Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5656  5657  5658  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73137700
Batou
Posté le 29-06-2025 à 23:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Ca marche bien ces ventilateurs de plafonds ? Ca apporte vraiment un sentiment de fraicheur sans faire trop de bruit ?

C’est un game changer  

J’ai un légère brise qui sauve mes nuits (et journées aussi vu qu’il y en a presque partout) sans aucun bruit

mood
Publicité
Posté le 29-06-2025 à 23:34:42  profilanswer

n°73137798
asmomo
Posté le 30-06-2025 à 00:03:21  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

- La voiture est plutôt un gros SUV, et on envisage éventuellement une citadine à côté. Les deux seraient en effet garées en enfilade (techniquement on pourrait en garer jusqu'à 3-4 quand vient du monde) mais c'est moins gênant dans notre cas car je travaille de la maison donc on peut anticiper l'usage.

- Idéalement, on privilégierait le confort, la manoeuvre se fait mais c'est relou, quoi.  

- Le mur cassé puis refait, c'est en effet en bas à gauche.

- En l'absence de remise, ça donnerait ça:

Tu n'es pas dessinateur à la base ?  :whistle:  

Pas possible d'utiliser l'espace à gauche, c'est ton jardin je suppose ?

Idée pas encore proposée : acheter une DENZA Z9 GT qui peut tourner son cul https://www.youtube.com/watch?v=d_HzLPHeey0

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73137824
kronoob
Posté le 30-06-2025 à 00:23:52  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Hello,

On récupère les clefs mardi, je vais avoir 40m² de moquette à décoller plus 5m² de carrelage à faire sauter à l'étage.

J’hésite à louer du matos chez kiloutou : décolleuse sol souple et surtout surfaceuse à béton pour récupérer la chape derrière et poser du parquet flottant.

https://www.kiloutou.fr/location/de [...] ol-decpvc/
https://www.kiloutou.fr/location/su [...] ee-surbet/

C'est peut-être un peu overkill, il y a aussi l'option ponceuse à main mais bon...

Vous en pensez quoi ?

Filtre sur mon pseudo issite ou sur le topic de l'outillage. J'ai fait un retour sur mon expérience avec une surfaceuse à béton.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73137897
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-06-2025 à 02:34:23  profilanswer

.
pour ce qui est du revêtement , j'ai eu le cas:
- 30 m² de véritable LINO d'époque ( 1960 )  
- 15 m² dans un autre appartement ( 1975 ) façon vinyl en rouleau
Dans les 2 cas, pas plus d'une journée, un multitool + 1 gros cutter (ceux à grosse lame en trapèze) .
Pré-découper/marquer des bandes d'environ 30 cm de large, engager le multitool dessous, et en avant !
Il faisait un temps comme l'actuel    :D  
Le plus ch.ant a été de compacter les rouleaux obtenus et de les caser dans des sacs poubelles pour les éliminer discrètement.
Coût :  une lame cutter, un multitool laaaaargement amorti ( Black & Decker en promo sur mamazon aux environs de 50 € en mallette )
J'ai donc gagné un multitool pour 2 chantiers hyper bons marchés ( juste 2 grosses suées ).

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 30-06-2025 à 02:35:12

---------------
.  c'est tout
n°73137950
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 30-06-2025 à 06:29:38  profilanswer

jma64 a écrit :

.
pour ce qui est du revêtement , j'ai eu le cas:
- 30 m² de véritable LINO d'époque ( 1960 )
- 15 m² dans un autre appartement ( 1975 ) façon vinyl en rouleau
Dans les 2 cas, pas plus d'une journée, un multitool + 1 gros cutter (ceux à grosse lame en trapèze) .
Pré-découper/marquer des bandes d'environ 30 cm de large, engager le multitool dessous, et en avant !
Il faisait un temps comme l'actuel :D
Le plus ch.ant a été de compacter les rouleaux obtenus et de les caser dans des sacs poubelles pour les éliminer discrètement.
Coût : une lame cutter, un multitool laaaaargement amorti ( Black & Decker en promo sur mamazon aux environs de 50 € en mallette )
J'ai donc gagné un multitool pour 2 chantiers hyper bons marchés ( juste 2 grosses suées ).

Merci pour le retour. J'ai un multitool aussi mais les lames sont vachement étroites vu la taille de l'outil, ça fait le job quand même pour décoller des bandes de 30 cm ?

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 30-06-2025 à 06:30:00

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73137962
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 06:39:11  profilanswer

Hello,

On récupère les clefs mardi, je vais avoir 40m² de moquette à décoller plus 5m² de carrelage à faire sauter à l'étage.

J’hésite à louer du matos chez kiloutou : décolleuse sol souple et surtout surfaceuse à béton pour récupérer la chape derrière et poser du parquet flottant.

https://www.kiloutou.fr/location/de [...] ol-decpvc/
https://www.kiloutou.fr/location/su [...] ee-surbet/

C'est peut-être un peu overkill, il y a aussi l'option ponceuse à main mais bon...

