Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5749  5750  5751  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°73885183
Daphne
kernel panic
Posté le 26-11-2025 à 16:56:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

ours02 a écrit :

pourquoi traiter la conséquence plutôt que la cause?

Ouais c'est vrai quoi, une bonne tarte dans la gueule pour lui apprendre

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 16:56:49  profilanswer

n°73885391
ours02
Posté le 26-11-2025 à 17:36:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Ouais c'est vrai quoi, une bonne tarte dans la gueule pour lui apprendre

pas besoin de violence:

https://www.anjou-connectique.com/media/catalog/category/Vannes_d_arr_t_manette_papillon.jpg

:o

Message cité 1 fois
Message édité par ours02 le 26-11-2025 à 17:36:37

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73885494
ryoo
Posté le 26-11-2025 à 17:56:15  profilanswer

Mais alors que sur l'eau chaude :o

n°73886083
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 26-11-2025 à 20:15:48  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'entends les redface. Mais ta RP est de toute manière insaisissable.

C'est d'ailleurs pour ça que les banques ne demandent plus d'hypothèque pour garantir les prêts immo RP, car c'est une sureté qui ne peut pas vraiment être activée. D'où les garanties via des organismes de cautionnement maintenant.

N'importe quoi

n°73886176
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 26-11-2025 à 20:36:25  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai un T3 de 85m² et un CE de 200L et c'est trop (on est deux et le CE n'alimente que la douche, la cuisine a son propre mini-CE)
J'ai une maison de 80m² et pareil c'est trop, même quand y'a les copains une fois par an on est jamais tombé en panne d'eau chaude.
A la maison il est posé au sol et il goutte dans un seau que je vide régulièrement parce que l'évac est plus haute donc la gravité marche pas :o
Ceci dit il goutte seulement en chauffe forcée quand on le rallume après des semaines d'absence ; en marche forcée toute la journée l'eau est maintenue en température, il y a donc peu de variation de pression et le seau ne se remplit pas.

J'avais songé à un vase d'expansion mais ça vaut absolument pas le coup.

Pourquoi ça ne vaut pas le coup ? :o

J’ai ce souci de gravité et j’ai mis un vase d’expansion, je suis quand même plus tranquille qu’avant avec le risque de débordement :o

---------------
Moards Garage
n°73886234
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 20:50:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que les banques ne demandent plus d'hypothèque pour garantir les prêts immo RP

[:rofl] t'iras dire ça à mon chef qui valide plusieurs dossiers avec des PPD/hypothèques par mois

Ça doit être aussi pour ça qu'on retrouve des maisons saisies ultra bradées en vente aux enchères d'ailleurs :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 26-11-2025 à 20:51:35
n°73886412
neo world
Posté le 26-11-2025 à 21:28:00  profilanswer

nasdak a écrit :

Je le tâte pour virer ma chaudière gaz et foutre rad elec + chauffe eau (en appart)

Pour un t3 de 80m2, quelle taille de chauffe eau ?

Je sens pas trop l'accrochage au mur. Si le chauffe eau est posé au sol comment ça marche l'évacuation du groupe de sécurité, y'a assez de lentr ? J'ai une évacuation de machine a laver pas tres loin

La VMC est faite comment pour ton appartement ? tu as un balcon ?  

si tu as un accord de la copro (et potentiellement un petit balcon pour le rendre totalement invisible de la façade) tu as ce genre de radiateur / climatiseur d'intérieur :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlsowSjQNBgdseYU3BM5GyCNvnvk5blJSlLQ&s

n°73886592
Batou
Posté le 26-11-2025 à 21:56:19  profilanswer

Est une si bonne idée que ça de virer la chaudière gaz et de passer en full électrique quand on a pas de pac?

n°73886624
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-11-2025 à 22:05:11  profilanswer

Batou a écrit :

Est une si bonne idée que ça de virer la chaudière gaz et de passer en full électrique quand on a pas de pac?

