, toutes les fermettes peuvent dégager

PS: Si c'était pas clair vu mon questionnement autour de simple suspentes que mon niveau en bricolage est modeste, c'est des pro qui ont fait ce travail  :lol:

Et no spoil ça coûte cher  :sweat:

Message édité par jmfion le 29-01-2026 à 15:18:53
n°74167562
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 29-01-2026 à 15:28:13  profilanswer

Mais la charpente paraît légère pour y pendre du placo +isolant  
Je vois pas une panne pour reprendre le poids des chevron une fois chargés

Un pro t’as dit que c’était ok ?

Car moi par exemple avec mes pannes espacées de 2m 20 les charpentiers m’ont tous dit de rajouter des pannes intermédiaires si je voulais plaquer + isoler

Mais les rampants sont moins raides que chez toi donc ça doit jouer

Et tu as gardé le pied droit / jambe  donc ça doit suffit peut être

Message édité par djbennyj le 29-01-2026 à 15:30:24

---------------
n°74167604
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 15:34:51  profilanswer

Oui oui j'ai pas mal discuté avec eux du projet dans sa globalité. Les pieds droits ne sont pas d'origine, ça a été rajouté justement pour renforcer le tout. Le rampant fait 2m

Message édité par jmfion le 29-01-2026 à 15:39:55
n°74167784
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 29-01-2026 à 16:04:55  profilanswer

Ok je vois . Je voyais ça plus haut
Mais ça donne une impression légère quand même xD

Faudrait faire des calculs sur la sections de chevrons quand même .
2 m sans panne ça paraît beaucoup

A moins que 2m soit le total et non la portée entre pied droit et faîtage .

Message édité par djbennyj le 29-01-2026 à 16:13:52

---------------
n°74167906
jmfion
Posté le 29-01-2026 à 16:23:36  profilanswer

C'est 2m entre le pied droit et l'entrait. C'est fait par des pros, boîte sérieuse, qui en a fait sa spécialité (transformation charpentes pour combles aménagés)

n°74168015
XaTaK55
Posté le 29-01-2026 à 16:38:00  profilanswer

mathew77 a écrit :

D'ailleurs, pour l'isolation des rampants avec suspentes, j'ai compris que les panneaux de 200mm de Laine de bois Steico Flex 036 vont être pénibles à installer sur suspente. On me conseille de mettre 2 couches de 100mm, plus facile à embrocher.
Vrai tips ou c'est foireux ?

Oui c'est chiant, et vaut mieux croiser 2 panneaux de 100mm ça évite les ponts thermique, d'ailleurs 200mm c'est assez peu en résistance thermique, que ce soit pour des rampants et encore plus pour un plafond

---------------
n°74168720
berlo
dubitatif
Posté le 29-01-2026 à 18:45:09  profilanswer

Daphne a écrit :

Allez un petit récap plus précis d'un des chantiers de la maison : la buanderie.

J'ai pas de photo de l'état initial avec le bordel et la chaudière (pièce étriquée et sombre  [:ours le magnifique] )

https://i.ibb.co/YBr92Zvs/IMG20240508163344-preview.jpg
Ici, on a déjà démantelé la chaudière et détruit le muret de rétention (on voit le tas de gravats à gauche). Les deux cuves à fioul ont été par la suite démantelées par un pro (2000€).
On voit que la charpente est pourrie et qu'il y a plein d'infiltrations.
...

ça va à l'essentiel, c'est propre, bravo monsieur et madame.

Mais en revanche j'ai un peu de mal avec les matériaux étanches sur de l'ancien. Ce n'est pas un local chauffé, c'est peut-être moins embêtant, mais j'aurais préférè faire tomber les enduits ciments et refaire en chaux, c'est beaucoup plus lourd et il y a d'autre choses à faire, mais ça assaini mieux.

Sinon, elle est chouette cette maison de campagne, un bon choix.

n°74168750
Daphne
kernel panic
Posté le 29-01-2026 à 18:53:34  profilanswer

C'est une annexe partiellement en parpaings alors bon...

n°74168851
neo world
Posté le 29-01-2026 à 19:14:19  profilanswer

jmfion a écrit :

mathew77 a écrit :

ça avance bien !  :) L'escalier est déjà fait ?
Ici, j'ai pris du retard :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/486091
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/486092

J'ai renforcé les fermes avec du CP de 15mm, passer les réseaux pour WC et SDB et j'ai commencé la pose de l'OSB 15mm.
J'aimerais finir le sol d'ici fin février, pour pouvoir ensuite doubler mes pannes et faire l'isolation des rampants avant début juillet.

ça bosse bien je vois. Bravo à vous ! :D

n°74168861
neo world
Posté le 29-01-2026 à 19:16:35  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Oui c'est chiant, et vaut mieux croiser 2 panneaux de 100mm ça évite les ponts thermique, d'ailleurs 200mm c'est assez peu en résistance thermique, que ce soit pour des rampants et encore plus pour un plafond

C'est pas idéal mais c'est rien comparé au pont thermique des velux. J'en est 7 maousse costaud et j'ai passé un super été. Il survivra :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5780  5781  5782  5783  5784  5785

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)