Vous en pensez quoi ?

Quel age la moquette et le carrelage ? car les deux colles sont potentiellement amiantés.

n°73137966
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 30-06-2025 à 06:43:08  profilanswer

2003, ce ne sera pas le cas.

---------------
n°73137968
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 30-06-2025 à 06:44:08  profilanswer

Sujet : clim
TLDR; poser une clim soit même ?

Ya certainement un meilleur topic pour ça mais je suis bien ici alors :
Vu les températures actuelles et du futur je penche de plus en plus pour installer une clim dans mon salon, notamment pour les jour en TT
Je pense au truc tout bête avec 1 unité intérieure et un bloc externe.
Sachant que mon salon-séjour en L fait environ 25m² avec mon bureau là où est dessiné le canapé.
Que le mur gauche est le mur nord.
Maison année 70 donc pas vraiment isolée
Je vis dans le "sud" donc si je peux avoir 25°c dans mon salon au lieu de 32 ça me convient.
- quelle puissance de clim il me faudrait ?
- est-ce que ça peut s'installer soit même de A à Z ? J'avais vu des histoire de clim pré-chargée pour ne pas à faire intervenir un gars qui ne voudras jamais bosser sur du matos qu'il n'a pas posé lui même.
-quelles sont les contraintes d’entretien là dessus ?
- le bloc externe sera à 3-4m de haut, j'ai donc intérêt à louer un échafaudage ?
- l'unité extérieur peut faire 30kg, c'est le poids de ma fille mais je n'ai jamais essayé de l'accrocher sur le mur de la maison, c'est jouable tout seul ?
- je suis un gros rat qui va galérer de ouf je ferais mieux de la faire poser ce n'est même pas si chère ?
- sur manomano je vois des modèles à 500 et d'autres à 900 qui ont l'air plus complet, le sont-il vraiment ?
- sur casto ya un modèle à 650 avec "mise en service incluse" ça me parait bien non ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405350

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405351

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/405352

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73137980
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 06:53:34  profilanswer

2 remarques :

C'est toi qui fera la maintenance à l'échelle ?
Clim préchargé en général tu as une longueur minimum de cuivres à installer, la tu sera dos a dos donc court, vérifie bien sur la notice installation.

n°73138001
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 30-06-2025 à 07:09:27  profilanswer

kronoob a écrit :

Filtre sur mon pseudo issite ou sur le topic de l'outillage. J'ai fait un retour sur mon expérience avec une surfaceuse à béton.

J'ai trouvé ton post avec des questions, mais pas le retex  [:cerveau klem]

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-06-2025 à 07:09:27  profilanswer

n°73138122
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-06-2025 à 08:01:50  profilanswer

Pour la clim, il y a quelqu'un qui avait posté un retex, recherche "climfactory". Perso je compte aussi en installer une, sauf que je préfère optimiser, plutôt que de ne climatiser qu'une seule pièce, j'en ferais 3, ça ne coûtera pas 3x le prix. Et je pose tout parce que je n'ai pas confiance dans les artisans dont 80% travaillent comme des sagouins, je ne ferais faire que la mise en service.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73138166
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 08:20:01  profilanswer

Pour le coût, à iso gamme, il n'y a pas vraiment d’économie d'échelle. Tu gagnes un support, et une protection électrique.

n°73138195
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-06-2025 à 08:28:42  profilanswer

A minima, la mise en service, qui coûte moins cher avec un gros groupe plutôt que 2 petits installés pas en même temps (c'est mon gros risque si je n'en mets qu'une, en vouloir ailleurs ensuite). Et sur les groupes extérieurs ça n'a pas l'air exactement proportionnel de ce que j'avias regardé.

---------------
n°73138219
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 08:37:06  profilanswer

Tu paies la mise en service au nombre de split (en général tu grattes pas grand chose, hormis le déplacement pour le premier split) il n'y a meme pas 10% à économiser sur un chantier à +4000€.

Là ou ça peut jouer c'est dans le temps, dans un sens comme dans l'autre :
Si tu fais faire les entretiens, ce sera multiplié par le nombre d'unité exterieur.
Si ton bloc tri split est en panne, tu n'as plus de clim, si tu a trois mono split, tu changes de piece.

Message cité 1 fois
Message édité par queen4ever le 30-06-2025 à 08:38:29
n°73138257
silkr
Posté le 30-06-2025 à 08:46:01  profilanswer

Batou a écrit :

C’est un game changer  

J’ai un légère brise qui sauve mes nuits (et journées aussi vu qu’il y en a presque partout) sans aucun bruit

Alors j'avais loué une baraque vers draguignans , bah en plein été aucun interet ... Maison assez recente 2000
Impossible de dormir à l'etage, on a tous dormis dans le salon  
Bref faux bon plan.

n°73138260
silkr
Posté le 30-06-2025 à 08:46:45  profilanswer

crazytiti a écrit :