Si on a pas une PAC avec une COP suffisante pour inverser la catastrophe, ça permet de passer d'une énergie à 0,10€/kWh à une énergie à 0,19€/kWh aux tarif "réglementés" actuels (Ok, les opérateurs alternatifs ont de très bonnes offres sur l'électricité, et pas grand remises pour le gaz).
En contrepartie on économise un abonnement.
Après pour quelqu'un qui a un circuit d'eau et déterminé à faire ce suicide économique, il y a la chaudière électrique, on en trouve dans les 600-800€, qui se monte simplement à la place de la chaudière gaz et évite de devoir remplacer les tuyaux en place par des moulures pas beaucoup plus esthétiques pour amener l'électricité à chaque radiateur.

Message cité 3 fois
Message édité par Killall-9 le 26-11-2025 à 22:08:35
n°73886627
Daphne
kernel panic
Posté le 26-11-2025 à 22:06:21  profilanswer

yorfdog a écrit :

Pourquoi ça ne vaut pas le coup ? :o

J’ai ce souci de gravité et j’ai mis un vase d’expansion, je suis quand même plus tranquille qu’avant avec le risque de débordement :o

Je vide pas le seau souvent et en terme de coût, ça se rentabilise en environ 8500 ans :o

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 22:06:21  profilanswer

n°73886642
kimmeria
Posté le 26-11-2025 à 22:08:29  profilanswer

fegre a écrit :

[:rofl] t'iras dire ça à mon chef qui valide plusieurs dossiers avec des PPD/hypothèques par mois

Ça doit être aussi pour ça qu'on retrouve des maisons saisies ultra bradées en vente aux enchères d'ailleurs :whistle:

Lol le biais d'autorité sur le chef, je ne m'y attendais pas  :pt1cable:  

Tu crois que la banque est contente de vendre aux enchères ultra bradé ? Bien sûr que non, c'est une catastrophe pour elle, car le débiteur est souvent encore dans la maison, souvent hostile et difficile à expulser dans plein de cas (présence d'enfants, etc). Bref, c'est un enfer et ça se fait de moins en moins.

Sauf si le banquier est stupide (ce qu'il ne faut pas exclure hein), les PPD/hypothèques sont demandés que pour des projets atypiques, ou si le dossier ne passe pas la caution et que le banque veut faire un effort pour le client. Mais dans tous les autres cas classiques d'achat de RP, la banque a largement intérêt à passer par un cautionnement, et c'est ce qu'elles font.

n°73886689
neo world
Posté le 26-11-2025 à 22:13:54  profilanswer

Donc on arrête de payer nos crédits et ça va bien se passer ? :o

[:xablen:7]

n°73886708
XaTriX
Posté le 26-11-2025 à 22:15:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Selon le marketing oui.
En réalité, non :D

Sauf à aimer les douches à 1L/minute ou à avoir une ligne dédiée qui accepte du 12kW  :pt1cable:  :pt1cable:

En triphasé ça marche bien, le mien devait pomper 24kW ou plus :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73886723
Batou
Posté le 26-11-2025 à 22:17:00  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Si on a pas une PAC avec une COP suffisante pour inverser la catastrophe, ça permet de passer d'une énergie à 0,10€/kWh à une énergie à 0,19€/kWh aux tarif "réglementés" actuels (Ok, les opérateurs alternatifs ont de très bonnes offres sur l'électricité, et pas grand remises pour le gaz).
Après pour quelqu'un qui a un circuit d'eau et déterminé à faire ce suicide économique, il y a la chaudière électrique, on en trouve dans les 600-800€, qui se monte simplement à la place de la chaudière gaz et évite de devoir remplacer les tuyaux en place par des moulures pas beaucoup plus esthétiques pour amener l'électricité à chaque radiateur.