Vu les températures actuelles et du futur je penche de plus en plus pour installer une clim dans mon salon, notamment pour les jour en TT
Sachant que mon salon-séjour en L fait environ 25m² avec mon bureau là où est dessiné le canapé.
Je vis dans le "sud" donc si je peux avoir 25°c dans mon salon au lieu de 32 ça me convient.
- est-ce que ça peut s'installer soit même de A à Z ? J'avais vu des histoire de clim pré-chargée pour ne pas à faire intervenir un gars qui ne voudras jamais bosser sur du matos qu'il n'a pas posé lui même.
- le bloc externe sera à 3-4m de haut, j'ai donc intérêt à louer un échafaudage ?
- l'unité extérieur peut faire 30kg, c'est le poids de ma fille mais je n'ai jamais essayé de l'accrocher sur le mur de la maison, c'est jouable tout seul ?
- je suis un gros rat qui va galérer de ouf je ferais mieux de la faire poser ce n'est même pas si chère ?
- sur manomano je vois des modèles à 500 et d'autres à 900 qui ont l'air plus complet, le sont-il vraiment ?
- sur casto ya un modèle à 650 avec "mise en service incluse" ça me parait bien non ?

il  te faudra un pro pour le gaz.

quit à poser une clim, prend une gainable . confort et quasi invisible

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 30-06-2025 à 08:47:46
n°73138276
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 08:50:23  profilanswer

Pas forcement il y a des clims préchargées, avec raccordement des cuivres par raccords unions à serrer (pas besoin de dudgeonnière), tu ouvres une vanne qui libere le gaz et c'est marre. (Si il n'y a pas de fuite   :o  )

n°73138282
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 08:51:27  profilanswer

Et un gainable c'est pas le même prix, et pas les mêmes travaux !

n°73138303
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-06-2025 à 08:54:43  profilanswer

Merci pour le retour. J'ai un multitool aussi mais les lames sont vachement étroites vu la taille de l'outil, ça fait le job quand même pour décoller des bandes de 30 cm ?

oui, c'est bon, mais après ces 2 chantiers la lame est 'fatiguée'   :D  J'en rachèterai une : c'est vraiment pas la ruine.
Consommables: une lame gros cutter, une lame multitool. Qui dit mieux ?

---------------
.  c'est tout
n°73138370
crazytiti
Posté le 30-06-2025 à 09:08:16  profilanswer

silkr a écrit :

il  te faudra un pro pour le gaz.  

quit à poser une clim, prend une gainable . confort et quasi invisible

A oui mais lol la gainable c'est pas la même.
Ceci dit vu ma baraque je pourrais mettre la gainable dans mes combles (semi aménagées) et descendre une bouche pour chaque plafond cuisine, 2 chambres et 2 salon-séjour.

Ah ben merci voila le projet en 1 jour qui viens de prendre du retard :o

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°73138375
kronoob
Posté le 30-06-2025 à 09:09:31  profilanswer

J'ai trouvé ton post avec des questions, mais pas le retex  [:cerveau klem]

Je suis sur téléphone. Je te trouves ça demain.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73138394
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-06-2025 à 09:14:03  profilanswer

silkr a écrit :

Alors j'avais loué une baraque vers draguignans , bah en plein été aucun interet ... Maison assez recente 2000
Bref faux bon plan.

Ça dépend fortement des gens ou des modèles dans ce cas...
Je suis d'accord avec Batou, je crains énormément et régule très mal la chaleur (marcher 2 ou 3 bornes par plus de 15° pour moi, c'est déjà rentrer transpirant)
Depuis 2 ans j'ai un ventilo de plafond cecotec à moins de 100 balles dans ma chambre, ça a sauvé mes nuits aussi. Actuellement j'ai 29° dans l'appart (année 70, isolation bof et traversant Est-Ouest) et j'arrive à dormir sans me réveiller dans une piscine, ce qui était totalement impossible avant à température équivalente. Je réfléchis à en mettre dans le salon et dans le bureau/chambre d'ami pour la journée, si j'étais pas en location ça serait déjà fait.

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 30-06-2025 à 09:14:40
n°73138436
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-06-2025 à 09:20:19  profilanswer

queen4ever a écrit :

Tu paies la mise en service au nombre de split (en général tu grattes pas grand chose, hormis le déplacement pour le premier split) il n'y a meme pas 10% à économiser sur un chantier à +4000€.

De mémoire non, en tout cas j'ai en tête que là où j'avais regardé, c'était genre +50% la mise en service d'un 3 splits par rapport à 1 split. Forcément, le mec se déplace qu'une seule fois et il vient pas en voiture à pédales. Dans mon chantier j'ai aussi le fait que les 3 pièces qui seraient les meilleures à climatiser sont arrangées de manière à ce qu'une seule gaine de liaison avec le groupe extérieur suffise : deux splits à l'étage, chacun d'un côté d'un mur, et un split au RDC, sous les deux autres, le tout contre le mur au pied duquel ira le groupe extérieur.

queen4ever a écrit :

Si tu fais faire les entretiens, ce sera multiplié par le nombre d'unité exterieur.