Ah oui, je m’disais aussi… jvais ester au gaz et tout faire refaire du coup :D

n°73886785
libussa
Posté le 26-11-2025 à 22:27:00  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tiens c'est marrant j'ai eu de longues réflexions sur le sujet récemment...
Chaudière granulés ici, 15 ans, mais marque disparue et pièces de rechange inexistantes. Circuit de radiateurs vieillissant aussi (date d'avant). Poêle à bois assez récent qui couvre en gros la moitié des calories dépensées sur l'année.
Je ne peux pas mettre de PAC (pas de place pour l'unité extérieure)
Remplacement de la chaudière à granulés c'est très cher (15-20k, et c'est sans reprise du circuit de chauffage)
Dans mes calculs, changer la chaudière à granulés serait rentable au bout de 27 ans vs le chauffage au bois + radiateurs électriques, ou 14 ans vs 100% élec...
Ça me fait bien réfléchir à pas mettre autant de fric dans une chaudière quand tu vois les durées de vie

Message cité 3 fois
Message édité par libussa le 26-11-2025 à 22:28:30
n°73886786
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 22:27:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Lol le biais d'autorité sur le chef, je ne m'y attendais pas  :pt1cable:

Tu crois que la banque est contente de vendre aux enchères ultra bradé ? Bien sûr que non, c'est une catastrophe pour elle, car le débiteur est souvent encore dans la maison, souvent hostile et difficile à expulser dans plein de cas (présence d'enfants, etc). Bref, c'est un enfer et ça se fait de moins en moins.

Sauf si le banquier est stupide (ce qu'il ne faut pas exclure hein), les PPD/hypothèques sont demandés que pour des projets atypiques, ou si le dossier ne passe pas la caution et que le banque veut faire un effort pour le client. Mais dans tous les autres cas classiques d'achat de RP, la banque a largement intérêt à passer par un cautionnement, et c'est ce qu'elles font.

Tu dis que les banques ne le font plus, je te dis que c'est faux. Après que mon exemple soit issu de mon chef ou de ta soeur je vois pas bien le problème.
Et je vois pas non plus où j'ai dit que c'était une affaire pour qui que ce soit. Tu vas pas m'apprendre mon taff hein...

n°73886937
neo world
Posté le 26-11-2025 à 22:45:54  profilanswer

libussa a écrit :

Chaudière granulés ici, 15 ans, mais marque disparue et pièces de rechange inexistantes. Circuit de radiateurs vieillissant aussi (date d'avant). Poêle à bois assez récent qui couvre en gros la moitié des calories dépensées sur l'année.
Remplacement de la chaudière à granulés c'est très cher (15-20k, et c'est sans reprise du circuit de chauffage)
Dans mes calculs, changer la chaudière à granulés serait rentable au bout de 27 ans vs le chauffage au bois + radiateurs électriques, ou 14 ans vs 100% élec...
Ça me fait bien réfléchir à pas mettre autant de fric dans une chaudière quand tu vois les durées de vie

Pas de place pour une unité extérieure mais tu as accès à un mur de façade que tu peux percer ? Si tu te fiches du mode froid tu as ce genre d’appareil : https://www.nibe.eu/fr/fr/nos-produ [...] t-eau/s735

n°73887090
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 26-11-2025 à 23:11:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Beau récap  :jap:  
Un truc que je comprends pas, c'est que Google Map montre que 2 nouvelles maisons ont été construites après 2011 juste à côté du point de forage défaillant. Des gens qui ont eu le terrain gratos et qui tentent leur chance avec des fondations spéciales ?

Merci.  :jap:  
Je me suis fadé les 20 premières pages, je pense que ça suffit pour se faire un petit avis.
Pour ta question, je ne sais pas.

StanCW a écrit :

Par foreur j'entendais l'entreprise de forage , pas les gens qui ont fait appel au foreur pour faire de la geothermie dans leur jardin.

maintenant si par couple de foreur tu parle de l'entreprise allemande + suisse : si il faut les blamer aussi, c'est eux qui connaissent les risque et sont censé prevenir/avertir, stopper, etp uis qu'ils soient allemands suisse ou portoricain ça ne change rien , si ils ont le droit d'exercer en France c'est qu'ils doivent se conformer aux regles.