Si c'est accessible au particulier, je me débrouille.

queen4ever a écrit :

Si ton bloc tri split est en panne, tu n'as plus de clim, si tu a trois mono split, tu changes de piece.

La clim sera + un bonus qu'un vrai système de chauffage :  
- Chambre principale : invivable en période de canicule, si je prends la clim pour tenir 24° maximum, ça sera utile 2-3 semaines par an pour le moment. Aucun besoin de chauffage, surtout une fois que j'aurais mis en route mon chauffage solaire (énergie gratuite = ça tournera même en mon absence)
- Chambre d'ami : utile quelques jours par an, mais elle est de l'autre côté du mur de la principale donc c'est + pour l'occasion d'avoir une deuxième chambre utilisable. C'est le moins indispensable, d'autant plus que j'ai une autre chambre au RDC qui elle ne dépasse pas les 25 degrés même en canicule.
- Salon : idem chambre même si j'ai des ventilateurs de plafond donc c'est supportable même à 26-27 degrés. Il y a le poêle à bois pour chauffer en hiver, par contre en mi-saison ou absence de plusieurs jours, comme le chauffage solaire n'y passera pas, la clim pourra être utilisée en chauffage pour réchauffer rapidement (absence) ou mettre un petit complément pas faisable au bois, ce qui donne du 2-3 mois d'utilisation pas forcément quotidienne (simple confort).
Rien de critique en somme, si le groupe est en panne je survis, d'autant plus que chaque besoin est indépendant. A la limite je peux ne pas climatiser la chambre d'ami : il me faudra évaluer le coût que ça représente exactement vs. le bénéfice apporté. Je n'ai de toutes façons pas la capacité financière à passer ça en 2025, ni le temps disponible, c'est plutôt à prévoir pour 2026.

---------------
n°73138552
queen4ever
Posté le 30-06-2025 à 09:38:55  profilanswer

Carbon'R a écrit :

De mémoire non, en tout cas j'ai en tête que là où j'avais regardé, c'était genre +50% la mise en service d'un 3 splits par rapport à 1 split. Forcément, le mec se déplace qu'une seule fois et il vient pas en voiture à pédales. Dans mon chantier j'ai aussi le fait que les 3 pièces qui seraient les meilleures à climatiser sont arrangées de manière à ce qu'une seule gaine de liaison avec le groupe extérieur suffise : deux splits à l'étage, chacun d'un côté d'un mur, et un split au RDC, sous les deux autres, le tout contre le mur au pied duquel ira le groupe extérieur.

En moyenne un mono 250€, un tri 500€

Carbon'R a écrit :

Si c'est accessible au particulier, je me débrouille.

C'est du nettoyage. Un pro fait (normalement) une recherche de fuite avec son détecteur.

Carbon'R a écrit :

La clim sera + un bonus qu'un vrai système de chauffage :  
- Chambre principale : invivable en période de canicule, si je prends la clim pour tenir 24° maximum, ça sera utile 2-3 semaines par an pour le moment. Aucun besoin de chauffage, surtout une fois que j'aurais mis en route mon chauffage solaire (énergie gratuite = ça tournera même en mon absence)
- Chambre d'ami : utile quelques jours par an, mais elle est de l'autre côté du mur de la principale donc c'est + pour l'occasion d'avoir une deuxième chambre utilisable. C'est le moins indispensable, d'autant plus que j'ai une autre chambre au RDC qui elle ne dépasse pas les 25 degrés même en canicule.
- Salon : idem chambre même si j'ai des ventilateurs de plafond donc c'est supportable même à 26-27 degrés. Il y a le poêle à bois pour chauffer en hiver, par contre en mi-saison ou absence de plusieurs jours, comme le chauffage solaire n'y passera pas, la clim pourra être utilisée en chauffage pour réchauffer rapidement (absence) ou mettre un petit complément pas faisable au bois, ce qui donne du 2-3 mois d'utilisation pas forcément quotidienne (simple confort).
Rien de critique en somme, si le groupe est en panne je survis, d'autant plus que chaque besoin est indépendant. A la limite je peux ne pas climatiser la chambre d'ami : il me faudra évaluer le coût que ça représente exactement vs. le bénéfice apporté. Je n'ai de toutes façons pas la capacité financière à passer ça en 2025, ni le temps disponible, c'est plutôt à prévoir pour 2026.

Je vois que tu as déjà bien réfléchis, à toi de voir.  :)  
Bien que j'en ai encore installé un samedi, tri split chez un pote, je pense le faire chez moi l'année prochaine aussi. (Les cordonniers...)

n°73138582
korteks
Posté le 30-06-2025 à 09:43:42  profilanswer

84mickael a écrit :

Salut,

Mon père s'apprête à faire démolir ce hangar agricole (ancien séchoir à tabac), car il est très dégradé et le toit est en amiante. Il fait 60m2 et est inscrit au cadastre. Avant qu'il ne soit trop tard, la question se pose de conserver une structure minimale (à définir…) pour bénéficier de facilités de reconstruction / réhabilitation à cet endroit.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/404991

La volonté de mon père est qu'on garde les terres, il s'en fiche un peu des bâtiments. L'idée me tente de reprendre cette maison de famille, mais je ne sais pas si un jour j'aurai le temps et le courage (et les thunes) pour la rénover.

Mes questions :
- Ce serait quoi le minimum à conserver pour que ça continue de figurer sur le cadastre ?
- Si ça reste sur le cadastre, ce serait pour reconstruire un bâtiment similaire ou est-ce que ça peut facilement avoir une autre destination (ex : carport)
- Vous feriez quoi vous ? Démolition complète (on n'en parle plus), ou conservation partielle pour de projets futurs (personnels ou pour la revente) ?

Merci !

Bonjour,

La reconstruction à l'identique hors des parties urbanisées de la commune ne vaut que suite à la destruction du bâtiment liée à un sinistre, pas à une démolition volontaire.

Ce que tu veux en fait, c'est savoir ce qu'il faut conserver pour considérer que le bâtiment existe encore, pour pouvoir plus tard le "rénover" (le changement de destination devant intervenir plus tard s'il est possible). Mais ça veut dire que tu ne pourras pas tout démolir et reconstruire du neuf...

La jurisprudence n'est pas forcément consolidée sur le sujet, localement on considère qu'il faut encore que les murs périphériques soient debout (en gros, ça passe même s'il n'y a plus de fenêtres et que la charpente est tombée).

n°73138586
Daphne
kernel panic
Posté le 30-06-2025 à 09:44:52  profilanswer

Bon bon.
Je vous annonce que le chantier de rénovation de ma ruine est officiellement "terminé" :o A part 2-3 finitions à la con comme d'hab genre les quarts de rond dans les angles, une retouche peinture et un point de mastic de ci de là.
Je ferai des photos récap bientôt.

Evidemment comme c'est une maison on a toujours des chantiers en tête, mais là, on passe vraiment sur le caprice et pas sur l'indispensable :

- concevoir un balcon en bois sur la façade Sud.
Actuellement on a l'escalier en béton super moche et un perron d'1m², attention ça pique les yeux :

https://i.ibb.co/sJwny7tR/IMG-20211218-135255.jpg

Malgré son extrême laideur, on s'aperçoit qu'on y traîne beaucoup quand même : la vue est chouette, et à mi-saison (et le matin en été) il y fait bon. Du coup on agrandirait un peu, histoire d''en profiter mieux. Le projet n'est pas très ambitieux, en gros on passerait à 3 ou 4m², avec une rembarde "comptoir" comme à la montagne et quelques tabourets dans cet esprit :
https://static.cotemaison.fr/medias_11965/w_1363,h_2046,c_crop,x_0,y_0/w_2000,c_limit,g_north/v1618913368/bar-de-balcon-en-bois-appose-sur-la-rambarde-canisse-en-guise-de-brise-vue_6126290.jpeg

- monter une petite véranda façade Nord, en gros pour servir de sas entre l'entrée principale, et l'entrée de la buanderie (et faire tampon thermique et de propreté). Ici aussi on vise moins de 5m², le but n'est pas de créer un espace de vie mais une zone pratique.

- construire une grande terrasse en bois façade Est.
Ca nous permettrait d'avoir enfin une surface plane parce qu'on a beau régulièrement aplanir le terrain, les taupes reviennent tout massacrer :o Pas de dalle béton, je veux pas artificialiser le sol. L'avantage c'est que l'été, cette partie du jardin est à l'ombre de la maison. Parfait quand il fait chaud. Spoiler, c'est plus en moins en cours :o Peut-être que le chantier sera lancé cet été :o

Caps du projet terrasses :
https://i.ibb.co/5x1kMCPJ/maison-2024-terrasses.png

- aménager le grenier en salle de cinéma
C'est une pièce sombre (une seule fenêtre côté nord et en sous-pente) bien isolée et spacieuse :o Pour le moment c'est un range-bordel propre qui sert aussi de chambre d'appoint. J'aimerais y créer une petite pièce d'eau (ça a été anticipé et les arrivées sont déjà là) histoire d'avoir un WC secondaire pour l'étage. Et plus tard éventuellement une vraie salle de bains, je ferai les cloisons en bois histoire que ce soit facilement démontable/remontable.

Dans quelques années on devra refaire la couverture et il y aura probablement des gros travaux d'élagage dans le futur, pas mal de vieux arbres commencent à faire la tronche ou à être menaçants pour la maison.

On a quasiment rien touché de l'extérieur, la maison est moche, ainsi soit-il. On ne peut pas agrandir (terrain non constructible) et on n'a pas le projet de créer des ouvertures supplémentaires ou de décroûter la façade (trop cher !). Peut-être dans longtemps quand un ravalement sera devenu nécessaire.