Couple "foreur", je parle de monsieur et madame, le couple à l'origine du bazar.
Et les entreprises étrangères, si tu avais lu un peu le compte-rendu, tu saurais qu'elles ont tenté de jouer la carte "ouais mais
nous, on est étrangers, vos lois [françaises] ne s'appliquent pas".
Ce à quoi le juge a répondu : "ouais, mais vous avez bossé sur le territoire français, et ce sont NOS lois qui font référence ici".

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°73887262
_Raynor_
Posté le 27-11-2025 à 00:45:40  profilanswer

Bonjour,

Questions volets roulants.

Je découvre qu'il existe des BSO et des VLO.

Les BSO (Brises-Soleil Orientables) sont de "vulgaires" brise-soleil sur rails vertical fixés ? Du même genre que les stores enrouleur vénitiens d'intérieurs ?
Même en position la plus occultante ils laissent passer de la lumière (plus que les volets roulants classiques).
Ils sont moins "protecteurs" face à une tentative d'intrusion.
J'ai vu un retour intéressant en début d'année

Les VLO (Volets roulants à Lames Orientables) semblent être un mélange des VR classiques et des BSO.
Eux ils peuvent bien occulter et protéger ?
Résistent mieux au vent que les BSO (pas besoin de les remontent quand le Mistral souffle) ?

Autre question : est-ce que des volets roulants (classiques, BSO ou VLO, peu importe) de couleur noir est une bonne idée, pour l'été ? Vu que cette couleur retourne moins de lumière, elle chauffe techniquement plus que la couleur blanche. Avoir les volets roulants chauds n'est pas bien bon quand on essaie de refroidir une pièce en été.

n°73887275
neo world
Posté le 27-11-2025 à 01:07:08  profilanswer

Je déconseille les menuiseries en couleur foncé : non seulement ça chauffe mais ça se déforme aussi. Tu as plus de risques de blocage / usure prématurée / problèmes d’étanchéité  

Pour l’histoire de la protection contre le vol honnêtement les volets roulants hors certification A2P sont des blagues : certes le moteur empêche de les relever mais l’absence de verrouillage au sol, de montants renforcés et surtout la souplesse des lames fait que c’est un non sujet à passer. Une alarme me semble indispensable et un renfort des fenêtres (poignées à clé, vitres anti-effraction) aussi bienvenu pour créer deux couches de ralentissement.

Concernant la résistance au vent il faudra lire les specs constructeur pour savoir à quelle vitesse ils résistent pendant l’utilisation. Je ne suis pas hyper inquiet hors tempête mais normalement le matos est testé et tu dois avoir l’info quelque part :jap:

n°73887417
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-11-2025 à 07:24:53  profilanswer

libussa a écrit :

Il y a juste une chose que je n' arrive pas à comprendre, c'est comment un circuit d'eau peut nécessiter une reprise totale. Mon installation doit avoir 60 ans et elle pète la forme. Ok, un vieux radiateur tôle peut fatiguer et percer, mais c'est un radiateur de temps en temps, pas toute l'installation qui est à mettre à la benne. Sinon les tubes cuivre, c'est pas éternel, mais presque. Et je connais quelques installations en tube d'acier, encore plus vieilles, qui fonctionnent comme au premier jour. C'est pas parce que c'est ancien que c'est usé ou inapte à assurer sa fonction.
Et l'avantage du circuit d'eau c'est que tu mets n' importe quelle énergie à la source. Voir un mix énergétique...

n°73887531
outlaw_
Posté le 27-11-2025 à 08:28:22  profilanswer

Je cherchais à remplacer ma VMC il y a un mois ou 2.