Maintenant, focus jardin et surtout, glandouille ! Au bout de 5 ans on a enfin mérité le repos qu'on recherchait dans une maison de campagne :o

n°73138621
silkr
Posté le 30-06-2025 à 09:49:50  profilanswer

crazytiti a écrit :

A oui mais lol la gainable c'est pas la même.
Ceci dit vu ma baraque je pourrais mettre la gainable dans mes combles (semi aménagées) et descendre une bouche pour chaque plafond cuisine, 2 chambres et 2 salon-séjour.

Ah ben merci voila le projet en 1 jour qui viens de prendre du retard :o

De plus il faut savoir qu'un gainable tu peux le foutre aussi dans un placard ;)

n°73138663
rappa
noob fever
Posté le 30-06-2025 à 09:54:45  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon bon.
Je vous annonce que le chantier de rénovation de ma ruine est officiellement "terminé"

[:the_warrior] Bravo !
Bien joué pour la réno complète. 5 ans c'est une belle épreuve d'endurance, beaucoup de plaisir et de repos à toi.  

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°73138739
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 10:05:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon bon.
Je vous annonce que le chantier de rénovation de ma ruine est officiellement "terminé" :o A part 2-3 finitions à la con comme d'hab genre les quarts de rond dans les angles, une retouche peinture et un point de mastic de ci de là.
Je ferai des photos récap bientôt.

Bravo: tu es allé beaucoup plus vite que moi.  :jap:

n°73138840
Batou
Posté le 30-06-2025 à 10:22:08  profilanswer

silkr a écrit :

Bref faux bon plan.

Ils étaient bien placés? Au dessus du lit?

J’habite à Grasse et je pense qu’on est sur les mêmes températures que Draguignan, et c’est clairement ce qui me permet de passer une nuit à 29 sans un seul réveil du à la chaleur. Après si l’étage est sous les toits sans combles ça peut être plus dur j’imagine mais ça aide quoi qu’il arrive  

fegre a écrit :

Ça dépend fortement des gens ou des modèles dans ce cas...  
Je suis d'accord avec Batou, je crains énormément et régule très mal la chaleur (marcher 2 ou 3 bornes par plus de 15° pour moi, c'est déjà rentrer transpirant)  
Depuis 2 ans j'ai un ventilo de plafond cecotec à moins de 100 balles dans ma chambre, ça a sauvé mes nuits aussi. Actuellement j'ai 29° dans l'appart (année 70, isolation bof et traversant Est-Ouest) et j'arrive à dormir sans me réveiller dans une piscine, ce qui était totalement impossible avant à température équivalente. Je réfléchis à en mettre dans le salon et dans le bureau/chambre d'ami pour la journée, si j'étais pas en location ça serait déjà fait.

Voilà, il doit y avoir plein de situations différentes entre la tolérance personnelle, comment est foutue la maison et la position des ventilateurs  
Mais pour 110 balles je ne vois ce qui empêche d’essayer si on souffre de la chaleur la nuit ou même le jour

n°73138844
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 10:22:43  profilanswer

crazytiti a écrit :

Avant de te décider, fais dans tous les cas venir 2-3 artisans poseurs de clim pour faire des devis et discuter avec eux. Même si tu ne passes pas par eux, ça te permettra d'avoir un prix de comparaison et surtout, ils ont parfois des bons conseils sur l'emplacement des blocs intérieurs/extérieurs, le passage des réseaux, etc.

Si l'installation est simple et de petite envergure (mono-split 2kW entrée de gamme avec très peu de longueur de réseau), je ne m'embêterai pas à le faire moi-même. Tu peux trouver des artisans qui te font l'installation totale (fourniture et pose) pour ~1500€ avec une bonne marque et un modèle réputé (DAIKIN SENSIRA par exemple). Une grosse demi-journée de travaux et c'est terminé. La facture est franchement raisonnable pour rester les pieds croisés.

Mettre le bloc extérieur en hauteur n'est pas forcément une bonne idée. Disons que 3m c'est vraiment la limite haute pour pouvoir y accéder avec une échelle pour l'installation et la maintenance. Au-delà, faudra un échafaudage (un artisan pro viendra avec une nacelle électrique).

Note aussi que la montée en gamme sur le matos ne refroidi pas mieux. Ca ajoute juste du confort d'utilisation : connectivité wifi, appli smartphone, 1dB en moins, etc.

Message édité par kimmeria le 30-06-2025 à 10:26:23
n°73138943
crazytiti
Posté le 30-06-2025 à 10:36:00  profilanswer

A oui alors je peux mettre le bloc ext en bas (et donc le poser moi même) et faire courir les tuyaux moches (bon je ne suis pas à ça près) le long du mur ext.
Et vu les 4-5 semaines maxi par an que je vais l'utiliser je vise un modèle entrée de gamme.
Je vais faire venir ceux qui m'ont posé la PAC air/eau pour avoir leur devis :jap:

---------------
n°73139260
kimmeria
Posté le 30-06-2025 à 11:21:54  profilanswer

crazytiti a écrit :

A oui alors je peux mettre le bloc ext en bas (et donc le poser moi même) et faire courir les tuyaux moches (bon je ne suis pas à ça près) le long du mur ext.
Et vu les 4-5 semaines maxi par an que je vais l'utiliser je vise un modèle entrée de gamme.
Je vais faire venir ceux qui m'ont posé la PAC air/eau pour avoir leur devis :jap:

Faudra de toute manière mettre une goulotte jusqu'en bas pour l'évacuation des condensats, sinon ils vont couler sur ton mur et ça fera dégueulasse à terme. Éventuellement, si tu arrives à faire tomber les condensats dans une gouttière, alors ça peut le faire.

n°73139352
nical_73
Posté le 30-06-2025 à 11:34:36  profilanswer

je viens de remarquer que je n'ai jamais fait de RETEX sur mes poses de clims.  
J'ai posé chez moi un tri split Hisens 2x1.5kw + 3.5kw, commandé et livré d'italie pour 1400€, 400€ au black pour l'artisan qui est venu mettre en service. 3 pompes de relevage, bon même si c'est pas bruyant je conseille de faire en gravitaire si possible ^^'

Chez des amis en réno lourde on a fait du grand art, écoulement tout en gravitaire, tri split hisense 3x1.5kw pour les chambres. Il étaient en réno lourde donc on a fait les saignées dans les cloisons pour encaster les flexibles des condensats, les cuivres dans les combles / doublage d'isolation, tout est masqué / encastré. il y en a eu pour 2000€ de fourniture je dirai et 500 pour le même artisan. Ils sont ravis du résultat.

Que ce soit chez moi ou chez eux les GE sont au sol / à hauteur d'homme. Juste les façades à percer pour la flierie et cuivres. Mais monter le GE à 2*3m je ne vois pas trop comment faire, c'est quand même pas évident et s'il tombe ... Je préfère une goulotte qui court le long de la façade, tant pis

Dans ma nouvelle maison si un jour je climatise ce sera par les combles, pour les condensats je pense que je percerai en façade. tant pis

n°73139360
crazytiti
Posté le 30-06-2025 à 11:35:30  profilanswer

ok ça part du bloc interne ce tuyau ?
Au sujet de ces condensats : j'ai une dalle/glaci de 1m tout le tour de ma maison, donc le bloc va etre fixé dessus.
Les condensats vont juste couler dessus, c'est de l'eau de condensation donc ça ne devrais pas faire de traces, partir à la pluie ?

---------------
n°73139383
ratibus
Posté le 30-06-2025 à 11:38:34  profilanswer

nical_73 a écrit :

je viens de remarquer que je n'ai jamais fait de RETEX sur mes poses de clims.  
J'ai posé chez moi un tri split Hisens 2x1.5kw + 3.5kw, commandé et livré d'italie pour 1400€, 400€ au black pour l'artisan qui est venu mettre en service. 3 pompes de relevage, bon même si c'est pas bruyant je conseille de faire en gravitaire si possible ^^'

Chez des amis en réno lourde on a fait du grand art, écoulement tout en gravitaire, tri split hisense 3x1.5kw pour les chambres. Il étaient en réno lourde donc on a fait les saignées dans les cloisons pour encaster les flexibles des condensats, les cuivres dans les combles / doublage d'isolation, tout est masqué / encastré. il y en a eu pour 2000€ de fourniture je dirai et 500 pour le même artisan. Ils sont ravis du résultat.

Que ce soit chez moi ou chez eux les GE sont au sol / à hauteur d'homme. Juste les façades à percer pour la flierie et cuivres. Mais monter le GE à 2*3m je ne vois pas trop comment faire, c'est quand même pas évident et s'il tombe ... Je préfère une goulotte qui court le long de la façade, tant pis

Dans ma nouvelle maison si un jour je climatise ce sera par les combles, pour les condensats je pense que je percerai en façade. tant pis

Je recommande fortement le gravitaire aussi (pas de bruit et pas de risque de panne donc moins de risque d'inondation).

n°73139401
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 30-06-2025 à 11:41:42  profilanswer

crazytiti a écrit :

ok ça part du bloc interne ce tuyau ?
Au sujet de ces condensats : j'ai une dalle/glaci de 1m tout le tour de ma maison, donc le bloc va etre fixé dessus.
Les condensats vont juste couler dessus, c'est de l'eau de condensation donc ça ne devrais pas faire de traces, partir à la pluie ?