Chose faite ce week-end avec une Atlantic hygrocosy BC2. Remplacement des entrées d'air des fenêtres
et des bouches SDB/WC/cuisine aussi qui restaient ouvertes tout le temps.
L'humidité a bien baissé de 10% dans la maison, les aérations des fenêtres laissent un petit filet d'air au lieu de rester grandes ouvertes.

LA VMC est vendue comme plutôt silencieuse. A la bouche de cuisine, c'est vrai.
En revanche le moteur fait un *utain de bruit de turbine, beaucoup plus audible que le précédent moteur.

Mon étage est composé pour moitié d'une partie chambres et pour l'autre d'une mezzanine. Évidemment la VMC est au dessus des chambres.
Je ne sais pas quelle solution privilégier:
 - rallonger les gaines des bouches et celle d'extraction pour déplacer la VMC 5m plus loin au dessus de la partie mezzanine;
 - bricoler un caisson plus ou moins isolant autour du moteur avec des panneaux de 10cm de laine de roche;
 - coller de la mousse acoustique dense directement sur toute la VMC.

Des avis, idées, d'autres solutions envisageables ? (à part l'éteindre la nuit :o )

edit: ortho

Message cité 1 fois
Message édité par outlaw_ le 27-11-2025 à 08:29:44
n°73887569
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-11-2025 à 08:46:40  profilanswer

Perso je commencerais par vérifier que le bloc est bien découplé de son support, puis glisser juste une couche d'isolant en dessous, qui déborderait largement des dimensions du bloc. Et seulement si ça ne suffit pas l'enfermer dans un caisson généreusement dimensionné.

Surisoler le bloc, je suis réservé. Ça reste un appareil électrique qui peut avoir de la chaleur à évacuer par ses parois. Quant à rallonger les tuyaux, ça va augmenter les pertes de charge, là encore, bof.

n°73887573
Batou
Posté le 27-11-2025 à 08:47:20  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Il y a juste une chose que je n' arrive pas à comprendre, c'est comment un circuit d'eau peut nécessiter une reprise totale. Mon installation doit avoir 60 ans et elle pète la forme. Ok, un vieux radiateur tôle peut fatiguer et percer, mais c'est un radiateur de temps en temps, pas toute l'installation qui est à mettre à la benne. Sinon les tubes cuivre, c'est pas éternel, mais presque. Et je connais quelques installations en tube d'acier, encore plus vieilles, qui fonctionnent comme au premier jour. C'est pas parce que c'est ancien que c'est usé ou inapte à assurer sa fonction.
Et l'avantage du circuit d'eau c'est que tu mets n' importe quelle énergie à la source. Voir un mix énergétique...

C’est pas une question de section de tube? Genre l’ancienne installation faite avec des tubes trop petits

n°73887582
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-11-2025 à 08:50:25  profilanswer

Je ne pense pas, les installations anciennes ont au contraire tendance à avoir des tubes bien plus gros par rapport à celles actuelles. Surtout celles en acier.

Message édité par Killall-9 le 27-11-2025 à 08:51:19
n°73887587
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-11-2025 à 08:52:12  profilanswer

Question isolation sous plancher bas  
J’ai la maison sur sous sol total .
Carrelage salon salle à manger , on veut le garder il est beau et vintage comme on dit .

Mais dessous c’est le garage et j’ai peur que cela soit tres froid en hiver  
Se pose la question de l’isolation de la dalle dessous .

Mais il y a tous les réseaux , gaz , eau , et probablement d’ici quelques mois de l’elec car je vais tout reprendre.

Comment c’est possible d’isoler ?
Je dois tout enlever, isoler et refaire les réseaux ?
Ça m’embête, les cuivres comme dit plus haut sont en bon état .

Ou je noie tout dans l’isolant ? Mais pour le gaz c’est interdit il me semble , donc gros ponts thermiques …

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73887677
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-11-2025 à 09:16:23  profilanswer

Killall-9 a écrit :

ce suicide économique

un abonnement + un entretien de chaudière. C'est 300-350€ alors que t'as pas commencé à chauffer. En fonction de ta surface et ton isolation, il y a plein de cas ou ta chaudière au gaz coutera plus chere, et avec un confort moins bon. Et ça, c'est sans compter l'installation initiale plus chère.

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 27-11-2025 à 09:17:11

---------------
ras
n°73887703
DrDooM
Posté le 27-11-2025 à 09:22:08  profilanswer

kaillou38 a écrit :

un abonnement + un entretien de chaudière. C'est 300-350€ alors que t'as pas commencé à chauffer. En fonction de ta surface et ton isolation, il y a plein de cas ou ta chaudière au gaz coutera plus chere, et avec un confort moins bon. Et ça, c'est sans compter l'installation initiale plus chère.

Peanuts sur la facture totale de chauffage quand t'as pas un logement récent ultra isolé... Mais c'est toujours beau de chercher à se rassurer d'avoir fait le bon choix :o

n°73887733
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 27-11-2025 à 09:29:26  profilanswer

j'ai un appart de 1957, réisolé avec juste 4cm de polyuréthane + fenêtre milieu de gamme.
Installation électrique : 4 * radiateurs inertie seche = 600€ (+un seche serviette, 150€ de plus)
chaffage reglé à 19.5, je paye environ 1000€ d'elec, abo compris, par an, en tout elec, plaques induction. Le chauffage me coute autours de 400€ / ans.

Dis moi à quel moment le gaz serait plus intéressant ?

---------------
ras
n°73887754
DrDooM
Posté le 27-11-2025 à 09:33:46  profilanswer

kaillou38 a écrit :

j'ai un appart de 1957, réisolé avec juste 4cm de polyuréthane + fenêtre milieu de gamme.
Installation électrique : 4 * radiateurs inertie seche = 600€ (+un seche serviette, 150€ de plus)
chaffage reglé à 19.5, je paye environ 1000€ d'elec, abo compris, par an, en tout elec, plaques induction. Le chauffage me coute autours de 400€ / ans.

Dis moi à quel moment le gaz serait plus intéressant ?

Un appartement, CQFD...
A coté de ça j'avais un appartement des années 1930, réisolé correctement + fenêtres PVC milieu de gamme aussi. Chauffage à 21 en pics, 18 le reste du temps, j'en avais pour bien plus que 400€/an [:roxelay]
Bref c'est pas le concours de bite de celui qui chauffe à la température la plus basse possible ici, parce que forcément quand tu paies juste un abonnement élec tu arriveras toujours moins cher avec zéro chauffage :o

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 27-11-2025 à 09:42:53
n°73887763
_Raynor_
Posté le 27-11-2025 à 09:35:21  profilanswer

neo world a écrit :

Je déconseille les menuiseries en couleur foncé : non seulement ça chauffe mais ça se déforme aussi. Tu as plus de risques de blocage / usure prématurée / problèmes d’étanchéité  

Pour l’histoire de la protection contre le vol honnêtement les volets roulants hors certification A2P sont des blagues : certes le moteur empêche de les relever mais l’absence de verrouillage au sol, de montants renforcés et surtout la souplesse des lames fait que c’est un non sujet à passer. Une alarme me semble indispensable et un renfort des fenêtres (poignées à clé, vitres anti-effraction) aussi bienvenu pour créer deux couches de ralentissement.

Concernant la résistance au vent il faudra lire les specs constructeur pour savoir à quelle vitesse ils résistent pendant l’utilisation. Je ne suis pas hyper inquiet hors tempête mais normalement le matos est testé et tu dois avoir l’info quelque part :jap:

Je ne parlais que des volets, pas du cadre (alu) de la fenêtre mais tu semble dire que c'est le même problème : noir=foncé=chauffe=déforme ?

n°73887865
nasdak
Posté le 27-11-2025 à 09:54:57  profilanswer

Sur les chaudières :
L'elec est a 16ct le kwh en ce moment
Le gaz 12
Avec le prix de l'abonnement gaz+la maintenance, je suis perdant chaque année avec le gaz...

n°73887887
_Raynor_
Posté le 27-11-2025 à 09:57:38  profilanswer

Sans parler du coût caché des énergies fossiles.

n°73887891
DrDooM
Posté le 27-11-2025 à 09:58:29  profilanswer

nasdak a écrit :

Sur les chaudières :
Le gaz 12
Avec le prix de l'abonnement gaz+la maintenance, je suis perdant chaque année avec le gaz...