Les condensats viennent aussi du split. Et ça fait des vilaines traces noires vu la moisissure qui s'y développe

Message cité 1 fois
Message édité par thoulisse_bernard le 30-06-2025 à 11:42:30
n°73139498
crazytiti
Posté le 30-06-2025 à 11:55:19  profilanswer

C'est quoi le split ?
Je veux bien un b-a ba de la clim :lol:

---------------
n°73139504
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 30-06-2025 à 11:56:48  profilanswer

L'unité intérieure

n°73139513
Daphne
kernel panic
Posté le 30-06-2025 à 11:58:14  profilanswer

rappa a écrit :

[:the_warrior] Bravo !
Bien joué pour la réno complète. 5 ans c'est une belle épreuve d'endurance, beaucoup de plaisir et de repos à toi.  

gloinfred a écrit :

Bravo: tu es allé beaucoup plus vite que moi.  :jap:

Merci.
Globalement, ça s'est bien passé. Assez peu de galères. Les artisans ont pas posé de soucis (si ce n'est des délais d'interventions un peu longs parfois), on n'a pas eu de grosse catastrophe et les mauvaises surprises ne l'ont pas été tant que ça, disons, qu'elles sont assez classiques pour une rénovation de maison centenaire++ quoi :o  

Bien entendu le budget a été ultra-explosé :o Peut-être pas x2, mais facile x1,5. Les extras le multiplieront largement par deux. On avait budgété 30 000€, on doit être à 45 000€.

Ce qui n'était pas prévu du tout :
- les linteaux des ouvertures, totalement pourris. +1000€
- le plancher du grenier, complètement bouffé. +3300€
- la création de la porte d'entrée, à laquelle on avait pas pensé jusqu'à avoir l'illumination du beauf le jour où il en a eu marre de faire le tour de la baraque pour rentrer :o +3600€
- la toiture de la chaufferie (aujourd'hui buanderie), qui était pas ouf à l'achat, mais qui s'est dégradée super vite et commençait de s'écrouler. +3400€

Ce qu'on a pas fait finalement :
- le poêle à bois. Repoussé à... un jour. -5500€

Le résultat est modeste, c'est une maison elle-même modeste dans une région modeste, ça n'avait aucun sens d'être plus ambitieux. Elle tient debout et elle est agréable, tant pis si elle est moche et qu'elle fait museau :o

On ne regrette pas notre choix de lieu. La région est belle et il y fait frais l'été. La maison est en situation verte et arborée, on perd 10 à 15 degrés en une heure dès que le soleil passe derrière la colline.  
Mais ça reste une région sinistrée économiquement et culturellement. Et l'hiver y est très rude. L'avantage c'est qu'en été, on ne croule pas sous les touristes, on peut faire des randonnées de 4h sans croiser personne.

Si on la revend on ne fera sans doute pas une énorme plus value, ce n'est pas un coin recherché vous l'aurez deviné :o On devrait pouvoir tout juste se rembourser l'achat et les travaux, le crédit c'est moins sûr (même si on a emprunté peu, peu longtemps, et à un bon taux). Mais c'était pas un investissement financier du tout. Ceci étant, c'est une maison simple et peu atypique, elle partira très vite à défaut de partir cher :o

J'ai appris plein de trucs même si je partais pas totalement de zéro (père artisan avec qui j'ai fait des stages pendant mon adolescence). Un petit récap :

- le matos premier prix c'est généralement du temps perdu et de la prise de tête. Certains produits font l'affaire (les matériaux par exemple), d'autres beaucoup moins (outillage et matériel notamment). Je déconseille d'aller systématiquement au moins cher.  [:gas:3]  
- avoir les bons outils adaptés ça change la vie ptn, mais je suis pas sûre de conseiller du matos qui ne sert qu'à une seule chose de manière ponctuelle (par exemple une défonceuse même si ça a l'air génial, ça ne m'a jamais manqué)
- le bois c'est génial, le placo c'est caca :o Avis personnel qui n'engage que quand c'est moi qui le fais :o
- ne pas hésiter à faire faire, plutôt que faire mal. Encore une fois, à vouloir radiner on se tire parfois une balle dans le pied, que ce soit financier, physique, ou moral.
- mais ne pas avoir peur de faire soi-même également, certains postes sont moins compliqués que ce qu'on pense.  
- les aides, primes, crédits machin c'est d'une complexité sans nom mais ça peut valoir le coup de s'y pencher. Mais pas toujours. Mais parfois.
- multiplier le budget prévisionnel par deux au cas où :o

n°73139534
gloinfred
Posté le 30-06-2025 à 12:01:09  profilanswer

crazytiti a écrit :

C'est quoi le split ?
Je veux bien un b-a ba de la clim :lol:

La PAC "split", ça veut dire qu'il y un bloc dehors et un bloc dedans. C'est le type de PAC le moins cher et c'est facile à poser, mais ça fait des courants d'airs et c'est pas forcement super beau.

A coté de ça il y a d'autres solutions plus cheres et beaucoup plsu chiantes à mettre en place :
- les PAC "plancher chauffant" (ou plafond, ou mur, mais c'est plus exotique), avec un bloc dehors et rien dedans. => c'est le mieux quand on l'utilise en mode chauffage, mais c'est très limité en mode refroidissement.
- les PAC "gainables", avec un bloc dehors, des gaines de soufflage/extraction dans les différentes pièces et un gros échangeur dans les combles. => c'est le mieux en mode refroidissement (et ça ne fait pas de courant d'air)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5656  5657  5658  ..  5756  5757  5758  5759  5760  5761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)