Parce que t'as un tarif pas terrible, je suis à 0.0875€/kWh

n°73887947
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-11-2025 à 10:08:50  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Alors c'est pas comme si j'en avais pas conscience... Car juste au dessus de ton cherry picking, il y a  

Killall-9 a écrit :

Forcément ça se calcule, mais quand l'installation est existante, virer un circuit d'eau chaude (gros travaux pour déposer les radiateurs et les tubes, boucher les trous, etc...) pour le remplacer par des radiateurs électriques qui requièrent aussi leur quota de travaux (poser des circuits spécialisés pour alimenter ces radiateurs, saigner les murs pour passer les gaines ou mettre de très inélégantes moulures,...), sans oublier la petite, mais pas inexistante, majoration de l'abonnement électrique (faut pousser d'un ou 2 crans son abonnement) à condition que le branchement le permette sinon il faut aussi glisser un billet à Enedis pour renforcer tout ça... Ben tout ça je ne vois pas dans quelle circonstance ça peut être avantageux.

Et non, c'est pas plus de confort, sinon ils n’essaieraient pas d'émuler des radiateurs à eau à grand coup de très chers appareils "à inertie", voir "à inertie fluide"...

Donc tu as un circuit d'eau, tu veux de l'élec, tu met une PAC avec un bon COP. Tu ne peux pas? Tu mets une chaudière électrique (ça ne coûte rien), t'économises l'abo gaz et ton énergie coûte 1,3 à 2 fois plus cher, il y a des hypothèses, rares, genre toute petite surface très bien isolée, où c'est rentable, oui. Mais chez moi, même en déduisant l'abonnement gaz et les coûts annexes, ça serait 300€ de plus par an, avec le tarif gaz majoré qu'on à actuellement (merci Vladimir) et du "y'a pas moins cher" Tempo pour la fourniture électrique.

n°73887963
kida
Posté le 27-11-2025 à 10:12:35  profilanswer

DrDooM a écrit :

Un appartement, CQFD...
A coté de ça j'avais un appartement des années 1930, réisolé correctement + fenêtres PVC milieu de gamme aussi. Chauffage à 21 en pics, 18 le reste du temps, j'en avais pour bien plus que 400€/an [:roxelay]
Bref c'est pas le concours de bite de celui qui chauffe à la température la plus basse possible ici, parce que forcément quand tu paies juste un abonnement élec tu arriveras toujours moins cher avec zéro chauffage :o

Y a appartement et appartement.  [:xqwzts:1]  

Un étage élevé plein sud avec petit vieux en dessous, ce n'est pas la même qu'un RDC sur cour.  

J'ai eu un studio en RDC plein nord dans un immeuble de 95. Même les radiateurs à fond je ne dépassais pas les 21°c. A l'inverse mon voisin au dessus, appartement traversant (expo nord/sud) ne tombait pas en dessous de 18-19°c chauffage éteint (en conditions normales).

---------------
.::| Feedback |::.
n°73887989
neo world
Posté le 27-11-2025 à 10:16:45  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Je ne parlais que des volets, pas du cadre (alu) de la fenêtre mais tu semble dire que c'est le même problème : noir=foncé=chauffe=déforme ?

Oui même problème voir pire : c’est tout le volet qui chauffe alors que le cadre d’une fenêtre a beaucoup moins de surface exposé et profite du verre en contact pour dissiper la chaleur. Après c’est pas non plus une catastrophe absolue (sauf si tu demandes aux ABF :o ) mais si tu prends une couleur claire clairement c’est mieux côté confort et tenue dans le temps :jap:

n°73887994
XaTriX
Posté le 27-11-2025 à 10:17:22  profilanswer

nasdak a écrit :

Sur les chaudières :
Le gaz 12

Faut ajouter le coût pour la copropriété aussi :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°73887998
neo world
Posté le 27-11-2025 à 10:18:26  profilanswer

outlaw_ a écrit :

Je cherchais à remplacer ma VMC il y a un mois ou 2.  

Chose faite ce week-end avec une Atlantic hygrocosy BC2. Remplacement des entrées d'air des fenêtres
et des bouches SDB/WC/cuisine aussi qui restaient ouvertes tout le temps.
L'humidité a bien baissé de 10% dans la maison, les aérations des fenêtres laissent un petit filet d'air au lieu de rester grandes ouvertes.

LA VMC est vendue comme plutôt silencieuse. A la bouche de cuisine, c'est vrai.  
En revanche le moteur fait un *utain de bruit de turbine, beaucoup plus audible que le précédent moteur.

Mon étage est composé pour moitié d'une partie chambres et pour l'autre d'une mezzanine. Évidemment la VMC est au dessus des chambres.
Je ne sais pas quelle solution privilégier:
 - rallonger les gaines des bouches et celle d'extraction pour déplacer la VMC 5m plus loin au dessus de la partie mezzanine;
 - bricoler un caisson plus ou moins isolant autour du moteur avec des panneaux de 10cm de laine de roche;
 - coller de la mousse acoustique dense directement sur toute la VMC.

Des avis, idées, d'autres solutions envisageables ? (à part l'éteindre la nuit :o )

edit: ortho

Tu l’as bien suspendue par un fil ? En quoi sont faites les gaines ? Tu as une photo de ton installation ? Tu observes un bruit sourd au niveau des plafonds des chambres ou ça se propage par les bouches / ailleurs ?

n°73888022
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-11-2025 à 10:23:42  profilanswer

nasdak a écrit :

Sur les chaudières :
Le gaz 12

L'ennui avec le gaz c'est qu'il n'y a pas de "le gaz est à..."

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzA2YTMwYzNlYTZmMDQ5MzIzYjMyYTQzN2I4MjYwY2I3MjE?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=d58beddbb39905e7e1d90b8f7dd7b1c24121ce23605ee230d0b9364635cded24

(Oui, c'est périmé, mais flemme de trouver le tableau à jour en image...)

... le TRV (pardon, le "prix passerelle" ) varie suivant la conso annuelle et la zone géographique...  [:mimounne:5]  

Et les fournisseurs alternatifs reprennent souvent tout ou partie de cette stratification (au moins le B0 / B autres). Du coup le calcul des uns ne l'est pas pour les autres...
En ce moment il y a une offre pas mal chez Ekwateur en passant par Ecodigo qui fait le gaz à 0,0921 € TTC. Par le même intermédaire, l'élec au meilleur prix en ce moment est chez Gaz de Bordeaux à 0,1554 € TTC (tarif Base, on ne se chauffe pas qu'en heures creuses). Hors PAC, il y a toujours un seuil de conso où le gaz est plus rentable.

n°73888074
DrDooM
Posté le 27-11-2025 à 10:33:12  profilanswer

kida a écrit :

Y a appartement et appartement.  [:xqwzts:1]  

Un étage élevé plein sud avec petit vieux en dessous, ce n'est pas la même qu'un RDC sur cour.  

J'ai eu un studio en RDC plein nord dans un immeuble de 95. Même les radiateurs à fond je ne dépassais pas les 21°c. A l'inverse mon voisin au dessus, appartement traversant (expo nord/sud) ne tombait pas en dessous de 18-19°c chauffage éteint (en conditions normales).

Ouais voilà, c'est la loterie :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5749  5750  5751  ..  5815  5816  5817  5818  5819  5820

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)